PSS

Belgique - Villes nouvelles : bonne ou mauvaise idée ?

#1 17-01-2014 10:10:09

Hub
Notre Dame
Lieu: Liège ; Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription: 28-10-2012
Messages: 187

Belgique - Villes nouvelles : bonne ou mauvaise idée ?

Hier soir au JT de la RTBF, il m'a semblé entendre que Lutgen (si c'était bien lui) revenait avec la question des villes nouvelles. Il propose cette idée pour accueillir les futurs habitants de la Wallonie. Cette idée avait déjà fait débat l'année passée, en juin. Il serait intéressant de lancer le débat.

Faut-il construire des villes nouvelles? Quelles seraient les localisations idéales? De quelle manière? N'y a-t-il pas plus urgent à faire au niveau de l'aménagement du territoire?

Pour ma part, je pense que l'idée n'est pas mauvaise à la base. La ville nouvelle pourrait permettre de "développer du neuf" et de fédérer le projet autour d'un développement bien spécifique. La "réussite" d'une ville nouvelle est difficile. Si nous avons un exemple wallon plus ou moins réussi (Louvain-la-Neuve), il ne faut pas oublier les demi-échecs (ou les demi-réussites, ça dépend de la façon dont on le voit) de Villeneuve-d'Ascq (Lille) et Marne-la-Vallée et co. (Paris), voire les échecs totaux (notamment autour du Caire). Il faut donc bien veiller à un développement simultané des différents secteurs, afin d'éviter d'avoir une ville-dortoir ou une ville de bureaux.

Cependant, dans notre cas, je suis dubitatif. Avant de vouloir créer des villes nouvelles, ne faudrait-il pas avant tout se concentrer et restructurer nos villes existantes? Il reste pas mal de place dans nos cités pour aménager une bonne partie de la future population attendue. C'est d'autant plus important que les villes existantes sont en souffrance.

Quand bien même qu'on choisisse d'en construire, la question de la localisation est primordiale: elle doit être à la fois située dans une zone dynamique, mais pas trop proche d'une grande ville pour éviter que l'activité de la ville nouvelle soit complètement cannibalisée par les grands pôles. Une large bande allant de Ath à Jodoigne en passant par le sud du Brabant Wallon pourrait accueillir, quelque part en son sein, une telle ville. Une localisation sur l'axe Bruxelles - Luxembourg pourrait également être intéressante. Il faudra veiller également à ce que cette ville nouvelle soit desservie par le train, aisément accessible par les différents modes de transport, et qu'elle n'empiète pas sur les bonnes terres agricoles.

Ensuite, il faut réfléchir à la manière de la construire: un Louvain-la-Neuve à l'architecture unifiée (en tout cas, en ce qui concerne les bâtiments originaux) ou quelque chose de diversifié? J'aurais tendance à opter pour la deuxième solution, en veillant à ce que chaque affectation soit représentée.

Mais dans l'ensemble, je reste actuellement plutôt contre ce type de projet, puisqu'il faut d'abord veiller à la santé de nos villes existantes.

Hors ligne

 

#2 23-01-2014 04:54:41

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Belgique - Villes nouvelles : bonne ou mauvaise idée ?

Ben voilà Hub, je crois que tu as parfaitement résumé la situation et si d'autres intervenants venaient donner leur avis ici, il serait certainement proche du tien.

Hors ligne

 

#3 23-01-2014 11:27:55

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Villes nouvelles : bonne ou mauvaise idée ?

Avant toute chose, on ne peut pas ne pas soulever le caractère politique de la proposition de Ludgen. A vrai dire, lorsqu'il a lancé cette idée dans la presse il y a quelques semaines, cela m'a rappelé un débat politique local qui a eu lieu il y a peu dans l'athénée de ma commune, entre les quatre principales formations politiques. En guise d'introduction, les deux premières questions posées à chacun des intervenants étaient de définir l'idéologie politique de leur parti, et de présenter une mesure que leur parti avait fait adopter. A cette seconde question, le représentant du CDH a répondu : "nous avons créé une ville nouvelle". (Pour l'anecdote, le représentant en question était Cédric du Monceau, premier échevin de la ville... et fils d'Yves du Monceau, qui fut bourgmestre de la commune durant trente ans et l'un des artisans de la venue de l'UCL à Ottignies. "Merci papa", en quelque sorte.)
Cela dit, pour éviter d'entrer dans un débat politico-politique, on peut quand même noter que proposer la construction d'une ville nouvelle ne relève pas en soi à une idéologie politique particulière. Je voulais plutôt souligner que la proposition faisait plus que probablement écho à une situation passée : qu'elle émane de l'ex-PSC n'est pas le fruit du hasard.

Concernant la seule ville nouvelle du pays, il faut quand même rappeler qu'elle est singulière à plus d'un titre. Contrairement à ce qui s'est souvent fait ailleurs, il ne s'agit pas d'une ville périphérique, sensée absorber une partie de l'extension de la population (et des services) d'une grande agglomération. Même si, aujourd'hui, Louvain-la-Neuve est "dans l'orbite bruxelloise", elle n'a pas été bâtie en ce sens, mais plutôt pour être un pôle autonome.
Cet aspect-là doit donc être éclairci. La proposition de Ludgen vise-t-elle la construction d'un nouveau pôle, ou bien d'un nouveau "grand quartier périphérique" ? Il avance qu'une telle ville sera nécessaire pour absorber en partie l'augmentation démographique wallonne. Ce qui est sensiblement différent d'une ville construite autour d'un projet plus spécifique, en l'occurrence le déménagement d'une université. Ludgen veut-il une ville nouvelle dans la périphérie liégeoise ou carolo (ou bruxelloise), ou bien "en pleine campagne" ? De ce choix dépendra l'aspect de la ville en question. Une ville périphérique pourra ainsi être desservie par des transports en commun (péri)urbains (RER/REL, tram/métro léger), contrairement à un pôle plus isolé.

Si Louvain-la-Neuve est (finalement !) devenue un succès, je reste très septique quant à l'opportunité de créer une seconde ville nouvelle en Wallonie. (J'exclu d'ores et déjà l'hypothèse d'une ville périphérique, car à priori si on veut reproduire le succès néo-louvaniste, il faut concevoir une ville plus centrée sur elle-même.) De questions très importantes se posent...

Tout d'abord, où créer une telle ville nouvelle ? La localisation a de l'importance. Il a été démontré que le choix de l'implantation de LLN s'est notamment fondé sur le fait que la moitié environ des étudiants francophones de l'UCL venait d'une commune située au Nord d'Ottignies, et l'autre moitié du Sud. L'extension démographique du Brabant wallon - à mi-chemin entre Bruxelles et le sillon wallon - a aussi été un facteur favorable à son développement. Pour construire une seconde ville nouvelle, il faudra donc réfléchir à son emplacement. L'idée d'une ville nouvelle en Ardenne a déjà été évoquée : pour créer un pôle plus important (avec les services qu'il engendrerait) au Sud du sillon Sambre-et-Meuse, et de ce fait rééquilibrer le territoire wallon. Est-ce là l'idée du bastognard Ludgen ? Sans compter qu'il faudrait trouver un vaste terrain libre, de préférence situé sur une seule commune (qui devrait accepter un tel mastodonte urbain, qui ferait de l'ombre à son centre historique), et pas trop loin des axes de communications (autoroute et voie ferrée, au minimum). N'oublions pas également que de nos jours, les zones protégées (forestières, paysagères, ou par la présence de nappes phréatiques...) sont fort nombreuses...

Ensuite, quel serait le moteur de cette ville nouvelle ? Sans l'UCL, LLN ne serait rien. La ville a pu se construire grâce à d'importants subsides, et par la nécessité de déménager l'université. L'université a également financé les recherches sur le terrain, engagé des urbanistes, et finalement encadré la conception de la ville de A à Z. C'est elle aussi qui a donné les premières impulsions au développement de Louvain-la-Neuve : d'emblée, la ville a accueilli en quelques années la plupart de ses facultés, et les milliers d'étudiants, de professeurs, de chercheurs et d'employés qui vont avec. Par la suite, elle a su contenir les appétits des promoteurs, afin qu'on ne s'écarte pas trop du plan de Michel Woitrin et cie.
Il ne faut pas oublier que si la ville est aujourd'hui une "success story", il n'en a pas toujours été ainsi. Les débuts de LLN, ce sont des bâtiments audacieux sur le plan architectural mais aux finitions largement perfectibles (sauf si on aime le béton brut de décoffrage), et animés seulement cinq jours sur sept. Pendant 20 ans, LLN était un ghetto "guindaillo"-universitaire en semaine, et une réplique de la ville sans âme de la série "Le Prisonnier" le week-end. Par la suite, la tendance s'est inversée : les habitants étant de plus en plus nombreux à être attirés par le cadre de vie, cela a attiré l'attention des promoteurs. Les immeubles les plus récents sont de bien meilleure qualité, mais souvent (très) banals architecturalement parlant. Le rôle de l'Université - qui reste propriétaire de tous les terrains - a été essentiel, dans les deux contextes qu'a connu la ville.
Dans la proposition du CDH, rien de concret n'est proposé... A défaut d'université, on doit donc supposer que seuls les pouvoirs publics (communaux) seraient à la manœuvre. Quand on voit comment sont gérées la plupart des communes du pays sur le plan urbanistique, il y a de quoi s'inquiéter. Quelle commune arriverait à "vendre" à des promoteurs immobiliers qu'il leur faut construire des bâtiments sur dalle - donc très coûteux - au beau milieu de nulle part ? Surtout sans être certain que la demande suivra. Et si le succès est au rendez-vous, arriverait-elle à contenir son envie de voir croître sa population (et les taxes qu'elle pourra prélever), et d'éviter qu'un projet de ville "à taille humaine" ne devienne un champ d'immeubles à appartements ? Sans oublier qu'il suffirait d'un changement de majorité pour que le développement originellement planifié soit totalement revu...

Enfin, outre tous ces aspects techniques, je suis avant tout partagé quant à l'avenir des villes wallonnes en lui-même. Proposer une ville nouvelle, c'est pour moi une fuite en avant. Louvain-la-Neuve est certes une ville qui a énormément d'atouts, mais pour moi le principal défi des prochaines années (voire décennies) n'est pas de la reproduire ailleurs, mais bien d'arriver à appliquer ce modèle aux villes et communes existantes. C'est évidemment une autre paire de manche que de tout recommencer depuis une page blanche, mais c'est autrement plus essentiel. La Wallonie compte 262 communes, qui bien souvent comptent elles-mêmes plusieurs noyaux d'habitation en leur sein. C'est là-dessus que le travail doit se concentrer : il faut faire évoluer toutes ces entités, trouver des solutions applicables à des situations existantes...
Ne fut-ce qu'en terme de mobilité, on a enfin mis la deuxième dans le développement du métro léger de Charleroi, le RER bruxellois est en construction, le tram liégeois est en passe de l'être, et le REL devrait bientôt être étudié, tout ça pour desservir des zones déjà bâties et habitées (et qui pourrait encore être densifiée). Et là, on devrait consacrer des moyens pour une ville qui repartirait de rien ?
Et à côté de ça, il y a encore de nombreuses habitations et bâtiments à isoler, à rénover... Construire une ville nouvelle ne règlera pas leur sort...
Quelque part, la proposition d'une ville nouvelle me fait penser à tous ces projets d'éco-quartiers, mais en pire.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#4 19-02-2014 17:31:22

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Villes nouvelles : bonne ou mauvaise idée ?

La Libre Belgique :

Lutgen propose "La Louvière-la-Neuve" et d'autres nouvelles villes

BELGA Publié le mercredi 19 février 2014 à 16h30 - Mis à jour le mercredi 19 février 2014 à 17h15

BELGIQUE Cette "nouvelle ville", pourrait accueillir, selon lui, 10.000 personnes au minimum.

Neuf mois après avoir plaidé pour la construction de "nouvelles villes" en Wallonie, le président du cdH, Benoît Lutgen, a identifié mercredi neuf zones potentielles sur le territoire wallon, avec un premier projet concret localisé à La Louvière. Selon M. Lutgen, cette "nouvelle ville, qu'il propose d'ériger sur 100 à 150 ha désaffectés situés à l'ouest du canal historique, entre le centre de la Louvière et Houdeng-Goegnies, pourrait accueillir 10.000 personnes au minimum.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#5 19-02-2014 21:40:12

Benciné
Grande Arche
Lieu: Liège
Date d'inscription: 09-11-2012
Messages: 300
Immeubles: 1
Photos: 9

Re: Belgique - Villes nouvelles : bonne ou mauvaise idée ?

Vu les zones où il compte créer ces "villes", j’appellerai ça, plutôt, des nouveaux quartiers.

Hors ligne

 

#6 19-02-2014 22:14:02

Hub
Notre Dame
Lieu: Liège ; Montigny-le-Tilleul
Date d'inscription: 28-10-2012
Messages: 187

Re: Belgique - Villes nouvelles : bonne ou mauvaise idée ?

Voici l'étude du CDH.

Villes nouvelles

Bien que restant plutôt contre, je dois dire que tout cela est bien fouillé et travaillé. Le cas de La-Louvière-la-Neuve est intéressant, mais je pense qu'il aurait été opportun de se pencher en profondeur sur d'autres localisations.

Dernière modification par Hub (19-02-2014 22:14:28)

Hors ligne

 

#7 20-02-2014 08:54:10

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Villes nouvelles : bonne ou mauvaise idée ?

Merci pour le lien, Hub.  B6

Benciné a écrit:

Vu les zones où il compte créer ces "villes", j’appellerai ça, plutôt, des nouveaux quartiers.

En effet, l'étude du CDH distingue plusieurs types de villes nouvelles. A côté des villes plus autonomes, on retrouve des "villes sur la ville", même s'il est permis de douter que le nom de "ville nouvelle" convienne pour ce genre de projet. En y regardant de plus près, le redéveloppement de Tubize sur le site des anciennes forges de Clabecq pourrait alors lui aussi être appelé "ville nouvelle"...

Concrètement, le parti propose 3 villes nouvelles créées ex-nihilo : à Lessines, à Marche-en-Famenne et à Libramont/Neufchâteau. Les autres seraient plutôt des quartiers périphériques, comme celui proposé à La Louvière.

Pour en revenir à ce dernier projet, qui est donc le premier présenté un peu plus concrètement, je pense que ça peut marcher. Si on profite de la localisation au "confluent" de l'ancien et du nouveau canal du Centre, le cadre de vie du nouveau quartier pourrait être intéressant. Et on prévoit déjà des liaisons vers le futur centre commercial qui doit voir le jour au Nord de la Louvière, sur une ancienne friche industrielle : c'est une excellente chose, car cela permet d'ouvrir la ville et de l'intégrer dans le tissu urbain existant, plutôt que de s'entêter à faire une ville nouvelle "au sens propre", et qui donc serait un peu plus fermée sur elle-même. Je suis seulement un peu sceptique quant à l'aspect mobilité : je doute qu'un tram y voie rapidement le jour (même si j'approuve l'idée), et il faudra songer à une solution pour la mobilité routière, en ce compris les parkings (souterrains, comme à LLN ?)...
Reste enfin à savoir si la présence de Garocentre n'handicapera pas la création d'un nouveau quartier à cet endroit...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#8 20-02-2014 09:20:15

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Villes nouvelles : bonne ou mauvaise idée ?

RTBF :

"La Louvière-la-Neuve": Benoît Lutgen lance son projet de nouvelle ville

BELGIQUE | Mis à jour le mercredi 19 février 2014 à 18h18

[...]

Le bourgmestre de La Louvière estime le projet dédaigneux

Le bourgmestre de La Louvière Jacques Gobert (PS) a réagi avec force au projet urbanistique d'une nouvelle ville sur son territoire.

Il a qualifié d'"outranciers et dédaigneux" les propos tenus par Benoît Lutgen. "Je suis heureux que le président du cdH se préoccupe de notre ville", a-t-il indiqué "Mais je ne peux tolérer que La Louvière, cinquième ville wallonne, soit considérée comme une pièce de Monopoly. Nous connaissons actuellement une densité de population de 1200 habitants/kilomètre carré alors que la moyenne wallonne est de 200. Je ne peux imaginer une ville nouvelle où il faudrait se marcher dessus pour se déplacer. L'emploi est par ailleurs un problème fondamental à La Louvière: comment donc imaginer que l'on puisse désaffecter une zone de potentiel développement économique pour y installer une cité dortoir? J'invite Benoît Lutgen à se rendre compte de notre réalité sur le terrain, à La Louvière", a conclu Jacques Gobert.

[...]

Le bourgmestre de La Louvière est d'ores et déjà contre. Evidemment, en pleine campagne électorale, l'inverse aurait été surprenant. Néanmoins, un tel projet ne peut pas voir le jour sans un accord avec les autorités communales...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#9 20-02-2014 12:59:26

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Belgique - Villes nouvelles : bonne ou mauvaise idée ?

La Louvière-la-Neuve : « Une mort assurée de La Louvière »


Le projet «Villes nouvelles» du président du cdH n’en finit plus de susciter des réactions du côté de La Louvière, une des 9 villes du projet humaniste.
Après le bourgmestre, c’est le député MR et échevin louviérois Olivier Destrebecq qui a descendu en flammes le projet du président du cdH Benoît Lutgen de créer une nouvelle ville de 10.000 habitants à La Louvière, affirmant que ce serait la mort assurée de cette dernière. (...)

http://www.lavenir.net/article/detail.a … 0_00436621

Hors ligne

 

#10 09-09-2014 15:33:47

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Villes nouvelles : bonne ou mauvaise idée ?

La Libre Belgique :

Di Antonio : "L’image de l’administration doit changer"

Stéphane Tassin   Publié le  lundi 08 septembre 2014 à 18h56  - Mis à jour le  mardi 09 septembre 2014 à 12h52

[...]

Des "extensions urbaines" plutôt que des "villes nouvelles"

Démographie. Que deviennent les fameuses "villes nouvelles" voulues par Benoît Lutgen ? Cette proposition du CDH, médiatique et ambitieuse, durant la défunte campagne électorale n’est manifestement pas tombée dans les oubliettes des trop nombreuses promesses de campagne. C’est du moins ce qu’affirme le ministre Di Antonio qui est chargé de plancher sur cette question permettant de résoudre partiellement les problèmes de démographie galopante au sud du pays. "Je préfère parler de nouveau quartier ou d’'extension urbaine’.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#11 09-09-2014 16:38:07

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Belgique - Villes nouvelles : bonne ou mauvaise idée ?

Des villes nouvelles gérées par les anciennes villes quoi ^^


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#12 09-09-2014 17:03:39

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Villes nouvelles : bonne ou mauvaise idée ?

De toute façon, même les "véritables" villes nouvelles qui ont été envisagées n'entrainaient pas la création de nouvelles communes.  A7


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#13 24-06-2016 12:14:35

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Villes nouvelles : bonne ou mauvaise idée ?

Le Vif/L'Express :

Wallonie : où seront situés les dix "Quartiers Nouveaux" exemplaires et novateurs ?

Le Vif 


23/06/16 à 14:10 - Mise à jour à 14:09

Source: Belga

Le gouvernement wallon a retenu jeudi dix projets de quartiers nouveaux en Wallonie, appelés à devenir exemplaires et novateurs pour pas moins de 30.000 habitants. L'exécutif PS-cdH dit avoir suivi "à 100%" l'avis d'un jury multidisciplinaire.

Ces dix mille nouveaux logements seront situés - par ordre alphabétique - à Andenne, Arlon, Bastogne, Binche, Charleroi, Leuze-en-Hainaut, Liège, Marche-en-Famenne, Ottignies-Louvain-la-Neuve et Tubize, a dévoilé le ministre de l'Aménagement du Territoire Carlo Di Antonio, au cours d'une conférence de presse à Namur.

Les projets, retenus dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt, ont été primés en raison de leur pertinence face aux enjeux du développement territorial et aux défis démographiques (435.000 nouveaux habitants sont attendus en Wallonie d'ici 2040). Ils s'inscrivent en extension de l'urbanisation existante afin de ne pas favoriser l'étalement urbain, selon le gouvernement.

[...]

Deux ans et demi après que le CDH a proposé (dans le cadre de la campagne électorale) l'idée de villes nouvelles en Wallonie, le Gouvernement wallon parle désormais de "quartiers nouveaux". Un concept sans doute plus intéressant et réalisable.

A priori, il semblerait avant tout que le Gouvernement s'est contenté de reprendre toute une série de quartiers en projet depuis plusieurs années : l'Ornoi* à Louvain-la-Neuve, le site des anciennes forges de Clabecq à Tubize,... Pas de subside régional, mais un "accompagnement technique et administratif". Le ministre Di Antonio ajoute que "les "Quartiers Nouveaux" seront labellisés comme tels. Ce seront "des quartiers où il fait bon vivre et non une addition de bâtiments sans relations"."

Des nouveaux quartiers pour "pas moins de 30 000 habitants", alors que la Région s'attend à une hausse démographique d'ici 2040 de... 435 000 habitants. Bien entendu, parmi ceux-ci, une majorité s'installera avant tout dans des quartiers existants (immeubles rénovés ou nouvelles constructions). L'idée de développer de nouveaux quartiers est intéressante, surtout si on mise sur une densification des villes existantes afin de lutter contre l'étalement urbain. Néanmoins, parler de "label" me semble exagéré : c'est de la comm' politique, une fois de plus, car ces quartiers ne seront pas différents de nombreux autres...

*Un quartier qui se développera en dehors des quatre boulevards périphériques, brisant ainsi l'harmonie de la ville. Le nom "l'Ornoi" est également nouveau (on parlait auparavant simplement d'une extension de Lauzelle).


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#14 25-06-2016 19:44:07

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Villes nouvelles : bonne ou mauvaise idée ?

julien851 a écrit:

Aucun subside à la clé, juste un nom. Mais si cela rend les projets plus ambitieux, pourquoi pas?

"Juste un nom"... et un appui administratif et technique.

Des promoteurs pourraient chercher à obtenir cet appui pour d'autres quartiers, tandis que la Région les aidera à ce que ces quartiers soient un peu plus conformes à la philosophie recherchée... Cela peut créer une bonne dynamique, qui sait !


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#15 25-06-2016 22:43:24

julien851
Tour Montparnasse
Lieu: Genève - Liège
Date d'inscription: 27-12-2013
Messages: 1127

Re: Belgique - Villes nouvelles : bonne ou mauvaise idée ?

Oui, mais je ne sais pas trop en quoi consiste cet "appui", c'est un peu vague ^^

Hors ligne

 

#16 25-06-2016 23:15:54

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Villes nouvelles : bonne ou mauvaise idée ?

L'appui administratif, ça semble assez évident : l'urbanisme est une des matières où la procédure est extrêmement longue et compliquée. Quant à l'appui technique, ma foi... ce n'est pas comme si la Région s'y connaissait mieux que les promoteurs sur la conception d'immeubles. Mais peut-être s'agit-il de les guider pour une meilleure PEB, par exemple ?


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#17 26-06-2016 14:14:22

julien851
Tour Montparnasse
Lieu: Genève - Liège
Date d'inscription: 27-12-2013
Messages: 1127

Re: Belgique - Villes nouvelles : bonne ou mauvaise idée ?

Oui, l'appui technique me semblait bizarre. Au niveau administratif, on va d'un coté simplifier, et de l'autre augmenter les normes vu qu'il s'agira de quartiers "modèles". Enfin, on verra bien.

Hors ligne

 

#18 19-10-2016 13:38:32

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Villes nouvelles : bonne ou mauvaise idée ?

L'Echo :

Dix nouveaux quartiers pour fournir du logement en Wallonie
   
Un jury a sélectionné dix projets de nouveaux quartiers wallons destinés à répondre au besoin de logement accru à l’horizon 2040. Les dix communes retenues seront rassemblées dans un nouveau cluster censé les encadrer.

Ce mardi avait lieu à l’espace Senghor à Gembloux la présentation officielle des dix projets de "Quartiers nouveaux" retenus par un jury pluridisciplinaire. Objectif: répondre au besoin accru de logements urbains à l’horizon 2040 (300.000 nouveaux ménages).

[...]

Comme le signale l'article, les dix communes ont toutes un bourgmestre PS ou cdH. Sauf Ottignies-Louvain-la-Neuve, mais où le projet porté par la ville n'a pas été retenu, au contraire de celui de l'UCL.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#19 19-10-2016 14:03:05

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Villes nouvelles : bonne ou mauvaise idée ?

Si on en croit Le Soir, les nouveaux quartiers sont les suivants :

Code:

ANDENNE                    Anton             (49 ha)    1600 logements  4000 habitants
ARLON                      Seymerich         (30,31 ha)  700 logements  2000 habitants
BASTOGNE                   Chenêt-Vévy       (28,30 ha)  658 logements  2000 habitants
BINCHE                     Samme             (22,96 ha)  700 logements  1400 habitants
CHARLEROI                  Les Hiercheuses   (20 ha)     400 logements  1100 habitants
LEUZE-EN-HAINAUT           Bon Air           (40 ha)     800 logements  1800 habitants
LIEGE                      Coronmeuse        (25,62 ha) 1600 logements  3000 habitants
MARCHE-EN-FAMENNE          (4 projets)       (90 ha)    1000 logements  3119 habitants
OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE Ornoi             (30 ha)    1500 logements  3450 habitants
TUBIZE                     Forges de Clabecq (80 ha)    2500 logements  6000 habitants

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact