Publicité
Intéressant graphisme en tout cas. Ça me rappelle mes années d'analyse paysagère à l'école d'archi. J'aime le mode de mise en exergue de ce qui constitue le paysage urbain toulousain. au sens œkoumène.
Je trouve en particulier très neuf le regard sur les ramiers au Nord ouest du Bazacle. J'ai toujours pensée qu'il y avait là un potentiel en terme de biodiversité et donc de trame paysagère important et sous-estimé de la part des toulousains. Ces cartos (notamment la dernière), permet de dépasser les digues de béton et de faire plonger le regard dans le lit sinueux et alluvionnaire du fleuve.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
œkoumène, c'est dans quel sens au juste ? littéral ou philosophique, puisque ça ne désigne pas, exactement, la même chose ?
per tolosa totjorn mai
Publicité
Si je me fie à l'article de "La dépêche" :
Toulouse vue par le célèbre architecte Joan Busquets
http://www.ladepeche.fr/article/2011/10 … opole.html
Je me dis que si c'est pour dire qu'il faudrait inverser le sens de circulation le long du canal, y'a longtemps que je me le suis dit,et je dois pas être le seul.
Un cours sur qu'est un octogone et un élargissement des trottoirs des boulevards.
Je me dis, que soit le journaliste est incapable de voir l'importance du travail d'études effectuées, soit franchement un étudiant en urbaniste nous aurait sorti ça en moins d'un trimestre, si c'est tout ce qu'il ressort de plusieurs mois de travail.
J'attends la suite pour en savoir plus.
per tolosa totjorn mai
Je rejoins tes propos midi.31.
On n'apprend rien du tout. Tout ceci on le savait déjà suite aux analyses précédentes.
J'attends également plus d'approfondissement du projet car pour l'instant force est de constater qu'il n'y a que de belles paroles et de beaux dessins.
Quel est le phasage des travaux ? Par ou commencer ?
Malheureusement c'est vrai qu'on apprends pas grand chose..C'est souvent le cas avec les articles de la Dépêche. Dommage que certains sujets ne soient pas plus approfondis, notamment l'urbanisme.
Dans un article précédent, on apprenais quand même une chose concernant les travaux: visiblement ça va démarrer par les rues Pargaminières et Gambetta, qui constitueront un "projet pilote". Quand, on ne sait pas. J'imagine en 2012?
Symboliquement c'est peut être plus fort de démarrer par ces axes vers la Garonne - il faut vraiment faire quelque chose rue Parga'. Mais bon, je crois que je préférerais voir d'abord le centre redessiné, par exemple sur l'axe Rue Riquet-Rue Bachelier..
Je voulais passer à la Médiathèque ce soir pour assister à la présentation, mais c'est réservé aux commerçants et responsables de secteur..
Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.
C'est vrai que l'article est court, mais le journaliste n'avait sans doute rien de neuf à livrer. Il en ira peut-être autrement demain.
Beaucoup de blabla sur la dépêche pour rien apprendre en fet . Beaucoup de pages a remplir surtout
J'espère un CR demain dans la Dépêche également ! Dommage que personne n'ait pu assister à la réunion de ce soir...
Le premier compte-rendu de la réunion est fait par un journal suisse !
Bon c'est très succinct aussi...
Bonjour à Tous!
Pour commencer je voulais vous remercier, je vais sur ce forum TOUS LES JOURS depuis des mois et des mois. Et j'ai lu de superbe commentaire avant de venir ici sur le site de la Fabrique Urbaine notamment d'Urbatoulousain31. Je suis pas du tout archi mais un toulousain AMOUREUX de sa ville. Et je partage beaucoup de vos idées. Ce qui m'a fait venir ici, c'est que je suis pour des batiments tres hauts de plus de 100M à Toulouse! Croisons les doigts. Cependant, je suis militant au PS et donc je vais à quelques reunions que peut etre vous n'avez pas connaissance. Il y a 2 mois j'en ai eu une sur l'urbanisme ou il y avait pas mal d'archi qui été present. J'avais reprie quelques questions que vous vous posiez comme le Stadium et l'amenagement de Toulouse.
Sur l'amenagement de Toulouse j'ai posé cette question un peu personnel mais vous allez comprendre: Toulouse 2030 me fait saliver, vous avez organisé la Fabrique Urbaine, des professionnels et la population ont donné leur avis. Et que le discours de Busquets de redonner la Garonne aux Toulousains et le fait de nouvelle rues pietonnes comme Pargaminiere. MAIS, si ce Toulouse me fait rever, il y a une election en 2014 et est ce qu'il y aura des choses qui seront mis en place avant cette date?
La reponse fut qu'il n'est pas possible de tous faire d'un coup bien sur et que Busquets n'a signé qu'il y a 3 mois. Mais que sur les boulevards et sur Jean Jaures ont pourrai commencer les travaux pour faire comprendre aux toulousains ce que cela donnerai sur le long terme.
Donc pour l'instant il n'y a pas de planification prevu mais peut etre un peu tout commencer avant les elections pour faire voir qu'il y a eu un travail qui a été fait auparavant et que sur un mandat cela n'été pas jouable autant par manque de temps et d'argent de tout faire. En tous cas, il y a eu un travail avec les urbanistes et les architectes de fou.
Et je peux vous donner une info pour en avoir discuter personnellement avec Cohen. Il est à fond pour des tours comme des grates ciel sur Toulouse. Là c'est pas un probleme pour lui. Il dit juste que faire des grates ciel avec des bureaux et des logements, pour lui on y arrive pas encore à le faire au jour d'aujourd'hui mais lui il est farouchement en faveurs de tour!
Fred...
Bienvenue Fred, et merci pour ces informations intéressantes !
J'aime pas trop le lobbying politique, depuis 4 ans cohen n'a rien fait à part 1 tram....... les autres projets étaient déjà engagés il me semble.
Oui en 2014 il y a des élections et je suis désolé de dire çà comme çà mais dans ton post tu nous dis pas grand chose de concret si ce n'est que tu adules cohen et çà, j'ai du mal à le comprendre
@daurade 31 : ton post est encore moins concret que celui de fred31 ... et bien peu constructif. C'est le genre de remarque que tu peux garder pour toi
Un peu plus d'éléments concernant les propositions de l'étude :
http://www.ladepeche.fr/article/2011/10 … ronne.html
La volonté de mettre à profit la présence de la Garonne : de valoriser ces berges, de conduire les toulousains et les touristes vers ses abords, d'utiliser un peu plus le fleuve, me paraît aller de soi.
De la même manière, il sera judicieux de le prolonger la valorisation de ces axes d'eau au niveau du canal de l'embouchure, trop peu valorisé à mon goût, et par le canal du Midi.
C'est sorti tel un cri de contestation, voilà terminé !
daurade31 a écrit:
C'est sorti tel un cri de contestation, voilà terminé !
Personnellement je trouve ça très intéressant d'avoir des échos de ce qui se passe dans les coulisses politiques. Evidemment il ne faut pas que ça devienne une tribune pour un parti, mais fred31 n'en est pas là il me semble.
Sinon pour ce qui concerne les premiers compte-rendus de la réunion d'hier soir, il y a quelques petits trucs nouveaux comme cette vue du port de la Daurade avec des gradins, ou le sens de circulation sur le canal, mais ce ne sont que des détails. Pour l'instant on est loin d'avoir vu abordés tous les points qu'on avait pu relever dans ce sujet au fil des interviews précédentes de Joan Busquets.
J'espère que ça va venir, et que rien n'a été abandonné.
Un article plus complet ici, avec un diaporama.
On aperçoit quelques évolutions par rapport au plan du site de Bau Barcelona repris page précédente: plus de vert, par petites touches dans l'hypercentre. Et les fameux axes de circulation en "épines vertes" entre le boulevard et le canal.
Difficile de se faire une idée plus précise en l'état, mais ça me plaît bien. Si on imagine tout au bout en haut à droite le futur quartier Matabiau, ça me plaît encore plus.
Reste plus qu'à patienter.....
Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.
D'ici 3 mois les premiers changements.
Eh bien, j'aurais pourtant parié que ça allait prendre encore au moins un an pour commencer
Kaneda a écrit:
Un article plus complet ici, avec un diaporama.
http://www.batiactu.com/images/normal/2 … ture-p.jpg
On aperçoit quelques évolutions par rapport au plan du site de Bau Barcelona repris page précédente: plus de vert, par petites touches dans l'hypercentre. Et les fameux axes de circulation en "épines vertes" entre le boulevard et le canal.
Difficile de se faire une idée plus précise en l'état, mais ça me plaît bien. Si on imagine tout au bout en haut à droite le futur quartier Matabiau, ça me plaît encore plus.![]()
Reste plus qu'à patienter.....
Merci Kaneda.
Je me permets de mettre les deux dessins l'un sous l'autre pour mieux comparer.
Bon finalement pas trop de modifs entre les premières études et ce qui en sort. Il faudra voir comment ça sera traduit sur le terrain.
Sans rancune Daurade31! A la base je me suis interessé a tous ce qui est archi car j'été à fond sur le projet de Douste à Montaudran. Je trouvais ce projet génial, quand Cohen este revenu dessus: Douche froide comme vous tous. Quand j'ai vu le projet décidé par Cohen que j'ai eu dans les mains 2 ou 3 jours avant la presse je peux te dire que j'ai fais vraiment la guele et que j'ai dis: "Tous cela pour des batiments aussi petit, aucune avancé, on reste avec une archi sans modernité alors que d'autres villes propose de tres haut batiments comme Nantes, Lyon...
Apres, j'attend beaucoup de l'urbanisation du centre de Toulouse notamment Matabiau et j'espere que Cohen va se bouger sur son "Central Park" du coté de l'Ile du Ramier car là il y a quelques chose à faire d'important. Je croise les doihts pour Jean Jaures pietonne le plus vite possible.
Si j'ai des infos je viendrai avec grands plaisir vous les donner...
Fred
Le projet de La Toulouse School of Economics est très réussi et sera le plus beau bâtiment moderne de la ville, à part cela, de l'extérieur, lorsqu'on ne fait que passer à Toulouse, on a l'impression qu'il ne se passe plus grand chose depuis quelques années.
fred31 a écrit:
Sans rancune Daurade31!
Pas de souci, les élus ont appris à embobiner les militants, restons vigilants et mettons leur la pression !
fred31 a écrit:
Apres, j'attend beaucoup de l'urbanisation du centre de Toulouse notamment Matabiau et j'espere que Cohen va se bouger sur son "Central Park" du coté de l'Ile du Ramier car là il y a quelques chose à faire d'important. Je croise les doihts pour Jean Jaures pietonne le plus vite possible.
Si j'ai des infos je viendrai avec grands plaisir vous les donner...
Fred
J'espère aussi, il faudrait un grand parc style "parc guell" de Barcelone et d'autres parcs satellites aux endroits strategiques de la ville, comme les 2 jardins du museum et le japonais.
Vous savez et je vais parler en vieux sage mais aprés avoir véçu à Toulouse, j'ai beaucoup de nostalgie pour cette ville car elle représente pour moi, ce qu'il y a de mieux dans le sud de la France. Aucune autre ville du sud n'a une identité comme Toulouse. Je ne développerai pas pour pas blesser les égos de certains mais oui, le climat n'est pas méditerranéen ici mais à Toulouse, le centre ville est vivant et le projet de Busquets m'enchante car il va le mettre en valeur, notamment, la reprise des berges de la Garonne et la Daurade...Après, oui, Toulouse s'est étendue mais je pense que la ville se donne les moyens de revenir en arrière...d'attirer les gens vers le centre...
J'ai hate de voir cela..
Oui, Cohen a arrêté Montaudran car je pense que le projet proposé n'avait pas de sens...Faire des grattes-ciels en périphérie du centre-ville n'a pas de sens, s'il faut faire un quartier d'affaires avec des IGH, reliés à la ville, en position centrale, c'est à Matabiau...c'est là que l'image d'une architecture ambitieuse est à donner...C'est là que ca va donner de la vie, de la vitalité au centre et pas à des zones périphériques..
Pour moi, tout miser sur Montaudran n'avait pas trop de sens, tout comme l'urbanisme depuis 30 ans, symbole des années Borderouge 1ère phase... J'attends donc beaucoup du renouveau de Matabiau...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Tonio del barrio a écrit:
Vous savez et je vais parler en vieux sage mais aprés avoir véçu à Toulouse, j'ai beaucoup de nostalgie pour cette ville car elle représente pour moi, ce qu'il y a de mieux dans le sud de la France. Aucune autre ville du sud n'a une identité comme Toulouse. Je ne développerai pas pour pas blesser les égos de certains mais oui, le climat n'est pas méditerranéen ici mais à Toulouse, le centre ville est vivant et le projet de Busquets m'enchante car il va le mettre en valeur, notamment, la reprise des berges de la Garonne et la Daurade...Après, oui, Toulouse s'est étendue mais je pense que la ville se donne les moyens de revenir en arrière...d'attirer les gens vers le centre...
J'ai hate de voir cela..
Oui, Cohen a arrêté Montaudran car je pense que le projet proposé n'avait pas de sens...Faire des grattes-ciels en périphérie du centre-ville n'a pas de sens, s'il faut faire un quartier d'affaires avec des IGH, reliés à la ville, en position centrale, c'est à Matabiau...c'est là que l'image d'une architecture ambitieuse est à donner...C'est là que ca va donner de la vie, de la vitalité au centre et pas à des zones périphériques..
Pour moi, tout miser sur Montaudran n'avait pas trop de sens, tout comme l'urbanisme depuis 30 ans, symbole des années Borderouge 1ère phase... J'attends donc beaucoup du renouveau de Matabiau...
Propos politiques pro PS.
Le fait d'être modérateur autorisse donc tout?
Je vais sûrement être exclus ou presque pour ça, mais quand même avant d'intervenir, faut être un peu objectif.
per tolosa totjorn mai
Publicité