Publicité
Je suis vraiment pas fan du style du TGI, avec son syndrome de l'asperge et dans le champs de vision du Sacré-Cœur...
Le secteur Bruneseau, même s'il est encore loin d'être terminé, a déjà une meilleure allure.
Publicité
Depuis Argenteuil et Cormeilles-en-Parisis :
https://www.flickr.com/photos/192771735@N06
Oh je n'avais pas vu ! Encore une pub sur la Tour Montparnasse ? C'était événementiel/exceptionnel à la base mais cela devient courant et le graphisme de moins en moins recherché. C'est pire qu'un 4x3 ! La mairie qui fait la chasse aux panneaux publicitaires dans la rue autorise ça ? Déjà que la tour est mal aimée, alors si on l'utilise comme ça, ce n'est pas fait pour calmer les anti-tours !
Ce n'est pas une pub à but lucratif à proprement parler. Il s'agit d'une campagne qui semble annuelle dorénavant consacrée à la recherche médicale pour l'institut Gustave Roussy. Le visage de cette campagne est Noé, décédé à 10 ans d'un cancer. Il se trouve que son père est le représentant des copropriétaires de la Tour... On aime ou pas mais on parle pas d'une énième pub pour le lue ou un téléphone...
https://www.leparisien.fr/societe/contr … 762434.php
La Défense de nuit :
https://www.flickr.com/photos/192771735@N06
(1/2)
Vues depuis les différentes plateformes d'observation de la tour Eiffel.
(2/2)
Les toits parisiens en bonus :
Arthur Weidmann
Bravo Zeus, tu t'es surpassé !
Il y a tellement de profondeur sur chaque cliché, ça donne à la fois un sentiment de cohésion entre tous ces ensembles urbains, tout en gardant leurs individualités esthétiques.
ZeusUpsistos a écrit:
Avec la perspective, on dirait que la tour Zamansky du campus Jussieu fait partie du quartier Gare de Lyon. C'est un angle de vue inédit pour moi.
D'une tour à une autre, la dénommée Saint-Jacques cette fois-ci.
Arthur Weidmann
La Défense :
https://www.flickr.com/photos/192771735@N06/
Ah tiens c'est joli First avec son éclairage rouge-orangé. On a presque l'impression d'un embrasement :)
Par contre, y'a pas un projet pour derrière les 4 temps ? C'est vraiment un des derniers endroits hideux de LD. On croirait la porte d'entrée des enfers.
Le successeur de Signal un jour. En attendant, ça nous permet d'avoir une belle vue sur Hekla !
Skyline de la Défense en 2025 (avec Hekla + The Link) :
Et en 2030 (avec Hermitage + Sisters + Miroirs) :
Photo originale
Depuis Issy les Moulineaux ce 12 Novembre :
https://www.flickr.com/photos/192771735@N06/
Depuis le Centre Pompidou :
https://www.flickr.com/photos/192771735@N06
Depuis les pentes du Mont Valérien :
Et le pont de Suresnes :
Arthur Weidmann
Je suis un brin provocateur mais en quoi la skyline de la défense peut elle être qualifiée de "skyline parisienne" (topic du sujet) ?? La défense n'est pas sur le territoire de la ville de Paris et, heureusement, elle n'est pas administrée par les élus parisiens....
Rendons à César ce qui appartient à César. ....Changeons le nom du topic par Skyline de la région parisienne ou du dept 92 ...
Les élus parisiens s’apprêtent à interdire la construction d'immeubles de grande hauteur...
xxx
c'est Paris au sens large, le Grand Paris
bretonaparis, je ne sais si cela est de l'humour, mais l'occasion est trop belle d'itérer l'évocation de ce qui me semble être quelques vérités :
1) Sur l'appartenance de la Défense à Paris
La ville est un organisme avant tout fonctionnel s'étendant notamment par les phénomènes économiques (e.g. polarisation du territoires, incarnée par exemple par les mouvements pendulaires), et par l'extension d'une trame urbaine à partir d'une centralité donnée (e.g. réseaux de transport, densités en "tas de sable"), pour former un ensemble aux intérêts communs (e.g. services publics, créations d'emplois).
Or, tant les limites économiques qu'urbaines de la ville s'affranchissent tout à fait des limites administratives, donc les limites administratives ne sont pas la meilleure façon de saisir une ville. Par ailleurs, même s'il est possible que les limites administratives épousent voire dépassent les limites fonctionnelles de la ville, il est des concepts conçus spécifiquement pour cela que sont l'agglomération et l'aire urbaine/aire d'attraction, qui permettent de saisir avec beaucoup plus de finesse la réalité d'un ensemble urbain. Par conséquent, on préférera ces concepts à ceux de municipalité ou autre établissement public.
Or, l'aire urbaine de Paris, comme son agglomération, s'étendent beaucoup, beaucoup plus loin que la petite municipalité intra-muros qui en forme le cœur, incluant par exemple l'intégralité de la petite couronne et nombre de territoires extérieurs à celle-ci. Or, la Défense est inclue dans la partie la plus dense de l'agglomération, très proche de son hypercentre, donc oui, la Défense est un quartier de Paris, et, à défaut de se trouver dans son hypercentre, se trouve au centre de cette agglomération. De quoi il résulte que parler de Paris pour parler de la Défense est tout à fait logique.
2) Sur la question administrative
Toutefois, on peut alléguer que les communes représentent une certaine réalité, créant des disparités territoriales par leurs limites (e.g. ruptures de prix du terrain, esthétique des bâtiments), et donc que l'appartenance de ce territoire à une autre commune que Paris serait significative.
Tout d'abord, le quartier fut conçu spécifiquement pour être le grand quartier d'affaires de Paris hors QCA, et n'est donc pas sujet fonctionnellement aux communes qui l'accueillent. Il est d'ailleurs en totale rupture stylistique avec celles-ci.
Ensuite, les limites communales sont dynamiques : Courbevoie n'a pas toujours existé, et Paris n'a pas toujours eu ses limites actuelles, donc n'est point de fatalité ou de sacralité particulière, encore moins d'aspects culturels, à lier à l'entité purement administrative qu'est la commune.
Enfin, et c'est là que le bât blesse : pourquoi la Défense n'est elle pas située sur la commune de Paris alors que ses caractéristiques fonctionnelles l'y intègrent et que les limites communales ne sont point fixes ? La réponse se trouve dans les rapports de pouvoir : de 1865 à aujourd'hui, dans le cadre d'un mille-feuilles institutionnel ridiculement complexe dont la France a le secret, les rapports de pouvoir ont été favorables aux petites baronnies locales et donc à la survie des mairies avoisinant Paris, décorrélant progressivement la réalité fonctionnelle de la réalité administrative parisienne, et créant donc des inefficiences dans la décision et l'action.
Ainsi, OUI la Défense est un quartier de Paris, et n'est inscrite administrativement dans un autre territoire que du fait des défaillances d'une démocratie ayant d'un point de vue local trop donné au demos au détriment du kratos.
Désolé pour le petit "coup de gueule", mais il est parfois nécessaire de souffler sur les petites flammèches pour éviter les grands feux :-)
Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.
Merci pour ces précisions. Mes propos avaient pour objectifs de mettre en exergue les incohérences fortes que nous vivons actuellement avec une ville de Paris ont total opposition avec ce que représente le quartier de la Défense et qui, pour autant, bénéficie, à minima, des retombés économiques. Si nous écoutions les actuels élus parisiens, les projets de tours seraient probablement tous annulés. Ça seraient toute la dynamique en cours qui serait rompu.
Aujourd'hui ce n'est plus le 75 qui drive la région (voir le pays) mais bien le 92 avec en son cœur le quartier de la défense. Il est temps, à mon sens, que la défense devienne une vraie entité administrative (une commune) en fusionnant les villes fondatrices et avoisinantes. Paris deviendrait un quartier de la Défense !
En tout les cas, les photos sont vraiment très belles
Quelques photos aériennes prises depuis les pelouses de Bagatelle ce 18 décembre :
https://www.flickr.com/photos/144233088@N02/
Depuis le plancher des vaches :
https://www.flickr.com/photos/144233088@N02/
Depuis Courbevoie :
https://www.flickr.com/photos/144233088@N02/
Ce 21 décembre :
https://www.flickr.com/photos/144233088@N02/
Publicité