PSS

Démographie - Evolution démographique du Sud-Ouest

 
16-01-2010 16:57
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Si les nouvelles délimitations d'agglomérations et d'aires urbaines permettent à Montauban d'atteindre ces limites, on pourra alors sûrement dire que la ville deviendra réellement la 2ème de la région.

Si on prend en compte une agglomération de 82 415 habitants en 2007 pour 73 251 en 1999, (+1 146/an), en 2020 l'agglo de Montauban devrait compter environ 97 300 habitants.
L'aire urbaine (+ 1645/an) devrait passer de 109 041 à 130 500 en 2020.

C'est très intéressant de constater que Montauban à 45km à vol d'oiseau de Toulouse devient vraiment un pôle secondaire important de la métropole toulousaine.

Dernière modification par urbatoulousain31: 16-01-2010 16:58
19-01-2010 20:45
I
invité01
Compte supprimé
I

Après les résultats quasi - réels du 1/1/2007, voici maintenant les estimations pour les départements au 1/1/2008.

                          1999                      2008

Dordogne          388 293                  408 500       +   20 200
Gironde          1 287 334               1 422 500       +  135 200
Landes              327 334                  371 500       +    44 200
Lot et Garonne   305 380                  326 000       +    20 600
Pyrénées Atl.     600 018                  647 000       +    47 000

Aquitaine        2 908 359               3 175 500       +   267 100



Corrèze             232 576                  242 500      +      9 900
Creuse              124 470                  123 500       -         900
Haute Vienne     353 893                  373 000       +    19 100

Limousin            710 939                  739 000       +    28 100



Ariège                137 205                 150 000        +     12 800
Aveyron             263 808                 275 500        +     11 700
Hte Garonne    1 046 338               1 220 000        +   173 700
Gers                  172 335                  184 500        +     12 200
Lot                     160 197                 172 000        +      11 800
Htes Pyrénées     222 368                 229 000        +        6 600
Tarn                   343 402                 372 000        +      28 600
Tarn et Garonne  206 034                 234 500        +      28 500

Midi Pyrénées   2 551 687              2 837 500         +    285 800

19-01-2010 21:24
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Site web
Hors ligne

De toute façon sur les dernières années, la haute-garonne augmente régulièrement de 18 000 hab/an

19-01-2010 22:30
I
invité01
Compte supprimé
I

La moyenne 1999-2008 de la Haute-Garonne est de + 19 300 / an.
Si le rythme se maintient, en 2015 par exemple le 31 devrait compter environ 1 355 000 habitants,  et environ 1 451 000 en 2020 et environ 1 640 000 en 2030. C'est conforme aux prévisions insee (même si biensur ce sont des prévisions basées sur les tendances 1999-2007 susceptibles de fortes marges).

24-01-2010 19:01
U
urbatoulousain31
Exclu
U
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Concernant l'étalement spatial de l'aire urbaine toulousaine, il va falloir compter sur une imbrication de l'aire urbaine de montauban qui connait également actuellement une croissance dûe au déversement des populations travaillant à Toulouse sur le Tarn et garonne moins cher mais aussi grâce à la croissance économique de Montauban qui offre de plus en plus de zones industrielles et artisanales (desserrement industriel et urbain de la grande couronne toulousaine).

Pour preuve, le Tarn et garonne arrive en 4ème position en croissance démographique en % des départements de moins d'1 million d'habitants.
3 200/an pour 232 000 habitants, ce qui est important pour un petit département de cette taille.

La quasi totalité de la croissance est captée par l'aire urbaine de Montauban et de par là même par l'extension urbaine de cette ville.

En 1999, la ville comptait 51 855 habitants et 55 438 en 2007.
L'agglomération passe de 56 734 à 62 170 de 1999 à 2007.
L'aire urbaine passe de 75 158 à 84 568 de 1999 à 2007.

L'étalement spatial de montauban se fait vers le Nord, l'Est et le Sud-Est de la ville sachant que le côté Sud et Sud-Ouest est capté par l'étalement urbain de Toulouse.
Si bien que l'extension spatiale de l'agglomération de Montauban se fait sur la frange nord de l'aire urbaine toulousaine.

Selon la carte des étalements, Montauban devrait compter dans son agglomération environ 82 415 habitants en 2007 contre 73 251 en 1999 (passerait de 5 à 15 communes avec les limites 2007).
L'aire urbaine de Montauban (devrait passer d'environ 22 à 40 communes dans les limites 2007) devrait compter environ 109 041 habitants en 2007 contre 95 806 en 1999.
En parallèle sur le flanc Nord-Ouest de l'agglomération de Montauban, la ville de Castelsarrasin est passée de 11 352 à 12 862 habitants de 1999 à 2007 et de par le mitage urbain le long dela route en direction de la Ville Dieu du Temple, Montbeton et montauban, une continuité urbaine commence à se former également. Idem côté Est avec Nègrepelisse passant de 3 487 à 4 655 habitants.

A ce rythme en 2020, l'agglomération de Montauban élargie pourrait compter environ 119 000 habitants (dont 61 000 pour la ville centre) et pourrait compter environ 146 000 habitants dans son aire urbaine.

En parallèle, l'agglomération toulousaine devrait passer de 72 à 86 communes totalisant en 2007 environ 899 156 habitants contre 789 698 en 1999.
L'aire urbaine de Toulouse devrait passer de 342 communes à environ 460 en 2007 et compter environ 1 182 671 habitants en 2007.

A ce rythme l'agglomération pourrait compter 1 077 000 habitants en 2020 et 1 450 000 habitants dans l'aire urbaine.

D'ici 10/15 ans devrait sûrement se constituer une fusion Toulouse-Montauban (surtout avec l'arrivée de projets urbains comme la gare TGV au Sud de Montauban vers Montbartier accompagnée en parallèle de méga zone industrielle de plus de 400 hectares en doublon d'Eurocentre de Castenau d'Estretefonds).

Si les 2 agglos fusionnent, on pourrait avoir une unité urbaine Toulouse-Montauban comptant 1 200 000 habitants et 1 600 000 dans l'aire urbaine en 2020.

25-01-2010 12:18
Philippe
Tour First
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Hors ligne

Merci invité01 pour ces précieuses indications.
Vu les ratios de croissance (couronne périurbaine >> Montauban) et la faiblesse structurelle de l'économie montalbanaise, il est évident que c'est la proximité de l'Arie urbaine toulousaine qui joue.

Et l'extension progressive de l'agglomération de Montauban n'est pas une extension centripète à partir d'un foyer de rayonnement local, mais plus une densification par captage des retombées démographiques péri-toulousaines, avec progressivement des villes relais comme Montech par exemple, qui géographiquement et fonctionnellement présente le même profil que Saverdun et Marères en Ariège, L'isle-Jourdain dans le Gers et surtout Saint-Sulpice-sur-Tarn dans le Tarn.
Toutes ces villes sont amenées à polariser et relayer la croissance toulousaine dans les départements limitrophes, avec les conséquences en terme d'équilibre départementaux.

Je suis curieux de voir la carte de croissance des communes du Tarn-et-Garonne. A ce rythme, la commune de Montech va très vite dépasser Caussade dans environ 6-8 ans.

25-01-2010 19:06
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Hors ligne

L'agglo de Montauban est en forte expansion en pourcentage mais attention, on reste sur des petits chiffres. En valeur absolue l'accroissement de la population n'est pas si impressionnant que ça. Je vous trouve bien optimistes en parlant de fusion/conurbation Tlse/Montauban d'ici 10/15 ans. J'ai justement fait la route ce matin entre ces deux villes, il y a quand même 20KM de vide. Ce rapport me fait penser à la future conurbation dont on parle de plus en plus Bx/Arcachon, mais là aussi il y a bien 20KM de vide.

25-01-2010 19:48
I
invité01
Compte supprimé
I

Quelle a été ta route entre Toulouse et Montauban ?

25-01-2010 20:07
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Hors ligne

Par l'autoroute que j'ai trouvé d'ailleurs surdimensionnée compte tenu du peu de circulation du moins jusqu'à St Jory. Même pas de voiture sur la voie centrale, juste quelques une sur la voie de droite. Alors la voie de gauche, elle doit pas servir souvent. Les échanges entre les 2 métropoles n'avaient rien de significatif pour un rapprochement si rapide et si important.

