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CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

#101 11-01-2010 20:15:10

Sinha
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Le Moniteur 11/01/2010

L'enfouissement de la liaison CDG Express à la porte de la Chapelle est possible

Une étude menée par l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) montre que l'enfouissement de la future liaison ferroviaire Charles de Gaulle Express (CDG Express) à hauteur de la porte de la Chapelle, à Paris, est possible, a écrit lundi 11 janvier le maire de la capitale Bertrand Delanoë (PS) dans un courrier au Premier ministre François Fillon.[...]

http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … t-possible

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#102 17-01-2010 16:01:26

Defensien
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

D’où l’idée de faire arriver la ligne à un point plus central de Paris. « Cela ne remettrait pas en cause l’ensemble de la déclaration d’utilité publique », juge un proche du dossier. Le projet reste de toute façon difficile à financer."

Je créerais un tunnel entre Gare de l'Est et Châtelet que je prolongerais au nord vers la Gare du Nord. Ainsi on aurait deux tunnels pour trois moyen de transports : RER B, D et CDG express, sachant que les deux premiers peuvent prendre chacun des tunnels. Je me retrouve avec une désaturation de la ligne B à chatelet. Ensuite j'irais vers Montparnasse en direct(ce qui correspond à peu près à une proposition de Nouvel) je désature donc la ligne 4.
Ensuite deux possibilités : Soit je vais vers Velizy 2 puis Versailles Rives Gauche avec un arrêt en commun avec le réseau primaire. Ce trajet est très utile d'un point de vue Business ou Tourisme particulier ou professionnel.
Ou deuxième possibilité de Montparnasse, je vais vers Cité U ou Denfert vers Orly. Dans ce cas j'ai une liaison très rapide entre les deux aéroport quasi vol d'oiseau mais déviant légèrement par quelques "hub" de communications.

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#103 17-01-2010 22:17:31

florent92
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Oui ce serait pas mal le tunnel entre gare du nord et chatelet puis montparnasse et orly, avec, si possible correspondance avec le RER C quelque part (notre dame?) pour aller vers Versailles (le RER C c'est bien pour le tourisme).

Mais pour CDG Express il faudrait au minimum des quais dédiés pour aussurer la qualité du service.  Et on n'a pas ça à Chatelet (ni ailleurs). Ca risque de coûter très cher, c'est dommage, parce que l'idée paraît intéressante...

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#104 18-01-2010 21:19:53

Defensien
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

si possible correspondance avec le RER C quelque part (notre dame?) pour aller vers Versailles (le RER C c'est bien pour le tourisme).

Oui pourquoi pas, ou invalides d'ailleurs, puisqu'il y une gare d'Air France.

Mais pour CDG Express il faudrait au minimum des quais dédiés pour aussurer la qualité du service.  Et on n'a pas ça à Chatelet (ni ailleurs). Ca risque de coûter très cher, c'est dommage, parce que l'idée paraît intéressante...

Effectivement, il y a un coup; mais je pense que le coût de CDG express est pour le moment quasi inutile, alors en investissant plus, on obtiendrait un moyen de transport vraiment utile.

On pourrait imaginer un train avec des wagons spéciaux pour ceux qui ont des valises de type train, et d'autres normaux pour ceux qui vont travailler.

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#105 02-02-2010 16:13:57

Sinha
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

CDG Express : aménagement des voies ferroviaires de la porte de la Chapelle
http://www.apur.org/etudes.php?visu-etudes.php?id=271

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#106 03-02-2010 21:42:04

Timsch
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Merci pour le lien Sinha. On y apprend beaucoup de chose grâce aux divers PDF très complets et autres schémas explicatifs à la clef présents sur le site. Une mine...  C10

Dernière modification par Timsch (03-02-2010 21:42:55)

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#107 04-03-2010 18:44:08

micou
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Le Moniteur, 4/03/2010

Liaison CDG Express: pour Vinci il n'y a "pas de date limite pour la décision" de sa réalisation

Vinci était le seul candidat en lice pour réaliser et exploiter cette liaison ferroviaire directe, d'une longueur totale de 32 kilomètres, entre la Gare de l'Est à Paris et l'aéroport Charles-de-Gaulle à Roissy (Val d'Oise). 7,2 millions de voyageurs par an sont attendus au début de l'exploitation et environ 10 millions à long terme (2030-2050).

[...]

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … ealisation

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#108 06-04-2010 18:55:14

Garbougnat
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Sinha a écrit:

CDG Express : aménagement des voies ferroviaires de la porte de la Chapelle
http://www.apur.org/etudes.php?visu-etudes.php?id=271

Oui merci pour le lien, on y voit plus clair. Je me demandais bien ce qu'ils avaient fait du viaduc sur les rendus de la requalification de la porte de la chapelle.

A vue de nez, je parie sur la variante passage par petite ceinture.


http://fourina.free.fr/PSS/bann_sem2.png

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#109 21-05-2010 10:27:16

Lupus
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Au détour d'un article sur le Grand Paris...

Grand Paris: les parlementaires "sauvent le soldat Huchon"

[...]

Possibilité de sauvetage de Charles de Gaulle Express


Pour le projet Charles de Gaulle Express reliant Roissy à Paris qui a pour seul candidat le groupe Vinci dans le cadre d'une délégation de service public, une nouvelle rédaction prévoit qu'en cas de difficultés l'Etat pourrait sauver le projet via des indemnités de sauvegarde.

http://www.lexpress.fr/actualite/politi … 93769.html

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#110 21-05-2010 12:27:27

florent92
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Si c'était vrai, ce serait scandaleux...  A11

On sait bien que ce projet a toutes les chances de ne pas être rentable tel qu'il est ficelé. Alors si la conséquence de ça c'est un engagement financier de l'Etat, on peut bien se demander si les sillons, plutôt que d'être offerts à CDG Express, ne devraient pas plutôt être utilisés par la Région.

On aurait ainsi pu créer un train STIF (géré par la SNCF par exemple), destination gare de l'est dans un premier temps... (en attendant un éventuel doublement du tunnel du RER entre gare du nord et Chatelet qui autoriserait à intégrer ce train "aéroports" au plan de circulation du RER B... ne pourrait-on pas alors recréer des RER B directs qui, idéalement, seraient directs entre Roissy et St Denis, puis omnibus dans Paris, puis semi-directs jusqu'à Massy-Palaiseau en desservant, bien sûr, Antony, en correspondance avec Orlyval).

Si l'Etat est prêt à s'engager financièrement, il faudrait repenser tout le projet. Car ce projet CDG Express avait été pensé, à tort sans doute, dans une logique entièrement privée. Et à aucun moment on n'a entendu parler d'engagement financier de l'Etat ou de la Région.

Je pense que la SNCF va se montrer très mécontente et que les concurrents vont déposer des recours...

Dernière modification par florent92 (21-05-2010 15:30:03)

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#111 21-05-2010 13:00:05

Timsch
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Il y a déjà eu des études - elles sont d'ailleurs probablement toujours en cours - pour raccorder CDG Express à EOLE via le tunnel de Magenta, ce qui mettrait par exemple la Défense à 30 minutes de Roissy.

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#112 21-05-2010 15:25:32

florent92
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

A vrai dire, une autre solution serait encore meilleure pour cibler spécifiquement la clientèle d'affaires entre La Défense et Roissy : une gare TGV avec interconnexion entre La Défense et Roissy. Mais sur ce sujet, on tâtonne dur, même dans le cadre du Grand Paris. Car comment générer suffisamment de trafic entre La Défense et Roissy pour que la liaison soit attrayante et la réalisation du barreau d'interconnexion rentable? On a évoqué les LGV normands. Mais peut-on envisager de dérouter vers La Défense des trains terminus St Lazare (les trains normands) ou des trains terminus Gare du nord (Eurostar, Thalys, TGV nord) en nombre suffisant? Cela me semble difficile.

Ceci étant précisé, retournons à CDG Express.

On peut effectivement imaginer deux alternatives d'inspiration complètement différente, mais qui semblent plus attrayantes que le projet actuel car elles comportent plusieurs arrêts dans Paris :
- soit l'intégration complète du projet au réseau régional (mon propos au sujet du RER B)
- soit l'intégration avec maintien de son caractère privé (ta remarque au sujet du RER E).

Seulement il faut garder en tête, puisqu'on parle du RER E, que si on construit un jour une ligne nouvelle pour la Normandie entre Mantes et Nanterre, la place laissée libre par les trains normands entre Mantes et Nanterre permettra d'augmenter le nombre de trains régionaux. Or, puisqu'au lancement du prolongement à l'ouest du RER E, au maximum 6 trains par heure pourront circuler sur ce tronçon, ne voudra-ton pas augmenter leur nombre ? Et si ces trains supplémentaires se retrouvaient sur le tronçon central aux côtés des 4 CDG Express par heure, le tronçon central se rapprocherait alors dangereusement de sa limite de capacité.

Enfin cette réserve étant faite, reconnaissons qu'il est difficile de connaître suffisamment bien l'évolution du trafic en Ile de France, et avec une bonne coordination, rien ne paraît tout à fait impossible... Donc imaginons que le tronçon central soit suffisamment robuste pour accueillir le CDG Express…

Dans ce cas, il faut vérifier une chose : les nouvelles gares du RER E qui seront construites à Porte Maillot et à La Défense sous le CNIT comporteront-elles 4 quais et non pas 2 (comme Haussmann St Lazare et Magenta) ? Ce serait indispensable pour que les trains du CDG Express puissent arriver sur des quais dédiés, seule solution pour envisager sereinement une solution mixte accueillant à la fois les CDG Express et les RER E.

Or, le document (DOCP) de préparation du débat public rendu public par la Région ne comporte pas, à ma connaissance, de mention relative à cette particularité. Et l'Etat n'a pas (pas encore?), semble-t-il, évoqué cet élément pourtant essentiel…

Dernière question : à qui faudrait-il imputer le surcoût de construction ??

Dernière modification par florent92 (21-05-2010 15:28:44)

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#113 25-05-2010 11:37:57

florent92
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Le RER E doit être prolongé vers Mantes-la-Jolie. S'arrêtera-t-il à la porte Maillot?
Guillaume Pépy : La décision définitive n'est pas prise mais il est probable que le RER ira directement à la Défense et dans le Mantois. Surtout, la porte Maillot est déjà bien desservie. Il est important de ne pas refaire les bêtises que l'on a faites sur les RER C et D: avoir des trains qui ont des parcours trop longs. Notre proposition, c'est que les trains ouest-est aillent de Mantes jusqu'à la future gare Evangile, dans le 18e arrondissement. Les trains est-ouest, au départ de Chelles ou de Tournan seraient terminus la Défense.
20minutes.fr le 25.05.10

Pour rappel, le DOCP du prolongement du RER E l'ouest acte le principe du retounement mais évoque deux possibilités pour les trains venant de l'ouest : Evangile ou Magenta... Evangile est effectivement un meilleur choix :
- moins perturbant pour le voyageur occasionnel (Evangile est une gare qui sera nettement moins utilisée)
- plus logique dans un éventuel projet (hypothétique) de passage de CDG Express par le tronçon central du RER E (qui supposerait de réserver à CDG Express un quai par sens avec installations spécifiques dans les gares de La Défense, Haussmann-St-Lazare et Magenta... rendant cette solution incompatible avec un retournement des trains à Magenta).

Si cette solution pour CDG Express était adoptée et pouvait cohabiter avec une gare située à Porte Maillot (qui, semble-t-il n'a pas les faveurs de la SNCF et c'est dommage), on n'aurait sans doute plus vraiment besoin des Cars Air France desservant Roissy...?

Dernière modification par florent92 (25-05-2010 11:38:32)

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#114 28-05-2010 18:48:19

florent92
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Lupus a écrit:

Au détour d'un article sur le Grand Paris...


Possibilité de sauvetage de Charles de Gaulle Express


Pour le projet Charles de Gaulle Express reliant Roissy à Paris qui a pour seul candidat le groupe Vinci dans le cadre d'une délégation de service public, une nouvelle rédaction prévoit qu'en cas de difficultés l'Etat pourrait sauver le projet via des indemnités de sauvegarde.

http://www.lexpress.fr/actualite/politi … 93769.html

Extrait de l'article 2 du projet de loi du Grand Paris issu de la commission mixte paritaire (stade quasi final) :

IV. – Sans préjudice des indemnités qui viendraient, le cas échéant, à être dues au délégataire au titre des stipulations du contrat de délégation de service public, rédigées dans le respect des principes généraux du droit applicables à ces contrats, la construction de la liaison ferroviaire express directe dédiée au transport des voyageurs entre l’aéroport de Roissy - Charles-de-Gaulle et Paris, prévue par le V de l’article 22 de la loi n° 2006-10 du 5 janvier 2006 relative à la sécurité et au développement des transports, ne donne lieu à aucune subvention de l’État.

Pas très clair... la formulation me laisse un peu perplexe, mais ça a l'air assez différent de ce que disait L'Express...

Dernière modification par florent92 (28-05-2010 18:55:25)

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#115 20-09-2010 18:24:50

florent92
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Le consortium mené par Vinci se montre hésitant sur l'opportunité de ce projet...

Pas très surprenant...

http://www.lefigaro.fr/societes/2010/09 … menace.php

Il craint tout d'abord que le projet de prolongement de la ligne 14 jusqu'au même aéroport puisse nuire au trafic du CDG Express.

Les banques redoutent également les grèves des conducteurs de train qui seront, conformément à la loi, des salariés de la SNCF. De plus, le consortium cherche à modifier le tracé afin de capter le trafic venu de Grande-Bretagne qui arrive en Gare du Nord.

http://www.investir.fr/infos-conseils-b … 283442.php

Dans l'entourage du secrétaire d'Etat aux Transports, on indique que "cela coince" mais qu'on peut néanmoins espérer une issue favorable "d'ici à la fin de l'année", selon La Tribune.

Dernière modification par florent92 (20-09-2010 18:28:45)

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#116 18-11-2010 16:46:18

florent92
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

CDG Express sauvé par la Région ?
Je mets ici simplement un lien vers nos discussions sur CDG Express qui auraient tout autant eu leur place ici.
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=331323

A titre personnel, si CDG Express est fait comme l'envisage désormais la Région, avec tarification régionale et maillage avec le RER B (si possible avec des correspondances quai-à-quai), je suis davantage convaincu et je vois un peu moins d'intérêt à faire passer le CDG Express dans le tunnel du RER E.

Gare de l'est est peut-être moins pratique pour les correspondances, mais on sort plus rapidement des quais vers un taxi que depuis les gares du RER E. Le tunnel du RER E est aussi intéressant car il permet de rejoindre St Lazare, Porte Maillot et La Défense, mais cela pose d'éternelles questions sur le nombre de trains qu'on voudra faire passer dans ce tunnel à l'avenir. Et on a trop peu de visbilité, que ce soit pour le RER E ou pour CDG Express. Se garder de la souplesse n'est pas forcément superflu.

Dernière modification par florent92 (18-11-2010 16:52:57)

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#117 05-12-2010 21:14:03

florent92
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Dans la video qui a été faite sur le débat public qui a eu lieu sur les futures gares à La Défense (la vidéo est disponible sur debatpublic-reseau-grandparis.org et il faut aller à 1h58), le 18 novembre 2010, une adjointe de JP Huchon a explicité le sauvetage de CDG Express que la Région envisage.

Elle dit qu'il est envisagé (mais des études doivent avoir lieu) de faire passer ce CDG Express remanié par le tunnel du RER E (comme l'imaginait l'Etat qui, dit-elle, avait étudie des mesures conservatoires d'un coût de 100 million d'euros dans ce but).

Les arrêt envisagés sont les gares suivantes : La Défense (32 minutes pour Roissy), Porte Maillot (content d'apprendre que cette gare optionelle est sérieusement prise en considération), Haussmann-St Lazare, Magenta... puis Stade de France, Le Bourget (pas Parc des Expos?)

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#118 06-12-2010 14:19:36

djakk
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

ça c'est une bonne idée ! :) je ne voyais pas trop l'intérêt de faire un cdg express au départ de la gare de l'est, toute proche de la gare du nord et de son rer b qui va au même endroit.
ça me fait penser aux trains de Tokyo "Narita Express" Shinjuku->aéroport de Narita

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#119 06-12-2010 15:00:13

Timsch
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Dans ce cas, CDG Express deviendrait en quelques sortes un RER à part entière et non plus une ligne dédiée aux voyageurs aériens... J'imagine que l'embarquement des bagages se fera directement à l'aéroport et non à la Gare de l'Est (ou dans chaque gare : salut le casse-têtes) comme prévu initialement. En tous cas, oui, c'est une bonne idée !

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#120 06-12-2010 15:05:27

samussas
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Le projet reviendrait donc à une solution raisonnable et intelligente. :)

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#121 06-12-2010 15:10:42

Lupus
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Restent deux inconnues:
- la tarification : si on offre des trains rapides à côté d'un RER B omnibus, il y a fort à parier qu'ils seront vite saturés. Sans aller jusqu'aux 16€ proposés par Vinci, je pense qu'il faudra trouver une tarification "dissuasive", ou n'accepter le trafic que depuis et vers CDG (c'est à dire en interdisant les trafics LD<>Paris ou SD<>Paris)
- la capacité des infrastructures : ce n'est pas la même chose de faire passer sur les voies des TER Picardie des trains "sans arrêt" (scénario Vinci) et des trains qui s'arrêtent en station 2 minutes. Etant donné que les voies du RER B sont censées être réservées au RER, CDG Express ralentira, en s'arrêtant, les trains picards (qui pourront du coup peut-être s'arrêter, mais ça donnera sans doute lieu à d'âpres négociations)

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#122 06-12-2010 15:28:07

samussas
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

J'ai sur le sujet une toute autre vision que toi, Lupus. J'imagine cette nouvelle version du projet CDG Express comme un moyen de créer une 6ème liaison RER à bon compte comme ce qui a pu se faire à l'époque avec le RER D. L'exemple ne porte pas forcément à être optimiste mais si la réutilisation des infrastructures existantes est bien faite l'opération pourrait être un succès quitte à faire les travaux lourds d'infrastructure (comme le doublement du tunnel Châtelet/Gare de Lyon) plus tard. On aurait ici un moyen intéressant pour délester facilement les tronçons centraux des RER A et B d'une partie de leur charge. Encore faut-il savoir si on veux faire un train uniquement dédié aux voyageurs aérien ou un outil à l'usage de la mobilité d'un grand nombre de francilien. On serait avec ce projet parfaitement dans la philosophie de la Ligne du Grand Paris, relié les grands pôles économiques ensemble et ce à moindre coût.

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#123 06-12-2010 15:55:14

Lupus
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

samussas a écrit:

J'ai sur le sujet une toute autre vision que toi, Lupus. J'imagine cette nouvelle version du projet CDG Express comme un moyen de créer une 6ème liaison RER à bon compte comme ce qui a pu se faire à l'époque avec le RER D. L'exemple ne porte pas forcément à être optimiste mais si la réutilisation des infrastructures existantes est bien faite l'opération pourrait être un succès quitte à faire les travaux lourds d'infrastructure (comme le doublement du tunnel Châtelet/Gare de Lyon) plus tard. On aurait ici un moyen intéressant pour délester facilement les tronçons centraux des RER A et B d'une partie de leur charge. Encore faut-il savoir si on veux faire un train uniquement dédié aux voyageurs aérien ou un outil à l'usage de la mobilité d'un grand nombre de francilien. On serait avec ce projet parfaitement dans la philosophie de la Ligne du Grand Paris, relié les grands pôles économiques ensemble et ce à moindre coût.

C'est bien joli, tout ça, mais encore faut-il avoir la place pour faire rouler ces trains! Si on réserve déjà deux voies sur ce faisceau ferré pour le RER B, il sera difficile de réduire encore le nombre de TER Picards sur les voies restantes pour faire passer CDG Express...

Bref, c'est bien joli de dire qu'il faut utiliser les infrastructures existantes, mais quand celles-ci sont déjà à pleine capacité...

Edit : je sais que certains ici n'aiment pas la définition de "Saturation" par le STIF, mais voilà tout de même un document sur le sujet écrit par les soins du Syndicat  B5 :http://www.sdrif.com/fileadmin/unloud_f … au_IDF.pdf.
Ca fait partie d'un document plus large : http://www.sdrif.com/fr/les_enjeux_dun_ … transport/

Dernière modification par Lupus (06-12-2010 16:05:25)

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#124 06-12-2010 21:51:25

djakk
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

non ça ne pourrait pas faire un rer de plus, il y aura peu de créneaux pour faire rouler les cdg-expresses, donc une fréquence faible ; si on a pas de grosse valise, il sera plus intéressant = parfois plus rapide, et sûrement moins cher, de faire une correspondance rer a x rer b

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#125 06-12-2010 22:06:46

florent92
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Re: CDG Express (Paris - Aéroport de Roissy-CDG direct)

Lupus a écrit:

Restent deux inconnues:
- la tarification : si on offre des trains rapides à côté d'un RER B omnibus, il y a fort à parier qu'ils seront vite saturés. Sans aller jusqu'aux 16€ proposés par Vinci, je pense qu'il faudra trouver une tarification "dissuasive", ou n'accepter le trafic que depuis et vers CDG (c'est à dire en interdisant les trafics LD<>Paris ou SD<>Paris)

Non, pas forcément.

De Roissy (et du Bourget ou Stade de France), ça serait attractif pour aller vers l'ouest (La Défense, Porte Maillot, Grands magasins), ou pour prendre la ligne 5 ou la 12. Mais :
- d'une ça ne sera pas aussi intéressant pour aller à Gare du nord, et ça le sera encore moins en cas de transit par Chatelet ou pour aller rive gauche
- de deux, la fréquentation avec un train toutes les quinze minutes (contre 1 toutes les 5 minutes sur le RER B) compense pas mal le gain de temps et d'attractivité. En gare du Bourget et de la Plaine St Denis on préfèrera peut-être assurer et attendre le RER B (15 minutes à attendre c'est pénible).

En tout cas même si la charge des trains fait peur, il faut surtout se dire que ce sont autant de capacités TC en plus depuis Roissy (il y a tout lieu de penser à des rames capacitaires, même si elles ne seraient sûrement pas des rames à double étage et ne seront qu'à une fréquence de 4 par heure). Et tout cela s'ajoutera sans doute, à plus long terme, à un M14 ou un métro Grand Paris (ou les deux) prolongé à Roissy en passant par Gonesse peut-être.

Ca permet d'avoir un peu de souffle dans les délais à tenir, sans perdre en ambition.

PS : Vinci proposait plutôt un prix entre 20 et... 30 euros.

Dernière modification par florent92 (06-12-2010 22:07:21)

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