PSS

Rennes - ZAC EuroRennes

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Horizons Bois Logements, Bureaux 39.55 m R+11 2025
Identity Three Bureaux, Commerces et activités 43.40 m R+9 2021
Identity One Bureaux, Commerces et activités, Culture 36.14 m R+9 2019
Identity Two Bureaux, Commerces et activités 40.00 m R+9 2019
Pixelys Logements, Bureaux 21.00 m R+6 2018
Urban Quartz Bureaux, Commerces et activités 34.70 m R+8 2018
Eurosquare Bureaux, Logements 28.00 m R+7 2017
Résidence Hôtelière du Rail Hôtel 14.00 m R+3 2016
Commandes d’installations ferroviaires de la gare de Rennes Bureaux 11.00 m R+2 2014
In Tempo Bureaux 24.40 m R+7 2011
Le Trigone Bureaux 10.00 m R+2 1985
Voir la liste complète Afficher moins

20-12-2011 20:36
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Hey les gens qui s'énervent là, tranquille hein on est sur forum sérieux, on est plus en maternelle B7  ! En plus vous aimez tous Rennes donc pas de raison se prendre la tête pour rien, en plus c'est bientôt noël D2

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

20-12-2011 20:49
P
Paquito35000
Grande Arche
P
Lieu: Rennes

Nen pas de souci Tropiko, mais c'est la 3e fois que je te dis d'arrêter d'avoir un avis plus que subjectif. Tu peux avoir des propos tout à fait intéressants mais à chaque fois tu compares rennes à nantes et en plus sur des sujets qui ne sont pas forcément en faveur de Rennes donc je comprend tout à fait la réaction des nantais. Lorsque je parle de la skyline rennaise qui est effectivement impressionnante mais qui comprend hélas trop de logements devenus, selon moi inconfortables pour une ville Européenne du 21e siècle, tu trouves le moyen de repartir sur le sujet Rennes/Nantes. Je te l'ai déjà dit il doit bien avoir des sujets stériles qui en parlent de ça ;).

Sinon pour repartir sur du sérieux, les CBD à l'américaine sont effectivement pas attirants car ils sont fait seulement pour les affaires et ne sont pas du tout vivants. Je serais plutôt pour un regroupement de grattes-ciel autour de la gare (EuroRennes donc ;)) mais avec des activités dans ce quartier. C'est ce que veulent d'ailleurs les urbanistes. Il ne faudra cela dit pas négliger l'aspect nocturne du quartier sinon on va vite tomber dans un CBD à l'américaine. Si l'on y fait que des magasins, ça deviendra vite mort le soir. C'est ce qui se passe aux Etats-Unis, le CBD est au coeur de la ville mais la vie nocturne se poursuit en extérieur. Seul New-York et San francisco sont des exceptions. Toutes les autres villes fonctionnent de la même façon sinon.

20-12-2011 20:57
Floch PC 11
The Link

A quoi penses-tu du coup Paquito pour l'aspect nocturne d'EuroRennes ? Car c'est difficile d'animer un nouveau quartier, qui plus est la nuit !

20-12-2011 21:08
S
Seb35
Tour First
S

Il faut des bars, brasseries hotels et le top du top une petite salle de spectacle ou un petit theatre.

20-12-2011 22:41
Tropiko35
Arc de Triomphe
Lieu: RENNES

Je suis bien à RENNES ici rassurez moi ? Chacun est libre de donner son point de vue --> Liberté d’expression sur le forum (Paquito tu n'es pas l'administrateur il me semble...) Donc accepte juste les avis des autres même s'ils ne correspondent pas forcément au tiens inutile de commenter de cette façon la.
Désolé pour les autres, je tiens juste à me défendre un minimum contre ce genre de personne qui veulent l’unanimité sur ce Forum  F2

PS : okai je suis 100% RENNAIS mais jamais je n'ai rabaisser la ville de Nantes bien au contraire... sinon à Rennes il y a des bons opticiens je pense... STOP FIN REPRENONS LE VRAI SUJET ET MERCI DE VOTRE ATTENTION A3

Grand RENNES

20-12-2011 22:56
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Tropiko35, utilise un autre ton s'il te plaît, tes deux derniers posts sur ce threads sont franchement limites !

Pour régler un différend entre vous, ça se passe en MP (ou MP à un modo), inutile de polluer le forum. L'ambiance est bonne d'habitude sur le forum rennais, ce serait dommage que cela change C10

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

20-12-2011 23:18
Tropiko35
Arc de Triomphe

Elle restera Bonne Monsieur l'administrateur no quiet les choses sont claires maintenant je l'espère  A4

Grand RENNES

21-12-2011 01:06
djakk
The Link

Vitriacus a écrit:

Elle est dépendante d'une métropole mondiale, c'est-à-dire Paris. C'est bien pour cela que Rennes veut se connecter à Paris et la métropole européenne par le biais de la LGV pour devenir un pôle secondaire.

Oui et non, la Bretagne a un fort tissu économique. Yves Rocher s'est installé dans le nouvel immeuble à côté de la gare.
Le groupe Le Duff a rapatrié à Rennes son marketing (je crois) qui était à Londres. Bon son futur siège ne sera pas à EuroRennes …
L'accessibilité à Paris ne fait pas tout (voir Le Mans …).
Du coup, supposition : ce sont plutôt les entreprises bretonnes qui s'installeront à EuroRennes pour se rapprocher de Paris !
Pas des entreprises parisiennes qui délocaliseront sur Rennes.

driving down your freeways …

21-12-2011 14:09
Floch PC 11
The Link

Oui mais non il y a une une connexion entre les deux villes et ça va dans les deux sens selon moi : ça marche dans ton sens djakk pour le rapprochement avec Paris mais pas que pour ça! Ainsi, la direction marketing commercial de Yves Rocher est sur EuroRennes mais le siège social est à Issy les Moulineaux dans le 92 et le Groupe Y.R est à la Gacilly ! Le Duff à l'inverse a son siège à Rennes, va effectivement rapatrier de Londres mais à une partie des effectifs (ex : la com) à Montparnasse etc etc tout est une question de lien et ce n'est pas de la dépendance mais de l’interdépendance, nuance^^.

Ca serait bien que Ubisoft s'installe à EuroRennes aussi  A4 car aucun bureaux n'est à Rennes, seulement le siège social. Aussi pourquoi pas Pizza Sprint et l'Orange Bleue quand ils auront conquit tout le territoire B1
Sinon, mis à part les banques ou assurances, vous voyez d'autres grosses boites susceptibles de s'implanter sur EuroRennes ?

21-12-2011 21:00
K
kelenn
Membre
K
Lieu: Rennes Métropole

les CBD à l'américaine sont effectivement pas attirants car ils sont fait seulement pour les affaires et ne sont pas du tout vivants.[...] Seul New-York et San francisco sont des exceptions.

Montréal est une ville magnifique, certes canadienne, mais de style CBD à l'américaine. Honnêtement, les grattes-ciels ne sont généralement pas très esthétiques hormis un ou deux, mais l'ensemble de la skyline est bluffant.
C'est actuellement la plus belle ville qui m'ait été donné de visiter... une chance et des souvenirs inoubliables. En bas des grattes-ciels se trouvent de magnifiques rues et des places très larges dans lesquelles sont organisés régulièrement des festivals. J'ai eu la chance d'assister au festival du rire et le festival international du Jazz à quelques jours d'intervalle (je suis pas spécialement fan de ce genre de musique mais j'étais totalement sous le charme de l'ambiance). Le monde sous-terrain de la ville rajoute encore une "dimension" à découvrir et de magnifiques surprises (galeries, bar, patinoire de hockey, un mini "grand-huit" si je me souviens bien, etc).

Avec Rennes, je sens qu'on est sur la bonne voie, on a les bars et les restaurants. Mais surtout le plus original c'est qu'on commence à avoir des événements de grande ampleur comme les concerts gratuits Hit-West (qui vont revenir chaque année j'espère), la grande fête forraine de noel, les flashmobs et les autres rendez-vous donnés sur les réseaux sociaux. Je pense qu'il faut encourager tout ça en construisant plus d'équipements culturels et surtout ne pas négliger les futures places, rues et trottoirs d'Eurorennes. Au risque d'exposer mes délires urbanistiques, je verrais bien de superbes dales de granite rose avec une surface vitrée sur les trottoirs et les places, ce qui refléterait les lumières et le dynamisme du nouveau centre en pleine nuit. On resterait dans le thème environnement typique de la Bretagne, mais après ça ne ferait peut être planer que moi...

Sinon, mis à part les banques ou assurances, vous voyez d'autres grosses boites susceptibles de s'implanter sur EuroRennes ?

Les entreprises qui se sont créées tout autour de l'activité automobile de PSA-Citroën, les nouvelles entreprises High-Tech de Rennes-Atalante, et toutes les jeunes entreprises prometteuses que nous couve le campus de Beaulieu, et en particulier à l'IRISA.

22-12-2011 19:42
djakk
The Link

Les banques à EuroRennes … c'est mal parti, le crédit agricole vient de déménager à La Courrouze et la banque populaire va déménager à Saint-Grégoire ! Elles quittent le centre-ville pour la périphérie :\

Sinon peut-être que la majorité des bureaux à EuroRennes seront des bureaux temporaires, loués à la journée pour des réunions entre collègues/clients/fournisseur bretons et collègues/clients/fournisseur d'Île-de-France (ou d'ailleurs) ?  D1

driving down your freeways …

24-12-2011 17:31
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

Premier Rocher !

Avignon Clouet (lauréat ?) - Résidence hôtelière 30 chambres  F1

Très précisément en lieu place de cet arbre, au croisement des rues Quineleu et Châtillon.

Joyeux Noël ! D7

24-12-2011 17:55
Piéton
Modérateur
Site web

Et une autre version, cette fois-ci par KOZ architectes, voir le rendu...

Lequel est lauréat ?  D3

24-12-2011 18:09
P
Paquito35000
Grande Arche
P

AHah c'est quoi le 2e rendu y'a des vaches et tout.. N'importe quoi ^^. Je préfère le 1er quand même !

Joyeux noël tout le monde

24-12-2011 19:19
Condate
Tour First
Site web

Une modification de PLU est prévue pour cet îlot. Il a vocation à l'hébergement "du personnel roulant", dixit l'enquêteur général.
Les traitements de façades d'Avignon Clouet ont l'air remarquables. Celui proposé pour le 1er programme d'EuroRennes est épatant avec son style peau de crocodile. Cette façade à le mérite de bien s'intégrer aux maisons voisines en pierres.

Bonne trouvaille Piéton, on a notre cadeau de noël  D7

24-12-2011 19:50
I
invité02
Compte supprimé
I

C'est quoi cette vache au premier plan d'un des rendus???????

25-12-2011 12:38
S
Seb35
Tour First
S

mon premier choix s'arrete sur le projet d'avignon clouet.

en tous les cas Eurorennes demarre tres bien en qualité architecturale. Ca annonce de tres belle chose.

Merci Piéton pour cette bonne trouvaille.

Dernière modification par Seb35: 25-12-2011 12:42
25-12-2011 12:46
Tropiko35
Arc de Triomphe

vache = Clin d'oeil à la Bretagne ? ...  B2

Grand RENNES

25-12-2011 14:19
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Sympa en effet le projet d'Avignon-Clouet. Ils construisent encore peu mais j'aime en général bien ce qu'ils ont réalisé et ce qu'ils proposent.

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

25-12-2011 20:06
Piéton
Modérateur
Site web

Fox35 a écrit:

Une modification de PLU est prévue pour cet îlot. Il a vocation à l'hébergement "du personnel roulant", dixit l'enquêteur général.
Les traitements de façades d'Avignon Clouet ont l'air remarquables. Celui proposé pour le 1er programme d'EuroRennes est épatant avec son style peau de crocodile. Cette façade à le mérite de bien s'intégrer aux maisons voisines en pierres.

Le projet colle bien à la future utilisation de l'ilot.

Je parierai sur un béton moulé teinté en noir... et ce projet répond aussi parfaitement aux exigences de matérialité voulues pour l'ilot voisin Féval (comme mentionnées par kelenn), mais aussi sur l'ensemble de la zac, ce sur quoi avait insisté Jacques Ferrier, un an auparavant lors de la présentation de la zac à la Cité de l'Architecture.

Même si le premier projet (s'il est le lauréat) n'est pas très haut, la suite s'annonce très intéressante, s'il y a un jeu de formes et de matériaux qui se met en place... on va les avoir nos contre exemples aux cubo-cubes blancs qui ont proliféré ces dernières décennies sur la Métropole ! E2

25-12-2011 23:43
Condate
Tour First
Site web

Sauf si c'est le 2ème projet qui est retenu! B1  Le revêtement, visiblement métallique ne suffirait pas,  à mon gout, à rattraper la pauvreté des formes.
La confrontation des 2 projets est provocante tant celui d'Avignon-Couet se distingue par son originalité.
A mon sens, il incarne mieux les formes travaillées et biseautées, représentant les rochers, présentées sur chaque rendu global de FGP.  telle unité serait TRÈS intéressante pour EuroRennes.

26-12-2011 08:22
S
Seb35
Tour First
S

Rennes metropole avait parlé de 2 ou 3 étages pour l'hotel pas plus.

26-12-2011 19:46
Tropiko35
Arc de Triomphe

Ils ont tués une Tortue pour le revêtement ?  C6

Grand RENNES

28-12-2011 00:41
anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes

Tropiko35 a écrit:

Ils ont tués une Tortue pour le revêtement ?  C6

je le trouve super sympa moi ce revêtement  B2 originale en tout cas  B6

05-01-2012 22:55
S
Seb35
Tour First
S

Bon, ils font quoi avec leur blog sur Eurorennes?

Et pas encore de comptes rendus des enquetes publiques?

Je m'impatiente...

Copyright © 2006-2025 PSS