Publicité
wangchun a écrit:
Avant d'aller s'occuper de faire une ligne TGV allant au Havre (des milliards d'euros pour quoi faire au juste ??), on ferait mieux de s'occuper de la proche banlieue, surtout en Seine-Saint-Denis, où rien n'a vraiment été résolu. Je ne peux m'empêcher d'être stupéfait par le fait que les évènements de 2005 aient été si vite oubliés et qu'on en est à phosphorer sur des Paris-Le Havre et autres chimères au lieu de traiter les problèmes urgentissimes des banlieues qui sont juste de l'autre côté du Périph. Il est vrai que l'idée d'un Grand Paris s'étendant au Havre frappe plus les esprits, donc c'est tout bon pour les médias (vous aurez remarqué comme dans tous les articles sur le Grand Paris, c'est toujours le projet de Grumbach avec son Paris-Le Havre qui est systématiquement repris, parce que les autres sont trop abstraits sans doute). Mais bon, la prochaine explosion de violence en banlieue Nord/Nord-Est, à armes de guerre cette fois, devrait remettre certaines pendules à l'heure.
Que veux-tu résoudre ? Si violence à armes de guerre il y a, la solution ne passe pas irrémédiablement par l'urbanisme car le mal n'est pas uniquement urbain, mais identitaire et social, donc beaucoup plus profond. La seule solution est la quête d'un emploi, mais il est évident qu'on ne rêve plus de devenir médecin après avoir échoué au brevet des collèges. Et l'échec scolaire est en grande partie dû à l'échec de la mission éducative et d'une absence de mixité ethnique, donc une lourde carence d'assimilation. Il n'y a donc pas d'autre possibilité que d'obliger les communes de la balieue Ouest à accélérer la construction de logements sociaux permettant aux populations les plus fragiles d'évoluer plus facilement dans la société grâce à un environnement plus apaisé. Chercher une amélioration de la situation des banlieues Nord/Nord-Est sans imaginer des transferts de population interurbains est une erreur. Le dépeuplement forcé du 93 et une meilleure répartition de sa population dasn les autres départements est une solution.
Publicité
[mode petit intermède]
Léger décrochage pour revenir sur le sujet.
Conseil Général des Hauts-de-Seine a écrit:
Prolongement du tramway T2 à Bezons
Le tracé et les stations
[...] 6 villes desservies
[...] 7 stations
Hauts-de-Seine.net
Sachant que l'interstation sur le prolongement est en moyenne de 540 mètres, personne ne se dit qu'il y a un énorme problème concernant le trop grand nombre de communes en petite couronne ???????? Ce sont bien des communes, pas plus grandes que des arrondissements... 7 stations espacées de 500 mètres, 6 communes, 2 départements... Intégralement bâtis sans aucune limite visible, on ne peut même pas dire quand on change de ville sans lire attentivement le nom des villes au dessus des plaques des rues. (EDIT : et encore je dis 500 mètres mais c'est certainement moins vu la taille des trams, 65 mètres, les stations font donc au moins 65 mètres, à retrancher).
Ceci après avoir lu sur Wikipedia que la Grande Arche, "aux portes de Paris", est plus près des Yvelines que du périphérique, je ne comprends toujours pas comment il ne peut pas sauter aux yeux de tous qu'une réforme institutionnelle est nécessaire même en l'absence de grands projets communs qu'ils soient d'urbanisme ou de développement...
J'espère vraiment que l'Etat va revenir en force sur ce sujet après les européennes, on est dans le grotesque le plus total.
[/mode petit intermède]
rafledefensien a écrit:
Ceci après avoir lu sur Wikipedia que la Grande Arche, "aux portes de Paris", est plus près des Yvelines que du périphérique
C'est comme ce membre Lyonnais de Wikipédia qui veut absolument que l'article anglophone "Economy of Paris" soit rebaptisé "Economy of Île-de-France" parce que (je cite, dans l'anglais approximatif de ce participant Lyonnais) "Paris represent 15% of the region with 2 millions people. It's just like "selfish" for people living in suburbs who participate of the economy as Parisians people" et que "it's like create an article about the Economy of California and call it Economy of Los Angeles".
Quand j'ai lu ça je suis tombé sur le... séant.
Vonews, 29/05/2009 :
Grand Paris : « Le Val d'Oise se remet en piste », selon le Conseil général
A l’issue de la rencontre, ce vendredi, de Didier Arnal avec le Secrétaire d'État chargé du développement de la Région capitale, le Conseil général affirme dans un communiqué que « Christian Blanc a accepté de reconsidérer la place faite au Val d'Oise dans le Grand Paris ». De nouveaux rendez-vous techniques seraient d'ores et déjà prévus [...]
Un numéro de la documentation française que je vous conseille de lire:
Une géohistoire (dossier n.8068 Mars-avril 2009)
Des origines de Paris, bien avant qu'elle ne devienne capitale, aux diverses transformations qui vont concourir à son rayonnement international, ce dossier présente une approche vivante et illustrée de ces évolutions. L'apport pluridisciplinaire (historique, politique, urbain, sociologique, culturel, géographique et économique) permet d'en saisir tous les aspects constitutifs qui se prolongent maintenant avec le projet du Grand Paris.
j'ai appris ce we une chose qui annule tout le débat sur le grand paris. En effet, j'ai appris que Saint Denis a adopté un systeme de velo en partage qui n'est pas compatible avec le Velib parisien. Je suis completement abasourdi par cette nouvelle. Je me demande bien à quoi cela paut servir de rever si il n'y a pas de volonté de faire aboutir un quelqconque Grand Paris politique.
invité05 a écrit:
qui annule tout le débat sur le grand paris
Au minimum.
invité05 a écrit:
En effet, j'ai appris que Saint Denis a adopté un systeme de velo en partage qui n'est pas compatible avec le Velib parisien. Je suis completement abasourdi par cette nouvelle.
Au contraire, j'y vois moi une excellente nouvelle. En effet, tout ce qui peut contribuer à montrer l'absurdité du découpage communal actuel, tout ce qui peut être négatif et dysfonctionnel dans l'organisation actuelle de Paris et sa banlieue, ne peut qu'accélérer la prise de conscience de la nécessité d'un Grand Paris. Si tout marchais bien, il n'y aurait même pas un débat pour savoir s'il faut un Grand Paris. De ce point de vue j'étais un peu "déçu" de l'extension de Vélib à la proche couronne, car cela donne le sentiment trompeur au public qu'au fond tout ne marche pas si mal avec le découpage administratif actuel, donc pourquoi faire un Grand Paris. Mais là si ce que tu dis est vrai, c'est une très bonne nouvelle. La Mairie de Saint-Denis (ou bien s'agit-il de l'intercommunalité de Plaine Commune ?) ne pouvait faire un meilleur plaidoyer pour le Grand Paris si nécessaire.
invité05 a écrit:
j'ai appris ce we une chose qui annule tout le débat sur le grand paris. En effet, j'ai appris que Saint Denis a adopté un systeme de velo en partage qui n'est pas compatible avec le Velib parisien. Je suis completement abasourdi par cette nouvelle. Je me demande bien à quoi cela paut servir de rever si il n'y a pas de volonté de faire aboutir un quelqconque Grand Paris politique.
On en avait déjà parlé ici : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 49#p175549
St Denis ne pouvait pas exiger un système compatible dans son appel d'offre, car cela eut posé un problème de concurrence (le système parisien étant propriété de JCD, seul JCD aurait pu remporter l'offre). Il fallait donc demander un système incompatible.
Depuis, JCD a gagné le marché, et pourrait théoriquement fusionner les deux systèmes. Seulement, ce serait s'exposer à des poursuites judiciaires (du genre "St Denis a choisi JCD parce qu'elle savait que l'entreprise rendrait les systèmes interopérables"). Du coup, les vélos de St Denis seront exactement similaires, avec le même système d'accroche, mais ils ne seront pas compatibles...
D'après ce que j'ai compris, l'arrangement, c'est de mettre les stations des deux systèmes côte à côte dans la bande d'1,5km d'extension du vélib' en banlieue, et de permettre aux abonnements aux deux systèmes de cohabiter sur les pass' navigo...
J'ajouterai pour le coup que c'est plutôt la mairie de Paris qui a merdé, en se rendant compte tardivement de l'intérêt du système après le retour d'expérience Lyonnais. Du coup, elle s'est précipitée pour avoir le truc en marche avant les municipales, évitant donc toutes longues discussions avec les mairies de petite couronne, malgré la position "d'ouverture" dont se targuait le maire...
Le problème de Vélib n'est pas seulement celui du découpage administratif.
Il est aussi celui, plus général, de la délégation de service public à un opérateur privé, qui propose une solution propriétaire incompatible avec celle de ses concurrents. Un peu comme en informatique, où on voit des administrations imposer à ses usagers des outils Microsoft.
Le Monde a écrit:
Grand Paris : Jean-Yves Le Bouillonnec (PS) devrait présider Paris métropole
Mercredi 10 juin à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), lors de la séance d'installation du syndicat mixte ouvert Paris Métropole, voulu par le maire de Paris, Bertrand Delanoë, que les 92 adhérents de Paris Métropole éliront leur premier président. Le député-maire de Cachan, Jean-Yves Le Bouillonnec, devrait être élu.
Lupus a écrit:
J'ajouterai pour le coup que c'est plutôt la mairie de Paris qui a merdé, en se rendant compte tardivement de l'intérêt du système après le retour d'expérience Lyonnais. Du coup, elle s'est précipitée pour avoir le truc en marche avant les municipales, évitant donc toutes longues discussions avec les mairies de petite couronne, malgré la position "d'ouverture" dont se targuait le maire...
... ce qui a permis d'avoir rapidement un système qui fonctionne. S'il avait fallu attendre une entente avec les communes environnantes, on y serait toujours.
Il ne faut pas, au nom du Grand Paris, déclarer que tous les sujets sont d'intérêt métropolitain. Il faut raisonner en fonction des déplacements courts qui caractérisent le Vélib (trois ou quatre kilomètres). Or, autant ce type de trajet peut concerner les relations entre Boulogne et Paris, autant ce n'est guère le cas avec Saint-Denis, dont le centre est très éloigné. Un Vélib commun ne concernerait guère que les habitants ou travailleurs du sud de la ville qui vont dans le quartier de la Chapelle à Paris, ce qui n'est pas le trajet le plus courant (rappel : la plupart des cadres qui travaillent en Seine-Saint-Denis habitent en dehors du département, et probablement pas dans le nord du 18e).
Donc la compatibilité avec Paris serait souhaitable, mais lorsqu'on regarde une carte, il est clair que le plus important, c'est la compatibilité au niveau de la communauté d'agglo.
Lupus a écrit:
Thierry a écrit:
... ce qui a permis d'avoir rapidement un système qui fonctionne. S'il avait fallu attendre une entente avec les communes environnantes, on y serait toujours.
Ce qui est une autre démonstration que le découpage administratif actuel est contre-productif. Toute démonstration en ce sens ne peut que servir la cause du Grand Paris.
Quand je pense que les villes allemandes ont un périmètre administratif plus grand que Paris (intra-muros) depuis les années 1920, ça fait pitié de voir où en sont encore les choses en 2009 dans une grande métropole mondiale comme Paris. Il y a là vraiment quelque chose d'aberrant.
Thierry a écrit:
Or, autant ce type de trajet peut concerner les relations entre Boulogne et Paris, autant ce n'est guère le cas avec Saint-Denis, dont le centre est très éloigné. Un Vélib commun ne concernerait guère que les habitants ou travailleurs du sud de la ville qui vont dans le quartier de la Chapelle à Paris, ce qui n'est pas le trajet le plus courant (rappel : la plupart des cadres qui travaillent en Seine-Saint-Denis habitent en dehors du département, et probablement pas dans le nord du 18e).
Je connais des populations noires du nord du 18è arrondissement qui se rendent fréquemment dans les marchés de St Denis, donc ils auraient pu être intéressés par un Vélib commun aux deux communes.
Lupus a écrit:
Le Monde a écrit:
Grand Paris : Jean-Yves Le Bouillonnec (PS) devrait présider Paris métropole
Voici une carte montrant le territoire de Paris Métropole tel qu'il se présentera lors de la séance d'installation du syndicat demain. J'ai indiqué en bleu toutes les communes et intercommunalités membres de Paris Métropole au 10 juin 2009. En jaune on peut voir les communes et intercommunalités susceptibles de rejoindre Paris Métropole après le 10 juin 2009 si elles le souhaitent. J'ai également calculé la superficie et la population de Paris Métropole (les zones bleues).
On peut constater que le territoire de Paris Métropole est pour le moins "baroque", ce qui montre un peu les limites de la méthode Delanoë. Non seulement c'est un territoire éclaté avec de nombreuses enclaves et exclaves, mais ce qui est frappant sur la carte c'est que c'est un territoire qui couvre essentiellement la moitié est de l'agglomération. En gros, Paris Métropole c'est un peu le syndicat de gauche de l'Est Parisien. Aucune commune bourgeoise de l'ouest parisien n'a jusqu'ici adhéré à Paris Métropole, à l'exception de Neuilly-sur-Seine (ce qui explique probablement le renvoie d'ascenseur de Delanoë concernant le projet de Fromentin d'Axe Majeur). La vallée de Montmorency est aussi complètement absente de Paris Métropole, bien qu'elle soit une composante majeure de la banlieue parisienne. La Défense non plus ne fait pas partie de Paris Métropole d'ailleurs.
Il faut aussi souligner l'extrême complexité de Paris Métropole, qui n'est pas apparente sur la carte. En effet, le territoire de Paris Métropole couvre 164 communes (les zones bleues), mais seulement 61 communes sont membres de Paris Métropole. Bizarre, vous avez dit bizarre ? En fait c'est parce que des intercommunalités ont rejoint Paris Métropole en tant qu'intercommunalités, sans que les communes membres de ces intercommunalités ne rejoignent Paris Métropole. Ainsi, la CA de Cergy-Pontoise est membre de Paris Métropole, mais aucune des communes membres de la CA de Cergy-Pontoise n'est membre de Paris Métropole. Par contre, certaines intercommunalités ont rejoint Paris Métropole en parallèle avec leurs communes membres. Par exemple, la CA du Val de Bièvre a rejoint Paris Métropole, mais chacune des 7 communes composant cette CA (Villejuif, Cachan, Arcueil, etc.) a aussi rejoint Paris Métropole à titre individuel. Donc un habitant de Villejuif a sa commune et son intercommunalité tous les deux membres de Paris Métropole, tandis qu'un habitant de Cergy a son intercommunalité membre de Paris Métropole, mais pas sa commune.
Encore plus abracadabrantesque, dans certaines intercommunalités, seules quelques communes ont rejoint Paris Métropole. Par exemple, la CA Plaine Centrale du Val-de-Marne a rejoint Paris Métropole, et deux de ses trois communes (Limeil-Brévannes et Alfortville) ont aussi rejoint Paris Métropole à titre individuel, mais la troisième commune membre de cette CA, à savoir Créteil, n'a pas rejoint Paris Métropole, allez savoir pourquoi ! Dans la CA de Plaine Commune, qui est membre de Paris Métropole, Saint-Denis, Aubervilliers, La Courneuve, Stains et Villetaneuse ont aussi rejoint Paris Métropole à titre individuel, mais Pierrefitte-sur-Seine et Epinay-sur-Seine n'ont pas rejoint Paris Métropole. Bonjour la lisibilité pour le citoyen de base !
Tout cela montre les limites de cette méthode "consensuelle" : un territoire éclaté, un enchevêtrement de collectivités membres incompréhensible pour le citoyen ordinaire (allez expliquer à un habitant de Cergy que son intercommunalité est membre mais pas sa commune, alors qu'un habitant de Saint-Denis voit à la fois sa commune et son intercommunalité membres de Paris Métropole !), en clair une absence de lisibilité. Sans compter que les pouvoir de ce syndicat mixte sont assez faibles, et que son président sera un parfait inconnu coopté par ses pairs et non élu par les citoyens, et qui changera tous les ans. On est bien loin de quelque chose qui pourrait ressembler au Grand Lyon ou à Lille Métropole, sans même parler du Grand Londres ou du Land de Berlin qui ont leur propre maire élu par les citoyens.
@ wangchun
Et oui, c'est la complexité, la même pétaudière de découpage administratif d'ancien régime en Haute Garonne entre Gascogne et Languedoc que l'on a exposé ici :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=31142
Il va encore falloir une méthode bien jacobine pour architecturer, installer une République girondine sinon ça va dégénérer en n'importe quoi avec ces histoires de volontariat.
Thierry a écrit:
Lupus a écrit:
Il ne faut pas, au nom du Grand Paris, déclarer que tous les sujets sont d'intérêt métropolitain. Il faut raisonner en fonction des déplacements courts qui caractérisent le Vélib (trois ou quatre kilomètres). Or, autant ce type de trajet peut concerner les relations entre Boulogne et Paris, autant ce n'est guère le cas avec Saint-Denis, dont le centre est très éloigné. Un Vélib commun ne concernerait guère que les habitants ou travailleurs du sud de la ville qui vont dans le quartier de la Chapelle à Paris, ce qui n'est pas le trajet le plus courant (rappel : la plupart des cadres qui travaillent en Seine-Saint-Denis habitent en dehors du département, et probablement pas dans le nord du 18e).
Donc la compatibilité avec Paris serait souhaitable, mais lorsqu'on regarde une carte, il est clair que le plus important, c'est la compatibilité au niveau de la communauté d'agglo.
merci lupus de toutes ce explications, et desole pour mon retard sur ce point
mais tout de même, d'imaginer que le systeme ne soit pas compatible entre Paris et sa banlieue, surtout une banlieu aussi proche que Saint Denis, ça me désole. Cela veut dire que c'est moins facile pour un habitant de Saint Denis de venir à Paris que pour un habitant de Chatillon ou Boulogne
par contre thierry, ton explication sur le pendulaire me parait franchement fumante. Ma soeur n'est pas chef d'entreprise, elle habite à la Bastille et va travailler tout les jours à Aubervilliers en Velib. Je voit pas pourquoi il n'y aurait que des chef d'entreprises qui travaillent à Saint Denis
invité05 a écrit:
par contre thierry, ton explication sur le pendulaire me parait franchement fumante. Ma soeur n'est pas chef d'entreprise, elle habite à la Bastille et va travailler tout les jours à Aubervilliers en Velib. Je voit pas pourquoi il n'y aurait que des chef d'entreprises qui travaillent à Saint Denis
Dont acte. Ma remarque était en effet un peu trop généralisante (la déconnexion entre la sociologie des lieux de travail et celle des lieux d'habitation est toutefois un point qu'on oublie souvent).
Aubervilliers en Vélib, c'est plus réaliste que Saint-Denis. Depuis la Bastille, elle ne doit pas perdre de temps pour le faire en une demi-heure, mais pourquoi pas .
Le vrai problème de Saint-Denis, je doute que ça soit l'accès à Paris en vélo. Ce n'est pas le Vélib qui permettrait de décharger la ligne 13...
A noter que 6 nouvelles communes viennent officiellement de rejoindre Paris Métropole aujourd'hui. Une de ces communes, Bezons, était déjà membre de Paris Métropole à travers son intercommunalité (mais là elle devient aussi membre à titre individuel, tandis qu'Argenteuil, l'autre commune de la CA Argenteuil - Bezons, n'a toujours pas rejoint Paris Métropole à titre individuel, allez savoir pourquoi !). Les 5 autres communes rejoignent Paris Métropole pour la première fois : Gonesse, Mitry-Mory, Pavillons-sous-Bois, Poissy et Sarcelles.
Voici la nouvelle carte de Paris Métropole avec ces 5 (vraiment) nouvelles communes, et la superficie et population corrigée pour tenir compte de ces 5 nouvelles communes :
La Gazette des Communes a écrit:
Ile-de-France. Grand Paris : Paris Métropole voit le jour dans le consensus
Le maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin (divers droite), et son confrère (PS) de Clichy-sous-Bois, Claude Dilain, animeront tous deux une commission dédiée au «développement et aux solidarités» de Paris Métropole. Comme le signe ultime de l’esprit de consensus qui préside, en ce 10 juin, à la grande séance de création du syndicat mixte d’étude Paris Métropole, à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Thierry a écrit:
invité05 a écrit:
Dont acte. Ma remarque était en effet un peu trop généralisante (la déconnexion entre la sociologie des lieux de travail et celle des lieux d'habitation est toutefois un point qu'on oublie souvent).
Aubervilliers en Vélib, c'est plus réaliste que Saint-Denis. Depuis la Bastille, elle ne doit pas perdre de temps pour le faire en une demi-heure, mais pourquoi pas.
Le vrai problème de Saint-Denis, je doute que ça soit l'accès à Paris en vélo. Ce n'est pas le Vélib qui permettrait de décharger la ligne 13...
je pense que le vrai probleme de Saint Denis c'est sa séparation physique avec Paris. Pourtant c'est la premiere couronne! alors si le vélib peut au moins faire tomber quelques barrières...
A peine né, Paris Métropole a déjà du plomb dans l'aile :
L'UMP menace de ne finalement pas adhérer à Paris Métropole
L'Express
12 juin 2009
Patrick Devedjian, président du conseil général des Hauts-de-Seine, affirme que l'adhésion de l'UMP à Paris Métropole est "compromise".
Alors que tout le monde pensait que les élus UMP d'Ile-de-France prendrait rapidement part aux travaux de Paris Métropole, un organe de réflexion sur le Grand Paris, le parti présidentiel remet en cause cette participation. Mettant en danger un syndicat qui vient de se lancer.
[...] Les "représentants des élus de la majorité présidentielle en Ile-de-France", dont Patrick Devedjian et Roger Karoutchi, ont affirmé que leur adhésion à Paris Métropole était "en l'état compromise", compte tenu de la nouvelle organisation du syndicat d'études.
Selon eux, alors que le bureau de Paris Métropole devait être "constitué à parité entre la majorité présidentielle et l'opposition" avec une "présidence alternée chaque année", les statuts modifiés "n'organisent pas cette alternance".
[...]
Sans pluralisme, les décisions prises [par Paris Métropole] auront beaucoup moins de poids. Pire, le budget, composé de cotisations payées par les collectivités membres, va en prendre un coup.
[...]
http://www.lexpress.fr/region/l-ump-men … 67217.html
http://www.lemonde.fr/politique/article … id=1207553
e Grand Paris de la sécurité est prêt. Officiellement, la réforme deviendra effective le 1er octobre, mais le décret est écrit et son architecture est en ce moment présentée aux syndicats de police. Bientôt, la préfecture de police - institution unique propre à Paris, souvent décrite comme un Etat dans l'Etat - va asseoir son autorité sur trois départements de la petite couronne, les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), et le Val-de-Marne (94). Toute la sécurité et l'ordre publics de cette zone géographique, où vivent 6,4 millions de personnes, vont être confiés au préfet de police, Michel Gaudin, qui deviendra le patron de 45 000 policiers et pompiers. "Nous avons pas mal de moyens, le moment est venu de les mutualiser", souligne-t-il.
../..
Avec cette réforme, des lieux aussi symboliques et sensibles que le Stade de France, le quartier de la Défense, les aéroports d'Orly et Roissy, ou bien encore le marché de Rungis, tombent dans l'escarcelle de la préfecture de police. Pour la première fois, en 2009, la sécurité du tournoi de tennis de Roland-Garros a été assurée par ses soins.
...
Orly et Roissy sont dans la petite couronne !?
romain a écrit:
Orly est en partie sur le Val-de-Marne et en partie sur l'Essonne. Avant la réforme de l'attribution des produits financiers des impôts locaux, la commune de 91 Paray-Vieille-Poste envoyait les enfants à Venise en avion, là où les autres communes ne pouvaient offrir qu'un ou plusieurs livres en guise de prix.
Roissy est sur la Seine-Saint-Denis, le Val-d'Oise et la Seine-et-Marne.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links
Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
romain a écrit:
En partie seulement. A Roissy les terminaux 2A, 2B, 2C et 2D sont en Seine-Saint-Denis, donc dans le nouveau périmètre de la Préfecture de Police. Par contre les terminaux 1, 2E, 2F, 2G et 3, ainsi que le satellite S3, sont en Seine-et-Marne, donc hors périmètre Préfecture de Police. Bandits et voleurs et de grand chemin, il vous suffira donc de passer du terminal 2D au terminal 2F pour échapper à la Préfecture de Police.
A Orly, c'est encore plus folklorique. Le terminal ouest est en Essonne, donc hors du nouveau périmètre de la Préfecture de Police. Le terminal sud, par contre, est à moitié en Essonne (sa moitié droite quand vous lui faites face depuis l'entrée), et à moitié dans le Val-de-Marne (sa moitié gauche). Il suffira donc aux détrousseurs de voyageurs de franchir à grandes enjambées le terminal vers sa moitié droite pour échapper à la Préfecture de Police (espérons qu'il existe un téléphone rouge entre le Préfet de Police et le Préfet de l'Essonne).
Il aurait été beaucoup plus logique d'étendre la compétence de la Préfecture de Police non seulement aux trois départements de petite couronne, mais aussi à des communes situées au-delà (toutes les communes sur lesquelles sont situés Orly et Roissy, ainsi que de grandes communes urbaines administrativement en grande couronne comme Sarcelles, Argenteuil, Grigny, Evry, etc.). Au 19è siècle par exemple, la Préfecture de Police couvrait le département de Seine, mais elle incluait également quatre communes situées en Seine-et-Oise (Saint-Cloud, Sèvres, Meudon et Enghien-les-Bains). Ils n'avaient donc pas le culte de la frontière administrative à l'époque. Ils étaient avant tout concernés par l'efficacité (assurer la sécurité sur des communes au-delà de la frontière administrative de la Seine où se situaient des résidences royales/impériales et un casino). C'est quand même incroyable qu'au 21è siècle on soit plus borné dans nos têtes qu'au 19è siècle. Qu'est-ce qui empêchait de rajouter Roissy-en-France, Sarcelles ou Argenteuil au nouveau périmètre de la Préfecture de Police ? Les frontières départementales sont-elles à ce point sacrées qu'on ne doive sous aucun prétexte y porter atteinte de quelque manière que ce soit ?
Enfin bon, malgré ces imperfections, il ne faut pas bouder son plaisir, c'est déjà un très grand pas en avant pour le Grand Paris qui est fait avec ce nouveau périmètre de la Préfecture de Police, comparé à la balkanisation du territoire parisien qui prévalait jusqu'ici.
Pour comparaison :
Préfecture de Police de Paris (nouveau périmètre) :
Territoire : 762 km²
Population : 6.557.500 (au 1er janvier 2007)
Police Métropolitaine de Londres :
Territoire : 1.576 km²
Population : 7.526.700 (au 1er janvier 2007)
Héhé...
Les Aéroports de Paris ont des pouvoirs de police administrative qui ne tiennent pas compte des frontières administratives ; voir Article L251-2 modifié par Loi 2005-357 2005-04-21 art. 6 JORF 21 avril 2005 en vigueur le 22 juillet 2005 du code de l'aviation civile...
Visitez mon blog et mon album photos
Publicité