PSS

Caen - Discussion générale

#476 29-02-2008 14:19:06

caen-ping
Tour EDF
Lieu: lille
Date d'inscription: 21-11-2006
Messages: 536
Immeubles: 1
Photos: 1

Re: Caen - Discussion générale

Des quartiers réhabilités, d'autres inchangés...

Nathalie HAMON.

Ouest-France
http://www.caen.maville.com/Des-quartie … _actu.html

Hors ligne

 

#477 02-03-2008 14:16:32

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2218

Re: Caen - Discussion générale

Je me rappelle qu'à l'occasion des précédentes municipales l'hôtel de Mondrainville faisait l'objet d'une proposition de projet, je crois même qu'il s'agissait du maire actuel. Quoi qu'il en soit la ville devrait avoir un plan pour la mise en valeur de son patrimoine, le château et Saint Pierre en bénéficient il faut l'étendre à la place Saint Sauveur, l'église Saint Etienne le vieux que j'imaginerai bien transformer en médiathèque, le quartier de Vaucelle petit Montmartre....
c'est bien de maîtriser la dette mais attention à pas trop brider les projets.


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#478 02-03-2008 18:39:37

solcarluscaen
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 17-02-2008
Messages: 579
Immeubles: 26
Photos: 43
Site web

Re: Caen - Discussion générale

Je m'étonne encore qu'il y est pas une ZPPAUP (ZONE de PROTECTION du PATRIMOINE ARCHITECTURAL, URBAIN et PAYSAGER) sur l'ensemble du site ancien de Caen tel qu'il est reconnu par les monuments historiques (http://www.sdap-calvados.culture.gouv.f … s/caen.htm). Et une autre ZPPAUP pourrait couvrir Saint-Jean et Vaucelles pour la partie Reconstruction.


Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons

Hors ligne

 

#479 02-03-2008 19:37:01

ludacaen
Notre Dame
Lieu: Caen
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 171

Re: Caen - Discussion générale

Voilà, je me suis amusé avec les Quatrans :

Surface bleue = commerce rdc
Surface violette = mixte commerce et résidentiel R+4/5 rue St Pierre et R+2 dans la continuité du bâti ancien plus au nord
Surface rouge = équipement culturel 

Qu'en pensez-vous ?

http://img134.imageshack.us/img134/2857/lesquatransprojetjv6.jpg

Hors ligne

 

#480 02-03-2008 19:50:04

ludacaen
Notre Dame
Lieu: Caen
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 171

Re: Caen - Discussion générale

wynopino a écrit:

Je me rappelle qu'à l'occasion des précédentes municipales l'hôtel de Mondrainville faisait l'objet d'une proposition de projet, je crois même qu'il s'agissait du maire actuel. Quoi qu'il en soit la ville devrait avoir un plan pour la mise en valeur de son patrimoine, le château et Saint Pierre en bénéficient il faut l'étendre à la place Saint Sauveur, l'église Saint Etienne le vieux que j'imaginerai bien transformer en médiathèque, le quartier de Vaucelle petit Montmartre....
c'est bien de maitriser la dette mais attention à pas trop brider les projets.

Ce qui est sûr, c'est que St Etienne le Vieux est depuis toujours la grande oubliée ! Cette église est pourtant parfaitement située et ne manque pas d'intérêt (avec entre autre un porche gothique flamboyant, c'est rare à Caen). Alors rénovation en l'état, reconstruction à l'identique ou reconstruction contemporaine (avec pq pas une médiathèque) ?

Hors ligne

 

#481 02-03-2008 20:30:22

caen-ping
Tour EDF
Lieu: lille
Date d'inscription: 21-11-2006
Messages: 536
Immeubles: 1
Photos: 1

Re: Caen - Discussion générale

Le maire sortant imagine dans son programme un déplacement du stade nautique et une reconstruction d'une médiathéque sur site et les autres n'ont pas définis de lieu! Il est vrai que le site de mondrainville pourrait être un site adéquate pour une structure culturelle! Pourquoi pas un site de création ou l'implantation d'une vrai grande maison de l'architecture à l'instar de celle de Lille par exemple!

Hors ligne

 

#482 03-03-2008 10:06:09

solcarluscaen
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 17-02-2008
Messages: 579
Immeubles: 26
Photos: 43
Site web

Re: Caen - Discussion générale

Pour Saint-Etienne, je trouve ça dommage qu'elle n'est jamais été restaurée. Mais quand la restauration du Vieux Saint-Sauveur sera fini, on peut espérer qu'ils se tourneront vers Saint-Etienne le Vieux. Je penche plutôt pour une rénovation en l'état avec aménagement d'une cour reprenant l'emprise de l'ancienne église, mise en valeur de l'ancien mur d'enceinte et pourquoi pas un monument à la mémoire des Caennais victimes du Débarquement (déplacement de la tombe abandonnée entre des bosquets derrière le chevet de Saint-George ?). Ce n'est pas très original comme idée, je reprends un peu le principe de l'église du souvenir à Berlin, à part que là-bas ils ont construits une nouvelle église à côté du clocher détruit. Mais la configuration des lieux s'y prête pas à Saint-Etienne.


Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons

Hors ligne

 

#483 03-03-2008 15:05:59

caen-ping
Tour EDF
Lieu: lille
Date d'inscription: 21-11-2006
Messages: 536
Immeubles: 1
Photos: 1

Re: Caen - Discussion générale

solcarluscaen a écrit:

Pour Saint-Etienne, je trouve ça dommage qu'elle n'est jamais été restaurée. Mais quand la restauration du Vieux Saint-Sauveur sera fini, on peut espérer qu'ils se tourneront vers Saint-Etienne le Vieux. Je penche plutôt pour une rénovation en l'état avec aménagement d'une cour reprenant l'emprise de l'ancienne église, mise en valeur de l'ancien mur d'enceinte et pourquoi pas un monument à la mémoire des Caennais victimes du Débarquement (déplacement de la tombe abandonnée entre des bosquets derrière le chevet de Saint-George ?). Ce n'est pas très original comme idée, je reprends un peu le principe de l'église du souvenir à Berlin, à part que là-bas ils ont construits une nouvelle église à côté du clocher détruit. Mais la configuration des lieux s'y prête pas à Saint-Etienne.

Je suis paratagé quand à l'idée de recréer un nouveau site de mémoire (je sais c'est fédérateur, c'est une valeur sûre pour le tourisme local...).
Mais pour ma part, je trouve plus audacieux de se dégager de cette pente de marketing mémoriel (sans oublier, bien sur,le lourd tribut payé par la ville pendant le conflit) et d'assumer la ville en la  tournant vers le présent ou le futur en créant une nouvelle spécificité (dans l'art ou autre). B3

Hors ligne

 

#484 03-03-2008 16:43:30

solcarluscaen
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 17-02-2008
Messages: 579
Immeubles: 26
Photos: 43
Site web

Re: Caen - Discussion générale

Justement, il ne s'agit pas de faire quelque chose pour le tourisme. Je ne vois pas du tout ça comme du marketing, mais comme un moyen de rendre hommage aux victimes. Ca n'empêche pas de faire de l'art d'ailleurs. On peut très bien faire une œuvre d'art ou une série d'œuvres d'art dédiée aux victimes de 1944, ainsi qu'aux victimes civiles en générale.

Si après, un aménagement urbain n'est qu'un instrument marketing pour marquer des points dans la guerre entre les métropoles, effectivement bon... En tout état de cause, je trouve que le lieu ne se prête pas du tout à la construction d'une médiathèque ou d'un centre culturel. Pour cela, il y a le Bon Sauveur, le quartier Lorge, la Presqu'ile,... D'ailleurs, je trouve ça tout autant "tarte à la crème". Aujourd'hui quand on se trouve avec un bâtiment sur les bras, on en fait soit un hôtel, soit une médiathèque ou un musée...


Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons

Hors ligne

 

#485 03-03-2008 23:41:29

ludacaen
Notre Dame
Lieu: Caen
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 171

Re: Caen - Discussion générale

Un monument aux morts en plus, même s'il est grand et beau voire inventif (et même si j'éprouve beaucoup de respect pour les martyres de la guerre) ne me tente vraiment pas : il y en a déjà partout (et pour cause) en Normandie.

