PSS

Métropole Européenne de Lille - Grands événements

#226 03-12-2014 01:04:35

Eazy
Notre Dame
Lieu: Lille
Date d'inscription: 12-07-2014
Messages: 161

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Effectivement beaucoup de touristes des pays voisins (Angleterre, Belgique, Suisse) viennent spécialement pour le marché. Ce week-end j'ai parlé à des anglais qui ont faits la route pour visiter le marché de noël de Lille, on en voit pas mal, c'est encourageant pour le marché !  B3


Les hommes mentent mais pas les chiffres !

Hors ligne

 

#227 03-12-2014 14:05:32

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

On ne peut pas me soupçonner de ne pas être chauvin mais franchement, je ne vois pas l'intérêt du marché de noël de Lille. Je le trouve étriqué, mal placé et sans grand attrait... C'est un avis personnel mais l'environnement et la taille semblent être des critères essentiels pour un classement comme celui-là, non ?


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#228 03-12-2014 16:52:05

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

que ce soit le marché mais aussi les décorations de noël de façon générale, je les trouve moi aussi pas terribles !
sans parler du marché en lui-même, mais les décorations de Nice, c'est autre chose !

Hors ligne

 

#229 03-12-2014 20:18:56

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Personnellement je le trouve jolie. Mais bien trop petit pour une ville comme Lille. Par exemple celui d'Arras plus étendu... S'il est sélectionné je ne pense pas que ce soit pour rien. Comme je le disais plus haut on a la chance d'avoir des produits proposés de qualité contrairement à beaucoup d'autres marchés.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#230 03-12-2014 21:39:25

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

c'est ce qui fait la différence en autre apparemment, c'est ce qu'ils écrivent dans l'article !

Hors ligne

 

#231 03-12-2014 22:56:48

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Ce marché est mais son potentiel est sous-exploité. La faute tout d'abord à l'état actuel de la place Rihour, comme tout le monde l'a dit. Une place refaite, totalement pietonne, avec les bouches de métro repensées et la fontaine retirée et qui irait jusqu'à la rue de l’Hôpital Militaire, permettrait un étalement plus agréable des chalets et pourquoi une extension du marché.
Ensuite, plus largement je pense qu'il faudrait revoir plus globalement les installations de Noel dans le centre. Donner un nouveau souffle à la grande-roue et à ses décorations plastiques usées, changer les chalets et être un peu plus ambitieux au niveau de la décoration des rues, de la place de l'Opéra  (et même rue Faidherbe, les sapins de cette années font pitiés) jusqu'à République. C'est sympa les manèges, mais c'est un peu triste de voir le petit train tout seul...

Hors ligne

 

#232 03-12-2014 22:58:33

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

«Ici, point de jouets en plastiques made in China», souligne ainsi un internaute du forum pss-archi.eu.

Ca m'apprendra à survoler les articles  A5 alors là voir mon commentaire sur PSS dans 20 minutes la classe non ?  A10

Dernière modification par dadolovitch (03-12-2014 22:59:06)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#233 03-12-2014 23:05:39

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

dadolovitch a écrit:

«Ici, point de jouets en plastiques made in China», souligne ainsi un internaute du forum pss-archi.eu.

Ca m'apprendra à survoler les articles  A5 alors là voir mon commentaire sur PSS dans 20 minutes la classe non ?  A10

LOL !!!!!!!!!!!!! Mesdames et Messieurs de 20 Minutes, Direct Lille, Voix du Nord, n'hésitez pas à parcourir les fils de discussions, des fois on a des questions que l'on voudrait poser à des personnes (de la SPL par exemple) et donc si vous voulez faire un article à propos de ces questions (à quand le Champ Libre ? Un agenda plus précis pour Euralille 3000 ?), n'hésitez pas à les contacter pour nous !!  F5


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#234 09-12-2014 23:43:57

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Lille 3000/Renaissance : DailyNord vous dévoile déjà le programme

Les journalistes sont ravis. Jeudi, ils  sont conviés au Tri Postal pour la présentation de la plateforme Renaissance (*). Soit après Bombaysers de Lille, Europe XXL et Fantastic, le nouvel avatar de Lille 3 000 qui se déroulera à partir de septembre prochain. En attendant d’en savoir plus, recyclage de notre programme imaginaire de cette manifestation
http://img15.hostingpics.net/pics/203985martinetexte.jpg

second degrés oblige B1  B1


http://dailynord.fr/2014/12/lille-3000r … programme/

Hors ligne

 

#235 11-12-2014 20:10:08

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1739
Immeubles: 1137
Photos: 652

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

La «Renaissance» de Lille, c'est pour 2015

Lille va quitter le Moyen-Âge et entrer dans la Renaissance. Ce jeudi, Martine Aubry présentait les grandes lignes de ce qui sera le nouvel opus de Lille 3000. Après Europe XXL et Fantastic, Renaissance se veut radicalement optimiste en montrant «la vitalité du monde d'aujourd'hui». Petit aperçu en trois temps forts.

Source : http://www.20minutes.fr/lille/1499471-2 … lille-2015


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#236 29-12-2014 22:20:57

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Un million de visiteurs au marché de Noël de Lille : les raisons d’un tel succès

Installé depuis 1989, le marché de Noël n’est plus à présenter. Cette année encore, un million de personnes et 83 exposants se sont une nouvelle fois donné rendez-vous pour cet événement lillois, toujours aussi attractif, qui se termine ce mardi soir.

http://www.lavoixdunord.fr/region/un-mi … b0n2575581

6 semaines, 83 exposants.
Entre 300 et 400 demandes par an, on pourrait donc largement l'agrandir.
2900euros HT pour un petit, le double pour un grand.


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#237 29-12-2014 22:50:09

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Le marché de Noël Lillois élu 5 ème plus beau marché de Noël d'Europe 2015 !
Il perd certes une place mais voir la marché de Noël Lillois aussi haut est une bonne nouvelle pour le tourisme et l'attractivité.

Par contre, je persiste à penser qu'il va falloir voir plus grand Martine ! Déjà le prolonger d'une semaine ça pourrait vraiment être sympa. Côté attractivité ça permet à la ville de garder son âme hivernale jusqu'à l'épiphanie et ça me plait bien cette idée (pour les fêtes je suis retourné dans mes Ardennes, et ici, la municipalité a décidé de prolonger le marché de Noël qui se tient sur la célèbre place Ducale jusqu'au 4 janvier).

Je suis pour étaler le marché de Noël, l'étendre à plusieurs endroits de la ville (parcours place du théâtre - Grand place - place Rihour - place de Béthune - place de la république) un peu comme à Metz (l'un des plus joli selon moi) ou l'étalement permettrait la (re)découverte de la ville. Bon j'aurai préféré le prolonger dans le vieux-Lille mais le parcours s'y pretterait moins. Même si j'imagine parfaitement une quarantaine de chalets aux pieds de la cathédrale.

De ce fait, en profiter pour atteindre 120-130 chalets (voir 150) sans forcément tomber dans le bas de gamme, car c'est largement possible. Ca permettrait à la ville de devenir plus cohérente en matière de rapport grandeur de la ville / taille du marché. Car actuellement même Arras dispose d'un plus grand marché (même si beaucoup moins fréquenté).

Là cette disposition et cet emplacement tendent à créer un sentiment de déjà vu. Il faut innover ... Y installer un parcours de luge (une descente), un labyrinthe, des spectacles, une maison du père-Noël, plus d'endroits pour manger et boire, une patinoire ! (même si Lille-Neige existe à Saint-Sauveur) C'est si compliqué que ça ?

Par contre la grande roue, quelle classe , quelle beauté !

http://www.europeanbestdestinations.com … ets/#LILLE


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#238 06-01-2015 11:42:34

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1739
Immeubles: 1137
Photos: 652

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Dans la Revue De La Metropole Européenne de Lille n°2 (Janvier-Fevrier 2015), Damien Castelain annonce le lancement du 1er festival Heart-beats, festival eurométropolitain de musiques actuelles, qui se déroulera en Juin au port fluvial D'Halluin-Menin.


source : http://www.lillemetropole.fr/files/live … nv2015.pdf


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#239 06-01-2015 22:03:19

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Miss France: quelle ville du Nord-Pas-de-Calais pour l'élection en 2015?
Lille a des atouts

A la mairie de Lille, on assure que «la question va être abordée», mais qu'il n'y a «rien de défini pour l'instant». L'adjointe à la culture, Marion Gautier, n'était même pas au courant que la Miss 2015 était de la région. Pourtant, Lille possède tous les atouts pour candidater. «Nous avons un Zénith de 5.000 places en capacité d'accueillir un tel événement», déclare Jacques Richir, président de Lille Grand Palais. Pour Dominique Vilain-Allard, président du comité Miss France régional, «la première chose que l'on demande c'est en effet la capacité de la salle. Orléans proposait 8.000 places, poursuit-il, c'est une bonne jauge».

«Mais le cahier des charges nous semble inabordable», glisse-t-on au service des relations publiques. «Il faut aussi une grosse capacité hôtelière, explique Dominique Vilain-Allard, pour loger les 400 techniciens, les délégations et les miss».

Le coût de l'opération n'est pas négligeable, aux alentours de 400.000 euros. «Mais les retombées économiques sont en conséquence», rétorque le président du comité du Nord. Pour Jacques Richir, c'est moins évident: «Il n'est pas acquis que la collectivité soit prête à mettre une somme aussi importante».

http://www.20minutes.fr/lille/1497735-2 … obinsource

Hors ligne

 

#240 12-01-2015 16:06:52

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Seulement 40 000 personnes dans les rues pour la marche républicaine ce week-end à Lille. Assez éttonné par ce chiffre quand on voit 120 000 à Toulouse, 300 000 à Lyon, 80 000 à Nantes, 100 000 à Bordeaux ou 60 000 à Nancy et Strasbourg. Comment l'expliquer ?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#241 12-01-2015 16:23:31

まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
Lieu: Marcq-en-Barœul
Date d'inscription: 19-09-2010
Messages: 1882
Immeubles: 14
Photos: 13

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

La météo...
Toulouse, Lyon, Nantes and cie ont bénéficié d'un temps assez clément.
Alors qu'à Lille, on a eu le droit à de la pluie quasi non stop durant la marche et du vent avec des rafales à 80/90km à l'heure toute la journée de samedi....
http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_ … nnee2=2015

Dernière modification par まてんろう/matenrô (12-01-2015 16:24:31)

Hors ligne

 

#242 12-01-2015 16:31:26

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Je me suis aussi posé la question. Ils ont dit que la manifestation lilloise était la plus grande jamais organisée, donc c'est un évènement important. Cela dit, 40 000 ce n'est vraiment pas beaucoup. Pourquoi ?

- est-ce que l'on a moins la "culture" de la manif à Lille ? Je ne vois pas très bien pourquoi, mais peut-être.
- est-ce que, la capitale n'étant pas loin, pas mal de Lillois se sont rendus directement dans LA grande manif (ils n'allaient pas manifester le samedi ET le dimanche). Si cela est tout à fait possible, ce serait étonnant que, par exemple, 10 ou 15 000 personnes aient fait l'aller-retour, ça ferait vraiment beaucoup !
- MEL étant, comme on l'a dit, une vraie métropole où plusieurs grosses villes pourraient se faire concurrence pour une manif, contrairement aux autres métropoles. Mais je n'ai pas trouvé de trace de mobilisation à Roubaix et Tourcoing (en tout cas, pas ce week-end). Donc, potentiellement, tout le monde s'est rendu à Lille. De plus, quand on regarde les cartes des marches, on voit bien que toutes les métropoles étaient également "concurrencées" par des autres marches dans les villes plus modestes ailleurs dans la même région ou le même département.
- est-ce que les Lillois s'en moquent ? Ca n'a pas de sens non plus.
- donc je ne sais pas pourquoi si peu de gens s'y sont rendus.

C'est difficile également de faire des conclusions entre nombre de participants et nombre d'habitants intra-muros, ce genre de chose... Je ne sais vraiment pas... C'était samedi, mais à Toulouse aussi...

Je me demande si, par exemple, on ne connaîtrait pas un chiffre qui exprimerait une sorte de relation entre les habitants et les transports en commun. Par exemple, combien d'habitants se trouvent à proximité d'un TC... Imaginons que la métropole ait 1 millions d'hab., mais que seulement 300 000 vivent dans une zone avec TC (et vu notre métro étendu mais pas dense, c'est pas impossible), alors que, parallèlement, les autres métropoles aient un rapport chiffré bien plus favorable, peut-être que cela aiderait à expliquer un peu. Les gens font l'effort du déplacement toute la semaine pour le boulot, et le faire un samedi c'était pas si simple, même si la cause est vraiment bien particulière... Mais je dis ça pour tenter de lancer une idée, c'est vraiment une bonne question !

PS : je viens de voir la réponse de Matenrô. C'est vrai que ça souffle pas mal en ce moment, qu'il a plu. Ca n'a vraiment pas dû aider !

Dernière modification par Tom6275 (12-01-2015 16:37:59)


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#243 12-01-2015 16:58:36

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

La météo a sans doute tenu un rôle en effet. Le premier week-end des soldes (et un samedi) n'ont sans doute pas aidés non plus. La tenue de marches à Valenciennes, Béthune et Arras en revanche n'ont pas dû impacter la fréquentation, car dans le même temps des marches étaient également prévues dans des villes comme Saint-Nazaire, Albi ou Colmar.

Marseille, tout comme Lille n'a pas attiré foule par rapport à sa population (60 000 pour Marseille de mémoire).

J'ai donc une autre "cause" (ça relève d'une simple hypothèse personnelle, basée sur strictement rien). On le sait Marseille et Lille sont sans doute les deux villes françaises (grandes métropoles) qui possédent le plus d'habitants d'origine immigrée, et par conséquent le plus de personne de confession musulmane. Malheureusement peu de musulmans semblent avoir défilés, est-ce que cela peut tenir un rôle ? Sans doute un facteur parmi tant d'autres (à Marseille il faisait très beau par exemple).

Bref je suis assez étonné.

Sinon le plus grand rassemblement Lillois, il me semblerait que ce soit les funérailles de Salengro qui avaient rassemblés plus d'un million de personnes.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#244 12-01-2015 17:02:10

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Pour ce qui est des transports je ne crois pas que ça ait pu tenir un rôle. Les transports Lillois ne sont pas moins bons qu'ailleurs. A ce sujet je ne sais pas si vous avez pris le métro samedi mais c'était monstrueux ! J'ai dû laissé passer 5 rames avant de pouvoir monter (le tramway était également saturé). Transpole aurait quand même pû prevoir et ainsi augmenter la fréquence.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#245 12-01-2015 17:41:00

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Je ne sais pas si les français musulmans ont fortement défilé ou non ce week-end. Cela dit, ce n'est pas non plus la réponse à la question. En effet, admettons cela (donc en théorie), cela n'aide pas beaucoup à trouver la réponse.

Même s'il faut se méfier des chiffres et des cartes à qui on peut tout faire dire, il n'y a pas plus de musulmans dans le Nord-Pas-de-Calais qu'ailleurs, bien au contraire même. En recherchant simplement sur Google une carte de la "répartition" des musulmans en France, on s'aperçoit que le pourcentage des musulmans est moins important dans le NPdC que du côté de l'Alsace Lorraine, la région parisienne, la région lyonnaise, la région marseillaise, la région montpelliéraine. Le NPdC se rapproche peut-être plus de la région toulousaine (en gros).

Donc, même si on émet une hypothèse (que je n'ai pas vérifié) que les musulmans n'ont pas trop manifesté, cela n'explique pas le mauvais chiffre lillois, car beaucoup de gens ont marché à Lyon alors que le pourcentage y est plus élevé.

Mais c'est vrai que la météo ne doit pas vraiment expliquer la chose vu que le chiffre marseillais est encore plus mauvais que le chiffre lillois... Je ne comprends pas pourquoi.

Dernière modification par Tom6275 (12-01-2015 17:42:52)


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#246 12-01-2015 18:02:17

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Sur l'ensemble de la région sans doute, je parlais plus des métropoles (50% de Roubaisiens, 35% de Tourquennois, 10% de Lillois sont musulmans par exemple contre 8 à 10% de Lyonnais).

Mais dans tous les cas ça ne peut pas tout expliquer ... Bref je crois qu'on ne saura jamais.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#247 12-01-2015 18:28:48

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Bonne question !!! Je voulais la poser mais je la pensais hors sujet et surtout je voulais pas encore saouler tout le monde avec le parallèle Lille/Lyon.

Dans la plupart des médias, Lille ne faisait même pas de partie des tours de France des manifs. Les chiffres sont ridiculement bas. Car même à Rennes, qui avait le même climat pratiquement il y a eu environ 100 000 manifestants (l'équivalent du NPdC sur 2 jours !).

Que dire de Lyon, 300 000 !!! 1/4 de la population !!  E2  E2  E2

Moi je vais aller de ma petite théorie qui va être difficile à expliquer dans toute sa complexité, mais c'est vraiment comme ça que je vois les choses.

Je pense que les gens du Nord sont plus assistés que la moyenne des Français...
A8  booom quel scandale !!! C'est une honte de dire de tels choses !!!  E5

Si je m'arrêtais là oui ça aurait été gratuit et honteux. Mais je vais développer ce la notion "d'assisté".
Assisté cela ne signifie pas par forcément assisté socialement, bien que dans le cas du NPdC c'est un corolaire de la crise industriel (et je fais partie de ceux qui sont heureux que les aides sociales existent dans notre pays et que cela permet d'aider des gens dans le besoin dans la grande majorité des cas). Plutôt Assisté dans le sens où dans l'histoire du Nord c'est souvent une poignée de personne qui ont eu l'habitude de gérer tout un tas de choses. C'est intrinsèque à l'Histoire du Nord, ce sont par exemple de grandes familles qui ont "donné" du boulot à tous ces ouvriers. Il me semble qu'aujourd'hui encore le NPdC compte le ratio (ou l'un des) le plus faible Nb hab/Nb entreprise. Pourtant le Nord a vu naitre de véritable empire, et c'est souvent comme ça dans la vie, c'est dans les environnements peu propices qu'on trouve les exceptions. En gros ce que je veux dire c'est qu'en général le nordiste a moins de propension pour l'entrepreneuriat mais lorsqu'il est il aura tendance à être plus exceptionnel que la moyenne. Roubaix compte dans ses natifs 2 des 10 personnalités les plus riches d'Europe, Roubaix a connu Jean Lebas et la naissance des Allocations familiales... Mais Roubaix est aussi la ville la plus pauvre de France, la ville où le taux d'abstention, toutes élections confondues, est le plus haut... (Roubaix est sociologiquement fascinante)
Mais ce que j'en comprends c'est qu'en général, les gens attendent qu'on fasse pour eux. Par exemple la gestion de la culture par Martine Aubry en est symptomatique à mon gout.
Du coup, je ne sais pas si cela vous a déjà frappé mais, vous ne verrez jamais de grandes manifs dans le Nord. Dans tous les grands mouvements sociaux récents, on a rarement vu apparaître Lille (ou même une autre) comme un lieu où il se passe des choses.
A Marseille aussi c'est le cas, mais je pense qu'à Marseille ils sont tous un peu blasés par l'incompétence et les magouilles politiques (nous aussi mais de moindre ampleur).
Ensuite je suis moi même musulman et d'origine algérienne. Faut savoir que la manifestation n'est vraiment pas dans notre culture. C'est pour ça que vous ne croiserez que très rarement des personnes d'origine maghrébine dans les manifestations.
Néanmoins, ça n'explique pas le nombre lyonnais. Car contrairement à beaucoup d'idées reçus. La région Rhône-Alpes est la 2ème région (après IdF) où il y a le plus de musulmans en France et la métropole lyonnaise est la grande ville de province qui accueille le plus grand pourcentage d'étranger.
Car 1/4 de la population c'est quand même pas rien, donc forcément il devait y avoir une proportion non négligeable de gens "issue de ...".
Lyon a connu "La Marche des beurs", était un des berceaux de la Résistance. Je pense que ce genre d'événement correspond plus à son ADN.

[Edit]
PS: je sais que ça déborde du cadre du forum mais c'est tout de même intéressant http://tempsreel.nouvelobs.com/charlie- … s-ufs.html

Dernière modification par Myrza (12-01-2015 18:38:59)

Hors ligne

 

#248 12-01-2015 19:00:08

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

dadolovitch écrit : On le sait Marseille et Lille sont sans doute les deux villes françaises (grandes métropoles) qui possédent le plus d'habitants d'origine immigrée, et par conséquent le plus de personne de confession musulmane. Malheureusement peu de musulmans semblent avoir défilés, est-ce que cela peut tenir un rôle ? Sans doute un facteur parmi tant d'autres (à Marseille il faisait très beau par exemple).

dans l'émission sur France 5 "C dans l'air", ils ont évoqué cette question à savoir que la mobilisation au sein de ces villes était relativement faible ; ils disaient (les journalistes) que la population musulmane ne s'était pas déplacée pour divers raisons : chômage et désocialisation sont les principales raisons

Hors ligne

 

#249 12-01-2015 19:15:52

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

Sujet extrêmement complexe et au final pas vraiment explicable. Je n'ai pas tellement compris le rapport que tu fais entre la création d'enteprise, les aides sociales, les élections et tout le reste avec la faible fréquentation de la marche Lilloise. Tu voudrais dire qu'à Lille on se sent moins impliqués par la république ? Plus "marginaux" dans un certains sens ? Peut-être ...

En tout cas on ne peut pas nier qu'à Lille, comme tu le fais remarquer, la culture de la manifestation est quand même moins présente. Pour preuve ce rassemblement fut le plus important de l'histoire à Lille .. c'est pour dire !

On peut donc conjuguer différentes raisons, météo exécrable, samedi jour ou pas mal de gens travaillent, transports saturés, large population d'origine immigrée qui ne se sent pas forcément concernée ou déstabilisée etc, moins de patriotisme, proximité de Paris, désocialisation ...


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#250 12-01-2015 19:25:17

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Métropole Européenne de Lille - Grands événements

La communication aussi peut etre est en faute?

En tout cas le problème de fréquentation n'était pas que pour Lille mais pour toute la région.
A Valenciennes, à peine 3 000 personnes et pas d'autres grands rassemblement dans les autres grandes villes de la région comme Douai, Arras, Calais, Dunkerque, Boulogne, Lens...Alors que dans le même temps il y avait 25 000 personnes à Angoulême, Vannes ou Cherbourg, 60 000 à ST Etienne, 50 000 à Clermont Ferrand, 30 000 à Lorient ou ST Brieuc qui sont toutes des agglomérations de tailles égales ou inférieures aux grandes villes du NPDC et même 10 000 personnes dans des villes comme Bergerac, Saint Malo ou Alençon qui sont des villes bien plus petites....dans le même temps il y avait environ 1 000 personnes à Lens, agglomération de 300 000 habitants.

Source : actu.orange.fr
Grosso modo, j'ai quand même l'impression que le plus grand nombre de grands rassemblements s'est déroulé dans les villes du grand ouest. Cela n'est il pas culturel finalement? N'aurait on pas plus la fibre patriotique dans l'ouest que dans le nord ou dans l'est?

Dernière modification par tonioVAFC (12-01-2015 19:26:38)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact