PSS

La tour tertiaire pour un modèle urbain écologique ?

#1 30-09-2007 13:39:32

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

La tour tertiaire pour un modèle urbain écologique ?

Discutons ici de l'article La tour tertiaire pour un modèle urbain écologique ? L'exemple de J. Ferrier

--> https://www.pss-archi.eu/article-21.html


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 30-09-2007 14:14:04

JBCousin
Tour Total
Date d'inscription: 24-02-2006
Messages: 844
Photos: 2

Re: La tour tertiaire pour un modèle urbain écologique ?

Tes articles sont vraiment intéressant, ils animent bien la première page du site ! Bravo.  B6

Concernant la tour Hypergreen, j'étais globalement pas trop emballé il y a quelques mois. Mais finalement, le concept est vraiment novateur et plein de bon sens.
Je trouve que cette phrase résume bien l'idée :"Désormais, une tour est conçue davantage comme un système que comme un objet."

Hors ligne

 

#3 30-09-2007 14:14:19

nikos
Tour Montparnasse
Lieu: Tours
Date d'inscription: 16-01-2007
Messages: 1354
Immeubles: 131
Photos: 90
Site web

Re: La tour tertiaire pour un modèle urbain écologique ?

Très bon article Mynight  B6
Ce qui me gène dans la première partie de l'article ou plutot dans la vision de Ferrier avec sa tour "hypergreen", c'est l'emploi de superlatifs tels que "High tech" ou "recyclable", superlatifs qui m'apportent une certaine méfiance vis à vis du concept.
De plus, y-a t'il des données sur la durée de vie d'un tel immeuble, car s'il faut le reconstruire tous les 20 ans (passage de mode ou durée de vie courte des matériaux), l'énergie engendrée par une reconstruction ou démolition risque de contrebalancer ce concept écologique.
Ces matériaux appelés écologiques le sont-ils réellement, a-t'on assez de recul pour pouvoir en juger, la production et le transport de ces matériaux sont ils aussi écologiques?
Comme tu peux le voir ci-dessus, je reste assez méfiant sur tous ces concepts dit "écologiques", j'y vois plus un coté "slogan" qu'une réelle démarche.
Sinon, pour la seconde partie, je suis parfaitement en accord dans le constat effectué sur les lotissements pavillonnaires (qui sont au passage, d'un intéret nul du point de vue architectural).


Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.

Hors ligne

 

#4 30-09-2007 14:53:55

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: La tour tertiaire pour un modèle urbain écologique ?

Merci  A7

@ Nikos

Là, même si c'est très commercial, il y a des choses à lire au sujet des matériaux :

--> http://www.lafarge.fr/cgi-bin/lafcom/js … dhgfdggg.0

C'est de la communication institutionnelle de chez Lafarge, mais ça résume assez bien les pistes actuelles :

Des initiatives concrètes

Outre les engagements de réduction des émissions de CO2 liées à la production de ses matériaux, Lafarge a lancé des initiatives concrètes sur cinq axes stratégiques en matière de construction durable :

# Mise en œuvre facilitée des produits,
# Meilleure performance des matériaux,
# Modes constructifs,
# Recyclage,
# Contribution à l’amélioration des conditions de vie.

Améliorer la mise en œuvre avec le béton autoplaçant Agilia®

Cette nouvelle gamme de bétons fluides évite la pénibilité et le bruit, et permet de réduire la durée du chantier. Elle assure un remplissage homogène du coffrage et permet d'atteindre un fini et une qualité de béton au moins équivalents à ceux d'un béton classique, sans nécessité de le vibrer.

Améliorer la performance des matériaux avec la technologie Ductal®

Ce béton à ultra-hautes performances préserve les ressources naturelles, améliore la durabilité et diminue les déchets. Grâce à sa résistance mécanique 6 à 8 fois supérieure à celle d'un béton traditionnel, les volumes de matière première et le contenu énergétique de l'ouvrage sont fortement réduits.
A titre d'exemple, entre un pont en Ductal® et une structure mixte acier/béton, on note :
# 35% d'économie de matière première ;
# 50% de gain en consommation d'énergie primaire et en émissions de CO2 grâce à l'économie en besoin de matériaux.

Recycler les plaques de plâtre

L'objectif est de minimiser l'utilisation de matières premières lors de la fabrication :
# 50% des matières premières utilisées dans les plaques de plâtre proviennent de déchets et de sous-produits d'autres industries,
# 100% des papiers recouvrant les plaques de plâtre sont constitués de fibres recyclées
# toutes les plaques ne remplissant pas les critères de qualité sont intégralement recyclées.

Il y a de très nombreux laboratoires actuellement qui oeuvrent dans ce sens. L'un des plus importants pôles de recherche, à l'échelle mondiale, autour de ces problématiques, qui tentent de donner du sens et d'opérationnaliser la coquille - qui était vide il y a quelques années, je te le concède volontiers - du label HQE se trouve actuellement à l'Université Paris Est, à Marne-la-Vallée, sur le site Descartes.

A lire :
--> http://www.pole-vmd.org/

Les tours actuellement construites le sont au minimum pour 30 ans car elles sont censé anticiper les normes dans la mesure du possible. Mais regarde, le CNIT date de 1958 et est encore debout  A7 L'Empire State Building fête ses 76 bougies...

Plus sérieusement, les tours de première génération de LD ne sont plus du tout aux normes, mais ce qui les discrédite, c'est surtout un problème d'amiante. Il est plus simple de les reconstruire ou de les raser, ce n'est pas une question d'âge ou d'usure mais d'optimisation des coûts. Les édifices actuels ne sont pas du tout conçus dans la même optique, ils sont évalués dans leur conception pour être pérennes dans différentes logiques, économique, qualité des matériaux, prise en compte de la géologie et des risques, intégration dans le milieu urbain, connexion dans les flux d'usagers, etc... Il faut savoir que les tours de la 3ème génération consommaient déjà jusqu'à 30% d'énergie électrique en moins par rapport à celles de la génération précédente, par l'optimisation de la lumière naturelle pénétrant dans chaque bureau.

La modélisation par ordinateur a permis de pousser bien plus loin la conception des immeubles, y compris dans les essais en soufflerie ou l'optimisation des surfaces vitrées. Une tour comme celle de Morphosis à LD était inconcevable il y a dix ans... La fonction énergétique conforme l'ensemble, le génie de l'architecte étant de l'intégrer dans une forme globale. On avance donc à grands pas dans cette logique sinon écologique, du moins environnementale.

On se dirige actuellement vers des édifices 'actifs', produisant leur propre énergie et réagissant à l'environnement (lumière, température, vent, hygrométrie...) Un jour, les tours seront de véritables usines de production énergétique, le but - pas encore entièrement avoué - étant qu'elles soient autonomes. On y arrivera très certainement, et on verra d'ailleurs les façades évoluer selon la météo. Le tout sera piloté par un ordinateur central, c'est déjà quasiment le cas en ce qui concerne l'optimisation des mouvements d'ascenseurs ou des systèmes de climatisation, par exemple.

Je pense donc qu'on dépasse là complètement le simple slogan, sachant que des fonds mixtes (public+privé) sont réellement engagés dans la recherche concernant le développement durable. Les répercutions des applications dans le quotidien ne tarderont pas, et tout cela fera de plus en plus partie du quotidien... Je peux te dire qu'actuellement, beaucoup de brevets sont en voie d'être déposés, et que vu l'ampleur économique que ce type d'enjeu va prendre, l'intégration du HQE dans les problématiques urbaines va devenir aussi naturelle que de boire un verre d'eau d'ici quelques années  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#5 30-09-2007 15:08:08

blanco_05
Arc de Triomphe
Lieu: Gap et Grenoble
Date d'inscription: 24-09-2007
Messages: 75
Photos: 3

Re: La tour tertiaire pour un modèle urbain écologique ?

Bravo pour l'article   B6
D'ailleur, dans le reportage de je sais plus quelle chaine, j'avais vue cette tour assez originale  B3

Hors ligne

 

#6 02-10-2007 20:08:14

takahashi
Tour Montparnasse
Lieu: Sud-Ouest
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 1154
Immeubles: 24
Photos: 252

Re: La tour tertiaire pour un modèle urbain écologique ?

Un bon article de synthèse, merci. B6

Juste par curiosité, et pour prolonger le jeu "Trouver la ville"  B5 , elle sort d'où ta banlieue pavillonnaire ?

Hors ligne

 

#7 02-10-2007 20:17:24

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: La tour tertiaire pour un modèle urbain écologique ?

C'est vers Tremblay en France  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#8 18-10-2007 11:57:20

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: La tour tertiaire pour un modèle urbain écologique ?

Cette image est assez effrayante. En tout cas, c'est un très bon article même si je n'aime pas tellement l'architecture de la tour Hypergreen (mais j'imagine que ce qui importe le plus est moins la tour que le concept lui-même et qu'il n'y a pas que la tour de Ferrier qui pourra être "hypergreen"). Cet article me fait seulement regretter une chose, c'est que nos convictions n'aient pas encore énormément de poids et que nous soyons encore pris le plus souvent pour des illuminés ou pour des obsédés comme dirait l'autre.  C3

Dernière modification par MiKL-One (18-10-2007 11:57:53)

Hors ligne

 

#9 18-10-2007 13:37:06

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: La tour tertiaire pour un modèle urbain écologique ?

C'est vrai, oui, mais les mentalités commencent à bouger mine de rien, je sens un frémissement dans les médias qui était encore inimaginable il y a encore un an ou deux  C10


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact