PSS

Paris 13 - Cité de la Mode et du Design (ex-Magasins généraux)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Docks en Seine Commerces et activités 15.00 m R+3 2009

24-03-2008 09:48
You
Tour First
Lieu: 92

Merci pour la vidéo.
C'est un très beau projet, j'adore, un peu de formes et de couleurs dans cette partie de quartier très bleu-gris avec ces low rises autour.

24-03-2008 21:25
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon

J'ai hate de voir l'ensemble finit. Merci pour la vidéo, en relisant le thread, je suis content que ce soit ce projet et non pas d'autres tels que Gautrand que quelqu'un avait l'air d'apprécié, pour moi, il était trop "lego", là, c'est clair, ça casse le côté rigide et "carré" des constructions ...

Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

26-03-2008 17:31
nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne

Quel sera le but de cette Cité de la mode et du Design ?

26-03-2008 17:45
G
Arc de Triomphe
G

Commercial (boutiques et restos), évènementiel (défilés et autres surboums) et académique (Institut Français de la Mode).
Pas de concurrence avec la Cité du design de Saint-Etienne si c'est ton inquiétude... D'ailleurs ce sera beaucoup plus orienté mode que design à mon avis.

26-03-2008 18:04
nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne

Merci beaucoup pour l'info Good !  B6

26-03-2008 22:37
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

Il y aura des étudiants aussi dans l'édifice (l'IFM dont parle Good), 300 je crois. Ça apportera un peu d'ambiance et d'animation au quartier qui se compose essentiellement de bureaux (c'était la première phase de la ZAC PRG).

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

26-03-2008 22:57
Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
16-04-2008 20:32
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

Citation : "Je vois Bercy changé et j’ai vu également que l’on s’était occupé du bâtiment sur la Seine. Ce truc vert que l’on a collé dessus, cela doit être de l’architecture. Chacun ses goûts. " ( Nicolas Sarkozy, Président de la République. ) 08/04/2008

(...)

Voir la vidéo et lire le discours.
http://www.elysee.fr/edito/?lang=fr&id=55

[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=4186

B9
... on lui a collé un truc vert parce qu'ils ne faisaient pas de Rolex assez large pour passer autour.

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

16-04-2008 21:33
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

Il n'y a pas à dire, le style présidentiel a nettement changé depuis le mois de mai dernier...

A propos d'architecture contemporaine, qui était président de l'EPAD lorsque le plan de construction de nouvelles tours a été lancé ?  A10

16-04-2008 22:57
S
Stivou
Grande Arche
S

Effectivement, autant je l'approuve quand il parle d'audace architecturale autant là il aurait mieux fait de se taire... Cette allusion est déplacée je trouve. Personnellement je trouve ce projet splendide et novateur, surtout quand on le compare à ce qui existait. Enfin bon, chacun ses goûts  A10

D2

17-04-2008 00:29
gripeux
Grande Arche
Lieu: PARIS

Je trouve l'usage des couleurs en architecture en général assez superficiel. Pourquoi vert, pourquoi pas mauve ou cyan ou doré ... Il n'y a aucune démarche ni symbole derrière ce choix. Juste une envie de vert au niveau de la conception. Envie qui s'est probablement envolée depuis le temps. Je suis sur que J&McF se disent que ça aurait eu de la gueule en rouge aussi et qu'ils regrettent un peu. bref bcp d'impact sur le site sans raison.

Sinon rien à redire sur la forme, puisqu'il n'y en a pas. Dans  15 ans on démonte et on recommence.

17-04-2008 08:33
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

Hmmm... Aurais-je entendu le mot "gesticulatoire"?  C6

De mon coté, j'avoue bien aimer le côté garnement du gros truc vert que plein de gens vont détester et qu'on pose là au milieu d'un monde de cubes bien lisses. Au delà? J'ai peur qu'on se lasse bien vite, et je suis quand même très déçu par la réalisation, trop cheap pour faire des courbes réelles et qui casse complètement les courbes par ses panneaux plats.

17-04-2008 08:35
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

gripeux a écrit:

Dans  15 ans on démonte et on recommence.

et ? en quoi est-ce gênant ? l'architecture n'est-elle pas le reflet du monde, du mode de vie de l'Homme, à l'heure où l'Homme consomme, use et jette... est-ce que ceci n'est justement pas une "démarche"... la couleur "coup de tête", une forme "esquisse qui se cherche" : ça colle à la fonction même de ce batiment, une architecture consommable... la Mode et le design arts récents dans l'histoire de l'Homme, et tout aussi éphémères... aujourd'hui ce batiment plaît (ça semble être l'avis général ? c'est aussi le mien), demain ça ne plaira plus (?)... bref tout à l'image de l'Homme Moderne, de la Mode et du Design... pas de démarche ?

17-04-2008 09:56
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Pour ceux qui connaissent, ça me fait penser au niveau du jeu Tomb Raider 2 "Les îles du ciel" ^^

17-04-2008 10:56
J
JP
Tour Montparnasse
J

On jugera quand ce sera fini.
S'arreter sur la couleur ou la qualité de la réalisation (qui plus est Lupus, le projet n'a pas me semble-t-il prétendu à des courbes,... l'image et le rendu colle parfaitement dans ce projet! Pour une fois!) reste dommage pour apprécier une architecture...

Les terrasses, la vue sur la seine, la promenade au dessus de la Seine, les structures enchevetrées du "plug", le voyage dans ce boyau vert, seront sans doute très très appréciable! (maintenant on verra!)

J'ai trouvée une photo de l'intérieur sur le site de Jakob et Macfarlane, (je l'ai postée hier sur SSC, désolé pour la redite lourdingue...) mais je trouve ça impressionnant!
http://mapage.noos.fr/jmac/jmf_docks_03.jpg

Bref, il n'y a pas que la façade pour apprécier une architecture! Si le lieu fonctionne bien, si les gens se l'approprient, s'il évolue avec la journée,... On peut espérer que cela devienne comme un petit beaubourg sur la Seine...
Je reste confiant! Vivement l'ouverture ;)

17-04-2008 11:50
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Je suis assez d'accord avec la comparaison "petit Beaubourg sur la Seine" :-)

17-04-2008 12:22
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

Personnellement j'aime bien ce bâtiment et contrairement à certains je trouve qu'il se marie bien à son environnement : une forme un peu fluide aux tons vert, ça répond parfaitement à la Seine. Ma seule crainte est que le bâtiment vieillisse mal.
Et franchement, l'avis de Sarkozy, je le dépose à l'endroit où il convient d'être : entre le mur et la cuvette.

Your rules really begin to allow me.

Dernière modification par Indy G: 17-04-2008 16:45
17-04-2008 13:14
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes

C'est clair ! Ce type d'opinion tranchée révèle bien le manque de compréhension de ce qu'est l'architecture et son histoire. On est plus au temps où le "beau" est exclusivement synonyme de classicisme ou de pierres de taille. Qu'est-ce que la tour Eiffel alors ? Bref, du grand n'importe quoi, comme d'hab !

17-04-2008 15:51
ThAnKs
Tour Total

La façade de cette cité de la mode , je l'espère, une nouveau point fort des bords de seine

Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira

17-04-2008 20:56
gripeux
Grande Arche

steph35 a écrit:

gripeux a écrit:

Dans  15 ans on démonte et on recommence.

et ? en quoi est-ce gênant ? l'architecture n'est-elle pas le reflet du monde, du mode de vie de l'Homme, à l'heure où l'Homme consomme, use et jette... est-ce que ceci n'est justement pas une "démarche"... la couleur "coup de tête", une forme "esquisse qui se cherche" : ça colle à la fonction même de ce batiment, une architecture consommable... la Mode et le design arts récents dans l'histoire de l'Homme, et tout aussi éphémères... aujourd'hui ce batiment plaît (ça semble être l'avis général ? c'est aussi le mien), demain ça ne plaira plus (?)... bref tout à l'image de l'Homme Moderne, de la Mode et du Design... pas de démarche ?

L'architecture n'est pas un produit de consommation. ce que tu viens de dire traduis une réalité que je ne peux pas réfuter, et l'éloge de la catastrophe. "L'éphémérité" d'un projet architectural à deux impacts graves que tout le monde peut comprendre :

- Sa qualité constructive ( moins bonne)
- Son écriture architecturale ( ringarde au bout de 5 ans).

C'est une ritournelle qui dure depuis 60 ans, et dont les avatars sont innombrables. Maintenant je n'ai rien contre ce projet amusant.

Dernière modification par gripeux: 17-04-2008 20:58
17-04-2008 22:23
J
JP
Tour Montparnasse
J

Les mots que tu emploies sont sévères...

Le drame de l'architecture contemporaine est avant tout celui de l'image. C'est l'image de l'architecture que l'on consomme, que l'on diffuse, que l'on juge... c'est l'image qui a une durée de vie éphémère...

17-04-2008 23:16
gripeux
Grande Arche

Ce projet n'est donc qu'une image ?

17-04-2008 23:21
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes

Non, il est simplement révélateur de son époque. Que l'on approuve ou pas, c'est un peu toujours la querelle des Anciens et des Modernes. Relisons Barthes et son "Système des Modes"...

18-04-2008 00:29
Fred75
Ancien modérateur

gripeux a écrit:

"L'éphémérité" d'un projet architectural à deux impacts graves que tout le monde peut comprendre :

- Sa qualité constructive ( moins bonne)
- Son écriture architecturale ( ringarde au bout de 5 ans).

Soit grosso modo le délai moyen entre les premiers rendus d'un projet et la livraison du bâtiment. A7

18-04-2008 01:25
J
JP
Tour Montparnasse
J

Non ce projet n'est pas une image, mais trop nombreux sont ceux à n'en faire qu'une image... Je regarde, je jette... le visuel, rien de plus... je regarde, je jette... L'enjeu est un peu plus important. Cette structure verte ne peut pas laisser indifférent, qu'on l'aime ou pas, elle rompt avec l'architecture trop stéréotypée et froide du quartier...finallement il y a un plug vert sur la structure des magasins, mais la cité est aussi un plug à l'échelle du quartier.
Je veux voir comment le lieu est pratiqué, à quoi il sert, ce qu'il sera à l'échelle du quartier...
Démodé dans cinq ans? c'est réduire ce projet à l'image d'une époque...
Honnetement je m'en fiche, je veux voir ce qu'il devient, j'attends beaucoup... pour le moment les berges de Seine au niveau de la bibliothèque, la mise en lumière, la passerelle, les cafés, les péniches, la piscine,...c'est une très belle réussite, cette cité peut achever un ensemble tout à fait remarquable... (il y a encore des liaisons à voir et quelques bâtiments du port autonome à réaliser... ça devrait venir)

Copyright © 2006-2025 PSS