Publicité
je pense aussi a la vestuste de toulouse le mirail je pense que cette universite a du perdre des etudiants sans doute depuis 1995 ...
C'est Rangueil qui a surtout perdu des étudiants. Les lycéens de la voie S s'orientent justement davantage à l'issue de leurs éudes secondaires vers des filières commerciales ou en sciences sociales.
Publicité
Je viens de faire plus de 50 photos sur le Sicoval, des coteaux ...
Et anecdote de fou, je viens de me faire serrer par 2 voitures de gendarmerie (4 bonhomme dont un petit jeune pas trés souriant et même un peu tendu), 30 minute d'interrogatoire décontracté mais tendu malgré mes plaisanteries à 2 balles. Les gens des coteaux ont appellé en masse pour signaler un rodeur : moi. La gendarmerie allait faire décoller l'hélicoptère
(je leur ai dit : vous plaisantez, ils m'ont dit que non avec tous les cambriolages, ils blaguent plus maintenant). J'ai eu le malheur de prendre en photo une maison qui a été cambriolé hier.
Alors juste une photo ou deux en attendant que je me remette de mes émotions, que des paysages, je ne voudrai pas avoir des ennuis, la gendarmerie de Mervilla ou je ne sais ou à toutes mes coordonnées, voitures, tel, adresse, université, etc .. :
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Tonio del barrio a écrit:
J'espère que tu iras refaire la même en 2020 quand il y aura le quartier d'affaires
On voit Ramonville et Toulouse au loin dans la 1ère et 3ème photo.
Sinon pour les autres c'est le LAuragais (direction la Méditerranée).
Photos très sympathiques Tonio. Merci et remets toi bien de ces émotions. C'est vrai que le secteur ou tu es allé concerne les communes ou la population a les plus hauts revenus de la Région.
Ca pour avoir les plus gros revenus de la régions, ils les ont :
Et si j'ai trouvé les paysages magnifiques, j'étais content d'etre de retour en ville
Sinon, plus interessant et moins polémique : Auzeville, logement étudiants financés par un organisme de logement social et donc par l'Etat et tout autour, des nouvelles maisons, c'es la ZAC du Pont de Bois à Auzeville-Tolosane
Cette opération d'environ 45 hectares vient renforcer le site général de l'Agrobiopole qui rassemble d'ores et déjà 55 organismes, 2 700 salariés et 2 600 étudiants autour, notamment, de l'Institut National de Recherches Agronomiques (INRA), de l'Institut Fédératif des Recherches en Biotechnologies Végétales, du Complexe d'Enseignement Agricole et de l'Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie de Toulouse (INP-ENSAT).
Au centre de l’opération : un large espace public, composé d’un mail, d’une place, de cheminements, et agrémenté de plantations
- 235 logements seront bâtis
- Dans le quartier d’habitation, un équipement scolaire sera aménagé
- Un espace est destiné à accueillir des commerces de proximité, des services divers (notamment La Poste) et des professions libérales
Quand on y est, c'est la campagne pure, pourtant pas trés loin de Toulouse mais séparé par une sorte de longue avenue entre le métro terminus de ramonville et la partie plus commerciale où il y a le Havana Café. Il faut dire que cette avenue évite Ramonville.
Bref voilà la Zac du Pont de Bois
Je le redis car ca m'a frapé, c'est réellement la campagne, il y a une telle présence de la nature (que l'on croirait sauvage) alors que l'on est en ville, c'est vraiment privilégié comme quoi, plus que Balma je trouve, ou il y a de grosses villas accolés puis d'un coup la campagne (d'ailleurs pour parler de Balma, l'histoire des 7m de hauteur serait dû d'aprés mes sources à une association qui défendait le fait que les gens des maisons de Balma puisse voir encore la ligne de crétes ), ici, les maisons s'étalent dans une campagne trés remarquable, vallonné, mise en valeur, c'est riche, vraiment ... mais en même temps, si certains coin sont suberbe il y a ue telle démarche de mise à l'écart de l'autre (celui qui nous ressemble pas) que même si la vue, les maisons sont suberbe, personellement, je préfère la ville qui donne à vivre tous les jours des situations différentes et imprévues en mouvement, c'est la confrontation avec la société et à ce titre un des quartiers qui marche le mieux dans le domaine est Borderouge ou se confronterait de plus en plus des personnes aux revenus différent ...
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Tonio del barrio a écrit:
Je viens de faire plus de 50 photos sur le Sicoval, des coteaux ...
Et anecdote de fou,je viens de me faire serrer par 2 voitures de gendarmerie (4 bonhomme dont un petit jeune pas trés souriant et même un peu tendu), 30 minute d'interrogatoire décontracté mais tendu malgré mes plaisanteries à 2 balles. Les gens des coteaux ont appellé en masse pour signaler un rodeur : moi. La gendarmerie allait faire décoller l'hélicoptère
(je leur ai dit : vous plaisantez, ils m'ont dit que non avec tous les cambriolages, ils blaguent plus maintenant). J'ai eu le malheur de prendre en photo une maison qui a été cambriolé hier.
![]()
Alors juste une photo ou deux en attendant que je me remette de mes émotions, que des paysages, je ne voudrai pas avoir des ennuis, la gendarmerie de Mervilla ou je ne sais ou à toutes mes coordonnées, voitures, tel, adresse, université, etc ..:
Du coté de Mervilla, Il y a de la famille d'un ancien Maire de Toulouse ...
A ce sujet, une étude récente de l'AUAT concernant l'étalement urbain de l'agglomération urbaine toulousaine.
L'espace urbanisé de l'agglomération (SCOT central de l'aire urbaine) grignote 529 hectares par an.
Les espaces urbanisés représentent en 2007 environ 325km² contre 241km² en 1990.
Difficile de voir ou est-ce que urbanise le plus, un peu plus au nord et à l'ouest. On voit la différence entre l'Est toulousain peu urbanisé dés que l'on sort de Toulouse et l'Ouest ...
Je rejoins en cela les observations de Tonio sur l'Agrobiopole, et finalement on est la la même logique d'illusion de campagne tant recherchée par les nimby's - et en particulier les friqués de Balma ou des coteaux Sud. de fait, on se retrouve à vivre dans des cocons de vraie/fausse nature, isolé, parcouru de dangereux skyscraperiens issus du logement social !!! Le flippe total derrière sa caméra de vidéosurveillance, son portail et son périscope pour voir la ligne de crête du Lauragais...
Mais ce qui me frappe le plus c'est ce renversement progressif du phénomène de mitage de la campagne par la ville. Petit à petit, c'est la ville qui se retrouve mitée par la campagne !
Je m'explique : à force de péri-urbanisation, des lambeaux de tissus urbains épars (reliés entre eux seulement par des infrastructures formant patchwork entre îles/lotissements, ZA, ZI ou centre commerciaux) entourés de champs et de secteurs primaires (je pense dans l'Ouest en particulier aux gravières) se retrouvent au fil du temps cousus (ou plutôt rapiécés) tant bien que mal entre eux.
On obtient alors une ville distendue, taillée en XXL pour la voiture, aire urbaine gigantesque, plate et peu dense, trouées de lambeaux de campagne... Cette campagne n'en est bien entendue plus une depuis longtemps puisque entourée d'espaces périurbains...
Un exemple que je connais, entre Portet, Roques et Villeuneuve-Tolosane (et non Plaisance, trop con le type !) : les "champs" de Ferrié-Pallarin (cf. une petite carte GoogleMaps créée spécialement pour vous http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8& … 9&z=15), qui vont bientôt accueillir 1000 logements et des activités sur 80 ha, en lien entre autre avec le Cancéropole en vis-à-vis du Centre Commercial Carrefour. Ceci bouclera le développement de Portet-sur-Garonne en terminant la dernière pièce du puzzle et en refermant les boulevards sur eux-mêmes, au-delà de la RD 120 (ex-RN 20).
On a ici un ensemble de champs et de gravières entourés des quartiers du vieux Portet, de Récébédou et du CC, de la Zone Industrielle du bois Vert à Plaisance et de la pointe du CC de Roques, le tout cisaillés d'infrastructures (A64, route d'Espagne, voie ferée, etc...) et à très grande proximité du Cancéropole... Et une gare en plein milieu !
Mais pas d'urbanisation réelle jusqu'à présent, juste des "coups partis" au fil de l'eau, et des résidus d'espaces agricoles inutilisables de manière rentable. imaginez vous balader en Massey-Fergusson sur la route d'Espagne
Ceci dit, avec l'urbanisation à venir (et une petite tache rouge de plus pour la prochaine actualisation de la carte de l'AUAT), le principal paysan du coin s'est vu signer par Bouygues un mosdeste chèque de 40 millions d'euros pour ses quelques arpents de terre arable... Bonne retraite mon gars !
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Juste pour précision ... entre Portet, Roques et Plaisances ... il y a Cugnaux et Villeneuve.
Pas Plaisance, Villeneuve, désolé !
A Villeneuve, il va y avoir 2 ZACs à venir. Une prévue pour dans 2 ou 3 ans, la ZAC Las Fonces sur 15 hectares à proximité de Roques. Il y a l'écopole, en commun avec Cugnaux sur 60 hectares. Enfin il y aura une autre ZAC au moment où la voie du Canal de Saint-Matory verra le jour ... donc dans un bon bout de temps
Las Fonses ce sera un écoquartier si je ne m'abuse, et c'est juste à Proximité de Ferrié-Palarin, de l'autre côté de la voie ferrée et de l'autoroute, quand tu remontes vers Villeneuve.
A proximité du Stade de Villeneuve.
Voici les objectifs:
http://www.villeneuve-tolosane.fr/vie_q … aire=10073
Et les scénarios, études réalisées par l'AUAT
http://www.villeneuve-tolosane.fr/vie_q … _11_07.pdf
Je sais j'ai - vaguement - bossé sur Las Fonses et -beaucoup - bossé sur Ferrié-Palarin quand j'étais à l'AUAT Tiens, ça a bougé depuis que j'en suis parti, mais par contre ils ont gardé ma façon de faire des mises en pages et mes références d'espaces publiques elles ont été scannées dans un un de mes bouquins
Mieux, le livret de la concertation que tu as chopés sur le site de la mairie de Villeneuve, c'est moi qu'i l'es pondu
C'est toi qui avait fait la présentation publique l'hiver dernier ?
Et tu penses quoi des "références architecturales" ? Je trouve que c'est un peu cubique.
Dans la salle j'avais été le seul à trouver que la densité de 25 habitants à l'hectare est trop faible Quoi que Villeneuve est avec L'Union, une ville dont la densité va approcher les 2000 hab/km² ... rigolo pour une ville qui n'a que des pavillons.
(J'habite à coté) Moi qui rêvait de voir quelques immeubles, il n'y aura pas plus de R+2 ou miracle R+3 ... tant pis, de ma fenêtre je continuerai à regarder les skyscrapers géologique Pyrénéens
Non je n'étais plus à l'AUAT à cet époque, mais le livret c'est moi qui l'ai réalisé. Mais attention je n'ai jamais été maître d'oeuvre du projet, je n'étais "qu'assistant d'études" et non pas "chargé d'études" quand j'y travaillais. Et encor, sur Las Fonses c'était plus une pige qu'autre chose... L'orateur que tu as dû voir devait être un certain Christian Pouget, un gars frêle avec une petite barbichette, non ?
Sur le fond, je trouve aussi que la densité est trop faible, que ce territoire est gâché d'autant plus qu'on est vraiment pas loin de la ligne D...
Je me rappelle de la barbiche
Ben du 50 habitants à l'hectare n'aurais pas fait du mal ... surtout que le maire annonce cet aménagement presque comme un "nouveaux centre ville". Mais bon, je pense que s'il n'y avait pas 95% de NIMBY à Villeneuve, il y aurait eu un peu plus de densité
Ouais tu parles trois maisons écolos dans un bois desservi par une route de campagne. C'est ça le nouveau centre-ville ?
En fait Villeneuve, est tellement doctoir, il ne s'y passe tellement rien ... qu'ils espèrent un chouya de vie communale. avec l'aménagement de la départementale pénétrant la ville.
Moi, je vous dit, razons tout et laissez moi reconstruire
On va t'appeler Doctor Tabula Rasa
Ce qui est surtout ridicule dans tout cela, c'est le découpage Communal hérité de la France agricole qui n'a aucun sens.
Faire de l'urbanisme en s'enfermant dans une rhétorique d'un territoire administratif obsolète ne peut pas conduire à grand chose ...
Le centre de cet ensemble urbain c'est Cugnaux.
Vivement une loi qui par autorité de l'Etat obligera aux fusions communales après débat public de concertation de la population et enquête publique avec par exemple dans ce cas fusion des Communes Cugnaux + Villeneuve Tolosane + Frouzins, sinon l'on ne s'en sortira jamais ...
Cugnaux et Villeneuve fut à une époque une seule et même paroisse
Et cela fait quelles communes en plus dans l'agglo ? On pourrait ainsi mieux définir le périmètre actuel de l'agglo et sa population ! Quel suspens.
Publicité