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Transformer les grandes gares de banlieues en poles attractifs ?

#1 01-06-2008 20:44:28

Minato ku
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Transformer les grandes gares de banlieues en poles attractifs ?

Voila un projet assez ambitieux mais très évident.

La banlieue Parisienne possède un multitude de gares correspondances mais seule une est vraiment reel pole attractif.
Cette gare est la Défense.

Le problème du manque d'attractivité est due la gare en elle même et au quartier autour.
Hors la Défense et Paris intra-muros connaissez vous une gare ou vous pourriez rester flânez.
Qui vous semble assez attractive.

La réponse est non car aucune de ses gare ne possèdent les services et la surface nécessaire pour l'être.
Hors si on vous commencer a créer une réelle multipolarite dans les transports lourd Parisien il faut rendre les grande gares hors de Paris intra-muros attractive.

L'attractive commence par la création de grands hall et de commerces.
Sans oubliez le quartier autour qui doit refléter l'attractivité de la gare et donc être attractif.

Au Japon par exemple les gares sont véritablement le centre des quartiers.
Les gares ne sont plus uniquement des lieux de transit mais de véritable lieux de vie.
Une grosse partie des usagers de la gare le font pour faire leur emplette plus que pour prendre le trains.

C'est véritablement ce qui nous faut en IDF.

J'ai sélectionné quelques gares qui méritent grandement de devenir de réel pôle d'attractive.

Versailles Chantiers

http://img104.imageshack.us/img104/3056/versaillescrq5.jpg

http://img515.imageshack.us/img515/6030/versaillec2xr7.jpg



Nanterre Universite

http://img76.imageshack.us/img76/7061/nanterreuniversitexv2.jpg

http://img104.imageshack.us/img104/1760/nanterreuniversite2ni0.jpg



Levallois/Clichy et Asniere sur Seine
la carte le montre mal mais c'est litteralement tous le reseau Saint Lazare qui transite par ses deux gares.
http://img515.imageshack.us/img515/6469/clichyasnierexx1.jpg


Argenteuil

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%202/Argente.jpg
http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%202/Argentei.jpg



Ermont Eaubonne

http://img76.imageshack.us/img76/6585/ermontyd8.jpg

http://img76.imageshack.us/img76/610/ermont2at3.jpg



Saint Denis

http://img104.imageshack.us/img104/146/saintdenisgg6.jpg

http://img76.imageshack.us/img76/1011/saintdenis2wr6.jpg


Le Bourget

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%202/LeBourge.jpg
http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%202/Lebourgt.jpg



Aulnay sous Bois

http://img76.imageshack.us/img76/3037/aulneysousboiskh5.jpg

http://img76.imageshack.us/img76/4748/aulneysousbois2mk8.jpg



Val de Fontenay

http://img515.imageshack.us/img515/3302/valdefontenayvz1.jpg

http://img104.imageshack.us/img104/4503/valdefontenay2yn8.jpg



Juvisy

http://img76.imageshack.us/img76/9849/juvisygf3.jpg

http://img104.imageshack.us/img104/9056/juvisy2qq3.jpg



Massy Palaiseau

http://img515.imageshack.us/img515/7784/massydf5.jpg

http://img515.imageshack.us/img515/3081/massy2eu3.jpg


Les amélioration a faire sont très importante a faire, par exemple la gare de Saint Denis est situer dans le centre très actif de Saint Denis mais la gare et ses environs directe ne sont pas du tout attractive.
Elle ne possède pas de véritable hall et la seul connections entre les quai est un minuscule passage souterrain glauque.

La gare de Versailles Chantiers n'est pas attractive visuellement et possède un plus petit hall que la gare bien moins importante de Versailles Rive Gauche, un comble.
De plus l'entrée principale donne sur un parking extérieur.   F2
etc...

Dernière modification par Minato ku (09-03-2010 00:43:12)


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#2 01-06-2008 22:00:56

rabelaisien
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Re: Transformer les grandes gares de banlieues en poles attractifs ?


ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/

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#3 02-06-2008 10:23:04

archimonde
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Re: Transformer les grandes gares de banlieues en poles attractifs ?

Hors la Defense et Paris intra muros connaissez vous une gare ou vous pourriez rester flanez.
Qui vous semble assez attractive.

Oui, je connais A5

La gare de Versailles Chantiers est moins attractive visuellement et possede un plus petit hall que la gare bien moins importante de Versailles Rive Gauche un comble.
De plus l'entree principale donne sur un parking exterieur.  F2

On ne peut pas être dans un endroit historiquement et touristiquement riche comme l'endroit où elle se trouve et demander un centre commercial en plus du potentiel qu'elle a cette gare, non?

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#4 02-06-2008 15:07:56

marco
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Re: Transformer les grandes gares de banlieues en poles attractifs ?

Minato ku a écrit:

Levallois/Clichy et Asniere sur Seine
la carte le montre mal mais c'est litteralement tous le reseau Saint Lazare qui transite par ses deux gares.
http://img515.imageshack.us/img515/6469 … erexx1.jpg

Les abords de la gare de Clichy-Levallois ne sont pas très accueillants. Côté Levallois, il y a quelques commerces (resto) mais côté Clichy, il n'y a rien. Par contre pourquoi pas réaménager la partie sous les voies pour des commerces... mais y a t'il une clientèle ?

Par contre autour de la gare d'Asnières sur Seine (rue de la station), c'est très commerçant, on y trouve tout (boulangeries, bar, boucher, traiteur, fromager, opticien, pressing, fringues, restos, McDo, banques, cinema, Casino...). Côté "Courbevoie" ça l'est un peu moins... Cette gare est le contre exemple parfait.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/81/Gare_d%27Asnieres_2_par_Line1.jpg/800px-Gare_d%27Asnieres_2_par_Line1.jpg
Les commerces sont derrière  B2


Même si ce n'est pas uniquement au contact direct de la gare de Bois-Colombes, la rue des Bourguignons (à cheval sur les communes de Bois-Colombes et d'Asnières sur Seine) est également commerçante...
http://www.bois-colombes.com/economie/images/zonecommerciale.jpg
PS: la carte est bizarrement foutue...


Sur la carte on dirait qu'il y a aussi des commerces près de la gare des Vallées (aux limites de Bois-Colombes, Colombes et la Garenne-Colombes) mais je ne connais pas trop le coin...
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6e/Colombes_-_Gare_des_Vallees_01.jpg/799px-Colombes_-_Gare_des_Vallees_01.jpg


Il me semble également qu'il y a quelques commerces près de la gare de Bécon les Bruyères (côté Asnières).


Bien évidemment, dans tous les cas, il ne s'agit pas de centres commerciaux comme on peut en trouver dans les gares parisiennes mais juste des commerces qui se sont implantés ici et là afin de capter un grand nombre de clients (grace à la gare mais aussi grace à la densité de logements généralement plus élévée autour des gares).  A5

Pour finir, je pense que c'est une excellente idée de créer/réaménager des pôles commerciaux autour des gares, je me demandais moi-même pourquoi cela ne s'était pas autant développer qu'au Japon, par exemple...

Dernière modification par marco (02-06-2008 15:38:52)

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#5 02-06-2008 21:12:55

Minato ku
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Re: Transformer les grandes gares de banlieues en poles attractifs ?

C'est vrai que j'ai remarque qu'en banlieue Ouest la densite etait importante pres des gares.
Enfin il faut aussi dire que la densite est generalement importante en banlieue ouest.

La gare de Clichy, il faurait vraiment detruire la zone SNCF a Clichy pour construire un nouveau quartier attractif et ouvrir la gare sur Clichy.
Des magasin dans les passage souterrain sont une bonne idee, apres tu te demande si il y a une clientele pour cela, moi je dit clairement oui Il y a 25 000 habitants/km² et 20 000 emplois/km² a Levallois.
La gare de Asniere m'a l'air interrestante j'irais faire un tour.

Sur les gares cite je ne suis aller reellement que dans deux Saint Denis et Versailles Chantiers, donc je ne connais pas reellement le terrain.

Dernière modification par Minato ku (02-06-2008 21:13:27)


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#6 02-06-2008 21:28:31

rabelaisien
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Re: Transformer les grandes gares de banlieues en poles attractifs ?

En 1975, j'ai beaucoup aimé le passage souterrain de la gare principale de Wuppertal, bordé de commerces et débouchant sur la principale rue commerçante.


ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

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#7 20-04-2009 13:55:01

Minato ku
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Re: Transformer les grandes gares de banlieues en poles attractifs ?

Effectivement la gare d'Asniere est sympa, un petit quartier commercial avec du potenciel.
Il faudrait juste des boutiques peut etre plus attractive, surtout pres d'une grosse gare comme Asniere sur Seine

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%202/DSC08004.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%202/DSC08010.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%202/DSC08016.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%202/DSC08014.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%202/DSC08018.jpg


____________________________________________________________________

Un pole en devenir.
Le Bourget (RER B, metro ligne 7 et Tangantielle nord)

Avec autant de lignes on pourrait profiter pour creer un quartier attractif (commercial, forte densite..) avec une vrai gare visible. (Pourquoi pas un centre commercial dans la gare ?) Je rappelle que la Defense a commence avec mon que cela.

