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Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

#76 20-02-2010 13:53:29

micou
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

La Voix du Nord, 20/02/2010

TER, bus, tramways, métro : un jour, un seul ticket ?

La formule d'une « carte orange » régionale pour emprunter tous les transports en commun avec les mêmes tickets ou cartes d'abonnement progresse. Lentement mais sûrement.

[...]

http://www.dunkerque.maville.com/actu/a … 7_actu.Htm

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#77 20-02-2010 23:57:03

vlys
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Quel nom pour cette carte ?

Ce futur titre unique de transport, il faudra bien lui trouver un nom. Pas simple.

Comment baptiser la carte qui permettra d'emprunter tous les réseaux de transports en commun de la région ? En Île-de-France, sa grande soeur est devenue célèbre sous le label de « carte orange », Ce terme a depuis été remplacé par l'appellation plus branchée « Navigo » mais, pour le grand public, la carte orange reste la carte orange quand il s'agit d'évoquer un abonnement aux transports en commun. [...]

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua … arte.shtml

Plusieurs lignes de tramway en projet

De Boulogne à Maubeuge et de Dunkerque à Valenciennes, quatorze réseaux de transports en commun sont intégrés dans le nouveau SMIRT (syndicat mixte intermodal régional des transports). La situation n'est pas figée. Plusieurs projets figurent dans les cartons. [...]

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua … ojet.shtml


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#78 23-02-2010 21:56:24

vlys
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Le ferroviaire en première ligne

Un territoire de 4millions d'habitants, la saturation de l'aire urbaine centrale et une volonté de développement durable, voilà les termes de l'équation. Pour la résoudre, la Région a misé sur le rail. [...]

Source : http://www.nordeclair.fr/Actualite/2010 … 0506.shtml

Dernière modification par vlys (23-02-2010 21:56:55)


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#79 07-03-2010 16:55:28

vlys
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Et pourquoi pas une ligne Amsterdam-Calais ?

Daniel Percheron a l'ambition de faire de la région « la première région ferroviaire d'Europe. Il y a trois niveaux. Le niveau classique, ordinaire, capitale. 800 trains par jour, le TER et le TERGV. Un réseau d'une grande densité qui converge vers Lille. Ponctualité, renouvellement des rames, tarifs sociaux, accessibilités, pôle d'échanges dans les gares, c'est un gigantesque budget de 450 millions d'euros pour le renouvellement des rames, nous en remettrons 250 dans les prochaines années ». [...]

Source : http://www.lasemainedansleboulonnais.fr … cala.shtml

TER : donner plus d'infos aux voyageurs grâce à des écrans embarqués

C'est une première nationale. Hier, un nouveau système d'information a été installé dans une rame de TER de la ligne Lille - Lens. Sur des écrans, les voyageurs peuvent suivre en temps réel le trafic, les correspondances et les retards. Cela reste une expérience, mais la SNCF entend ainsi développer la qualité de son information aux usagers. Vaste pari... [...]

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua … s-gr.shtml


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#80 14-07-2010 17:10:18

vlys
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Daniel Percheron inaugure « Bibi », le premier train hybride de la région

La course aura été brève mais intense. Sept minutes à peine, à bord d'un autorail à grande capacité (AGC) flambant neuf, pour rallier la gare de Lens depuis les quais de Béthune, inondés de passagers conviés pour l'occasion et d'élus. Hier, la région inaugurait, en présence de son président Daniel Percheron, le premier des trente AGC hybrides, d'ores et déjà baptisé « Bibi ». [...]

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Beth … emie.shtml (02/07/2010)


Un nouveau train tout terrain nommé Bibi

La région s'est dotée ce week-end de d'une version hybride, inédite, du TER.

Derrière leur surnom, « Bibi », se cache une véritable innovation dans la région : le train hybride. Depuis hier, sept nouveaux TER circulent sur les voies ferrées nordistes. Deux cent vingt-trois places, 160 km/h : difficile de les reconnaître à moins d'aller jeter un œil dans le moteur. Mais c'est là que se concentre l'innovation. Construits chez Bombardier, à Crespin, ces autorails à grande capacité, sans locomotive, sont bi-mode et bi-courant (d'où leur surnom). En clair, ils fonctionnent aussi bien au diesel qu'à l'électricité, et circulent à leur guide sur les réseaux 25 000 V comme 1 500 V. [...]

Source : http://www.20minutes.fr/article/583261/ … e-Bibi.php


Le train français à la conquête de la Belgique ?

Ce nouveau matériel, c'est aussi la possibilité pour la SNCF de conquérir les voies belges où le réseau électrique est de 3 000 V au lieu des 25 000 V qui alimentent les lignes dans la région. Le système bi-courant y sera toutefois inefficace, puisque compatible seulement avec le 1 500 V. Mais la conversion en mode diesel permettra aux trains de franchir la frontière : pas très écolo, mais économiquement intéressant. D'autant que les trains belges sont un peu vieillissants. [...]

Source : http://www.20minutes.fr/article/583259/ … lgique.php

Dernière modification par vlys (14-07-2010 18:53:34)


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#81 10-08-2010 00:27:52

piotr
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Quelqu'un saurait me dire quelles sont les lignes de TER les plus fréquentées dans la région?


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#82 10-08-2010 10:21:11

dimimouse
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Il me semble qu'il s'agit de la  ligne 16 (Lille Orchies Valenciennes Aulnoye Jeumont), ainsi que la ligne 23 (Lille Don Sainghin Lens), sans toutefois en être absolument certain.

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#83 10-08-2010 16:09:05

piotr
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

OK merci.
Si quelqu'un trouve des chiffres officiels je suis preneur. J'ai envie de proposer un truc aux institutions intercommunales et régionales parce que plus j'y réfléchis, plus ce qu'on entend depuis quelques temps me semble absurde au niveau des transports (je parles de projets de métro/tram intercités).
Dans la mesure où l'on a un réseau extrêmement dense de voies ferrées dans l'aire métropolitaine, je ne comprends pas qu'on n'évoque jamais la possibilité d'un réseau RER à proprement parler avec traversée de Lille "intrapériphérique" en souterrain avec connexion au métro existant à République et création d'une connexion à Saint-Sauveur. Finalement le tunnel n'aurait besoin de faire que quelques kilomètres et éviterait l'engorgement de Lille-Flandres. On pourrait, par exemple, aller directement d'Armentières à Pont de Bois ou de Béthune à Roubaix.


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#84 10-08-2010 16:39:17

piotr
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires


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#85 06-10-2010 14:55:24

まてんろう/matenrô
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Lille - Hénin en 17 minutes grâce au RER à l'horizon 2020 ?
Échapper au cauchemar quotidien des bouchons de l'autoroute A1 entre l'agglomération lilloise et le bassin minier ? C'est l'objectif du projet de RER que le conseil régional adresse à l'État... avec l'espoir d'être subventionné.

http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua … er-a.shtml

Dernière modification par まてんろう/matenrô (06-10-2010 14:55:54)

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#86 06-10-2010 17:28:27

cylmoryl
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

まてんろう/matenrô a écrit:

Lille - Hénin en 17 minutes grâce au RER à l'horizon 2020 ?
Échapper au cauchemar quotidien des bouchons de l'autoroute A1 entre l'agglomération lilloise et le bassin minier ? C'est l'objectif du projet de RER que le conseil régional adresse à l'État... avec l'espoir d'être subventionné.

http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua … er-a.shtml

Cet article a fait réagir ce matin au sein de LMCU : c'est un projet mené entre la région et RFF/SNCF sans partenariat avec LMCU alors qu'il y a une réflexion actuellement sur les transports justement (PDU en enquête publique, réflexion tram-train qui commence à avancer sur la ligne Seclin-Comines)...
J'étais en séminaire avec 8 vice-présidents  de la communauté cet après-midi, dont Eric Quiquet (Vice Président aux transports) et Daniel Janssens (Vice Président au PDU), ils déplorent un manque de travail en transversalité et de réflexion partenariale sur le sujet. Aucune réflexion, notamment à l'heure actuelle, sur les conséquences de cet apport de passagers sur le réseau métropolitain.
Bref, ça va faire couler beaucoup d'encre, ce petit article !  B1

Dernière modification par cylmoryl (06-10-2010 17:30:12)

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#87 09-10-2010 18:01:43

Guillaume
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Arras : la communauté urbaine veut accueillir les Thalys et Eurostar dès 2012

La communauté urbaine d'Arras a proposé au conseil régional de co-financer une étude de faisabilité d'une gare européenne dans le prolongement de sa gare actuelle.

http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_ … ut-a.shtml

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#88 14-12-2010 22:23:05

vlys
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

[INFOGRAPHIE] TER-GV : le Nord - Pas-de-Calais fait la course en tête

Avec deux nouvelles gares desservies (Étaples et Rang-du-Fliers), le TER-GV poursuit sa marche en avant, engagée il y a dix ans. Un pari régional réussi.

C'est une aventure unique en Europe... Seul le Nord - Pas-de-Calais s'est engagé dans la voie du TER-GV, sans nuire au maillage du TER et au développement du TGV. Cette aventure un peu folle a démarré en 2000. Mais pour Daniel Percheron, président du conseil régional, il faut remonter aux bouleversements liés à l'arrivée du TGV à Lille pour retrouver les prémices du TER-GV. Tunnel sous la Manche, lignes à grande vitesse entre Lille et Calais et entre Lille et Arras, surcoût - assuré en partie par la Région - de l'arrivée du TGV à Lille : toutes les conditions étaient réunies pour profiter encore plus de ce développement. D'autant qu'à l'époque, souligne le président du conseil régional, « le littoral avait des liaisons archaïques ». [...]

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua … -cou.shtml


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#89 02-03-2011 15:57:15

mat'
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Consultation sur le projet de "RER" entre Lille le bassin minier (rectif)


Suite à la polémique autour du projet de "RER" du bassin minier entre Lille et le terril Sainte-Henriette, la commission permanente du conseil régional Nord Pas-de-Calais a voté fin février 2011 une enveloppe de deux millions d'euros pour mener des études préliminaires ...

Source : Mobilicités


" Des géniaux ingénieurs
Des jardiniers joviaux
Des urbains urbanistes "
           [Boris Vian]

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#90 24-04-2011 14:54:00

pka59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il s'il y a du neuf concernant la liaison rapide Lille-Avesnois?

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#91 24-04-2011 15:11:02

pka59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Bonjour,

Il y a en ce moment quelques projets à l'étude ou en cours de réalisation dans la région concernant le fret ferroviaire qui affronte en ce moment même de graves difficultés. On peut citer par exemple:
-le projet d'autoroute ferroviaire reliant Lille à l'Espagne
-le projet de corridor fret européen Dunkerque-Valenciennes-Metz ( cf carte de RFF http://www.rff.fr/IMG/Fret-2009-v_01-10-09.pdf )
-projet de réouverture de la ligne fret Valenciennes-Mons
-projet de liaison Cambrai-Arras via la future plate-forme multimodale de Marquion
-création d'un nouvel itinéaire fret Aulnoye-Aymeries - Cambrai - Somain (réalisation en cours des raccordements à Aulnoye et Busigny)

Avez-vous des informations concernant ces projets ou d'autres et pensez-vous qu'il sont à même de redonner un souffle au fret ferroviaire?

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#92 26-05-2011 21:02:25

Nijal
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect … du-r.shtml

Avec l'Institut de recherche technologique (IRT) décroché dans le cadre du Grand Emprunt (voir La Voix du 9 mai), le Nord - Pas-de-Calais va devenir un épicentre mondial dans le domaine de la recherche sur les infrastructures ferroviaires.

http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect … gion.shtml

Le projet de créer dans le Nord un pôle rassemblant les forces vives de l'industrie ferroviaire ne date pas d'hier  : la CGT métallurgie l'appelait de ses voeux il y a deux ans déjà, lorsqu'Arbel Fauvet Rail (AFR) était mal en point.

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#93 20-06-2011 19:37:35

jr50
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Tramway : Guy Delcourt table sur le coup d'envoi des travaux en 2014
mercredi 15.06.2011, 05:15 - RECUEILLI PAR ÉDOUARD WAYOLLE
«Le Louvre nous a emballés», reconnaît le Lensois qui estime que le territoire a brûlé des étapes. PHOTO À ceux qui en doutaient, Guy Delcourt réaffirme son soutien au tramway. Quelques jours après l'annonce du report dont il était un des partisans (nos éditions précédentes), le maire de Lens espère même une inauguration en 2016 ou 2017 et défend le tracé lensois qui contournera le coeur de ville.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lens … up-d.shtml

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#94 04-12-2011 20:13:16

jr50
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Dans la région, une « révolution » sur les rails ?
dimanche 04.12.2011, 05:15 - La Voix du Nord
Au 11 décembre, 93 % des horaires des trains de la région changeront. C'est le lancement du cadencement, qui consiste à faire partir le même trajet à la même minute, à l'image de ce qui existe déjà pour le Paris-Lille ou le TER Lille-Béthune. « À la vie de s'adapter au train » : un pavé dans la mare lancé par Jacques Golen, directeur régional de la SNCF, estimant que c'est désormais aux usagers ou aux autres réseaux de transports de s'adapter aux horaires des trains. « Une révolution nécessaire pour limiter les retards et améliorer la lisibilité », renchérit Lucette Vanlaecke, directrice régionale de RFF (c'est Réseau ferré de France qui fixe les horaires, a priori figés jusqu'en 2016).

http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde … s-ra.shtml

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#95 05-12-2011 10:08:12

Nijal
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

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#96 17-02-2013 05:37:28

nemeniah
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

MODERNISATION DE LA LIGNE FERROVIAIRE ENTRE CALAIS & DUNKERQUE

Le Réseau Ferré de France (RFF) a déposé le 17 octobre 2012, en Préfecture du Pas-de-Calais, un dossier de déclaration au titre de la loi sur l’Eau relatif à la modernisation de la ligne ferroviaire entre Calais et Dunkerque.

Source > Ville de Calais


Je profite également de poster ici le lien d'une carte sur les grands projets de modernisation ferroviaires dans la région.  B5

Lien > Carte RFF

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#97 16-06-2013 16:05:19

nemeniah
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

COMITE DE LIGNE TER LILLE - CALAIS - BOULOGNE : DES TRAVAUX SUR LES VOIES ET DANS LES GARES

VDN du Vendredi 14 Juin 2013

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#98 16-06-2013 16:08:10

nemeniah
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

TRAVAUX DE RENOVATION DE LA GARE DE CALAIS VILLE :

Je vous met ici le lien d'une vidéo concernant la rénovation de la gare principale de Calais.
Cette rénovation qui durera un an, a débutée lundi dernier.

Rénovation de la gare de Calais-Ville

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#99 17-06-2013 19:23:11

nemeniah
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Une bonne nouvelle pour la gare de Calais Frethun qui viens de tomber et que j'apprends à l'instant. Un seul mot :  enfiiiiiin !!  B5

CALAIS : EUROSTAR MET EN PLACE UN NOUVEL ARRET A LA GARE DE CALAIS FRETHUN DES CE MARDI

Bon je m'emballer un peu  B1 Ca représente qu'un arrêt supplémentaire mais c'est toujours ça de pris quand on voit à quel point la région et le littoral sont ignorés par Eurostar !

VDN Article publié le Lundi 17 Juin 2013

Dernière modification par nemeniah (17-06-2013 19:36:39)

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#100 28-01-2014 12:35:42

cayolito
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Calais-Dunkerque : les horaires de la ligne ferroviaire dévoilés

C'est une nouvelle qui va ravir tous ceux qui vivent la Côte d'Opale au quotidien. Voici les horaires de la future ligne ferroviaire qui reliera Calais à Dunkerque via Gravelines à compter du 6 octobre. La cité de Vauban risque d'ailleurs d'être la grande gagnante de cette petite révolution à l'échelle opalienne.
Il suffit de circuler régulièrement sur l'A 16 entre Calais et Dunkerque pour mesurer combien cette autoroute du Nord-Pas de Calais est saturée.

http://www.nordlittoral.fr/calais/calai … 10b0n62520

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