PSS

Paris - Place de la Bastille (T1-75)

#1 25-01-2014 10:24:57

Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes
Date d'inscription: 06-01-2006
Messages: 1744

Paris - Place de la Bastille (T1-75)

Allez, un nouveau projet de piétonnisation partielle de la place de la Bastille, porté par l'équipe sortante. Les remous ne devraient pas tarder à faire leur apparition sur la toile bien que, contrairement à l'étude indépendante de la réfection de l'avenue Foch, celui-ci fait bien partie du programme officiel de la Mairie. Nous devrions en savoir plus dans les heures qui viennent avec la présentation officielle.

Articles payants du Parisien :

http://www.leparisien.fr/espace-premium … 524745.php
http://www.leparisien.fr/espace-premium … 524749.php

Dernière modification par Timsch (25-01-2014 10:43:21)

Hors ligne

 

#2 28-01-2014 09:58:12

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Paris - Place de la Bastille (T1-75)

Notez dans le deuxième lien le rendu avec une véritable forêt plantée tout autour de la place, y-compris devant l'opéra... C'est une blague, ou bien ?

Hors ligne

 

#3 28-01-2014 10:19:03

dalco
Tour Montparnasse
Lieu: Nîmes/Montpellier
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 1357

Re: Paris - Place de la Bastille (T1-75)

un autre article:
http://www.metronews.fr/paris/municipal … 1UkvNdSPM/
avec des rendus un peu plus grand ...
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_692002BastilleHidalgo1.jpg
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_275382BastilleHidalgo2.jpg

Pour ma part je trouve ça vraiment génial! Paris commence à bouger un peu ! Avec Foch et je l’espère bientôt d'autres projets.

Dernière modification par dalco (28-01-2014 10:20:13)

Hors ligne

 

#4 28-01-2014 10:25:46

kregwitch
Notre Dame
Date d'inscription: 29-12-2013
Messages: 107

Re: Paris - Place de la Bastille (T1-75)

J'aime beaucoup ce projet qui me convainc bien plus que celui de Foch. Quoi qu'il en soit, l'équipe en place a réussie a mettre en place une dynamique assez positive de renouvellement et de mise en valeur du cadre urbain. Un petit air de changement qui a le bon goût de nous rappeler que Paris n'est pas une ville musée, mais une ville qui se construit perpétuellement, qu'il ne convient pas de la mettre sous bulle mais de mettre en valeur ce que l'histoire nous a laissé.

Dernière modification par kregwitch (28-01-2014 10:26:18)

Hors ligne

 

#5 28-01-2014 10:35:31

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Paris - Place de la Bastille (T1-75)

oui, je précise tout de même que je suis pleinement favorable à une rationalisation de la place de la Bastille, avec une réduction des voies de circulation, aujourd'hui vraiment trop dominantes !

Hors ligne

 

#6 28-01-2014 11:37:56

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Paris - Place de la Bastille (T1-75)

Sur la réduction de la place laissée aux voitures, ma vision est forcément biaisée puisque je n'en ai pas...

En tout cas, l'idée d'ouvrir la place de la Bastille sur le bassin de l'Arsenal me paraît excellente.  B6 Comment n'y a-t-on pas pensé avant ?

Hors ligne

 

#7 28-01-2014 11:52:51

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Paris - Place de la Bastille (T1-75)

Thierry a écrit:

Sur la réduction de la place laissée aux voitures, ma vision est forcément biaisée puisque je n'en ai pas...

Je pense en tout cas qu'il doit être possible de réduire l'espace de circulation automobile sans créer de bouchons...

Hors ligne

 

#8 28-01-2014 11:54:17

kregwitch
Notre Dame
Date d'inscription: 29-12-2013
Messages: 107

Re: Paris - Place de la Bastille (T1-75)

On dirait aussi que des miroirs d'eau vont être installés autour de la colonne de juillet. Une très belle initiative qui fait écho à la vocation de base de la construction : celle de fontaine projetée par napoléon. La vasque de la fontaine a été réalisée et sert de pied à la colonne mais n'est actuellement pas en eau (à ma connaissance en tout cas).

L'éléphant de napoléon :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/63/Elefant_der_Bastille.jpg/800px-Elefant_der_Bastille.jpg

Les miroirs d'eau projetés :
http://img4.hostingpics.net/pics/275382BastilleHidalgo2.jpg


Enfin, l'idée d'ouvrir la place sur le bassin va dans le sens de tout ce qui est fait en ce moment : gommer les ruptures spatiales causées par les transports. C'est la station de métro qui bouche actuellement le passage et les perspectives, et la faire oublier, comme on fait progressivement oublier le périphérique ou les voies ferrées un peu partout dans la capitale est une initiative excellente.

Hors ligne

 

#9 28-01-2014 12:16:37

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Paris - Place de la Bastille (T1-75)

kregwitch a écrit:

On dirait aussi que des miroirs d'eau vont être installés autour de la colonne de juillet. Une très belle initiative qui fait écho à la vocation de base de la construction : celle de fontaine projetée par napoléon. La vasque de la fontaine a été réalisée et sert de pied à la colonne mais n'est actuellement pas en eau (à ma connaissance en tout cas).

L'éléphant de napoléon :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … stille.jpg

Intéressant, j'avais oublié cet éléphant de Napoléon à part un vague souvenir de sa description dans Les Misérables. Wikipédia lui consacre une page très détaillée. Comme c'était moche...

Enfin, l'idée d'ouvrir la place sur le bassin va dans le sens de tout ce qui est fait en ce moment : gommer les ruptures spatiales causées par les transports. C'est la station de métro qui bouche actuellement le passage et les perspectives, et la faire oublier, comme on fait progressivement oublier le périphérique ou les voies ferrées un peu partout dans la capitale est une initiative excellente.

Très juste. On couvre le périphérique, on supprime les tunnels sous les carrefours (exemple à la porte d'Italie il y a quelques années), le tramway passe sur les Maréchaux et non au fond de la Petite Ceinture...

Dans le même temps, on ajoute partout des poteaux et des murets pour séparer physiquement ces flux (voitures stationnées, piétons, vélos, etc.).

Je ne crois pas, au total, que cela facilite beaucoup les déplacements pour le piéton de base, mais le paysage urbain en est certainement adouci sur le plan visuel.

S'agissant de la station de métro, je regretterai la vue sur le bassin de l'Arsenal depuis les quais, mais on ne peut pas tout avoir...  B5

Hors ligne

 

#10 28-01-2014 12:37:02

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Paris - Place de la Bastille (T1-75)

Pas de piétonnisation de l'est de la place, et de la rue du faubourg Saint-Antoine ? C'est là que ça serait le mieux, au vu de la fréquentation piétonne et de l'étroitesse de la rue du faubourg Saint-Antoine.

Lupus a écrit:

Thierry a écrit:

Sur la réduction de la place laissée aux voitures, ma vision est forcément biaisée puisque je n'en ai pas...

Je pense en tout cas qu'il doit être possible de réduire l'espace de circulation automobile sans créer de bouchons...

À Paris (et ailleurs), on laisse énormément d'espace devant les feux rouges pour stocker les voitures.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#11 28-01-2014 14:37:35

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Paris - Place de la Bastille (T1-75)

djakk a écrit:

Pas de piétonnisation de l'est de la place, et de la rue du faubourg Saint-Antoine ? C'est là que ça serait le mieux, au vu de la fréquentation piétonne et de l'étroitesse de la rue du faubourg Saint-Antoine.

Certes, mais c'est aussi un axe routier important. En fait, c'est l'axe principal est-ouest de Paris, dans le prolongement de l'axe historique. C'est sans doute difficile d'enlever les voitures...

djakk a écrit:

Lupus a écrit:

Je pense en tout cas qu'il doit être possible de réduire l'espace de circulation automobile sans créer de bouchons...

À Paris (et ailleurs), on laisse énormément d'espace devant les feux rouges pour stocker les voitures.

Que veux-tu dire exactement  ? Qu'on pourrait gagner de la place en supprimant les feux rouges ?

Hors ligne

 

#12 28-01-2014 14:59:04

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Paris - Place de la Bastille (T1-75)

djakk a écrit:

Pas de piétonnisation de l'est de la place, et de la rue du faubourg Saint-Antoine ? C'est là que ça serait le mieux, au vu de la fréquentation piétonne et de l'étroitesse de la rue du faubourg Saint-Antoine.

J'avais toujours imaginé en effet que la réorganisation se ferait par la piétonisation des abords de l'Opéra et de la rue de la Roquette, mais j'ai toujours buté sur la contrainte rappelée par Thierry : couper le Faubourg Saint-Antoine, c'est bloquer une bonne partie du coin...

Autre argument en faveur de la proposition : l'espace piétonnisé permet de créer une esplanade orientée plein sud avec vue sur l'Arsenal. Le réaménagement serait ainsi plus en faveur d'activités d'après-midi dominicales estivales que de l'utilisation actuelle de point de rendez-vous avant de s'engouffrer dans les nombreux bars du quartier...

Hors ligne

 

#13 28-01-2014 15:10:11

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Paris - Place de la Bastille (T1-75)

Thierry a écrit:

djakk a écrit:

Pas de piétonnisation de l'est de la place, et de la rue du faubourg Saint-Antoine ? C'est là que ça serait le mieux, au vu de la fréquentation piétonne et de l'étroitesse de la rue du faubourg Saint-Antoine.

Certes, mais c'est aussi un axe routier important. En fait, c'est l'axe principal est-ouest de Paris, dans le prolongement de l'axe historique. C'est sans doute difficile d'enlever les voitures...

C'est pas possible de dévier les voitures par le boulevard Voltaire au nord, et par le boulevard Diderot au sud ?

Thierry a écrit:

djakk a écrit:

Lupus a écrit:

Je pense en tout cas qu'il doit être possible de réduire l'espace de circulation automobile sans créer de bouchons...

À Paris (et ailleurs), on laisse énormément d'espace devant les feux rouges pour stocker les voitures.

Que veux-tu dire exactement  ? Qu'on pourrait gagner de la place en supprimant les feux rouges ?

Soit en supprimant les feux rouges, et en les remplaçant par des vrais ronds-points (mais ça serait vécu comme une révolution pour Paris …), soit en arrêtant de faire ce genre d'aménagement : tant pis, le carrefour sera un peu plus difficile à passer.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#14 29-01-2014 10:01:47

lucd
Membre
Date d'inscription: 29-01-2014
Messages: 4

Re: Paris - Place de la Bastille (T1-75)

Quel ironie d'installer un parterre versaillais place de la Bastille !!!
Et je ne vois pas tellement de réduction de l'espace consacré aux voitures... comment accède-t-on au parterre" ?
Je propose cela:
projet Bastille
et un vrai traitement piéton du quartier du faubourg Saint-Antoine...
Paris n'a-t-elle pas suffisament d'esplanades... et pas assez de "places"?

Hors ligne

 

#15 29-01-2014 11:28:33

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Paris - Place de la Bastille (T1-75)

lucd a écrit:

Quel ironie d'installer un parterre versaillais place de la Bastille !!!
Et je ne vois pas tellement de réduction de l'espace consacré aux voitures... comment accède-t-on au parterre" ?
Je propose cela:
projet Bastille
et un vrai traitement piéton du quartier du faubourg Saint-Antoine...
Paris n'a-t-elle pas suffisament d'esplanades... et pas assez de "places"?

Bonjour et bienvenue sur PSS-Archi !

La remarque sur l'accès au parterre est intéressante... Mais en rendant la rue du Faubourg Saint-Antoine piétonne (ce qui serait bien sûr l'idéal), quelles sont les conséquences en termes de transfert de trafic sur les autres axes ? Il faudrait pour cela faire des simulations, car j'ai peur que les différents axes soient déjà saturés aux heures de pointe dans ce quartier.

Hors ligne

 

#16 29-01-2014 11:40:14

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Paris - Place de la Bastille (T1-75)

La circulation des voitures dans Paris diminue :)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#17 29-01-2014 12:03:34

lucd
Membre
Date d'inscription: 29-01-2014
Messages: 4

Re: Paris - Place de la Bastille (T1-75)

Thierry a écrit:

lucd a écrit:

Quel ironie d'installer un parterre versaillais place de la Bastille !!!
Et je ne vois pas tellement de réduction de l'espace consacré aux voitures... comment accède-t-on au parterre" ?
Je propose cela:
projet Bastille
et un vrai traitement piéton du quartier du faubourg Saint-Antoine...
Paris n'a-t-elle pas suffisament d'esplanades... et pas assez de "places"?

Bonjour et bienvenue sur PSS-Archi !

La remarque sur l'accès au parterre est intéressante... Mais en rendant la rue du Faubourg Saint-Antoine piétonne (ce qui serait bien sûr l'idéal), quelles sont les conséquences en termes de transfert de trafic sur les autres axes ? Il faudrait pour cela faire des simulations, car j'ai peur que les différents axes soient déjà saturés aux heures de pointe dans ce quartier.

Rendre le début du Faubourg Saint-Antoine piéton est tout à fait possible: je l'ai dessiné. Il s'agit d'utiliser l'axe avenue Ledru-Rollin - avenue Daumesnil - rue de Lyon (axes larges) pour accéder à la Bastille. De toue façon la circulation automobile à Paris doit être réduite et mieux organisée... L'arrivée du Faubourg Saint-Antoine sur la Bastille est une horreur, un enchevêtrement de voies, là où justement sont les habitants! Il faut choisir: une ville vivante, accueillante, conçue pour ses habitants... ou des autoroutes urbaines.

Hors ligne

 

#18 29-01-2014 13:37:54

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1565

Re: Paris - Place de la Bastille (T1-75)

lucd a écrit:

! Il faut choisir: une ville vivante, accueillante, conçue pour ses habitants... ou des autoroutes urbaines.

Certes, mais si on a une politique trop extrême, "accueillante", et "conçue pour ses habitants" peuvent devenir contradictoires, surtout si on ne compte comme "habitants" que ceux qui sont à l'intérieur du périph.

Exemple : quand un banlieusard (ou plutôt, un habitant d'un quartier périphérique du Grand Paris)  doit déposer ou chercher quelqu'un dans une gare parisienne, il faut bien qu'il puisse y aller en voiture.
Pour aller de la Porte de Bercy (point d'arrivée de tout l'est et sud-est francilien) aux gares de l'est et du nord, le chemin rapide et naturel passe par la Bastille et la République.
On ne peut donc pas faire n'importe quoi à la Bastille, sous peine d'engorgement (ou de révolte de la banlieue).
C'est pour cela que ce projet est un bon compromis : plus de place pour les piétons, mais sans interdire aux voitures de la traverser.
... et même les automobilistes apprécieront une pacification de l'infernal rond-point qu'est actuellement la place de la Bastille.

Hors ligne

 

#19 29-01-2014 14:16:38

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1060
Photos: 1

Re: Paris - Place de la Bastille (T1-75)

yb a écrit:

Exemple : quand un banlieusard (ou plutôt, un habitant d'un quartier périphérique du Grand Paris)  doit déposer ou chercher quelqu'un dans une gare parisienne, il faut bien qu'il puisse y aller en voiture.

Il n'y pas de droit imprescriptible à pouvoir utiliser sa voiture partout et en tout lieu.

Les gares parisiennes sont des lieux particulièrement bien desservies en T.C., et plutôt inadaptées à la voiture. Elle n'ont jamais été prévues pour être desservies majoritairement en voiture : on les a adaptées à la marge avec quelques parkings/dépose minutes, mais il est clair les gares de banlieue existantes/futures conviendraient mieux à cet usage.


bertrand_cbv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#20 29-01-2014 14:32:10

lucd
Membre
Date d'inscription: 29-01-2014
Messages: 4

Re: Paris - Place de la Bastille (T1-75)

yb a écrit:

lucd a écrit:

! Il faut choisir: une ville vivante, accueillante, conçue pour ses habitants... ou des autoroutes urbaines.

Certes, mais si on a une politique trop extrême, "accueillante", et "conçue pour ses habitants" peuvent devenir contradictoires, surtout si on ne compte comme "habitants" que ceux qui sont à l'intérieur du périph.

Exemple : quand un banlieusard (ou plutôt, un habitant d'un quartier périphérique du Grand Paris)  doit déposer ou chercher quelqu'un dans une gare parisienne, il faut bien qu'il puisse y aller en voiture.
Pour aller de la Porte de Bercy (point d'arrivée de tout l'est et sud-est francilien) aux gares de l'est et du nord, le chemin rapide et naturel passe par la Bastille et la République.
On ne peut donc pas faire n'importe quoi à la Bastille, sous peine d'engorgement (ou de révolte de la banlieue).
C'est pour cela que ce projet est un bon compromis : plus de place pour les piétons, mais sans interdire aux voitures de la traverser.
... et même les automobilistes apprécieront une pacification de l'infernal rond-point qu'est actuellement la place de la Bastille.

Quel projet est un bon compromis???
Celui que j'ai dessiné, ou celui de la Mairie?
Je vous parie qu'avec celui de la Mairie, les embouteillages seront plus importants! La circulation n'y est pas réduite, mais resserrée, à double-sens, sur 3/4 de la place...
Pour le trajet que vous citez, depuis la porte de Bercy, mon projet facilite les choses...

Hors ligne

 

#21 30-01-2014 02:32:18

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 657

Re: Paris - Place de la Bastille (T1-75)

Je trouve ça dommage de vouloir basculer du soi-disant "tout voiture" (qui n'a jamais vraiment existé, puisque la plupart des projets d'autoroutes urbaines n'ont pas été réalisés) à un esprit du "tout piéton" qui n'est certainement pas idéal aujourd'hui.
Favoriser les transports en commun et les modes doux, c'est bien, mais la voiture demeure néanmoins indispensable. Comment fait un habitant qui veut ramener chez lui un meuble? Accès limité - c'est bien, mais si il faut demander une autorisation un mois à l'avance à la mairie c'est pas bien pratique. Ou alors autoriser l'accès aux résidents de la zone? Comment ils font, les cousins qui viennent rendre visite à noël? Ils payent les péages, le parking souterrain une semaine, le RER pour toute la famille, et le métro pour tous leurs déplacements? Sans compter le temps de transport rajouté et la difficulté avec plusieurs enfants en bas age...

Diminuer l'espace dédié aux voitures est, à mon avis, une chose saine, et la place de la bastille s'y prête vraiment bien. Mais supprimer totalement les voitures, je trouve ça bête. Les voitures font partie de nos vies quotidiennes et de notre paysage, c'est exagéré de vouloir s'en débarrasser complètement. C'est un peu comme la suppression des trams au début du XXème siècle, on se rendra compte cinquante ans après que finalement, on a peut-être fait une bêtise.

Hors ligne

 

#22 30-01-2014 09:39:50

lucd
Membre
Date d'inscription: 29-01-2014
Messages: 4

Re: Paris - Place de la Bastille (T1-75)

cmoiromain a écrit:

Je trouve ça dommage de vouloir basculer du soi-disant "tout voiture" (qui n'a jamais vraiment existé, puisque la plupart des projets d'autoroutes urbaines n'ont pas été réalisés) à un esprit du "tout piéton" qui n'est certainement pas idéal aujourd'hui.
Favoriser les transports en commun et les modes doux, c'est bien, mais la voiture demeure néanmoins indispensable. Comment fait un habitant qui veut ramener chez lui un meuble? Accès limité - c'est bien, mais si il faut demander une autorisation un mois à l'avance à la mairie c'est pas bien pratique. Ou alors autoriser l'accès aux résidents de la zone? Comment ils font, les cousins qui viennent rendre visite à noël? Ils payent les péages, le parking souterrain une semaine, le RER pour toute la famille, et le métro pour tous leurs déplacements? Sans compter le temps de transport rajouté et la difficulté avec plusieurs enfants en bas age...

Diminuer l'espace dédié aux voitures est, à mon avis, une chose saine, et la place de la bastille s'y prête vraiment bien. Mais supprimer totalement les voitures, je trouve ça bête. Les voitures font partie de nos vies quotidiennes et de notre paysage, c'est exagéré de vouloir s'en débarrasser complètement. C'est un peu comme la suppression des trams au début du XXème siècle, on se rendra compte cinquante ans après que finalement, on a peut-être fait une bêtise.

Je ne connais pas grand monde qui se plaigne que les voitures aient été limitées dans le quartier Montorgueil... J'y ai travaillé deux ans, et c'était un vrai bonheur de pouvoir ouvrir ses fenêtres, aller déjeuner à pied à côté sans "affronter" la circulation, le bruit et la pollution...


bertrand_cbv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#23 30-01-2014 09:47:40

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Paris - Place de la Bastille (T1-75)

cmoiromain a écrit:

Favoriser les transports en commun et les modes doux, c'est bien, mais la voiture demeure néanmoins indispensable. Comment fait un habitant qui veut ramener chez lui un meuble? Accès limité - c'est bien, mais si il faut demander une autorisation un mois à l'avance à la mairie c'est pas bien pratique. Ou alors autoriser l'accès aux résidents de la zone? Comment ils font, les cousins qui viennent rendre visite à noël? Ils payent les péages, le parking souterrain une semaine, le RER pour toute la famille, et le métro pour tous leurs déplacements? Sans compter le temps de transport rajouté et la difficulté avec plusieurs enfants en bas age...

Je ne crois pas que ce soient les riverains qui se plaignent de la suppression des voitures. Les cousins qui viennent à Noël prennent le train ou paient le parking, que le quartier soit piéton ou non. C'est plutôt les personnes extérieures qui doivent passer par là, par exemple les banlieusards, qui sont concernées par les restrictions à la circulation, car ils devront faire un détour par d'autres axes, sans doute un peu plus engorgés.

De plus, la rue du Faubourg-Saint-Antoine a une particularité : c'est le quartier des marchands de meubles. Une piétonnisation pourrait réduire un peu leur activité, car j'imagine que certains clients viennent récupérer eux-mêmes les meubles qu'ils achètent. Ou alors il faudrait leur faciliter le passage dans ce cas.

Hors ligne

 

#24 30-01-2014 10:14:38

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1060
Photos: 1

Re: Paris - Place de la Bastille (T1-75)

cmoiromain a écrit:

Favoriser les transports en commun et les modes doux, c'est bien, mais la voiture demeure néanmoins indispensable. Comment fait un habitant qui veut ramener chez lui un meuble?

En fait, pour tout les usages où l'on considère la voiture comme indispensable, il existe des solution depuis longtemps car les modes de vie "sans voiture" étaient très répandus il y a quelques décennies, et sont encore présents à certains endroit (Amsterdam, Copenhague).

Dans le cas du transport de meuble, c'est classique : livraison, location de camionnette.

Hors ligne

 

#25 30-01-2014 10:39:35

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Paris - Place de la Bastille (T1-75)

Thierry a écrit:

De plus, la rue du Faubourg-Saint-Antoine a une particularité : c'est le quartier des marchands de meubles. Une piétonnisation pourrait réduire un peu leur activité, car j'imagine que certains clients viennent récupérer eux-mêmes les meubles qu'ils achètent. Ou alors il faudrait leur faciliter le passage dans ce cas.

cmoiromain a écrit:

Comment fait un habitant qui veut ramener chez lui un meuble? Accès limité - c'est bien, mais si il faut demander une autorisation un mois à l'avance à la mairie c'est pas bien pratique. Ou alors autoriser l'accès aux résidents de la zone?

Il suffit de fermer l'extrémité de la rue du Faubourg-Saint-Antoine qui donne sur la place de la Bastille, et on la laisse en libre accès de l'autre côté : ainsi elle est toujours en libre accès pour les riverains ou les cousins des riverains ;)


driving down your freeways …

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact