PSS

Guise - Familistère

#1 19-05-2009 17:59:39

rabelaisien
Grande Arche
Lieu: 93 Rosny-sous-Bois
Date d'inscription: 24-01-2005
Messages: 296
Site web

Guise - Familistère

J'ai un côté dinosaure qui fait que parfois je réagis avec retard à certains événements. Je suis allé samedi dernier à une conférence sur le sujet faite par une des personnes qui travaillent sur le projet. Une des bonnes nouvelles est l'intérêt porté par le conseil général depuis le changement de majorité. Vu la faiblesse des capacités hôtelières, un accueil hôtelier avec des chambres de différentes étoiles sera réalisé dans l'aile droite, comme cela se pratiquerait au Lloyds hôtel d'Amsterdam.
+ dans http://fr.groups.yahoo.com/group/listassoce/message/830 et http://groups.google.com/groups/search? … ;scoring=d


ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/

Hors ligne

 

#2 19-05-2009 19:39:11

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Guise - Familistère

Euh... Certes, mais tu parles de quoi? :D

Hors ligne

 

#3 19-05-2009 22:03:57

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Guise - Familistère

Étymologiquement « lieu de réunion des familles », construit sur le modèle du phalanstère de Charles Fourier, le Familistère de Guise, dans l'Aisne, est un haut lieu de l’histoire économique et sociale des XIXe et XXe siècles.

(Wikipédia)

L'intérieur a un côté un peu panoptique...

Le site officiel : http://www.familistere.com/site/index.php

Si j'ai bien compris le message de rabelaisien, il y aurait un projet hôtelier ?

Hors ligne

 

#4 06-06-2009 19:53:36

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Guise - Familistère

http://www.familistere.com/site/utopia/prog_utopia.php

- Utopia
- Les atouts du projet Utopia
- L'ambition d'Utopia
- Un musée de site
- Des partenaires financiers engagés

Utopia
Vers le milieu du XIXe siècle, un industriel, Jean-Baptiste-André Godin, nourri des pensées de Fourier et de Saint-Simon, met en pratique la première expérience d'utopie sociale à grande échelle en associant à un lieu de travail - l'usine Godin, toujours en fonctionnement - un Palais sociétaire pour former une société harmonieuse : habitation collective, piscine, économats, jardin, nurserie, écoles et le théâtre, temple de la communauté familistérienne. Cette expérience durera, sous une forme coopérative, jusqu'en 1968.

Le projet Utopia consiste à donner au Familistère une ambition culturelle, touristique, économique et sociale. Un projet qui offre la possibilité de réfléchir aux valeurs d'une société qui se projette dans l'avenir, donnant ainsi une valeur prospective à un projet patrimonial. Bref, une utopie à réussir comme a pu réussir celle de Godin en son temps.

Depuis 2000, le Conseil Général du Département de l'Aisne avec la Ville de Guise portent ce projet au travers d'un syndicat mixte avec le concours financier de l'Etat, de la Région Picardie et de l'Union Européenne.

Les atouts du projet Utopia

Un patrimoine classé

- les bâtiments du Palais Social
- les bâtiments annexes : le théâtre, les économats, le lavoir piscine, le kiosque à musique
- les bâtiments industriels en activité : l'usine Godin
- les espaces : le parc autour du Palais Social, le jardin d'agrément historique, le jardin contemporain de la Presqu'île et les bords de l'Oise.

Une notoriété

- les poêles Godin
- l'aventure utopique autogestionnaire de Godin : un des rares modèles européens de la pensée utopique du XIXe siècle
- la référence architecturale.

Des acteurs

- la Ville de Guise. Promotrice du projet la commune a cherché, jusqu'à l'arrivée du Département, le porteur institutionnel et financier du projet de développement du Familistère.

- le Département de l'Aisne. Acquis depuis 1998 au projet de développement économique, social, culturel et touristique du Familistère, le Département de l'Aisne est devenu le moteur du projet.

- l'Association Pour la Fondation Godin. Elle organise les visites du site, hors l'usine. Elle a pu acquérir grâce à l'aide publique, l'appartement de Godin dans le Palais Social et un appartement " témoin " du logement au XIXème siècle.

- l'usine Godin S.A. développe son propre "produit" touristique depuis le 1er février 2000 autour de son musée sur les productions historiques de l'entreprise : visite sur rendez-vous de l'usine et d'une collection importante de poêles.

- Le Syndicat Mixte du Familistère Godin créé en novembre 2000 et réunissant la Ville de Guise et le Département de l'Aisne est désormais maître d'ouvrage unique d'Utopia.

Une conception et une organisation

Une étude commandée en 1996 par la Ville de Guise avec l'aide du Ministère de la Culture et de la Région, au Bureau d'Ingénierie Culturelle BICFL (Jean-Loup Pivin et Claudine Chaspoul), a tracé les grandes lignes conceptuelles du projet Utopia dans son ambition, son contenu et sa dimension financière et économique. Le projet scientifique culturel a été précisé par Frédéric Panni, conservateur du patrimoine pour le Syndicat Mixte du Familistère Godin.

L'ambition d'Utopia

L'actualité de l'utopie
Le projet repose sur une thématique qui s'appuie sur l'expérience Godin et l'ouvre aux préoccupations et aux interrogations actuelles de nos sociétés sur leurs futurs. Le pari de la thématique d'Utopia est de croire que l'utopie, la pensée sur la société, les différents systèmes de projection de la société dans le futur, sous toutes ses formes (écrits, architecture, peinture, cinéma, expérimentations sociales...) intéressent tous les publics de notre époque. Avec en toile de fond, le désordre des valeurs actuelles qui permet à tous les extrémismes d'avoir droit de cité, mais qui montrent le besoin de valeurs collectives à partager. Utopia fait réfléchir sans donner de leçon et amène le visiteur à relativiser les affirmations, à douter, à travers une lecture de l'histoire moderne de Godin mais aussi de toutes les utopies sociales à travers le temps et l'espace, à travers le monde et l'histoire.

Le patrimoine Godin sera visitable
La principale originalité du Familistère de Guise est la nature du projet Godin qui est une conception du monde et de la société humaine qu'il confronte à l'expérimentation, la matérialisation en organisation sociale et en formes architecturales. Le Familistère de Guise permet de voir comment les espaces de vie collective fonctionnaient : principalement l'habitat si caractéristique avec ses cours couvertes, ses coursives distribuant les appartements et ses fenêtres sur la vie commune. Mais aussi tous les bâtiments annexes : économats, théâtre, lavoir-piscine, écoles. Une visite est un moment à vivre : ce n'est pas un cours magistral désincarné. Utopia donnera vie au patrimoine à travers tous les savoir-faire contemporains de la scénographie et de la muséographie et en suscitant l'implication des habitants et du public.

La curiosité du public
Le site accueille aujourd'hui près de 20.000 visiteurs par an sans communication spécifique et surtout avec de rares espaces intérieurs à visiter. La demande des étudiants et chercheurs européens en architecture, urbanisme, histoire et sciences sociales, sera satisfaite par le projet Utopia. Tandis que la cible grand public se situera dans les populations proches des agglomérations de Lille, Bruxelles et Paris.
Le projet a été étudié pour atteindre une taille critique d'attractivité pour :
- accueillir plus de 100 000 visiteurs qui permettent un équilibre de fonctionnement
- offrir une journée entière de visite qui créera le besoin de nuitées pour une partie des visiteurs et donc d'induire un séjour touristique intégrant l'offre de Guise avec la visite du Château des ducs de Guise et l'offre touristique de la Thiérache.
- donner un projet majeur, original et communiquant à la Thiérache, au Département de l'Aisne et à la Région permettant de créer des flux touristiques nouveaux.
- donner une image dynamique à Guise, l'Aisne et la Picardie par un projet novateur montrant l'excellence de sa tradition industrielle et ses capacités prospectives.
Les estimations initiales du nombre de visiteurs de 1998 ont été confirmées en 2003 avec 20 000 visiteurs (en visite payante) dont environ un tiers a visité également l'usine.
Nous constatons une progression annuelle comprise entre 6 et 9 % depuis 2001. 55 % des visiteurs sont en groupes dont 19 % de scolaires (représentant une marge de progression sur ce public très nette). Le mois de mai est une période majeure avec un quart des visites.
Nous pouvons ajouter à ces 20 000 visiteurs les 4 000 usagers du théâtre pour spectacles ou séminaires, ainsi que les 6 000 spectateurs du 1er mai du Familistère (hors visites)
L'objectif des 25 000 visiteurs par an (en visite payante), initialement prévus avec l'achèvement des abords & annexes du Palais Social, sera donc atteint. Les abords et annexes seront terminés avec les économats, les jardins d'agrément et de la presqu'île, et la mise en service du lavoir-piscine (échéance 2005).

L'objectif des 100 000 visiteurs par an, prévus avec l'ouverture du musée de site du Familistère dans son ensemble, reste réaliste compte tenu des zones de chalandise (3,5 millions de résidents à moins d'1H30 et 1,2M de touristes à moins d'1H00 de Guise ) et le site exceptionnel de renommée internationale du site et de sa manufacture.

Une fonction culturelle forte.
Équilibre entre ce qu'il y a à voir, ce qu'il y a à comprendre, ce qu'il y a à sentir et ce qu'il y a à vivre, l'ensemble se décompose en plusieurs éléments structurants :
· musée de site : art et histoire industriels, architecture, histoire sociale contemporaine du domestique, utopies sociales, l'aventure du Familistère et les autres expérimentations des XIXe et XXe siècles
· centre de rencontres et d'expositions citoyens : artistes, scientifiques, créateurs, chercheurs
· centre des expressions contemporaines.
· Espaces de loisirs et d'activités culturelles et éducatives de proximité
· Théâtre pour le spectacle vivant.

Une fonction sociale : requalification de l'habitat
A ne pas confondre l'habitat social vu par Godin qui est un habitat communautaire où tous les échelons de la société se retrouvent autour du partage du travail, avec un habitat pour une population en partie défavorisée, qui, dans les bâtiments où vivent des Familistériens, ne peuvent s'y sentir intégrés. Les taux de renouvellement de locations de logements aidés sont parmi les plus importants de France.

Un "projet de ville"
De nombreuses implications concrètes sur la politique de la ville et sur ses équipements publics découlent du projet Utopia. Un projet urbain, dont l'étude est en cours de finalisation, tracera les grandes lignes de :
- la politique de l'habitat social
- La requalification du Familistère pose le problème de l'habitat social à Guise dans son ensemble.
- les aménagements urbains
. voiries, dessertes : schéma de circulation
. requalification du quartier du Familistère
. liaisons Familistère - centre ville
. aménagements des bords de l'Oise
. liaisons avec le château des ducs de Guise dans le cadre d'une politique touristique.

Une image d'avenir pour la ville industrielle de Guise sera ainsi dessinée par ce nouveau pôle d'animation, avec des impacts sur les emplois, les commerces et les services : une image attractive pour de nouvelles implantations économiques.

Un musée de site
Il ne s'agit naturellement pas de transformer le site du Familistère en musée, mais de créer un musée qui soit l'instrument de la valorisation publique du site et l'occasion d'une amélioration ou d'un développement de sa pratique pour les usagers résidents ou les visiteurs. Musée de site, il doit susciter la découverte d'un patrimoine monumental remarquable et faire découvrir son histoire sociale et industrielle jusqu'au temps présent. Il lui appartient aussi de proposer une expérience du site qui en fait percevoir la valeur. L'aventure familistérienne pose par exemple avec force la question de la participation de l'individu dans l'entreprise collective. Elle montre aussi de façon exemplaire la relation qu'une société entretient avec son architecture. Le musée de ce site doit établir des passerelles entre le réel et l'utopie, le passé et le présent, l'expérience de chacun et l'expérimentation collective.
Le fil conducteur
Le Familistère se situe à la croisée d'un projet social inédit et d'une réalisation industrielle exemplaire. Il faut relever la coïncidence entre l'objectif fondamental de l'édification du Palais social - l'habitation dans sa plus large acceptation - et l'objet de la production - l'appareil domestique de chauffage ou de cuisson, le foyer. Le fil conducteur du musée du Familistère est " l'habitation comme atelier économique et social de la vie ", comme l'écrit J.B.A. Godin. L'habitation comme dispositif matériel et culturel, mais aussi comme organisation sociale ; l'habitation comme logement et comme façon d'être en société.

Le parcours
Le parcours aborde une grande variété de sujets et suggère la diversité des modes de présentation (exposition, scénographie, spectacle, participation). Dans les différents espaces occupés par l'établissement culturel du Familistère, la mixité des usages est une règle : chaque espace peut en même temps être un lieu d'éducation, d'agrément, de divertissement, de découvertes, d'expériences. Le musée établit un équilibre entre les présentations permanentes et les expositions temporaires ou les actions d'animation, qui autorisent un renouvellement périodique important de ce qui se montre et se dit au Familistère. Le parcours offre une alternance entre les espaces de plein air et les espaces intérieurs. Le musée du Familistère est une ouverture vers le château des Ducs de Guise et l'usine Godin S.A. qui accueillent déjà un public nombreux.

Collections
Le noyau des collections du musée est formé des collections du musée municipal, principalement issues du musée Godin créé au XIXème siècle par la Société du Familistère. Ce fonds comprend une très belle collection de photographies du Familistère, des objets personnels de Jean-Baptiste-André Godin, des appareils domestiques et des documents sur la vie au Familistère. A cela, il faut ajouter les collections acquises ces dernières années par le Département de l'Aisne. Une importante politique d'acquisition va permettre d'enrichir les collections sur l'histoire de Guise et du Familistère, la vie au Palais social du XIXème siècle à aujourd'hui et les expériences sociales occidentales comparables. L'acquisition d'appareils domestiques sera complémentaire de l'imposante collection d'entreprise exposée par l'usine Godin S.A. Elle comprendra les productions concurrentes de la Société Familistère pour placer cette dernière dans son contexte industriel et économique.

Des partenaires financiers engagés

Le montant des investissements du programme Utopia s'élève à 21,9 M€ ht.

Les investissements interviennent pour :
- la restauration des façades et toitures du Palais Social
- la réhabilitation et la conservation des intérieurs des bâtiments classés Monuments Historiques
- la mise en place d'équipements culturels/touristiques
- le traitement du paysage et de l'urbanisme
- les acquisitions foncières
Partenaires financiers

Département de l'Aisne 6,93 M€ HT soit 31,6 %
Syndicat Mixte 4,60 M€ HT soit 21,1 %
Etat 6,81 M€ HT soit 31,1 %
Europe 2,70 M€ HT soit 12,3 %
Région 0,86 M€ HT soit 3,9 %

http://www.familistere.com/site/utopia/ … utopia.php
http://www.familistere.com/site/pdf/pro … Utopia.pdf

http://img195.imageshack.us/img195/792/concoursdarchitecturepa.jpg
Frenak et Jullien architectes

Les architectes de l'opération :

http://www.lemoniteur.fr/157-realisatio … des-musees

ACTUALITE

Catherine Frenak et Béatrice Jullien, muses des musées

Dernière modification par Diagonal (06-06-2009 20:25:42)

Hors ligne

 

#5 02-01-2011 13:22:07

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Guise - Familistère

h2o architectes a écrit:

Espace public au Familistère de Guise

[...]

L’unité de la grande place minérale permet ainsi de remettre en tension l’ensemble des bâtiments entre eux et réactive la lisibilité des dynamiques axiales originelles. Implantés au coeur du site unitaire, une mulitiplicité d’îles-lieux thématiques activent l’ensemble du site. Elles offrent une échelle réduite propice aux usages quotidiens.

[...]

h2o architectes (mandataire), Michel Desvigne Paysagiste, France Aires bet VRD, HDA ingénieurs et architectes

Maîtrise d'ouvrage
Syndicat Mixte du Familistère Godin et Société d’Equipement du Département de l’Aisne

Superficie
4Ha

http://i1136.photobucket.com/albums/n483/micou3/Guise/planmasse.jpg
© h2o architectes

http://i1136.photobucket.com/albums/n483/micou3/Guise/schem.jpg
© h2o architectes

http://i1136.photobucket.com/albums/n483/micou3/Guise/persparking.jpg
© h2o architectes

http://i1136.photobucket.com/albums/n483/micou3/Guise/ilelieuthem.jpg
© h2o architectes

http://i1136.photobucket.com/albums/n483/micou3/Guise/persar.jpg
© h2o architectes

http://i1136.photobucket.com/albums/n483/micou3/Guise/pers.jpg
© h2o architectes

Les deux autres équipes en lice étaient (source) :
- Cooparch (Bruxelles) / Ney et Partners SA / Wood et Associés / Côtés Lumières / D & A internationale / Pro VRD
- François Châtillon architecte en chef des Monuments Historiques (France : Paris / Ferney-Voltaire) / A.E.I / Ingerop Conseil et Ingénierie / SARL Scénergie

Dernière modification par micou (02-01-2011 13:26:08)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact