Publicité
Pages: 1
Gibellina est une petite ville de Sicile, entre Palerme et Agrigente. Elle a été détruite par un tremblement de terre en janvier 1968 et reconstruite dans l'idée d'en faire un laboratoire de l'architecture et de l'art contemporains. Petit détour au cours de mon voyage dans l'île avec d'abord l'arrivée spectaculaire : la route passe sous « l'étoile », gigantesque sculpture de Pietro Consagra.
A l'intérieur de la ville, des rues en courbe, des maisons basses avec expositions multiples et vérandas (il fait chaud en Sicile). Les rues sont vides. Il n'est que midi et quart quand nous arrivons, pourtant tout est déjà désert. Nous sommes en Sicile, seuls les touristes sont dehors en milieu de journée.
La Tour de l'Horloge sur la place de la mairie :
Ou peut-être est-ce simplement la ville qui est morte, je me pose la question sur ces étendues si désertes...
Les restes de l'ancienne ville ont été coulés dans le béton par Alberto Burri ; je ne suis pas allé voir ça.
Si vous passez à Gibellina, goûtez les biscuits aux amandes du boulanger local, distribués dans le supermarché : excellents !
Plus d'infos sur Gibellina : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gibellina
Thierry a écrit:
Les restes de l'ancienne ville ont été coulés dans le béton par Alberto Burri ; je ne suis pas allé voir ça.
moi qui cherchais les photos .... il parait que à voir en vrai, c'est super impressionnant.
Ceci dit, sur tes photos, la ville reconstruite semble assez impressionnante également. Avec son architecture post moderne, plus le fait qu'il n'y ai pas un chat, on retrouve parfois vraiment "l'ambiance" des tableaux de Gorgio De Chirico
Publicité
plut a écrit:
Ceci dit, sur tes photos, la ville reconstruite semble assez impressionnante également. Avec son architecture post moderne, plus le fait qu'il n'y ai pas un chat, on a parfois vraiment l'impression d'etre face un tableau de Gorgio De Chirico
http://img61.imageshack.us/img61/7316/chiricopf5.jpg
Excellent ! Je n'y pensais pas consciemment, mais j'ai eu exactement la même sensation que devant des tableaux de Chirico en visitant Gibellina, en particulier sur la grande place géométrique et vide !
Mais je n'ai passé qu'une demi-heure dans la ville (on a poussé jusqu'à la mer pour manger un excellent couscous au poisson...)
Je ne connaissais pas du tout (oui, j'ai beaucoup de choses à apprendre et à visiter dans le monde), spectaculaire!
Ce que j'apprécie Thierry, c'est que avec tes posts on ne découvre pas seulement une région du monde mais on revient à son histoire et on épluche son architecture. La façade de la 5ème photo m'intrigue...
Merci pour cette découverte.
Merci pour cette découverte, Thierry. J'avais déjà entendu parler de cette ville, mais je ne crois pas en avoir déjà vu des photos.
plut a écrit:
Thierry a écrit:
Les restes de l'ancienne ville ont été coulés dans le béton par Alberto Burri ; je ne suis pas allé voir ça.
moi qui cherchais les photos
.... il parait que à voir en vrai, c'est super impressionnant.
Le Cretto di Burri vu par un visiteur...
merci pour la vidéo, c'est quand même sacrément "spéctaculaire"...
Impressionnant. Les tranchées me rappellent les rues vides de vie de Pompeï.
Mais, est-ce qu'il existe d'habitants aujourd'hui dans cette ville?
Pages: 1
Publicité