PSS

Actualités - Des petites infos à partager

#176 07-09-2008 17:18:16

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Actualités - Des petites infos à partager

Les casernes militaires recyclées en logements étudiants

Afin de résoudre les problèmes de logements étudiants, le gouvernement vient de proposer de réhabiliter les bâtiments militaires en habitations. Objectif : débloquer des milliers de logements d’ici à 2012 pour «répondre à la demande sociale». Une quinzaine de villes ont déjà été identifiées pour participer à ce programme. Détail.

Source : Batiactu.


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#177 19-03-2009 18:03:18

g-n-r
Grande Arche
Date d'inscription: 19-03-2008
Messages: 236
Immeubles: 6
Photos: 8

Re: Actualités - Des petites infos à partager

Versailles, Orly, Rueil-Malmaison, Nanterre, Saint-Denis, Boulogne-Billancourt, Champigny-sur-Marne, Amiens, Calais, Dunkerque, Lens, Douai, Valenciennes, Le Havre, Rouen, Reims, Châlons-en-Champagne, Caen, Rennes, Nantes, Angers, Troyes, Strasbourg, Poitiers, Dijon, Clermont-Ferrand, Limoges, Montpellier, Aix-en-Provence, Toulon, Cannes, Antibes, Valence, Saint-Étienne, Grenoble visibles en Street View sur Google Map  D4

Hors ligne

 

#178 05-06-2009 18:12:12

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Actualités - Des petites infos à partager

J'ai compté grâce à la base d'immeubles, le nombre d'igh et bâtiments (en tous genres) construits, en construction et retenus, donc supérieurs à 50 mètres, par ville française intra-muros (Autrement dit tous les igh qui marquent la skyline ou qui sont sûr d'être construits). Je précise intra-muros, donc si yen a qui ont l'envie de regarder et de dire pour leur agglomération, en précisant par ville, ce serait sympa D2 (classement fait sur une liste non exhaustive, mais qui l'est de plus en plus chaque jour B2 ). Je n'ai donc pas compté tout ce qui est bâtiment détruit ou annulé ou vision ou proposé.
1°) PARIS : 280 tours de plus de 5O mètres de haut, j'ai eu la flemme de déduire les quelques igh projets ou annulés (alors imaginez la banlieue, sûrement des milliers et des milliers A8  A8 )
2°) Marseille 71
3°) Nantes 46 (belle skyline arrivée sud sur l'île de Nantes ou encore sur le viaduc périph nord vue vers les tours du Port-Boyer et la TB au loin, et belle skyline à Saint-Herblain aussi entre Bellevue et le Sillon de Bretagne)+ au moins 4 à Saint-Herblain et 1à Rezé avec le Corbusier
4°) Lyon 44 mais beaucoup plus dans la banlieue, notamment +28 rien qu'à Villeurbanne, pour le classement agglo Lyon est sûrement 2eme. Rien que dans le département du Rhône, il y a 92 igh en tous genres, tous statuts confondus, donc Lyonnais à vous, en ne prenant en compte que les igh construits et retenus.
5°) Saint-Etienne 39
6°) Toulouse 31 (le chiffre ne bouge pas pour l'agglo)
7°) Rennes 24 (j'adore la vue de la skyline qu'offre l'arrivée par le sud A5 )
8°) Lille 23 (agglo beaucoup plus?)
Après cela passe sous la barre des 20, trop peu pour que je continue mon classement D1
Sauf peut-être surprise pour la 6ème aire urbaine française !J'ai nommé Bordeaux avec seulement 18 !(peut-être plus en réalité et l'agglo ?)

Dernière modification par eiffel-ô (05-06-2009 18:28:22)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#179 06-06-2009 14:56:01

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Actualités - Des petites infos à partager

http://www.youtube.com/homeprojectFR
Le film de Yann AB, Home, que je conseille à tous (il reste plus grand chose de notre pauvre planète  F2 )
On peut voir un porte-conteneur de la compagnie cma cgm qui a sa tour à Marseille A5
Et surtout plein de gratte-ciels D1, Dubaï et autres.
D'ailleurs c'est un truc de malade, ya la caméra qui suit la plus grande tour du monde et çà dure 45secondes de bas en haut tellement c'est haut A8  A8  A8  A8  A8

Dernière modification par eiffel-ô (06-06-2009 15:26:04)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#180 08-01-2010 23:07:25

norteam
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 1292
Immeubles: 5

Re: Actualités - Des petites infos à partager

La France reste en tête pour la cinquième années consécutives pour sa qualité de vie d'après The Sun
http://www.thesun.co.uk/sol/homepage/ne … he-UK.html

Dernière modification par norteam (09-01-2010 15:28:14)

Hors ligne

 

#181 09-01-2010 01:03:31

Gui
Grande Arche
Date d'inscription: 11-11-2005
Messages: 365

Re: Actualités - Des petites infos à partager

Qualité de vie plutôt!

Hors ligne

 

#182 09-01-2010 15:28:45

norteam
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 1292
Immeubles: 5

Re: Actualités - Des petites infos à partager

Gui a écrit:

Qualité de vie plutôt!

Oui j'ai rectifié

Hors ligne

 

#183 25-06-2010 11:04:11

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

Le Moniteur a écrit:

Les 10 grands chantiers français

Ils figurent parmi les plus grands chantiers français actuels. Grands par leur déploiement (autoroutes A89 Lyon-Balbigny et A65 Langon-Pau), par leur technicité (centrale EPR de Flamanville, hôpital public de Mercy), par leur audace (tour First, pont de Térénez), par leur ampleur (terminal S4 de Roissy-CDG, centre commercial Le Millénaire à Aubervilliers) ou encore par l'attente qu'ils suscitent auprès du public (stade du Mans, rénovation de la Maison de la radio). Mais leur point commun, c'est d'abord leur capacité à attirer tous les regards. Ceux des professionnels enthousiastes face aux dépassements techniques qu'ils requièrent. Et ceux du public qui s'appropriera bientôt ses futurs "monstres sacrés" pour les fondre dans son quotidien.

http://www.lemoniteur.fr/157-realisatio … 0&po=1

(merci amart)

Hors ligne

 

#184 09-02-2014 20:54:14

Belan
Membre
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 37
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

Bonjour,

Afin de favoriser le débat public sur l'urbanisme à l'occasion des élections municipales, l'APUMP a initié une campagne virale et libre de création et de diffusion d'affiches A4 à destination des citoyens pour les aider dans leurs réflexions et à interpeller les candidats.
Plus d'infos sur :
Le site dédié : www.urbanismecmonaffaire.fr
Twitter @UrbanismeCMonAf
Facebook urbanismecestmonaffaire

https://www.dropbox.com/s/y9kchp49agtb150/Affiche%20d%C3%A9marche%20V3.jpg

https://www.dropbox.com/s/oja8szsir555hp4/Logement%20carton%20V3.jpg

Connaissant la passion animant les membres de ce forum, je ne doute pas que certains seront plein d'inventivité pour sortir leurs idées de ce forum et parler au plus grand nombre de transports en commun, d'espaces publics, d'immeubles de grandes hauteurs, etc.

Pour commencer, rien de plus simple : tout est expliqué ici.
A vous de jouer !

Dernière modification par Belan (09-02-2014 22:19:22)

Hors ligne

 

#185 26-02-2014 20:32:27

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Actualités - Des petites infos à partager

Anne Lenormand, Localtis.info, 24 février 2014

Projet de loi Alur : ce qu'il faut retenir du volet urbanisme

Le projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), adopté définitivement par le Parlement le 20 février, comporte de nombreuses modifications des règles d'urbanisme, avec notamment la suppression du coefficient d'occupation des sols, le transfert de la compétence PLU aux intercommunalités, sauf en cas de minorité de blocage, et de nouvelles mesures concernant la reconversion des sols pollués. Sénateurs et députés UMP ont annoncé ce 24 février avoir saisi le Conseil constitutionnel à propos de plusieurs dispositions phares du texte. Mais ils s'en prennent avant tout au volet logement, notamment l'encadrement des loyers.

(...)

http://www.localtis.info/cs/ContentServ … 0266697555

Hors ligne

 

#186 18-10-2014 22:57:54

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

Une fois n'est pas coutume, voici un post pour vous recommander un roman !

"L'Aménagement du Territoire" est le second roman d'Aurélien Bellanger (après "La Théorie de l'Information", paru il y a deux ans), et je l'ai fini ce matin.
C'est un roman qui devrait faire jubiler tout lecteur assidu de PSS ou SSC, tant ses péripéties font échos aux débats de l'un ou de l'autre des forums. Il part de trois familles d'un petit village de Mayenne, situé à la fois le long de l'autoroute, d'une nationale et du tracé de la LGV BPL. Le roman raconte une intrigue opposant différents membres des différentes familles, aux opinions politiques, aux parcours de vie et aux personnalités très diverses. L'intrigue, qui met question l'histoire de l'humanité et du peuplement des terres, ainsi que les grands projets étatiques, les questions d'indépendances locales et d'identités régionales, fait aussi intervenir des péripéties dignes d'Indiana Jones ou même du club des 5 !

Je vous le recommande chaudement, tant il rappellera à beaucoup des discussions tenues ici ou là.

Pour en savoir plus :
http://www.gallimard.fr/Mini-Sites2/Ren … mard-Roman
http://www.lepoint.fr/culture/rentree-l … 1008_3.php

Hors ligne

 

#187 19-10-2014 17:48:34

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Actualités - Des petites infos à partager

Merci je vais m'empresser de l'acheter.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#188 16-12-2014 20:20:29

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: Actualités - Des petites infos à partager

L’immobilier, bouc émissaire de la contestation

Un nouveau sport national se développe depuis quelques mois un peu partout dans l’Hexagone : la contestation des grands chantiers. Depuis l’aéroport Notre-Dame-des-Landes, la contagion a gagné le barrage de Sivens, le Center Parcs de Roybon et même le tout nouveau Villages Nature. Le phénomène s’étend aussi aux projets, le plus médiatique restant la tour Triangle à Paris. La méthode est classique : elle consiste à prendre en otage les opérateurs, physiquement voire même violemment sur le terrain, ou de façon plus sournoise dans quelques tractations politiciennes qui desservent avant tout ces boutiquiers de la chose publique.

http://www.businessimmo.com/contents/52 … ntestation

Hors ligne

 

#189 15-04-2015 09:40:34

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Actualités - Des petites infos à partager

Une parution de l'INSEE  dense et intéressante (même si un certain nombre d'éléments ne font que confirmer des constats déjà dressés ici), avec notamment un zoom sur les évolutions de villes françaises et une analyse régionale à partir des nouveaux découpages :

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/FST15.pdf

Hors ligne

 

#190 05-11-2015 14:52:49

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

Salut à tous ! Une fois n'est pas coutume, je lance une petite annonce sur PSS...

Voilà, dans le cadre de sa démarche innovation, ma boîte, grosse société de conseil / ingénierie, cherche à nouer des contacts avec des start-up, des labos, des incubateurs, des départements innovation d'entreprises, sur les thèmes de PSS : la ville, le bâtiment, l'architecture, la mobilité et les transports, l'aménagement du territoire.

Si certains lecteurs de PSS connaissent des personnes, des initiatives, des entreprises rentrant dans ces domaines, qu'ils me contactent par MP. Je pourrai alors expliquer un peu plus la démarche, qui a déjà pu aboutir les années précédentes sur des partenariats avec des start-up : financement, conseils stratégiques, invitation à des salons, présentations à des clients, etc...

Sur ce, bonne continuation sur PSS !  C10


Boris_F et Q_DC ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#191 18-01-2016 10:17:40

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Actualités - Des petites infos à partager

Magnifique reportage, "un jour en France" diffusé sur Arte ce week end nous propose de passer une journée entière en France. Et d'y découvrir plus ou moins le fonctionnement du pays. De nombreux sujets y sont évoqués, étalement urbain, échange de données, climat, tradition, tourisme, transport, culture, flux ... Un panel d'informations plus intéressantes les unes que les autres accompagné de nombreuses cartes. À voir !

De l’aube à la nuit, ce documentaire nourri d’impressionnantes images aériennes prend de la hauteur et révèle les multiples facettes du territoire français. Une extraordinaire vue d’ensemble du pays et de ses mutations enrichie par les récits de ceux et celles qui la peuplent.

http://www.arte.tv/guide/fr/051457-001/ … -en-france

Dernière modification par dadolovitch (18-01-2016 10:18:06)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

marco68 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#192 16-12-2017 16:38:13

ZORGLUB
Tour Gan
Date d'inscription: 25-07-2011
Messages: 750

Re: Actualités - Des petites infos à partager

Régions: adieu Paca, bonjour Région Sud!

(Nouvelle Aquitaine et Occitanie apprécieront...)

Provence-Alpes-Côte d'Azur ne sera plus réduit à l'acronyme "Paca": c'est du moins la volonté du conseil régional qui a voté aujourd'hui à Marseille l'adoption d'un nouveau nom, "Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur", lors de son assemblée plénière.
L'idée est d'utiliser désormais "région Sud" comme diminutif. "Provence-Alpes-Côte d'Azur c'est compliqué à l'oral, donc la Région Sud ça fonctionne bien", a expliqué à l'AFP Renaud Muselier, président de la région. Renaud Muselier (LR), qui n'a jamais caché son aversion pour l'acronyme "Paca", a ajouté que lorsqu'elles ont changé de nom, "aucune autre région n'a choisi le Sud pour valoriser son territoire, donc moi je l'ai pris!"(...)

Hors ligne

 

#193 07-08-2018 15:06:57

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Actualités - Des petites infos à partager

pollution à l'ozone et comportement des usagers sur la route

difficile de trouver le meilleur endroit sur le forum pour poster ce retour d'expérience...

Je rentre de vacances ce lundi 6 août, Grenoble-Lille par l'autoroute.
Il fait très chaud. Partout, la signalétique lumineuse indique qu'une réduction de la vitesse de 20 km/h est obligatoire en raison de la pollution. Le message est clair, du genre "pollution : -20 km/h obligatoire".

Je poste, car je suis affligé du comportement de la très grande majorité des automobilistes. Nous étions peut-être 10% à respecter cette limitation. Et les étrangers ne font pas meilleure figure que les Français: Néerlandais, Belges, Anglais principalement, mais aussi Allemands, Espagnols et Italiens, tout le monde ou presque n'en n'a rien à faire. Et ensuite, ce sont les mêmes qui râleront en disant que les politiques ne font rien.

Je rentre donc enchanté de mes vacances, mais pessimiste sur notre capacité collective à adapter nos comportements individuels face au changement climatique, là où pourtant, il suffisait de décélérer un peu...

Hors ligne

 

#194 07-08-2018 15:14:26

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Actualités - Des petites infos à partager

Je comprends ton désappointement ... c'est le genre d'expérience qui ne rassure pas sur la nature humaine ...

je suppose (j'ose espérer) toutefois que plus d'automobilistes étaient respectueux mais ceux-ci ne te doublaient pas  B5

Dernière modification par Ptiloulou (07-08-2018 15:15:18)

Hors ligne

 

#195 07-08-2018 15:51:42

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

difficile de trouver le meilleur endroit sur le forum pour poster ce retour d'expérience...

Créer un sujet sur la problématique de la pollution, et de nos comportements ?

Il est clair que ça ne va pas s'arranger, et on ne peut que être pessimiste des consèquences climatiques malheureusement.... Un jour ou l'autre l'espèce humaine le payera cher ! A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#196 29-11-2018 15:55:08

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Actualités - Des petites infos à partager

Un permis de construire ne peut pas être contesté indéfiniment

Dans un arrêt récent, le Conseil d’Etat précise qu’une autorisation d’urbanisme ne peut pas être attaquée au-delà d’un délai d’un an après son affichage sur le terrain… même si ledit affichage est irrégulier.

Amis requérants, soyez raisonnables ! Attaquer un permis de construire sept ans après son affichage sur le terrain, cela n’est pas recevable devant un tribunal. Et ce, même si le délai de recours contentieux n’a pas encore commencé à courir. C’est en substance ce qu’a décidé la Haute juridiction administrative dans une décision du 9 novembre 2018. Avec ce nouvel arrêt, les juges consacrent l’application de la jurisprudence « Czabaj » aux contentieux des autorisations d’urbanisme.

Etait en cause dans cette affaire un permis de construire délivré en novembre 2007 pour la construction d’une maison individuelle. Le permis a été contesté par des tiers devant le tribunal administratif le 7 avril 2014.

...

https://www.lemoniteur.fr/article/un-pe … nt.2007789


monmix, ziegfried et Stivou ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#197 02-01-2019 12:02:44

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Actualités - Des petites infos à partager

Bonne année 2019 à tout le monde!
Que pouvons nous espérer en matière d'architecture et d'urbanisme  en cette nouvelle année?
J'ai l'impression que les mois qui arrivent vont être difficile pour élaborer des projets audacieux en particulier ceux financé par l'argent publique. Je peux me tromper mais je ne m'attends pas à des étincelles.
Enfin, on verra bien!  D2


Yoda59, Nijal et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#198 14-03-2019 12:39:00

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Actualités - Des petites infos à partager

E9
Attention Mesdames et Messieurs le classement de Mercer "quality of living city" 2019 est arrivé!
2019 QUALITY OF LIVING RANKING
Et pour la 10 éme fois, le gagnant est Vienne. (Petite précision, il s'agit du  Vienne d'Autriche pas l'autre... A5 )
Bon, comme d'habitude, ce genre de classement est à prendre avec des pincettes.....mais il donne une image et donc en terme de communication il peut être avantageux ou préjudiciable pour une ville.
Alors qu'est ce qu'on apprends?
Eh bien qu'on vivrait plutôt bien dans les villes Européenne surtout celles du Nord.
Pour la France, on a que 2 villes classés : Paris (39 éme) et Lyon (40 éme). Je pense que pour les autres, il y avait un seuil de population à atteindre ou bien Mercer a choisi arbitrairement les "grandes villes" de chaque pays???? D3
voilà!
bonne lecture!

Hors ligne

 

#199 14-03-2019 15:34:05

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Actualités - Des petites infos à partager

Tssss... Tu oublie Pointe-à-Pitre (et ses 15000 habitants), en 72eme position!
(Bon, entre Hong Kong et Detroit, c'est pas forcement tres... euh... engageant.)

Vu qu'il y a Damas et Sanaa dans le palmarès (vers le bas quand meme, faut pas deconner), on peut affirmer qu'il y a eu en effet un choix arbitraire des villes.

Hors ligne

 

#200 14-03-2019 16:23:50

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Actualités - Des petites infos à partager

Melbourne est sortie du TOP 10 C4

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact