PSS

Toulouse - Discussion générale (3)

#26 03-12-2008 13:44:31

DUF
Exclu
Date d'inscription: 17-10-2007
Messages: 809

Re: Toulouse - Discussion générale (3)

Mon intervention était pour modérer l'optimisme, lorsque je compare avec le programme de l'équipe précédente, ce n'est pas pour donner une appréciation d'ordre de valeur mais pour dégager les nouveautés de la nouvelle municipalité ...

Effectivement, je relève que c'est du coté du GPV qu'il y a le plus de volontarisme, je suis bien sur satisfait de l'équipement culturel place Abdal, c'est quelque chose pour lequel je militais .

Pour le parc expo, selon d'autres sources d'info le projet sera pour plus tard (+5ans), Beauzelle ne me semble pas bien placé, c'était d'ailleurs une idée de Moudenc ...

L'Arc de Garonne était un projet de Moudenc, dont je ne suis pas sur que les priorités avaient été bien ciblées, l'aménagement des bords de Garonne au Sud du Canceropole au Ramier ou au nord des digues du Pont des Catalans à un grand Parc des Sept Deniers / Ginestous / Sesquierres me paraissent plus urgent que ce que proposait l'équipe précédente au Ramier, à la prairie des filtres etc.
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=30601

Il me semble qu'une alternance doit servir à corriger les insuffisances ou les erreurs  pour être utile.

Maintenant, ce n'est que mon point de vue.

Hors ligne

 

#27 03-12-2008 15:20:29

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse - Discussion générale (3)

entirement d'accord avec DUF le parc des expos est pas une idée de génie, mais une fausse bonne idée, et quant à avancer le parc hôtelier comme argument supplémentaire, ça ne vaut rien car ces hôtels sont déjà pratiquement toujours plein.
il faudrait en construire d'autre quant au tram... bon passons sur la capacité de ce transport de masse.

le point que j'approuve est en effet comment un parc des expo gérer par un même groupe, favorisera-t-il TOULOUSE plus qu'une autre ville?


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#28 03-12-2008 15:23:29

Occitan31
Tour Gan
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 769

Re: Toulouse - Discussion générale (3)

et bien voilà, les choses vont bouger....c'est excitant!

la nouvelle équipe a donc consacré quelques mois à un état des lieux et à la réflexion, ce que l'on peut comprendre après ne pas avoir occuper le pouvoir local depuis plus de 30 ans.

je croise les doigts pour que la crise n'ait pas de trop lourdes répercussions car je pense que dès janvier, les annonces vont se multiplier et les projets vont se succéder. de toutes façons, ils n'ont pas le choix. si la gauche veut être en mesure de garder le capitole lors des prochaines municipales, il va falloir qu'ils se constituent un bilan rapidement, que les projets soient vite lancés, que les inaugurations aient lieu avant 2013 pour qu'il y ait un impact positif dans l'esprit des toulousains.

Hors ligne

 

#29 03-12-2008 17:45:49

invité01
Invité

Re: Toulouse - Discussion générale (3)

En reprenant les propositions de la CCI pour le SCOT, une 2ème gare relai me parait également essentielle. Je me souviens dans les années 90, dans le cadre des études pour le TGV, de l'opportunité de créer une 2è gare TGV du côté de Labège.
Peut être verra t-on cette opportunité ressurgir lors du débat public de la LGV Toulouse-Narbonne?
Auquel cas, il ne serait pas étonnant de retrouver un quartier d'affaires de plus de 500 000m² du côté de Montaudran-Palays à défaut d'en créer un du côté de Raynal si le foncier s'avère insuffisant et inadapté (ce qui m'étonnerait).

Lorsqu'on reprend les propos du maire de Toulouse et président du Grdt Toulouse, on remarque des similitudes concernant l'opportunité de projet sur Raynal, concernant également le parc des expos.
Je trouve très positif ses propos concernant la volonté en urbanisme d'amener Toulouse au rang de métropole visible à l'international.
A ce sujet, on a maintenant une certitude sur son envie de créer un urbanisme novateur.
Le GPV va nous permettre en premier de voir l'ambition affichée. Le fait de vouloir faire appel à des pointures internationales et de laisser la porte ouverte à toute expression architecturale est très promoteur.
En tous les cas le débat concernant des tours ou pas et le tout brique ou pas va être intéressant.

Autre calendrier important, celui de l'éco quartier de la Cartoucherie ou on devrait en savoir plus dès janvier.

 

#30 03-12-2008 18:53:15

DUF
Exclu
Date d'inscription: 17-10-2007
Messages: 809

Re: Toulouse - Discussion générale (3)

Une gare TGV Bis sera pas obligation de réussite lié au marché situé sur la LGV en provenance de l'Ile de France, et par souci et respect de la politique d'aménagement du territoire un pole multimodal Avion + TGV, il me semble que Labege est étranger à toute ces considérations.

Hors ligne

 

#31 04-12-2008 03:06:28

invité01
Invité

Re: Toulouse - Discussion générale (3)

Une gare de délestage à Labège à la croisée d'un contournement ferroviaire de Toulouse et en provenance de Toulouse-Matabiau pourrait être intéressante au croisement des LGV Paris-Tlse et Tlse-Narbonne.
Mais bon, là ce n'est que proposition de la CCI.

 

#32 04-12-2008 04:08:00

jo09
Exclu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-08-2008
Messages: 865

Re: Toulouse - Discussion générale (3)

oui c est sur çà fait plaisir... j espère des projets enfin digne de la 4eme ville de france... attendons janvier l annee 2009 va être cruciale je pense.

Hors ligne

 

#33 04-12-2008 08:00:45

DUF
Exclu
Date d'inscription: 17-10-2007
Messages: 809

Re: Toulouse - Discussion générale (3)

invité01 a écrit:

Une gare de délestage à Labège à la croisée d'un contournement ferroviaire de Toulouse et en provenance de Toulouse-Matabiau pourrait être intéressante au croisement des LGV Paris-Tlse et Tlse-Narbonne.
Mais bon, là ce n'est que proposition de la CCI.

Un leurre, pour éviter une localisation trop précise et des phénomênes de spéculation tant que les projets ne sont pas encore bien cernés.
C'est lorqu'il avait été fait la présentation d'une gare TGV sur le site de Blagnac III que l'éventualité d'une halte TGV à Montaudran et non à Labege avait aussi été envisagé ...

Dernière modification par DUF (04-12-2008 08:01:08)

Hors ligne

 

#34 04-12-2008 09:53:32

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse - Discussion générale (3)

bon attendant début 2009, pour voir de quoi iol retourne, en tout cas sur Montaudran, il faudrait au moins une gare pour éviter l'engorgement du quartier d'ici quelques temps, avec une fréquence de train digne de ce nom.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#35 08-12-2008 14:44:32

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse - Discussion générale (3)

une info complémentaire pour latdiagonal :

SN Garage Puel s.a.s, concessionnaire Renault du mirail,
Ce qui confirme bien qu'il ne s'agit pas de la société Renault, mais d'une SAS


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#36 09-12-2008 19:43:22

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse - Discussion générale (3)

Toujours selon l'article de MPS du 03/12/08 L’urbanisme de demain selon Pierre Cohen

...
Parc des Expositions. Le Grand Toulouse est sur le point de finaliser le cahier des charges en vue d’un appel d’offres sur la conception et la définition de ce projet. Visiblement, Pierre Cohen est tenté de réaliser cet équipement via une Sem (les finances le permettent-t-il ? car il a par ailleurs évoqué 300 M€ pour sa réalisation et celle d'un Palais de Congrès). Il veut, néanmoins, explorer cette hypothèse.

Un nouveau Palais des Congrès en parallèle du nouveau parc des Expositions.

Dernière modification par urbatoulousain31 (09-12-2008 19:43:46)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#37 09-12-2008 19:58:58

Occitan31
Tour Gan
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 769

Re: Toulouse - Discussion générale (3)

C'est une idée qui me semble pertinente.

Seule la localisation me questionne toujours....

Hors ligne

 

#38 09-12-2008 21:12:01

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse - Discussion générale (3)

mais un palais des congrès, y'en a déjà un?

je comprends trop vouloir faire des investissements là ou il y a déjà quelque chose, alors qu'on veut pas investir dans le métro car on aurait pas les moyens, est-ce que quelque part cohen ne se fiche pas un peu de nous?

Dernière modification par midi.31 (09-12-2008 21:21:46)


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#39 10-12-2008 09:59:06

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse - Discussion générale (3)

Occitan31 a écrit:

C'est une idée qui me semble pertinente.

Seule la localisation me questionne toujours....

Tout cela aurait du sens pour recycler l'aérogare de Blagnac II après déménagement au nouvel aéroport  et en faire un centre de conférence, congrès et expo de niveau international ...

Mais ce couple expo congrès construit n'importe où, pour occuper des terrains de promoteurs en mal de vente ça ne répondrait à aucune logique urbaine forte.

Hors ligne

 

#40 10-12-2008 10:45:36

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2967

Re: Toulouse - Discussion générale (3)

A10  ... tiens une mention au (possible) nouvel aéroport. Duf, tu es imbattable pour défendre tes opinions B6

Hors ligne

 

#41 10-12-2008 12:12:47

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4124
Photos: 2120

Re: Toulouse - Discussion générale (3)

Alors là oui, très fort !!! Tu me rappelles le personnage incarné par John Goodmann dans "The Big Lebowski" des frères Coen, qui arrive toujours à trouver un rapport avec le Vietnam dans la conversation, et qui dérive vers son dada  A10


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#42 10-12-2008 13:20:58

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse - Discussion générale (3)

Ptiloulou a écrit:

A10  ... tiens une mention au (possible) nouvel aéroport. Duf, tu es imbattable pour défendre tes opinions B6

Cette idée de reconversion de Blagnac II, c'est un président de ... qui m'a demandé ce que j'en pensais en 2005 ...

Dans une agglomération qui est incapable de sortir les sujets majeurs pour avoir une vision d'ensemble comme l'a fait Lyon il y a trente ans, il est utile de rabâcher des idées lorsque celles ci ont une cohésion dont l'on peut débattre mais ce qui est toujours mieux que d'avancer sur des considérations de remplissage d'affairistes à court terme ...

Hors ligne

 

#43 10-12-2008 14:07:09

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse - Discussion générale (3)

vu les projet ssur l'aéroport de toulouse blagnac on est loin d'un déménagement, donc d'une reconversion, donc d'une solution d'un existant pour :
un centre de conférence, congrès et expo de niveau international ...

et pour un palais des congrès je rappelle qu'il y en a déjà un.
quitte à dépenser 300 millions d'euros, si j'ai bien lu, autant: soit régler le problème des quais de la ligne A, soit prolonger la ligne B, au moins jusqu'au palays.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#44 10-12-2008 14:34:26

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse - Discussion générale (3)

midi.31 a écrit:

vu les projet ssur l'aéroport de toulouse blagnac on est loin d'un déménagement, donc d'une reconversion, donc d'une solution d'un existant pour :
un centre de conférence, congrès et expo de niveau international ...

et pour un palais des congrès je rappelle qu'il y en a déjà un.
quitte à dépenser 300 millions d'euros, si j'ai bien lu, autant: soit régler le problème des quais de la ligne A, soit prolonger la ligne B, au moins jusqu'au palays.

Le démenagement pourrait se situer entre 2020 et 2030 ...

2020, ce n'est pas si loin que ça !

Hors ligne

 

#45 10-12-2008 14:42:19

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse - Discussion générale (3)

je crois que tu rêves.
mise en service du hall D en configuration, non maxi, vers fin 2009, puis investissement d'un 2ème parking en silo, pour déménager, 11ans après la mise en service même pas complète du hall D.
C'est anti économique, et la soiété d'aéroport n'aurait même pas fini de rembourser ses emprunts, et ça vaut dire études du nouvel aéroport pratique dans 1an, alors qu'aucun site n'est choisi, et nouvel emprunt en parallèle du 1er, faut être un fou pour se lancer dans un truc pareil.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#46 10-12-2008 15:08:30

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse - Discussion générale (3)

midi.31 a écrit:

je crois que tu rêves.
mise en service du hall D en configuration, non maxi, vers fin 2009, puis investissement d'un 2ème parking en silo, pour déménager, 11ans après la mise en service même pas complète du hall D.
C'est anti économique, et la soiété d'aéroport n'aurait même pas fini de rembourser ses emprunts, et ça vaut dire études du nouvel aéroport pratique dans 1an, alors qu'aucun site n'est choisi, et nouvel emprunt en parallèle du 1er, faut être un fou pour se lancer dans un truc pareil.

A Nantes des solutions ont été trouvées pour une gestion des sites actuels et du nouvel aéroport par la même société.

A Toulouse l'on pourrait envisager le même scénario.

Aéroport de Toulouse associé à un grand groupe qui construit un nouvel aéroport et qui reconvertit Blagnac II en Palais des Congrès, Parc Expo, Musée de l'Air, les investissements actuels et les amortissements étant englobés à l'ensemble des activités de cette nouvelle entité qui pourrait intégrer également la reconversion de Francazal en aérodrome d'affaire et de loisirs ...

Ce n’est pas du domaine du rêve, c’est du domaine du montage ambitieux et rentable, à condition de sortir de la gestion à courte vue actuelle.

http://www.ladepeche.fr/article/2008/12 … uesde.html


Plan Campus : les toubibs ne veulent pas quitter Jules-Guesde
Le doyen de la fac de médecine dit non.


.../Ces locaux nous ont été confiés il y a environ un siècle par Jean-Jaurès /...
Ils assurent 5 fonctions : l'administration (services de gestion et de scolarité), l'enseignement (4 amphithéâtres, 7 à 8 salles de cours), la bibliothèque (espace indispensable pour préparer en particulier le nouveau concours d'Internat), la recherche (au total, 250 personnes dans des laboratoires de haut niveau), les manifestations solennelles (soutenance des thèses, réunions du Conseil, amphi de rencontres publiques…). Bref, la faculté de Médecine de Toulouse-Purpan est toujours très vivante et reste un lieu d'enseignement et de recherche particulièrement dense et dynamique.

Et oui, ils avaient oublié que Toulouse avait 2 facs de Medecine, dont celle de Purpan était allée Jules de Guesde.

Dernière modification par Diagonal (10-12-2008 15:27:51)

Hors ligne

 

#47 10-12-2008 15:26:32

invité01
Invité

Re: Toulouse - Discussion générale (3)

Bon apparemment, ce n'est pas envisagé comme celà.
Donc restons factuels et essayons de voir plutôt ce qui pourait être fait pour améliorer l'accessibilité du futur parc des expos et d'un éventuel palais des congrès du côté de Blagnac-Beauzelle.

On sait que la ligne E de tram les desservira. Le complexe profitera également de tout le complexe tertiaire et hôtelier de Blagnac.
Quoi de plus ...?

 

#48 10-12-2008 15:33:42

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse - Discussion générale (3)

oui et aussi tant qu'à y être, salle de spectacle, conservatoire, hôtel de luxe et grand palais des sports dans l'actuel aéroport reconvertit.

tu vas un peu loin, et tu mélanges tout, pour justifié ton dada d'aéroport sur muret- le lehrm.
à signaler que nantes n'a pas investit les mêmes sommes récemment dans l'aéroport actuel et n'a donc pas une montagne d'emprunt à rembourser.
et actuellement trouver un partenariat privé, ça va être dur durant bien 2 ou 3ans, donc déjà pour 2020....

quant à la gestion à courte vue, c'est pas un peu court pour déménager en 2020?


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#49 10-12-2008 15:35:34

invité01
Invité

Re: Toulouse - Discussion générale (3)

Bon midi.31 pas la peine d'en rajouter, arrêtez ce débat stérile et pollueur sinon j'efface les prochains messages.

 

#50 10-12-2008 15:37:08

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse - Discussion générale (3)

invité01 a écrit:

Bon apparemment, ce n'est pas envisagé comme celà.
Donc restons factuels et essayons de voir plutôt ce qui pourait être fait pour améliorer l'accessibilité du futur parc des expos et d'un éventuel palais des congrès du côté de Blagnac-Beauzelle.

On sait que la ligne E de tram les desservira. Le complexe profitera également de tout le complexe tertiaire et hôtelier de Blagnac.
Quoi de plus ...?

Vu l'état du dossier, l'on peut encore discuter et être critique sur les propositions de localisations.

Pour ce qui est de l'amélioration de l'accès de tous ces sites, il pourrait être facile de réaliser une branche de la ligne E en direction de la zone aéroportuaire qui serait utile pour la desserte de Blagnac II en l'Etat actuel et suivant ces propositions.

Pour ce qui est de l’amélioration de l'accès à Beauzelle, il faudrait ressortir le projet longtemps proposé par les syndicats cheminots, de rocade ferroviaire Nord Ouest déviation de la ligne d'Auch par Lacourtensourt, ce qui permettrait une ligne de train tram Matabiau / Route de Launaguet / Lalande / Lacourtensourt / Fenouillet / Beauzelle / « Aeroconstellation » (correspondance ligne E) / Cornebarrieu / Lycée international / Colomiers ...

midi.31 a écrit:

oui et aussi tant qu'à y être, salle de spectacle, conservatoire, hôtel de luxe et grand palais des sports dans l'actuel aéroport reconvertit.

tu vas un peu loin, et tu mélanges tout, pour justifié ton dada d'aéroport sur muret- le lehrm.
à signaler que nantes n'a pas investit les mêmes sommes récemment dans l'aéroport actuel et n'a donc pas une montagne d'emprunt à rembourser.
et actuellement trouver un partenariat privé, ça va être dur durant bien 2 ou 3ans, donc déjà pour 2020....

quant à la gestion à courte vue, c'est pas un peu court pour déménager en 2020?

Des équipements de services comme Congrés, Expo, Centre de Conférence sont tout à fait dans la panoplie d'une société comme aéroport de Toulouse et augmenter son attractivité et sa rentabilité globale.

Dernière modification par Diagonal (10-12-2008 15:41:42)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact