Publicité
À moins que cela n'ait déjà été fait quelque part(?), je propose de dresser ici un historique (contemporain) des infrastructures ou systèmes de TCSP dans l'agglomération toulousaine :
Infrastructures accessibles aux voyageurs, construites ou en cours de construction :
Métro A initial : 10 km, mis en service le 1993.6.26
Doublement de la majorité de la voie ferrée entre les Arènes et Colomiers : 6.9 km, mis en service le 2003.09
Prolongement du métro A à Balma-Gramont : 2.5 km, mis en service le 2003.12.20
Métro B : 15.7 km, mis en service le 2007.6.30
Site propre "Secteur Est" : 7 km, mise en service partielle en 2005, totale en 2007.11
Site propre D813 : 4 km, mis en service en 2008.01
Création de la halte ferroviaire de Gallieni-Oncopole : mise en service le 2009.12.13
Tram T1 : 10.9 km, mis en service le 2010.12.11
Site propre "LM Sud-Est" : 5 km, mis en service le 11 mars 2013
Prolongement Garonne du tram : 3.8 km, mise en service prévue fin 2013
Site propre du Canal Saint-Martory : 5.4 km, mise en en service partielle en 2013.03, totale prévue fin 2013
Site propre UPS : 2.9 km, mise en service prévue fin 2013
Doublement de la majorité de la voie ferrée entre Matabiau et Saint-Sulpice : 30 km, mise en service prévue fin 2013
Branche Envol du tram : 2.4 km, mise en service prévue fin 2014
Site propre des Ramassiers : 2.2 km, mise en service prévue en 2014
L'idéal pour être exhaustif serait d'arriver à lister aussi les couloirs de bus (principaux), mais cela demande plus de travail de recherche. Déjà, quels sont ces couloirs principaux?
Infrastructures accessibles aux voyageurs, en projets ultérieurs :
BSP ou BHNS RD120 : 6 km, en cours d'analyse des offres pour la maîtrise d'oeuvre et de concertation
BHNS Ouest : 18.5 km, en cours de concertation
Aérotram : 2.6 km, marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage lancé
Prolongement du métro B à Labège : 5.3 km, en cours de concertation
BHNS Boulevard Urbain Nord : en cours d'enquête publique
Prolongement du tram T1 si le Parc des Expositions est construit à Aussonne : environ 1 km
Tram Canal : environ 8 km, en phases d'études préliminaires
Quatrième voie ferrée entre Toulouse et Saint-Jory : en phase d'études de détails
Infrastructures techniques :
Troisième dépôt de bus (Ramassiers) : en cours de construction, mise en service prévue fin 2014
Appel d'offres pour la maîtrise d'oeuvre du TCSP (BSP ou BHNS) RD120 (Gare de Portet-sur-Garonne - Oncopole) :
https://www.BOAMP.Fr/avis/detail/13-42739
Longueur : 6 km
Montant estimé : 30 M€ HT, a priori hors matériel roulant
Durée du marché : 63 mois à compter de la notification
Remise des offres pour le 2013.4.17
Pondération : Prix : 40%, Qualité de la méthodologie proposée : 30%, Adéquation des moyens et la qualité de l'organisation : 30%
C'est moins couteux et plus tard que précédemment annoncé : http://www.LaDepeche.Fr/article/2012/07 … -2017.html ("50 M€ hors matériel roulant", et "fin 2016-début 2017").
Si la fréquentation attendue reste la même (7000 pax/jour ouvrable), ça donne une très bonne efficience économique en matière d'investissement :
30 000 000 / (7000 x 230 (jours ouvrables) + 4000 x 76 (samedis et congés) + 1500 x 59 (dimanches et jours fériés)) = 15 €/(pax/an)
À noter que cet appel d'offres évoque la création d'une trémie sur le giratoire Maurice Dide (Eisenhower / Route d'Espagne).
Publicité
Dossier d'enquête publique unique sur le projet de boulevard urbain nord, de l'échangeur de Borderouge et des voies d'entrecroisement (dossier voirie et TCSP) qui :
http://www.toulouse-metropole.fr/-/enqu … 3-mai-2013
Bus hybride rechargeable construit à Albi, annoncé à 15 L/100 km pour une capacité de 90 pax, 360 k€, en essai à Toulouse (en exploitation commerciale?) fin 2013 :
http://www.LaDepeche.Fr/article/2013/04 … futur.html
http://www.Businova.com
D'après un tweet de François Briançon, le réseau de bus à battu son record de fréquentation le 21 mars avec 216 154 passagers.
Adrien31 a écrit:
D'après un tweet de François Briançon, le réseau de bus à battu son record de fréquentation le 21 mars avec 216 154 passagers.
A noter que ce jour là, la ligne B était en panne entre 7h30 et 8h15. La ligne A a également connu des problèmes plus d'une heure de mémoire.
C'est une solution pour doper les bus et le tramway : couper le métro aux heures de pointe :D
Du doigté dans l'utilisation des statitistiques 
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
On en sait un peu plus sur le projet de téléphérique, le cabinet Londonien Wilkinson Eyre a été choisi par le SMTC.
Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.
L'architecture des stations est futuriste.
Par contre, l'impression globale d'être à la montagne et pas en milieu urbain.
J'ai toujours trouvé ce projet intéressant, et ces premières esquisses font envie. J'espère que le succès sera au rendez-vous !
La période des travaux et les début d'exploitation de ce téléphérique seront difficiles, car la population aura encore des préjugés sur ce mode de transport. Mais je suis persuadé que cela fonctionnera !
De toutes façons, je ne voyait pas d'autres solutions en mode de transports lourds, que le téléphérique: le métro aurait été infaisable, il n'aurait pas pu desservir le CHU Rangueil, a moins d'utiliser une crémaillère comme la ligne C du métro de Lyon, il me semble !
flooodus a écrit:
La période des travaux et les début d'exploitation de ce téléphérique seront difficiles, car la population aura encore des préjugés sur ce mode de transport. Mais je suis persuadé que cela fonctionnera !
De toutes façons, je ne voyait pas d'autres solutions en mode de transports lourds, que le téléphérique: le métro aurait été infaisable, il n'aurait pas pu desservir le CHU Rangueil, a moins d'utiliser une crémaillère comme la ligne C du métro de Lyon, il me semble !
Infaisable, non, il aurait été en sous-sol, comme le reste de la ligne. Combien aurait-il coûté ? j'ai pas fait de calcul.
per tolosa totjorn mai
Il y a quand même un sacré dénivelé. Et ce n'est pas parce qu'il serait en souterrain, qu'il serait plus facilement réalisable.
Cela aurait coûté extrêmement cher, sans aucun doute.
Mais l'avantage du téléphérique, c'est qu'il peut desservir à la fois Rangueil en haut de la colline, et aussi l'oncopôle, en bas de la colline, tout en traversant la Garonne. Dans ce cas là, le coût du métro aurait été exhorbitant ! 
Oui enfin une station de métro pour l'Oncopôle ne se justifie pas de toute façon.
per tolosa totjorn mai
Et les dates clés :
Sélection de l’assistant à maîtrise d’ouvrage technique et juridique : 21 février 2013
Sélection de l’architecte conseil du projet : 4 avril 2013
Concertation publique : 2014
Enquête publique : 2015
Début des travaux : 2016
Mise en service : 2017
je suis très surpris par le calendrier: mise en service en 2017 ! J'avais en tête une date beaucoup plus lointaine...mais c'est tant mieux.

midi.31 a écrit:
Oui enfin une station de métro pour l'Oncopôle ne se justifie pas de toute façon.
Oui, mais bon, pour beaucoup moins cher, on arrive à desservir deux sites majeurs de l'agglomération toulousaine avec un mode de transport lourd: pour l'oncopôle, c'est 4000 emplois, et l'hôpital Rangueil, c'est plusieurs centaines d'emplois et de visiteurs.
De plus, on n'ampute pas le reste de la ligne B. Admettons qu'il y ait une branche vers rangueil, on peut imaginer que 1 métro sur 2 ou 3 irai à rangueil, et le reste à ramonville, puis labège... Ce ne serai pas l'idéal. Je maintiens que, pour ma part, la solution choisie est la bonne.
Réorganisation du réseau autour du BHNS Ouest :
(Source : http://snotisseo.xooit.fr/t638-BHNS-Pla … =50#p14612)
Je suis surpris que la 63 démarre autant en amont.
Une ligne de bus à relativement haute fréquence dont les 3.3 premiers kilomètres suivent exactement le tracé d'un TCSP, ça me semble assez inédit, même en ne regardant pas qu'à Toulouse, non?
En plus une connexion bus-BHNS ça se fait sur le même quai, donc c'est moins pénalisant qu'une rupture de charge pour aller prendre le métro, donc je pensais que la 63 démarrerait peut-être là où elle se sépare juste après de l'itinéraire du BHNS.
Ou alors, tant qu'à faire une ligne 63 aussi longue, j'aurais peut-être essayé de desservir d'autres quartiers de Tournefeuille, par exemple les quartiers "nord" (où il y a en plus un peu de logement collectif) puisque les quartiers "sud" seront désormais desservis par la ligne 21; tout en assurant bien sûr la connexion avec le BHNS (incontournable).
Est-ce que ce BHNS a vocation a devenir une ligne de tram ?
invité01 a écrit:
Est-ce que ce BHNS a vocation a devenir une ligne de tram ?
C'est une éventualité que l'on peut parfois lire, néanmoins je ne sais pas si une telle conversion (BHNS ou même BSP -> tram) a déjà été réalisée quelque part dans le monde?
En tout cas, personnellement je n'y crois pas avant au moins 2035. Cela me semble politiquement trop dangereux d'annoncer la destruction d'une infrastructure "récente" même pour y construire une infrastructure réputée plus "noble".
En plus, ça voudrait dire la fin des doubles sens actuellement maintenus pour les voitures à plusieurs endroits en donnant une seule voie au BHNS, ou alors du tram également sur une seule voie sur des linéaires significatifs, ce qui semble également audacieux.
Guins a écrit:
Appel d'offres pour la maîtrise d'oeuvre du TCSP (BSP ou BHNS) RD120 (Gare de Portet-sur-Garonne - Oncopole) :
https://www.BOAMP.Fr/avis/detail/13-42739
Longueur : 6 km
Montant estimé : 30 M€ HT, a priori hors matériel roulant
Durée du marché : 63 mois à compter de la notification
Remise des offres pour le 2013.4.17
Pondération : Prix : 40%, Qualité de la méthodologie proposée : 30%, Adéquation des moyens et la qualité de l'organisation : 30%
C'est moins couteux et plus tard que précédemment annoncé : http://www.LaDepeche.Fr/article/2012/07 … -2017.html ("50 M€ hors matériel roulant", et "fin 2016-début 2017").
Si la fréquentation attendue reste la même (7000 pax/jour ouvrable), ça donne une très bonne efficience économique en matière d'investissement :
30 000 000 / (7000 x 230 (jours ouvrables) + 4000 x 76 (samedis et congés) + 1500 x 59 (dimanches et jours fériés)) = 15 €/(pax/an)
À noter que cet appel d'offres évoque la création d'une trémie sur le giratoire Maurice Dide (Eisenhower / Route d'Espagne).
D'après http://www.20minutes.Fr/toulouse/113772 … e-espagne, c'est 56 M€ (avec ou sans matériel roulant?)
Dont "la moitié financée par le CG". Ça s'explique au moins en partie par le fait que les travaux permettent de rénover également la RD pour les voitures (compétence CG), mais ça peut aussi s'interpréter comme montrant que le CG trouve plus de pertinence dans cet investissement et dans son calendrier, par rapport par exemple au prolongement de la ligne B pour lequel il n'apporte que 11% du financement.
Soit 56 000 000 / (7000 x 230 (jours ouvrables) + 4000 x 76 (samedis et congés) + 1500 x 59 (dimanches et jours fériés)) = 28 €/(pax/an)
Investissement un peu moins efficient que celui du BHNS Ouest, mais cela reste toute à fait honorable, en ligne avec les différents investissements en TCSPs réalisés jusqu'alors dans l'agglomération.
Et la part importante du coût qui consiste en fait à de la rénovation urbaine, sera dans ce cas particulièrement appréciable, car cet axe est actuellement assez immonde.
Les éléments de concertation sont désormais disponibles sur http://www.MieuxBouger.Fr
En tout cas, en terme de TCSPs ça "bouge" en ce moment!
Guins a écrit:
En tout cas, en terme de TCSPs ça "bouge" en ce moment!
Oui
_ Ce soir réunion publique au sujet du BHNS Plaisance-Toulouse à St-Cyprien.
_ Ce soir réunion publique pour le TCSP Oncopole-Portet à l'hopital Marchant.
_ Demain soir réunion publique au sujet du BUN à Launaguet. Lors duquel on m'a demandé d'intervenir en tant que Projet Toulouse.
Guins a écrit:
midi.31 a écrit:
Guins a écrit:
Euh, c'est indiqué dans la légende du graphique...Ha oui, c'est écrit petit j'avais pas vu.
Le nombre d'usagers, monte en flèche, d'après ce que je vois, avec l'arrivée du métro. Comme quoi.....Et la montée continue alors qu'aucune station de métro n'a été mise en service depuis 5 ans. Comme quoi...
Mais la fréquentation n'augmente pas, comma ça d'un coup et plus rien. On voit bien là, la montée en puissance du trafic passagers dû à l'arrivée du métro. La preuve voir la saturation à certaines stations aux heures de pointes. Personne ne peut croire que le métro n'est pas le principal TC utiliser sur Toulouse.
Pour comparaison voir l'aéroport de Toulouse, entre 2 extensions le trafic continue d'augmenter.
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
Personne ne peut croire que le métro n'est pas le principal TC utiliser sur Toulouse.
Encore heureux, puisque c'est le métro qui occupe les axes de plus forte demande, et qui a par conséquent mobilisé les plus gros investissements.
midi.31 a écrit:
Pour comparaison voir l'aéroport de Toulouse, entre 2 extensions le trafic continue d'augmenter.
C'est une mauvaise comparaison, car une extension d'aéroport ne génère pas de trafic en soi. Ce sont les nouveaux vols, permis par une extension d'aéroport, qui produisent ce trafic.
A contrario, les métros de Toulouse, depuis qu'ils sont en service, ne permettent pas l'ajout de nouvelles destinations ou de significativement nouveaux horaires de service.
Et la fréquentation du réseau continue quand même d'augmenter beaucoup plus rapidement que la population.
Guins a écrit:
midi.31 a écrit:
Personne ne peut croire que le métro n'est pas le principal TC utiliser sur Toulouse.
Encore heureux, puisque c'est le métro qui occupe les axes de plus forte demande, et qui a par conséquent mobilisé les plus gros investissements.
midi.31 a écrit:
C'est une mauvaise comparaison, car une extension d'aéroport ne génère pas de trafic en soi. Ce sont les nouveaux vols, permis par une extension d'aéroport, qui produisent ce trafic.
A contrario, les métros de Toulouse, depuis qu'ils sont en service, ne permettent pas l'ajout de nouvelles destinations ou de nouveaux horaires de service.
Et la fréquentation du réseau continue quand même d'augmenter beaucoup plus rapidement que la population.
Quand on veut avoir toujours raison, on oublie de réfléchir avant de parler.
Pour qu'il puisse y avoir de nouveaux vols, on fait des extensions, piste nouvelle ou nouvelles banques d'enregistrement, ou nouveaux filtres, etc...Ensuite le nombre de pax augmente tant qu'il n'y a pas saturation.
Pour le métro, c'est la fréquence des rames qui augmentent ou la capacité des rames, et le nombre d'usagers augmentent tant que le niveau de saturation n'est pas atteint a tous les niveaux.
Sinon 2 chiffres en 2012 TISSEO 115,6 millions de pax, et 102,147 millions en 2011 (j'ai pas trouvé pour 2012) de validation pour la ligne A et B, donc si le métro ne représente pas le gros du transport d'usagers, par TC à Toulouse, faudra m'expliquer le raisonnement.
per tolosa totjorn mai
Publicité