PSS

Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

#251 07-05-2009 09:34:04

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Un métier qui ne se cantonne plus aux hommes

Gilet orange, balais à la main, les cantonnières fraîchement engagées investissent les rues de la cité phocéenne. La Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) annonçait, hier, le renforcement des équipes de cantonniers, et surtout, la féminisation du métier. Depuis le 4 mai, une vingtaine de femmes s'ajoute aux quelque cinq cents cantonniers. « Nous rattrapons notre retard par rapport à d'autres villes européennes, comme Barcelone, où le taux de féminisation est beaucoup plus important », remarque Michel Karabadjakian, directeur général adjoint chargé de la propreté à MPM.

La suite dans 20 Minutes

Pas une mauvaise idée pour changer l'image de la profession, mais espérons qu'elles ne prennent pas le pli de leurs collègues hommes. Et surtout que certains syndicalistes ne les embrigadent pas, je les ai déjà vu à l'oeuvre dans mon précédent job, ils savent faire.

Hors ligne

 

#252 09-05-2009 15:45:23

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Chocolatsuisse a écrit:

Actuellement c'est ISS qui nettoie le 1er... Ça a changer 2 semaines et c'est pire que quand c'étais MPM a présent ...

de toutes façons, les employeurs changent ... les employés restent donc tant qu'à ce niveau là ça ne change pas, il n'y aura pas d'amélioration !!!


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#253 13-05-2009 12:51:53

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Une brigade féminine déployée dans le centre

http://www.lamarseillaise.fr/images/stories/photos_papier/SOCIETE_QUARTIER/cantonnieres%20MLT.jpg
La proportion de femmes au sein des équipes de la propreté urbaine est passée de zéro à 19 : 18 cantonnières et une conductrice de benne. (Photo MARIE-LAURE THOMAS)

Propreté. La Communauté urbaine lance une équipe de cantonniers composée de 18 femmes. Une première dans une profession jusqu’à présent exclusivement masculine.

Après le lancement de la police de la propreté, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) poursuit sa croisade pour rendre Marseille propre. La mesure est très symbolique : 18 femmes ont été recrutées dans un corps de métier, les cantonniers, jusqu’alors occupé exclusivement par la gent masculine. Mais le symbole est fort : à part une femme chauffeur de benne, l’ensemble des 2500 agents de la direction de la propreté urbaine sont des hommes. Déjà amorcée avec la police de la propreté, la féminisation de la profession est donc en marche.


Les 18 cantonnières commenceront à sillonner le centre ville ce matin. Ce premier pas pourrait être le commencement d’un changement de culture plus profond dans la manière de s’attaquer enfin efficacement à une des plaies de la deuxième ville de France. C’est en tout cas la volonté du président de MPM, Eugène Caselli (PS). « Avec la création spécifique de ce corps de cantonnières, nous voulons donner des signes et affirmer que nous sommes mobilisés sur la propreté ».

La suite dans la Marseillaise

Hors ligne

 

#254 13-05-2009 13:02:09

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Ils vont faire passer les cantonniers après le passage des bennes à ordures : idée de génie, vu que les rippers ne rammassent pas les saletés qu'il mettent par terre, plutôt que de leur demander de faire correctement leur travail, on va le faire faire par d'autres.

L'autre jour, bloqué en bagnole derrière une benne j'ai eu tout le loisir de les observer, on prend les containers, on les accroche derrière le camion, ça se se lève, se déverse dans la benne, et ça tombe sur les côtés. Qu'est-ce qu'on fait alors ? Rien, on se casse. Certes il y avait des déchets qui n'étaient pas correctement placés dans des sacs poubelle mais était-ce une raison pour les laisser par terre ? C'était du papier cadeau en plus, pas de la m...

Autre exemple, une personne qui avait visiblement la flemme d'aller jusqu'au container avait laissé un carton plein de revues et magazines à côté du container à poubelles. Pas à sa place mais propre. Après le passage de la benne, il y en avait partout, sous les voitures, dans le caniveau, sur le trottoir... avant leur passage c'était propre, après c'était dégueulasse. A se taper la tête contre les murs. Là aussi, j'entends bien que ce carton aurait-du aller au recyclage mais était-ce une raison pour foutre le bordel comme ça ?

Hors ligne

 

#255 13-05-2009 13:17:18

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Je suis d'accord avec toi, c'est plutôt aux eboueurs de faire correctement leur travail et de ramasser les detritus qui tombent de la benne au moment du ramassage.

Dernière modification par osin13 (13-05-2009 13:17:38)

Hors ligne

 

#256 13-05-2009 16:32:06

dr_arnaud
Tour EDF
Date d'inscription: 26-10-2006
Messages: 407

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

je crois que l'année dernière une émission était passé sur fr3, ils montraient les éboueurs faire mal leur travail sur st fé je crois, ils laissaient tout ce qu'ils faisaient tomber par terre...

Hors ligne

 

#257 13-05-2009 20:29:57

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Sur M6, mais je crois que cette émission a déjà 2 ans. Donc 2 ans plus tard, rien n'a changé.

Hors ligne

 

#258 14-05-2009 13:40:41

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Ces employés ne sont tout simplement pas sérieux. J'en ai déjà vu shooter dans des objets/sacs qui tombaient du contener à poubelles lors de son transfert dans la benne...  C1

FO tient bien la CUM par le bout du nez pour ne pas dire autre chose...

Dernière modification par yoyo581 (14-05-2009 13:41:13)

Hors ligne

 

#259 24-09-2009 18:55:27

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

A2 Discussion replacée sur ce thread:

iceboy a écrit:

Anecdote, les cantonieres embauchées par MPM, se font des pauses d'une heure voir plus, je n'ai pas pu rester plus lo,gtemps pour constater car j'étais en pause. En tout cas, cette pause est je trouve trés importante, et de surcroit elles se font branchées par les passants, ce qui les distraits encore plus...   A11

Chocolatsuisse a écrit:

iceboy a écrit:

Anecdote, les cantonieres embauchées par MPM, se font des pauses d'une heure voir plus, je n'ai pas pu rester plus lo,gtemps pour constater car j'étais en pause. En tout cas, cette pause est je trouve trés importante, et de surcroit elles se font branchées par les passants, ce qui les distraits encore plus...   A11

J'en conclus donc que toi aussi tu te fais des pauses de plus d'une heure !!!  C4 Quel vilain !

jack de mars a écrit:

iceboy a écrit:

Anecdote, les cantonieres embauchées par MPM, se font des pauses d'une heure voir plus, je n'ai pas pu rester plus lo,gtemps pour constater car j'étais en pause. En tout cas, cette pause est je trouve trés importante, et de surcroit elles se font branchées par les passants, ce qui les distraits encore plus...   A11

Perso, je les ai vu bosser à Castellane et elles bossaient bien.

Chocolatsuisse a écrit:

jack de mars a écrit:

Perso, je les ai vu bosser à Castellane et elles bossaient bien.

Bha certainement pas puisque elles ne devaient pas faire leurs 78 h 00 par semaine !!!! Vivement que l'on fasse un peut bosser les esclaves, d'autant plus que ce sont des femmes !!!!  A11

Hors ligne

 

#260 27-09-2009 18:44:41

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

La police de la propreté a dressé 1 000 PV
Publié le dimanche 27 septembre 2009 à 16H43

En place depuis le printemps dernier, les fonctionnaires de la brigade de la propreté de Marseille sont assermentés depuis juillet. Ils ont depuis, dressé un millier de procès-verbaux dont 40%, dans le seul 1er arrondissement, aux personnes qui ne respectent par les consignes en matière de dépôt des déchets.

Une réorganisation de la collecte des déchets et du nettoiement des rues est en cours, elle sera effective dès le 1er janvier 2010.

A lire le reportage demain dans La Provence (édition Marseille)

http://www.laprovence.com/articles/2009 … 000-PV.php

Hors ligne

 

#261 27-09-2009 19:52:57

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7358

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Chocolatsuisse a écrit:

jack de mars a écrit:

Perso, je les ai vu bosser à Castellane et elles bossaient bien.

Bha certainement pas puisque elles ne devaient pas faire leurs 78 h 00 par semaine !!!! Vivement que l'on fasse un peut bosser les esclaves, d'autant plus que ce sont des femmes !!!!  A11

J'ai du sauter une étape ou je ne comprends pas ce que tu veux dire?


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#262 27-09-2009 20:38:32

dr_arnaud
Tour EDF
Date d'inscription: 26-10-2006
Messages: 407

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

lol moi aussi j'ai pas compris

Hors ligne

 

#263 27-09-2009 21:45:31

vinz13
Notre Dame
Date d'inscription: 26-08-2009
Messages: 185

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

En fait, chocolat suisse s'adressait à iceboy qui reprochait aux cantonnières de ne pas travailler assez, de façon indirecte en répondant à Jack de Mars

Hors ligne

 

#264 27-09-2009 22:36:55

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Elles ne bossent pas moins que les cantonniers  B1

Hors ligne

 

#265 04-11-2009 17:09:33

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Collecte des déchets : Eugène Caselli suspend les marchés

Le président de Marseille Provence Métropole Eugène Caselli (PS) vient d'annoncer la suspension des marchés et la relance d'appels d'offres pour la réorganisation de la collecte des déchets ménagers à compter du 1er janvier 2010.

Cette décision fait suite au mouvement entamé jeudi dernier par les agents de la société Bronzo, écartée des appels d'offres lancés par MPM. Bloquant des centres de transfert des déchets, ils souhaitaient des garanties des sociétés choisies par la commission des marchés de MPM, qui devaient les reprendre.

En charge de ce dossier à MPM, Antoine Rouzaud avait précisé que ses "services avaient fait des analyses sur ces sociétés, la commission des marchés en a décidé autrement. Il faudra savoir pourquoi."

La Provence

Oula, ça sent le pataquès à plein nez cette affaire.

Hors ligne

 

#266 05-11-2009 04:46:52

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7358

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Différent parti, même politique, même inefficacité, même manque de volonté... C'est usant! D'année en année, les mêmes grèves à répétition dans l'indifférence générale! Dans quel état faut-il mettre cette ville pour qu'il y ait un changement radical?
Marre de cette inertie! J'espère que MP2013 prévoira une grande parade des poubelles à ciel ouvert pour célébrer la CEC!

ps: Rassurez-moi, dans "pouvoir public", il y a bien le terme "pouvoir", non?


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#267 05-11-2009 08:59:36

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Une parade des poubelles, pour le coup, ça serait original.

Marseille : les déchets ramassés dès ce soir

Le président de Marseille Provence Métropole Eugène Caselli (PS) a annoncé cet après-midi la suspension des marchés et la relance d'appels d'offres pour la réorganisation de la collecte des déchets ménagers à compter du 1er janvier 2010.

La société Bronzo, qui bloquait depuis jeudi les centres de transfert des déchets, a annoncé dans le foulée la reprise du travail de ses salariés dès ce soir. "Soulagés et satisfaits" de cette décision, les salariés de l'entreprise vont donc procéder dès ce soir au ramassage des tonnes de déchets accumulés dans Marseille.

la suite dans la Provence

Et une reculade XXL, une ! P... on s'en sortira jamais dans cette ville si ils reculent comme ça à chaque fois. Voilà un bel exemple pour les autres et pour la suite. "Quoi, y'a un problème vous êtes pas content, allez, on bloque un peu, ils vont lâcher".

Hors ligne

 

#268 05-11-2009 16:05:03

yoyo581
Tour Total
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 972

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

En résumé, toutes les entreprises qui ont un contrat actuellement avec MPM et qui le perdrait peuvent bloquer la ville et ils referont un tour de table...

Hors ligne

 

#269 05-11-2009 16:56:05

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Voilà. Belle réussite de Caselli, bravo champion !

Hors ligne

 

#270 05-11-2009 17:09:39

dr_arnaud
Tour EDF
Date d'inscription: 26-10-2006
Messages: 407

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

droite ou gauche même combat...

Hors ligne

 

#271 05-11-2009 19:05:22

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Une entreprise privée est chargée de ramasser les ordures publiques, je rêve là ?!
La solution là voila: une grève = l'entreprise perds le marché directement, le contrat et rompu sans négociation possible, et on se casse pas la tête, on va voir ailleurs, ou sa raille moins... 'vont pas nous faire c*** à chaque fois et moisir l'image de notre ville...


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#272 06-11-2009 12:44:31

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Après la crise des ordures : le dessous des cartes des appels d'offres

Comment les marchés publics sont-ils attribués ?
 
Le président PS de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) a déclaré "sans suite" la procédure sur la réorganisation de la collecte des déchets. Eugène Caselli l'a fait au nom de "l'intérêt général". On peut le comprendre, quand la santé de 850 000 Marseillais est menacée.

Mais il faut savoir que l'avis de la commission d'appel d'offres (CAO) de la Communauté urbaine n'est pas consultatif. Il s'impose, sauf à ce que l'exécutif décide de ne pas donner suite. On peut concevoir que la situation était exceptionnelle. L'ennui, c'est qu'un cas de figure assez proche s'est déjà présenté avant l'été.

La suite dans La Provence.

Mais quelle c... monumentale, je ne m'en remets pas...

Hors ligne

 

#273 06-11-2009 12:46:38

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Rouzaud veut revenir au tout public

Le vice-président (PRG) de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), Antoine Rouzaud, a souhaité hier le passage en régie publique totale du secteur de la propreté. « Après le conflit de la collecte des ordures ménagères, je pense qu'il est grand temps de remettre en régie tout le secteur de la propreté », affirme l'élu, chargé de ce dossier à MPM. Selon lui, il faut « travailler à l'intégration des personnels du privé au sein de la collectivité ».
(...) La décision a été dénoncée par l'opposition comme une reculade. « Suffit-il de bloquer une ville pour gagner un marché ? Le droit est-il subordonné au chantage ? », a lancé Renaud Muselier (UMP), premier vice-président de la communauté urbaine.

20 Minutes
Mon Dieu, je suis d'accord avec Muselier, qu'est-ce qu'il m'arrive ?

Hors ligne

 

#274 06-11-2009 15:16:07

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

La même chose qu'à moi, c'est affreux !!!  A8  F7


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#275 06-11-2009 17:13:15

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Bakou a écrit:

Après la crise des ordures : le dessous des cartes des appels d'offres

Comment les marchés publics sont-ils attribués ?
 
Le président PS de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) a déclaré "sans suite" la procédure sur la réorganisation de la collecte des déchets. Eugène Caselli l'a fait au nom de "l'intérêt général". On peut le comprendre, quand la santé de 850 000 Marseillais est menacée.

Mais il faut savoir que l'avis de la commission d'appel d'offres (CAO) de la Communauté urbaine n'est pas consultatif. Il s'impose, sauf à ce que l'exécutif décide de ne pas donner suite. On peut concevoir que la situation était exceptionnelle. L'ennui, c'est qu'un cas de figure assez proche s'est déjà présenté avant l'été.

La suite dans La Provence.

Mais quelle c... monumentale, je ne m'en remets pas...

Si encore on était à quelques jours d'un grand événement (tel que le sommet mondial de l'eau) ou en plein été caniculaire avec les odeurs et les risques d'incendie... Mais là je ne comprends pas que Caselli ait laché (aussi vite surtout).
Il n'avait pourtant pas grand chose à perdre sur le plan politique.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact