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LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

#51 08-09-2009 15:30:48

stoker
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

Voici un article du midi libre :

http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 11746.php5

L'opportunité d'une seconde ligne entre ces deux villes a été reconnue à la quasi unanimité des intervenants, selon le rapport de la Commission nationale de débat public, présidée par Philippe Deslandes, et présenté ce matin à Montpellier. Par ailleurs, « les scénarios mixtes (voyageurs-fret) ont davantage convaincu », a dit M. Deslandes.

Lors du lancement du débat public, en mars, Réseau Ferré de France (RFF) avait proposé deux scénario mixtes pour relier Montpellier à Perpignan, chaînon manquant sur l'axe à grande vitesse Amsterdam-Barcelone-Séville /... / Il appartient dorénavant à RFF de prendre sa décision, son Conseil d'administration devant se réunir avant le 3 décembre. Si la poursuite du projet était actée, les études seraient lancées à partir de 2010, pour une déclaration d'utilité publique envisagée en 2015 et une mise en service de la ligne à l'horizon 2020.

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#52 08-09-2009 15:43:09

sud34
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

Eh ben s'il faut attendre encore 10 ans !!!!

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#53 08-09-2009 17:22:37

micou
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

Le Moniteur, 8/09/2009

LGV Montpellier-Perpignan: l'opportunité reconnue, une ligne mixte préférée

La création d'une ligne à grande vitesse et mixte - permettant la circulation de trains de voyageurs et de fret - sont les deux points principaux qui émergent du débat public organisé sur le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … e-preferee

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#54 27-11-2009 17:49:54

stoker
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

Article du Moniteur du 27/11/09

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … les-etudes

Edouard Parent, chef du projet Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan à RFF estime qu'il est nécessaire de réunir environ 40 millions d'euros pour poursuivre les études dès mars 2010. Environ 17M€ sont d'ores et déjà disponibles, restent à réunir plus de 20 M€...La veille, dans un communiqué, RFF avait annoncé sa décision de poursuivre les études sur cette ligne nouvelle de 160 km et le choix d'une ligne mixte voyageurs grande vitesse et fret sur les tronçons les plus exploités. Ce scenario mixte avait émergé du débat public, avec deux hypothèses: des trains de voyageurs roulant à 300 km/h ou à 220 km/h. RFF a retenu la première, celle qui avait reçu le soutien d'une majorité d'élus et de responsables professionnels, malgrè son coût de 5,9 milliards d'euros...

Bien ! Frêt + TGV à 300 km/h  B6

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#55 28-11-2009 14:01:34

stoker
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

"Montpellier-Perpignan, 300 km/h et plein d’options "

http://www.midilibre.com/articles/2009/ … 14264.php5

-Ce qui est acquis : une ligne entière… évolutive...
-A décider à court terme : quelles sections mixtes ?...
-Grands enjeux des années à venir : argent et gares...

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#56 02-12-2009 16:55:20

stoker
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

La décision de RFF :

http://www.ladecisionderff.fr/

pour l'instant le calendrier fixe les travaux de 2016 à 2020.

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#57 04-12-2009 08:53:18

Diagonal
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

stoker a écrit:

La décision de RFF :

http://www.ladecisionderff.fr/

pour l'instant le calendrier fixe les travaux de 2016 à 2020.

Tout ce debat n'était que formel puisque l'on  a confirme le tracé Sud déjà gelé et que tout le monde connait depuis des années, seul la localisation des gares nouvelles du secteur Beziers Narbonne fait debat.
Pour Nîmes, Manduel, ne me parait pas idealement situé sur le plan géographique, trop proche dans son aire d'influence d'Avignon TGV, le Gard ferait mieux de voir plus à l'Ouest question d'être plus attractif pour les plages.

Dernière modification par Diagonal (04-12-2009 09:08:19)

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#58 25-06-2010 15:31:59

stoker
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

"le tracé de la nouvelle ligne grande vitesse s’affine"

http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 82312.php5

Une concertation nouvelle arrive, axée sur l’environnement. Malgré la crise des finances publiques, malgré l’accumulation des procédures réglementaires, Réseau Ferré de France avance : le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan franchit une étape. Le débat public tenu en 2009 avait fixé, après 23 réunions, le contenu du projet : un tracé sud, proche de l’A9 et des villes pour mieux les desservir, et la mixité grande vitesse et fret. Le plus cher, à 5,9 milliards d’euros, mais « phasable ». Désormais s’ouvre une nouvelle étape, celle de l’affinement du tracé...

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#59 19-10-2010 12:10:20

stoker
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

"Barcelone attend son TGV !"

http://www.courrierinternational.com/ar … nd-son-tgv

Pourquoi les Français tardent-ils tant à relier Montpellier à Barcelone par le TGV ? Peut-être parce qu’ils craignent la concurrence de la belle catalane. Aujourd’hui, on peut couvrir la distance Paris-Nîmes en trois heures environ par le TGV. Mais ensuite, l’itinéraire vers Barcelone se complique. Sur le tronçon Nîmes-Montpellier-Perpignan, le TGV doit circuler à petite vitesse. La liaison entre Perpignan et la frontière, presque terminée, pourrait entrer en service en 2011. Quant au tronçon frontière-Barcelone, il devrait être opérationnel en 2012 (même si les tunnels entre Barcelone et Gérone ne sont pas très avancés). Ainsi, à l’heure qu’il est, le voyage Paris-Barcelone en TGV reste une vue de l’esprit. Un jour, il ne faudra plus que six heures, le temps que met l’AVE [le TGV espagnol], pour faire Barcelone-Séville...

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#60 11-12-2010 16:11:02

rilef
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

TGV Montpellier-Perpignan

Depuis la signature la semaine dernière du protocole pour le financement des études préalables à l'enquête publique, le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan semble être passé à la vitesse supérieure.

http://www.lindependant.com/articles/20 … 299823.php

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#61 05-03-2011 02:00:25

artemis
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

Concernant le tronçon Perpignan-Barcelone:

131 km de rails sont nécessaires pour ce parcours long de 31 km
TGV Perpignan-Barcelone: la construction des voies démarre au Sud de Figueres

Le tronçon de la ligne ferroviaire à Grande Vitesse entre Figueres et Girona reçoit cette semaine les premières traverses de chemin de fer, ultérieurement couvertes de rails. En vue de l'ouverture de la ligne Perpignan-Barcelone en 2012 ou 2013, le calendrier semble être tenu.

(...)

http://www.la-clau.net/info/6094/tgv-pe … ueres-6094

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#62 04-04-2011 21:00:47

stoker
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

La guerre est ouverte pour la gare TGV de la zonne Narbonne/Beziers...

"Mariani pour bénir la future gare LGV ?"

Le député Elie Aboud reçoit ce matin le secrétaire d’État aux Transports, Thierry Mariani, à Villeneuve-lès-Béziers. Un chapiteau sera dressé pour cette occasion, sur le parking de l’ancien Intersport. Les maires des treize communes de l’Agglo seront présents et lui diront leur désir de voir la gare de la future LGV s’implanter à deux pas de là...Les élus de l’Agglo Béziers Méditerranée souhaitent que la future gare de la LGV soit située à Villeneuve-lès-Béziers...Le président de Région Christian Bourquin a récemment déclaré qu’il voyait la gare plutôt du côté de Nissan-lez-Ensérune...Notre objectif est d’aller à l’enquête publique, avec un large consensus avec l’ensemble des acteurs, d’ici 2015...

Midi Libre 04/04/2011

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#63 04-04-2011 23:27:27

Ben_T
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

Ca serait peut etre plus logique du coté de Nissan, plus ou moins à équidistance des deux villes et plus proche pour l'interconexion vers Toulouse et Bordeaux, non ?

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#64 05-04-2011 10:08:43

metronomy
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

Ben_T a écrit:

Ca serait peut etre plus logique du coté de Nissan, plus ou moins à équidistance des deux villes et plus proche pour l'interconexion vers Toulouse et Bordeaux, non ?

Oui et non.
Moi je suis pour le projet de Gare sur Villeneuve-lès-Béziers, car proche de Béziers, proche des stations de plage telles que Valras-Plage, ou le Cap d'Agde, proche également de l'aéroport.
La gare serait à proximité des zones commerciales de Béziers et proche du noeud A9/A75 donc facile d'accès. Avec une liaison directe sur la rocade-est.

Alors qu'au contraire, une gare à Nissan serait un peu au milieu de nulle part, en plus elle se trouve sur une zone inondable (qui a pas mal souffert lors des dernières fortes pluies).

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#65 05-04-2011 17:25:17

stoker
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

Thierry Mariani « déterminé » à placer comme prioritaire la ligne Barcelone-Gênes au niveau européen ...

La lettre M

Dernière modification par stoker (05-04-2011 17:26:02)

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#66 05-04-2011 18:40:32

Ben_T
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

metronomy a écrit:

Ben_T a écrit:

Ca serait peut etre plus logique du coté de Nissan, plus ou moins à équidistance des deux villes et plus proche pour l'interconexion vers Toulouse et Bordeaux, non ?

Oui et non.
Moi je suis pour le projet de Gare sur Villeneuve-lès-Béziers, car proche de Béziers, proche des stations de plage telles que Valras-Plage, ou le Cap d'Agde, proche également de l'aéroport.
La gare serait à proximité des zones commerciales de Béziers et proche du noeud A9/A75 donc facile d'accès. Avec une liaison directe sur la rocade-est.

Alors qu'au contraire, une gare à Nissan serait un peu au milieu de nulle part, en plus elle se trouve sur une zone inondable (qui a pas mal souffert lors des dernières fortes pluies).

Tes arguments se tiennent, mais perso je serais plutot pour une gare unique au niveau de l'interconexion avec la LGV vers Toulouse et Bordeaux qui puisse servir aussi bien sur les liaisons Paris-Barcelone et Bordeaux- Barcelone par exemple. Parce qu'une gare assez "haute" ça veut dire qu'elle sera bypassée sur les liaisons Bordeaux-Toulouse-Perpignan-Barcelone alors que je pense que ça serait plus pratique d'avoir une gare d'interconnexion (même si pour le coup Nissan serait pas tellement me meilleur emplacement non plus).

En plus je dois avouer que je préfère Narbonne à Béziers même si c'est pas tellement un argument rationnel  C8

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#67 05-04-2011 19:57:32

metronomy
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

Ben_T a écrit:

Tes arguments se tiennent, mais perso je serais plutot pour une gare unique au niveau de l'interconexion avec la LGV vers Toulouse et Bordeaux qui puisse servir aussi bien sur les liaisons Paris-Barcelone et Bordeaux- Barcelone par exemple. Parce qu'une gare assez "haute" ça veut dire qu'elle sera bypassée sur les liaisons Bordeaux-Toulouse-Perpignan-Barcelone alors que je pense que ça serait plus pratique d'avoir une gare d'interconnexion (même si pour le coup Nissan serait pas tellement me meilleur emplacement non plus).

En plus je dois avouer que je préfère Narbonne à Béziers même si c'est pas tellement un argument rationnel  C8

C'est vrai qu'une gare à l'interconnexion serait plus pratique.
Mais je pense qu'une Gare dans le triangle Béziers , Agde/Cap d'Agde, Pézénas à plus de potentiel en terme de fréquentation et d'affluence qu'une gare vers Narbonne.
En plus Narbonne ne serait pas si éloigné, à 30 minutes par autoroute. A 40 minutes de Carcassonne et Perpignan.

De plus, je trouve le projet de l'agglomération Béziers Méditerranée abouti et réfléchis.
En déviant la ligne classique sur 7 km , ils pourraient faire la Gare TGV associée à une gare TER.

Voir ici plus plus d'informations: Agglo Béziers
(il y a une plaquette d'information intéressante à télécharger)

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#68 06-04-2011 12:42:12

Ben_T
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

Merci je ne connaissais pas le projet en détail.

C'est vrai qu'en tant que tel le projet de Béziers/Villeneuve a l'air assez cohérent et avec probablement plus de potentiel qu'une gare à Nissan.

Mais comme je l'ai dit perso j'aurais préféré une gare d'interconnexion entre les deux futures LGV qui soit aussi desservie par la la ligne TER pour relier Narbonne, Béziers et les villes vers le littoral (Leucate, Port la Nouvelle, Agde, Sete...).

C'est d'ailleurs bien qu'ils y aient pensé dans le projet du triangle de Béziers. Par contre si ce projet est choisi ça risque d'être assez original comme l'urbanité de Béziers va continuer de se diriger vers l'est, du coup pas sur que le centre ville en profite beaucoup alors qu'il en aurait besoin.

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#69 06-04-2011 14:15:52

Eupalinos
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

Chacun voit Midi à sa porte  D6
Le projet de gare TGV extérieure proposé par l'agglo de Béziers coté Agde est cohérent, celui de Narbonne à l'Ouest comme gare d'interconnections de l'Aude aussi, le problème est la faible distance entre toutes ces gares, entre la gare TGV nouvelle de Nîmes et celle de Montpellier de même type à peine 50 km, à nouveau 50 Km pour atteindre Béziers TGV Est puis 30 Km pour une gare TGV Narbonne Ouest ...
Cherchez sur le territoire une succession de gare TGV sur ligne nouvelle aussi rapprochée ?

Une Gare TGV Béziers - Narbonne à Nissan lez Ensérune, c'est d'abord une gare commune pour deux agglos importantes à environ 70 Km de celle de Montpellier et aussi 70 Km de Perpignan.

Si vous avez trop de gares sur la LGV cela pénalise sa performance, il vaut mieux alors sortir et faire avec les gares de centre ville ...

