PSS

Marseille Métropole - Discussion générale

#651 02-01-2011 23:35:46

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Ce qui est dommage, c'est que tu me prêtes en permanence des idées que je n'ai pas. Dire que je vais bientôt qualifier Puget d'artiste mineur alors que j'ai précisément dit peu de temps avant que je considérais la Vieille Charité comme une oeuvre architecturale de qualité majeure est étonnant comme le fait de me prêter un quelconque dégoût pour le baroque (j'admire par exemple tout particulièrement l'oeuvre du Caravage). Je pense également suffisamment exprimer mon bonheur de vivre à Marseille et de profiter de sa beauté pour ne pas vraiment me sentir concerné pas le mépris des bons esprits parisiens dont tu parles. Pour le reste, je ne vais pas ressasser sans cesse les mêmes arguments et j'espère avoir tort lors de la réouverture du palais Longchamp.

Pour qu'une ville progresse, il ne faut pas s'aveugler sur ses points forts et ses points faibles et je pense que les collections marseillaises sont pour le moment insuffisantes si l'on veut, comme moi, lui voir jouer le rôle d'une véritable métropole. Connaissant la difficulté de réunir aujourd'hui des collections susceptibles de lui assurer un rayonnement culturel plus grand, je regrette donc que celles-ci n'aient pas été enrichies plus tôt lorsque cela aurait sûrement été plus aisé. Et j'espère qu'une politique municipale d'achat d'oeuvres ciblées et cohérentes (quel qu'en soit le domaine) visant à constituer des collections attractives sera bientôt engagée.

PS : je n'ai pas bien compris où j'avais utilisé des "copier-coller hasardeux".


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#652 03-01-2011 10:07:28

ericparis11
Exclu
Date d'inscription: 29-05-2009
Messages: 257

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

D'accord avec toi, dont acte.
La ville a toutefois bien mieux à faire qu'à se lancer dans une politique d'achat d'oeuvres d'art, dans l'état actuel du marché, en tous cas. Exposer dignement son patrimoine, non négligeable, est déjà à la limite de ses moyens financiers.
Il y a dans la région, de vrais collectionneurs et mécènes, qu'un musée moderne et sécurisé peut inciter à la générosité.
De toutes façons, ne nous voilons pas la face : une collection même du niveau du musée de Lyon ou de Lille n'attirera pas des milliers de visiteurs. Personne ne va, de loin, á Valencia pour son musée des BA, ou à BCN pour le musée d'art de Catalogne. Un musée, c'est d'abord pour les habitants. Et c'est déjà beaucoup.

Dernière modification par ericparis11 (03-01-2011 10:08:31)

Hors ligne

 

#653 07-01-2011 17:15:39

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Encore un article d'anticipation pour le moins optimiste  B1

10 ans pour changer d’ère
06-01-2011 - La Marseillaise

De nombreux projets urbains façonnent la ville pour la décennie à venir. Avec un peu d’imagination et pas mal de vraies informations, voilà la journée de quatre Marseillais du futur.

(...)

Elle aime regarder le soleil se coucher depuis le restaurant panoramique des Terrasses du Port. L’échec de ce vaste centre commercial « les pieds dans l’eau » a forcé la Ville à lui trouver une nouvelle vocation. Seul le toit terrasse sert de balcon sur la mer. Le reste est encore inoccupé. C’est justement le sujet de son dernier livre. « Marseille, le ré-enchantement » fait le point sur les ambitions de la Ville après l’échec de 2013, puis le ratage des Jeux Olympiques de 2020. L’équipe municipale mise à fond sur l’exposition universelle de 2024. Sa thèse consiste à dénoncer le leurre de ces grandes manifestations.

(...)

BENOIT GILLES

http://www.lamarseillaise.fr/soci-t-qua … -d-re.html

Hors ligne

 

#654 07-01-2011 19:03:30

eleven
Notre Dame
Date d'inscription: 21-12-2008
Messages: 147

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Je trouve le trouve nul cet article.

Hors ligne

 

#655 10-01-2011 15:10:15

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Fréjus en tête du « palmarès des villes à fuir »
Mis à jour le 07.01.11 à 07h33

Sur 29 communes retenues, Marseille arrive en 18e position des villes où il ne fait pas bon vivre, Fréjus en première position, selon le palmarès 2011 du mensuel satirique « Le Ravi ».

(...)

Mais pour l'indicateur « ennuyeuse », la cité phocéenne se place à la 7e position derrière, la Ciotat. Elle arrive à la 25e place de l'indicateur « repoussante »

(...)

20 Minutes

http://www.20minutes.fr/article/648838/ … illes-fuir

Hors ligne

 

#656 23-01-2011 17:22:23

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Petit topo du préfet Hugues "Candide" Parant. Tout est vachement super, tout va pour le mieux qu'il soit possible:

Marseille : "La L2 Est se fera dans les temps" selon le préfet Parant
Publié le samedi 22 janvier 2011 à 11H00

Hugues Parant, préfet de Région, prône le dialogue, la fermeté et évoque les dossiers en cours

(...)

Parc des calanques
"Concernant ce superprojet, une lettre de mission que la Ministre m'a adressée a été rendue publique, ce qui n'était pas prévu. Dans ce courrier, elle demandait que soit intégrée la rade sud de Marseille puisque c'est ce que prévoyait le GIP dans les documents qui avaient été adressés jusqu'alors à Paris.

(...)

La L2 Est sera achevée fin 2013 et pour la L2 Nord, dont la Déclaration d'utilité publique (DUP) vient d'être adoptée, on table pour fin 2016.

(...)

Euroméditerranée
"C'est hallucinant ce qui se passe sur ce secteur de la ville

(...)

LGV et TER
"Toutes les étapes prévues à ce jour pour l'avancée du projet superbe qu'est la LGV l'ont été.

(...)

Eric ESPANET et Fred GUILLEDOUX

http://www.laprovence.com/article/regio … fet-parant

En matière de communication on passe d'un extrême à l'autre de Sappin à Parant  B1

Hors ligne

 

#657 23-01-2011 18:30:43

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

pastis a écrit:

Petit topo du préfet Hugues "Candide" Parant. Tout est vachement super, tout va pour le mieux qu'il soit possible:

Marseille : "La L2 Est se fera dans les temps" selon le préfet Parant
Publié le samedi 22 janvier 2011 à 11H00

Hugues Parant, préfet de Région, prône le dialogue, la fermeté et évoque les dossiers en cours

(...)

Parc des calanques
"Concernant ce superprojet, une lettre de mission que la Ministre m'a adressée a été rendue publique, ce qui n'était pas prévu. Dans ce courrier, elle demandait que soit intégrée la rade sud de Marseille puisque c'est ce que prévoyait le GIP dans les documents qui avaient été adressés jusqu'alors à Paris.

(...)

La L2 Est sera achevée fin 2013 et pour la L2 Nord, dont la Déclaration d'utilité publique (DUP) vient d'être adoptée, on table pour fin 2016.

(...)

Euroméditerranée
"C'est hallucinant ce qui se passe sur ce secteur de la ville

(...)

LGV et TER
"Toutes les étapes prévues à ce jour pour l'avancée du projet superbe qu'est la LGV l'ont été.

(...)

Eric ESPANET et Fred GUILLEDOUX

http://www.laprovence.com/article/regio … fet-parant

En matière de communication on passe d'un extrême à l'autre de Sappin à Parant  B1

C'est une super bonne nouvelle ^^

Hors ligne

 

#658 24-01-2011 06:08:31

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

du barratin...
les travaux se feront dans les temps ?  qqu'un lui a rappelé que la l2 a commence en 1994, pour une ouverture initiale en 199, puis 2006, puis 2007,puis 2010....?

Hors ligne

 

#659 31-01-2011 09:16:07

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

A lire avec plein de détail sur le plu
cliqueti cliqueta


Pace e Salute

Hors ligne

 

#660 31-01-2011 18:37:19

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

FO ne veut pas du service minimum

Le puissant syndicat FO des territoriaux ne veut pas entendre parler de service minimum de ramassage des ordures et le fait savoir dans un tract explicite. Le document a été diffusé vendredi dans les services de Marseille Provence Métropole : il « met en garde les élus contre toute tentative de vouloir passer en force », invitant les agents à « rester mobilisés pour défendre bec et ongles ce droit (NDLR : de grève) pour lequel nos pères sont morts ». Cette colère syndicale est liée à la volonté du premier adjoint et député de Marseille, l’UMP Roland Blum, dont la proposition de loi a été déposée et signée par 120 députés. « Si la loi passe, nous la rendrons inapplicable », assure Patrick Rué, secrétaire général adjoint de FO. La colère du syndicat découle par ailleurs de l’annonce d’Eugène Caselli, président PS de MPM, de recevoir, dès le 8 février prochain, tous les autres syndicats de la collectivité. Aussi hallucinant que cela puisse paraître, FO a toujours instauré dans son histoire une relation unilatérale et jalousement préservée avec le maire de Marseille puis le président de la communauté urbaine. Et le simple fait pour Eugène Caselli de rencontrer d’autres syndicats s’apparente à un casus belli.

Et bien moi, je voterai à l'élection municipale pour un candidat qui s'engagera à ne plus perpétuer la tradition du clientèlisme syndicale entre autre chose.

Hors ligne

 

#661 01-02-2011 09:49:49

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Genre Guérini, fini le "fini parti" et "Marseille propre en 6 mois" ? B1

Hors ligne

 

#662 01-02-2011 21:37:54

pedro12
Notre Dame
Date d'inscription: 17-01-2010
Messages: 135

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

ce système de la représentativité des syndicats issus de l'après-guerre a fait son temps

Hors ligne

 

#663 02-02-2011 03:50:36

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

artemis a écrit:

FO ne veut pas du service minimum

Le puissant syndicat FO des territoriaux ne veut pas entendre parler de service minimum de ramassage des ordures et le fait savoir dans un tract explicite. Le document a été diffusé vendredi dans les services de Marseille Provence Métropole : il « met en garde les élus contre toute tentative de vouloir passer en force », invitant les agents à « rester mobilisés pour défendre bec et ongles ce droit (NDLR : de grève) pour lequel nos pères sont morts ». Cette colère syndicale est liée à la volonté du premier adjoint et député de Marseille, l’UMP Roland Blum, dont la proposition de loi a été déposée et signée par 120 députés. « Si la loi passe, nous la rendrons inapplicable », assure Patrick Rué, secrétaire général adjoint de FO. La colère du syndicat découle par ailleurs de l’annonce d’Eugène Caselli, président PS de MPM, de recevoir, dès le 8 février prochain, tous les autres syndicats de la collectivité. Aussi hallucinant que cela puisse paraître, FO a toujours instauré dans son histoire une relation unilatérale et jalousement préservée avec le maire de Marseille puis le président de la communauté urbaine. Et le simple fait pour Eugène Caselli de rencontrer d’autres syndicats s’apparente à un casus belli.

Et bien moi, je voterai à l'élection municipale pour un candidat qui s'engagera à ne plus perpétuer la tradition du clientèlisme syndicale entre autre chose.

Malheureusement, tu risques de t'abstenir. Aucuns de nos illustres élus n'ont les c....... d'affronter ce problème et de mettre un terme à une situation qui perdurent depuis bien trop longtemps et qui détruit, en partie, cette ville et son potentiel de développement.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#664 02-02-2011 13:31:08

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Je pense au contraire que ça serait une démarche électoralement porteuse, lorsqu'on a connu plusieurs épisodes avec des ordures qui ne sont pas ramassées de plusieurs semaines, lorsqu'on multiplie les grèves perlées à la RTM, qu'on prend l'usager au dépourvu etc.  Bref, lorsqu'on ne respecte pas la population dont on n'est au service, ça laisse des traces dans les consciences. Par contre, c'est effectivement un processus long qui ne peut se résoudre en un mandat, c'est un changement durable dans les habitudes de la gouvernance. Il est donc vrai que prétendre régler les problèmes en un seul mandat serait démago mais ça marquerait le début d'une probable évolution.

Hors ligne

 

#665 08-02-2011 08:44:15

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Maisons malades
07-02-2011 - La Marseillaise

Indéniablement lié à la problématique de l’habitat insalubre, le saturnisme continue à faire des victimes.

(...)


En 1994 et en 2008, deux campagnes de dépistage ont été réalisées dans les Bouches-du-Rhône, pilotées par le Réseau Saturne Sud qui réunit CG 13, santé scolaire, CHU, ARS et centre antipoison. Si la première campagne a beaucoup fait, il reste qu’un nouveau cas sera toujours un cas de trop. L’étude de 2008 préconise « une intervention ciblée sur des quartiers à risque, plutôt qu’une opération systématique ». Des cartographies ont été élaborées sur Saint-Mauront /Belle de Mai et Noailles, à Marseille. Une autre sur les 15e et 16e arrondissements est en cours de réalisation. « Dès que nous le pouvons, nous instruisons le dossier en procédure, mais déclarer un immeuble insalubre n’est pas une mince affaire, on touche au droit de propriété très encadré. »

(...)

MYRIAM GUILLAUME

http://www.lamarseillaise.fr/soci-t-qua … lades.html

Hors ligne

 

#666 17-02-2011 13:59:28

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Des infos sur l'aménagement de la RD9 (...)


Edit de modération:
Message déplacé sur le thread Marseille Métropole - Infrastructures de transport

Dernière modification par pastis (17-02-2011 21:05:33)


Pace e Salute

Hors ligne

 

#667 17-02-2011 14:10:44

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Houla, le Réaltor prend une petite gifle au passage, pas persuadé que les écolos apprécient et laissent faire.

Hors ligne

 

#668 21-02-2011 19:19:51

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Un lien vers un article de La Provence d'aujourd'hui. Il est intitulé : "Marseille : le désordre urbain, il y en a marre !"
Et La Provence de faire l'inventaire des points noirs bien connus et abondamment commentés sur ce forum :

La Provence a écrit:

Aménagements ni faits ni à faire, services publics insuffisants ou mal adaptés, passe-droits et incivisme généralisé... : tout cela mine le moral quand on aimerait juste pouvoir habiter sa ville, la vivre pleinement. Les élus et les techniciens ne sont pas toujours en cause dans ce simple constat mais aujourd'hui, les citoyens ne peuvent pas se satisfaire de réalisations à venir, d'améliorations dans le futur. Car ils ont aussi des points de comparaison avec d'autres villes dans le domaine du cadre de vie. "L'herbe est toujours plus verte ailleurs", nous disait un adjoint. Eh bien oui, parfois et même souvent, la comparaison avec d'autres cités que connaissent les Marseillais qui sont allées plus vite est à notre désavantage. Déplacements plus faciles, propreté des rues, horaires d'ouverture plus larges, démarches plus faciles...

Si seulement ils avaient pu faire ce genre d'article avant les dernières municipales avec en prime une petite enquête sur le système Guérini. Parce que tout cela n'est pas nouveau et notre cher maire est quand même aux affaires depuis 1995...

Le lien : http://www.laprovence.com/article/regio … en-a-marre


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#669 01-03-2011 15:16:37

colette
Membre
Date d'inscription: 01-03-2011
Messages: 1

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Je découvre votre forum avec beaucoup de curiosité... merci pour le temps que vous passez à nous donner toutes ces infos !
Je voulais vous faire partager un site qui donne également beaucoup d'info sur Marseille et son agglo : http://www.agam.org/
c'est le site de l'agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise... ils ont plusieurs publications qui peuvent également étayer le débat sur la métropole : http://www.agam.org/fr/publications/met … pole.html.
et les thématiques abordées sont très variés : urbanisme, projets urbains, aménagement, économie, déplacement, environnement,etc.....une cartothèque et des études en ligne. C'est assez techno mais dans l'ensemble très complet...
exemple de publication sympa : Marseille en chiffres : http://www.agam.org/fr/ressources-et-do … ffres.html
ils ont aussi une lettre d'infos : http://www.agam.org/fr/outils/newslette … 5&y=11

à visiter donc ....
merci de me dire ce que vous en pensez...

Hors ligne

 

#670 01-03-2011 16:09:04

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Merci colette pour vos éloges.

Je connaissais déjà votre site, puisqu'il est devenu pour moi un support indispensable pour alimenter notre base de données d'immeubles. En effet, l'ensemble des statistiques et exemples de réalisations - je pense notamment au récapitulatif des permis de construire sur une année - sont très utiles pour constituer des fiches d'immeubles et se tenir informer sur la situation du logement à Marseille...

Conclusion je recommande vivement votre site à qui veut aller plus loin dans l'analyse de l'évolution du logement sur les Bouches-du-Rhône.  B6


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Hors ligne

 

#671 01-03-2011 20:12:28

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Merci et bienvenue Colette  B5

Oui c'est l'un des sites références dont les médias locaux tirent également parfois leurs infos.

Si tu souhaites communiquer d'autres liens, ce sujet est spécifiquement dédié: Presse écrite, internet, livres, expos, colloques concernant Marseille

Hors ligne

 

#672 03-03-2011 02:46:59

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Voici quelques liens qui illustrent la tendance de la ville depuis ces 6 derniers mois... Gréves, magouilles, clientélisme, incivisme, corruption, perte de compétitivité économique etc..

Texte du lien

Texte du lien

Texte du lien

Texte du lien

Je ne sais pas vous, mais vu de l'extérieur l'image de la ville est de plus en plus désastreuse.  B10

Quand va-t-on enfin se débarrasser des élus (les "barons locaux et leur vassaux" de droite comme de gauche) et des quelques syndicalistes pourris (Charles Gilardenghi des taxis, Pascal Galeoté du GPMM, Charles-Elie Argy des territoriaux et j'en passe) qui mènent cette ville droit au mur pour que Marseille avance enfin dans le bon sens?

A quand une révolution du Jasmin chez nous aussi?


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#673 03-03-2011 07:23:43

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

En parlant des taxis, leur dernier fait d'arme est pas mal aussi:

Le ras-le-bol des taxis marseillais
Mis à jour 01-03-2011 23:09

Des taxis phocéen ont participé à un rassemblement massif hier à Avignon. Ils menacent également de bloquer Marseille

Près de deux cents taxis marseillais ont pris la route hier matin, direction uni­que : Avignon. C’est dans la Cité des papes que tous les professionnels du secteur s’étaient donné rendez-vous pour demander la suppression de concurrents, légaux ou illégaux. Au total, ils étaient entre six cents et sept cents venus de toute la Région pour protester contre l’implantation à Avignon d’un transporteur qui réalise des courses à de faibles prix : Easy Take.

(...)

Alexandre Nasri
alexandre.nasri@publications-metro.fr
Metrofrance.com, à Marseille

Texte du lien

C'est vraiment l'hôpital que se moque de la charité tant cette corporation est pointée du doigt à Marseille: prix globalement élevés, arnaques trop courantes, refus de certaines courses moyennement rentables, manque de courtoisie, pratiques quasi mafieuses pour enfoncer les nouveaux arrivants sur le marché.
Et ce, alors même qu'elle a toujours obtenu gain de cause sur le plan national (gel du nombre de licences qu'un Gaudin avait défendu bec et ongles) et sur la scène locale (interdiction par la mairie des pousse-pousses, vélos publics et TC hors service en soirée).

Hors ligne

 

#674 03-03-2011 10:31:09

Masallia
Tour EDF
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 517

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

UNe honte à l'état pure. Le seul moyen dans tout sa c'est de voter pour des personnes qui n'ont encore jamais eu accès au pouvoir à MArseille. (les gaudins, guerrini et consort dehors!)

Hors ligne

 

#675 03-03-2011 11:22:57

eleven
Notre Dame
Date d'inscription: 21-12-2008
Messages: 147

Re: Marseille Métropole - Discussion générale

Je ne suis pas convaincu que celà change la donne, d'autres personnes attendent derrière pour prendre la relève..

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact