PSS

Architecture ou ponts et chaussée ??

#1 16-03-2013 17:09:23

Warzax
Membre
Date d'inscription: 16-03-2013
Messages: 1

Architecture ou ponts et chaussée ??

Bonjour a tous , je suis un élève de terminale et je souhaiterais devenir architecte , mais le secteur qui m'intéresse le plus est l'architectures de super-structures ( tapez superstructures sur google pour observer des exemples de batiments ;) ) .
  Justement pour y parvenir , je ne sais quelle orientation je choisir entre une école nationale supérieur en architecture , ou une orientation afin de viser des écoles d'ingénierie prestigieuses . Je suis ouvert a tous conseils de votre part :) je vous remercie d’avance et vous souhaite une bonne journée !  B5

Hors ligne

 

#2 17-03-2013 16:09:41

lasco
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 19-10-2012
Messages: 92

Re: Architecture ou ponts et chaussée ??

Salut,
En l'occurence je sais pas si tu as vraiment tapé "superstructure" sur Google… si c'était le cas tu aurais vu qu'il y a déjà un problème de vocabulaire. Le premier résultat de la liste te donne la réponse : en architecture, la superstructure c'est tout ce qui est au-dessus du sol (par opposition à ce qui est sous-terre), c'est tout. C'est-à-dire que le moindre petit pavillon de Boule et Bill c'est déjà une superstructure.
Toi tu emploies bien sûr le terme au sens vulgarisé de structure complexe / de grande taille. C'est pas une confusion dramatique ici mais si tu rencontres un archi ou un ingé et que tu lui dis "j'ai envie de faire des superstructures" ça risque de le faire rigoler…
Parle plutôt d'ouvrages d'art, visiblement c'est ça que tu désignes.

Et pour répondre à ta question, les deux formations sont possibles mais j'inclinerais plutôt à dire qu'une école d'ingénierie est préférable en ce domaine. Sachant qu'il faut bien peser le pour et le contre : l'ingénierie de la construction c'est autrement plus compétitif que l'archi au niveau des études. Déjà il te faudra passer maths sup + spé puis avoir un concours et enfin sortir dans les meilleurs pour choisir le cursus que tu préféres (genre : structure métal, par exemple).
C'est-à-dire que si tu pars sur le chemin "école d'ingé" mais que tu te retrouves en gestion des fluides ou en économie du second œuvre, ça va pas trop servir à grand chose par rapport au domaine dans lequel tu as envie de travailler.

Mieux vaut un bon cursus archi qu'un cursus ingé médiocre, quoi.

Sinon t'as quelques écoles qui font les deux mais là c'est encore plus sélectif et faut vraiment assurer.
Exemple ici :
http://www.estp.fr/content/double-dipl% … tp-ensaplv

bonne chance en tout cas

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact