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Voici une étude sur les déplacements sur la zone portuaire de Caen, on y fait état d'un pont barrage à construire sur l'Orne....
http://www.basse-normandie.equipement.g … 7afc23.pdf
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Le Pavillon de Normandie tourné vers le port
Image personnelle
Dédié aux activités artistiques, il devrait accueillir le siège de ses propriétaires, les Ports normands associés.
Suite : Ouest-France, 10 septembre 2009
Le siège de PNA, 20 personnes environ, se trouve pour l'instant à la Folie. Pas très logique en effet.
Je trouve que c'est une bonne nouvelle. Ça va donner un peu d'activités pérennes à ce secteur qui ne vit épisodiquement au rythme des événements culturels. Comme le rappelle le maire, les expositions qui avaient lieu dans cette salle pourront se dérouler dans le Cargö, la nouvelle école des Beaux-Arts et dans la future médiathèque.
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En attendant plus d'équipement pour le bassin
« On a dépensé beaucoup pour la filière nautique mais pour quels résultats ? » s'interroge Marc Lefèbvre, directeur de la société V1D2. ACM est parti à Lorient, Yachts industries n'existe plus. « Au final, il n'y a pas beaucoup de résultat. Avec tout l'argent dépensé, on aurait pu rééquiper le port. Il manque ici des moyens de manutention. J'ai déjà refusé des chantiers pour des gros bateaux de plaisance et je ne parle pas que pour moi car d'autres entreprises sont intéressées par un réaménagement du port. »
[...]
Gérard Delaunay, vice-président de la CCI de Caen en charge des équipements portuaires, a aussi appelé à développer le bassin de plaisance. « Il faut créer des anneaux. Nous avons un projet de doublement du bassin de plaisance mais c'est la société d'économie mixte qui a la maîtrise d'ouvrage. »
Ouest-France, 23 octobre 2009
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Autant dire que c'est la faute à personne! Il serait peut-être temps que Caen communique sur ses potentialités, sa réalité. Plutôt que de compter sur le bouche à oreille!
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Port : un projet global de Caen à Ouistreham
Le schéma directeur d'aménagement de la zone portuaire Caen-Ouistreham est présenté ce matin à la mairie. Voici quelques-uns des éléments élaborés par Ports normands associés.
Ouest-France, 13 novembre 2009
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Petits remous entre élus autour du port
L'avenir de la voie maritime entre Caen et Ouistreham a été le principal sujet de discussion entre élus, lundi.
Ouest-france, 18 novembre 2009
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Filière nautique : « on ne baisse pas les bras »
Trois questions à Daniel Françoise (PS), vice-président de l'agglomération en charge du développement économique et maire de Blainville-sur-Orne.
[...]
Était-ce une erreur de miser sur les chantiers navals ?
Nos prédécesseurs à l'agglomération y ont cru. Des entreprises ont fait la course aux avantages, aux fonds publics. C'était fragile. Yachts Industries a disparu au printemps. Maintenant, c'est au tour d'ACM.
[...]
Après les échecs de Yachts Industries et ACM, il faut que l'agglomération repositionne sa filière nautique sur les activités complémentaires qui ne nécessitent pas de lourde logistique. Il faut l'imaginer avec raison, à l'échelle de notre territoire. C'est-à-dire un bon usage du plan d'eau, des locaux existants. [...]
Ouest-France, 19 février 2010
L'ex-chantier naval ACM a fini par couler
Constructeur de vedettes de luxe, le Chantier naval de Colombelles a été placé en liquidation judiciaire. La douzaine de salariés restant va être licenciée. Ils ont été jusqu'à 145. [...]
Ouest-France, 19 février 2010
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Installation des instances de la SPLA Caen-Presqu’île
source: caensavezvous
http://www.packinformatique.com/caensavezvous/?p=6435
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Point de débarque pour les pêcheurs, extension du terminal ferry, projet de navette conteneurs entre Caen et Le Havre, trois projets de Ports normands associés se concrétisent.
[...]
Ouest-France, 24 janvier 2011
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Enfin du positif dans la coopération intercités et interportuaire.
Je trouve cette idée de navette Fret maritime excellente. CA va dans le sens du developpement durable et de la logique de cohérence régionale.
Avant guerre, il existait déjà des rotations passagers & marchandises entre Le Havre et Caen via Ouistreham. C'était la compagnie caennaise de navigation qui assurait la rotation. Ces liaisons ont disparu après la guerre, notamment du fait de l'ouverture du Pont de Tancarville.
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Une navette maritime porte-conteneurs entre le Havre et Caen en 2012
Un partenariat pour relier les 2 ports normands
Un nouveau pont entre Le Havre et le Calvados reliera Caen et le Havre en 2012. Si la construction d’un prolongement du Pont de Normandie n’est pas à l’ordre du jour, c’est une liaison maritime porte conteneurs qui ouvrira en 2012 un nouvel axe de fret entre les ports de Caen et du Havre. Formidable opportunité tant au point de vue économique qu’environnemental (allègement du trafic routier) pour les deux départements normands, cette initiative offre une façade internationale au Calvados. [...]
Calvados Stratégie, 1er juillet 2011
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Le chantier naval V1D2 veut prendre le large
Solitaire du Figaro. À quelques encablures du bassin Saint-Pierre, l'entreprise V1D2 travaille à la préparation et l'entretien des monocoques. Souhaitant se développer, elle est barrée par manque de soutiens.
[...]
Ouest-France, 6 août 2011
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Hangar « Savare » : la charpente consolidée
Sur la Presqu'île, le propriétaire du hangar qui abrite le conservatoire nautiquea engagé des travaux d'étaiement.
« Le péril semble passé. » Luc Tesson, président du Conservatoire nautique Caen-Normandie (CNCN), peut souffler un peu. La semaine dernière, l'accès avait été interdit dans une partie du hangar qui accueille les activités du centre. En cause : la charpente, qui présente de sérieuses fragilités.
[...]
Le CNCN souhaite maintenant « qu'une réflexion soit engagée sur le rôle de ce bâtiment, dans le projet global de la Presqu'île ».
Ouest-France, 8 août 2011
C'est ici que ca se passe : le hangar Savare sur Google Maps
Source iconographique : Wikimedia Commons
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L'OCDE s'est engagée dans une série d'études sur les villes portuaires à travers le monde. Le rapport sur le cas des villes portuaires de l'espace Paris Seine Normandie (Caen, Le Havre, Rouen, Paris) vient de paraître. Pour le consulter, suivez ce lien.
Agence d'études d'Urbanisme de Caen-Métropole (AUCAME)
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Bonne nouvelle, un chantier naval spécialisé dans les bateaux de pêche s'installe dans les ex-locaux de Yatchs Inustries :
http://www.ouestfrance-emploi.com/actua … 8_actu.Htm
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Très intéressant merci.
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On sait que dans le cadre de la ré-urbanisation de la presqu'île, le hangar Savare sera conservé, ce qui est une très bonne idée compte-tenu du passé des lieux. Cependant, quel rôle nouveau lui envisage-t-on : un conservatoire maritime exposant quelques vieilles coques , un atelier spécialisé dans la charpente maritime ou fluviale , tout autre chose en lien avec l'art (ce hangar est grand et pourrait s'adapter à un tel usage, mais l'école voisine flambant neuve disqualifie cette option), etc. ?
Bref, quel peut-être l'avenir pour cet ensemble de bâtiments, dans la mesure ou les halles comme l'ancienne commanderie sont de toute façon destinés à rester parmi nous ?
Finalement, me vient cette idée : lorsque la passerelle enjambera le bassin saint Pierre, Caen pourrait mettre à disposition de son marché dominical cet espace couvert qui manque tant depuis la stupide démolition, dans les années 1960, de l'ancienne "poissonnerie" (bâtiment pourtant idéalement placé en limite de la place courtonne, fabriqué en pierre de Caen, à l'architecture certes habituelle mais fonctionnelle et charmante, ... quand on pense qu'en plus ce bâtiment fut "réparé" car touché par les bombardements de l'été 1944... mais je m'égare) !
Dernière modification par ludacaen (06-11-2011 10:45:42)
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Finalement, me vient cette idée : lorsque la passerelle enjambera le bassin saint Pierre
ça c'est un gros coup de com' de la vidéo pour la BMVR, rien n'atteste qu'elle sera construite et Duron n'est pas chaud-chaud là-dessus.
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A craindre que cette presqu’île ne soit qu'un alignement de bâtiments de prestige (BMVR) ou institutionnels (Beaux-Arts, Musiques actuelles, Tribunal GI) qui flattent l’oeil (sauf le cargö) ou l'ego des notables. Une vitrine totalement morte en dehors des heures d'activité. Pas de lien direct (passerelle?) pas d'habitations, une grande prairie (pour quoi faire?), transports inexistants. La BMVR aurait mieux trouvé sa place sur le site de l'ancienne gendarmerie en face de la préfecture, ou encore le TGI. Le vrai centre de Caen se trouve autour de la place de la république, à force de vouloir en créer plusieurs, rives de l'Orne, presqu'île on risque d'avoir des zones d'activités qui se concurrencent et qui s'affaiblissent mutuellement. Ce qu'il faut c'est un tissu urbain sans ruptures.
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Je ne suis pas totalement d'accord avec toi Ludacaen quand tu dis qu'un conservatoire maritime ou un atelier spécialisé dans la charpente maritime ou fluviale serait un usage inapproprié pour ce lieu. Je trouve au contraire qu'il est intéressant de garder un lien avec l'histoire portuaire du lieu. Par contre, il faudrait que le lieu soit beaucoup plus ouvert sur l’extérieur.
Phil14, je te rejoins en partie sur ton analyse. La Presqu’île reste toutefois un lieu plein de potentialités. Le secteur Tour Leroy/place Courtonne doit être musclé afin de jouer un rôle de rotule entre le centre ancien et la Presqu’île afin d’éviter d'avoir "des zones d'activités qui se concurrencent et qui s'affaiblissent mutuellement". Si marché couvert il y a, je pense que c'est ici qu'il doit être implanté (le long de la rue des prairies Saint-Gilles par exemple)
En me baladant le long du quai de la Londe en revenant de l'expo "la rue est à nous tous", j'ai été frappé par le gâchis qu'est le bureau du port abritant le bridge club et le yacht club. Ce secteur est très intéressant, mais le bâtiment tient plus du bunker (voir sur Google street view) que d'un lieu de vie ouvert sur la ville et sur le port. Il y aurait sûrement une réflexion à mener sur cet espace.
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On reparle du projet de plate-forme de conteneurs sur le quai de Calix :
http://www.caen.maville.com/actu/actude … 2_actu.Htm
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Ici la légende de la carte : http://www.ouest-france.fr/2011/11/23/c … 28581.html
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Le projet « conteneurs » fait monter la pression
Un débat vendredi soir en conseil d'agglomération, une réunion d'une centaine d'habitants le lendemain : le projet de plate-forme quai de Calix suscite inquiétudes et débats nourris. [...]
Ouest-France, 5 décembre 2011
C'est par ici que ça se passe : le site du projet de plate-forme conteneurs sur Google Maps
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C'est vrai que se servir d'un port pour faire passer des bateaux, c'est franchement abusé. J'adore le sel des propos de cet étudiant, Julien, qui dit « Ce projet, je le trouve scandaleux. Il est égoïste. »
Il faut accompagner le projet bien sûr, mais de là à le rejeter en bloc...
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