PSS

Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare AntonypôleTransports12.58 mR+12026
Gare d'Aulnay Transports14.60 m2026
SMI-SMR-PCC de la ligne 18Transports14.90 mR+32026
Gare du Christ de Saclay Transports19.17 mR+12026
Gare de la Courneuve - Six Routes Transports14.63 m2026

#76 21-11-2010 13:24:19

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

djakk a écrit:

ah, tu envisages que cette station soit le terminus de 2 lignes, moi qu'elle ne soit qu'une gare de passage comme le val d'Orly à la station Orly-Ouest ; mais même dans ce cas, il faut prévoir pour chaque ligne, en utilisant le vocabulaire des gares sncf, 1 quai et 2 voies.

1 seule voie limite la fréquence à 90 secondes pour un val, alors c'est plus élevé pour un train de 100 mètres de long.

Non. J'ai du mal m'exprimer : tu n'as pas compris ce que je voulais dire, et je "n'envisage" PAS ce que tu dis.
J'ai repris mon message précédent pour être plus clair.

Dernière modification par Lupus (21-11-2010 14:43:57)

Hors ligne

 

#77 21-11-2010 13:59:42

Minerall
Grande Arche
Lieu: La garenne-colombes 92
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 244

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

@Sacré Coeur: Lors de la réunion public M. Helas était surpris que la SGP parvienne à déboucher à l'est de la station des 4Temps avec des quais de 120m alors que eux n'y parvenaient pas avec des quais de 55-60m (n'ayant pas pris de note je peu me tromper A5 )

Hors ligne

 

#78 21-11-2010 18:24:04

aristide
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-10-2010
Messages: 70

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Lupus a écrit:

Mais ce qui me fascine, 24h après avoir pris connaissance du projet, c'est la façon dont tout le monde semble prompt à trouver ce projet "absolument génial", pour la simple raison qu'il vient d'architectes. Trois traits de crayon, un peu de com', des discours pompeux sur l'onirisme sans aucune étude technique, et tout le monde adhère, alors qu'un projet sérieux mobilisant des études chiffrées est qualifié de technocratique.

Après avoir lu les documents de l'AIGP, je dois dire que je partage totalement ton avis, Lupus.
A propos du contenu du plan, j'ai lu quelque part sur un autre blog qu'on pourrait l'appeler "le plan Rol Castro" et je me suis dit que c'était plutôt bien vu ...

Hors ligne

 

#79 21-11-2010 21:26:48

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

aristide a écrit:

Après avoir lu les documents de l'AIGP, je dois dire que je partage totalement ton avis, Lupus.
A propos du contenu du plan, j'ai lu quelque part sur un autre blog qu'on pourrait l'appeler "le plan Rol Castro" et je me suis dit que c'était plutôt bien vu ...

De quels documents parles-tu? Existe-t-il autre chose que les quelques plans publiés ici ou là? De mon coté, j'en ai cherché en vain...

Hors ligne

 

#80 22-11-2010 09:27:39

aristide
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-10-2010
Messages: 70

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Je parle des documents du dossier de presse de la conférence de l'AIGP, et en particulier un DVD avec différents plans et laïus.
Faute de mieux, on peut toujours visionner ça
http://www.lefigaro.fr/actualite-france … -paris.php
La video qui illustre parfaitement le réalisme de tout ça.

Hors ligne

 

#81 22-11-2010 09:36:43

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4125
Photos: 2120

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Transports du Grand Paris : la Troisième Voie des architectes

"L'Atelier international du Grand Paris et son conseil scientifique composé des dix équipes d'architectes-urbanistes retenues en 2008 dans le cadre de la consultation internationale sur le devenir du Grand Paris, ont présenté jeudi 18 novembre leurs propositions concernant la mobilité dans le Grand Paris.

[...]

AP et MC, 19/11/2010, Le Moniteur.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#82 22-11-2010 11:40:07

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Beaucoup de choses à dire à propos du projet des architectes... voyons si vous avez compris comme moi (je ne parle que de ce qui se passe à l'ouest car le sujet est long) :

Après avoir relu la carte je crois que :
1°) Tout d'abord, on supprime carrément certains trains : les trains de la ligne U (La Verrière-La Défense) pour permettre de créer la ligne rouge; et les trains Transiliens St Cloud-St Lazare (on garde les Transiliens St Nom et Versailles RD à St Lazare) pour créer la ligne verte.
2°) A la place, pour tenter de compenser :
- de La Verrière, on fait démarrer les RER C (voire même on fait démarrer les RER C depuis Rambouillet) et pour ne pas leur imposer un parcours trop long, on leur impose une gare d'arrêt aux Ardoines
- de St Cloud, on imagine un report des voyageurs sur la ligne rouge, qui utilise l'emprise des trains U entre Versailles et La Défense et des trains St Cloud-St Lazare (mais alors quid des Transiliens restant : ils deviennent tous omnibus toute la journée?).

La desserte au-dessus (ou à côté de l'A86) me semble emprunter un tracé intéressant et est assez rapide car elle ne comporte quasiment aucune gare intermédiaire (la desserte locale est assurée entre autres par le T1).

Les avantages de la ligne rouge :
1°) elle offre une liaison directe avec Roissy pour :
- Versailles
- St Cloud
- La Défense
- Nanterre-U (Transilien)
- Le Stade (en correspondance avec la ligne d'Argenteuil)
- Gennevilliers (en correspondance avec le RER C, la tangentielle nord n'offrant pas une telle liaison directe).
2°) elle permet de délester la ligne d'Argenteuil en offrant unotamment ne nouvelle desserte (rapide) de La Défense.
3°) elle peut régler le problème du contournement TGV de Paris au nord-ouest... je veux dire que ce projet qui a l'air mal parti (il n'y a pas assez de traffic pour rentabiliser cette portion) pourrait bien ne plus avoir lieu d'être : à Nanterre où à La Défense Grande arche (si les trains normands s'y arrêtent avant de partir vers St Lazare), les voyageurs disposeront d'un accès facile d'une part à Roissy (accès à l'aéroport), d'autre part à Pleyel et au Bourget (qui, justement, sont deux gares TGV envisagées pour les TGV en direction du nord). Et comme St Lazare donne un accès facile à gare de Lyon par le M14 et à Montparnasse par le M13, on pourra éventuellement considérer que la Normandie est ainsi assez correctement connectée à la grande vitesse française et européenne.

Les désavantages sont qu'elle n'offre pas de desserte locale : la desserte de Rueil, Nanterre et Colombes par exemple dépendra donc surtout du prolongement du T1 et pas d'un métro automatique faisant le tour de Paris (c'était pourtant l'objectif premier). Boulogne et le sud de Paris ont aussi un désavantage : ils perdent la desserte directe de La Défense et se voient imposer une correspondance en gare de St Cloud, qui ne leur fera pas toujours perdre du temps (la ligne rouge sera plus rapide qu'Arc Express mais moins fréquente) mais, à coup sûr, ils auront peu de chances de monter dans des trains comportant des places vides.

Finalement, ce projet est donc assez intéressant, mais je doute qu'il soit aussi parfait, et notamment aussi économique que cela. Il peut être coûteux car :
- la ligne rouge devra être sufisamment dimensionnée pour accueillir de nombreux voyageurs (davantage que n'en accueillent les trains U et une partir des Transiliens St Cloud-St Lazare), je ne sais pas comment c'est possible si elle passe en viaduc
- il serait utile que la ligne rouge démarre à La Verrière comme actuellement : c'est sans doute envisageable en créant un tunnel entre Saint Cyr et Versailles/Viroflay (pour éviter les conflits de circulation)
- on doit sans doute envisager (à terme en tout cas) une gare de la ligne rouge à Colombes, qui soit proche du T2 voire du T1, pour délester le T2.
- le départ du tunnel entre Bécon et Gabriel Péri risque de coûter cher, car dans un contexte urbain assez difficile il me semble.

Hors ligne

 

#83 22-11-2010 12:43:21

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

aristide a écrit:

Lupus a écrit:

Mais ce qui me fascine, 24h après avoir pris connaissance du projet, c'est la façon dont tout le monde semble prompt à trouver ce projet "absolument génial", pour la simple raison qu'il vient d'architectes. Trois traits de crayon, un peu de com', des discours pompeux sur l'onirisme sans aucune étude technique, et tout le monde adhère, alors qu'un projet sérieux mobilisant des études chiffrées est qualifié de technocratique.

Après avoir lu les documents de l'AIGP, je dois dire que je partage totalement ton avis, Lupus.
A propos du contenu du plan, j'ai lu quelque part sur un autre blog qu'on pourrait l'appeler "le plan Rol Castro" et je me suis dit que c'était plutôt bien vu ...

C'est plus précis que le plan de Christian Blanc & Nicolas Sarkozy ; remarque, ç'aurait été difficile de faire moins précis  A10


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#84 22-11-2010 13:46:42

Sacré Coeur
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 409
Photos: 2

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Au cas où ces liens n'aient pas été déjà postés:
- Site de l'AIGP : www.ateliergrandparis.com
- Documents "Orientations et références" : http://ateliergrandparis.com/documents/ … rences.pdf (attention, 19Mo)
- Document "Esquisse pour un projet métropolitain" : http://ateliergrandparis.com/documents/esquisseAIGP.pdf

Hors ligne

 

#85 22-11-2010 14:20:42

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

@Sacré Coeur : Merci pour le lien. J'ai pas trop le temps de regarder, mais je constate qu'ils comptent faire rouler des TGV sur l'A86. "intéressant".

Hors ligne

 

#86 22-11-2010 20:32:25

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Transports: inquiétudes à l'est

Le "Grand système métropolitain" présenté jeudi par les dix équipes d'architectes de l'Atelier international du Grand Paris, et dont on peut voir les détails ici,  a créé des inquiétudes  en Seine-Saint-Denis, du côté de Clichy-Montfermeil. Les communes concernées - Aulnay-sous-Bois, Sevran, Livry-Gargan, Clichy-sous-Bois et Montfermeil - craignent d'être moins bien desservies que par la double boucle de Christian Blanc. Ou même par le plan de "complémentarité" qu'avait proposé Jean-Paul Huchon quatre jours plus tôt.

http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … -lest.html

J'ai beau chercher, je ne vois pas la différence fondamentale de traitement de cette partie de la métropole dans les différentes propositions...  F9

Dernière modification par Lupus (22-11-2010 20:34:28)

Hors ligne

 

#87 22-11-2010 21:44:43

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

J'ai jeté un oeil au site de l'Atelier International du Grand Paris.

Heureusement, tout n'est pas à jeter. A vrai dire, le ton y est plus humble que ce qui a pu filtrer dans les médias, et les architectes se contentent surtout de donner des points de méthode, de réouvrir le débat et de faire un peu de lobbying sur leurs idées. Bref, rien que des choses profitables, à conditions qu'ils ne donnent pas non plus de leçons...

Dans le problème de transports qui nous intéresse ici, il y a un document particulièrement intéressant. Il n'apprendra pas grand choses à ceux qui s'intéressent aux transports (on nous parle de la ligne Yamanote à Tokyo et du bus de Curitiba), mais en lisant côte à côte toutes les bonnes pratiques trouvées à gauche et à droite, on se prend à rêver à autre chose qu'un tunnel qui traverse la ville sans la toucher...
http://www.ateliergrandparis.com/docume … rences.pdf

Dernière modification par Lupus (23-11-2010 09:11:07)

Hors ligne

 

#88 22-11-2010 23:54:30

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Lupus a écrit:

les architectes se contente surtout de donner des points de méthode, de réouvrir le débat et de faire un peu de lobbying sur leurs idées.

A force de "réouvrir" le débat, on va surtout finir par ne jamais rien faire. Il faut arrêter de débattre à n'en plus finir, et se fixer sur un projet et l'exécuter, même s'il n'est pas parfait.


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

Hors ligne

 

#89 23-11-2010 00:14:19

Sacré Coeur
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 409
Photos: 2

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

^^ Je comprends ton empressement. Mais là on ne parle pas du prolongement de la ligne 4 en 2 phases et sur 2 km de la Porte d'Orléans à Bagneux.

On parle bien d'un projet qui globalement coûtera dans les 25Mds €... Débattre deux mois de plus pour un tel projet n'est pas illégitime, surtout si cette réflexion débouche sur des solutions plus efficaces et moins coûteuses.

De plus, le projet de l'AIGP aura au moins eu le mérite de montrer que d'autres solutions au "tout souterrain" sont envisageables. J'ai toujours tendance à me méfier des projets tout droit sortis de l'imagination d'une brillante équipe d'Énarques ET élaborés sans concertation aucune. En cela, le débat nous permettra de juger du meilleur projet.

Dernière modification par Sacré Coeur (23-11-2010 00:15:31)

Hors ligne

 

#90 23-11-2010 08:48:26

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Je dois avouer que je me sens un peu gêné à la lecture du document des architectes... Sans doute à tort j'imagine. Mais c'est quand même une collections de "nouvelles technologies" plus ou moins douteuses, du genre "bus du futur", "maglev" et monorails en tout genre... A côté, il y a évidemment de belles expériences réussies, comme Curitiba. Mais ce qui est inquiétant, c'est justement l'incapacité à analyser ces différentes expériences, et à croire que leur simple agglomération a une qualité.

Et toujours cette interrogation, pourquoi avoir confié le Grand Paris à des architectes?

Hors ligne

 

#91 23-11-2010 09:38:07

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

wanchun a écrit:

A force de "réouvrir" le débat, on va surtout finir par ne jamais rien faire. Il faut arrêter de débattre à n'en plus finir, et se fixer sur un projet et l'exécuter, même s'il n'est pas parfait.

C'est certain, il faut faire vite puisque l'ouverture de ce réseau a été annoncée à 2017 (ce qui me laissait songeur puisqu'on parlait de 2020 pour un projet nettement plus réfléchi comme le prolongement du RER E).
A5
Bon, désolé pour cette ironie, mais je crois qu'il va falloir réfléchir et réfléchir encore, sur le tracé, le nombre de stations, les alternatives etc. Les nombreuses contributions qui ont été faites montrent que ce projet n'est pas tout à fait mûr et que ces deux débats publics mériteront sûrement d'être prolongés d'une manière ou d'une autre. Ce n'est pas forcément un mal; et je crois quand même qu'on a progressé depuis le début. En tout cas, la réflexion de la Région me semble avoir progressé, c'est quand même le projet dont il faut le plus tenir compte, le reste étant des alternatives à considérer également mais par référence à ce projet de la Région.

Hors ligne

 

#92 23-11-2010 18:43:11

aristide
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-10-2010
Messages: 70

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Hey ! quelqu'un s'est-il avisé comme moi que nos amis les architectes ne "bouclent" même pas la rocade métro ArcExpress !!

Si si, regardez donc http://www.ateliergrandparis.com/images … lignes.jpg

Incroyable, non ?.  A force de vouloir "mailler" (c'est un mot découvert récemment par nos explorateurs fascinés par le monde des transports), ils ont réussi à faire ArcExpress en 4 tronçons avec correspondance et passage du métro au train ou l'inverse selon le cas. C'est tout à fait fascinant et il faut bien reconnaître que ni le Stif, ni la SGP n'y avaient pensé, et d'ailleurs personne d'autre à ma connaissance.
ça a le mérite de l'originalité, mais je crois bien que c'est son seul mérite, à moins que quelqu'un réussisse à nous convaincre du contraire.

Hors ligne

 

#93 23-11-2010 20:31:44

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Oui, leur projet est d'améliorer le réseau existant, au prétexte que ça serait moins cher. Leur projet n'est pas de faire une rocade et encore moins une rocade de métro puisqu'ils proposent de mixer trains, métros, voire tram-train.

Il y a des idées intéressantes, mais une sous-estimation des coûts à mon avis, et pour un réseau qui risque de rapidement proser des problèmes si on ne fait pas tous les investissements...

Hors ligne

 

#94 24-11-2010 02:58:22

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Sacré Coeur a écrit:

Où as tu lu que les stations ne feront que 60m pour Arc Express? Si c'est le cas ce serait un scandale.

L'acteur du STIF présentant le projet Arc Express lors du débat publique de jeudi à La Défense l'a énoncé. La longueur de 60m a été répétée plusieurs fois, il ne s'agit donc pas d'une erreur. Minato Ku, qui était avec moi, pourra te le confirmer.

Dans le document du maitre d'ouvrage du projet Arc Express (cahier central, page 54, 55), on lit ceci :

Garantir l’évolutivité du système

Le nouveau métro doit pouvoir garantir de bonnes conditions de transport pour les usagers pendant de nombreuses années. À l’inverse, il ne doit pas être surdimensionné à sa mise en service, au risque de devenir infinançable. Il faut donc pouvoir garantir l’évolutivité de la capacité du métro dans le temps. Pour augmenter la capacité d’un métro, on peut agir sur deux paramètres : la longueur des rames et la fréquence de passage. La longueur maximale des rames dépend de la longueur des quais. Il faut donc réaliser des quais suffisamment longs pour se garder la possibilité d’augmenter la longueur des rames si le nombre de voyageurs à transporter augmente. Néanmoins, les gares représentant un tiers des coûts de génie civil, tout surdimensionnement aura un impact direct sur le coût global de l’opération.[/b]

J'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut croire que dans le contexte de la proche banlieue parisienne, un projet de transport puisse être "surdimensionné". Il s'agit d'une zone habité par 4 millions d'habitants, qui compte environ 2,5 millions d'emplois, et dont l'offre de transport actuel est radicalement insuffisante par rapport à la demande.

Alors certes, il peut y avoir un risque de mauvaise conception (par exemple, mettre les stations sur l'A86), mais ce serait une erreur d'y voir un problème de surdimensionnement. Soyons plus clair, la France ne dispose pas des moyens qui permettrait de résoudre la congestion des transports en région parisienne. Si tel serait le but, il faudrait y investir des montants que seule la Chine peut aujourd'hui se permettre.

La seule question à se poser est celle de la réponse prospective à la demande en transport de demain (tous les projets sont à l'horizon 2030), et à la création de cette demande par la mise en place d'une nouvelle offre de transport. Je ne minimise absolument pas les difficultés de ce double exercice. Je pense simplement qu'avec une densité humaine (habitants+emplois) qui est déjà aujourd'hui de 20.000 à 40.000 au km² dans les zones traversées, craindre le surdimensionnement n'est pas le vrai problème.

Dernière modification par Metropolitan (24-11-2010 02:59:58)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#95 24-11-2010 09:13:12

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Metropolitain a écrit:

L'acteur du STIF présentant le projet Arc Express lors du débat publique de jeudi à La Défense l'a énoncé. La longueur de 60m a été répétée plusieurs fois, il ne s'agit donc pas d'une erreur. Minato Ku, qui était avec moi, pourra te le confirmer.

à ce sujet :

La taille du futur métro, ça compte

[...]

Parti pris inverse de celui du Grand Paris, Arc express propose des quais de 55 mètres, plus petits même que ceux du métro parisien. Selon les chiffres présentés par le STIF, les trains auront une capacité maximale d’un peu plus de 500 voyageurs.

Et là, une simple règle de 3 s’applique : 500 voyageurs maximum, avec une cadence maximum de 1train toutes les 80 secondes, cela fait un maximum de 22500 voyageurs à l’heure. Problème: le STIF annonce qu’il transportera 30 000 passagers par heure dès l’ouverture. Les 8 000 de plus, où comptent-ils les mettre ?

http://www.blogencommun.fr/2010-11-la-t … ca-compte/


Grand Paris: association de maires du 93

Les maires de cinq villes de l'est de la Seine-Saint-Denis, d'Aulnay-sous-Bois à Montfermeil, ont annoncé mardi s'être regroupés dans une association afin de mieux défendre leurs intérêts dans le cadre du Grand Paris.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ … -du-93.php

La CCI de l’Essonne souhaite faire entendre « la voix des entreprises » sur le projet de métro du Grand Paris

ECONOMIE > La Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne, vient de déposer sa contribution au débat public sur le métro automatique du Grand Paris. Dans ce document, la CCI appuie fortement sur la nécessité de construire simultanément, les trois lignes du projet, et s’oppose à une augmentation du versement transport par les entreprises de l’Essonne.

http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/2 … and-paris/

Hors ligne

 

#96 24-11-2010 10:23:50

Sacré Coeur
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 409
Photos: 2

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Metropolitan a écrit:

Sacré Coeur a écrit:

Où as tu lu que les stations ne feront que 60m pour Arc Express? Si c'est le cas ce serait un scandale.

L'acteur du STIF présentant le projet Arc Express lors du débat publique de jeudi à La Défense l'a énoncé. La longueur de 60m a été répétée plusieurs fois, il ne s'agit donc pas d'une erreur. Minato Ku, qui était avec moi, pourra te le confirmer.

Lupus a écrit:

à ce sujet :

La taille du futur métro, ça compte

[...]

Parti pris inverse de celui du Grand Paris, Arc express propose des quais de 55 mètres, plus petits même que ceux du métro parisien. Selon les chiffres présentés par le STIF, les trains auront une capacité maximale d’un peu plus de 500 voyageurs.

Et là, une simple règle de 3 s’applique : 500 voyageurs maximum, avec une cadence maximum de 1train toutes les 80 secondes, cela fait un maximum de 22500 voyageurs à l’heure. Problème: le STIF annonce qu’il transportera 30 000 passagers par heure dès l’ouverture. Les 8 000 de plus, où comptent-ils les mettre ?

http://www.blogencommun.fr/2010-11-la-t … ca-compte/

Non, mais quel scandale...  D10 Je n'arrive pas à comprendre la logique qui consiste à sous-dimensionner un tel projet censé être structurant pour la proche couronne.

On sait très bien que le nombre d'emplois et d'habitants vont considérablement augmenter en proche banlieue dans les 20 ans qui viennent. Mais, non on nous propose un métro de 55m de long pour 4,5 millions d'habitants. Soit l'équivalent d'un gros tramway mais en souterrain.

Le STIF et donc la Région n'a aucune ambition pour la métropole parisienne. On savait déjà depuis très longtemps que JP Huchon et Annick Lepetit n'étaient pas les plus fervents défenseurs d'Arc Express... Mais là, après la colère, ces deux-là me donnent la gerbe.  F7

Hors ligne

 

#97 24-11-2010 12:00:05

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1060
Photos: 1

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

1/ L'ambition, c'est bien, les moyens (les sous) c'est mieux. Et comme les sous, c'est nous, une ambition pas trop pharaonique, c'est bien!
2/ Au dela du calcul mental fait à la va-vite sur la capacité de transport :
       - la capacité dont il est question est vraisemblablement dans les 2 sens... donc 22500*2= 45 000 passager à l'heure. 30 000 passage à l'ouverture et un marge de 15 000. CQFD
N'en déplaisent aux donneurs de leçon, qui s'imaginent que le "bon sens du coin de table" l'emporte toujours l'expertises et les études (même si ça arrive parfois).

Hors ligne

 

#98 24-11-2010 12:36:24

Sacré Coeur
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 409
Photos: 2

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Pour info, les 22500 passagers par sens et par heure, c'est en considérant qu'il y a 4 passagers par m², soit autant que la ligne 13 entre Saint Denis et Mirosmesnil en heure de pointe. A la limite du supportable.

Il serait plus honnête, pour prendre en compte le confort des passagers, de considérer 2 passagers par m² (à moins que le STIF considère le confort des voyageurs comme secondaire) et dans ce cas là, on arrive à 22500 passagers par heure dans les 2 sens, soit une capacité moindre que les 30000 passagers à l'heure prévu à l'ouverture par le STIF.

Donc, oui ce projet est sous-dimensionné. D'autant plus quand on sait que les 3 départements de la petite couronne ont vu leur population augmenté de 320000 habitants entre 1999 et 2007, soit en moyenne +0,9% par an, ce qui est excessivement rapide. Et il en est de même du nombre d'emplois avec nombre de sièges sociaux qui déménagent en banlieue.

Construire des quais de 55m (et non des rames) laisse supposer qu'il sera très difficile (techniquement et financièrement) d'augmenter la capacité potentielle d'Arc Express.

Il est stupéfiant qu'on ne retienne pas les leçons du passé. Les concepteurs du RER avait vu grand. Très grand. Et à première vue, cela parait presque démesuré. Et pourtant avec des quais longs de 225m (soit 4 fois ce qui est prévu pour Arc Express) et 30 tph en heure de pointe à Châtelet les Halles, le système n'en est pas moins au bord de l'asphyxie (bon, on pourra toujours qu'il est difficile de comparer le RER et Arc Express, mais tout de même)...

Dernière modification par Sacré Coeur (24-11-2010 12:37:49)

Hors ligne

 

#99 24-11-2010 13:59:30

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1060
Photos: 1

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Sacré Coeur a écrit:

Il serait plus honnête, pour prendre en compte le confort des passagers, de considérer 2 passagers par m² (à moins que le STIF considère le confort des voyageurs comme secondaire) et dans ce cas là, on arrive à 22500 passagers par heure dans les 2 sens, soit une capacité moindre que les 30000 passagers à l'heure prévu à l'ouverture par le STIF.

Ok, je veux bien que tu changes tes critères en cours de route, mais là, on passe quand-même du simple au double entre ton dernier message et le précédent. La ce n'est plus du calcul à louche, mais à la pelleteuse...

Hors ligne

 

#100 24-11-2010 14:19:03

Sacré Coeur
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 409
Photos: 2

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

^^ Ce n'est pas moi qui est évoqué les 22500 passagers par heure et par sens, mais c'est toi. Pour les 22500 passagers par heure dans les 2 sens, c'est l'article du site blogencommun.fr (cité au dessus).

Toujours est-il que quand on dimensionne un réseau de transport en commun (le plus ambitieux de ces 50 dernières années, faut il le rappeler) en se basant sur la capacité maximum d'une rame avant asphyxie, c'est qu'il y a un problème.  B10

2 personnes/m² (et ce même dans les espaces entre les voitures) ne me semble pas déconnant pour avoir un minimum de confort.

Par ailleurs, l'estimation donnée dans l'article se base sur une fréquence d'un métro toutes les 80s sans discontinuité. Ce qui me semble - même si le système sera automatisé - un peu ambitieux.

Dernière modification par Sacré Coeur (24-11-2010 14:20:13)

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact