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Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

#26 03-05-2012 14:33:24

yb
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

roseppppp a écrit:

Marchera pas

Pourquoi ?

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#27 03-05-2012 14:51:02

roseppppp
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Chez moi, le projet d’Issy-les-Moulineaux était jusqu’à présent le plus avancé.

Le sujet suscita plus d’opposition que de soutien. Les reproches qui reviennent souvent : ces équipements sont trop chers, inappropriés aux besoins et risquent de défigurer la ville et de nuire à la tranquillité des riverains.
André Santini fut contraint devant le tôlé général de retirer son projet au risque de perdre les municipales.

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#28 03-05-2012 14:57:55

djakk
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

À ce que j'ai compris, le téléphérique passera au-dessus de voies ferrées, donc pas d'opposition de riverains … au contraire, ils seront ravis d'avoir un TC efficace, dans le coin la voiture c'est pas le top (l'A86 au sud-est est sans doute plus embouteillée que le périph)


driving down your freeways …

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#29 03-05-2012 16:44:22

samussas
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Et pourtant, le Metrocable de Medellin fut et est une vraie aubaine pour les territoires desservis. Il n'y a pas de raison que ca ne marche pas ici aussi. A part l'impact visuel, il n'y a pas grand chose à redire contre le transport par cable.

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#30 04-05-2012 15:40:39

yb
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Le contexte est complètement différent d'Issy. Je pense même que sur les aspects urbanistiques économiques, demographiques, sociaux, politiques, Limeil est l'opposé d'Issy. (on pourrait s'amuser à faire une comparaison, mais ce serait HS ici).

Déjà, il n'y aura pas de riverains _sous_ la ligne :
- en bas : gare de triage et zone industrielle,
- sur les coteaux : coulée verte sur la ligne TGV, avec des HLM et de petites résidences peu denses de part et d'autre.

A Limeil, à ma connaissance, personne n'est contre le projet.
Au contraire, il est attendu avec impatience, car il y a 2000 logements en construction, (quartier temps durables, il y a un thread dans le forum IdF dessus, plus nouveau quartier mairie) qui anticipent ce téléphérique.
Si celui-ci ne se fait pas, ces logements deviendront impossibles à revendre, car trop éloignés des gares RER A et D et métro 8.

La solution alternative à coup de bus en site propre serait très chère, car il faudrait :
- un très long pont pour enjamber la gare de triage
- un nouveau tunnel ou un pont pour passer sous la RN406, ou agrandir le pont actuel de la D30
- elargir des rues dans Limeil, mais pour cela démolir des maisons.

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#31 12-05-2012 11:32:46

Lupus
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Grand Paris et Petits Détours - 10/05/12

Aller bosser en téléphérique (en région parisienne)

Pas d'erreur de conception  aussi grossière pour les deux projets qui sont dans les tuyaux. Le plus long va de Créteil à Villeneuve-Saint-Georges en passant par Valenton et Limeil Brévannes. Ce n'est pas une histoire de pente, mais plutôt de franchissement d'infrastructures invraisemblables.

...

Bagnolet et Montreuil ont présenté un autre projet. Il s'agit de relier le terminus de la ligne 3 du métro à un quartier situé sur le plateau de la Noue. Sur les cartes, on voit que ce grand ensemble est hors de tous les périmètres desservis par les transports habituels.

http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … ienne.html

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#32 19-10-2013 20:29:45

bertrand92
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Le télécabine pourrait être une solution intéressante pour relier la Gare d’Austerlitz à la Gare de Lyon et ses transports en commun (un rien plus pratique que le RER C et le M10).

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#33 19-10-2013 22:19:39

Lupus
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

On parlait déjà de choses similaires en 1992, avec un SK qui n'a jamais vu le jour (tout comme ceux de Noisy-le-Grand et de Roissy) : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ … e_312.html

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#34 23-01-2014 16:23:50

Thierry
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Un article dans Le Parisien d'aujourd'hui (lien payant) relance l'idée d'un téléphérique entre la gare d'Austerlitz et la gare de Lyon. L'obstacle semble être la préservation du patrimoine, avec la présence du Museum d'histoire naturelle qui est classé.

J'avoue ne pas bien comprendre l'argument, car il me semble que le trajet le plus naturel pour un téléphérique serait de passer quelque part entre le métro aérien et le pont Charles-de-Gaulle, puis sur la rue Van Gogh. Donc bien loin du Museum. Et il serait bien plus discret que le métro aérien.

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#35 23-01-2014 21:29:13

Timsch
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Thierry a écrit:

Un article dans Le Parisien d'aujourd'hui (lien payant) relance l'idée d'un téléphérique entre la gare d'Austerlitz et la gare de Lyon. L'obstacle semble être la préservation du patrimoine, avec la présence du Museum d'histoire naturelle qui est classé.

J'avoue ne pas bien comprendre l'argument, car il me semble que le trajet le plus naturel pour un téléphérique serait de passer quelque part entre le métro aérien et le pont Charles-de-Gaulle, puis sur la rue Van Gogh. Donc bien loin du Museum. Et il serait bien plus discret que le métro aérien.

D'autant plus que malgré les réticences - que l'on peut comprendre si l'on adopte un point de vue conservateur, j'entends par là si on ne veut plus rien modifier dans notre chère et très belle vile musée - pourrait devenir un objet architectural et urbanistique extrêmement intéressant. Sans compter, bien évidemment son utilité indéniable. Mais, comme d'hab, attendons d'en savoir plus sur le comment et le quoi... le pourquoi, lui, étant une évidence (relier la gare de Lyon à celle d'Austerlitz sans passer par Colmar !  A5 )

Dernière modification par Timsch (23-01-2014 21:32:18)

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#36 23-01-2014 21:54:42

Timsch
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Lupus a écrit:

On parlait déjà de choses similaires en 1992, avec un SK qui n'a jamais vu le jour (tout comme ceux de Noisy-le-Grand et de Roissy) : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ … e_312.html

Il y a un autre projet de ce type à Issy-les-Moulineaux entre le le centre-ville (je crois) et le Fort d'Issy. Mais pas de news primeurs à se mettre sous la dent pour le moment, surtout à quelques semaines des élections où chacun cherche à ne pas heurter la sensibilité de ses administrés.

Dernière modification par Timsch (23-01-2014 21:59:38)

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#37 14-02-2014 08:14:56

Bjam1
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Dans le programme d'un candidat bien placé à la mairie de Saint-Denis, il est mentionné la proposition d'un téléphérique entre porte de la chapelle et porte de Paris. Je suppose au dessus du boulevard Wilson.

La contrainte ici n'est pas le dénivelé (c'est la Plaine) mais l'occupation du sol : autoroute A1, échangeurs, voies ferrées...


Ainsi passe la gloire du monde...

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#38 08-07-2014 10:04:31

Lupus
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

A Issy-les-Moulineaux, le projet de téléphérique a été remplacé par des escaliers mécaniques :

Le Moniteur - 08/07/2014

Les zigzags d’une marquise inoxydable désenclavent les Epinettes

Sur vingt-cinq mètres de dénivelé, six escaliers mécaniques implantés en zigzag et à flanc de coteau, relient désormais, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), la ville basse au quartier des Epinettes…

http://www.lemoniteur.fr/193-mobilite/a … -epinettes

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#39 27-11-2014 22:58:37

Lupus
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

jaimeleraï a écrit:

transports en commun
Bientôt une télécabine pour se rendre à Roissy?
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 01734.html

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#40 02-12-2014 09:47:09

Lupus
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Signalé dans un autre sujet par Krapulax :
01/12/2014

Le quartier d'affaires de la Défense veut sa télécabine

Dans Le Cinquième Élément de Luc Besson, Milla Jovovich alias Leeloo circulait à travers une forêt de gratte-ciel à bord d'un taxi volant. Dans quelques années, les cadres de la Défense pourront peut-être vivre une expérience similaire. En effet, le quartier d'affaires envisage de se doter d'une télécabine.

http://www.lefigaro.fr/immobilier/2014/ … cabine.php

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#41 03-03-2015 10:44:03

Lupus
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Lupus a écrit:

Signalé dans un autre sujet par Krapulax :
01/12/2014

Le quartier d'affaires de la Défense veut sa télécabine

Dans Le Cinquième Élément de Luc Besson, Milla Jovovich alias Leeloo circulait à travers une forêt de gratte-ciel à bord d'un taxi volant. Dans quelques années, les cadres de la Défense pourront peut-être vivre une expérience similaire. En effet, le quartier d'affaires envisage de se doter d'une télécabine.

http://www.lefigaro.fr/immobilier/2014/ … cabine.php

A ce que j'ai entendu, on s'oriente vers 6-8 stations, de la station Esplanade aux groues, avec un tracé un brin tortueux...

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#42 03-03-2015 10:48:39

Lupus
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

J'en profite pour retranscrire ici les échanges sur Vélizy :

Lupus a écrit:

Les Nouvelles - 21/01/2015

Un projet de téléphérique entre le pont de Sèvres et Vélizy

A Vélizy, la municipalité réfléchit à la création d'un téléphérique urbain entre le pont de Sèvres et Vélizy. Objectif : désengorger la N118 aux heures de pointe.

http://www.lesnouvelles.fr/2015/01/21/u … -et-velizy

florent92 a écrit:

L’idée paraît folle et pourtant, elle pourrait bien voir le jour.

J'ignore quel serait le coût, mais l'endroit s'y prête particulièrement bien :
- l'encombrement est récurrent sur la N118, et le T6 a des limites comme alternative à cette route,
- outre l'encombrement, la N118 n'est pas très adaptée aux transports en commun (virages et dénivelés importants),
- la forêt serait respectée en offrant aux voyageurs un parcours plus confortable.

Je ne sais pas s'il serait facile de faire un arrêt intermédiaire (soit en bordure soit au milieu de la forêt de Meudon), mais ce serait un autre atout de plus. Voire un prolongement en direction de Saclay.

cmoiromain a écrit:

Pour le coup, le prolongement jusqu'à Saclay serait vraiment utile (on a beau dire du bien de la ligne 18, il faudra la combiner avec le RER B pendant des années, puis à la ligne 14 ; dans les deux cas ça prendra longtemps de rejoindre Paris). Mais ça triple la longueur de la ligne, et en temps de trajet ça augmente pas mal aussi.

florent92 a écrit:

Au niveau du coût, c’est 7 à 10 millions d’euros du km. C’est un coût moindre par rapport aux autres moyens de transport. En un an, cela peut être fait. On a des exemples ailleurs.»

http://www.lesnouvelles.fr/2015/01/21/u … et-velizy/

Lupus a écrit:

Quelques petits éléments techniques pour réfléchir un peu plus pertinemment à l'opportunité du projet :
- un télécabine peut circuler entre 21,6 km/h et 27 km/h en ligne. Soit une vitesse commerciale entre 17 et 20 km/h, équivalente à un tramway (mais avec au moins deux fois moins d'arrêt)
- un télécabine ne peut faire de virage qu'en station : suivre la N118 sera difficile sans faire de station en plein milieu du bois de Meudon, quitte à ne pas l'ouvrir aux voyageurs,
- le coût d'un télécabine au kilomètre est très difficilement comparable à un tram, selon le niveau d'équipement du télécabine (un télécabine urbain est a priori beaucoup plus équipé qu'un télécabine de montagne) et d'aménagements urbains du tram

Pour la desserte de Vélizy, le sujet me semble intéressant et à creuser, en effet. Mais il y a un gros risque d'acceptabilité dans la descente au Pont de Sèvres : la N118 fait beaucoup de virages que ne pourra pas suivre le télécabine. Il faudra couper tout droit, en cherchant à éviter les vis-à-vis avec les habitations.
Quant aux riverains, pas sûr, vu l'opposition qu'ils font à l'Ile Seguin, qu'ils acceptent facilement un télécabine dans leur paysage, qui plus est si ce télécabine ne leur apporte que peu de bénéfice.
Enfin, pour la desserte de Saclay, vue la distance à parcourir et la vitesse commerciale du télécabine, je doute que ce soit intéressant depuis Paris. Certes, la fréquence est bien meilleure (jusqu'à une cabine toutes les 20 secondes, en gros), mais le gain est vite compensée par les temps de parcours prohibitifs.

djakk a écrit:

Lupus a écrit:

Mais il y a un gros risque d'acceptabilité dans la descente au Pont de Sèvres : la N118 fait beaucoup de virages que ne pourra pas suivre le télécabine. Il faudra couper tout droit, en cherchant à éviter les vis-à-vis avec les habitations.

