Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
The Babel Community Lille Porte de Valenciennes |
Logements, Bureaux, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2028 |
ZAC Porte de Valenciennes - Lot 5.4 |
Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2027 |
ZAC Porte de Valenciennes - Lot 5.3 |
Logements, Bureaux | 42.60 m | R+12 | 2027 |
ZAC Porte de Valenciennes - Lot 1.4 |
Bureaux | 33.92 m | R+7 | 2026 |
Les Jardins de Clemenceau |
Logements | 24.25 m | R+6 | 2024 |
ZAC Porte de Valenciennes - Lot 4.2.2 |
Logements | 26.85 m | R+8 | 2023 |
Groupe scolaire Ariane Capon |
Éducation | 12.00 m | R+3 | 2022 |
Résidence Lille-Cordonnier |
Logements, Commerces et activités | 32.00 m | R+10 | 2020 |
Tripolis |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 34.82 m | R+8 | 2020 |
Résidence Totem |
Logements, Commerces et activités | 33.73 m | R+10 | 2020 |
Acti'City |
Logements, Commerces et activités, Parking public | 30.00 m | R+9 | 2020 |
ZAC Porte de Valenciennes - Lot 5.3 |
Logements | 39.00 m | R+12 | 2020 |
Rectorat de l'Académie de Lille |
Administration | 22.66 m | R+5 | 2019 |
L'Aérodrome |
Logements | 21.00 m | R+6 | 2014 |
Résidence Moiré |
Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2014 |
Résidence des Architectes |
Logements, Commerces et activités | 34.00 m | R+9 | 2014 |
Le Melezio |
Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2014 |
Résidence Édith Piaf |
Logements | 15.00 m | R+4 | 2012 |
Le Petit Clemenceau |
Logements, Commerces et activités | 9.00 m | R+2 | 1961 |
Tour Clemenceau |
Logements, Commerces et activités | 42.00 m | R+11 | 1960 |
Le Grand Clemenceau |
Logements | 18.00 m | R+5 | 1959 |
Résidence Somme |
Résidence Verdun |
Logements | 15.00 m | R+4 | 1959 |
Résidence Marne |
Tours ZAC Porte de Valenciennes |
Inconnue | 120.00 m | ||
ZAC Euralille 2 - Lot 10B |
Inconnue |
bLtOO a écrit:
D'ailleurs dans le document que j'ai trouvé, on parle du budget de la zac Euralille 2 et Porte de Valenciennes et à mon grand étonnement c'est cette dernière qui a le plus élevé, 37 millions d'euros contre 35. A mon avis cette info est obsolète depuis le temps mais ça m'a amusé surtout quand Nekobasu parlait de budget limité pour ce secteur.
Le lien si ça intéresse quelqu'un: http://www.projetsurbains.com/files/pro … alille.pdf
Je ne parlais pas du coût total des ZAC qui ne veut pas dire grand chose (il inclut les travaux de voirie, des démolitions...), mais du coût de certains bâtiments de la porte de Valenciennes qui est plutôt faible, notamment lorsqu'il s'agit de logements sociaux. On ne trouve pas de tels bâtiments à Euralille 2.
Un immeuble comme le Melezio ne coûte que 3,6 M€ quand la façade du Vérose coûte à elle seule près de 3 M€. 
Edit : j'ai dit une bêtise, les chiffres de 35 et 37 M€ ne peuvent évidemment pas correspondre au coût total des ZAC. Bref, ces chiffres ne montrent en aucun cas que les constructions de la porte de Valenciennes ont un coût plus élevé qu'à Euralille 2, car c'est de toute façon plutôt l'inverse en réalité.
Pour le Grand Clemenceau, c'est la lutte finale
Publié le samedi 31 décembre 2011 à 06h00 - PAULINE SOUDANNE > lille@nordeclair.fr
Ce soir, elle devait être vide. Pourtant dans la barre dite du « Grand Clemenceau », il reste encore des locataires. Et entre ces derniers résistants et LMH, le bailleur , le bras de fer est engagé. Reportage dans un bâtiment dont les jours sont comptés.
Publicité
Oké, au temps pour moi du coup. ^^"""
Effectivement, sacré différence de coût entre les deux bâtiments que tu cites! O_O
Mais bon, c'est du à la différence d'ambitions des zacs...Les plus grandes dépenses seront réservées que pour Euralille 1 et 2...(et j'espère St Sauveur, j'y tiens! :D). Coubertin aura certainement le même destin que Porte de Valenciennes.
Sinon pour la tour Clémenceau, je vois bien une rénovation dans le style de la tour Bois-le-Prêtre à Paris, mais en y ajoutant une couleur vive. :)
il reste quoi à decouvrir sur ce secteur comme rendu d'immeuble car j'ai l'impression que tous les 15 jours on a un nouveau rendu de batiment (bien joué) il reste a decouvrir la possible tour et les immeubles du cote de l'ex double rond point? non?
tres belle endroit quand tout sera fini et super interessant à suivre comme secteur.
derniere question quand le secteur porte de valenciennes sera fini (dans3 ans?? environ) le secteur euralille 2 sera fini aussi (y reste de la place pour l'extension du cote du grand palais) apres y s'attaque a quoi st sauveur? euralille a densifié? car c'est presque maintenant qu'il faut faire les demarches non? et peut etre avoir des rendu? ca ne risque pas de faire un creux sur le marche lillois?
Il reste encore le lot 1-4 derrière les 3 résidences étudiantes (ce sera normalement un immeuble de bureaux), les lots à l'emplacement des barres Clémenceau et ceux au niveau du rond-point. On peut dire que plus de la moitié des immeubles de la Porte de Valenciennes n'ont pas encore été dévoilés. Ce sera donc loin d'être terminé dans 3 ans, à moins de tout lancer avant la fin de l'année, ce qui est peu probable.
Il reste aussi les immeubles du Triangle Sud entre la Porte de Valenciennes et le Bois Habité où un "geste architectural" est attendu, avec peut-être la venue du rectorat, et le lot E4 qui fera le lien entre le Polychrome et l'Arboretum.
Du côté du Champ Libre, on attend l'extension de Lille Grand Palais, avec un hôtel d'au moins 10000m2 et 15000m2 de bureaux.
Bref, ça fait quand même pas mal de chantiers à lancer avant de s'attaquer à Saint-Sauveur, sans parler du secteur central d'Euralille qui va continuer à se densifier.
ok merci pour la precision donc encore du boulot le cote de la porte de valenciennes pour partir vers hellemmes-fives (et pour repartir vers l'autoroute) devrai etre fini en premier si je me trompe pas. puis faudra faire la jonction avec moulin
en meme temps c'est 1000 logements qui sortent de terre de ce cote la ca ne ce fait pas en 1 jour.
Petite idée n° 3429: Ils devraient construire des portes moderne à chaque en "Porte" de la ville. Il y avait bien les Porte de Paris, Gand et Roubaix qui témoignent d'une certaine époque. Aujourd'hui on laissera quoi comme témoignage à part le périf?
en réfléchissant un peu y'a l'hôtel de région qui est pas mal.
Porte de Valenciennes, année zéro
vendredi 06.01.2012, 05:17 - La Voix du Nord
Clemenceau est cerné. Les grues sont à ses portes. Alors que poussent les derniers immeubles du Bois Habité, en bordure du boulevard Hoover, les chantiers se développent désormais tout le long de l'ancien périphérique, jusqu'à la porte de Valenciennes, où les grandes manoeuvres sont lancées : la moitié du boulevard Painlevé est fermée à la circulation pour requalification ; un futur carrefour prend forme, qui raccordera l'avenue Cordonnier (ouverte l'an dernier) à la rue de Cambrai tout récemment prolongée, en court-circuitant le redouté « paquet de nouilles » du rond-point Guy-de-Dampierre ; les premiers immeubles de logements s'élèvent, en attendant les travaux d'un équipement public phare. La nouvelle ville tutoie l'ancienne, les constructions sont à touche-touche avec les démolitions.
Des noms pour des rues.
Dans un registre plus léger, deux rues vont être baptisées : la rue Édith-Piaf qui relie le bd Painlevé à un échangeur autoroutier (anciennement rue du Cheminot-Coquelin), et la rue Jean-Prouvé, qui relie le bd Painlevé à l'avenue Denis-Cordonnier.
Bâtiment qui remonte dans mon estime. Bien que sobre, je le trouve élégant et j'aime le contraste entre les bureaux et les habitations derrières.
La Porte de Valenciennes lance sa mue ce vendredi
Le quartier Porte de Valenciennes se métamorphose. C'est aujourd'hui que sera posée la première pierre du long chantier de reconstruction de cette entrée sud de Lille, isolée par les nœuds routiers, le métro et le passage de l’ancien périphérique.
Chantier de rénovation de la tour Clémenceau le 17/06/2012 :
Nekobasu
nekobasu écrit :Chantier de rénovation de la tour Clémenceau le 17/06/2012
l'aspect extérieur de la façade a bien changé, non?
merci encore pour vos photos 
le cabinet CG architecte est retenu à participer au concours de l'ilot 4.1.1 avec l'agence Demathieu & Bard et Angelo doré. Projet de 18 600 m² de Shon de logements et commerces.
Site de CG architectes
Nekobasu a écrit:
Chantier de rénovation de la tour Clémenceau le 17/06/2012 :
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/ … 088tje.jpgNekobasu
Il n'y a que moi qui trouve que les couleurs sont atroces?
L'architecte, c'est formuler les problèmes avec clarté. (Le corbusier)
"L'architecture est la volonté de l'époque transformée dans l'espace."
"C'est la vide qui definit la maison et non pas les objets materiels que sont les parois, le sol, la toiture, car c'est la que je suis." Lao Tseu
Non je trouve ça awful aussi . Du gris , du gris, gu gris comme si c'était pas assez triste comme ça.
UN CHANTIER CRITIQUÉ À MOULINS
mardi 25.09.2012, 06:00- Direct Lille
La démolition de la barre Grand Clémenceau, dans le quartier Moulins à Lille, avance. Les deux cents logements qu'elle contenait sont détruits au fur et à mesure par une pelle.
http://www.directlille.com/Metropole-Li … lins.shtml
tu m'étonnes que ça doit être difficile, ils subissent la déconstruction, la destruction et la construction, c'est donc de la cacophonie et de la poussière en permanence! 
C'était le Grand Clemenceau
Ce 2 août a débuté la démolition de la barre Grand Clemenceau. Ce « grignotage » de six mois s’inscrit dans le projet d’aménagement du secteur de la Porte de Valenciennes, au sud d’Euralille. Un millier de logements y seront construits d’ici 2015.
Construit en 1958, l’immeuble du Grand Clemenceau et ses 200 logements ne seront bientôt que gravats et souvenirs. Depuis mai dernier, les opérations de curetage et de désamiantage de la barre avaient débuté. Ce 2 août, derrière les palissades de sécurité les engins de démolition sont entrés en action.
Pour Alain Cacheux, président de LMH, Lille Métropole Habitat, cette opération qui s’inscrit dans le Grand Projet Urbain de la ville de Lille, subventionné dans le cadre de l’ANRU, « va tirer la dynamique d’Euralille jusqu’au secteur de Belfort pour sortir le quartier de la difficulté ».
La suite : la démolition du Petit Clemenceau et de ses 50 logements. La poursuite de la réhabilitation de la tour Clemenceau. Des logements, des commerces en rez-de-chaussée et des jardins traversant seront construits pour un total de 350 logements.
Sur cette première tranche du projet « Porte de Valenciennes », 125 000 m2 de bureaux, d'équipements publics et de logements de toutes catégories vont être construits : « C’est une très bonne nouvelle sur un plan urbain et pour les conditions de vie des habitants »
En passant rapidement en voiture hier, j'ai vu qu'ils ont mis un (nouveau ?) panneau sur le lot 3.1.2 (appelé Melezio). Je n'ai pas pu m'arrêter donc je n'ai pas bien vu, mais je crois que c'était pour faire de la publicité pour la vente des logements du lot. J'essaierai de repasser un jour pour mieux lire... Est-ce que ça veut dire que les travaux vont peut-être "bientôt" commencer ? (en tout cas, ça serait bien !)
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
A priori les travaux commenceraient le 29 octobre... (ou acheminement du matériel).
Merci.
Sous cet angle, ça commence à devenir massif. ^^
Publicité