PSS

Pékin (Chine) - Beijing Science Center

Sondage

Quelle proposition choisissez-vous pour le nouveau Beijing Science Center ?

Capital Eye - 首都之眼 --- ---
Green Ark - 绿色方舟 --- ---
Technology Lit City - 科技点亮城市 --- ---
The Origin of Knowledge - 知识的原点 --- ---
Door of Wisdom - 智慧之门 --- ---
Life Island - 生命之岛 --- ---
Dream of the Future - 梦想未来 --- ---
Science Wing - 科学之翼 --- ---
Technology Cloud - 科技云 --- ---
Nombre de votants : 28 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#1 23-09-2010 07:57:23

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Pékin (Chine) - Beijing Science Center

Forumeur, Forumeuses,

Oyez, oyez,

Une fois n'est pas coutume, une consultation publique (oui oui, vous avez bien lu, PUBLIQUE, populaire, ouverte a tous) a été lancée pour choisir, parmis 9 propositions, quel sera le design du nouveau Centre pour les Sciences de Beijing. Il ne s'agit pas d'un projet majeur mais, le fait que le choix du design soit fait par consultation publique est suffisamment novateur en soi pour que ça justifie d'être mentionné. En général, quand une agence gouvernementale lance un projet, il y a une conference de presse pendant laquelle on annonce qu'il y a un projet, on présente le projet lauréat, et on annonce que les travaux viennent de commencer, voire qu'ils sont sur le point d'être achevés. Dans un élan révolutionnaire, la BAST (Beijing Association for Science and Technology) a décidé de confier au public le choix du projet lauréat. On peux voter par internet, par SMS, et dans les locaux de la BAST. La consultation est ouverte jusqu'à la fin du mois, je vous propose de choisir votre projet favoris, pour lequel je voterais en notre nom a tous.

La vocation du BSC (Beijing Science Center) est de promouvoir et de démocratiser l'accès aux sciences. Il est la vitrine de la recherche scientifique chinoise. Le bâtiment actuel, doit être reconfiguré, et agrandi. Il est a l'angle nord-ouest du 3eme périphérique nord, et de l'axe impérial, légèrement au sud du village olympique. 8 agences d'architecture, ont proposés au total 9 projets. Le nom des agences n'est pas publie (il y a des limites a la volonté de transparence, faut pas pousser quand même). Le projet lauréat sera présenté fin Octobre.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#2 23-09-2010 08:05:26

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Pékin (Chine) - Beijing Science Center


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#3 23-09-2010 08:07:25

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Pékin (Chine) - Beijing Science Center


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#4 23-09-2010 08:09:19

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Pékin (Chine) - Beijing Science Center


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#5 23-09-2010 08:11:00

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Pékin (Chine) - Beijing Science Center


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#6 23-09-2010 08:12:31

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Pékin (Chine) - Beijing Science Center


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#7 23-09-2010 08:14:01

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Pékin (Chine) - Beijing Science Center


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#8 23-09-2010 08:15:37

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Pékin (Chine) - Beijing Science Center


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#9 23-09-2010 08:17:20

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Pékin (Chine) - Beijing Science Center


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#10 23-09-2010 08:19:14

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Pékin (Chine) - Beijing Science Center


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#11 23-09-2010 09:49:12

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Pékin (Chine) - Beijing Science Center

C'est plus qu'une consultation, c'est carrément le choix laissé au grand public ! J'ai un peu de mal à croire que le vote du public sera réellement suivi... D'ailleurs, le résultat sera que le projet le plus séduisant extérieurement sera choisi, alors que l'organisation intérieure est tout de même importante (et les choix techniques, la faisabilité du projet ne peut être évaluée par nous).

Mais jouons le jeu et merci de proposer ce thread Aurelien  B6 !

Ils ont tous un globe, cela fait partie du cahier des charges ?

Je choisis Science Wing, à cause de l'opposition entre le pavillon traditionnel chinois et le globe qui se regardent...

Hors ligne

 

#12 23-09-2010 10:46:34

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Pékin (Chine) - Beijing Science Center

Il est effectivement probable que le vote final sera harmonise avec les goûts du directoire de la BAST. Mais bon, comme tu le dis, jouons le jeu, et on verra bien ce qu'il adviendra.

J'ai lu que le nouveau BSC doit avoir un planétarium de pointe, avec 3D et tout le tralala. Il est possible que ce soit la raison d'être de ce globe que l'on retrouve dans toutes les propositions.

J'ai quand a moi opte pour Life Island, pour le style OVNI, et le jeu de couleur en transparence sur la façade.

P.S.: Pour ceux qui ont du mal a situer le projet, sur le 4eme rendu de Capital Eye, tout a fait a droite, en arrière plan, on vois le Stade Olympique (en rouge) et le Water Cube (en bleu) de part et d'autre de la rue.

Dernière modification par Aurelien De Pekin (23-09-2010 11:50:25)


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#13 23-09-2010 18:56:14

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24472
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Pékin (Chine) - Beijing Science Center

J'ai voté pour le dernier : "Technology Cloud". Je le trouve superbe ! Mais j'aime aussi le "Door of Wisdom".
Par contre, le "Capital Eye" est celui qui me plait le moins...  A7


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#14 23-09-2010 18:59:06

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Pékin (Chine) - Beijing Science Center

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le"Capital Eye", c'est également celui que j'aime le moins. Je constate tout de même que quelqu'un a vote pour. Je serais curieux d'avoir son avis sur la question.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#15 24-09-2010 04:00:23

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Pékin (Chine) - Beijing Science Center

En relisant le règlement du vote, je réalise que la date limite est le 25 septembre au matin (il sera 4h du matin en France quand je devrais voter sur le site de BAST). Il nous reste donc aujourd'hui pour choisir un lauréat. Au moment ou j'écris ce message, nous avons 3 projets a égalités (Green Ark, Door of Wisdom et Science Wing). Mis a part "The Origin of Knowledge", tous les autres projets ont reçu un vote, il y en a donc pour tous les goûts.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#16 24-09-2010 17:27:13

Rio33
Tour EDF
Date d'inscription: 02-01-2007
Messages: 460

Re: Pékin (Chine) - Beijing Science Center

Il y a de superbes projets, le vote est difficile mais je trouve que Door of wisdom se démarque

Dernière modification par Rio33 (24-09-2010 17:28:26)

Hors ligne

 

#17 24-09-2010 23:01:28

まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
Lieu: Marcq-en-Barœul
Date d'inscription: 19-09-2010
Messages: 1882
Immeubles: 14
Photos: 13

Re: Pékin (Chine) - Beijing Science Center

Personnellemnt j'ai hésité entre Green Ark et Door of Wisdom et pour finir j'ai choisi le premier.
J'aime beaucoup le premier rendu avec l'éclairage mauve et j'adore l'idée du toit faisant office de jardin!!! B6 Dans une ville comme Pékin c'est toujours ça de gagné au niveau des espaces verts.

Hors ligne

 

#18 25-09-2010 04:41:59

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Pékin (Chine) - Beijing Science Center

PSS : A voté !

Voila, 10 minutes avant la fermeture des votes, j'ai valide le choix de PSS. Au moment ou j'écris ce message, c'est Door of Wisdom qui est en tête, avec 26,32%, c'est donc ce projet qui remporte notre voix.

Cependant, ne vous gênez pas pour continuer a voter, même si il ne sera a présent plus possible de transmettre les nouveaux votes a la BAST, il est toujours intéressant d'avoir votre avis.

Le résultat final sera publie fin Octobre, avec le calendrier prévisionnel des travaux, je vous tiendrais bien évidement au courant.

@まてんろう/matenrô : Ce qui me plait le plus dans Green Ark, c'est la rampe hélicoïdale qui grimpe le long de la sphère. Concernant le jardin, c'est effectivement très agréable et toujours bienvenue mais, contrairement a ce que l'on pourrais croire quand on pense au niveau de pollution de la ville, Beijing bénéficie d'une quantité énorme d'espaces verts. Il y a des grands parcs dans tous les quartiers, mais surtout, il y a des petits parcs absolument partout, le long des canaux, des périphériques, des grands axes,... On a tendance ici a végétaliser au maximum l'espace public, ce qui est une excellente chose. La ville viens d'ailleurs de lancer une campagne d'expansion des espaces verts, visant a rendre possible de traverser la ville de part en part dans n'importe quel direction, en passant de parc en parc.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#19 14-01-2011 06:47:36

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Pékin (Chine) - Beijing Science Center

Avec quelques mois de retard, le projet lauréat a été annoncé, il s'agit de Technology Cloud. Il n'avait recueilli que 8% de nos votes.

Le bâtiment aura une surface de 89 800 m2, son inauguration est prévue pour 2013, et sa construction coûtera 900 millions de yuans (103 millions d'euros au taux d'aujourd'hui).

http://www.bast.net.cn/kxzx/img/9/0-1.jpg


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#20 14-01-2011 13:19:53

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24472
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Pékin (Chine) - Beijing Science Center

Bonne nouvelle.  A5  B6


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#21 14-01-2011 16:24:53

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Pékin (Chine) - Beijing Science Center

Le Bruxellois a écrit:

Bonne nouvelle.  A5  B6

Effectivement, si je ne m'abuse, tu es l'un des 2 forumeurs qui ont votes pour ce projet.

Ce n'était pas mon préféré mais je ne suis pas trop déçu, ça reste un joli projet je trouve.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#22 10-04-2011 06:48:09

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Pékin (Chine) - Beijing Science Center

Voici un rendu du projet laureat, apres quelques modifications :

http://www.ksp-architekten.de/uploads/tx_kspprojekte/2568_Header_02.jpg

Plus d'images et d'infos sur le site officiel de l'architecte KSP.

Et sur Archdaily


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact