Publicité
Le Val de Rennes n'est pas ce qu'on appelle un métro lourd mais un métro léger. C'est un métro à moins grande capacité et aux installations beaucoup moins couteuses qu'un véritable métro. En France les seuls métros lourds que je connaisse sont Paris, Marseille et peut-être Lyon et Toulouse. Après je ne suis pas expert en métro.
D'après la définition de wikipedia du métro léger (http://fr.wikipedia.org/wiki/Métro_léger), un tramway avec une section souterraine est un métro léger (comme à Rouen), et le val est un métro lourd à gabarit réduit ;)
Après c'est du wikipedia, il n'y a pas mention de définition officielle de spécialistes … (d'ailleurs je regarde la page du "métro" de Rouen et il est dit que ça n'est pas un métro léger ni un métro lourd )
driving down your freeways …
Publicité
Je pense que le sort du Jeu de Paume est scellé depuis un moment, par contre pour la future ligne 5 qui doit passer par l'avenue Clémenceau, je trouverais ca pas mal d'essayer de l'entérer sur le troncon "coeur de ville" pour laisser un minimum d'espace au voiture et notamment continuer à alimenter le tunnel de la comédie qui est un lien important (si on veux l'éviter pour contourner l'écusson ou passer la voie ferrée, c'est plusieurs kilomètres de détour).
Je ne pense pas que ca se fera, mais du coup le tunnel de la comédie deviendra certainement de moins en moins emprunté (tout comme le tunnel du corum, quasi inutile maintenant), alors qu'il dessert quand même les plus grands parkings du centre ville. Ok pour un tram renforcé, mais le zero voiture me parait utopique dans ce secteur, surtout que Montpellier ne dispose pas d'une "réserve" de grands axes qui pourraient se substituer à ceux existants.
Heu petite rectification sur le métro lourd Toulouse n'en fait pas partie, il n'y a que trois villes, Paris, Lyon, et Marseille, ensuite viennent les val, métro léger ou à petit gabarit, de Lille, Rennes, et Toulouse, après il y aussi le prémétro dont les modèles cherchent leur source à Rouen pour la France, Strasbourg possède un petit bout également, Nice en aura un aussi...et surtout Bruxelles en Belgique.
En fait pour la définition de métro lourd sur wiki, le problème c'est qu'un pays comme l'Allemagne par exemple a enterré pas mal de ses réseaux de trams de villes moyennes, ou grandes, et et on a décidé d'appeler ça du métro léger comme pour Cologne, ou Dusseldörf pour ne citer que celles-là! On aurait du l'appeler du prémétro, mais ce mot n'est pas très bien vu apparemment, d'ailleurs en Allemagne dans les Verkehr( transports) on parle souvent de U-Bahn( métro) , strassenbahn ( tram), et U-strassenbahn ( semi-métro, en gros système comparable au métro en centre ville, puis tram à nouveau en dehors), on fait donc une distinction assez importante.
En gros un tram qui fait du métro en ville( sans l'être totalement, comme aussi à Porto) on peut appeler ça du semimétro....
En France on a aussi du mal à parler de métro lorsque le transport de base est un tram. Même si par exemple sur une ligne de 8km( admettons hein) 6km serait en tunnel avec stations enterrées, et 2km en surface, en France, on appelera ça un tram, point final. Pourtant son trajet colle plus avec celui d'un métro que d'un tram... En Allemagne, désolé pour l'exemple, je ne connais bien que celui-là, on sera plus souple, ou justement on a ce strassenbahn, et U-strassenbahn...
Bref, et si on veut encore plus se compliquer la vie, on a aussi le light rail, ça c'est américain surtout, et en gros c'est du tram, ou métro qui roule sur ballast, séparé de la circulation, en surface, dans les grosses lignes hein
Fool
Ni Dieu, ni maître.
J'ai l'impression aussi qu'en Allemagne, on se pose moins de question de vocabulaire. Comme si savoir si enterrer un tram pour quelques kilomètres en faisaient un métro ou pas... Quelle importance finalement? Bruxelles appelle cela pré-métro, parce que dans l'optique locale, il s'agissait effectivement de transformer ces axes en métro.
Je ne pense pas que cela soit vraiment opportun de passer en souterrain juste pour "libérer de la place pour les voitures". Si c'est pour avoir un centre-ville aussi accessible en voiture, pourquoi investir autant dans les TC? Augmenter la part modale du transport en commun se fait à la fois en investissant, en restreignant volontairement la voiture, et en localisant des activités dans des endroits accessible en TC. Le grand avantage du tram à la française, c'est qu'il permet de faire les deux premiers en même temps. C'est aussi une des qualité du tram que de gêner la voiture.
Peut-être oui...
libérer de la place pour les voitures non, cela ne semble pas opportun, en revanche si la densité devient trop forte, et surtout que le passage d'un tram est quasi-impossible à cause de l'étroitesse des rues, là par contre, c'est presque la seule alternative...
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Bonjour
Pour le Jeu de Paume, c'est surtout qu'il n'y a quasiment plus de bus dessus aussi.
Il reste la ligne 11 (qui roule sur la T3 dans un sens), la ligne 6 et 7.
La ville devrait réaménager des rues un peu autour des quartiers centraux avec des voies rapides souterraines peut être. Relier à plusieurs parkings, et relier tous les parkings et le coeur de ville et le jeu de Paume par une ligne circulaire de minibus...
Et aujourd'hui, le Jeu de Paume n'est pas très agréable pour s'y promener.
a+
Créateur du site : transports-de-mtp.wifeo.com
venez discuter des transports en commun sur ce forum, où se trouve même une rubrique spéciale Montpellier http://cars-et-bus.forumactif.com/
Merci la Tam !!!
Tramway : FO lance une grève chaque samedi après-midi...jusqu'en Septembre !!!
http://www.midilibre.fr/2012/05/27/tram … 507474.php
salut à tous,
un petit post pour dire que je n'entends pas grand chose au pataques dans les rames sur les 4 lignes
sur la ligne 3, que des nouvelles rames (nouveau nez) à 40 m, ça c'est clair
sur la ligne 2, les rames habituelles, mais en plus une paire de nouvelles rames de 40 m (nouveau nez avec la bonne déco à fleur). Faut il renforcer le nombre de rame avec le nouveau trajet plus direct (1ère question) ou remplacent elles des rames siphonées par la L4? Les rames habituelles vont elles toutes passer à 40 m (2ème question)? Si oui, c'est une bonne idée.
sur la ligne 4, que des rames à 30 m avec le même nez que les rames ligne 2. Ont ils recyclé 9 rames de la L2 pour ça (3ème question)?
Pour la ligne 1, il y a une rame neuve (nouveau nez, 40 m, mais 2 articulations de plus / autres rames L1) décorée avec des hirondelles qui roule temporairement sur la L3 (gros stickers pour dire que c'est juste pour l'été). Pourquoi une nouvelle rame sur la L1 alors qu'à priori la quantité était suffisante et que l'arrivée de la L3 en bas de la Paillade doit décharger la L1 (4ème question).
quelqu'un peut il m'éclairer sur ces points?
ThCh
Bonjour
Bon je vais te répondre après quelques mois, désolé de l'attente !
En faite à l'origine du projet de la L3, la ligne faisait 22,4 km donc l'agglo avait commandé 23 rames de 40 m pour cette ligne.
Or la ligne a été raccourcie à 19km. Donc on s'est retrouvé avec des rames en trop qui sont allées en renfort sur les lignes 1 et 2 pour remplacer les rames parties sur la ligne 4
a+
Créateur du site : transports-de-mtp.wifeo.com
venez discuter des transports en commun sur ce forum, où se trouve même une rubrique spéciale Montpellier http://cars-et-bus.forumactif.com/
"le chaînon manquant de la ligne 4 est enfin sur les rails"
Le tronçon manquant de la ligne 4, de la place Albert-Ier au boulevard de l'Observatoire, est sur les rails et Philippe Saurel a donné, le coup de pelleteuse inaugural d'un chantier de 32 M€ qui devrait s'étaler sur une vingtaine de mois, jusqu'au deuxième trimestre 2016...
Ces 1 200 m de voies supplémentaires, "très symboliques", permettront de boucler la ligne 4 et de donner à l'ensemble du réseau une véritable cohérence...
A noter à propos des travaux de la L4 que ça impactera cet été la L1, L3 et L4 du 13/07 au 20/08 lors des (gros) travaux de pose des aiguillages, mais sans interruption de service. A confirmer par une vraie info officielle de TAM, pour le moment la source est l'office de tourisme.
Ed.Paris publication
Les premiers rails viennent d'arriver
Punaise, voila bien un chantier que je n'ai absolument pas suivi !
Si le revêtement du début du boulevard préfigure celui du Jeu de Paume, je dis oui oui oui (je doute qu'ils poussent jusqu'au boulevard de l'observatoire, la où est déjà présent la ligne 3/4)
Je commence à faire une overdose du revêtement beige présent dans les ZAC et même si je l'aime bien, je trouve ce revêtement gris clair plus classe (mais peut-être moins en accord avec la teinte de l’Écusson pour le coup).
Ligne 4: Pose des voies.
http://tramwaydemontpellier.net/
http://img15.hostingpics.net/pics/30619 … 042015.jpg
Déjà! A ce rythme, le tram passera à la rentrée!
bizigu a écrit:
Déjà! A ce rythme, le tram passera à la rentrée!
Certes, ça pose des rails à certains endroits, mais il y en a d'autres qui ne sont presque pas commencés, dont des endroits techniquement complexes (le bas du jeu de Paume). Probablement il n'y a qu'une seule équipe de pose de rails, et donc il faut qu'ils démarrent tôt pour tout faire.
Le chantier continue de bien avancer, et les travaux débutent sur la place Edouard Adam.
Bouclage ligne 4
"HISTOIRE 1943 : Et le tram se crasha boulevard Henri-IV" (PDF version)
Source : La Gazette de Montpellier
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Publicité