PSS

Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Chais Millesima Bureaux, Industrie, Commerces et activités22.60 mR+4
Campus One Point - ColivingLogements33.00 mR+102026
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot 6.9Logements, Sports30.00 mR+92026
Campus One PointBureaux, Logements35.80 mR+82026
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Îlots MainjolleBureaux26.16 mR+52025

#101 26-03-2011 13:16:06

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

C'est une obsession la densité pour vous !
Bordeaux n'est pas new york!

La France , c'est des petits immeubles avec des places ombragées de platanes, pas des immeubles de trente étages.

Qui veut vivre dans du R+18 sans balcon...personne

Hors ligne

 

#102 26-03-2011 15:20:44

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Une bonne lecture de l'ensemble des débats sur le sujet sur ce forum devrait t'aider... F2

Hors ligne

 

#103 26-03-2011 18:28:59

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Je sais et je te taquine!

Vivre dans la cub est plus intéressant , c'est pourquoi Bordeaux a été déserté et s'est vidé de ses habitants au cours des années.
Le repeuplement du centre ville n'est qu'un effet de mode qui va s'estomper au fur et à mesure.

La plupart des quartiers de Bordeaux sont totalement mort ,et comporte très peu de commerce et de zone culturelle

Bof Bof

Hors ligne

 

#104 26-03-2011 19:51:11

Yann
Grande Arche
Date d'inscription: 11-05-2010
Messages: 292

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

MiKL-One a écrit:

Se pose ensuite la question de savoir comment on répond à ce besoin : on étalant les R+3/4 sur trois quartiers ou se contenter dans un premier temps d'un premier quartier véritablement métropolitain, véritablement extension de l'hypercentre, véritablement bien desservi par les transports en commun...

Oui, dans un premier temps, je partageais ton opinion, mais aujourd'hui je me demande s'il serait raisonnable de laisser ces friches industrielles sans projet durant des décennies.
Mettons, on construit tous les m2 qu'on envisage sur un ou 2 quartiers (sur les 4 ou 5 prévus sur Belcier). Ainsi, on ne touche pas à une certaine quantité de friches. Vu qu'on aura satisfait nos besoins pour 20/30 ans avec cette première opération, on aura donc des friches encore pour 20 ou 30 ans sur Belcier.  Est-ce bien raisonnable de les laisser tel quel en se disant qu'éventuellement, un jour, on les requalifiera? c'est trop hypothétique et c'est aussi prendre le risque que ces friches soient accaparés par des promoteurs qui n'auraient rien à secouer de la cohérence de l'ensemble; donc là, on sera perdant au final.

Au moins, là, en requalifiant toutes les fiches possibles d'un coup, on crée un nouveau morceau de ville cohérent, harmonisé à une grande échelle. Après, je ne vois pas pourquoi tu dis que le projet en l'état ne propose pas de construire des quartiers "métropolitains"....on peut pas encore statuer sur ce qu'on a vu jusqu'à présent, cad un plan masse. D'autre part quels sont tes critères de "métropolisation"? Peut-être que se dessine aujoud'hui une nouvelle façon de "métropoliser" finalement, façon qui se démarquerait de ce que l'on a toujours fait jusqu'à aujourd'hui quand on parlait de métropolisation...tout change, ces critères ne sont pas figés.

Hors ligne

 

#105 26-03-2011 23:54:41

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

OMA a publié ses idées sur son site aussi,le projet pour rappel n'est pas retenu
http://www.oma.eu/index.php?option=com_ … ;Itemid=10
http://www.oma.eu//images/photocache/stories/Bordeaux_Euratlantique/110303_eurat_oma_vuenord_72_560x374x90.jpg
http://www.oma.eu//images/photocache/stories/Bordeaux_Euratlantique/110303_eurat_oma_photos3dprintselection4_72_560x374x90.jpg
notez ici une idée de ce qui se fera sur le plan guide à la place du triangle de Belcier et surtout pour la gare... :)
http://www.oma.eu//images/photocache/stories/Bordeaux_Euratlantique/110303_eurat_oma_vueest_72_560x374x90.jpg
http://www.oma.eu//images/photocache/st … 374x90.jpg
http://www.oma.eu//images/photocache/stories/Bordeaux_Euratlantique/110303_eurat_oma_planurbain_72_560x374x90.jpg
quartier d'affaires trop classique et parc assez froid et moderne, hors contexte ici, bien que l'idée du central parc soit bonne
vue de la passerelle Eiffel
http://www.oma.eu//images/photocache/stories/Bordeaux_Euratlantique/110126_eurat_vue_eiffe_aj_72_560x374x90.jpg
am
http://www.oma.eu//images/photocache/stories/Bordeaux_Euratlantique/ph_vue_cbd_1_72_560x374x90.jpg

Dernière modification par amart (26-03-2011 23:55:46)

Hors ligne

 

#106 27-03-2011 11:06:52

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Yann a écrit:

Oui, dans un premier temps, je partageais ton opinion, mais aujourd'hui je me demande s'il serait raisonnable de laisser ces friches industrielles sans projet durant des décennies.
Mettons, on construit tous les m2 qu'on envisage sur un ou 2 quartiers (sur les 4 ou 5 prévus sur Belcier). Ainsi, on ne touche pas à une certaine quantité de friches. Vu qu'on aura satisfait nos besoins pour 20/30 ans avec cette première opération, on aura donc des friches encore pour 20 ou 30 ans sur Belcier.  Est-ce bien raisonnable de les laisser tel quel en se disant qu'éventuellement, un jour, on les requalifiera? c'est trop hypothétique et c'est aussi prendre le risque que ces friches soient accaparés par des promoteurs qui n'auraient rien à secouer de la cohérence de l'ensemble; donc là, on sera perdant au final.

Bordeaux a très bien vécu sans construire toutes ses friches... Au contraire, d'avoir encore des friches à conquérir das 30 ans me semble être un avantage que n'ont que très peu de ville semble-t-il. Y a qu'à voir comment on se targue d'avoir aujourd'hui autant de friches au coeur de l'agglomération ! Une chose est sûre, c'est que si tous les dirigeants bordelais avaient construit comme on entend construire Euratlantique, aujourd'hui, il faudrait raser Belcier probablement, faut de place. Donc si c'est une bonne chose aujourd'hui que d'avoir des friches, pourquoi ça ne le serait plus en 2030 ?
Par ailleurs, ces friches peuvent être plus ou moins dissimulées. Dissimulées en évitant de créer ces friches ferroviaires : au niveau d'Armagnac, ça ne ressemble pas tellement à des friches puisque cette zone est contiguë aux voies utilisées par la SNCF... Et peut-être est-il plus prudent d'ailleurs de ne pas réduire le faisceau ferroviaire alors que vont se multiplier les trains... Donc là, la friche ne se voit pas trop. A Belcier/Carles Vernet, ce qui se voit surtout, c'est Brienne/Gattebourse. Il serait possible d'en faire un espace vert au coeur du quartier ou de ne construire que ce quartier. Mais je préfère une concentration des construction sur le quartier de Garonne-Eiffel. Donc je préfère l'hypothèse de l'espace vert qui, et ça doit être important pour les conservateurs, mettrait en valeur l'ancienne gare de Brienne. On peut donc réhabiliter des friches tout en les conservant en l'état d'espace disponible, de sorte que le quartier puisse quand même sembler fini.

Après, je ne vois pas pourquoi tu dis que le projet en l'état ne propose pas de construire des quartiers "métropolitains"....on peut pas encore statuer sur ce qu'on a vu jusqu'à présent, cad un plan masse. D'autre part quels sont tes critères de "métropolisation"? Peut-être que se dessine aujoud'hui une nouvelle façon de "métropoliser" finalement, façon qui se démarquerait de ce que l'on a toujours fait jusqu'à aujourd'hui quand on parlait de métropolisation...tout change, ces critères ne sont pas figés.

On a quand même eu des aperçus de ce que pouvaient rendre ces plans masse (j'aime d'ailleurs assez la dernière vue postée par Amart...)
Quels sont les critères de ce "faire métropole" ? Il faudrait aussi le demander à ceux qui disent que "ça", ça fait métropole... Je ne crois pas que ça puisse être rationalisé en posant des critères... C'est une impression, une densité et une intensité exceptionnelle, de la grandeur voire de la mégalomanie ("faire de Bordeaux la plus belle ville du Royaume", c'est ça qui a guidé Tourny dans ses grands travaux que l'on loue tant).
Une nouvelle façon de faire métropole ? C'est bien prétentieux je crois pour quatre raisons. D'abord parce que Bordeaux est une habituée du "faire métropole comme" (v. la place de la Bourse), ensuite parce que ce n'est pas désobligeant que de "faire métropole comme", de plus parce qu'une nouvelle façon de "faire métropole" peut ressembler fort à "faire un écoquartier comme", enfin parce que "faire métropole" avec les mêmes formes urbaines, "faire métropole comme" ne veut pas nécessairement dire que ce quartier bordelais ne pourra pas être identifié, distingué, différent... Ici, on ne fait guère original : on est dans un écoquartier comme en pondent énormément de villes françaises et comme en pond aussi Bordeaux. Et puis, ça m'amuse assez ce besoin d'originalité quant à la forme urbaine de ce quartier d'affaires quand on est incapable de faire original quant au nom en recyclant le préfixe "eura"... Faudrait savoir, il faut à tout prix innover ou pas ?

Dernière modification par MiKL-One (27-03-2011 11:19:44)

Hors ligne

 

#107 27-03-2011 13:42:33

Yann
Grande Arche
Date d'inscription: 11-05-2010
Messages: 292

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

MiKL-One a écrit:

Ici, on ne fait guère original : on est dans un écoquartier comme en pondent énormément de villes françaises et comme en pond aussi Bordeaux. Et puis, ça m'amuse assez ce besoin d'originalité quant à la forme urbaine de ce quartier d'affaires quand on est incapable de faire original quant au nom en recyclant le préfixe "eura"... Faudrait savoir, il faut à tout prix innover ou pas ?

En tout cas, tu ne peux pas ignorer qu'il y a une réflexion sur le retour de la nature en ville...voir l'expo du moment à la cité de l'architecture à Paris: http://www.citechaillot.fr/exposition/e … php?id=161
et article intéressant ici traitant du sujet : http://www.romandie.com/infos/news2/110 … dbgbjh.asp

Il est peut être temps de passer à autre chose et d'éviter de reproduire à l'infini des quartiers d'affaires identiques, insipides, un peu à l'image de ce que voulait faire OMA....
Euratlantique est donc peut être une chance pour ce "faire la métropole autrement"....

Hors ligne

 

#108 27-03-2011 18:16:21

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Yann a écrit:

En tout cas, tu ne peux pas ignorer qu'il y a une réflexion sur le retour de la nature en ville...voir l'expo du moment à la cité de l'architecture à Paris: http://www.citechaillot.fr/exposition/e … php?id=161
et article intéressant ici traitant du sujet : http://www.romandie.com/infos/news2/110 … dbgbjh.asp

Je ne vois pas en quoi vouloir quelque chose de "grand" comme je l'ai expliqué reviendrait à mettre en cause la place nécessaire de la nature dans la ville et dans la métropole. Mais dans cette expression, il n'y a pas que nature, il y a aussi ville et métropole. Je suis loin d'être un fanatique du bétonnage... probablement moins que ces habitants en échoppe qui nous imposent leur dictature du vert.
Je ne comprends pas bien ta remarque en somme.

Il est peut être temps de passer à autre chose et d'éviter de reproduire à l'infini des quartiers d'affaires identiques, insipides, un peu à l'image de ce que voulait faire OMA....
Euratlantique est donc peut être une chance pour ce "faire la métropole autrement"....

On peut faire autrement en adoptant les mêmes codes, la même forme urbaine. Est-on vraiment obligé d'étaler le quartier pour faire autrement ? Un autrement par ailleurs à relativiser, je ne cesse d'insister là-dessus ! Montrons des rendus du quartier de l'amphithéâtre de Metz à des Bordelais en leur disant que ce sont des esquisses de Reichen et Robert... Ils n'y verront que du feu !

Hors ligne

 

#109 27-03-2011 19:01:06

Ben_T
Tour EDF
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 465

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Entre construire toute la surface de friche tout de suite ou le faire par tranches sur des décennies ils pourraient aussi faire un mix : viabiliser et aménager toute la surface, mais laisser dans les différents ilots des emplacements réservés pour les éventuels besoin futurs, non ?

Hors ligne

 

#110 27-03-2011 19:13:16

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Je pense aussi... Etant entendu que l'on parle à une échelle de temps au delà de 2030. D'ici 2030, le projet prévoit de tout remplir, mais par phase. EN 2020, il y aura donc encore quelques friches.

Hors ligne

 

#111 27-03-2011 19:22:29

MICKA33
Tour Gan
Date d'inscription: 31-05-2008
Messages: 763
Immeubles: 48

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Salut, mon message s'adresse aux anti-tours mais surtout aux habitants de Belcier !
Belciérois libres à vous de ne pas vouloir des tours, soit-disant qu'on ne verras plus le soleil A10 mais si nous ont veut des tours, c'est surtout pour préserver votre quartier, car en ne faisant que du R+4, on étale davantage l'agglomération en bousillant le foncier sur Euratlantique !
Alors, si vous ne voulez pas de tour et des immeubles en R+10-R+15 et que sur l'OIN il n'y a plus d'espace pour construire, car le foncier à été bousiller en faisant n'importe quoi, surtout ne venez pas plaindre parce-qu'un jour on détruiras votre quartier faute de place, alors votre dogme du R+4 verdoyant, du monde des bisounours se retourneras alors contre vous et vous vous le prendrez ça dans votre gueule !!!

P.S Je tout à fait d'accord avec toi MiKL-One sur tout les point  A7 , quant à vous autres, je me demande pourquoi vous baisser les bras au sujet des IGH et les tours  D3

P.S 2 Désolé si j'ai été un peu dur dans mes propos !

Dernière modification par MICKA33 (29-03-2012 23:59:46)

Hors ligne

 

#112 27-03-2011 19:51:57

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

j'attends la réunion avec impatience le 1er avril , je regrette de ne pas avoir vu le projet de Rogers pour me faire une idée fiable, mais j'aime bien l'utilisation intelligente de l'espace de Reichen et Robert...
- le parc sera accolé aux TCSP, à la voirie et aux flux de transport, en plus de donner un ouverture vers les quais, ce qui évite un parc isolé à un secteur (Triangle d'Armagnac) et peu accessible.
- La gare a ses accès dégagés (c'est surement dans les consignes du départ du plan masse), le château Descas retrouverait son dégagement et une allée devant (la route du Quai de Paludate étant supprimée ici pour être transférée sur les berges (ceci dit il faudra prévoir un couloir de Bus/ tram et un accès router (avec borne) pour les secours et les livraisons.
- ensuite il est réaliste et réalisable assez vite sous peu, car utilise l'existant , améliore l'organisation des espaces et ne déstructure pas tout le quartier, ce qui explique à ce jour son acceptation (et à cause des cantonale avouons qu'il y a eu peu de communication dessus, fait que j'espère voir évoluer)...
- Ensuite côté timing des travaux, en toute logique, il faut commencer par les accès routiers et TCSP (comme la Berge du Lac) en premier, car comme çà si crise économique il y a ou retard dans un projet (comme toujours en immobilier) voire abandon (tour J Nouvel...), le maillage du quartier sera réalisé. Il doit être aussi évolutif.
- Pour la LGV vers le sud (Toulouse/Espagne), il faudrait en effet prévoir une marge sur le secteur Amédée st Germain en cas d'élargissement nécessaire des voies à moyen long terme, je suis pour un aménagement en retrait des voies des immeubles, avec un parc convertible en voie supplémentaire au cas où. J'ai vu dans un journal d'entreprises que la Gare de Hourcade serait boostée pour le fret et peut être qu'une nouvelle gare sera créée en cas de saturation pour les TGV vers le sud (idée que j'aime sans +)
am

Hors ligne

 

#113 28-03-2011 09:39:30

Yann
Grande Arche
Date d'inscription: 11-05-2010
Messages: 292

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

MiKL-One a écrit:

Je ne vois pas en quoi vouloir quelque chose de "grand" comme je l'ai expliqué reviendrait à mettre en cause la place nécessaire de la nature dans la ville et dans la métropole. Mais dans cette expression, il n'y a pas que nature, il y a aussi ville et métropole. Je suis loin d'être un fanatique du bétonnage... probablement moins que ces habitants en échoppe qui nous imposent leur dictature du vert.
Je ne comprends pas bien ta remarque en somme.

Je rebondissais sur ta remarque sur le fait que tu considères que le projet de R&R est un écoquartier de plus, et plus généralement sur l'idée selon laquelle il y aurait "trop de vert" dans ce projet.

Hors ligne

 

#114 28-03-2011 19:00:26

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Yann a écrit:

Je rebondissais sur ta remarque sur le fait que tu considères que le projet de R&R est un écoquartier de plus, et plus généralement sur l'idée selon laquelle il y aurait "trop de vert" dans ce projet.

Oui, effectivement, je considère que c'est un écoquartier de plus, tout ce que l'on fait de plus classique avec des bâtiments camouflés sous une couche de chlorophylle. Mais ça ne veut pas dire que je trouve qu'il y a trop de vert dans l'absolu. Au contraire ! Il n'y a pas assez de ville, de métropole... C'est tout. La place de la nature dans la métropole ou dans la ville, ça postule que l'on se trouve dans la ville. Vu du ciel, on peut avoir de sérieux doutes quant aux esquisses de R&R.
Je répète donc que je ne suis en rien opposé au vert ! Dès lors que l'on ne l'oppose pas, dogmatiquement, au bâti, que ce vert ne soit pas hégémonique. Du tout béton, on passe au tout vert... N'est-on pas capable de faire quelque chose d'équilibré, avec une métropole peut-être verte (et je le souhaite) mais assumée !

@ amart :
le rapport avec le quartier Euratlantique Saint-Jean/Belcier ? N'y a-t-il pas de sujets plus adéquats ?

Hors ligne

 

#115 28-03-2011 19:17:06

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

de superbes vues aériennes de Quebec2 fois le soleil étant enfin de retour sur www.api-photo.fr galerie Bordeaux 2011: on voit cette fois-ci une grosse avancée des travaux et de l'emprise des futurs projets
ilots st Jean, dommage qu'ils referment l'ilot sur lui même au lieu de lui donner une perspective via la rue Delacroix et surtout dommage qu'ils ne rasent pas le bâtiment Hondelatte qui permettrait une face commerciale plus classe
http://api-photo.fr/images/phocagallery/bordeaux/bordeaux-2011/mars-2011/thumbs/phoca_thumb_l_ilot-saint-jean_0543.jpg
http://api-photo.fr/images/phocagallery/bordeaux/bordeaux-2011/belcier-saint-jean-2011/thumbs/phoca_thumb_l_IMG_0560.jpg
La halle est immense Quai de Paludate, je crois que tous les bâtiments seront démolis dès 2012, sans regrets
http://api-photo.fr/images/phocagallery/bordeaux/bordeaux-2011/belcier-saint-jean-2011/thumbs/phoca_thumb_l_IMG_0551.jpg
http://api-photo.fr/images/phocagallery/bordeaux/bordeaux-2011/belcier-saint-jean-2011/thumbs/phoca_thumb_l_IMG_0548.jpg
http://api-photo.fr/images/phocagallery/bordeaux/bordeaux-2011/belcier-saint-jean-2011/thumbs/phoca_thumb_l_IMG_0547.jpg
enfin vue sur l'entrée ville de la gare st Jean
http://api-photo.fr/images/phocagallery/bordeaux/bordeaux-2011/belcier-saint-jean-2011/thumbs/phoca_thumb_l_IMG_0555.jpg
am

Dernière modification par amart (28-03-2011 19:51:44)

Hors ligne

 

#116 31-03-2011 19:22:43

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

salut
j'ai aperçu ce qui devait être le projet Rogers sur le site de Gehl Architectes, je ne retrouve plus le lien mais voici une image
http://img689.imageshack.us/img689/9750/rogerssignes.jpg
bilan des Courses, ce projet ne me déplait pas, surtout le fait de couvrir les voies pour gagner un grand espace.
Après la configuration des immeubles n'est pas forcément optimale.
Des 4 projets c'est bien à mes Yeux Reichen qui gère le mieux les espaces et notamment les quais.
La gestion de Amédée st Germain est somme toute classique, et notez qu'il y aurait des immeubles sur l'ilot st Jean. Au vu de ce projet il correspond plus à un quartier d'affaires, intéressant et notamment la place Armagnac bien exploitée ici. On voit aussi la Gare doublée très nettement, mais à mon avis ils ont perdu car l'EPA semble se positionner sur un quartier de vie désormais, j'espère que le volet bureaux et affaires ne sera pas abandonné. Autre aspect, la couverture des voies semble trop chère vu le budget et le contexte économique actuel.
am

Hors ligne

 

#117 31-03-2011 19:59:24

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

C'est énervant ces marées vertes ! On ne voit que ca ! Une contradiction de plus d'ailleurs que ceux qui nous parle d'identité bordelaise nous pondent ou poussent à ce que l'on nous ponde ce genre de choses dans une ville marquée par sa minéralité...
Mais j'aime bien... Enfin, rien de transcendant non plus je trouve.

Hors ligne

 

#118 31-03-2011 20:19:01

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

il faut dire que c'est la seule image de qualité sur le projet, avec celles d' OMA, ce qui se démarque ici c'est l'accès au pont St Jean original et surtout la couverture des voies avec bureaux en pied de Gare, ce qui me parait judicieux, je vois bien une évolution future possible par la couverture des voies ultérieure, une fois le quartier aménagé et saturé, çà laisse du foncier intéressant...
am
ps: comment organiser un vote sur le forum.?

Hors ligne

 

#119 01-04-2011 09:35:03

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

beaucoup de vert, mais pas de parc!

Comment peut on construire un quartier sans y mettre un parc, sachant que Bordeaux sud n'en a pas...
Je préfère vivre dans un pavillon à Mérignac!

Hors ligne

 

#120 01-04-2011 12:27:39

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Reichen a un parc géré intelligemment et c'est le plus réaliste des projets pour ce qui est espaces verts au vu de nature déjà présente, je vois mal un parc du type OMA dans ce milieu naturel, car sous le béton il y a bcp de ruisseaux au départ... J'attends  de voir ce soir la gestion des bureaux, seul doute majeur ici. MAis je comprends (sans approuver à 200%) leur choix du lauréat au vu des coûts et de la faisabilité rapide du projet. Comme le mentionne Ph Courtois ici: http://www.bordeaux.fr/ebx/ShowBinary/B … rs2011.pdf
ils veulent lancer très vite le programme pour le TGV en 2016. J'espère seulement que de Rogers ils reprendront l'idée d'un pont du Guit élargi (eux ils mettaient même une dalle)
am

Hors ligne

 

#121 01-04-2011 12:49:29

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Un parc est nécessaire dans un arrondissement (bordeaux sud) qui ne possède aucune des infrastructures si appréciées à notre ami Métropolitain gratte-cieliste Milk-one (piscine,parc,gymnase,bibliothèque...).
Ce quartier permettra de rééquilibrer le désert culturel de l'axe bordeaux sud-Bègles, j'espère qu'il prévoit une liaison en bateau type Bègles-belcier-Stalingrad-quinconce-chartron-bacalan-Lormont !

Hors ligne

 

#122 01-04-2011 13:23:33

Yann
Grande Arche
Date d'inscription: 11-05-2010
Messages: 292

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

amart a écrit:

http://www.bordeaux.fr/ebx/ShowBinary/BEA%20Repository/flip/fr/groupePiecesJointes/25004/1/pieceJointeSpec/66468/file/SuppLogement_mars2011.pdf
ils veulent lancer très vite le programme pour le TGV en 2016. J'espère seulement que de Rogers ils reprendront l'idée d'un pont du Guit élargi (eux ils mettaient même une dalle)
am

Clair! 3700 logements d'ici 4 ans, c'est assez rapide. D'ailleurs les premiers promoteurs/archis seront connus en mai. ça va vite...trop vite?

Hors ligne

 

#123 01-04-2011 14:23:12

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

pour moi le plus important est de lancer les infrastructures TCSP et routières, cas échangeur du pont st jean revu, quais et la voie circulaire depuis la place Armagnac
am

Hors ligne

 

#124 01-04-2011 15:56:52

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

voici un photomontage des 4 projets, çà facilitera la comparaison. pour rappel le projet retenu est le 4e, celui de Reichen et Robert
http://img809.imageshack.us/img809/2474/les4projets.png
am

Hors ligne

 

#125 01-04-2011 16:23:18

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Le projet de Reichen ,qui propose un parc donnant sur les quais réaménagés, me semblent le plus pertinent.

On aura notre petit central park si on réalise de belles tours tout autours...
Sinon on aura le Bouran...

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact