PSS

Saint-Étienne - Ursules

#1 30-05-2013 11:37:08

math42000
Arc de Triomphe
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 08-02-2011
Messages: 84

Saint-Étienne - Ursules

J’aimerai créer un nouveau thread sur le projet de rénovation des Ursules.

Une réunion publique à lieu mercredi 22 mai afin de présenter les grandes lignes du projet. S’étendant sur près de 17 000 m² celui-ci a pour objectif d’attirer de nouvelles enseignes en centre-ville afin d’en améliorer l’attractivité. 

Pour cela, il est prévu de démolir l’actuel parking des Ursules afin de créer une vaste place publique de près de 4000 m² bordée de terrasses de cafés et de restaurants  B6 . Le projet vise également à l’implantation de bureaux ainsi que la construction de logements de standing. Une large place sera donc laissée aux piétons avec l’extension du plateau piéton de la place du Peuple à la place Waldeck-Rousseau. Une modification du plan de circulation est donc à l’étude. 
Un autre point du projet fait cependant débat. Celui des places de stationnement. Le projet présenté par la mairie prévoit la suppression de plusieurs centaines de places de parking.

La bourse du travail et l’ex-école des Beaux-Arts ne sont pas oubliées. La première fera l’objet d’une rénovation qui commencera dès cette été par la réfection de certaines pièces intérieures et la seconde se verra mise en valeur pas la création de cônes de vue permettant de libérer la perspective à partir de la nouvelles place.

A n’en pas manquer, ce nouveau projet est très attendu et j’espère qu’il sera à la hauteur d’une ville comme Saint-Étienne.


Plus qu'une ville, une identité

Harfang a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 03-06-2013 11:37:32

math42000
Arc de Triomphe
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 08-02-2011
Messages: 84

Re: Saint-Étienne - Ursules

Je poste ici quelques images concernant les projets de rénovation des Ursules envisagés l'an dernier (déjà postées par stéphanois42 et par José)

Visuels du projet Yves Lion

http://img10.imageshack.us/img10/7991/29big1326198820.jpg

http://lenack.com/administration/media/images/29-big-1326199097.jpeg

http://lenack.com/administration/media/images/29-big-1326199153.jpeg

Source : lénack architecture


Visuel du Groupe 6

http://img337.imageshack.us/img337/4875/4def490603833groupe6sai.jpg

Source : Groupe-6 (plus d'images sur le site internet)

Dernière modification par math42000 (03-06-2013 11:38:07)


Plus qu'une ville, une identité

Hors ligne

 

#3 03-06-2013 14:58:47

José
Notre Dame
Date d'inscription: 01-12-2008
Messages: 115

Re: Saint-Étienne - Ursules

L'étude de Reichen & Robert qui semble plus proche de la commande actuelle.

http://www.zoomdici.fr/_cache/media/d59 … 00_527.jpg

http://www.zoomdici.fr/_cache/media/613 … 00_532.jpg

Source: zoomdici

edit de la modération : pas de hotlinking merci

Dernière modification par Garbougnat (04-06-2013 19:52:25)

Hors ligne

 

#4 04-06-2013 19:54:21

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne - Ursules

Les liens n'ont pas l'air de fonctionner

http://fourina.free.fr/PSS/articles/2013%20ursules%20reichen.JPG

voici la source : http://www.zoomdici.fr/actualite/Concer … 28939.html

En effet ça semble plus proche, j'ai cru lire que la mairie voulait créer une place et je ne voit pas où elle se trouverait hormis sur le projet Reichen & Robert.

Hors ligne

 

#5 18-06-2013 15:26:29

Levengeurmasqué
Notre Dame
Date d'inscription: 15-05-2011
Messages: 139

Re: Saint-Étienne - Ursules

Plutôt jolis ces projets (comme pour toutes ces images de synthèses me direz-vous). Le premier projet, même s'il est moins plaisant à l'oeil a peut-être grâce à sa faible hauteur l'avantage de dévoiler un peu plus la colline et le musée d'art et d'industrie.

Hors ligne

 

#6 19-07-2013 15:25:48

urissu
Membre
Date d'inscription: 09-12-2012
Messages: 24

Re: Saint-Étienne - Ursules

Oui, j'étais très opposé aux premiers rendus du début du mandat (Yves Lion proposait des idées intéressantes, mais le programme était beaucoup trop imposant). La ville et l'EPASE ont revu leur copie, et le scénario de RR me semble beaucoup plus juste. Rien qui me fasse m'insurger là-dedans. Je trouve seulement l'immeuble triangulaire en tête de l'ilôt trop imposant... il pourrait, en partant de de cette hauteur côté rue de la résistance, décroître à mesure qu'il s'approche de la colline. De plus, il crée une chicane pour accéder à la colline. J'appréciais vraiment la grande montée d'escaliers en perspective depuis la place du peuple, dans le projet de Lion. Mais ce sont des détails qui peuvent être retravaillés par la suite. L'intention globale me semble bonne et juste.

Hors ligne

 

#7 19-07-2013 16:10:10

volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Messages: 2021

Re: Saint-Étienne - Ursules

Perso j'adorais le projet de Lion, très urbain et à la fois une belle transition vers la balme ... d'autre part il mettait en perspective au travers de ses escaliers le grand bâtiment ancien situé en hait de la colline, et redonnait vie aux Halles ... on avait là un véritable centre ville.

Le second projet me plaît beaucoup moins, il réduit grandement les possibilités de balades, crée plutôt un parcours prédéfini façon ikéa. JE le trouve bien moins ludique. Point positif, il crée une belle perspective sur les halles ...

Hors ligne

 

#8 09-10-2013 23:23:58

Tooty
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 03-11-2007
Messages: 85

Re: Saint-Étienne - Ursules

Un projet personnel pour les ursules... y faire une... basilique.  F10

http://img15.hostingpics.net/pics/673180basstebarbe2.jpg


http://s144364187.onlinehome.fr/bann/signature.gif

Hors ligne

 

#9 10-10-2013 10:31:58

math42000
Arc de Triomphe
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 08-02-2011
Messages: 84

Re: Saint-Étienne - Ursules

Pas mal ton dessin. En tout cas, une basilique à coté de la bourse du travail et des halles... je trouve l'idée originale  A10.


Plus qu'une ville, une identité

Hors ligne

 

#10 15-07-2015 12:10:30

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Ursules

Je crois avoir posté des infos sur la rénovation des façades du centre commercial des ursules sur le forum mais je n'arrive plus à les retrouver...

Voici donc, ci-dessous, un rapide aperçu du projet actuellement conduit pour redonner une seconde jeunesse au parking des ursules et aux commerces qu'il héberge, dans l'attente d'une hypothétique démolition à moyen/long terme.

Cours Victor-Hugo : habillage de la façade commerciale des Ursules en juin et juillet 2015

Vivre dans une ville plus attractive, révéler la beauté de son cadre de vie au quotidien, l’équipe municipale s’y est engagée ; c’est dans cette logique que vont être entrepris des travaux d’embellissement et de modernisation de la façade commerciale des Ursules le long du cours Victor-Hugo.

Ils seront réalisés sous la maîtrise d’ouvrage technique et financière de la société MG gestionnaire des commerces avec laquelle la Ville a signée une convention. Ces travaux n’augurent en rien l’avenir du bâtiment et du secteur qui feront l’objet d’un vaste débat public durant le mandat. Et la Ville de Saint-Étienne à signer un marché public de prestation de service avec Vinci park pour la gestion du parking. [...]

Le débord de toiture sera repeint et les murs, recouverts de panneaux Danpalon® translucides, permettront de rétro-éclairer la façade ; l’ensemble offrira une nouvelle ambiance lumineuse sur le cours Victor-Hugo. Un cadre aluminium viendra souligner chaque vitrine commerciale et les enseignes des boutiques seront rénovées. Les escaliers d’accès au parking bénéficieront aussi de ce toilettage global. Cet habillage révèlera un ensemble harmonieux qui s’appréciera début septembre.

Source : Ville de Saint-Etienne, 28/06/2015.

Hors ligne

 

#11 01-08-2016 15:37:58

Harfang
Membre
Date d'inscription: 01-08-2016
Messages: 1

Re: Saint-Étienne - Ursules

math42000 a écrit:

J’aimerai créer un nouveau thread sur le projet de rénovation des Ursules.

Une réunion publique à lieu mercredi 22 mai afin de présenter les grandes lignes du projet. S’étendant sur près de 17 000 m² celui-ci a pour objectif d’attirer de nouvelles enseignes en centre-ville afin d’en améliorer l’attractivité. 

Pour cela, il est prévu de démolir l’actuel parking des Ursules afin de créer une vaste place publique de près de 4000 m² bordée de terrasses de cafés et de restaurants  B6 . Le projet vise également à l’implantation de bureaux ainsi que la construction de logements de standing. Une large place sera donc laissée aux piétons avec l’extension du plateau piéton de la place du Peuple à la place Waldeck-Rousseau. Une modification du plan de circulation est donc à l’étude. 
Un autre point du projet fait cependant débat. Celui des places de stationnement. Le projet présenté par la mairie prévoit la suppression de plusieurs centaines de places de parking.

La bourse du travail et l’ex-école des Beaux-Arts ne sont pas oubliées. La première fera l’objet d’une rénovation qui commencera dès cette été par la réfection de certaines pièces intérieures et la seconde se verra mise en valeur pas la création de cônes de vue permettant de libérer la perspective à partir de la nouvelles place.

A n’en pas manquer, ce nouveau projet est très attendu et j’espère qu’il sera à la hauteur d’une ville comme Saint-Étienne.

Evidemment, j'ai connu la Place avant ce bunker en béton qui défigure tout l'ensemble de la Place et autour.
De plus, la vue sur l' école de dessin en perspective est massacrée depuis cette construction.
Il serait temps d'en refaire une Place conviviale ouverte sur la colline et les bâtiments de qualité implantés en ces lieux.
Mais quand ? car pour l'instant la façade du bunker a été rénovée ce qui est pour le moins surprenant si on a comme projet sa destruction ? A suivre donc.....mais suis inquiet pour la suite ! G4

Hors ligne

 

#12 04-08-2016 21:11:27

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Ursules

Harfang a écrit:

math42000 a écrit:

J’aimerai créer un nouveau thread sur le projet de rénovation des Ursules.

Une réunion publique à lieu mercredi 22 mai afin de présenter les grandes lignes du projet. S’étendant sur près de 17 000 m² celui-ci a pour objectif d’attirer de nouvelles enseignes en centre-ville afin d’en améliorer l’attractivité. 

Pour cela, il est prévu de démolir l’actuel parking des Ursules afin de créer une vaste place publique de près de 4000 m² bordée de terrasses de cafés et de restaurants  B6 . Le projet vise également à l’implantation de bureaux ainsi que la construction de logements de standing. Une large place sera donc laissée aux piétons avec l’extension du plateau piéton de la place du Peuple à la place Waldeck-Rousseau. Une modification du plan de circulation est donc à l’étude. 
Un autre point du projet fait cependant débat. Celui des places de stationnement. Le projet présenté par la mairie prévoit la suppression de plusieurs centaines de places de parking.

La bourse du travail et l’ex-école des Beaux-Arts ne sont pas oubliées. La première fera l’objet d’une rénovation qui commencera dès cette été par la réfection de certaines pièces intérieures et la seconde se verra mise en valeur pas la création de cônes de vue permettant de libérer la perspective à partir de la nouvelles place.

A n’en pas manquer, ce nouveau projet est très attendu et j’espère qu’il sera à la hauteur d’une ville comme Saint-Étienne.

Evidemment, j'ai connu la Place avant ce bunker en béton qui défigure tout l'ensemble de la Place et autour.
De plus, la vue sur l' école de dessin en perspective est massacrée depuis cette construction.
Il serait temps d'en refaire une Place conviviale ouverte sur la colline et les bâtiments de qualité implantés en ces lieux.
Mais quand ? car pour l'instant la façade du bunker a été rénovée ce qui est pour le moins surprenant si on a comme projet sa destruction ? A suivre donc.....mais suis inquiet pour la suite ! G4

Le projet de réaménagement des Ursules envisagé sous la mandature de Maurice Vincent a été annulé par l'actuelle équipe municipale qui a annoncé vouloir tout remettre à plat en vue d'un nouveau projet... pour le prochain mandat. Il n'y a donc rien à attendre à court terme.
D'autant plus que la " rénovation " de l'actuel centre commercial (on devrait à mon sens plutôt parler de " rafraîchissement " ,  même si ce qui a été fait n'est pas si mal au final) donne à penser que sa démolition n'est pas pour tout de suite. Inutile d'espérer une transformation forte du quartier prochainement, donc.  F8

Hors ligne

 

#13 01-07-2019 13:33:08

stéphatram
Membre
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 5

Re: Saint-Étienne - Ursules

Bonjour à tous,

Le sujet est assez vieux, mais il ne me semble pas des plus pertinents d'en créer un nouveau.

Un projet de végétalisation du toit du parking des Ursules a été révélé dans le cadre du projet "coeur d'histoire" qui s'étire jusqu'à 2024.

La ville haute et la ville basse (Sur l'axe Place W. Rousseau/Ecole des beaux arts) devraient aussi être davantage être interconnectées par des cheminements en pente douce.


Maskim82 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#14 02-07-2019 13:29:15

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne - Ursules

Merci Stéphatram, aurais-tu des sources à poster ici ?

Hors ligne

 

#15 07-07-2019 17:51:38

gueute
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 26-05-2011
Messages: 216

Re: Saint-Étienne - Ursules

Garbougnat a écrit:

Merci Stéphatram, aurais-tu des sources à poster ici ?

La végétalisation du toit du parking des Ursules actée


stéphatram a aimé ce post.

Hors ligne

 

#16 08-07-2019 08:57:39

stéphatram
Membre
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 5

Re: Saint-Étienne - Ursules

Garbougnat a écrit:

Merci Stéphatram, aurais-tu des sources à poster ici ?

Bonjour,

Désolé de ne pas l'avoir précisé; j'ai eu ces informations lors de la réunion publique de synthèse sur le projet Coeur d'Histoire. Le Progrès a publié un article à ce sujet quelques jours plus tard (Merci à Gueute pour le lien!)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact