Publicité
La métropole lilloise veut casser la baraque européenne
Elle est la petite qui grimpe le plus vite à l'échelle européenne. Lille se vend, Lille séduit les investisseurs, Lille attire les cadres. La métropole est une marque en compétition avec les autres grandes agglomérations de la Vieille Europe. Simple question d'image ?[...]
source: la voix éco.com du 7 février 2008
J'adore le titre lol.
lelosc a écrit:
La métropole lilloise veut casser la baraque européenne
Elle est la petite qui grimpe le plus vite à l'échelle européenne. Lille se vend, Lille séduit les investisseurs, Lille attire les cadres. La métropole est une marque en compétition avec les autres grandes agglomérations de la Vieille Europe. Simple question d'image ?[...]source: la voix éco.com du 7 février 2008
J'adore le titre lol.
Ce passage de l'article m'intrigue :
On dit aujourd'hui le contraire. Lille attire près de 4 000 cadres chaque année et ne rougit plus dans le classement des grandes métropoles européennes avec une belle quinzième place, (neuvième hors capitales). Avec 2,2 millions d'habitants, l'eurométropole francobelge talonne Rome, Bruxelles et Lisbonne elle devance Hambourg, Vienne, Turin ou Lyon (vingt-cinquième).
Non que ça ne me fasse pas plaisir mais Lyon semblait avoir une sacrée avance sur Lille.
J'aimerais savoir de quel classement ils parlent...
Born and raised in the blue banana.
Publicité
tu te poses la question de savoir sur quels critères ils se reposent pour avancer ces classements?
Oui et de quel classement il est question parce que je ne le trouve pas!
Born and raised in the blue banana.
Ils parlent juste de la population. Reste que la métropole ne fait 2,2 millions d'habitants que sur le papier, donc ce classement ne vaut pas grand chose.
PSS a besoin de vous !
Faire un don • Contribuer à la base d'immeubles
Ahhh! Je me disais qu'ils parlaient peut être du pouvoir d'attraction des cadres! Il aurait été possible que Lille double Lyon à ce niveau étant donné le retard de Lille (on peut toujours rêver) mais bon!
OK, niveau population je comprends! Quoique j'aurais bien vu 3 millions d'habitants à Hambourg!
Born and raised in the blue banana.
Et on parle bien sûr de l'Eurométropole pour faire 2,2 millions d'habitants.
Mais c'est de toute façon maintenant "Eurométropole" qu'il faut raisonner !
La logique est donc là. Nous faisons partie d'une très grande aire métropolitaine qui englobe Lille, Roubaix, Tourcoing, Courtrai, Tournai. Toutes ces villes reliées par un réseau de transports urbains dense et cohérent.
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
voici le lien de l'article "La métropole lilloise veut casser la baraque européenne"
http://www.lavoixeco.com/actualite/Regi … 0419.shtml
MÉTROPOLE LILLOISE
« L'année 2007 fut marquée par des implantations de rang mondial »
jeudi 07.02.2008, 05:56
L'Association pour la promotion internationale de la métropole tente d'attirer les investisseurs dans la région lilloise. Comment expliquer le retour des beaux jours en affaires ? Le point de vue de Thierry Mabille de Poncheville, directeur de l'APIM à Lille.
« La métropole a atteint sa taille critique. Lyon s'est donné il y a six mois l'objectif d'être la quinzième agglomération européenne, soit la place actuelle de Lille, qui compte 77 entreprises de plus de 500 salariés et 15 multinationales.
Jeudi 07 février 2008 à 12:02
Lille Année record pour la vente de bureaux
Catégorie : Bureau
(Lavieimmo.com) - Plus de 146 000 m2 de surface ont été commercialisés dans la métropole lilloise durant l’année 2007, soit une progression de +7% par rapport à l’année précédente, selon l’étude annuelle d’Arthur Loyd. La ville se classe au troisième rang, après Paris (2.7 millions de m2) et Lyon (300 000 m2). « A ce très bon résultat, il faut ajouter les 58 600 m2 réalisés en compte propre », complète Benoît Tirot, directeur général d’Arthur Loyd Lille. Le secteur Euralille – Lille Gare représente à ....
Le Moniteur Expert - 12/02/2008 :
Bureaux : Lille atteint un niveau record et envisage une nouvelle tour
Pour la première fois, le marché de l’immobilier de bureau lillois dépasse les 200.000 m2 commercialisés. Ce niveau est confirmé par plusieurs études (Arthur Lloyd et Atis Real) et par les experts de l’Apim, l’agence pour la promotion internationale de Lille Métropole.
[...]
"L’actualité est au développement du quartier Chaude Rivière, au sud d’Euralille 1, où existe un site propice pour une nouvelle tour de bureau". Une nouvelle tour à Lille ? Il assure que "les propositions d’investisseurs ne manquent pas".
Bureau de Lille du Moniteur
Plus d’informations dans l’édition du Moniteur du 15 février
Article complet @ http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 3818C5.htm
Born and raised in the blue banana.
Alors justement, où se situerait-elle cette éventuelle future tour ?
Il me semble que Chaude Rivière ne dispose plus de beaucoup de foncier. Je me trompe ?
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
si tu as visionné la vidéo du futur aménagement de chaude riviere, tu t'apercevras qu'ils ont déjà pensé à son futur emplacement, je te redonne le lien
http://www.stereograph.fr/index.php?opt … ;Itemid=29
Edition du mercredi 13 février 2008
Arc International annonce la fin du cristal d'Arques
Hier, la direction du groupe Arc International a tenu un CE extraordinaire. Elle a ensuite annoncé l'arrêt de la production du cristal sur le site de Blaringhem et, dans le même temps, 100 millions d'euros d'investissements. 560 emplois devraient être supprimés d'ici 2010.
un fleuron de la région qui part en fumée
http://www.lavoixdunord.fr/
Emploi des cadres : la région en haut de tableau
mercredi 13.02.2008, 05:55 INFOGRAPHIE SÉBASTIEN ARNOLD
Le portrait de l'emploi des cadres en 2007 qui a été dépeint hier par l'APEC est réjouissant : 8 740 cadres ont été recrutés dans la région l'an dernier et ils devraient être encore plus nombreux cette année.
Alors justement, où se situerait-elle cette éventuelle future tour ?
Je crois me souvenir que de la place est disponible au-dessus de la Gare Lille Europe. Une 3ème tour a toujours été prévue à cet endroit mais n'avait pas vu le jour, les fondations sont là (cf Google Maps) au bout de la Gare Lille Europe, au bord du Parc Matisse. Cette tour se fera un jour ou l'autre, mais je ne sais pas si les fondations existantes son adaptées à une tour de 50 étages...
Cette tour se fera un jour ou l'autre, mais je ne sais pas si les fondations existantes son adaptées à une tour de 50 étages...
non, ils parlaient d'une tour qu'on avait estimé à 100 mètres environ il y a de cela quelques mois puisqu'ils avaient évoqué 11000 m2 seulement de surface!
je pense également qu'elle se fera un jour mais toujours l'éternelle question, quand?
peut-être une fois la prochaine tour construite, si la demande se fait pressante, une deuxième sortira des cartons (un peu comme à Lyon qui va construire oxygene=115m, mais qui se trouve devant une demande telle que le maire projette dejà d'en edifier une nouvelle, incity=200m)
jr50 a écrit:
Edition du mercredi 13 février 2008
Arc International annonce la fin du cristal d'Arques
Hier, la direction du groupe Arc International a tenu un CE extraordinaire. Elle a ensuite annoncé l'arrêt de la production du cristal sur le site de Blaringhem et, dans le même temps, 100 millions d'euros d'investissements. 560 emplois devraient être supprimés d'ici 2010.un fleuron de la région qui part en fumée
![]()
http://www.lavoixdunord.fr/
C'est bien triste tout cela, en particulier pour le bassin d'emploi de Saint-Omer.
Connaît-on les causes d'une telle décision?
quelques articles dans ce lien expliquent les raisons
http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect … al-d.shtml
Regardez cette vidéo qui présente bien l'agglomération lilloise dans le cadre du tourisme d'affaire (et toutes les infrastructures qui s'y rapportent) :
http://www.avocats-lille.com/convention2008.htm
Cette vidéo a été réalisée pour la Convention Nationale des Avocats, qui se tiendra en octobre prochain au Grand Palais.
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Belle vidéo de pub, mais à la fin il y a un passage avec des image du carnaval de Dunkerque et de la musique, et écrit au-dessus "Bienvenue à Lille". Publicité mensongère!
ça me donne envie d'y faire la fête quand je vois le carnaval
Le tertiaire et la construction, locomotives de l'emploi dans la région
jeudi 14.02.2008, 05:55 PHOTO ARCHIVES CHRISTOPHE LEFEBVRE..
Reprise. Quatorze mille emplois supplémentaires ont été créés dans la région en 2006. Le tertiaire et la construction accélèrent pendant que l'automobile (et l'industrie en général) ralentit.
Nijal a écrit:
Belle vidéo de pub, mais à la fin il y a un passage avec des image du carnaval de Dunkerque et de la musique, et écrit au-dessus "Bienvenue à Lille". Publicité mensongère!
Je ne suis pas d'accord !
Quand Lille fait sa promotion, elle doit montrer le Carnaval, comme elle devra montrer le futur Musée du Louvre de Lens en affirmant que tout cela se trouve chez elle. Et c'est vrai !
De la même manière, Dunkerque, Lens et toutes les autres villes de la région doivent dire que les atouts de Lille sont les leurs.
Quand Valenciennes a négocié avec Toyota, elle n'a pas vendu les seuls mérites de Valenciennes, mais aussi ceux de toute la région et notamment de Lille, capable d'accueillir les cadres japonnais. La majorité de nos succès arrivent quand nous présentons tout nos atouts. C'est vrai que nous pourrions dire, ça c'est à Lens, ça à Dunkerque, ça au Touquet, ça à Roubaix, ça à Vimy, etc. Mais je crois que pour l'extérieur, il faut faire simple, sinon les non initiés à notre bordel local (5 agglos de plus de 300 000 habitants, une pléiades de villes centres, etc.) n'y comprendront rien.
Le Conseil Régional a accepté il y a peu d'utiliser le terme de "région de Lille" dans sa communication à l'international, ça veut tout dire.
Franchement, Lille, Dunkerque, Lens, Boulogne, etc. Nous sommes tous dans le même bateau, les atouts de chacun, sont les atouts de tous, du moment que ça peut tirer vers le haut la région.
Trianto a écrit:
Nijal a écrit:
Belle vidéo de pub, mais à la fin il y a un passage avec des image du carnaval de Dunkerque et de la musique, et écrit au-dessus "Bienvenue à Lille". Publicité mensongère!
Je ne suis pas d'accord !
Quand Lille fait sa promotion, elle doit montrer le Carnaval, comme elle devra montrer le futur Musée du Louvre de Lens en affirmant que tout cela se trouve chez elle. Et c'est vrai !
De la même manière, Dunkerque, Lens et toutes les autres villes de la région doivent dire que les atouts de Lille sont les leurs.
Quand Valenciennes a négocié avec Toyota, elle n'a pas vendu les seuls mérites de Valenciennes, mais aussi ceux de toute la région et notamment de Lille, capable d'accueillir les cadres japonnais. La majorité de nos succès arrivent quand nous présentons tout nos atouts. C'est vrai que nous pourrions dire, ça c'est à Lens, ça à Dunkerque, ça au Touquet, ça à Roubaix, ça à Vimy, etc. Mais je crois que pour l'extérieur, il faut faire simple, sinon les non initiés à notre bordel local (5 agglos de plus de 300 000 habitants, une pléiades de villes centres, etc.) n'y comprendront rien.
Le Conseil Régional a accepté il y a peu d'utiliser le terme de "région de Lille" dans sa communication à l'international, ça veut tout dire.
Franchement, Lille, Dunkerque, Lens, Boulogne, etc. Nous sommes tous dans le même bateau, les atouts de chacun, sont les atouts de tous, du moment que ça peut tirer vers le haut la région.
Tu as raison. Il faut toujours garder qu'on s'adresse à des gens qui ne connaissent pas forcément la région. Et que le Conseil Régional ait choisi d'usiter le terme "région de Lille" est vraiment significatif!
Publicité