PSS

Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Chais Millesima Bureaux, Industrie, Commerces et activités22.60 mR+4
Campus One Point - ColivingLogements33.00 mR+102026
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot 6.9Logements, Sports30.00 mR+92026
Campus One PointBureaux, Logements35.80 mR+82026
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Îlots MainjolleBureaux26.16 mR+52025

#51 15-03-2011 14:34:11

joyce33800
Membre
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 2

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Bonjour
Je serai ravie ,que ces trois immeubles soient conservés,étant propriétaire de l'un d'eux!
Je réside ici depuis 1998,ce quartier a toujours été un peu oublié...c'est par hasard que j'ai appris que ces immeubles risquaient d'être rasés...je n'avais reçu aucune information concernant les réunions de quartier..sans doute ,ses informations ont été déposées dans la boîte aux lettre du bureau du rez de chaussée....
Ayant beaucoup investi dans mon appartement,financièrement et moralement,je trouverai injuste,ayant supporté tous les inconvénients de ces quais,de ne pas jouir à présent des avantages.
Ces immeubles,représentent bien le patrimoine bordelais,les anciennes prestations ont été conservées,en façade et à l'intérieur :hauts plafonds,corniche,rosasse,parquets,cheminées....
En ce qui concerne BMW,j'ai eu confirmation que ça ne bougeait pas,d'où les travaux,et laisser ses trois immeubles ne semble pas incompatible!
Le croquis proposé  me plait bien,l'environnement est agréable,et je me réjouis si ces immeubles sont conservés.

Hors ligne

 

#52 15-03-2011 15:54:03

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Pour y avoir résider , vous méritez A10  de voir votre immeuble préserve.

Hors ligne

 

#53 15-03-2011 16:11:34

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

pas de réaction sur OMA et KCAP?
am

Hors ligne

 

#54 15-03-2011 16:26:03

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Je trouve pas leur plan directeur

Hors ligne

 

#55 15-03-2011 16:51:28

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

amart a écrit:

salut
j'ai fouillé bcp sur Internet et vu le plan guide OMA/CoLoCo/Egis/DBW/CBRE, je retrouve plus le lien vu sur une recherche Google, hormis cette image:
http://img62.imageshack.us/img62/6673/planoma.png
pour résumer, leur projet ressemble au plan TGT, notamment l'axe Gattebourse et Carle Vernet droits, avec un central parc rectangulaire à la place du triangle d'Armagnac, un pont aussi central vers le croissant de Brienne, des TCSP, dédoublement de la ligne C via le quai de Paludate (çà me plait bien) et autre extension depuis la place Armagnac vers le pon JJ bosc, très cohérente.
Ceci dit sur les rendus, le quartier me rappelle un peu Eurallille, le parc est froid et les immeubles basiques. moralité, en espérant que le plan des TCSP soit le même pour Reichen et Robert, je préfère de loin le proket Lauréat, bcp plus sympa au niveau des espaces verts et réaliste car les paysages ressemblent à ceux de la Garonne ailleurs...
am

dans ce post il y a celui de OMA trouvé sur Google (site des paysagistes je crois); impossible de savoir pour les autres, mais KCAP mentionne être n°2 au concours sur son site web

am

Hors ligne

 

#56 15-03-2011 17:08:59

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

KCAP a travaillé sur ce projet avec l'agence de paysage Mutabilis, le projet est visible sur son site (projets > projets urbains) : http://mutabilis-paysage.com/ A7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#57 15-03-2011 18:42:46

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

joyce33800 a écrit:

Bonjour
Je serai ravie ,que ces trois immeubles soient conservés,étant propriétaire de l'un d'eux!
Je réside ici depuis 1998,ce quartier a toujours été un peu oublié...c'est par hasard que j'ai appris que ces immeubles risquaient d'être rasés...je n'avais reçu aucune information concernant les réunions de quartier..sans doute ,ses informations ont été déposées dans la boîte aux lettre du bureau du rez de chaussée....
Ayant beaucoup investi dans mon appartement,financièrement et moralement,je trouverai injuste,ayant supporté tous les inconvénients de ces quais,de ne pas jouir à présent des avantages.
Ces immeubles,représentent bien le patrimoine bordelais,les anciennes prestations ont été conservées,en façade et à l'intérieur :hauts plafonds,corniche,rosasse,parquets,cheminées....
En ce qui concerne BMW,j'ai eu confirmation que ça ne bougeait pas,d'où les travaux,et laisser ses trois immeubles ne semble pas incompatible!
Le croquis proposé  me plait bien,l'environnement est agréable,et je me réjouis si ces immeubles sont conservés.

Merci de ton témoignage vraiment intéressant parce que je ne pensais pas que ces lieux étaient habités. Je pensais qu'il y avait quelques bureaux ou des loges pour une des nombreuses boîtes de nuit à proximité ou même encore que ces locaux étaient abandonnés. Je pense que si tu conserves ce bien immobilier tu feras une excellente affaire mais je suis étonné que dans ces conditions il ne soit pas prévu d'expropriation pour en faire genre un musée, une maison ecocitoyenne... Mais je ne veux pas te porter la poisse, si ces bâtiments doivent être conservés, autant qu'il reste ton logement, ce sera un peu comme ton ticket gagnant du loto !

Hors ligne

 

#58 15-03-2011 19:12:12

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Ce témoignage me laisse, personnellement, perplexe. D'abord, toute expropriation est injuste pour celui qui est exproprié et en même temps, la non-expropriation peut aussi être une injustice : pourquoi ne pas conserver d'autres bicoques, est-ce l'intérêt général que de les conserver ? Surtout, je ne pense pas qu'une opération d'intérêt national doive avoir pour point d'orgue sur ce secteur la conservation d'une maison fût-elle habitée... Là ça me semble un peu trop gros (ou pas assez...) que de ne conserver que deux bicoques plantées au milieu d'un quai dont l'environnement me donnerait l'impression au final qu'elles sont mal plantées (ou mal conservées). Un cheveu sur la soupe... Evidemment, c'est dommage pour le propriétaire... Mais si on devait s'arrêter aux situations individuelles, on ne pourrait pas faire grand chose. Ce ne veut pas dire qu'il faille les négliger.

pas de réaction sur OMA et KCAP?

Le premier ne me donne pas envie...
Le second, j'aime assez et je le préfère presque au premier : ce que certains appelleront "bétonnage" me semble davantage assumé, moins camouflé derrière du vert, comme si construire de la ville devait être une pilule qu'il fallait faire avaler. Ceci dit, comme le lauréat, ça me semble un peu plat (pas tellement dans le sens horizontalité, même si ça y participe forcément), fade, sans saveur.  En quoi ce quartier sera le prolongement de l'hyper-centre ? Est-il d'ailleurs traité comme un hyper centre moderne ? J'aime assez les images où il y a une foule monstre alors que je vois mal en quoi ces projets offriront l'intensité métropolitaine qui justifiera cette foule. J'aime aussi l'image de la passerelle qui est tellement belle qu'on ne la fait figurer qu'en transparence... Sans compter qu'il n'y a pas un échantillon permettant de s'imaginer le bruit des trains qui se succèderont sur le pont Garonne à côté. Enfin bon. Au final, plus le temps passe, plus je m'en fous un peu, comme je me fous de ce que l'on va faire à Niel ou de ce que l'on fait à Mérignac Centre ou Lormont.

Hors ligne

 

#59 15-03-2011 19:19:40

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

le renard a écrit:

KCAP a travaillé sur ce projet avec l'agence de paysage Mutabilis, le projet est visible sur son site (projets > projets urbains) : http://mutabilis-paysage.com/ A7

génial! merci bcp les images n'étaient pas en ligne hier! j'avoue être aussi très séduit par certains aspects de ce projet, surtout dans le secteur Amédée st Germain et dans le réemploi des immeubles anciens (halle,...)
Je pense qu'ils ont perdu en raison d'un plan masse global moins cohérent, mais je le mets loin devant OMA et au niveau de Reichen qui je pense ont gagné grâce à leur idée de grande voie arrondie vers la Garonne...
Avez-vous du coup trouvé du nouveau sur le projet Rogers, il ne reste plus que celui-là pour se faire une idée? visiblement il y a des infos sur les sites des paysagistes et des architectes
http://img705.imageshack.us/img705/7347/kcap.png
http://img828.imageshack.us/img828/8919/kcapamdestgermain.png
http://img715.imageshack.us/img715/6503/kcaphalleconserve.png
http://img141.imageshack.us/img141/623/kcapplantriangle.png
am

Hors ligne

 

#60 15-03-2011 20:01:18

Rio33
Tour EDF
Date d'inscription: 02-01-2007
Messages: 460

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Vaut mieux ne rien attendre pour être surpris. Le projet vient à peine de commencer, on verra mais pour l'instant on a pas assez d'info.

Hors ligne

 

#61 16-03-2011 01:28:45

invité05
Invité

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

joyce, je suis perso assez a contre courant de ce qui a été dit, à savoir que perso vos immeubles ne me dérangent pas, je les trouve suffisament intérressant pour être mis en valeur mais je déplore un peu leur isolement comme un sorte de point d'orgue
par contre je trouve super nul que l'on ne détruise pas complétement ces concessionaires qui n'ont rien a faire la ni par leur programme ni par leur forme ni par leur concept urbain.

merci bcp bcp amart pour les rendus trouvé et je vais les regarde rplus en détails avant de donner un avis
mais clairment il en dégage que koolhaas à l'air bien plus radical ( et on en attendait pas moins)

Dernière modification par invité05 (22-10-2020 20:05:02)

 

#62 16-03-2011 10:03:31

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

je compte sur vous pour trouver ceux de Rogers sur internet
am

Hors ligne

 

#63 16-03-2011 11:13:22

Yann
Grande Arche
Date d'inscription: 11-05-2010
Messages: 292

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

amart a écrit:

je compte sur vous pour trouver ceux de Rogers sur internet
am

Je n'ai rien trouvé sur les sites de Gehl Architects, Flint et Signes paysagistes, tous faisant partie de l'équipe de Rogers.
Cependant, Signes fait une mise à jour de son site, donc probablement des visuels bientôt...

Sinon, pour les autres équipes KCAP et OMA, difficile de se faire une idée vu les rendus...ceux de Reichen et Robert me semblent mieux détaillés, mieux réalisés à ce jour et du coup, ça donne l'impression que c'est le meilleur projet, à tort ou à raison.

Hors ligne

 

#64 16-03-2011 14:13:14

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

merci Yann,
en effet, j'attends bcp de l'actualisation du site de signes, étonnamment ce sont les paysagistes avant les grands archis qui dévoilent leur projet une fois le lauréat désigné... au fait ont-ils entamé le désamiantage et la dépollution des entrepôts Amédée St Germain, vu qu'une partie serait conservée?
am

Hors ligne

 

#65 16-03-2011 20:14:17

joyce33800
Membre
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 2

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Djayls a écrit:

Merci de ton témoignage vraiment intéressant parce que je ne pensais pas que ces lieux étaient habités. Je pensais qu'il y avait quelques bureaux ou des loges pour une des nombreuses boîtes de nuit à proximité ou même encore que ces locaux étaient abandonnés. Je pense que si tu conserves ce bien immobilier tu feras une excellente affaire mais je suis étonné que dans ces conditions il ne soit pas prévu d'expropriation pour en faire genre un musée, une maison ecocitoyenne... Mais je ne veux pas te porter la poisse, si ces bâtiments doivent être conservés, autant qu'il reste ton logement, ce sera un peu comme ton ticket gagnant du loto !

Quelques précisions concernant les trois immeubles conservés.Pour deux d'entre eux,ce sont des immeubles en copropriété,l'un avec un local commercial en rez de chaussée,et un appartement au premier étage,l'autre avec l'entrepôt d'un artisan du bâtiment et les deux étages en appartement,pour le troisième,en RC le propriétaire loue un garage pour vente de pneus d'occas et loue un appartement  d'un étage et occupe l'autre étage.Il y a donc trois propriétaires occupants en résidence principale ,des locataires,un local commercial et un entrepôt.
Tu ne voulais pas me porter poisse...mais tu as bien vu....en effet..dans le projet,ces immeubles sont conservés,mais une fonction autre que l'habitation leur est réservée...La responsable d'Euratlantique concernant le projet belcier,me l'a confirmé ce jour...Le mot expulsion n'a pas été prononcé,mais celui de rachat.Quand j'ai dit que je n'avais pas l'intention de vendre dans l'immédiat (tant que je suis capable de monter les escaliers :) ,elle m'a dit que le projet n'étais pas figé...et que mon départ n'était pas urgent...mais que je serai incommodée par les travaux si je restais...et la configuration ne permettait pas le passage de voiture...etc...etc...
J'ai appris beaucoup de  choses en venant sur ce forum..merci au créateur...j'aurai du m'y intéresser avant...mais je vivais dans ma bulle à contempler la garonne...et ce n'est qu'en novembre dernier que j'ai eu connaissance du réaménagement...



Note de modération : j'ai ajouté les balises de citation pour rendre ton post plus clair ; pour citer un post, il faut cliquer sur Citer, en bas à droite de celui-ci.

Dernière modification par le renard (16-03-2011 20:55:59)

Hors ligne

 

#66 17-03-2011 10:41:28

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

on pourrait se faire une visite guidée de l'expo?
http://www.bordeaux-euratlantique.fr/ex … lcier.html
am

Hors ligne

 

#67 17-03-2011 17:51:01

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

j'ai retrouvé le lien vers CoLoCO qui a proposé le projet avec OMA, peu d'éléments, reste juste Rogers pour se faire un avis, les paysagistes sont Signes
http://www.coloco.org/index.php

http://www.coloco.org/fichiers/_news_33728_BDX.jpg
am

Dernière modification par amart (17-03-2011 17:53:19)

Hors ligne

 

#68 17-03-2011 18:30:39

Yann
Grande Arche
Date d'inscription: 11-05-2010
Messages: 292

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

L'analyse faite sur leur site est moins fine et donc moins pertinente que pour Baseland. ils se sont pas foulé!
Sinon, la plan masse me fait penser pour le coup à un campus universitaire avec de vastes pelouses entre les bâtiments..bizarre....ça laisse penser que ça manque d'urbanité, les articulations entre les ilots sont pas évidentes...

Hors ligne

 

#69 17-03-2011 18:59:58

tom75
Notre Dame
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 118

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Au regard de ces projets, qu'on aime ou pas le lauréat, il semble qu'il soit objectivement le meilleur. Le jury a donc fait le bon choix.

Hors ligne

 

#70 17-03-2011 19:10:25

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Je suis étonné de voir que finalement personne n'a proposé de tours. Le cahier des charges le stipulait-il ? Pourquoi un tel virage à 180 degrés après avoir demandé les études TGT et Ernst & Young.

Hors ligne

 

#71 17-03-2011 20:28:59

Yann
Grande Arche
Date d'inscription: 11-05-2010
Messages: 292

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Djayls a écrit:

Je suis étonné de voir que finalement personne n'a proposé de tours. Le cahier des charges le stipulait-il ? Pourquoi un tel virage à 180 degrés après avoir demandé les études TGT et Ernst & Young.

Oui, Djayls, au moment de la nomination du lauréat, on a appris que le cahier des charges était très serré, c'est pour ça d'ailleurs qu'on retrouve des points communs à tous les projets comme par exemple l'idée du pont reliant Armagnac à Amédée St germain.
Et dans ces spécifications, y avait aussi des restrictions sur la hauteur: 49 m pour le logement et 29 m pour les bureaux, hauteurs qui correspondent aux limites au-delà desquelles on est dans les IGH. Donc y avait vraiment, dès le départ, une volonté réelle de ne pas faire de tours.
C'est vrai que ça contraste avec les premières études préliminaires. Avant l'arrivée de Courtois, Juppé s'aventurait à parler timidement de tours, du moins il se l'interdisait pas. Avec Courtois, y a donc eu un recadrage sur ce sujet très net.

Dernière modification par Yann (17-03-2011 20:33:17)

Hors ligne

 

#72 17-03-2011 21:51:03

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

j'attends de voir le projet Rogers dans tous les cas,
mais je suis d'accord avec le choix, N°1 Reichen pour la gestion des flux et des espaces de circlation, 2 KCAP pour la réhabilitation du patrimoine, OMA loin derrière, hormis le central park et les TCSP, pas d'idées révolutionnaires...
am

Hors ligne

 

#73 18-03-2011 11:50:56

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

je guette le site de signes qui est en cours de mise à jour pour le projet Rogers
http://www.signes-paysages.fr/index.html
en tout cas; je suis assez étonné du manque de créativité de OMA, hormis le central park ils ot copié collé ce qui se fit ailleurs, à croire qu'ils n'ont pas visité la ville?
KCAP et Reichen ont fait bien mieux, visiblement ils ont mieux compris la culture urbaine locale, et l'idée de Reichen de la rambla (que j'avais proposé, est-ce une coïncidence) de la place F Buisson vers les quais me plait aussi

de ce que je crois voir sur tous les projets par rapport au cahier des charges:
- il y aura bien du TCSP depuis la ligne C vers le pont JJ Bocs
- peu d'IGH mais quelques pointes,
- triangle Belcier rasé
mais une grande inconnue, comment seront réaménagés les immeubles vétustes de la fin du Cours de la Marne? quel dommage aussi que l'ORU Ilot St Jean ait démarré bien avant, car l'immeuble conservé et rénové à la va vite face à la gare avec ses préfabriqués ne paye pas de mine. J'ai noté une montée en gamme de certains hôtels, et commerces (et même une agence bancaire société Générale), mais il y a bcp de cinémas X et sexshops qu'il faudrait enlevé côté ville...
am

Hors ligne

 

#74 19-03-2011 10:44:27

Naly
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 06-12-2008
Messages: 328

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

amart a écrit:

mais il y a bcp de cinémas X et sexshops qu'il faudrait enlevé côté ville...
am

Pourquoi?

C'est un commerce comme les autres. Et c'est aussi l'esprit des lieux de la gare Saint-Jean. Et comme l'esprit des lieux est quelque chose à la mode à Bordeaux.

Je suis complètement contre une ville aseptisée, ce que Bordeaux est en train de devenir.
Je me réjouit moins de l'implantation d'une société générale que d'un Kebab ou d'un sexshop.
Mais bon, je dis ça en m'éloignant de plus en plus de ce qui peut se faire dans cette ville, car le petit musée urbain en devenir en bord de Garonne ne me passionne pas. Et le futur eco quartier d'Euratlantique sera le point d'orgue de cette ambition de petite ville provinciale qu'est finalement Bordeaux.

Hors ligne

 

#75 19-03-2011 10:52:24

tom75
Notre Dame
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 118

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Oui les sexhop et autres font partie de la vie d'une ville... je ne vois pas pourquoi il faudrait les faire disparaitre ?
Quand à la petite ville provinciale, Bordeaux n'est ni New York ni Hong Kong. C'est un problème d'échelle. Pour une métropole de sa taille, Bordeaux bouge et il y a beaucoup de projets intéressants à suivre.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact