PSS

Amiens - Destruction de la Tour Bleue - 14 étages

#1 01-06-2007 16:36:07

Gui
Grande Arche
Date d'inscription: 11-11-2005
Messages: 365

Amiens - Destruction de la Tour Bleue - 14 étages

[...] Selon un procédé Canadien hight-tech de dernière génération, une disparition de tour par avalement aura lieu le mardi 12 juin à partir de 20h sur le quartier d’Etouvie. La tour bleue, immeuble de 14 étages datant des années 60, et en l’attente de destruction, sera engloutie par le sol sans gravats et sans poussière permettant ainsi à la population d’assister en direct et comme dans son jardin à ce qui annonce les prémices de l’écologie de destruction urbaine [...]

Source : http://etouvie.canalblog.com

La Tour Bleue :

http://storage.canalblog.com/24/32/243956/12681343.jpg
Source : http://etouvie.canalblog.com

http://storage.canalblog.com/25/87/243956/9928996.jpg
Source : http://etouvie.canalblog.com

Dernière modification par Gui (01-06-2007 16:38:31)

Hors ligne

 

#2 01-06-2007 19:42:45

jeff.80
Membre
Lieu: Amiens
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 9
Immeubles: 1

Re: Amiens - Destruction de la Tour Bleue - 14 étages

Pas trop tôt qui la détruise cette tour vraiment pas terrible.
Bientôt ça sera au tour des immeubles du quartier Victorine Autier.
ensuite il serait intéressant de détruire les barres du pigeonnier, qui sont d'une belle laideur.
Et ça ne serait pas mal aussi de détruire les coursives d'Etouvie.
Pour ceux qui connaissent ces immeubles, vous en penser quoi.

Hors ligne

 

#3 01-06-2007 19:49:53

nikos
Tour Montparnasse
Lieu: Tours
Date d'inscription: 16-01-2007
Messages: 1354
Immeubles: 131
Photos: 90
Site web

Re: Amiens - Destruction de la Tour Bleue - 14 étages

Si je me souviens bien, il y a une "tour barre" vers étouvie assez imposante, plus ou moins en forme de triangle avec des paliers qui n'est vraiment pas esthététique. En gros c'est clair qu'il y a un paquet d'immeubles à raser, notemment vers le pigeonnier.


Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.

Hors ligne

 

#4 01-06-2007 19:50:25

Gui
Grande Arche
Date d'inscription: 11-11-2005
Messages: 365

Re: Amiens - Destruction de la Tour Bleue - 14 étages

Oui il est vrai que de nos jours la tour bleue fait un peu tâche dans le paysage...

Pour victorine autier tu parles des demi-lunes? je ne les trouve pas si vilaines que ça...

Pour les barres du pigeonnier, d'accord avec toi, d'ailleurs il y en a déjà eu de détruites si je me souvient bien.

Par contre cela m'étonnerait fort que les coursives soient détruites.
700 logements dans le seul bâtiment, sans compter le centre commercial du même nom.
Par contre une bonne rénovation serait necessaire (cf l'accident mortel d'ascenceur)

Hors ligne

 

#5 01-06-2007 19:52:34

Gui
Grande Arche
Date d'inscription: 11-11-2005
Messages: 365

Re: Amiens - Destruction de la Tour Bleue - 14 étages

nikos a écrit:

Si je me souviens bien, il y a une "tour barre" vers étouvie assez imposante, plus ou moins en forme de triangle avec des paliers qui n'est vraiment pas esthététique

Oui il s'agit des coursives. Je ne le trouve pas si laid que ça ce batiment!

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le bâtiment en arrière plan :

http://archiguide.free.fr/PH/FRA/Ami/AmiensDiapasonSco.jpg

Hors ligne

 

#6 01-06-2007 20:01:28

nikos
Tour Montparnasse
Lieu: Tours
Date d'inscription: 16-01-2007
Messages: 1354
Immeubles: 131
Photos: 90
Site web

Re: Amiens - Destruction de la Tour Bleue - 14 étages

Bien vu Gui, c'est bien cette immeuble, d'un autre coté je ne l'avais jamais vu d'aussi près (simplemenet en voiture sur la route menant à Abbeville) et effectivement je l'ais peut etre un peu trop vite jugé.

Dernière modification par nikos (01-06-2007 20:05:28)


Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.

Hors ligne

 

#7 01-06-2007 21:52:10

jeff.80
Membre
Lieu: Amiens
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 9
Immeubles: 1

Re: Amiens - Destruction de la Tour Bleue - 14 étages

Pour Gui

oui ce sont bien les demi-lunes du quartier Victorine Autier qui vont être détruite.
Comme tu dis dommage car elles ne sont pas vilaine, c'est simplement que la ville souhaite réaménager ce quartier est effacé aussi la mauvaise réputation qu'il a.
Pour les barres du pigeonnier, une grande barre a déjà été détruite plus quelques autres plus petites.
La grande barre a été détruite pour laisser la place au nouveau collège Arthur Rimbaud, les plus petite barre ont laissé la place a des logements individuel.
La grande barre qui est proche du transfo EDF à Amiens nord va certainement bientôt passer à la trappe, vu qu'elle semble ne plus être occupé actuellement.
Par contre toute les barres ne seront pas détruite, la barre Mozart en particulier devrait subir une profonde rénovation.
Le quartier du pigeonnier subit une nette amélioration depuis des années.
Pour les coursives, c'est clair que l'immeuble a besoin d'une sérieuse rénovation, et pas qu'un ravalement de façade.
Pas mal de quartier subissent des rénovations en ce moment, tant mieux la ville sera encore plus agréable à vivre.
Rénovation d'immeuble d'habitation, voirie pour les couloirs en site propres pour les transports en commun.
Parc de loisir comme celui du côté d'Etouvie, je ne suis pas encore été faire un tour dans celui-ci, comment est'il si quelqu'un a déjà été faire un tour.
De plus la ville projette de refaire le parc de la hotoie, elle devrait bientôt lancer un concours international pour le réaménagement du parc.

Hors ligne

 

#8 01-06-2007 22:08:56

Gui
Grande Arche
Date d'inscription: 11-11-2005
Messages: 365

Re: Amiens - Destruction de la Tour Bleue - 14 étages

Je n'ai pas encore fait le nouveau parc de loisir à coté d'étouvie (le parc du marais qu'il se nomme je crois?) mais la balade au bord de la Somme en allant vers Dreuil est bien sympa (au passage)

Oui j'avais vu ça pour le parc de la Hotoie, d'ailleurs sais tu ce qu'il se passe actuellement, le bassin est pratiquement entièrement vidé, serait-ce le nettoyage occasionnel?
Par contre améliorer le parc d'accord, mais de là à entièrement le refaire, ce serait dommage je trouve (il a une petite âme ce parc, et une longue histoire qui remonte au 16eme siecle si je ne me trompe pas, l'architecte était un élève de l'architecte des jardins de Versaille, dont j'ignore le nom, maudit sois-je B5)

Par contre ce qui serait le bienvenue à mon gôut, c'est un pont au milieu du bassin juste en face du zoo, qui serait bien plus commode à atteindre lorsque l'on se trouve au milieu du parc (le bassin fait 500m quand même)

Hors ligne

 

#9 01-06-2007 22:42:06

jeff.80
Membre
Lieu: Amiens
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 9
Immeubles: 1

Re: Amiens - Destruction de la Tour Bleue - 14 étages

ok pour la balade au bord de la Somme, il faudra que j'en fasse une un de ces jours avec les beaux jours qui arrivent.

Pour le bassin de la hotoie ça vient de la bâche étanche qui est percé en divers endroit, je crois que la ville doit demander l'autorisation à un organisme pour effectuer les réparations de la bâche.  Mais vu l'age de la bâche qui a tout de même 30ans, au dire du fabricant il vaudrait mieux envisager le remplacement purement et simplement l'intégralité de la bâche pour éviter d'autre surprise ce type.

Pas bête l'idée d'une passerelle entre les deux bord du bassin.

Je ne sais pas exactement ce que la ville souhaite faire au niveau du parc, comme tu dis il a une histoire et une âme. En tout quoi supprimer les voies bitumées serait une bonne chose je pense.

Et pourquoi pas envisager de faire passer en trémie l'avenue coupant en deux le parc.

tout ceux d'Amiens pourrait proposer des idées pour le réaménagement de ce parc, qui est déjà pas mal, avec ce grand bassin ou il y a de magnifique cygnes et des canards.

Hors ligne

 

#10 02-06-2007 00:40:44

Gui
Grande Arche
Date d'inscription: 11-11-2005
Messages: 365

Re: Amiens - Destruction de la Tour Bleue - 14 étages

Les grands espaces herbeux sont également très agréables, pour s'allonger à l'ombre, jouer au ballon, etc...
Sans compter les concours de pêche, de bateaux radioguidés, etc...

J'apprécie aussi beaucoup la vue depuis le bout du parc, vers le pavillon bleu :  cathédrale, le beffroi, la tour Perret... encore mieux de nuit quand les 3 monuments sont illuminés!

(quand on pense que c'était un sujet sur la destruction de la tour Bleue à la base... un ptit déplaçage de posts vers le sujet généraliste sur Amiens, si le coeur vous en dit chers modérateurs...)

Hors ligne

 

#11 02-06-2007 12:48:44

jeff.80
Membre
Lieu: Amiens
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 9
Immeubles: 1

Re: Amiens - Destruction de la Tour Bleue - 14 étages

Je m'excuse je me suis un peu trop emballer par rapport au sujet proposer par le post.

Hors ligne

 

#12 02-06-2007 19:39:43

Gui
Grande Arche
Date d'inscription: 11-11-2005
Messages: 365

Re: Amiens - Destruction de la Tour Bleue - 14 étages

Oh tu n'es pas le seul fautif, j'ai également ma part de responsabilité A7

Bon de toute façon ce ne fut point une discussion vaine.

Donc rdv au lendemain du 12 juin, j'essayerai de faire une video la destruction de la tour et la posterai ici.

Hors ligne

 

#13 16-06-2007 13:26:48

alpha
Membre
Date d'inscription: 16-05-2007
Messages: 25

Re: Amiens - Destruction de la Tour Bleue - 14 étages

Mercredi 13 juin 2007
une nouvelle vie pour Étouvie
Quinquagénaire dynamique, Étouvie se dessine un avenir dans les cartons du Grand Projet de Ville. Vendredi soir, Gilles de Robien, Jean-Claude Oger, plusieurs élus amiénois, des architectes et, bien sûr, les Comités de quartiers concernés tiennent un Forum pour répondre aux questions des habitants.


Une étude sur le devenir des Coursives sera bientôt lancée.Vendredi 15 juin, un Forum des quartiers sur la rénovation du quartier Étouvie est organisé salle Louise-Michel en présence de Gilles de Robien, des maires adjoints, d’architectes et des Comités de quartier Étouvie, Montières et Longpré. Les habitants de ce vaste secteur pourront s’y informer sur les réalisations et les projets programmés dans le cadre de la convention signée avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). D’importantes opérations d’aménagement sont en effet mises en œuvre.
« Les habitants se sentent très impliqués dans l’avenir d’Étouvie, se réjouit Jean-Claude Oger, maire adjoint chargé du secteur Aval. On peut voir de nombreuses démarches individuelles et les gens discutent beaucoup pour s’informer sur les futurs aménagements ». Un constat que confirme le succès des répétitions pour la Fête dans la Ville avec le Théâtre de l’Unité : « Les gens du quartier se sont très vite investis dans le projet pour mettre en scène leur quotidien. Nous avons eu du plaisir à rencontrer ces personnalités pleines de richesse ».
Étouvie est le troisième quartier concerné par le renouvellement urbain avec le nord d’Amiens et Val-d’Avre. Sa rénovation comporte trois pôles d’intervention. Le premier concerne le “village des écoles” et la place des Provinces-Françaises, dont la Tour bleue, construite en 1962, est vouée à la démolition. Cette place deviendra un lieu d’animations avec la construction de deux nouveaux bâtiments qui accueilleront commerces et logements. Le “village des écoles” concentre trois groupes scolaires sur un espace restreint. Le programme de réaménagement prévoit de mieux répartir demain les écoles dans l’ensemble du quartier. Un nouveau groupe scolaire sera ainsi réalisé sur le site Lorraine-Morvan et un autre sur le site de la Commune de Paris, pour la rentrée 2009. À terme, les écoles Étouvie B, les Mosaïques, les Arches, et Jacques-Brel seront démolies. Seul le groupe Brassens-Les Saules restera sur le site du “village des écoles”. Mais une réhabilitation y est programmée, ainsi que la construction d’un restaurant scolaire.
Au chapitre du logement, de petits collectifs remplaceront les immeubles démolis dans le nord du quartier. La résidentialisation d’immeubles est prévue pour offrir un cadre de vie de qualité aux habitants tandis qu’une étude sur le devenir des Coursives, dont les conclusions sont attendues pour 2009, va être lancée prochainement. Des équipements nouveaux seront réalisés comme un ensemble sportif provisoirement appelé Complexe sportif Amiens-Dreuil et un pôle de services avec l’aménagement d’une nouvelle mairie de secteur place de Bourgogne.
Mais de nombreux projets sont déjà achevés : le parc de Grand Marais, lieu de promenade ouvert aux loisirs et au sport, la nouvelle voie le reliant au quartier, le square ludique avenue de Picardie, des voies réservées au bus avenue de la Commune-de-Paris ou encore un espace Info quartiers qui présente les plans et l’évolution des travaux aux habitants. 243 millions d’euros ont ainsi été investis – dont 76 millions issus de la participation de l’ANRU – dans la rénovation des quartiers Étouvie, du nord d’Amiens et de Val-d’Avre. 18 millions avaient déjà été engagés au 15 mai dernier.

Hors ligne

 

#14 16-06-2007 13:30:27

alpha
Membre
Date d'inscription: 16-05-2007
Messages: 25

Re: Amiens - Destruction de la Tour Bleue - 14 étages

il y a fort à parier que l'etude sur les coursives débouchera sur une rénovation et une démolition partielle.je sais pas mais moi je le sens comme ça F9

Dernière modification par alpha (16-06-2007 13:34:13)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact