PSS

Michel Corajoud

#1 20-05-2013 17:18:49

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Michel Corajoud

Michel Corajoud, né le 14 juillet 1937 à Annecy, est un paysagiste français.

(...)

Principales réalisations

Parcs
2006 Réaménagement du site des anciennes aciéries Falck à Sesto San Giovanni (100 ha) avec Renzo Piano
1999-2006 Parc de Gerland à Lyon (80 ha) avec Claire Corajoud
2004-2006 Parc paysager Les Jardins d'Éole à Paris avec Claire Corajoud et ADR
1999 Parc urbain à Saint-Denis de la Réunion (20 ha)
1981-2005 Parc du Sausset en Seine-Saint-Denis (200 ha) avec Claire Corajoud
1974 Parc des Coudrays à Elancourt Maurepas (10 ha) avec l’AUA
1974 Parc Jean Verlhac à la Villeneuve-de-Grenoble (20 ha) avec l’AUA

Aménagements d’espaces publics
2005-2006 Quais de Loire à Orléans avec Pierre Gangnet
2005-2006 Place Antonin Perrin à Lyon avec Pierre Gangnet
2001 Cité internationale Zones Amont et Aval à Lyon avec Renzo Piano
2000-2008 Quais rive gauche de Bordeaux et le miroir d'eau.

(...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Corajoud

Hors ligne

 

#2 20-05-2013 17:23:17

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Michel Corajoud

Se porter à la périphérie, là où la ville rejoint la campagne
Entretien avec Michel Corajoud (propos recueillis par J.-P. Charbonneau et O. Mongin)
Esprit, Mars-avril 2013, pp. 154-162


(...)

"On passe progressivement d'un objectif de transformation de l'espace à celui de son intensification : intensifier le réel parce qu'il a encore et toujours des choses à dire, tout espace garde des ressources qu'il faut explorer avant de vouloir le modifier ou l'effacer. L'intérêt de cette pensée est double : elle est économe et inscrit notre action dans l'histoire même du site. Si intensifier le réel plutôt que le transformer permet de révéler ses qualités, de reformuler l'espace que l'on ouvre, cela permet aussi de dépenser moins puisque les configurations existantes sont autant de reconversions possibles."

(...)

"Se porter à la périphérie : je suis toujours en train de regarder par-dessus la limite du territoire qu'on me propose, je suis, en effet, intimement convaincu que les qualités à trouver pour traiter un site donné sont souvent présentes dans les sites mitoyens. Il y a dans la porosité des limites d'un territoire des ouvertures sur l'extérieur, des correspondances où gisent toutes les qualités. Je crains d'aller sur le terrain avec mon client car il ne cesse de me recentrer sur sa parcelle alors que je n'ai pas d'autre envie que d'en sortir pour découvrir des enchaînements."

(...)

"Nous nous intéressons à l'entre-deux et nous devons aller vers la périphérie. Dans une conférence récente, je m'adressais ainsi à des paysagistes : "Quittez la ville centre, parce que c'est dans la ville centre que vous vous dévoyez. Laissons les architectes et les urbanistes terminer ce qu'ils ont commencer et nous, les paysagistes, portons-nous aux extrémités de la ville, là où elle est en train de créer son rapport à la campagne, avec la nature et les grands espaces""

(...)

"des villes comme Lille, Bordeaux, Nantes, Rennes (ou d'autres) ont fait des projets urbains remarquables, mais on ne voit pas bien quels progrès ont été faits sur le territoire de la "ville diffuse" aux marges de la ville. On y accapare des territoires agricoles sans réflexion, sans mesure. On détruit des paysages ruraux de manière éhontée pour y créer un urbanisme mou qui n'a guère de qualités."

(...)

"La question du rapport à la campagne m'anime énormément, la campagne pourrait, à mon avis, être le rebond possible de la pensée de la ville périphérique au sens où le regard que celle-ci devrait porter sur la campagne pourrait lui donner du sens. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui car la ville périphérique s'installe en totale contradiction sur les territoires agricoles (...) La faible monumentalité de la ville diffuse pourrait cependant être compensée par la beauté de la campagne voisine, mais on ne s'y intéresse pas."

(...)

"Mettre en relation, c'est faire en sorte que d'un logement, sur ses abords ou sur les chemins qui y conduisent ou encore sur la route de l'école, on puisse se mettre en rapport avec les lointains. Le regard porté sur l'horizon répond à la question de l'identification : à quelle communauté humaine et paysagère appartient-on ?"

(...)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact