PSS

Rennes - ZAC EuroRennes

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Horizons Bois Logements, Bureaux 39.55 m R+11 2025
Identity Three Bureaux, Commerces et activités 43.40 m R+9 2021
Identity One Bureaux, Commerces et activités, Culture 36.14 m R+9 2019
Identity Two Bureaux, Commerces et activités 40.00 m R+9 2019
Pixelys Logements, Bureaux 21.00 m R+6 2018
Urban Quartz Bureaux, Commerces et activités 34.70 m R+8 2018
Eurosquare Bureaux, Logements 28.00 m R+7 2017
Résidence Hôtelière du Rail Hôtel 14.00 m R+3 2016
Commandes d’installations ferroviaires de la gare de Rennes Bureaux 11.00 m R+2 2014
In Tempo Bureaux 24.40 m R+7 2011
Le Trigone Bureaux 10.00 m R+2 1985
Voir la liste complète Afficher moins

19-10-2011 12:51
Z
zichiqou35
Membre
Z

Il ne faut pas tirer des conclusions trop vite, après comme ils le disent, ce n'est encore qu'un projet, D'autres modifications peuvent encore surgir et changer la physonomie du quartier

19-10-2011 17:06
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

djakk a écrit:

... quelques changements depuis les premières esquisses. Le projet s'appuie désormais beaucoup plus sur l'existant... La circulation piétonne, sur la gare semble compromise.

Je dirais tant mieux, faire de gros travaux sur le bâtiment de la gare alors qu'il est agréable n'avait pas trop de sens …

Il est certes agréable aujourd'hui, quoique les lundis matin ou vendredis soir il devient vite difficile d'y circuler, je n'ose imaginer comment se sera lorsque la fréquentation du bâtiment aura doublé d'ici à l'ouverture de la deuxième ligne de métro et l'arrivée de la LGV.

Pour ce qui est de la Tour Féval, on a encore le temps de voir venir, le concours n'est pas lancé...

19-10-2011 18:11
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Pas besoin de concours si le maître d'ouvrage est privé.

19-10-2011 18:20
Piéton
Modérateur
Site web

Emmanuel Couet dans l'article parle pourtant d'un concours d'architecte.

19-10-2011 19:15
S
Seb35
Tour First
S

Rennes metropole donnera son avis pour l'architecte.

en faite, on voit bien que RM communique pour faire passer son projet. Cette tour qui sera la plus haute. ensuite si elle passe l'opinion publique, les 2 ou 3 autres se feront plus facilement, puisqu'elles seront plus petites.

Dernière modification par Seb35: 19-10-2011 19:16
24-10-2011 18:13
B
breton35
Notre-Dame de Paris
B

En enlevant la circulation au dessus de la gare on enlève quand même une grosse partie de l'originalité du projet... On se ramène à un quartier d'affaires classique, alors que l'ancien projet aurait été original et singulier, il aurait été une vitrine de l'architecture de la ville. La on retombe dans le banal... Vraiment dommage.

24-10-2011 18:52
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Je suis d'accord avec breton35 ! Finalement je trouve que Eurorennes ne répondra pas totalement à mes attentes et c'est regrettable. A la base, on devait modifier le  quartier de la gare pour améliorer le transfert nord/sud - sud/nord. Mais mis à part deux nouvelles passerelles entre le pont de l'Alma et celui de st Hélier, rien ne va changer, même pas la gare !

Les élus évoquait le fait que ce projet devait plus ressembler à Euralille qu'à la Défense, finalement, ca ne sera selon moi aucun des deux car il n'y aura ni centre commercial, ni d'infrastructure culturel digne de ce nom (sauf au niveau de la prison mais dans combien de temps) a proximité de la gare (Il y aura seulement des hangars SNCF au pied des immeubles de bureaux), ni parc urbain à moyen terme et enfin ni dynamisme si l'on considère qu'il y aura seulement des petits commerces de proximité.. dégoûté pour ma part (pour l'instant)

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

24-10-2011 19:59
S
Seb35
Tour First
S

le flux des pietons est juste transferé vers la passerelle plutot qu'au dessus de la gare. ni plus ni moins.

Dernière modification par Seb35: 24-10-2011 19:59
24-10-2011 21:05
Floch PC 11
The Link

Seb, c'est ton "juste" qui me bloque, car entre un passage végétalisé avec commerces au dessus de la gare et une passerelle de 10 mètres de large entre la gare et le pont alma, il y a un gouffre !  D8

Il n'empêche que d'un point de vue personnel ce n'est pas ce changement qui m'embête finalement mais plus le projet en général, j'ai trop rêvé je suppose

24-10-2011 23:03
S
Seb35
Tour First
S

justement  les gens passeront entre les futures tours et profiteront des commerces des rez de chaussée. cela fera vivre la dalle de l' ilot feval.

25-10-2011 16:21
B
breton35
Notre-Dame de Paris
B

Je suis d'accord, mais le problème c'est que finalement on passe d'un projet qui aurait fait dire "wouah, tu vois, ils ont carrément un parc au dessus de leur gare" a beaucoup de passagers, même des personnes pas forcément férues d'architecture, à rien du tout finalement, en exagérant un peut. Tout au plus les gens seront impressionnés par les tours, mais ce n'est pas cela qui un autre jour les fera descendre du train pour visiter notre ville. Je ne dit pas que la politique urbaine doit forcement s'orienter vers "on veux les plus gros, on veux le plus beau", cependant on sait quand même que le tourisme n'est pas négligeable pour l'économie d'une ville, mais aussi que l'image d'une ville n'est pas négligeable pour une entreprise qui souhaite y installer son siège, puisque c'était, à l'origine, l'objectif de ce quartier. Enfin, je suppose que les restrictions budgétaires, plus que les décisions architecturales, y sont pour quelque chose...

De plus, comme le précise Floch PC 11, le quartier a proximité des hangars sncf est totalement étriqué, et la gare n'est pas du tout agrandie, finalement qu'est ce qui va changer?
Franchement, si cela en reste la, je suis sérieusement déçu.

Dernière modification par breton35: 25-10-2011 16:28
25-10-2011 19:19
A
Alpin51
Tour Montparnasse
A

ça sent la rose,l'enquete public arrive. D2

25-10-2011 20:07
S
Seb35
Tour First
S

Alpin51 a écrit:

ça sent la rose,l'enquete public arrive. D2

$

?? pas compris...

31-10-2011 16:27
djakk
The Link
Lieu: Rennes

breton35 a écrit:

De plus, comme le précise Floch PC 11, le quartier a proximité des hangars sncf est totalement étriqué, et la gare n'est pas du tout agrandie, finalement qu'est ce qui va changer?
Franchement, si cela en reste la, je suis sérieusement déçu.

Il y a tellement d'incertitudes qu'on ne peut pas tout prévoir d'un coup ; d'ailleurs c'est comme ça qu'une ville évolue (nous ne sommes plus habitués, de nos jours les quartiers neufs sont construits d'un seul coup). Mieux vaut faire simple et par petites étapes pour avoir plus de chances de réussir.
Un exemple d'incertitude : la gare "spécial ter", on en entend plus parler. C'est abandonné ?
(Bon, c'était pas forcément une bonne idée, les TGV Brest-Rennes ont des horaires complémentaires aux Ter. Il vaudrait mieux associer un quai à une destination. )

Le projet original était très risqué, cet abandon prouve même qu'il était trop risqué.
Déjà au niveau des acteurs du projet : il fallait convaincre la sncf propriétaire de la gare. Elle n'est sans doute pas motivée, déjà qu'elle n'a pas voulu transformer l'emplacement des ateliers …

Ensuite au niveau du concept même :
Le gros inconvénient du projet c'était la pente douce sur la place de la gare : elle gaspillait beaucoup de place !
C'est quelque chose de pas facile à faire, je connais beaucoup d'échecs (entrée de la gare de Perrache à Lyon, dalle des Olympiades à Paris …).
Quant au jardin sur la gare … les jardins sur dalle ne sont pas jolis, il faudrait une partie en pleine terre. Et faire un jardin sur la gare, ça veut dire renforcer le toit donc "alourdir" l'intérieur.

Concernant la saturation de l'intérieur de la gare, en vue du prolongement de la LGV :
je pense qu'il est possible d'y faire face en aménageant l'intérieur de la gare : le centre commercial ne marche pas très bien (y a-t-il toujours des boutiques abandonnées ?), déplacer des boutiques aux futurs endroits stratégiques (entrées de la gare, entrées de la passerelle, dans les rez-de-chaussées des futurs bâtiments) permettrait de gagner de la place au coeur de la gare.

Au sujet des passerelles : en fait la coupure de la ville entre le nord et le sud est une problématique indépendante de la construction de tours. Quand on regarde la carte de Rennes, on se dit que le seul moyen de recoudre (localement) la ville, c'est relier la rue de Châtillon à l'avenue Janvier : je verrais bien une passerelle longeant la façade ouest de la gare finissant en pente douce sur la place de la Gare à la place du parking des taxis, prolongée par un cheminement pour traverser la place de la gare en diagonale vers l'avenue Janvier.
Pour le départ de la passerelle, le plus simple est de profiter du passage entre les deux barres d'immeubles côté sud.
Et, au prix d'autres travaux, des magasins pourraient être communs à la gare et à la passerelle.

driving down your freeways …

15-11-2011 11:06
Ramothe
Notre-Dame de Paris
Lieu: BZH / Lille

http://mvistatic.com/photosmvi/2011/11/15/P1855051D2036775G_px_512_.jpg

Dès 2012, des travaux vont commencer dans six îlots de la zone d'aménagement de la gare, EuroRennes, pour s'achever en 2018. Une enquête publique est ouverte jusqu'au 16 décembre (...)
Le secteur de la gare commence sa métamorphose

Article rempli d'informations! On y trouve des précisions concernant le calendrier d'aménagement du quartier, et le passage à l'est de la gare par une passerelle plutôt qu'au-dessus semble se confirmer...

(et c'est mon premier message, alors salut à tous :) )

Dernière modification par Ramothe: 15-11-2011 11:20
15-11-2011 12:19
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Bienvenue !  F5

Tu as écris une petite erreur : il y aurait une passerelle à l'ouest de la gare, pas à l'est ;)

Apparemment, les tours ne peuvent pas être très hautes … à cause de l'aéroport.

Pourquoi ne pas avoir fait plus haut ? « Nous avons des servitudes liées à l'aéroport de Rennes - Saint-Jacques-de-la-Lande », justifie Frédéric Bourcier. « Ça n'aurait pas été souhaitable non plus. Il faut garder la même échelle », ajoute Emmanuel Couet.

Bon si on voulait vraiment avoir des hautes tours, on se serait arrangé avec l'aéroport …

La tour de Paul-Féval ferait 20 étages : 20 étages de bureaux, ce qui correspond à 30 étages d'habitation.

driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 15-11-2011 12:20
15-11-2011 14:24
Floch PC 11
The Link

Salut Ramothe C10  et bienvenue

Finalement, je trouve que cet article ne nous informe pas plus que ça mis à part le nombre d'étages et le calendrier (encore faudrait-il qu'il soit respecté). Quid de la prison des femmes ? Quid de la tour Beaumont ? Quid des Ateliers SNCF jouxtant l'ïlot Chatillon qui gachent beaucoup d'espaces ? Quid du colombier ?

Concernant la hauteur, un peu déçu car la tour Féval ne fera que 85 mètres environ (même hauteur que la ligne d'horizon de l'éperon mais l'îlot Féval a une altitude plus élevée) et de toute évidence, la "tour" Beaumont ne fera qu'une 50aine de mètres.

Je suis peut-être têtu mais je trouve toujours un manque de cohérence avec ce que les élus ont affirmé : de belles et nombreuses tours de bureaux éparpillées et mélangées à des ateliers SNCF ou à une prison des femmes et ce, sans la moindre présence de verdure ni d'équipements, je le sens pas trop... alors peut-être que ca arrivera plus tard, mais personne n'en parle, or, c'est une raison élémentaire pour la réussite du quartier EuroRennes.

Sinon apparemment, nous en saurons plus courant janvier

15-11-2011 17:45
Piéton
Modérateur
Site web

On apprend surtout que le premier chantier de la zac concerne une résidence qui montera à R+2 ou R+3 ! Formidable ! D4

15-11-2011 18:35
Vitriacus
Arc de Triomphe
Lieu: Vitré (35)

Floch PC 11 a écrit:

Finalement, je trouve que cet article ne nous informe pas plus que ça mis à part le nombre d'étages et le calendrier (encore faudrait-il qu'il soit respecté). Quid de la prison des femmes ? Quid de la tour Beaumont ? Quid des Ateliers SNCF jouxtant l'ïlot Chatillon qui gachent beaucoup d'espaces ? Quid du colombier ?

La réponse sur le projet des 2 autres tours sont dans l'article :

À long terme, dans le secteur de la gare, le projet EuroRennes prévoit l'implantation d'une deuxième tour, voire d'une troisième, mais là l'horizon est plus lointain : celui de la fin de l'aménagement du secteur prévu pour 2022-2025.

Aussi, la tour Féval fera exactement 88 m. Pour une ville comme Rennes, c'est tout de même exceptionnel et ambitieux! Mais comme tout bon français, on est jamais content...

Au passage, bienvenu à Ramothe!

15-11-2011 18:37
Ramothe
Notre-Dame de Paris
Lieu: BZH / Lille

Je ne me suis pas trompé djakk, j'étais persuadé que cette passerelle serait à l'est de la gare  C6
Au temps pour moi!
Je ne suis pas surpris de cette hauteur relativement faible, et selon moi ce n'est pas trop grave, car plus que de la hauteur, j'attends surtout un geste architectural fort pour cette première tour à EuroRennes!

Et merci à vous pour votre accueil!

Dernière modification par Ramothe: 15-11-2011 18:38
15-11-2011 18:53
A
Alpin51
Tour Montparnasse
A

Et oui,c'est votre tour d'avoir des tours.:)

15-11-2011 18:56
Vitriacus
Arc de Triomphe

Alpin51 a écrit:

Et oui,c'est votre tour d'avoir des tours.:)

Mais on en a déjà!!!  C9

15-11-2011 20:04
S
Seb35
Tour First
S

tres content de la reactivité de la ville et de sa volonté.

J'aurais au fond de moi vraiment aimé que la tour fasse plutot dans les 30 étages avec un 120 metres.
La premiere tour du 3eme millenaire dépassant les 100 metres a rennes.

en esperant que nous ayons droit a un succes tellement important que la ville sera obligé de monter de qq étages.

a noter aussi l'ilot Trigone avec un immeuble d'architecture normalement interessant.

Dernière modification par Seb35: 15-11-2011 20:07
15-11-2011 21:00
Floch PC 11
The Link

Vitriacus oui il y a la réponse pour la date mais personnellement, je ne vois pas où ces deux autres tours seront construites ?

Mais je tiens à préciser que je trouve le projet bien malgré tout ce que j'ai pu dire et que à long terme, ce sera l'un des plus beaux et denses quartiers d'affaire dans le grand ouest B3

15-11-2011 22:14
Vitriacus
Arc de Triomphe

Floch PC 11 a écrit:

Vitriacus oui il y a la réponse pour la date mais personnellement, je ne vois pas où ces deux autres tours seront construites ?

Mais je tiens à préciser que je trouve le projet bien malgré tout ce que j'ai pu dire et que à long terme, ce sera l'un des plus beaux et denses quartiers d'affaire dans le grand ouest B3

Les 2 autres tours devraient être construites Boulevard Beaumont et au droit du Pont St-Hélier Rue Solférino.

Copyright © 2006-2025 PSS