C'est clair, même si on s'autorise plusieurs arrêts : un avec la ligne N, un avec le T2, et un avec le métro au Pont de Sèvres, on passerait au-dessus d'habitations privées : est-ce seulement possible, légalement ? Pour un métro, il faut acheter le tréfonds …

Lupus a écrit:

djakk a écrit:

C'est clair, même si on s'autorise plusieurs arrêts : un avec la ligne N, un avec le T2, et un avec le métro au Pont de Sèvres, on passerait au-dessus d'habitations privées : est-ce seulement possible, légalement ? Pour un métro, il faut acheter le tréfonds …

C'est possible, mais avec une hauteur de survol minimale; 20 ou 30 mètres je ne me rappelle plus.

florent92 a écrit:

C'est assez évident que le téléphérique ne suivrait pas la N118 dans ses virages mais passerait plutôt au-dessus de la forêt. A voir où ça passerait exactement par rapport aux habitations mais ça ne passerai pas en pleine ville.

Lupus a écrit:

florent92 a écrit:

C'est assez évident que le téléphérique ne suivrait pas la N118 dans ses virages mais passerait plutôt au-dessus de la forêt. A voir où ça passerait exactement par rapport aux habitations mais ça ne passerai pas en pleine ville.

Le maire a pourtant bien parlé de suivre la nationale. Quant survoler la forêt, ça obligerait aujourd'hui à deboiser entièrement sous le passage du télécabine, ou à passer à 30 mètres au dessus des arbres. Mais la loi est censée changer sur ce point.

rerefr a écrit:

Lupus a écrit:

C'est possible, mais avec une hauteur de survol minimale; 20 ou 30 mètres je ne me rappelle plus.

En fait, c'est 50m et uniquement pour les propriétés non-bâties non closes.
A cela se rajoute une indemnité pour une servitude de pose, dépose et entretien des câbles sur une largeur maximale de 4m (au sol).

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 71#p507571

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#43 12-08-2015 17:01:16

Lupus
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Le Journal du Grand Paris - 30/06/2015

Une liaison téléphérique entre les gares de Lyon et d’Austerlitz va être étudiée

Un amendement du groupe Radical de gauche, centre et indépendants en faveur d'une étude de faisabilité pour la mise en place d'un téléphérique entre les deux gares a été voté au Conseil de Paris le 29 juin 2015.

https://www.lejournaldugrandparis.fr/un … e-etudiee/

Urbanews - 26/06/2015

Clip of Friday : le projet Gare de Lyon Gare d’Austerlitz en téléphérique urbain

Le projet est pourtant dans les cartons de l’architecte Jean-Robert Mazaud de l’agence S’Pace, reste à convaincre les acteurs institutionnels et politiques de franchir la Seine.

http://www.urbanews.fr/2015/06/26/49110 … -335145181

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#44 28-09-2015 13:44:58

Lupus
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Le Parisien - 22/09/2015

Un téléphérique à l’étude pour relier les gares de Brétigny et d’Evry

Des cabines surplombant l’Essonne pour se déplacer entre les gares RER de Brétigny et d’Evry ? C’est l’un des projets actuellement à l’étude pour la transformation de l’ancienne base militaire de Brétigny-sur-Orge, qui accueillera à terme une zone de maraîchage bio et près de 10 000 emplois.

http://www.leparisien.fr/evry-91000/un- … 116853.php

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#45 28-09-2015 15:57:35

Mo95
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

C'est plutot inattendu comme proposition mais c'est pas surdimmensionné. Apres faut voir la vitesse commerciale.

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#46 28-09-2015 16:59:58

xouxo
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Comme dit dans l'article, c'est réussir à atteindre la gare de Brétigny-sur-Orge sans survoler des habitations qui risque d'être compliqué. (Pour le reste : champs, autoroutes, zone d'activités).

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#47 04-12-2015 19:44:20

Boris_F
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Un dossier qui récapitule le projet de téléphérique Vélizy / Boulogne, projet visiblement poussé par Pécresse dans le cadre des élections régionales IDF. Mais à connaître l'appréhension qu'en ont les riverains du Pont de Sèvres, notamment, c'est loin d'être gagné. Et il est vrai que leurs arguments, assez objectifs, font mouche concernant le ratio vitesse-fréquence-rentabilité (arguments déjà très bien explicités par Lupus ici même...)  A5

--> http://rivesdeseine.forumactif.com/t141 … res-velizy


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#48 18-01-2016 21:50:52

Lupus
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

C'est une technologie 3S qui serait choisie, qui diffère du télécabine "léger" que l'on connait :
- 2 câbles porteurs, un câble tracteur (contre 1 unique cable porteur-tracteur),
- des cabines de 35 places plutôt que 10 places max,
- une fréquence de passage plus réduite (50s d'intervalle au lieu de 14s),
- une plus grosse capacité maximale (8 500 pphd, contre 2 000),
- une plus grande vitesse (7m/s au lieu de 6m/s).

Le 3S permet aussi, avec une fréquence moindre, de mettre des portes pallières aux stations. Les maîtres d'ouvrage français sont souvent très séduits par les prouesses du 3S, qui les replace dans des standards qu'ils connaissent bien, celui de transports lourds type "métro" ou "tramway". Le monocable, en revanche, bien que très classique en montagne, est très différent de ce qui se fait en transports collectifs : embarquement surtout en mouvement, vitesse limitée mais très grande fréquence, promiscuité dans les cabines, etc.

Par contre, il n'existe aujourd'hui aucun retour d'expérience en exploitation sur un téléphérique 3S avec station intermédiaire. D'autre part, le 3S nécessite des pylônes beaucoup plus massifs et laids, et coûte généralement beaucoup plus cher.

Quant au prix annoncé dans l'article, 100M€, vu la longueur de la ligne, ça me semble à première vue sous-évalué.

Le Parisien - 17/01/2016

Vélizy - Boulogne : un nouveau tracé pour le projet de téléphérique

Le dossier du téléphérique avance. Une étude menée par la ville de Vélizy précise désormais les choix techniques retenus. Le tracé de 6 km reliera quatre villes (Boulogne, Sèvres, Meudon et Vélizy-Villacoublay) à l’horizon 2019-2020 afin de soulager le trafic saturé de la N 118.

http://www.leparisien.fr/velizy-villaco … 459507.php

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#49 25-07-2016 11:56:22

Lupus
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Petite carte des téléphériques envisagés par les collectivités en IDF :
http://www.stif.info/cable-a-televal-le … rance.html

Au passage, le STIF a l'air de s'engager sur la voie du transport par câble, en créant un nouveau "mode" pour le premier, de Créteil à Villeneuve-Saint-Georges.

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#50 12-09-2016 09:37:57

Lupus
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Le JDD - 11/09/2016

Valérie Pécresse veut des téléphériques en Ile-de-France

La présidente de Région, Valérie Pécresse, entend développer le câble aérien en Île-de-France, jugé plus avantageux que le bus et plus écologique que le tramway.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Valerie-P … nce-808546

Valérie Pécresse vient de lancer une étude de faisabilité sur une douzaine de sites franciliens qui pourraient accueillir un téléphérique urbain d'ici à 2021. "Pour des raisons budgétaires, nous ne pourrons pas tous les faire, prévient d'emblée la présidente de la région (LR). Nous nous donnons un peu plus d'un an pour faire baisser les prix, calculer la rentabilité socio-économique de chaque projet, s'assurer qu'ils prévoient un parking relais ou des interconnexions. Fin 2017, j'espère pouvoir sélectionner trois projets."

Parmi les finalistes, quatre se révèlent "particulièrement avancés" :
- Orsay-Gif-sur-Yvette, sur le plateau de Saclay ;
- Pont-de-Sèvres-Vélizy ;
- Romainville-Bobigny ;
- Goussainville-Roissy-CDG.

Deux autres sont portés par les élus locaux :
- Bagnolet-Montreuil et
- l'ancienne base aérienne de Brétigny.

Le Stif retient cinq projets pour traverser la Seine :
- Mantes-Limay ;
- Les Mureaux-Meulan ;
- Epône-Gargenville ;
- Orgeval-Poissy-Chanteloup ;
- Achères-Conflans-Sainte-Honorine

Et un "projet intéressant dans la perspective post-Brexit" : la Défense- La Garenne-Colombes.

Exit, en revanche, la liaison entre les gares de Lyon et d'Austerlitz, un temps évoquée.


Cacahuète a aimé ce post.

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