Dernière modification par Djayls: 25-01-2010 20:32
25-01-2010 20:34
I
invité01
Compte supprimé
I

Tout dépend à quelle heure tu utilises cette autoroute car je peux t'assurer qu'elle n'est absolument pas surdimensionnée aux  heures de pointe et surtout à l'interconnection A20-A62 et idem entre l'échangeur et Toulouse-Nord. Avec en parallèle des dessertes ferroviaires entre les 2 villes intenses aux heures de pointe également.
Après effectivement je suis d'accord avec toi qu'entre EUrocentre et Toulouse Nord c'est encore plus dense comme circulation au point qu'il y a des bouchons tous les matins en direction de Toulouse pour rentrer sur le périph.

Ensuite, effectivement, l'urbanisation qui s'étire par mitage de l'espace ne suite pas le tracé autoroutier.
Il se fait le long de voies secondaires qui sont souvent à la perpendiculaire des voies principales que sont les RN20 et A62. Le développement urbain suit les voies secondaires plus calmes et plus propice au développement pavillonnaire souhaité et qui se diffuse.

En gros, l'agglo toulousaine va maintenant jusqu'à Canals dans le 82 en passant par Grisolles et Pompignan.
Entre Canals et Dieupentale le diffus fait qu'il reste environ 500m. Idem entre Canals, lieu dit Peyronnets, Fabas et Campsas. Et donc par là même Labastide St Pierre vers Bressols en jouxtant les lieux dits Moulis, Brial et Peyrerols à Bressols.
Côté Ouest l'agglo de Montauban s'étire maintenant jusqu'à Lacourt St Pierre dont le mitage diffus suit le canal et la route au Nord de la Fôret de Montech jusqu'à Montech.
Ensuite le développement de Montech se fait vers le sud en direction de Finhan par le lieu dit Durans (avec des marges d'environ 500m). Entre Campsas et Finhan par la RD813 il y a effectivement de la marge mais environ 500m entre les villages de Finhan, Monbéqui, Bessens et Dieupentale.

Aurythme du mitage actuel ces vides vont se combler d'ici 10-15ans. C'est bien  visible par image satellite avec toutes les maisons neuves en diffus.
Alors si en plus on ajoute du côté de Montbartier (au sud de la forêt de Montech) une gare TGV et un quartier multimodal, on aura une accélération d'urbanisation du secteur.

Ceci dit, même si le département du 82 ne compte environ aujourd'hui que 240 000 habitants, quand on compare à il y a 10 ans on a quand même 35 000 habitants de plus, c'est pas rien, surtout quand çà se concentre autour de Montauban et le long d'un Castelsarrasin-Montauban-Grisolles.
En tous les cas, la différence je l'ai vécu et je peux t'assurer qu'en comparant à 20 ans en arrière l'évolution dans tous les domaines ets remarquable.
On assiste vraiment à la naissance d'une conurbation, c'est très intéressant de voir comment celà évolue.

25-01-2010 20:59
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Hors ligne

On peut admettre que ce concept de conurbation est très administratif. Dans la réalité les agglos se touchent vraiment du bout des poils des doigts et même avec des taux de croissances importants le paysage urbain ne sera pas boulversé dans les 10 prochaines années.

La définition propre de conurbation devrait être revue pour traduire une réalité. Par exemple plutôt que de parler de construction tous les 500m (ou autre je ne connais pas la définition exact), il faudrait ramener la définition à un seuil de densité minimum entre 2 agglos.

Dernière modification par Djayls: 25-01-2010 21:04
25-01-2010 23:41
Philippe
Tour First
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Hors ligne

Djayls,

Je n'ai pas bien saisi la 2nde partie de cette phrase :

Dans la réalité les agglos se touchent vraiment du bout des poils des doigts et même avec des taux de croissances importants le paysage urbain ne sera pas boulversé dans les 10 prochaines années.

Moi aussi, longtemps j'ai pensé que Toulouse et Montauban ne feraient pas partie d'une même AU car ne relevant pas d'une même agglomération.

Je ne trouvais pas non plus le développement de Montauban exceptionnel, mais vu des denières livraisons de l'INSEE et des calculs d'agrégats de invité01 (UU, AU), il s'avère que cela prend de l'ampleur (les taux sont quand même assez exceptionnels). Montauban connait enfin une explosion de sa population et c'est surtout les petits villages entre Toulouse et Montauban qui explosent.

Nous avons pris l'autoroute Tlse-Montauban-Limoges-Paris en septembre, et c'est clair qu'on ne voit rien mis à part des bois et des champs, ce qui est assez normal aussi car les autoroutes passent par des zones assez libres en habitations tout comme les constructions nouvelles se fixent dans les villages et près des voies accessibles telles que les nationales et départementales. Et là, pour avoir fait Montauban-Toulouse de nuit en 2006 (?), j'ai été assez étonné par la densité des habitations et le chapelet de constructions entre les deux villes. Au vue de l'anarchie des constructions, il n'est pas impossible que les deux villes forment une même agglomération, mais cela ne changera rien, car l'intégration de Montauban dans l'orbite de Toulouse a déjà commencé depuis longtemps et la formation d'une agglomération "de jure" ne sera effectivement que symbolique(*)... Cette tolosanisation de l'espace montalbanais est notamment déductible du fait de l'absence même d'une dynamique urbaine politique/économique proprement montalbanaise (vision assez dure de ma part) : les nouveaux migrants s'y installent pour souvent aller travailler à Toulouse ou dans le Nord de la Haute-Garonne.

(*)à moins que cela n'excite les politiques qui décideraient alors d'une grande communauté urbaine.
Chez moi, cela s'appelle de la politique fiction, surtout en considérant la courte vue des politiques actuelles.


Pour Arcachon, je pense qu'il n'est pas mauvais de prendre en compte Bordeaux sans et Bordeaux avec Arcachon. Cela est intéressant. Ne sait-on jamais, un phénomène semblable de jonction par desserrement entre les deux villes peut se produire.

On est à un, moment charnière où le paradigme de l'invraisemblable laisse place au celui du possible, avec tous les espoirs un peu faciles et surtout les problèmes réels de gestion que cela peut poser.

Dernière modification par Philippe: 25-01-2010 23:47
25-01-2010 23:54
Philippe
Tour First
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Hors ligne

Djayls a écrit:

On peut admettre que ce concept de conurbation est très administratif. Dans la réalité ...

La conurbation est juste une agglomération définie sur les mêmes critères que l'agglomération unipolaire.
L'INSEE définit un type de périmètre à partir d'un type d'occupation de l'espace (les fameux 200 m). La différence repose juste dans le fait que la conurbation a une dynamique plus polycentrique : Lille-Roubaix-Tourcoing ou Nice-Cannes-Grasse-Antibes.

26-01-2010 01:35
I
invité01
Compte supprimé
I

On pourra se baser sur l'agglomération Aix-Marseille qui n'est pas non plus une "vraie" agglomération dense et compacte.
L'urbanisation Toulouse-Montauban suit une même logique que celle d'Aix-Marseille avec un chapelet d'urbanisation diffuse qui a permis à ces 2 villes de fusionner à distance.

On retrouve le même phénomène entre Toulouse et Montauban.

Certes, c'est vrai, Djayls a raison , ce n'est pas compact, c'est très diffus, mais c'est la réalité urbaine de la région toulousaine. C'est justement le "mal" toulousain et je dirais même encore plus le "mal" montalbanais car c'est encore plus diffus autour de Montauban. La périphérie montalbanaise s'étire par des maisons individuelles construites en secteur diffus. C'est ce qui va permettre une agrégation de plein de communes. On le voit déjà avec descomunes comme Lacourt St Pierre, Montbeton, ou même St Nauphary qui sont des "banlieues" au sens INSEE mais très diffuses. C'est ce qui va se rpoduire pour tout un tas de communes autour.
Je pense que Bressols va être la banlieue la plus compacte avec Montauban de par la ZAC Albasud.

Il est vrai que cet étalement va créer une énorme agglo urbaine peu dense qui va s'étirer peut être d'ici 20 ans de Castelsarrasin à Carbonne au sud de Muret. C'est vrai c'est impressionnant mais la densité est très faible.

Concernant Bordeaux -Arcachon, je ne pense pas qu'il existe une possibilité aussi rapide de fusion (il y a trop de distances entre les villages séparés par la forêt landaise). Je pense plutôt à une fusion Bordeaux-Libourne, un peu comme ce qui s'est produit dans les années 1990 Toulouse-Muret.

Je rejoins ensuite entièrement les propos de Philippe en prenant l'A20 et l'A62 de nuit, c'est un véritable chapelet urbain entre les 2 villes plus visible biensur avec les lumières des espaces urbanisés en plein nuit (c'est encore plus frappant en prenant la nationale 20).

26-01-2010 07:41
D
Diagonal
Exclu
D
Date d'inscription: 15-12-2006
Hors ligne

Il y a beaucoup de rapprochements cités dans la notion "d'espace urbain" qui sont un peu fumeux (Bourges / Châteauroux), parler d'espace économique en soulignant les synergies entre agglomérations, me paraitrait plus positif, mais le mitage le long de départementales ne crée pas une ville, de l'urbanité, il n'y aura jamais de continuité urbaine Toulouse Montauban, l'on est bien dans de l'espace rural, d'ailleurs l'on devrait réviser les normes pour définir ce qui est aggloméré pour éviter le mitage et ne pas prendre en considération le construit isolé mais qui aurait de l'épaisseur, en grappe, etc.

De toute évidence invité01 et Urbatoulousain ont un affect fort pour le 82 et sont des militants du rapprochement avec Toulouse.
C'est logique, Montauban a été une ville nouvelle crée par les Comtes de Toulouse pour affirmer leur pouvoir local, le 82 n'existait pas à la création des départements et était intégré au 31 et au 46 ...
Si c'était toujours le cas avec de plus une modification contraire pour que Montauban soit  arrondissement sous préfecture le 31 serait aussi peuplé que 33 ...

Mais pour que Montauban devienne le St Étienne ou l'Aix en Provence de Toulouse, il faudrait un foyer économique, industriel, universitaire comparable, hors cela n'a jamais été le cas, l'université protestante a déménagé à Montpellier depuis très longtemps et la DATAR n'a jamais favorisé de grosses opérations d'implantations pour booster doper Montauban ...

Aix Marseille, c'est 33 km de centre à centre mais bien moins de limite communale à limite communale.
Les deux communes sont très étendues.
Il n'y a que 2 communes qui les séparent; Septeme les vallons et Bouc Bel air, la situation n'est donc pas comparable avec Toulouse Montauban 55 Km de centre à centre.

Parler de projet Métropolitain MTM (Montauban Toulouse Muret) peut avoir du sens avec des dessertes TER cadencées mais créer une agglomération artificielle par mitage à pure visée statistique me parait dangereux, l'on n'est pas du tout dans la configuration linéaire côtière de la Cote d'Azur où la continuité urbaine Cannes Nice Monaco Menton est bien réelle ...

L'exemple Bassin d'Arcachon ou Libourne Bordeaux est identique en analyse que celui Toulouse Montauban.

La grande opportunité de jonction économique de Toulouse et Montauban aurait pu être le nouvel aéroport de Fronton avec gare TGV, le tracé des fuseaux de la LGV est en cours de validation et personne n'est là pour défendre l'option qui passe par le site potentiel de plate forme de l'aéroport entre Fronton et Nohic, il faut relever que la défense de la vigne, des zones maraîchères est une priorité de ces territoires entre 82 et 31, ce qui nous montre bien que l'on est dans de l'espace rural, qui se mite par laxisme puisque l'on laisse construire des habitations d'une manière très diffuse sur des parcelles non amenagées, non équipées d'assainissement collectif, en théorie classées comme agricole ...

Dernière modification par Diagonal: 26-01-2010 07:50
26-01-2010 12:53
I
invité01
Compte supprimé
I

Désolé, mais perso je fais un simple constat de l'urbanisation en diffus entre Toulouse et Montauban. Je n'ai jamais prétendu à une agglomération dense et compacte entre les 2.

Je ne prends partie ni pour telle ville, ni pour telle autre autour de Toulouse.
Pamiers serait dans la situation de Montauban, je ferais le même constat côté Pamiers par exemple.

Il faut arrêter de me prêter des intentions X ou Y. Je suis factuel au cas ou vous ne l'auriez pas trop remarqué, je fais des constats.

D'autre part Diagonal, si je ne m'abuse, la jonction Aix-Marseille ne s'est pas faite par mitage de l'espace du côté de Septèmes, Cabriès, Simiane et Gardanne  mais par un cordon de secteur diffus côté Aubagne, Roquevaire, La destrousse, Peypin, La Bouilladisse, Belcodène, Gréasque, Fuveau, Meyreuil, Le Tholonet et Aix.
Comme quoi il y a beaucoup plus de communes concernées que l'exemple que tu as fourni.
Et cet exemple d'Aix-Marseille (en dehors de la distance kilométrique) est très proche du point de vue urbanisation en diffus le long d'axes secondaires permettant une jonction urbaine sur la base des critères de l'insee.

Donc pour l'axe Toulouse-Montauban, je persiste dans cette analyse factuelle avec un large constat de mitage de l'espace défavorable à l'environnement et favorable à une jonction urbaine Toulouse-Montauban.

Après je rejoins entièrement ton analyse concernant le 31+82 qui s'ils constituaient un seul département de 10 000km², il compterait plus d'habitants que le 33 avec ses 10 000km².

28-01-2010 21:50
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Hors ligne

Puisque j'ai évoqué un parallèle avec Arcachon voici l'évolution de la population du bassin en chiffre :

                    1990            1999          2006

La Teste         20,3             23             25
Gujan            12,4             15              17
Arcachon       11,7             11,4           12,1
Andernos        7,2              9,2            10,3
Biganos          5,6              7,8             8,6
Lège              5,5               6,3            7,2
Le Teich         3,6               4,8            6
Lanton           3,7               5               5,9
Audenge        3                  3,9            5,5
Arès              3,9               4,7            5,3

TOTAL          76,3            91,1         102,9
EVOLUTION         +19,4%         +13%


Cette AU n'est séparée que de 20KM de l'agglomération de Bx. La comparaison Bx/Arcachon et Tlse/Montauban est intéressante car il y a beaucoup de similitudes en croissance et en superficie. Même dans l'aménagement des espaces avec un habitat très diffu et avec un pôle logistique important entre Tlse/Mtb comme entre Bx/Arc. Et pour en revenir à mon anecdote, l'autoroute en 2x3 voies qui me paraît déserte entre Tlse et Montauban devient une autoroute en 2x2 voies entre Bx et Arcachon mais complètement saturée. Je n'ai pas trouvé la fréquentation de ces portions d'autoroute. Si quelqu'un les connaît on pourrait également se pencher sur ces axes de communications voire si les similitudes se retrouvent là aussi.

28-01-2010 22:46
I
invité01
Compte supprimé
I

La différence entre les 2 urbanisations est flagrante.

La forêt Girondine ne permet pas une urbanisation diffuse comme dans la région toulousaine.
On voit bien que l'urbanisation entre Pessac et Gujan Mestras laisse apparaître Marcheprime avec une urbanisation compacte.
A la différence avec les espaces interstitiels de bâtis entre Toulouse et Montauban dont la distance max est de 500m, on atteint ici des distances entre bâtis de plusieurs kilomètres qui ne permettent pas de penser à une jonction urbaine telle que Toulouse-Montauban.

La seule similitude que je retrouve en métropolisation c'est Bordeaux-Libourne qui ressemble à Toulouse-Muret des années 90.

Les similitudes d'appropriation spatiale et de métropolisation de Toulouse envers l'aire urbaine de Montauban et Bordeaux envers l'aire urbaine du bassin d'Arcachon se retrouvent dans la résidentialisation du bassin d'Arcachon comme de l'aire urbaine de Montauban qui voient arriver de nombreux habitants travaillant à Bordeaux et à Toulouse.

La fusion Toulouse-Montauban apparaîtra sûrement à peu près au même moment que Bordeaux-Libourne. C'est très visible en photo satellite.
Arcachon est effectivement métropolisée par Bordeaux mais la forêt conservée permet une urbanisation plutôt compacte au contraire de la région toulousaine dont rien n'empêche l'urbanisation en diffus.


Pour l'A660 Bordeaux-Arcachon, le trafic moyen en 2007 a été de 12 à 14 000 véhicules/jour.
http://www.gironde.pref.gouv.fr/informe … 3_1207.pdf

Pour l'A62, portion Toulouse-Montauban en 2003, le flux était de 16 500 véhicules/jour. (Il est supérieur entre Toulouse et Eurocentre)
http://www.debatpublic-contournement-to … -chap2.pdf

http://www.haute-garonne.equipement.gou … 6d1499.pdf

L’ouverture de l’ensemble de l’autoroute A20, Brive-Cahors-Montauban a des incidences directes sur le nombre de véhicules, 37 000 par jour en moyenne, qui circulent sur cette autoroute, notamment sur le tronçon Montauban-Toulouse.Depuis 5 ans, le trafic entre ces deux villes a augmenté de 24 %.

Bref le trafic entre Toulouse est Montauban est supérieur à celui entre Bordeaux et Arcachon, sûrement pourquoi une 2x3 voies concerne la portion Toulouse-Montauban contrairement à une 2x2 voies concernant Bordeaux-Arcachon.

28-01-2010 23:04
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Site web
Hors ligne

invité01 a écrit:

La fusion Toulouse-Montauban apparaîtra sûrement à peu près au même moment que Bordeaux-Libourne. C'est très visible en photo satellite.

Fais attention, les photos satellites dates souvent d'il y a 2 ou 3 ans et ne sont pas toutes à la même date de maj.

28-01-2010 23:12
I
invité01
Compte supprimé
I

Oui enfin, les cartes google donnent un aperçu de 2006.

28-01-2010 23:13
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Hors ligne

Pour l'A660 Bordeaux-Arcachon, le trafic moyen en 2007 a été de 12 à 14 000 véhicules/jour.

B8 Cette fréquentation là ne concerne que la branche qui part vers Arcachon qui était une simple 2x1 voie entre Biganos et La Teste ! Il était vraiment temps d'en faire une autoroute ! (même si ce n'est que 2x2 voies, quand avec des fréquentations sensiblement égales on a une 2x3 voies entre Tlse et Montauban, on avait là une simple route il y a quelque mois).
Pour la fréqentation de la A63 entre Bx et Biganos vient s'ajouter tout le traffic vers l'Espagne et je suis sûr que les chiffres sont au moins doublés voire triplés ! On aurait plus de 30 000 véhicules/jour sur cette portion, qui passe pourtant en nationale 2x1 voies après Mios (je cherche désespérement ces chiffres car même avec 30 000 je suis peut-être même encore loin du compte). Ce n'est pas pour rien si cet axe est malheureusement un des plus accidentogène d'Europe.

Cette axe n'a jamais suivi le développement démographique de la région ni le développement du traffic européen.

Et d'ailleurs puisqu'on parle de Libourne, je suis à peu près sûr que le constat est le même avec la N89 entre Bx et Libourne bien que l'évolution du trafic soit moindre puisque le développement de Libourne soit moins important.

Pour l'A62, portion Toulouse-Montauban en 2003, le flux était de 16 500 véhicules/jour. (Il est supérieur entre Toulouse et Eurocentre)
http://www.debatpublic-contournement-to … -chap2.pdf

http://www.haute-garonne.equipement.gou … 6d1499.pdf

L’ouverture de l’ensemble de l’autoroute A20, Brive-Cahors-Montauban a des incidences directes sur le nombre de véhicules, 37 000 par jour en moyenne, qui circulent sur cette autoroute, notamment sur le tronçon Montauban-Toulouse.Depuis 5 ans, le trafic entre ces deux villes a augmenté de 24 %.

F9 16500 + 24% = 37000  D3
Je ne te suis pas dans tes chiffres où dans le traffic entre les villes que tu cites  A8

Dernière modification par Djayls: 28-01-2010 23:21
28-01-2010 23:23
I
invité01
Compte supprimé
I

Peu importe, l'A660 est une portion de l'axe Bordeaux - Arcachon à mettre au même accabi que l'A20 entre la bifurcation A62/A20 et Montauban.
Ensuite l'A63 Bordeaux-Mios est à mettre sur un même plan que la portion A62 Toulouse / bifurcation A20.

Le fait effectivement qu'il y ait une 2x1 voie sur l'A660 alors qu'il y a une 2x2 voies sur l'A20 jusqu'à Montauban ou 2x2 voies sur des portions autoroutières A63 dont le trafic est égal à une autoroute en 2x3 voies sur l'A62 de l'A20 à Toulouse montre le retard pris en ce sens sur la région bordelaise, ce qui est biensûr préjudiciable.
Il est vrai que je suis étonné à chaque fois en passant par Bordeaux de n'y voir que des 2x2 voies par rapport à Toulouse ou les axes pénétrants et le périph ont plus de voies de circulation.

28-01-2010 23:27
I
invité01
Compte supprimé
I

Ceci dit pour en revenir au sujet de ce forum "la démographie", l'évolution de population du bassin d'Arcachon est exceptionnelle même s'il y a un léger ralentissement.

Djayls a écrit:

Puisque j'ai évoqué un parallèle avec Arcachon voici l'évolution de la population du bassin en chiffre :

                    1990            1999          2006

La Teste         20,3             23             25
Gujan            12,4             15              17
Arcachon       11,7             11,4           12,1
Andernos        7,2              9,2            10,3
Biganos          5,6              7,8             8,6
Lège              5,5               6,3            7,2
Le Teich         3,6               4,8            6
Lanton           3,7               5               5,9
Audenge        3                  3,9            5,5
Arès              3,9               4,7            5,3

TOTAL          76,3            91,1         102,9
EVOLUTION         +19,4%         +13%

28-01-2010 23:47
I
invité01
Compte supprimé
I

Concernant la région toulousaine, un axe qui devient également important (en 2ème position après l'axe Toulouse-Montauban en croissance démographique); c'est l'axe Toulouse-Albi le long de l'A68.
Ce qui explique aussi la vitalité démographique du département du Tarn tirée par la métropolisation de Toulouse.

Les premières communes du tarn en provenance de Toulouse sont déjà dans l'aire urbaine :

Saint Sulpice
Rabastens 
Lavaur est à la limite
Fortes hausses entre 1999 et 2007 :
St Sulpice      4 801   à    7 612
Lavaur           8 537  à   10 036 vient de franchir la barre des 10 000 habitants.
Rabastens      4 176  à     4 819         
Gaillac         11 073   à   12 939 accélère sa croissance également et rentre aussi dans l'orbite d'Albi mais aussi de Toulouse (la ville est à 20km d'Albi et 50km de Toulouse).

A ce rythme actuellement, St Sulpice doit compter environ 8 700 habitants et devrait franchir la barre des 10 000 habitants en 2014. Lavaur devrait compter environ 10 600 habitants,  Rabastens environ 5 100 habitants et Gaillac devrait compter environ 13 600 habitants et confirmer ainsi sa 3ème position du département du Tarn acquise au détriment de Graulhet.

En venant de Toulouse, dès qu'on a dépassé Gaillac on entre dans l'Aire urbaine d'Albi.
L'aire urbaine d'Albi comptait 85 960 habitants en 1999  et 93 707 en 2007 dans les limites 1999. L'étalement prévisible de l'aire urbaine devrait faire dépasser les 100 000 habitants actuellement.

Concernant le coeur de cette aire urbaine, la ville d'Albi est passée de 46 275 habitants en 1999 à 48 889 habitants. A ce rythme, le seuil des 50 000 habitants devrait être franchi en 2014.
L'agglomération albigeoise accélère également sa croissance. Elle est passée de 66 231 habitants en 1999 (limites 1999) à 70 822 en 2007.
L'extension spatiale de l'agglo devrait faire entrer dans le périmètre 2007 les communes de Cagnac les mines, Castelnau de lévis, Marssac sur Tarn, Labastide de Lévis, Lagrave, Saliès et Fréjairolles.
L'agglo dans ces limites comptait 75 860 habitants en 1999 et 81 957 en 2007.

A noter que l'entrée de l'unité urbaine de Marssac-Lagrave-Labastide de Lévis rapproche l'agglo albigeoise de l'agglo de Gaillac. Ce pôle pourrait aussi dépasser largement les 100 000 habitants dans une future agglo Gaillac-Albi-Carmaux.

29-01-2010 00:36
Philippe
Tour First
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Hors ligne

En parallèle, mettez l'Aire Urbaine d'Albi dans un aussi beau cadre maritime que celui d'Arcachon et c'est l'emballement démographique !

Imaginez la force de la diffusion de la croissance toulousaine alors que nous sommes loin de la mer. C'est aujourd'hui qu'il faut aménager cette région à la fois parce que c'est une occasion exceptionnelle de le faire au vu de la situation, de même parce que nous sommes face à des problèmes mitage extrême du territoire qui réduit non seulement le foncier, mais surtout les zones foncières d'un seul tenant, seules garantes de très grands projets d'infrastructures de taille européenne.
Or notre croissance est record en Europe, avec une poignée d'autres villes. Pourquoi fermer les yeux sur ce que cela appelle ?




Autre remarque : j'ai dîné il y a quelques jours avec des amis dont un couple à Lavaur qui connaît très bien Saint-Sulpice. Dite leur que dans moins de 10 ans, Saint-Sulpice sera plus grosse que Lavaur, Graulhet ou Gaillac, ils ne pourront le croire. Pour eux, aujourd'hui, c'est une zone qui n'est même pas une ville. C'est une marée de pavillons.
Cette importance démographique ne se répercute pas sur la ville elle-même. Tout décalage de ce type n'est jamais confortable à terme.

Dernière modification par Philippe: 29-01-2010 00:41
 

Copyright © 2006-2025 PSS