Publicité
Ok, c'est la photo du chantier qui m'avait fait douter.
Cathédrale823 a écrit:
Pas de vitrage-balustrade pour le hockey ?
Ce sont des élèments qui se montent et se démontent très facilement. En tout cas, c'est comme cela qu'ils procèdent au centre Bell de Montréal, dès que les Canadiens jouent!
Ps: J'aime beaucoup cette partie-ci:
Merci pour les photos.
Publicité
Pour ceux que ça intéresse, les brochures ...
Lien vers le plus récent article de la mairie traitant du Palais: http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/sit … rtlet_id=8
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
D'ailleurs, il faudra changer le nom du sujet non ?
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
J'verrais bien "Palais Omnisports Grand Est"
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Palais de l'Omnipotent Jean Claude Gaudin!
Après tout c'est son bébé ...
Y'a déjà une plaque pile à l'entrée et des photos tout le long vers les billetteries ou on le voit poser la première pierre.
revolution.joy a écrit:
J'verrais bien "Palais Omnisports Grand Est"
C'est bien son nom bravo !! Tu as gagné une bouteille de champagne à retirer à la Mairie centrale
Il faudrait rebaptiser le nom du forum ainsi grand sage Pastis
Tu as gagné une bouteille de champagne à retirer à la Mairie centrale
Non c'est du mousseux...
Non le meilleur nom pour Marseille c'est PASTISNOIRE
Schtroumpfez des pierres, du bois et du mortier... Et construisons une maison schtroumpf !
Cathédrale823 a écrit:
Non le meilleur nom pour Marseille c'est PASTISNOIRE
Ca me plait bien
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
La patinoire de Marseille jette un froid
« C'est l'équipement de tous les extrêmes, une caricature », dénonce le conseiller municipal Verts, Sébastien Barles, qui fustige « l'absence d'utilité sociale » de ce projet « dans une ville qui a besoin d'équipements sociaux de proximité et de transports collectifs ». Conçu d'après les standards des patinoires, le Palais de la glisse engloutira 8,6 millions de kilowattheures par an, soit l'équivalent de la consommation hors chauffage d'un millier de foyers. « Un gouffre énergivore et un gaspillage insensé à l'heure où l'on parle de sobriété pour lutter contre l'effet de serre et réduire les inégalités d'accès à l'énergie dans le monde » (Les Echos)
http://www.lesechos.fr/info/france/0202 … -froid.htm
Tu vois le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent, toi tu creuses... lol
Ce genre d'élus qui veulent déshabiller Paul pour habiller Jacques m'exaspère !
D'accord il y a des problèmes sociaux surtout au niveau du logement insalubre, d'accord il y a un contexte environnemental défavorable, mais que doit-on faire alors ? Stopper toute avancée ? Stopper l'urbanisation de notre ville qui a un retard phénoménal en la matière ? Priver ses habitants de tout loisir ?
Bien sur tout doit être pris en considération, mais cracher injustement sur une telle structure je trouve ça assez bête de la part de la part de l'élu, surtout dire qu'il y a une "absence d'utilité sociale", le divertissement du peuple ça ne compte pas ? Et au niveau du bilan énergétique du palais, les grands chiffres de la consommation électrique qu'il nous sort ne sont pas représentatifs de l'impact que produit la génération de cette énergie, la structure crée déjà une partie de l'électricité qu'elle consomme (photovoltaïque) et nous somme en France, pays où 80 % de l'énergie électrique est produite grâce au Nucléaire qui ne dégage pratiquement pas de CO².
Le problème avec les Verts, c'est mon point de vue, c'est qu'à les écouter, même momentanément, on en serait encore à vivre aux âges de fer et de bronze. Pour eux, chaque activité de l'homme digne d'être est une activité de "mauvaise consommation", de "mauvais usage", pour en arriver à de "mauvaise initiative". Alors que le propre de l'homme est justement d'avoir cette capacité, et cette NECESSITE de devoir consommer pour atteindre un niveau de bien-être acceptable pour lui et pour les autres. L'homme ne buvant pas, ne mangeant pas disparaîtrait rapidement. L'activité, si l'on ose dire, de "consommation" est donc intrinsèque à l'homme. L'homme tue pour se nourrir, donc consomme des animaux vivants, et mange le contenu de ces animaux, à savoir CONSOMME de la nourriture. Pour pouvoir manger de manière saine, il fait cuire ses aliments en DEVANT activer un feu et donc CONSOMMER du bois.
En bref, les Verts sont dans un délire total de reniement du principe humain lui-même qui favorise et j'ose le dire qui FAIT ce qu'est l'homme, ce qu'il devient et qui nourrit tout processus de progrès qui fait de lui un être intelligent et doué à part entière. Si toute activité humaine est à ce point caduque, quel est l'intérêt pour l'homme d'apprivoiser l'idée même qu'il se fait de son existence terrestre ? L'idéal de l'homme est-il le progrès ? Moi je pense que oui. Sinon l'homme n'est plus l'homme et son existence n'est plus fondée.
Et il n'est pas question ici de société de consommation, mais de bel et bien de progrès. Simple précision pour ceux qui n'auraient pas ou mal évalué la portée humaniste et la valeur absolue de mon discours très succinct.
Schtroumpfez des pierres, du bois et du mortier... Et construisons une maison schtroumpf !
Construire une patinoire à Marseille dont la consommation énergétique équivaut à celle de plusieurs milliers d'habitants, alors même que l'humanité doit aller, pour assurer sa pérennité, vers plus de sobriété énergétique, ce serait un des fondements du progrès...
Le "bon usage" serait donc de patiner à Marseille, de skier à Dubaï et de se faire bronzer sur la banquise... Autant d'activités sans lesquelles il n'y a point de bonheur ni d'épanouissement possible...
Mais désolé, je m'arrête là, je vais faire un tour chez Ikea et au Mc Do en 4*4 pour soigner ma dépression et faire avancer le bonheur de l'humanité !
Qui pense peu se trompe beaucoup
L'homme tue pour se nourrir, donc consomme des animaux vivants, et mange le contenu de ces animaux, à savoir CONSOMME de la nourriture. Pour pouvoir manger de manière saine, il fait cuire ses aliments en DEVANT activer un feu et donc CONSOMMER du bois.
Wahou ! Un vrai cours de sciences humaines ! Tu m'as appris pleins de trucs !
Non je blague, je suis d'accord avec toi sur certains points !
Plus ça va plus j'en entend de belle ici ! Il est évident que le PROGRÈS c'est détruire tout ce qui vie (y compris les congénères moins "évolués"). Il est évident que l'objectif premier de l'Homme étant de consommer pour enrichir une minorité qui mène une propagande pour persuadé la majorité de consommer des choses qu'ils n'ont pas besoin sous prétexte que c'est l'essence même de l'Homme !
Je ne suis pas forcement toujours en accord avec les verts pour diverses raisons, mais la....
Construire une patinoire à Marseille dont la consommation énergétique équivaut à celle de plusieurs milliers d'habitants, alors même que l'humanité doit aller, pour assurer sa pérennité, vers plus de sobriété énergétique, ce serait un des fondements du progrès...
![]()
Le "bon usage" serait donc de patiner à Marseille, de skier à Dubaï et de se faire bronzer sur la banquise... Autant d'activités sans lesquelles il n'y a point de bonheur ni d'épanouissement possible...![]()
Mais désolé, je m'arrête là, je vais faire un tour chez Ikea et au Mc Do en 4*4 pour soigner ma dépression et faire avancer le bonheur de l'humanité !
Déjà il y a moins de contraste entre une patinoire et Marseille qu'entre Dubaï et une piste de ski...
Les premières stations de sports d'hiver sont à environ 200 Km de Marseille, à Dubaï, c'est dans les 4000 Km, c'est un exemple qui peut sembler débile mais cependant tout à fait représentatif des contextes.
Moi je pense qu'une patinoire fait partie des équipements de base dans la catégorie sports et loisir pour les villes occidentales qui vivent au moins une période froide dans l'année, pour qu'il y ait une certaine cohérence, c'est une question de culture !
Moi je pars du principe que "plus une ville à de structures (qu'elles qu'elles soient), mieux elle se portera"...
Après c'est sur que si on me dit que demain on va construire une patinoire à Saint Denis de La Réunion je m'opposerai car il n'y a aucun rapport avec leur culture et leur climat tropical.
Plus ça va plus j'en entend de belle ici ! Il est évident que le PROGRÈS c'est détruire tout ce qui vie (y compris les congénères moins "évolués"). Il est évident que l'objectif premier de l'Homme étant de consommer pour enrichir une minorité qui mène une propagande pour persuadé la majorité de consommer des choses qu'ils n'ont pas besoin sous prétexte que c'est l'essence même de l'Homme !
Parce que construire une complexe sportif contenant patinoires et spots de glisse urbaine c'est un progrès destructeur ?
LA question est plutôt de se demander si c'est vraiment primordial d'avoir une patinoire a Marseille ! Ça fais très dans le vent mais je me demande si c'est VITAL !
Les loisirs c'est bien, mais ce n'est pas vital. Je crois qu'il y a d'autres priorités... La dictature du loisir fais des ravages sociaux aussi bien que la surconsommation (des gens sont capable de s'endetter pour aller faire du ski). Quand on sait qu'une partie des enfants vivant dans les quartiers nord n'ont jamais vue la mer mis a part de leur balcons, on peut se demander si il n'y a pas un sacrés décalage et surtout une certaine indécence !
Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas. La patinoire est bien et c'est rigolo. Mais ce n'étais pas primordial et vous ne pouvez nier que la consommation énergétique qu'elle induit est un peut exagéré (et après on nous fais payer la taxe carbone ou le malus écologique sur les véhicules)! Acceptez un peut la vision critique.
Ça fais très dans le vent mais je me demande si c'est VITAL !
D'accord, et bien ne construisons que des hôpitaux et des gendarmeries, c'est bon ? On est dans les limites du vital/primordial ?
Je comprends très bien la vision critique, mais il faut être réaliste: on aurait eu le choix entre deux choses: construire ou pas construire, on fait quoi ? Qu'est ce que l'on aurait du construire à la place pour que le terrain soit occupé par une structure "vitale" ?
Dans une ville qui veut se prétendre grande métropole, on doit TOUT avoir, surtout à Marseille ou l'on a pas grand chose.
Je suis content de voir que l'article que j'ai posté ait suscité un tel débat aussi enflammer que philosophique. !!! Je ne pensais pas que ce sujet aurait déchaîner autant de passion.
!!!
Tu vois le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent, toi tu creuses... lol
Les gens n'arrete pas de se plaindre qu'il n y a rien à foutre à Marseille et qu'on se fait chier. Et là, pour une fois qu'on construit un equipement de qualité on fait la fine bouche. Cette nouvelle mode du tout ecolo et "sauvons la planète" commence à me sortir pas les trous de nez. On ne peut plus rien faire sous pretexte d'abimer notre pauvre planète. Bientôt on va nous demander de respirer moins ou de faire des Paris Marseille à cheval.
Publicité