Un petit dessin pourrit fait avec paint.

Avant
http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%202/leBourget.jpg

Apres
http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%202/leBourget2.jpg

Les grands blocs bleu representent ou peuvent representer plusieurs immeubles, sauf pour la gare avec des plus gros trait.

Bref sans prendre mon dessin pour un vrai projet contractuel, cela montre quel pontentiel a cet endroit.
Et on ne voit qu'un petite partie des environs qui sont tres industriels.

Dernière modification par Minato ku (20-04-2009 13:57:43)


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#8 20-04-2009 13:56:21

Minato ku
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Re: Transformer les grandes gares de banlieues en poles attractifs ?

J'ai eu une agreable surprise en regardant la gare de Colombe sur google street view.

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%202/garedecolombe1.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%202/GaredeColombe3.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%202/garedecolombe2.jpg


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#9 20-04-2009 15:03:06

rafledefensien
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Re: Transformer les grandes gares de banlieues en poles attractifs ?

Toujours dans google street view, dans l'ordre, les quartiers des gares de Bécon-les-Bruyères, Les Vallées et La Garenne-Colombes ne semblent ni inhospitaliers ni manquer cruellement de commerces alors qu'ils sont tous trois largement en extra-muros :

http://img522.imageshack.us/img522/3241/bconquartiergare.png

http://img412.imageshack.us/img412/8548/vallesquartiergare.png

http://img522.imageshack.us/img522/2254/lgcquartiergare.png

Dernière modification par rafledefensien (20-04-2009 15:03:58)

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#10 21-04-2009 15:34:50

organedh
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Re: Transformer les grandes gares de banlieues en poles attractifs ?

J'ai eu une agreable surprise en regardant la gare de Colombe sur google street view.

Tiens, on aurait du proposer ça aux équipes d'archi du Big Paris. Refaites l'agglo avec google street view.
Ma suggestion serait d'aller vraiment à Colombe. Une gare posée sur une bretelle. Une rue "commerçante" aux boutiques inchangées depuis 40 ans (sauf pharmacie et téléphonie, on est en france, quand même) et large de 4m. 2 bars qui ferment à 22h.
Ce qui fait vraiment un autre effet que ta photo.

Ouhaou en effet.


Sinon, belle idée de topic. Le Japon et l'Allemagne ont organisé la plupart de leurs villes autour de grandes gares de "quartier", il n'y a pas de ville concentrique latine - et ça marche bien. Mais tout comme ces modèles, Paris ne peut pas multiplier les centres. Versailles, Nanterre, St Denis seraient déjà de grosses entreprises. Au Sud et à l'Est, il y a moins de correspondance entre ville et desserte/noeud ferroviaire.

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#11 21-04-2009 17:46:11

Minato ku
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Re: Transformer les grandes gares de banlieues en poles attractifs ?

Justement je pense qu'avec 12 million d'habitants et 90 000 nouveau habitants chaque annees, Paris peut multiplier les centres.
Il y a des mini centres autour de quasiments toutes les gare Tokyoites, l'Allemagne n'a aucune ville de la taille de Paris et avec une croissance demographique comparable.
Une equipe d'archi proposait 20 "villes" de 500 000 habitants pour le grand Paris et moi je pensent que hors de l'agglomeration on peut proposer 50 centres de 160 000 habitants hors de l'intra-muros et cela sans compter la croissance demographique.

Evidement ces mini centre ne serait pas des quartier comme les Halles, mais des quartier actif, plus actif et dynamique que l'exemple de Colombe.
C'est vrai que la realite de Colombe est peu etre different que sur les photos mais ca n'empeche que la rue existe les boutiques, cafes, restaurants aussi et des boutiques, cafes ou restaurants ca ce change tres facilement.

Au sud et a l'est il y a certe moins de correspondance mais avec le Metropherique ou Arc Express et les Tangetielle des stations de correspondances vont etre creer.


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#12 21-04-2009 19:44:42

rafledefensien
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Re: Transformer les grandes gares de banlieues en poles attractifs ?

Respectons au moins l'orthographe des noms propres : Colombes, avec un s.

Je pense que dans les conditions actuelles la gare de Nanterre-Université est trop près de celle de La Défense pour pouvoir s'émanciper en tant que centre commercial.

Les gares d'Asnières et de Clichy-Levallois voient se rejoindre certes toutes les lignes de Saint-Lazare, mais toutes ne s'y arrêtent pas, et je pense que créer des centres commerciaux à ces endroits ne répondraient pas à un besoin. Je ne m'imagine pas des gens transitant par une de ces gares et se dire "tiens, je vais descendre à Asnières/Clichy Levallois pour aller acheter ###". A moins qu'on y implante le seul Apple Store de Paris, ou bien un cinéma 3D, bref quelque chose d'assez exceptionnel.

A l'inverse, je me déplace expressément à La Défense, Haussmann, Rivoli, les Champs, le marais, pour faire du shopping. C'est de tels centres qu'il faut développer, et je pense que ça n'a pas forcément besoin d'être accolé à une grosse gare. D'ailleurs je ne vais pas rue de Rivoli parce qu'il y a Chatelêt-les-Halles à côté, ou sur les Champs parce qu'il y a la station Etoile à côté, au contraire, s'il y a bien des aspects de ces zones commerciales qui sont repoussants, ce sont les gares (Etoile et les Halles). A l'inverse, pour La Défense, de l'importance de la gare dépend l'importance du centre commercial. Mais je pense que ceci est de moins en moins vrai, puisque la population autour de La Défense a énormément augmenté ces dernières années (et non à La Défense-même). En faisant un cercle de juste 3 kilomètres autour de la Grande Arche, on englobe une population peut-être de plus de 200 ou 300 000 personnes.

La gare Saint-Lazare est en réfection, elle sera à la fin une sorte de centre commercial. Pas sûr que les commerces attirent... Les gens vont sur le passage du Havre et le boulevard Haussmann pour les grands magasins. Les commerces près de la gare sont plus petits et insignifiants.

Je ne connais pas bien la gare Montparnasse, mais je sais qu'elle contient un centre commercial avec des Galeries Lafayette. Ce centre est-il extrêmement fréquenté ? Ou bien est-ce un peu comme le centre commercial d'Ivry pour lequel j'ai eu le malheur d'avoir la curiosité de vouloir le visiter en sortant du Voguéo que je testais, en ayant l'impression d'être dans un centre désert avec en plus des commerçants qui faisaient la tronche et qui voyaient leur premier client de la journée ?

Tout ça pour dire que oui, il est important que l'on puisse se rendre en transports en commun dans les centres, mais je ne pense pas qu'il soit précisément nécessaire de confondre les gares et les centres commerciaux du futur.

A mon avis, il faut viser les zones les plus densément peuplées, celles qui attirent le plus de touristes, et/ou celles qui concentrent le plus d'emplois, sans oublier évidemment les transports.

Je ne remets pas en cause le choix des diverses gares faites dans le premier article du thread, mais je doute qu'elles figurent dans les trois premières catégories (densité de population, potentiel touristique, concentration d'emplois). La quatrième caractéristique essentielle est les transports, mais ces gares par essence l'ont déjà.

Après, selon les "gestes architecturaux" du Grand Paris, on peut changer cela. Par exemple, il me semble évident que si on crée un opéra du style Sydney sur le port de Gennevilliers, et qu'on couple ça à un très fort développement de l'habitat, d'entreprises, etc., avec qui plus est un passage de métrophérique, on risque d'avoir un très beau potentiel commercial dans ce coin ^^

Dernière modification par rafledefensien (21-04-2009 19:55:16)

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#13 21-04-2009 20:34:08

marco
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Re: Transformer les grandes gares de banlieues en poles attractifs ?

rafledefensien a écrit:

Les gares d'Asnières et de Clichy-Levallois voient se rejoindre certes toutes les lignes de Saint-Lazare, mais toutes ne s'y arrêtent pas, et je pense que créer des centres commerciaux à ces endroits ne répondraient pas à un besoin. Je ne m'imagine pas des gens transitant par une de ces gares et se dire "tiens, je vais descendre à Asnières/Clichy Levallois pour aller acheter ###". A moins qu'on y implante le seul Apple Store de Paris, ou bien un cinéma 3D, bref quelque chose d'assez exceptionnel.

Pour info la gare d'Asnières voit s'arrêter 16 trains pas heure en pointe et celle de Clichy-Levallois,  12 trains/heure.
La gare d'Asnières est la 18ème gare (RER+Transilien) la mieux déservie de la région (hors Paris intra-muros) et la 4ème en ne comptant que les gares "Transilien" après:
Bécon les Bruyères: 444 départs/jour
St Cloud: 441 départs/jour
Ermont-Eubonne: 438 dépatrs/jour
Asnières sur Seine: 393 départs/jour
http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_Les_chiffres_2005.pdf

Ensuite, j'imagine que le but n'est pas que le Mantois s'arrête à Asnières pour acheter son pain ou ses fringues mais que les milliers d'habitants autour de cette gare puisse consommer de la même manière que dans le quartier de St Lazare, par exemple (toute proportion gardée), et qu'une fois descendu de son train il ne rejoigne pas "en courant" son domicile...

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#14 21-04-2009 21:44:24

rafledefensien
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Re: Transformer les grandes gares de banlieues en poles attractifs ?

C'est bien joli mais je préfèrerai toujours allez jusqu'à Saint-Lazare que faire mon shopping à Clichy/Levallois ou Asnières, à moins qu'on y installe le seul Apple store de la région ou un cinéma en 3D... A Saint-Lazare, il y a les grands magasins, le passage du Havre s'il pleut, une grande fnac, le citadium. Bref il y a une plus-value.

Une seule correction : je suis déjà descendu UNE fois à Asnières un midi car c'était le mcdo le plus proche de chez moi en temps, puisqu'il est tout près de la gare, et que je voulais me faire un mcdo. Voilà une plus-value. Mais qui ne justifie pas encore la présence d'un centre commercial d'envergure, à mon avis.

On pourra même doubler le nombre de trains qui s'arrêtent à ces gares, je vois pas trop ce que ça changera, pour preuve le quartier autour de Bécon-les-Bruyères, pas de centre commercial, et je doute que, s'il y en a un, l'on s'y arrête. D'ailleurs si un jour on respecte la logique en prolongeant le métro 3 à Bécon-les-Bruyères, je pense que la seule chose qui changera sera le prix du mètre carré.

Après si l'on considère que le but est d'attirer uniquement les habitants des quartiers des gares, je pense vraiment que dans ce coin des Hauts-de-Seine personne ne manque de commerces, et la création des centres commerciaux n'y répondrait à aucun besoin. Je pense même qu'au contraire ils nuiraient aux commerces de proximité, au pied des immeubles.

Dernière modification par rafledefensien (21-04-2009 21:48:37)

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#15 22-04-2009 09:59:34

Lupus
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Re: Transformer les grandes gares de banlieues en poles attractifs ?

C'est bien joli mais je préfèrerai toujours allez jusqu'à Saint-Lazare que faire mon shopping à Clichy/Levallois ou Asnières, à moins qu'on y installe le seul Apple store de la région ou un cinéma en 3D... A Saint-Lazare, il y a les grands magasins, le passage du Havre s'il pleut, une grande fnac, le citadium. Bref il y a une plus-value.

'Marrant ce genre d'argumentaires : on parle justement de faire des gares des pôles attractifs. Dire "ça ne sert à rien de rendre Asnière attractif, car aujourd'hui, je vais à St Lazare qui est bien plus attractif", c'est comme si on avait dit dans les 50's "ca ne sert à rien de construire des bureaux à La Défense, car aujourd'hui, il n'y a personne qui y va pour travailler!". Alors que l'on parle de développer des pôles urbains en banlieue our donner à otute l'agglomération un accès à l'urbanité, dire qu'il faut mettre ces pôles près des gares (et donc les rendre accessible en TC) n'a rien d'idiot!

Il y a a priori deux choses que l'on peut envisager autour des gares:
- des services de proximité (boulangerie, superette, pressing, crêche, etc...) qui rendent les TC plus attractifs en permettant aux gens de combiner transports et achats sans déplacement supplémentaires. De telles stratégies peuvent être accentuées dans les pôles de correspondance: "je vais acheter mon journal en attendant mon train".
- des pôles urbains denses (on parle donc d'urbanisme et non plus de centre commercial) à proximité des gares: tant qu'à densifier la banlieue, autant le faire là où on peut circuler en TC!

Dernière modification par Lupus (22-04-2009 10:00:17)

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#16 22-04-2009 11:19:48

Linca
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Re: Transformer les grandes gares de banlieues en poles attractifs ?

J'ai d'ailleurs l'impression que l'urbanisme autour des gares transilien, surtout au delà de la petite couronne, date du fin 19e début 20e,  et est donc constitué de ce qui se faisait à cette époque à cette distance de Paris, du pavillonnaire. Du coup par exemple la zone la plus dense de la vallée de Chevreuse, les Ulis, est assez loin du RER. C'est assez peu optimal...

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#17 22-04-2009 14:10:47

rafledefensien
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Re: Transformer les grandes gares de banlieues en poles attractifs ?

Lupus a écrit:

'Marrant ce genre d'argumentaires : on parle justement de faire des gares des pôles attractifs. Dire "ça ne sert à rien de rendre Asnière attractif, car aujourd'hui, je vais à St Lazare qui est bien plus attractif", c'est comme si on avait dit dans les 50's "ca ne sert à rien de construire des bureaux à La Défense, car aujourd'hui, il n'y a personne qui y va pour travailler!". Alors que l'on parle de développer des pôles urbains en banlieue our donner à otute l'agglomération un accès à l'urbanité, dire qu'il faut mettre ces pôles près des gares (et donc les rendre accessible en TC) n'a rien d'idiot!

Il ne faut pas comparer le développement des centres commerciaux au développement de La Défense, La Défense il ne peut pas y en avoir 36.

Oui je pense qu'Asnières n'a absolument pas besoin d'un centre commercial dans sa gare ou juste à côté de la gare, c'est un peu comme le centre commercial de Boulogne, je le considère comme pas très utile, ce qui ne signifie pas que je pense qu'il ne devrait pas exister !

Ce qu'il faut faire en banlieue selon moi, ce n'est pas d'essayer de mettre des centres commerciaux pour donner de l'urbanité, mais d'orienter les sites potentiels (pourquoi pas les gares, dans certains cas) vers au moins l'une des trois propriétés que j'énonçais plus haut :
- densité de population : tout simplement on construit dense, exemple du faubourg de l'Arche
- intérêt touristique
- densité de l'emploi

Penser aux gares absolument n'est je pense pas une bonne idée. De toute façon il y a des gares un peu partout. Ce qui compte c'est le potentiel concernant la densité de population, l'intérêt touristique ou la densité de l'emploi.

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#18 22-04-2009 14:59:59

marco
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Re: Transformer les grandes gares de banlieues en poles attractifs ?

rafledefensien a écrit:

Après si l'on considère que le but est d'attirer uniquement les habitants des quartiers des gares, je pense vraiment que dans ce coin des Hauts-de-Seine personne ne manque de commerces, et la création des centres commerciaux n'y répondrait à aucun besoin. Je pense même qu'au contraire ils nuiraient aux commerces de proximité, au pied des immeubles.

Comme je le disais à Minato ku, parfois les gares sont déjà des pôles commerciaux qu'il faudrait certes redynamiser. J'avais pris deux exemples opposés avec les gares d'Asnières et de Clichy-Levallois.

Lors du développement du chemin de fer autour de la capitale, il s'est créé des zones de densité de population autour de ces gares ce qui permis la création par la suite de commerces.
Prenons l'exemple d'Asnières avec la carte des pôles commerciaux:
http://www.ville-asnieressurseine.fr/upload/gestion_fichier/document/pdf/asnieres_commerces.jpg

Le cercle à l'ouest c'est la gare de Bécon les Bruyères.
Le cercle au nord (à la limite de Colombes), c'est le quartier des "4 routes" et de la ZUP Nord d'Asnières.
Le plus gros pôle est celui entre la gare d'Asnières et le centre ville.
Ensuite il y a celui entre la Place Voltaire et le métro "Gabriel Péri".
La rue des Bourguignons (orientée nord-est/sud-ouest) qui débouche sur la gare de Bois Colombes.
L'avenue d'Argenteuil (en direction du nord) est également commerçante.
Les nouveaux pôles de commerces de proximité correspondent aux nouvelles stations de métro: "les Agnettes", "les Courtilles" et à la ZAC "Bords de Seine" près du RER C "les Grésillons".

D'autres gares, comme celle de Clichy-Levallois, n'ont que très peu de commerces de proximité alors que l'on pourrait en faire également un élément de centralité au détriment non pas des centres villes de Clichy et Levallois (qui sont excentrés par rapport à cette gare) mais plutôt par rapport à St Lazare et franchement cette dernière n'a pas grand-chose à craindre de ces nouveaux pôles commerciaux qui faciliteraient la vie de pas mal d'usagers des transports en commun...


Pour le reste, je rejoins Lupus…

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#19 09-03-2010 00:18:12

Minato ku
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Re: Transformer les grandes gares de banlieues en poles attractifs ?

Désolé de remonter ce vieux sujet.

rafledefensien a écrit:

Oui je pense qu'Asnières n'a absolument pas besoin d'un centre commercial dans sa gare ou juste à côté de la gare, c'est un peu comme le centre commercial de Boulogne, je le considère comme pas très utile, ce qui ne signifie pas que je pense qu'il ne devrait pas exister !

Attention je ne parle pas de centre commercial mais de pôle commerciaux, ca veut dire des rue avec des commerce, plus attractif qu'aujourd'hui.
Tokyo sait le faire, Londres sait le faire.
Nous nous en rapprochons dans pas mal d'endroit mais comme disait organedh c'est souvent des commerces trop vieillot plus trop adapter a la vie moderne.
Ce qui fait que pour la majorité de la population commerce  = centre commerciaux et non quartier commerciaux près de la gare.

Sur Asnières vu la densité ce sont tous les grands axes qui devrait être commerçant, ce devrait même être le cas dans la majorité de la proche banlieue, par contre il est clair qu'en banlieue plus lointaine ce n'est pas réalisable car la densité n'est pas partout.

Ce qu'il faut faire en banlieue selon moi, ce n'est pas d'essayer de mettre des centres commerciaux pour donner de l'urbanité, mais d'orienter les sites potentiels (pourquoi pas les gares, dans certains cas) vers au moins l'une des trois propriétés que j'énonçais plus haut :
- densité de population : tout simplement on construit dense, exemple du faubourg de l'Arche
- intérêt touristique
- densité de l'emploi

Penser aux gares absolument n'est je pense pas une bonne idée. De toute façon il y a des gares un peu partout. Ce qui compte c'est le potentiel concernant la densité de population, l'intérêt touristique ou la densité de l'emploi.

Je pense pas que l'intérêt touristique soit vraiment un facteur important, certes quand il existe ca aide mais dans la majorité des cas il n'existe pas.
Les quartiers commerçants (meilleur terme au mieux de centre commerciaux) ne sont pas destiner à attirer la population venu de toute l'agglomération, seule le centre a véritablement ce pouvoir.
Pour ce qui est de la densité de la population et la densité de l'emploi elles devraient être en phase avec les transport donc près des gare et surtout des grande gare.

Donc dans la théorie, transformer les quartier près de gares et surtout des grande en mini ou moyen centre ville c'est en phase avec au moins un des deux dernier critère.

Lupus a écrit:

Il y a a priori deux choses que l'on peut envisager autour des gares:
- des services de proximité (boulangerie, superette, pressing, crêche, etc...) qui rendent les TC plus attractifs en permettant aux gens de combiner transports et achats sans déplacement supplémentaires. De telles stratégies peuvent être accentuées dans les pôles de correspondance: "je vais acheter mon journal en attendant mon train".

Enfin il faudrait plus que cela comme commerce, en France notre vision du petit commerce est souvent trop village.
Ce n'est avec uniquement cela que l'on attire de l'activité.
Il faut des commerces indépendant plus varies proposant une vrai offre diverse, les immigrées sont souvent bon pour cela faisons leur plus confiance.

marco a écrit:

D'autres gares, comme celle de Clichy-Levallois, n'ont que très peu de commerces de proximité alors que l'on pourrait en faire également un élément de centralisé au détriment non pas des centres villes de Clichy et Levallois (qui sont excentrés par rapport à cette gare) mais plutôt par rapport à St Lazare et franchement cette dernière n'a pas grand-chose à craindre de ces nouveaux pôles commerciaux qui faciliteraient la vie de pas mal d'usagers des transports en commun...

Je sais pas si "détriment" est un bon terme, j'utiliserais plutôt "complément" surtout pour l'usager.
Exactement Saint Lazare et le centre en générale n'a pas grand chose a craindre de cela, comme je disait plus haut le centre c'est véritablement le seul endroit ou l'on a des des gens de toute l'agglomération venir y faire leur emplette.
Ce qu'a a craindre le centre ce n'est pas le développement de mini centres ou de grand axe commerciaux extra-muros c'est plutôt de son conservatisme.
Restera t-elle l'endroit ou tous le monde puisse se sentir bien et trouver leur bonheur  en terme d'animation et d'offre ? Ou Paris deviendra t-elle une ville avec une forte ségrégation, pire accentuer par le faite que le centre soit devenue un le lieu réservé un type de personne ?

Dernière modification par Minato ku (09-03-2010 01:59:07)


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#20 10-03-2010 18:18:45

Minato ku
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Re: Transformer les grandes gares de banlieues en poles attractifs ?

Il y a aussi une autre chose à propos des grande gare en vrai pôle attractifs.
Les gens ne viennent pas qu'en train ou à pieds surtout en plus lointaine banlieue.
Il y viennent aussi en bus et en voiture, il faut donc prévoir une bonne connectivité des lignes de bus a coté des gares pour qu'elles desservent tous les environs et des parkings.
Comme il s'agit de centre ville, les Parking devront être souterrain sans avoir un coup prohibitif pour l'utilisateur.


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#21 02-12-2010 20:20:14

Minato ku
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Re: Transformer les grandes gares de banlieues en poles attractifs ?

Voila une carte intéressante.

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%203/Lodonsubcentre.jpg

La plupart de ces centres corresponde a une gare (metro, trains de banlieue) ou plusieurs.
Ce sont de vrai mini centre avec des commerces attractif (non pas des pas uniquement du commerces style boucheries, boulangeries, fleuristes)...

Dernière modification par Minato ku (02-12-2010 20:20:53)


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#22 02-12-2010 22:44:38

Thierry
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Re: Transformer les grandes gares de banlieues en poles attractifs ?

Avec ce thread tu anticipais sur le cahier des charges du Grand Paris...  D2

Je cite :

Dossier du maître d'ouvrage du Grand Paris a écrit:

Au coeur d’une politique de reconstruction de
la ville sur la ville, les gares du futur réseau ont
vocation à être à la fois des lieux de transport,
des pôles de services et des noyaux de vie intégrés
aux territoires au sein desquels elles seront
implantées. Créateurs de centralité, les quartiers
autour des gares mixeront les activités économiques
et l’habitat, de façon à parvenir à un
meilleur équilibre entre population et emplois.

http://www.debatpublic-arcexpress.org/i … vrage.html

Il me semble que, sur ce point, la réflexion est plus aboutie dans le projet du Grand Paris que dans Arc Express.

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#23 02-12-2010 23:17:34

Minato ku
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Re: Transformer les grandes gares de banlieues en poles attractifs ?

Parce que l'Arc Express est purement un projet de transport alors que le "Grand Paris" est aussi un projet d’aménagement.
Malheureusement c'est aussi pour cela qu'il n'y a pas de correspondance à Saint Maur (qui ne veut pas entendre parler de quelconque densification) et que la ligne préfère passer par des zones en vide plutôt que des quartiers déjà dense.

Moi ma réflexion se base sur des lieux déjà existant mais qui ne sont pas suffisamment attractif, par exemple c'est à Noisy le Grand Mont d'Est que j'imaginerais un mini centre urbain (il y a déjà un centre commercial) pas a Noisy Champs comme propose le projet du "Grand Paris".

Alors certe il y a des point commun avec le "Grand Paris" comme la densification, il me parait évident que si il y a une gare de correspondance à Saint Maur, la municipalité va devoir augmenter la densité des quartiers autour.
C'est un problème qui se poserait moins avec vrai Grand Paris car Saint Maur serait uniquement un quartier parmi tant d'autre d'une grande ville s’appelant Paris.


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#24 04-12-2010 23:47:01

djakk
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Re: Transformer les grandes gares de banlieues en poles attractifs ?

Minato ku a écrit:

La plupart de ces centres corresponde a une gare (metro, trains de banlieue) ou plusieurs.
Ce sont de vrai mini centre avec des commerces attractif (non pas des pas uniquement du commerces style boucheries, boulangeries, fleuristes)...

une (bonne) boulangerie et une boucherie sont plus intéressants que des banques ou des magasins de fringues non  D2


driving down your freeways …

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#25 05-12-2010 01:10:23

Minato ku
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Re: Transformer les grandes gares de banlieues en poles attractifs ?

Pas pour créer un pôle actif, les gens font rarement plusieurs kilomètre pour acheté leur pain.
Alors qu'ils le font bien pour s'acheter des fringes chez H&M, des livres à la Fnac.
Rien n’empêche d'avoir des Boulangerie mais ce n'est pas avec uniquement cela que l'on peut creer des polarité périphérique.

Les coeurs de village que nous avons en banlieue sont désespérément vide sauf que les mémés vont faire leur course le jour du marché.
C'est vrai que voir dix personne sur la rue, la majorité ayant plus de 65 ans, donne du dynamisme à nos ville.  B1

Arrêtons d'avoir cette vision village de la ville, ce ne sont pas mini coeur de village à lequel je pense mais des centres villes.

Ce sont des choses comme cela que j'aimerais voir

Downtown Booklyn, NYC
http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%203/DowntownBrooklyns.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%203/DownBrook.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%203/DownBrook5.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%203/DownBrook3.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%203/DownBrook4.jpg

Hub Bronx, NYC
http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%203/HubBronx.jpg

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%203/HubBronx2.jpg

Hammesmith, London
http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%203/HammersmithLDN.jpg

Earling, London
http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%203/HearlingBroadway.jpg

Wimbledon, London
http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%203/Winbledon.jpg

Brent, London
http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%203/BrendLDN.jpg

Et je pourrait citez des dizaines d'autre exemple similaire dans ces deux villes, c'est aussi le cas à Tokyo mais les rues commerçantes sont plutôt piétonnes et les images de Google street View sont de très mauvaise qualité.

Notez qu'à Londres comme à New York pas mal sont dans des quartiers très populaire, nous avons quelque équivalent à Paris avec Saint Denis, Pantin, Aubervilliers, Le Kremlin et Montreuil mais pas tellement plus.
Pourtant il serait préférable pour notre ville d'avoir plus de Barbès et moins de Clichy sous Bois en banlieue.

Dernière modification par Minato ku (05-12-2010 01:24:24)


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