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#70 06-04-2011 15:02:35

Ben_T
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

De toute manière je pense que ça soit Béziers, Narbonne ou entre les deux, il n'y aura qu'une gare sur la ligne, c'est ce qu'il faudrait en tout cas (à moins que si Béziers a la gare de cette LGV, Narbonne essaye d'en choper une sur la future LGV venant de Toulouse, mais ça serait vraiment un doublon dommageable par rapport à une seule gare d'interconnexion je trouve).

Faire à mi-chemin ça fait un peu "couper la poire en deux", mais c'est peut être ce qui a le moins d'avantages comparatifs en fait.

Dernière modification par Ben_T (06-04-2011 15:05:32)

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#71 06-04-2011 18:14:26

Eupalinos
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

Narbonne / Beziers, d'entrée de ville à entrée de ville ou rocade à rocade c'est 18 Km.
La Gare TGV devrait se situer du coté du hameau de Péries dans le 34 soit à mi distance.
Une nouvelle sortie est déjà programmée sur l'A9 à Lespignan pour desservir les plages et sans doute aussi une bretelle vers cet équipement.

Que l'on considere la LGV vers Perpignan ou vers Toulouse le probleme de distance entre gares TGV est identique.

Un mitage le long de l'ex RN9 est favorisé entre rocade de Beziers et Nissan, nombreux  rond points, zone d'activités et petit centre commercial pile à mi distance, cela devrait permettre de gommer l'impression d'une gare isolée mais en continuité de l'agglo.
Coté Narbonne, Coursan est tres proche de Peries, mais nous sommes en zone inondable une jonction urbaine n'est pas possible dans ce secteur.

Dernière modification par Eupalinos (06-04-2011 18:19:16)

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#72 06-04-2011 23:54:49

Eupalinos
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

http://www.ladepeche.fr/article/2011/04 … verte.html

Narbonne. La guerre du rail est ouverte
gare TGV

E5    F4   F7

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#73 07-04-2011 07:22:49

metronomy
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

Je ne pense pas qu'il soit obligatoire que la gare se trouve au "carrefour" des deux lignes.
Le plus important, selon moi, c'est le bassin de population qu'elle dessert, son attractivité pour les touristes, son accès, son potentiel.

Le Cap d'Agde est une importante station de plage, et pour avoir fréquemment pris le train à Agde en été, je peux vous dire que la Gare d'Agde est très fréquentée. Donc plus la gare TGV sera proche de ce pôle touristique, plus elle sera attractive (pour preuve, l'aéroport de Béziers-Vias a été renommé Béziers-Cap d'Agde). Il y a un bon coup à jouer pour ce secteur avec cette nouvelle gare.

Parce que si la gare est faite sur Montredon, tous les gens arrivant depuis le "nord" (Paris/Lyon..ect) voulant passer leurs vacances au Cap d'Agde, n'iront certainement pas jusqu'à Montredon, pour prendre un TER ensuite en sens inverse pour retourner sur le Cap (20 minutes).
Ils descendront à Montpellier-TGV et prendront un TER jusqu'à Agde (40minutes), ce sera un gain de temps.
Donc c'est tout ce potentiel de touristes qui est perdu.

Dans le sens inverse, les Narbonnais, si la Gare se trouve sur Béziers, ne seront qu'à même pas 15 minutes de la gare de Narbonne.

Le choix me paraît évident, Béziers se trouve pile au centre de cet important bassin de population (Narbonne, Béziers, Pézénas, Bédarieux, Agde, Cap d'Agde, Valras-Plage ... )  B6

Dernière modification par metronomy (07-04-2011 07:33:14)

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#74 07-04-2011 08:05:53

Eupalinos
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

Votre analyse est faussée, il ne s'agit pas de choisir entre Montredon des Corbières et Villeneuve les Bèziers, ils reclament chacun leur gare TGV.
D'où la solution avancée depuis tres longtemps d'une gare commune entre les 2 villes de Bèziers et Narbonne ...
Entre Villeneuve les Beziers et Nissan - Peries, il y a 18  Km à vol d'oiseau, franchement il n'y a pas de quoi en faire une fixation.
Sur le plan d'analyse du marché le bassin de population autour du Narbonne est plus important que celui d'Agde, cela se constate déjà par l'importance des gares actuelles de centre ville, cela plaide pour une gare type Valence TGV à cheval sur la ligne existante pour des correspondances TER efficaces entre Bèziers et Narbonne.

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#75 07-04-2011 10:26:23

metronomy
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

Une gare à Nissan n'est pas la solution selon moi, certes c'est un compromis, à mi-distance entre Béziers et Narbonne.
Mais elle donne juste l'impression que l'on coupe la poire en deux pour satisfaire tout le monde, mais au final je pense que cette solution ne contentera personne.

De plus elle se trouvera au milieu de nulle part, et qui plus est en zone inondable.

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