En fait, le panel de choix pour une reconversion de St Etienne le vieux risque d'être assez restreint : en l'état, la surface seine et utilisable de l'église est assez réduite et une reconstruction contemporaine serait très difficilement "tolérée" par des passants attachés à un site parcouru par les monuments anciens (cf le précédant du palais de justice Gambetta). Quant à une reconstruction fidèle à l'originale, elle serait de toute façon très honéreuse et exigerait un projet fort, soutenu par les politiques. Quoi qu'il en soit, ce qui reste de cette église se dégrade et méritera bientôt un effort ...

Solcarluscaen, je ne vois pas d'objection particulière à réutiliser des bâtiments que des municipalités ont sur les bras. Il faut bien leur trouver une postérité et quand ils sont remarquables, pourquoi ne pas leur conférer une fonction qui sorte de l'ordinaire et qui les restitue au plus grand nombre (a fortiori un monument estampillé "remarquable" comme une église) ? Par ailleurs, toutes les capitales régionales sont en concurrences, notamment avec leurs voisines, et celle qui n'a pas le même niveau d'équipement que l'autre perd du terrain. En plus, l'époque est aux projets visibles qui rénovent l'image d'une ville. Or,Caen conserve trop à l'extérieur celle d'une ville ruinée lors du débarquement, soyons donc innovant ! Voilà pourquoi je verrais bien un équipement dans cette ancienne église renouvellée à travers un projet original. Pour éviter le lieu commun, on peut s'interroger sur le potentiel du bâtiment : la tour ne constitue t-elle pas, par exemple, un axe fort à partir duquel on pourrait bâtir qque chose ? La proximité de l'église avec l'actuelle bibliothèque centrale peut-il se révéler l'embryon de la future médiathèque  ?

Hors ligne

 

#486 04-03-2008 13:29:32

caen-ping
Tour EDF
Lieu: lille
Date d'inscription: 21-11-2006
Messages: 536
Immeubles: 1
Photos: 1

Re: Caen - Discussion générale

C'est vrai que la localisation de cette équipement reste un mystére, surtout si la majoritée souhaite l'installer en centre ville! Je ne pense sincérement pas que l'équipe choisira les emplacements de l'église de Saint-Etienne le Vieux ou l'hôtel de Mondrainville pour l'implantation de la médiathéque, malgrés la qualitée des deux sites.
Une question intéressante dans les plans de campagnes, est l'aménagement de la place Saint-sauveur.
Je me demande à quelle hauteur elle le sera? (les materiaux, la forme).
Y aura-t-il des jeux d'eau comme  la fontaine de lille ou à même le sol devant le palais des ducs de bourgogne à Dijon?
lille (site l'internaute.fr)
http://www.linternaute.com/imprimer/sortir/lille-l-exuberante-du-nord/image/12066.jpg

dijon(site via-bourgogne.com)
http://www.via-bourgogne.com/charte/place-Liberation-dijon.jpg

quel impact sur le commerce, la vie des riverains et des visiteurs?

Dernière modification par caen-ping (04-03-2008 13:31:42)

Hors ligne

 

#487 04-03-2008 20:05:29

solcarluscaen
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 17-02-2008
Messages: 579
Immeubles: 26
Photos: 43
Site web

Re: Caen - Discussion générale

Je ne critique pas le fait de construire une nouvelle médiathèque à Caen. Au contraire. Mais sortir la carte médiathèque dans le cas de Saint-Etienne le Vieux, ça me parait tout aussi réducteur qu'un monument aux victimes. C'ets uniquement ce que je voulais dire.


Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons

Hors ligne

 

#488 07-03-2008 08:44:51

caen-ping
Tour EDF
Lieu: lille
Date d'inscription: 21-11-2006
Messages: 536
Immeubles: 1
Photos: 1

Re: Caen - Discussion générale

Côte-de-Nacre : un Carrefour plus grand

Feu vert pour l'extension de l'hypermarché Carrefour Côte-de-Nacre (+ 1 900 m2) qui sera entouré de quatre nouvelles moyennes surfaces de 800 à 1 900 m2...

Ouest-France

http://www.caen.maville.com/Cote-de-Nac … _actu.html

Hors ligne

 

#489 24-03-2008 22:37:03

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 2899
Immeubles: 145
Photos: 1632
Site web

Re: Caen - Discussion générale

J'ai une question à vous poser:

Est-ce que le changement de maire et de parti depuis les dernières élections municipales risquent de mettre en péril le projet de tour qu'il y a en vue dans le centre de Caen près de la gare?  D3

Et d'ailleurs ou en est ce projet, quelles sont (ou étaient) ces chances de voir le jour?

Hors ligne

 

#490 05-04-2008 21:06:31

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2218

Re: Caen - Discussion générale

Fox35 a écrit:

J'ai une question à vous poser:

Est-ce que le changement de maire et de parti depuis les dernières élections municipales risquent de mettre en péril le projet de tour qu'il y a en vue dans le centre de Caen près de la gare?  D3

Et d'ailleurs ou en est ce projet, quelles sont (ou étaient) ces chances de voir le jour?

Extrait d'un article publié sur le site de la ville

Pôle n°1 Espace et Cadre de vie : urbanisme, logement, environnement, voirie et espaces publics, politique de la ville.
Objectif : améliorer la qualité du territoire pour améliorer la vie en ville ; inventer à Caen l'urbanisme de demain : celui d’une ville plus durable, plus innovante architecturalement, qui permette à tous d’y accéder grâce à un système de transport rénové, et d’y vivre dignement grâce à une offre de logement adaptée.

http://www.ville-caen.fr/Infos_mairie/communiques/


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#491 05-04-2008 21:20:38

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Caen - Discussion générale

Espérons pour les Caennais que la ville de demain sera selon les élus en hauteur  D1


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#492 09-04-2008 21:23:08

ludacaen
Notre Dame
Lieu: Caen
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 171

Re: Caen - Discussion générale

Des jeux d'eau seraient les bienvenus sur la place St Sauveur (ils restent rares à Caen) même si je crains que la présence hebdo du marché ne les réduise à la plus simple expression.
A noter que le nouveau maire de Caen a prévu d'expérimenter la place sans voiture, affaire à suivre ...

Hors ligne

 

#493 12-04-2008 13:57:14

caen-ping
Tour EDF
Lieu: lille
Date d'inscription: 21-11-2006
Messages: 536
Immeubles: 1
Photos: 1

Re: Caen - Discussion générale

Ex-CCI : La Normande se met à table cet été

Un restaurateur du Nord annonce l'ouverture de la brasserie au 1er juillet. Mais un conflit d'intérêt pourrait priver l'établissement d'une franchise Flo...

ouest france

http://www.caen.maville.com/Ex-CCI-La-N … _actu.html

Hors ligne

 

#494 17-04-2008 22:49:31

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2218

Re: Caen - Discussion générale

Des vols Caen-New York à partir du 4 juin
Caen-New York via Lyon sera la principale nouveauté de la saison estivale de l'aéroport de Caen-Carpiquet. Quatre fois par semaine à partir du 4 juin, puis six fois à partir du 13 juillet, il sera possible de se rendre à New York au départ de Caen. Formalités et enregistrements ont lieu à Caen.

http://www.caen.maville.com/Des-vols-Ca … _actu.html


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#495 22-04-2008 17:57:02

caen-ping
Tour EDF
Lieu: lille
Date d'inscription: 21-11-2006
Messages: 536
Immeubles: 1
Photos: 1

Re: Caen - Discussion générale

Place Saint-Sauveur piétonne : ça freine déjà

Riverains et commerçants ont été conviés par la municipalité à une réunion, jeudi soir, pour discuter de la piétonnisation proposée en test cet été. Ce n'est pas gagné ! ...

Propos recueillis

par Virginie PACAUD.
ouest france

http://www.caen.maville.com/Place-Saint … _actu.html

Une des premières actions palpables du plan de campagne des municipales cet aménagement de la place st sauveur!
Un débat voisin à celui des réaménagements du parcours du tram dans l'hyper centre (friction municipalité/commerçants)!
moi je trouve ça bien de libérer l'espace le temps du mois d'août.
Ce principe est moins paralysant que pendant l'année pour les véhicules cherchant stationnements et plus facilement utilisable par les badaux avec les beaux jours. Je ne comprends pas les réactions des commerçants, car sans cette marée de véhicules, les enseignes sont plus lisibles de l'ensemble de la place!  bonne chose ce changement!

Dernière modification par caen-ping (22-04-2008 17:58:47)

Hors ligne

 

#496 23-04-2008 11:12:23

solcarluscaen
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 17-02-2008
Messages: 579
Immeubles: 26
Photos: 43
Site web

Re: Caen - Discussion générale

Je rêve de la piétonnisation de la place depuis des années. Mais je suis d'accord avec Hervé Legoupil, patron du Vélocipède, quand il dit "Cette réunion n'a pas donné grand-chose vu qu'il n'y a pas de projet derrière si ce n'est fermer la place aux voitures. Je ne suis pas contre mais il faut réfléchir à ce qu'on peut y faire."

Si le projet se limite à la fermeture des voitures, ça a assez peu d'intérêt en effet. Si par contre, le projet vise a requalifier totalement cet espace en prenant en compte ses accès et en poussant la réflexion sur la place Fontette toute proche et aménagée à la même époque, ça commence à être intéressant. En fait, c'est tout une réflexion d'ensemble qu'il faut mener sur ce secteur. Comment intégrer la place dans un réseau cohérent à l'échelle du centre-ville ? La place se trouve un peu à l'écart des rues les plus commerçantes (rue Saint-Pierre et écuyère) entre autre parce qu'entre deux, c'est quand même pas top top. Que ce soit la rue Démolombe ou le secteur rue aux Fromages/rue Quincampoix qui aurait besoin d'un sérieux coup de lifting aussi... La construction du parking des fossés saint-julien pourrait permettre d'élargir la réflexion un peu plus au nord en prenant en compte la rue Pémagnie...

Pour ce qui est des commerçants, je préfère rien dire, je risquerais d'être peu diplomate...


Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons

Hors ligne

 

#497 23-04-2008 23:25:48

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2218

Re: Caen - Discussion générale

La pietonisation pas vraiment d'intérêt. Je pense qu'il faut supprimer le parking, la circulation auto autour de la place peut être maintenue.


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#498 24-04-2008 09:17:07

solcarluscaen
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 17-02-2008
Messages: 579
Immeubles: 26
Photos: 43
Site web

Re: Caen - Discussion générale

En effet, la piétonisation totale de la place n'est peut-être pas nécessaire. On peut la limiter à une seule voie traversante (sans stationnement) au nord de la place et à une voie traversante pour rejoindre la rue Saint-Sauveur le tout limité à 30 km/h bien sûr. Cela permettrait déjà de refaire un vrai parvis devant l'église et de créer des terrasses ou autre chose sur la partie sud. Après il faut que les aménagements proposés permettent la tenue du marché qui se tient ici depuis un millénaire... alors pour le square au centre, c'est un peu mort... d'ailleurs, je vois pas trop l'intérêt de faire un square à cet endroit...


Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons

Hors ligne

 

#499 24-04-2008 22:48:04

ludacaen
Notre Dame
Lieu: Caen
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 171

Re: Caen - Discussion générale

solcarluscaen a écrit:

En effet, la piétonisation totale de la place n'est peut-être pas nécessaire. On peut la limiter à une seule voie traversante (sans stationnement) au nord de la place et à une voie traversante pour rejoindre la rue Saint-Sauveur le tout limité à 30 km/h bien sûr. Cela permettrait déjà de refaire un vrai parvis devant l'église et de créer des terrasses ou autre chose sur la partie sud. Après il faut que les aménagements proposés permettent la tenue du marché qui se tient ici depuis un millénaire... alors pour le square au centre, c'est un peu mort... d'ailleurs, je vois pas trop l'intérêt de faire un square à cet endroit...

Oui pour ta version d'une piétonisation partielle.
Un square place St-Sauveur, c'est un contresens manifeste. Cette place attend pavés, terrasses et à la rigueur quelques potées (pour une place/square, il y a déjà la place de la République). Et puis comment tenir un marché dans un square ? Tout ça n'a pas de sens.

Hors ligne

 

#500 25-04-2008 22:30:23

ludacaen
Notre Dame
Lieu: Caen
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 171

Re: Caen - Discussion générale

Chantier du CHU le 25 Avril :

http://img183.imageshack.us/img183/8363/hpim3067ys9.th.jpg

http://img176.imageshack.us/img176/2857/hpim3068yn7.th.jpg

http://img176.imageshack.us/img176/1335/hpim3069od2.th.jpg

http://img114.imageshack.us/img114/2855/hpim3072ts4.th.jpg

http://img145.imageshack.us/img145/6685/hpim3074nr1.th.jpg

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact