PSS

Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Les Terrasses d'Armagnac Logements, Commerces et activités 24.00 m R+7 2012
Sujet fermé
05-06-2007 15:38
Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Site web

Mon cher Mikl, je crois que tu as de bonnes petites bases, voici ce que je propose :

- "spammer" bientôt d'une lettre ouverte les participants de l'atelier d'urbanisme, on sait jamais, en rajoutant les adresses de la mairie, la CUB, des assos en lien avec l'urbanisme de bordeaux, même celles qui ne font pas l'apologie de la hauteur, pourquoi pas la fac d'archi, bref, partout ou il est possible de trouver des gens à convaincre. Mais tu as raison mieux vaut se cantonner aux e-mail. C'est plus écologique et gratuit. Pour créer cette liste je veux bien me joindre à toi. On fait ça en PM, pas de pb.

- Se diriger vers un petit collectif de soutien à ce projet, avec ceux qui auront été touchés par le spamming, des membres de PSS, et d'autres sympatisants (Mme Fort?) et son asso ? Le tout articulé au départ autour d'un blog ? plus tard tu montera une asso !  A10

- pareil, si tu es motivé pour créer un site, je te filerai un coup de main pour son contenu. Pour l'hébergeur, je suis à canalblog, mais je ne dis pas que c'est le meilleur, pourquoi ne pas faire un petit sondage sur le meilleur hébergeur de blog dans la rubrique divers ?

Si tu es vraiement motivé Mikl, c'est avec plaisir que je te laisse chef de file (manque de temps et je suis un peu loin) mais tu pourras compter sur moi  A7

05-06-2007 18:56
MiKL-One
The Link

Ca fait plaisir d'avoir du soutien quelque part ! Je me suis trouvé mon Sancho Panza !  A10

Se diriger vers un petit collectif de soutien à ce projet, avec ceux qui auront été touchés par le spamming, des membres de PSS, et d'autres sympatisants (Mme Fort?) et son asso ?

Je veux bien, mais sans vouloir paraître pessimiste, tu crois vraiment que des gens comme Mme Fort, des habitants, des pro de l'urbanisme et de l'architecture vont se regrouper sur la base d'un mail envoyé par un gars qui n'a jamais fait d'urbanisme de sa vie et qui en plus n'a que 20 ans ? J'ai un peu peur que le collectif soit très individuel finalement ! Mais, on va essayer d'être optimiste !

Le tout articulé au départ autour d'un blog ? plus tard tu montera une asso !

A10 C'est promis !

pareil, si tu es motivé pour créer un site, je te filerai un coup de main pour son contenu.

Tu parles d'un site ou d'un blog là ? Pour l'hébergement, je m'occupe de mettre en pratique ton idée de poser la question sur ce forum dans quelques minutes, à moins que tu ne l'aies déjà fait. Et le coup de main ne sera pas de refus !  A7

Si tu es vraiement motivé Mikl, c'est avec plaisir que je te laisse chef de file (manque de temps et je suis un peu loin) mais tu pourras compter sur moi

Je suis très motivé en effet, ce qui ne fait pas de moi un "chef" ! Moi, normalement, j'ai pas mal de temps à consacrer à ce projet, c'est l'avantage d'être un étudiant qui vient de finir ses partielles !  A6 Donc je m'atèle à la tâche dès que j'ai le bon hébergeur. Si j'ai bien compris, tu penses qu'il vaut mieux avoir déjà le blog pour ensuite contacter les gens ? Si c'est ça, je pense pareil, au moins ça permet de faire passer l'information dès le départ !

Autre chose, je suis allé à Arc-en-Rêve tout à l'heure. J'ai rencontré un architecte qui semblerait partager ma position quand je lui ai parlé un petit peu de l'étude TGT (je mets de grosses réserves puisque tous ceux qui disent partager ma position, je ne retrouve pas leur soutien ensuite face à la population...). Je lui ai vanté les mérites d'Arc-en-Rêve affirmant que depuis sa création, c'était le lieu du débat et que par ailleurs, je connaissais la conviction de Mme Fort sur la nécessité de plus de hauteur... Tout ça n'est qu'un constat. Je lui ai donc demandé si Arc-en-Rêve pouvait être la structure organisant le débat sans cesse éludé par le politique sur la nécessité de la hauteur dans nos villes et particulièrment à Bordeaux. Il m'a dit que c'était tout à fait la perspective d'Arc-en-Rêve et que le mieux c'était que j'écrive à Mme Fort pour lui faire part de toutes ces remarques pertinentes.

Finalement, ce sera des vacances studieuses !  A6

@ Baobald : un énorme merci !  A7 Je viens d'essayer de te contacter mais : La boîte de réception de cet utilisateur est pleine, il ne peut reçevoir de messages.

Dernière modification par MiKL-One: 05-06-2007 19:30
05-06-2007 19:35
Baobald
Tour Total
Site web

Tu sais j'aimerais bien qu'une belle tour, dans les 120 m ce serait pas mal, voit le jour à Bdx. Et il n'y a pas d'autre lieu plus indiqué que Belcier. Avoir un signal fort comme celui-là ravira les amateurs d'IGH bordelais, tout en donnant une envergure économique internationale à la ville. Si Bdx veut vraiment se faire une place dans le positionnement des métropoles européennes, elle doit avoir sa tour, (j'allais dire son concombre  A10 ). C'est même une occasion inespérée de faire valoir les ambitions de qualité environnementale de la ville par un modèle de tour HQE, qui fabrique sa propre energie tout en étant très économe de fonctionnement, et autres innovations jamais essayé ailleurs comme on aime bien faire à Bordeaux. Je suis persuadé qu'il n'y a aucune raison si on vend un tel projet pour ses qualités là, pour que les bordelais y soient farouchement opposés.

Alors comme il ne me semble pas qu'il y ait une sorte de mouvement pro-tour à Bordeaux, on pourrait lancer un truc. On déplacera peut-être pas des montagnes, mais on peut lancer un blog et une pétition pour marquer le coup.   E4

06-06-2007 11:50
MiKL-One
The Link

Pour le blog, je consulte un peu voir ce que ça donne et les possbilités. Quant à la pétition c'est une très bonne idée mais pour l'organiser, ça risque d'être tendu à moins que tu saches comment ça peut se faire par internet.

On déplacera peut-être pas des montagnes

En même temps, la tâche nous est facilitée connaissant le nombre de montagnes à Bordeaux... Ca sera rapide !  A10

Je suis persuadé qu'il n'y a aucune raison si on vend un tel projet pour ses qualités là, pour que les bordelais y soient farouchement opposés.

Des raisons, il y en a pas mal. Je consulte des fois les sujets de Toulouse et quand tu vois que des habitants se plaignent d'un IGH en R+4 (j'utilise ce terme justement pour montrer la débilité du truc), ça fait extrêmement peur !  A8

06-06-2007 22:44
Baobald
Tour Total
Site web

Oui mais bon le numbie est aussi américain et ce n'est pas ce qui a empéché la construction des tours là-bas. Mais je parle de la construction d'une tour bien pensée pour encourager l'adhésion des bordelais. UNE belle tour -de verre- au design innovant et inspirée en même temps par la culture bordelaise. Il ne s'agit pas de construire une stupide barre en béton. Mieux elle serait une vitrine du HQE.  Par exemple, penses-tu qu'une hypergreen (comme ça elle serait construite tiens) de 120 mètres a des chances d'avoir des sympatisants sur bordeaux ?

07-06-2007 12:53
MiKL-One
The Link

UNE belle tour -de verre- au design innovant et inspirée en même temps par la culture bordelaise.

J'aurais bien vu une tour reprenant la forme d'une voile, rappelant le passé portuaire de Bordeaux mais en me renseignant sur Dubaï, j'ai vu que l'idée y avait été déjà exploitée (en tout cas sur la forme).

Par exemple, penses-tu qu'une hypergreen (comme ça elle serait construite tiens) de 120 mètres a des chances d'avoir des sympatisants sur bordeaux ?

Je n'en sais trop rien parce que j'imagine que si le maire de Bordeaux veut construire quelque chose d'emblématique à Bordeaux, style un centre d'affaires, il envisagera forcément la norme HQE du fait de ses fonctions... Donc déjà, qu'une tour hypergreen de 120m trouverait des sympathisants dans la sphère politique, et si c'était le cas, on te ressortirait la musique que c'est de la faute des habitants si on se limite à 50m. Quant aux habitants, j'imagine qu'il doit y en avoir qui souhaitent plus de hauteur, déjà Francine Fort...  B6 Je crois aussi avoir lu que Laurent Courbu (Président de la CCI) voulait prendre de la hauteur mais j'ignore si R+15 le satisfait. Se dessine une nouvelle démarche pour moi !  A10 Chez les simples habitants, il doit également y avoir des sympatisants mais le manque de débat fait que l'on n'en sait rien. A Belcier, vu que je suis toujours seul à défendre mes positions j'imagine que personne sur Belcier ne défendrait un bâtiment de 120m HQE ou non. Mais là encore, il y a un manque évident d'information. On en revient toujours au même problème. J'imagine même que la plupart ne savent pas qu'ils ont à Belcier déjà du R+16 ou que la Flèche Saint-Michel fait 114m sans que ça ne dérange qui que ce soit... Aujourd'hui on en est là. Et petite précision, pour que ce soit construit à Bordeaux, il ne faut pas que ce soit hypergreen mais qu'il y ait des éoliennes sur le toit !  A10

07-06-2007 15:00
MiKL-One
The Link

Je viens de voir qu'il y a un nouveau clavardage prévu demain. Là, je l'ai inondé de questions à moi tout seul... non, que trois en fait, une sur la culture (bordeaux2013 ???) et deux sur Belcier lui demandant s'il trouvait logique de contruire des éoliennes de 120m mais un centre d'affaires de 50m mais qu'au moins il faut se rassurer, on est sûr que les éoliennes seront de dimension mondiale et l'autre sur la dimension européenne du centre d'affaires lui demandant s'il est pour commencer de dimension bordeluche (en citant quelques bâtiments). Si seulement ça pouvait le faire réfléchir un petit peu ! Peut-être vais-je également lui demander s'il est au courant qu'une véritable tour HQE est aussi écologique que des éoliennes...

07-06-2007 17:14
Baobald
Tour Total
Site web

je vais aussi y aller de ma petite question, histoire qu'on soit au moins 2 à la lui poser  A7

09-06-2007 00:46
Rio33
Tour du Midi

Je vois que ta question a été retenu

Baobald : Bordeaux souhaite inscrire le nouveau quartier St-Jean Belcier dans une dynamique de reconnaissance européenne. Est-il prévu à l'instar de villes comme Marseille, Lille ou Lyon la construction d'au moins une tour supérieure à 100 m ?
C'est amusant de voir combien certains sont obsédés par les tours !
Bordeaux a su garder durant les années la physionomie d'une ville assez basse.  D10
La règle peut être différente dans certains quartiers, comme St Jean Belcier. On y prévoit des immeubles un peu A10  plus hauts.

09-06-2007 02:15
MiKL-One
The Link

Eh bien, Rio33 m'a devancé pour t'annoncer la bonne nouvelle Baobald ! Je crois que Rio33 a très bien résumé ce qu'il fallait percevoir de la volonté politique sur ce projet à l'aide de ces différents smileys ! Très utile parce qu'il n'y a pas vraiment de mots à part que c'est minable, ridicule... Ce que l'on a considéré comme le réveil de la Belle Endormie n'était en fait qu'un sursaut salvateur (et encore je n'en pense pas que du bien puisque ça s'articule autour du projet de tramway... et j'adore le tramway ! D1 ). Et qu'on ne vienne plus me dire que c'est à cause des habitants si l'on réduit le centre d'affaires à un stade embryonnaire ! Bon, en tout cas, je ne me sens pas du tout visé avec mes deux questions dans ce dédain caractérisant ce morceau choisi : "c'est amusant de voir combien certains sont obsédés par les tours !". En plus, avec de multiples interventions à la mairie, y compris par courrierS électroniqueS à M'sieur l'Maire, qui n'a toujours pas pris la peine de répondre. Monsieur le Maire est toujours droit dans ses bottes, nous nous en félicitons ! En tout cas, ceux qui sont "obsédés" par ces tours ont des convictions qui ne naissent pas du jour au lendemain. C'est pas comme quelqu'un qui deviendrait Ministre de l'Ecologie et qui utiliserait l'avion au moins deux fois par semaine pour faire Bordeaux-Paris quand il ne roule pas dans son beau 4x4, tellement utile dans les sentiers de Bordeaux si nombreux... Mais pas de souci, Monsieur Juppé va rappeler ses convictions lors de l'inauguration du TGV Est à Strasbourg... Alors, oui nous sommes dans ce forum "obsédés" par les tours, mais nous ne renions pas nos convictions : ce n'est pas nous qui avons osé trompé notre monde en parlant d'un centre d'affaires de dimension européenne. Il y aurait un peu moins d'espoirs déçus si Monsieur le Maire avait parlé d'un centre d'affaires aux dimensions de Belcier ! En conclusion, c'est sympa de dire les gens obsédés par les tours, mais s'il y avait plus d'honnèteté dans les discours, bref moins d'hommes politiciens et plus d'hommes politiques, on n'en serait peut-être pas là ! Bref, que préférer entre l'obsession de l'emphase et l'obsession des tours ?

Je crois qu'il m'a passablement énervé et pourtant je ne m'énerve pas facilement ! C1

Bordeaux a su garder durant les années la physionomie d'une ville assez basse.

Oui c'est sûr que du Québec on ne voit pas bien l'horizon bordelais ni de Paris d'ailleurs. Il suffit de se balader dans Bordeaux pour apercevoir une toute autre réalité. Et que dire avec des éoliennes de 120m... Ah oui, à n'en pas douter elle est belle la ville basse de Bordeaux ! Chaban, rélève-toi, il est devenu fou !  A10

La règle peut être différente dans certains quartiers, comme St Jean Belcier

Si la règle est différente à Saint-Jean, elle peut l'être un peu partout puisque c'est là l'un des principaux quartiers d'échoppes ! Et puis ses immeubles un peu plus haut ? Tu parles, ils seraient déjà dépassé par la résidence le Saint-Jean. Décidemment, ses bottes prennent l'eau, il va falloir en changer et vite ! C7

Dernière modification par MiKL-One: 09-06-2007 02:25
09-06-2007 04:24
MiKL-One
The Link

Voilà ce que je viens d'envoyer à ce cher Maire :

Monsieur Juppé.
J’ai pu lire votre clavardage du 8 juin 2007. La réponse que vous avez apporté à l’internaute du nom de Baobald ne m’a pas vraiment étonné. J’ai cependant été surpris par le ton de la réponse qui fait référence au terme d’obsédé, ce qui peut être blessant pour celui qui voit en sa position non pas une obsession mais des convictions. J’imagine que l’on ne parle pas de vous comme d’un obsédé de l’Ecologie même si vous avez des convictions écologiques. Bien que la position de ceux que j’appellerais les ‘pro-tours’ soit des plus atypiques, je considère qu’elle doit être traitée avec la même circonspection que l’on attache aux défenseurs d’une ville basse qui s’alarme dès qu’un bâtiment dépasse 2 étages ! Parlez-vous également d’obsédés par les échoppes ? Je persiste à croire que l’usage de ce terme est malheureux mais il a le mérite d’afficher ouvertement votre position qui avait trop tendance à se cacher derrière le concept trompeur de ‘dimension européenne’. Je ne sais pas si le centre d’affaires que vous envisagez sera construit, et je ne le souhaite pas, mais s’il devait l’être, par pitié, évitez toute référence à l’Europe. 50m ce n’est pas de dimension européenne ! Assurément pas. Soit Bordeaux considère l’Europe de bien haut soit Bordeaux n’a que trop peu d’estime pour ses voisines européennes pour avoir la prétention de faire un centre d’affaires de dimension européenne avec une tour de 50m. Or ce n’est pas moi qui, lors des campagnes municipales, était obsédé –pour reprendre vos propres mots- par la construction d’un centre d’affaires de dimension européenne. Par deux fois je vous ai posé cette question, par deux fois je n’ai pas eu de réponse, mais je vous pose de nouveau cette question : comment rivaliserez-vous avec EUROméditerranée ou avec EURAlille par exemple ? Oh rassurez-vous, je n’en viens pas à faire l’apologie de vos adversaires politiques. Monsieur Respaud a lui aussi milité pour un centre d’affaires de dimension européenne à Belcier. Or, Monsieur Respaud n’a jamais contesté votre vision de la dimension européenne malgré mes interventions lors des réunions soit de l’atelier d’urbanisme soit du Phénix de Belcier auxquelles il a participé. Finalement, il n’y a pas grand chose à attendre de la classe politique sur ce projet, en tout cas pas quelque chose de ‘dimension européenne’. D’ailleurs, les hommes politiques ne seraient-ils pas devenus hommes politiciens préférant flairer le vent porteur plutôt que de faire œuvre de pédagogie concernant la hauteur ?
Par ailleurs, je vous rappelle simplement quelques discussions que j’ai eues avec votre entourage politique à la mairie de Bordeaux. Le 05 avril 2007, un de vos collaborateur dont je n’ai pas noté le nom a insisté sur la volonté de la municipalité de plus de hauteur pour ce centre d’affaires mais que les habitants étaient plutôt réticents, ce qui est un frein à cette ambition. A l’occasion du premier atelier d’urbanisme, j’ai pu posé la question de la hauteur à Monsieur Duchène, directement. Celui-ci m’a annoncé que les bâtiments étaient prévus en R+15 voire R+17 et après un monologue de ma part faisant l’apologie de la hauteur, Monsieur Duchène m’a affirmé partager ma position rappelant au passage le sentiment des habitants. Vos propos me portent à me demander où est donc passée cette volonté qu’ont affichée les deux interlocuteurs cités ci-dessus. Finalement, cette volonté a-t-elle réellement existé ? Le Président qui vous a nommé à votre poste à dit dernièrement : de l’audace, toujours de l’audace, faisant sienne la devise de Danton. Est-ce vraiment de l’audace qu’un centre d’affaires plafonné à 50m ? Quelle vision du dynamisme de votre ville et de votre pays ! Pour poursuivre sur les différents avis que j’ai recueillis au sein de votre entourage politique, je pourrais citer de nouveau Michel Duchène qui à propos d’un document réalisé par mes soins et comportant une réflexion sur la hauteur a trouvé la « proposition fort intéressante ». Comprenez que je n’ose remettre en question la franchise et la sincérité de Monsieur Duchène. Madame Larüe-Charlus s’est également prononcée sur ce document et elle a considéré « [qu’] il est très intéressant et très juste dans son analyse ». Il est assez amusant de noter que par ce document j’avais notamment la prétention de démontrer que le centre d’affaires prévu n’était ni de dimension européenne, ni de dimension bordeluche, ce qui est donc, à en croire Madame Larüe-Charlus, très juste dans l’analyse. A ce propos, vous affirmez que « Bordeaux a su garder durant les années la physionomie d'une ville assez basse ». Je vous invite donc sur les Hauts-de-Garonne pour vérifier cette affirmation. Vous indiquez également que « la règle peut être différente dans certains quartiers, comme St Jean Belcier [où l’on] prévoit des immeubles un peu plus hauts ». Je vous informe par conséquent que l’horizon de Bordeaux est déjà marqué par un immeuble de 16 étages, à Belcier justement. Or la première mouture de l’étude TGT prévoyait une tour(ette) (l’obsession des tourettes, y avez-vous pensé ?) de 15 étages. Donc ce ne sont pas des immeubles un peu plus hauts que l’on prévoit mais des immeubles un peu moins hauts, sauf à faire des étages de 5m chacun.
Je vous informe par ailleurs de ma volonté de mettre à profit mes vacances universitaires pour enrichir un blog que je viens de créer appelé Bord’Europe (associant Bordeaux et Europe, vous aurez compris pourquoi) et qui tend à mieux informer les habitants sur la hauteur et sur les enjeux qui y sont associés mais aussi à rendre publics les propos qui m’ont été tenus et que je rapporte ci-dessus. Cependant, ce blog n’est pas complet dans la mesure où il a été créé le 05 juin seulement.
Voilà pour l'indignation et le coup de gueule, le combat continue !  A7

10-06-2007 12:46
Baobald
Tour Total
Site web

hé hé ! c'est une réponse à mon avis sans ambiguité sur sa vision actuelle du renouveau du quartier St jean Belcier. Mr Juppé va donc dans la continuité d'une ville basse, avec un quartier Belcier UN PEU plus haut, à peine plus haut j'ai envie de dire

Oh, je ne suis pas vexé par le qualificatif d'obsession, c'est très habituel de la part de MR Juppé habitué à dénigrer de la sorte ses contradicteurs. Je sais une chose, si les tours devenaient tendance en France, et je me plais à croire par exemple si Toulouse venait à avoir un projet de tour d'envergure, je ne serait pas étonné que Mr Juppé change d'avis, et que les pro-tours passent de la catégorie "obsédé" à celle de "visionnaire"  A10

Pour l'heure, l'idée est que Bordeaux est une ville basse et que c'est très bien comme ça, mieux, c'est un exemple
"Bordeaux a SU garder une physionomie basse", comme s'il s'agissait d'une réussite urbanistique. sauf que cete avis est minoritaire parmi les métroples qui ont une ambition de reconnaisance européenne. On le voit, malgré toutes les opérations d'urbanismes, la vision du nouveau Bdx reste assez conservatrice.

Dommage, si les choses restent en l'état, Bordeaux va rater une occasion historique de lancer un vrai quartier d'affaire "aux portes de Paris" avec une liaison TGV enfin aboutie. Ce sera peut être le quartier dortoir des cadres qui travailleront dans la capitale, mais en aucune façon un quartier d'affaire qui donnerait à Bordaux une plus-value son image, forte d'un potentiel touristique et d'une reconnaissance (mono)culturelle mondiale, en l'occurence bien sûr le vin.

Bordeaux la belle endormie, dans le domaine économique cela ne rique de ne pas changer. C'est pour cela qu'il faut que nous continuons nottre petite affaire, n'est-ce pas Mikl ?  A7  Ca me motive pour consacrer un temps demain pour le nouveau blog pro-tour à Bordeaux  B1

Dernière modification par Baobald: 10-06-2007 12:49
10-06-2007 13:52
U
urba31
Tour CB21
U

Plusieurs choses me choquent pour une agglo comme Bordeaux (qui est 7ème et non 6ème comme tu l'indiques sur ton blog MiklOne) dans le projet de Belcier.

1/ Seulement 134 000m² SHON d'activités tertaires !!!   Actuellement Strasbourg développe un secteur de 200 000m² SHON en relation avec l'arrivée TGV.
La ZAC Aérospace-Campus à Toulouse concernera 193 000m² SHON avec peut être une tour signal comme l'a indiqué l'un des architectes en lisse pour le concours.
Je ne comprends pas pourquoi Belcier s'arrête là. Peut être y aura t-il un Belcier 2 après que Belcier 1 aura rencontré un succès dans sa commercialisation.

Ceci dit, le projet de pôle multimodal Raynal/périole/Matabiau à Toulouse sera dévoilé dans ses premières esquisses en 2008 (donc 1an après Belcier). Ce serait bie nque les 2 métropoles du Sud-ouest fassent un effort en ambition sous peine de n'être d'ici 50 ans que des villes banales sans "monument" digne datant du début du XXIè. Chaque siècle doit être marqué dans chaque ville par un urbanisme d'époque!

2/ La réponse de Mr Juppé est vraiment choquante et irrespectueuse des goûts des gens! Il faut qu'il se dise que les pro-tours (obsédés dans ses termes) sont aussi des électeurs de sa ville. Certes il se veut maire écologiste mais il faut qu'il se dise aussi que HQE rime avec IGH. Le débat qui se fait sur les forums de Toulouse concernant le concept de tour polycentrique, de l'aérospace Campus et de Raynal/Périole montre qu'avec de la "pédagogie", certains anciens réfractaires (qui pensent de suite que vont se reproduire les grands ensembles et tours des années 60/70) voient maitenant un peu plus d'avantages dans le développement d'IGH moins voraces en espaces et permettant également de créer des ilôts IGH au milieu d'espaces verts (ce que l'on espère pour Aérospace-campus). Alors pourquoi pas pour Belcier?

10-06-2007 15:10
MiKL-One
The Link

si Toulouse venait à avoir un projet de tour d'envergure, je ne serait pas étonné que Mr Juppé change d'avis, et que les pro-tours passent de la catégorie "obsédé" à celle de "visionnaire"

Là j'en suis à souhaiter que Toulouse construise quelque chose de bien imosant pour en mettre plein la vue à Bordeaux ! Je crois que là M. Juppé pourra dire que c'est "amusant". Mais bon, ça fait tellement mieux pour un ministre de l'écologie de faire construire les plus grandes éoliennes du monde dans sa ville...  B9

"Bordeaux a SU garder une physionomie basse", comme s'il s'agissait d'une réussite urbanistique. sauf que cete avis est minoritaire parmi les métroples qui ont une ambition de reconnaisance européenne. On le voit, malgré toutes les opérations d'urbanismes, la vision du nouveau Bdx reste assez conservatrice.

C'est vrai, je n'ai même pas remarqué ce point ! En plus, je suis résolument convaincu qu'on ne parle pas de la même ville quand je vois la ligne d'horizon de Bordeaux !

mais en aucune façon un quartier d'affaire qui donnerait à Bordaux une plus-value son image, forte d'un potentiel touristique et d'une reconnaissance (mono)culturelle mondiale, en l'occurence bien sûr le vin.

Bon y a plus qu'une solution, déterré Tourny !  A10

Bordeaux la belle endormie, dans le domaine économique cela ne rique de ne pas changer.

Le problème c'est que l'économie est un peu à l'origine de tout. Une métropole sans vitalité économique n'attire plus les investissements --> moins d'emploi --> moins d'habitants --> moins de vitalité économique --> moins d'investissements...

C'est pour cela qu'il faut que nous continuons nottre petite affaire, n'est-ce pas Mikl ?    Ca me motive pour consacrer un temps demain pour le nouveau blog pro-tour à Bordeaux

Plus que jamais motivé Baobald !  A7 Ca avance plutot bien en plus cette affaire, il ne manquera bientôt plus que la communication et hop, c'est une affaire qui roule ! B6

(qui est 7ème et non 6ème comme tu l'indiques sur ton blog MiklOne)

Toutes mes excuses à la 6ème. Nice peut-être. Bon, je vais de suite corriger cette bévue !

1/ Seulement 134 000m² SHON d'activités tertaires !!!   Actuellement Strasbourg développe un secteur de 200 000m² SHON en relation avec l'arrivée TGV.
La ZAC Aérospace-Campus à Toulouse concernera 193 000m² SHON avec peut être une tour signal comme l'a indiqué l'un des architectes en lisse pour le concours.

J'adore ce forum. On en apprend tous les jours. C'est vrai que c'est assez inédit la situation de Belcier face à ces chiffres. Mme Larüe-Charlus m'a dit qu'il y avait un peu une peur du vide, plus précisément une peur des locaux vides. En même temps, c'est sûr : qui va vouloir investir dans du R+15 alors qu'on a désormais grosso modo la même chose à 45min de Paris !

Peut être y aura t-il un Belcier 2 après que Belcier 1 aura rencontré un succès dans sa commercialisation

C'est peut-être l'explication. Dans l'étude TGT, là où l'on voit les hauteurs prévues, tu verras une grosse flèche verte indiquant l'extension du centre d'affaires (je ne sais plus les termes exacts). En même temps, là logique voudrait que l'on frappe fort dès le départ et qu'on construise en hauteur dès le début. Mais jamais la logique juppéienne tu ne contesteras ! 1er des 10 commandements. Ils ont changé très récemment...  A10

Ce serait bie nque les 2 métropoles du Sud-ouest fassent un effort en ambition sous peine de n'être d'ici 50 ans que des villes banales sans "monument" digne datant du début du XXIè. Chaque siècle doit être marqué dans chaque ville par un urbanisme d'époque!

C'est clair que pour l'instant, l'ambition dans le Sud-Ouest on ne connait pas, à moins de passer la frontière et de parler du Sud-Ouest de l'Europe. Mais que les Bordelais ne s'inquiète pas : la façade des quais est notre Guggenheim à nous selon Monsieur le Maire. Ah me voilà de suite rassuré ! Vivement le XXIIème siècle...

La réponse de Mr Juppé est vraiment choquante et irrespectueuse des goûts des gens!

C'est surtout la contradiction qu'il ne respecte pas. A la limite, que l'on conteste mon ambition pour Bordeaux, pourquoi pas, je ne suis pas incollable sur tout, loin de là. Peut-être qu'il ne faut pas plus que du R+15 à Bordeaux, mais qu'au moins on nous explique pourquoi ? Mais le débat constructif se limite pour M. Juppé à nous dire que nous sommes des obsédés... Ca me rappelle le sketche des guignols sur le retour à Bordeaux. C'est à peu près ça.

Il faut qu'il se dise que les pro-tours (obsédés dans ses termes) sont aussi des électeurs de sa ville.

Malheureusement, ce n'est pas mon cas même si ça ne m'empêche pas d'avoir plus d'ambition pour Bordeaux que les véritables Bordelais eux-mêmes. Mais j'espère bien qu'il y a des électeurs pro-tours, Clembdx peut-être.

Certes il se veut maire écologiste mais il faut qu'il se dise aussi que HQE rime avec IGH.

Mais une éolienne de 120m ça plus écolo qu'une tour de la même hauteur, toute HQE soit-elle !

Le débat qui se fait sur les forums de Toulouse concernant le concept de tour polycentrique, de l'aérospace Campus et de Raynal/Périole montre qu'avec de la "pédagogie", certains anciens réfractaires (qui pensent de suite que vont se reproduire les grands ensembles et tours des années 60/70) voient maitenant un peu plus d'avantages dans le développement d'IGH moins voraces en espaces et permettant également de créer des ilôts IGH au milieu d'espaces verts (ce que l'on espère pour Aérospace-campus)

Absolument, et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis en lien le forum de Toulouse, auquel je compte faire référence dans de futurs développements car ce qui s'y passe est assez exemplaire avec la confrontation des points de vue et la participation plutôt active, en tout cas encourageante, de M. Lattes, Maire de quartier.

Alors pourquoi pas pour Belcier?

La question reste posée.

10-06-2007 16:55
C
clembdx
Tour du Midi
C
Lieu: Bordeaux

Je ne vote pas à Bordeaux non plus !!! Je suis pro-tours évidemment ! Je pense que les amis (politique) de Mr Juppée vont le conseiller, et j'espere le mettre au courant des projets concernant les autres villes de france ! Peut être qu'il changeras d'avis !? Nous verrons bien !

Dernière modification par clembdx: 10-06-2007 16:59
11-06-2007 17:46
Rio33
Tour du Midi

Trés bon blog MiKL-One B6 , j'espére vraiment une mobilisation pour montrer à quel point il est important que ce quartier d'affaires soit ambitieu pour pouvoir rivaliser avec les autres métropoloes européennes.

11-06-2007 21:37
E
edride
Notre-Dame de Paris
E

Si mr Juppé est devenu anti IGH C'est peut etre à cause des échèances electorales, mais ceci dit pour  travailler tous les jours dans ce quartier et vu son état de délabrement avancè je me demande bien si il s' y trouve encore des gens pour voter pour lui  A8 
Au moins Chaban Delmas n'a pas eu peur de voir grand avec Meriadeck meme si le résultat est loin d'etre parfait

14-06-2007 14:18
C
clembdx
Tour du Midi
C

Oui je pense que aprés les municipales de 2008, le quartier d'affaire prendras tournure... Vous savez si l'opposition de Mr Juppé a dans son programme un centre d'affaire à Bordeaux Belcier ?

14-06-2007 19:37
Baobald
Tour Total
Site web

D'une part quelles autres ambitions économiques à Mr juppé pour la ville à part le tourisme et de s'asseoir confortablement sur le passé viticole (et un peu de technologie de pointe) ? Et puis on sent trop le culte de la ville basse, alors comment miser sur une croissance démographique future d'une Bordeaux écologique ?? C'est complètement incohérent pour un maire sois-disant soucieux de l'environnement   B10

14-06-2007 20:21
MiKL-One
The Link

Oui je pense que aprés les municipales de 2008, le quartier d'affaire prendras tournure... Vous savez si l'opposition de Mr Juppé a dans son programme un centre d'affaire à Bordeaux Belcier ?

Oui, l'opposition a également fait campagne sur la construction d'un centre d'affaires à Belcier. Mais je me demande où exactement puisque M. Respaud ne cesse d'affirmer qu'il est absurde de mettre la charue avant les boeufs en envisageant un centre d'affaires sur d'actuelles emprises de RFF. Donc où comptait-il le créer, on se le demande...
Donc finalement, je ne suis pas sûr que ce projet change de tournur puisqu'il n'y a pas de contradicteur sur ce projet à part nous à notre moindre niveau. M. Respaud n'a jamais désavoué ce projet en disant qu'il n'était pas de dimension européenne : il m'a même affirmé que la dimension européenne ce n'était pas que la hauteur, c'est l'écologie... Pas de commentaire sur le niveau de cette réflexion ! Manque d'information aussi peut-être (même si je l'ai vu deux fois, deux fois j'ai exposé mes idées, donc on peut penser que c'est en connaissance de cause que M. Respaud ne réagit pas). La seule solution pour que ce projet prenne une autre tournure au lendemain des élections, ce serait que l'opposition dénonce la prétention du projet soi disant de dimension européenne (mais ce n'est pas sûr que ce soit la meilleure chose vu qu'il y a tout de même peu de chance que dans une ville comme Bordeaux, le rapport de force change en un an et que donc il y a tout aussi peu de chance que l'opposition devienne majorité). Une autre solution possible serait que la majorité ait une révélation. Mais les délais sont courts puisque Juppé voudrait, selon Sud-Ouest, que le projet soit définitif en octobre... Est-ce à dire que les hauteurs seront alors définitives elles-aussi ?  B9 Je pense aussi à une autre possibilité, c'est que les conseillers communautaires soient moins frileux. Mais pour l'instant, je n'ai aucune réponse au courrier électronique que j'ai adressé à M. Rousset, c'est dire l'importance qu'il attache à ce projet s'il s'avère relever de la compétence communautaire...

D'une part quelles autres ambitions économiques à Mr juppé pour la ville à part le tourisme et de s'asseoir confortablement sur le passé viticole (et un peu de technologie de pointe) ?

Je n'aspire pas à faire de propagande d'autant qu'aucun de nous ne vote, a priori, à Bordeaux... Voici un extrait de son ancien site de campagne :
Mieux accueillir les entreprises :
en développant les services dans les parcs d ’activités existants, en y améliorant les conditions de travail et en rapprochant emplois et logements.
en offrant de nouveaux sites possédant chacun des atouts différents (Ravesies, Bastide, Bassins à flot, Saint-Jean…)
en encourageant les entreprises qui feront le Bordeaux de demain : entreprises liées à la recherche et aux nouvelles technologies, à nos pôles de compétitivité (aéronautique espace, notamment), à la filière vitivinicole qui doit demeurer une de nos grandes richesses.
en renforçant les liens entre la ville et ses universités unies au sein du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (notamment le site de la Bastide et le pôle santé de Pellegrin)

On se demande bien comment de grandes entreprises, des entreprises susceptibles de porter l'image de Bordeaux à travers le monde, vont être tentées de s'installer dans une ville aussi peu ambitieuse quant à ce centre d'affaires.

Et puis on sent trop le culte de la ville basse, alors comment miser sur une croissance démographique future d'une Bordeaux écologique ?? C'est complètement incohérent pour un maire sois-disant soucieux de l'environnement

C'est incohérent, c'est vrai. Mais tant qu'un Maire qui fera autrement n'aura pas la même "aura écologique" que le Maire qui construit des éoliennes sur une ancienne décharge, alors l'incohérence passera inaperçue... A part ça, c'est vrai que l'on peut s'inquiéter sur le futur poids démographique de Bordeaux.

16-06-2007 19:40
C
clembdx
Tour du Midi
C

Article pris sur le journal Bordeaux Magazine :

RÉNOVATION DU QUARTIER
SAINT-JEAN/BELCIER/CARLE VERNET

Un pôle marqué par la mixité
Le nouveau visage du secteur Saint-Jean/Belcier/Carle
Vernet se modèle doucement. L’étude d’urbanisme
présentée lors du dernier Conseil municipal a fait
apparaître une physionomie
marquée par la polyvalence
des fonctions de ce projet.
L’objectif fixé par l’équipe
municipale est en effet de
combiner la mise en place
d’un pôle d’affaires
d’envergure avec la
création de quelque
2 100 nouveaux logements, de commerces, d’équipements
publics culturels, sportifs et de loisirs.
Outre le développement économique, fondé notamment
sur les quatre futurs pôles de compétitivité (Aerospace
Valley, Route des lasers, Industrie et Pin maritime du Futur
et Prod’Innov), la constitution d’ici 2020 d’un axe TGV
reliant Londres à Bilbao fera de Bordeaux une ville de
passage et de destination à la fois touristique et
professionnelle.
Dans ce sillage est prévue l’implantation d’une zone
de commerces de centre-ville ainsi qu’une offre hôtelière
de moyen et haut de gamme entre le quai de Paludate et
le pont du Guit. Une médiathèque et un gymnase autour
de la place d’Armagnac ainsi que de nouveaux locaux pour
les associations et les groupes scolaires du quartier
devraient également prendre place dans ce nouveau
dispositif.

http://www.bordeaux.fr/ebx/ShowBinary/B … _bxmag.pdf

Il n'ont pas l'air de vouloir changer de cap vis a vis de l'étude TGT !

Toujours un extrait de la parole tu Groupe Majorité municipale :

"Nous avons aussi lancé les premières études du nouveau quartier
Saint-Jean Belcier pour y bâtir un grand pôle d’affaires et de services
de portée européenne."

Plus optimiste !

Dernière modification par clembdx: 16-06-2007 20:01
16-06-2007 21:08
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Site web

la mise en place
d’un pôle d’affaires
d’envergure avec la
création de quelque

Là c'est pas mensonger : on veut de l'envergure, on le dit, mais aucun adjectif n'est associé à envergure : ni municipale, ni ezuropéenne!!

17-06-2007 14:11
MiKL-One
The Link

Mais est-ce que ça marque une prise de conscience ? Apparemment non vu comment s'exprime le groupe de la majorité municipale !

17-06-2007 21:49
C
clembdx
Tour du Midi
C

Coup de pouce d'un ministre fini !!!!!! bref

18-06-2007 10:23
T
tom75
Notre-Dame de Paris
T