PSS

Rennes Métropole - Points faibles

03-07-2014 18:17
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Merci KOOL_URB  B6

zichiqou35200 a écrit:

Je ne sais pas si tu prends souvent le métro Djakk mais aux alentours de 18 -19h, les rames sont encore bien remplies. Pour le reste des inconvenients, tu m'expliques comment tu procèdes ?

Je vois régulièrement sur le star.fr que les parkings-relais sont presque vides à 18h … et je suppose que les rames sont bien pleines pour quitter le centre-ville mais pas pour s'y rendre ?

Sinon le parking-relais est bien "gratuit", tu entres sans payer et tu sors en ayant un ticket de bus encore valide.

On peut regretter qu'il n'y ait pas de tarif de groupe pour concurrencer la voiture = j'imagine un ticket 1h à 3€ permet à 5 personnes maximum de voyager ensemble (il faut entrer et quitter le réseau de bus ou le métro ensemble).

Accéder à l'Arena de centre-ville en métro fait gagner du temps : avec une salle de périphérie, la rocade et le parking cumuleront les voitures venant de toutes les directions autour de Rennes, faisant de beau bouchons, alors que les parkings-relais du métro sont répartis aux 4 coins cardinaux de la ville.

En effet, ça serait péjorativement original si on veut créer des tensions , des coûts et des risques inutiles et mettre l'argent du contribuable par les fenêtres

Au contraire, on optimise les infrastructures publiques existantes : parking-relais, métro, réseau de bus centre-ville -> périphérie, aménagements piétons du centre-ville (exemple : la place de la gare qui deviendra piétonne). Avec une Arena en périphérie il faudrait faire comme les "bus de match", un réseau spécial en parallèle du réseau existant.
Et les spectateurs de l'Arena-centre-ville seront clients des commerces-restaurants-bars existants du centre-ville.
C'est la même logique que pour le centre des congrès de la place Saint-Anne ;)

Sinon à New-York, les grandes salles sont bien dans Manhattan :)

driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 03-07-2014 18:19
03-07-2014 20:10
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres

Cela peut s'envisager au niveau de la fréquentation du métro qui n'est pas si forte que ça direction Kennedy aux alentours de 18 heures mais à condition que le STAR pratique des tarifs groupés. Est-ce vraiment possible ? Un peu utopique non ?  Je prends l'exemple du père de famille qui doit payer cinq tickets de bus à 1,40 euros l'unité soit un total de 7 euros pour l'aller et 7 euros pour le retour, donc 14 euros !  D8 En prenant ce seul facteur du coût, la construction de cette Arena dans le centre est-elle vraiment pertinente ?
Concernant l'accès à une Arena située en périphérie, cela dépend de son emplacement (Personnellement , je la vois soit à Saint-Jacques Parc expo soit à la Courrouze comme Floch). C'est vrai, l'accès par la rocade ne se ferait pas facilement avec les bouchons mais les gens pour rejoindre les parc relais ne devraient-ils pas passer aussi par la rocade et circuler en ville là ou la circulation est encore pire que sur la rocade ? En admettant que le temps d'accès soit le même que l'Arena soit dans le centre ou en périphérie,les gens ne préfèreraient-ils pas choisir la rocade et ne pas payer des frais supplémentaires ?  En plus , si tu vois l'Arena entre le pont Saint-Hélier et la gare , cela veut dire que des milliers de personnes vont devoir circuler  pour la majorité en plus des voitures et des nombreux autres passants  sur les trottoirs du Boulevard Solférino. Ce serait pas un petit peu le bazar ?  F9  Et je ne parle pas des jeunes enfants et des personnes à mobilité réduite.
Enfin , Une Arena dans le centre coûterait certainement plus cher qu'une Arena en périphérie et je ne parle pas de la surface perdue  qui serait occupée dans le futur quartier d'affaires qui pourrait accueillir des bureaux que la ville pourrait louer à prix d'or. Avec la proposition de Floch, tu peut aussi bien "développer les infrastructures publiques existantes" avec la futur station Courrouze sans compter le dynamisme du nouveau quartier (Restaurants commerce etc... Idem à Saint-Jacques avec une possible extension de la ligne B.
Oui NY n'était pas l'exemple le plus pertinent étant donné que le tissu urbain permet de construire une salle comme à Madison Square. Je pensais davantage au Yankee stadium. Un exemple plus pertinent serait Lyon, Nice, Marseille, Nantes etc ... C10

Dernière modification par zichiqou35200: 03-07-2014 20:15
03-07-2014 20:52
djakk
The Link

Quelle coïncidence, j'apprend à l'instant qu'un ticket "Groupe 5 personnes" est prévu pour la rentrée ! -> http://vivabreizh.forumbreizh.com/t140p … star#12143

C'est vrai, l'accès par la rocade ne se ferait pas facilement avec les bouchons mais les gens pour rejoindre les parc relais ne devraient-ils pas passer aussi par la rocade et circuler en ville là ou la circulation est encore pire que sur la rocade ?

Mais il n'y aura pas cumul des voitures venant de Fougères (-> ligne b), de Saint-Brieuc (-> ligne a à Villejean) ou de Nantes (-> ligne a à Alma).

En plus , si tu vois l'Arena entre le pont Saint-Hélier et la gare , cela veut dire que des milliers de personnes vont devoir circuler  pour la majorité en plus des voitures et des nombreux autres passants  sur les trottoirs du Boulevard Solférino. Ce serait pas un petit peu le bazar ?

Il faut effectivement pouvoir aménager de très larges trottoirs (c'est possible sur le Boulevard Solférino), et les voitures seront interdites 500 mètres autour du stade sauf badge (ça se passe comme ça autour du stade de France).

03-07-2014 21:06
zichiqou35200
Tour Eiffel

Je n'arrive pas à trouver d'informations sur Internet concernant ce ticket groupe. Reste à voir si il n'y aura pas de conditions particulières telles que des limites d'âge comme sur les tickets groupe déja disponible sur le réseau, sinon, c'est retour à la case départ. A défaut de cela, ce serait extraordinaire !  Quels tarifs seraient pratiqués sur un ticket ? 
Pour la circulation, je suis d'accord avec toi mais pas de feux tricolores et de passage piétons sur la rocade non plus à ce moment là ;)
Pour le boulevard, c'est ce qu'il faudrait faire effectivement mais je vois mal de tels aménagements et de tels dispositifs être mis en oeuvre juste pour la construction d'une Arena . Quand je vois le bazar monumental que c'est au stade rennais.
Et que fais-tu des personnes handicapées ? Que fais-tu de la question du budget mentionnée précédemment ? Je ne t'entends pas sur ces sujets  B3
Qu'on se le dise, Une Arena dans le centre  est tout bonnement infaisable  et ce quand bien même cette construction serait techniquement concrétisable , ce qui est très hypothétique ! Beaucoup plus d'inconvenients que d'avantages !

Dernière modification par zichiqou35200: 03-07-2014 21:26
03-07-2014 22:08
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Des voitures interdites sur un périmètre des 500 mètres au moins 3 ou 4 fois dans la semaine ? Pas évident pour les résidents ou pour les voyageurs secteurs gare...

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

06-07-2014 20:25
djakk
The Link

On pourra maintenir l'accès au parking gare- sud.
Sinon je rappelle qu'un match au Stade Rennais = on ferme une partie de l'échangeur de la rocade ...

Espérons que le tarif du ticket "groupe de 5 personnes" soit intéressant, il est pour l'instant inconnu.

Pour les PMR on peut construire un petit parking à l'Arena même, et aussi faire une navette handistar entre le métro et la salle.
Pour le budget, à 30€ la place par personne, on peut payer 2€ de plus par personne pour le métro.

Dernière modification par djakk: 06-07-2014 20:38
07-07-2014 10:23
zichiqou35200
Tour Eiffel

Même si le prix d'un ticket "groupe" est attrayant et en admettant qu'il s'applique pour les plus de 20 ans, c'est inconcevable. Personnellement, je travaille au Stade rennais et la plupart des supporters viennent en famille et il y a beaucoup de personnes âgées mais aussi des personnes handicapées avec de très jeunes enfants. Je doute que ton idée séduise une famille lambda  avec la marmaille et la belle mère en fauteuil roulant qui devra payer une dizaine d'euros de plus pour s'encombrer avec les enfants dans le métro (ce n'est jamais une partie de plaisir) bondé les soirs de match. Certains pour contourner ces inconvénients prendront la voiture pour se garer en ville = Hausse des bouchons déja interminables dans le centre avec les travaux. Sans parler du coût pour la ville qui sera exorbitant pour ne rien de gagner de particulier au final .

Dernière modification par zichiqou35200: 07-07-2014 10:24
07-07-2014 11:55
djakk
The Link

Quand tu viens au Stade Rennais en voiture, tu ne te peux pas te garer à proximité, les parkings de l'échangeur de Cleunay sont à 700m …

07-07-2014 20:26
zichiqou35200
Tour Eiffel

Oui et ce n'est pas une référence ! Si c'est un tel bazar à gérer au stade rennais, imagine ce que cela donnerait Boulevard de Solférino. C4  Et encore, il y a un parking pour les PMR à proximité immédiate du stade et un grand chemin d'accès pour les supporters sans voitures ni piétons étrangers à l'évènement.

07-07-2014 22:29
djakk
The Link

Oui voilà je proposais un petit parking PMR à la salle même ;)

Pour les parkings du stade Rennais, ça s'est amélioré, je crois deviner qu'ils ont été construits sur ordre du préfet qui a réquisitionné des terrains agricoles - avant ça on se garait sur la bande d'arrêt d'urgence de la rocade et des bretelles de l'échangeur - d'où les panneaux stationnement interdit encore en place. J'ai bon ? :)

Pour un événement de grande ampleur en centre-ville, on en a déjà connu : le mini-concert gratuit de Yannick Noah sur l'esplanade Charles de Gaulle, plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Dernière modification par djakk: 07-07-2014 23:22
07-07-2014 23:46
zichiqou35200
Tour Eiffel

Je ne savais pas ! Content de ne pas avoir connu cette période ! Quand on voit que même aujourd'hui les parkings aux abords du stade qui n'existaient pas à l'époque  ne suffisent plus aujourdh'ui et que les gens se garent n'importe comment sous le pont de la rocade ! 
Je pense que la ville peut accueillir de grands évènements mais les aménagements des boulevards trouvent leurs limites si bien qu'elle ne pourrait pas accueillir toutes les semaines des évènements d'une telle ampleur.

09-07-2014 14:57
djakk
The Link

Plusieurs fois par semaine, si, mais deux évènements le même soir je ne sais pas  G2

02-10-2014 17:45
Floch PC 11
The Link

La traversée de la Vilaine à Rennes en 1998

Ce reportage fait froid dans le dos !!!

Il y a eu de sacrés progrès notamment le long du quai Auchel/Saint-Cyr ou encore vers le secteur de la promenade des bonnets rouges, principalement grâce à la contruction de logements aux abords mais il y a encore tellement à faire, entre la place de Bretagne et le boulevard Laennec en passant par le boulevard chezy plus au nord...Les secteurs centraux les plus importants finalement.

Même si effectivement la canalisation et le "nom" de la rivière n'aide pas et condamne un peu trop facilement tout espoir de mise en valeur, il y a largement la possibilité d'en faire un fleuve apprécié comme ce que j'avais pu montrer avec les nouveaux quais de Troyes (nettoyage des berges, mise en lumière comme dans le reportage, réfection des revêtements quais Chateaubriand, Dujardin, Zola ou encore secteur Dupont des loges, ravalements des façades, réalisation d'un véritable espace public quais Trouin/Lamennais avec espaces verts, fontaines, bancs tout en éclairant autour de la dalle (immeubles classiques magnifiques) et sous la dalle pour laisser passer plus souvent des bateaux en journée et le soir ?

Mais comme dit à la fin de ce reportage, il faudra une énorme volonté politique, ce qui n'est pas le cas, encore aujourd'hui, en 2014.

Dernière modification par Floch PC 11: 02-10-2014 17:46
02-10-2014 19:03
L
Lekt
Grande Arche
L

Faudrait renommer ce fleuve et par conséquent le nom de notre département !
Pour reprendre la désencyclopédie je propose la Dénôtre pour avoir un nom du département en accord avec les coutumes locales (Ille-et-Dénôtre) mais je pense qu'on peut trouver encore mieux  E4

02-10-2014 19:54
Floch PC 11
The Link

Ahaha pas mal A10

Sérieusement, je pense que le nom est là et qu'il faut l'assumer, c'est notre histoire c'est comme ça. En revanche, je ne supporterai pas encore 10 ans que l'on laisse la Vilaine à Rennes dans cet état en ce disant pour le coup : c'est comme ça.

03-10-2014 00:43
VictorBax
Notre-Dame de Paris

L'état entre la place de Bretagne et le boulevard Laennec fait quand même peine à voir, alors qu'un bon nettoyage rendrait déjà l'ensemble plus agréable. Quelqu'un sait d'ailleurs pourquoi ça n'est pas fait ?

Après un réaménagement est difficile quand on voit l'inhospitalité de l'endroit, avec sa circulation de bus et de voitures.
Pour que ça devienne un lieu de vie, il faudrait multiplier le nombre de passerelles piétonnes, et qu'elles soient plus larges, plus jolies... avec bancs, végétations et œuvres d'art, etc.
Ou bien solution radicale, on recouvre tout, on fait notre rambla, et en dessous, on crée une balade sur l'eau avec un son et lumière  D7

Dernière modification par VictorBax: 03-10-2014 00:43
03-10-2014 13:04
B
BillBZH
Tour du Midi
B

Après l'aménagement des prairies St Martin (qui semble prometteuse), l'aménagement de la Vilaine aval est prévue à moyen terme. Sa mise en valeur dans le centre ne viendrait qu'en 3ème position.
Il y a une vraie cohérence à valoriser la Vilaine sur tout son tracé métropolitain, de Cesson à Bruz (la partie golf de Cesson - Pont Bd Laennec est déjà mise en valeur), les projets Vilaine Aval et Vilaine Centre pourraient être présentés comme complémentaires, bien que totalement différents.

ça n'a malheureusement pas l'air d'être une priorité, il faut dire que ça ne semble pas si simple et il est surement compliqué de s'engager dans quelque chose d’ambitieux. A minima un peu de nettoyage des bâtiments et un peu d'éclairage ne ferait pas de mal comme bcp l'ont souligné

03-10-2014 14:22
Floch PC 11
The Link

VictorBax a écrit:

Quelqu'un sait d'ailleurs pourquoi ça n'est pas fait ?

Finalement, que ça ne soit pas fait pour l'instant semble assez "logique" vu les autres priorités qui ont été choisies depuis 20 ans (centre des congrès, gare en 1992 puis 2017, 2 lignes métro, Beauregard, la Courrouze). Et comme me le rappel à de nombreuses reprises Zichiqou, les finances ne sont pas illimitées.

Ce qui me gêne, c'est que l'on évoque pas du tout la possibilité que cela soit fait à moyen terme. Tout comme une mise en valeur globale du centre, ça n'est pas prêt de voir le jour à mon avis (post 2030?), d'autant plus qu'après 2020-2025 et la fin des travaux du métro/gare/Maurepas/blosne/plaine de baud/Courrouze/Beauregard, les rennais en auront ras le bol des grands travaux dans leur ville.

Après je ne suis pas d'accord, la Vilaine entre Cesson et Laennec ou entre le mail et le Stade rennais n'est pas mise en valeur à Rennes, il n'y a pas d'activités le long, pas de mise en lumière, pas de circuit touristique, elle est juste aménagée pour la promenade (2 mètres de large ensablés) grâce aux opérations immobilières qu'il y a eu le long, c'est différent :)

Dernière modification par Floch PC 11: 03-10-2014 14:27
03-10-2014 23:25
VictorBax
Notre-Dame de Paris

D'accord ça coûte de l'argent, mais je ne peux pas croire qu'un nettoyage des murs du canal est quelque chose de très dispendieux, d'autant que ça fait des années que ça dure !

04-10-2014 00:11
zichiqou35200
Tour Eiffel

Je ne pense pas qu'opérer une réelle mise en valeur de la Vilaine  comme dit Floch passe uniquement par le nettoyage des murs du canal .  C'est  un travail de réaménagement profond auquel il faut procéder . Cela passe essentiellement par un nettoyage des eaux (pardonnez moi le terme vraiment "dégueulasses"), la création de promenades pour les piétons et de pistes cyclables , d'éclairages adéquats, d'animations , de commerces etc. Tout cela sur plusieurs kilomètres !  F7
Je pense que cela aurait été préférable pour la ville de dépenser dans ce projet davantage que dans un centre des congrès TRES onéreux. Malheureusement , le choix à été fait il y a longtemps et l'argent ne tombe pas du ciel (du moins pas encore).

Dernière modification par zichiqou35200: 04-10-2014 00:15
04-10-2014 01:49
Floch PC 11
The Link

Je crois que l'argent ne tombera jamais du ciel peu importe la période ^^.

Es-tu vraiment sérieux Zichiqou ? Dans mes souvenirs, je pensais que tu étais 100% pour ce centre des congrès et en effet, malgré une qualité exceptionnelle, il reste pour moi beaucoup trop cher, enclavé et assez petit (jauge, parking). De ce fait, je suis pour et en même temps contre. Et je pensais que toi tu étais 100% pour.

Je suis d'accord avec toi sur une mise en valeur de la Vilaine. Et je suis aussi d'accord avec toi sur le fait qu'elle ne passe pas uniquement par un nettoyage des murs du canal et que ça doit être un travail plus poussé que ça. Mais selon moi, cela ne passe pas nécessairement par un nettoyage de l'eau qui est quasiment impossible avec un fleuve de cette taille, il faudra faire avec (la Loire est grise ET appréciée).
Ça passe surtout par une réfection des revêtements et berges rennaises (surtout le côté nord qui a vocation à devenir plus piéton et axé vélo) sur 1 km entre la place de Bretagne et l'avenue Briand comme ce qui a été fait à Troyes ou à un degré moindre Quimper. 1 km ce n'est pas si énorme que cela. Les 2 villes que je cite depuis 1 an ont les mêmes quais, les mêmes caractéristiques mais une mise en valeur, il faut l'avouer, supérieure à Rennes (propreté, nombre de ponts, terrasses, arbres).

Effectivement je suis d'accord avec toi pour l'animation liée aux loisirs, à l'éclairage mais aussi sur les flux commerciaux actuellement centrés sur l'axe Sainte-Anne, République, Colombier, Gare.

Après tout est une question de choix mais comme je l'ai dis, est-ce que après 2025, les rennais supporterons encore de lourds travaux, surtout dans le centre ?

04-10-2014 11:58
zichiqou35200
Tour Eiffel

100 % en faveur de la rénovation du couvent des jacobins et en faveur d'un centre des congrès évidemment mais absolument contre le fait de construire  un Taj Mahal en plein centre avant de remédier à ce sinistre urbain qu'est la Vilaine.  Regarde ma position concernant le centre des congrès (qui à légèrement évoluée) sur le thread consacré au projet pour voir si je suis 100 % pour dépenser une telle somme (maintenant) avant les priorités. Par nettoyage des eaux , je n'entends pas traiter toute l'eau du canal mais au moins enlever les immondices qui pullulent dans la Vilaine. On a retrouvé des caddies, des poussettes  et des pneus , il est temps d'agir !  Après la ligne B et le quartier d'affaires et la rénovation des voies urbaines, quels seront les lourds travaux dans le centre  en 2025?

Dernière modification par zichiqou35200: 04-10-2014 11:59
04-10-2014 12:32
Floch PC 11
The Link

zichiqou35200 a écrit:

Après la ligne B et le quartier d'affaires et la rénovation des voies urbaines, quels seront les lourds travaux dans le centre  en 2025?

Eh bien, je ne sais pas encore, mais j'imagine qu'après 2025-2030 et la fin du métro, EuroRennes 1, Baud, Courrouze, Beauregard mais aussi Maurepas ou Blosne, les rennais verront d'un mauvais oeil encore de nouveaux gros travaux du type : réfection des quais, réfection et piétonisation des places champs jacquets ou parlement par exemple.

04-10-2014 13:06
zichiqou35200
Tour Eiffel

Cela n'aura strictement rien à voir avec aujourd'hui ! Je pense que d'ici une dizaine d'années, la majorité des travaux devraient se concrentrer à l'image de Via Silva extra rocade ( par exemple la prolongation des lignes a et b). Tout ce qui peut contribuer actuellement à faire de la circulation en ville un vrai calvaire  se situe essentiellement au niveau de la gare, de la rue de L'Alma  et du mail à la plaine de Baud. Autant de travaux qui seront complètement achevés d'ici 2030.

Dernière modification par zichiqou35200: 04-10-2014 13:10
04-10-2014 14:27
S
Seb35
Tour First
S

Il y a peut etre un projet qui devrait avancer aussi c est pré perché.  Parce que là ca devient une zone sale.

Copyright © 2006-2025 PSS