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Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

#26 30-01-2015 08:51:53

Duckvador
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Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

tonioVAFC a écrit:

Au moins un secteur ou Valenciennes est dans les 01eres places, malheureusement pas pour les bonnes raisons. Si le centre hospitalier de Valenciennes est aussi important c'est avant tout parce que nous sommes l'une des régions ou le taux d'alcoolisme, de cancer (ancien bassin minier), de problèmes de drogues, de dépressions et de misères sociales d'une manière générale est l'un des plus importants en France....

C'est très vrai malheureusement. Tous nos critères sociaux sont dans le rouge depuis longtemps et, même si la situation devait s'arranger, on continuera à en payer les séquelles durant les prochaines décennies.

Comme quoi, il y a beaucoup à faire sur le chantier de l'insertion sociale même si c'est moins spectaculaire que les grues. Notre région pourrait (devrait?) être un terrain privilégié pour l'économie sociale et solidaire. A ce sujet, on n'a plus de nouvelles du projet de site de déconstruction ferroviaire de Trith (projet qui comportait un volet insertion très important il me semble).

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#27 02-02-2015 12:06:33

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Valenciennes métropole : malgré la crise, Valérie Létard veut «investir massivement»
PUBLIÉ LE 31/01/2015

[...]

Le territoire va s’agrandir, comme Valérie Létard le souhaite depuis longtemps : « Nous allons enfin franchir une première étape, le 13 février, d’une association de nos collectivités qui s’appellera pôle métropolitain du Hainaut. » Un passage obligé, selon elle, pour que les futures régions et l’Europe n’oublient pas le Valenciennois.

Source : La Voix du Nord


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#28 19-02-2015 11:54:45

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Un premier pas vers Le Pôle Métropolitain

La création de l’association de préfiguration du Pôle Métropolitain du Hainaut-Cambrésis est un premier pas dans la perspective de constitution d’un Pôle métropolitain. Un outil pour réfléchir ensemble à des projets stratégiques pour tous ! Un moment charnière avec l’aboutissement d’une démarche de construction d’un partenariat stratégique entre les territoires du Hainaut-Cambrésis....

....Des axes prioritaires
Lors de cette journée, les domaines d’intervention prioritaires ont déjà été clairement identifiés: pôles de compétitivité et d’excellence, retombées économiques du projet de canal Seine-Nord, accessibilité du territoire et développement des infrastructures et services numériques, formation/emploi, organisation du système de santé, valorisation des patrimoines, régénération des tissus bâtis anciens ou encore coopération transfrontalière. L'objectif consiste à définir une méthodologie et une réflexion cohérente sur les projets d'aménagements.
Optimiser les financements
Le but sera notamment d’optimiser les perspectives de financement contractuel des projets structurants du Hainaut-Cambrésis, en permettant d’accompagner le développement de ses atouts stratégiques : IRT Railenium, reconversion de la BA103, infrastructures et services logistiques autour du réseau fluvial, richesses économiques, patrimoniales et culturelles… Il s’agira aussi de favoriser l’attractivité du territoire par le renforcement de son maillage en infrastructures et services...

Source : Valenciennes-Metropole.fr

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#29 11-07-2015 04:54:55

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

[...]

Le contrat de plan signé. Il a été signé il y a quinze jours. Un volet de ce contrat de plan État-Région est consacré aux pôles métropolitains. Le Hainaut a lancé le sien par le biais d’une association et va ainsi toucher une manne de 38 millions d’euros « pour le volet territorial ». Reste maintenant au Hainaut à travailler de concert sur des enjeux communs pour pouvoir profiter de cette somme. « On se structure pour porter des grands projets structurants », analyse la présidente qui entend bien « jouer plus serré et plus collectif ». À la rentrée, elle a du pain sur la planche : « Il y a un projet de territoire à construire mais il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Il faut y travailler collectivement. »

[...]

Source : La Voix du Nord

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#30 31-01-2016 20:48:13

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

[...]

Tête de pont d’un territoire élargi

La mise en œuvre du Groupement hospitalier de territoire (GHT) du Hainaut-Cambrésis sera l’un des gros chantiers de l’année. Ce projet, déjà lancé, vise à regrouper douze établissements du secteur, mais aussi de Sambre-Avesnois et du Cambrésis.[...]

Cette nouvelle territorialisation, « est l’avenir de l’hôpital public », estime le directeur général du centre hospitalier de Valenciennes. Et pour rassurer définitivement sur ce projet au budget de près de 800 millions d’euros, l’un et l’autre insistent sur le fait que la mise en place s’appuiera sur « un projet médical, et non sur une construction administrative ». Dans la nouvelle région, ce GHT sera le deuxième par son importance. Derrière le CHRU de Lille ; devant celui d’Amiens.

Source : La Voix du Nord


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#31 06-03-2016 13:59:07

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Prévisions économiques pour le Hainaut : 2016 ni mieux ni pire que 2015

Qu’a été 2015 d’un point de vue économique ? Que sera 2016 ? Une double réponse a tenté d’être donnée jeudi soir au siège de la CCI Grand Hainaut (Maubeugeois, Cambrésis et Valenciennois)....

....L’emploi.- En 2015, la Région a maintenu ses emplois mais le Grand Hainaut, lui, en a perdu 1 505 (-3 % ; 155 718 emplois au total). Sur les cinq dernières années, Valenciennes est stable à -0,2 % (Cambrai, – 4,7 % ; Maubeuge, 7,4 %). Les chefs d’entreprises interrogés vont-ils embaucher ...

...Quels espoirs ?- Le parc logistique E-valley, installé (200 M€ d’investissement) sur l’ancienne base aérienne de Cambrai, devrait créer 1 300 emplois. Le secteur automobile se porte bien. Des retombées sont attendues de la construction du canal Seine Nord. Le port fluvial de Saint-Saulve va passer de 60 000 à 120 000 conteneurs. Des emplois devraient venir du secteur numérique (Créative Mine à Wallers-Arenberg, serre numérique à Anzin). Un village de marques va voir le jour à Hautmont en 2018 : on en attend 700 emplois.
Et on attend toujours le prolongement de la quatre voies de Maubeuge à Laon, condition majeure pour sortir de la précarité l’est de la nouvelle Région.

VDN.fr

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#32 17-12-2016 18:17:43

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Territoire : Le Pôle Métropolitain prend date en avril 2017

Outre le vote du budget de Valenciennes Métropole, l’adhésion de la CAVM boucle le projet de constitution de Pôle Métropolitain Hainaut-Cambrésis, un événement structurel indéniable, politique et en faveur du développement économique.

Pôle Métropolitain, l’an 1 en 2017 avec Valérie Létard ?

[...]

Le député-maire de Valenciennes se félicite de cette future structure en faveur « de la solidarité territoriale avec des convergences métropolitaine. Cela va favoriser notre ouverture et l’attractivité territoriale. Enfin, avec 750 000 habitants, nous allons peser 15% de la population totale des Hauts-de-France[...]

Source : VA Infos

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#33 18-12-2016 14:06:42

Gesaffelstein
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Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Personnellement je n'y comprends pas grand chose, quel va être le rôle de cette nouvelle entité ? Sa création m'a l'air de suivre la tendance qui consiste à fusionner toujours plus les collectivités locales pour bousiller notre service public et mettre au pouvoir des gens qui ne connaissent pas les spécificités des différents territoires. Mais bon, peut-être que Cambrai et Valenciennes ont intérêt à travailler ensemble en vue de l'arrivée du Canal Seine-Nord (??)

Dernière modification par Gesaffelstein (18-12-2016 14:07:11)

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#34 26-06-2017 11:04:17

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Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Pôle Métropolitain
Publié par Daniel Carlier le 23 juin 2017   

Hier, un événement structurel politique a eu lieu dans le Valenciennois, même s’il demeure complètement abscons pour le grand public.. En effet, le fameux Pôle Métropolitain a été installé. Composé des EPCI du Valenciennois, Maubeugeois, et du Cambrésis «  elle pèse 745 000 habitants, soit 12% de la population des Hauts-deFrance. Pour l’instant, ce syndicat mixte est fermé. Je veux l’ouvrir aux autres institutionnels comme le département, la région etc. », conclut Laurent Degallaix, le nouveau président du Pôle Métropolitain.

Source : VA Infos

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#35 16-09-2018 16:23:10

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Un site Internet du Pôle Métropolitain du Hainaut-Cambrésis : ICI

PS : Si un modérateur pouvait rebaptiser le nom du topic en "Valenciennes - Pôle Métropolitain du Hainaut-Cambrésis", merci ^^

Dernière modification par dooby59 (16-09-2018 16:25:35)

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#36 26-01-2019 10:48:38

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

On reparle de la fusion Valenciennes Métropole/Porte du Hainaut d’ici 2020 et pour donner naissance à une grande communauté urbaine.

Laurent Degallaix promeut la fusion des intercommunalités

A un horaire totalement inhabituel (11H 30 du matin), le président de Valenciennes Métropole a présenté ses voeux à la population au sein de la Cité des Congrès. Développement économique, projets en cours, attractivité, nouvelle gouvernance intercommunale, le président de Valenciennes Métropole a balayé les enjeux de cette intercommunalité.

[...]

L’attractivité

[...]

« En 2019, nous allons travailler à une nouvelle gouvernance des agglos», Laurent Degallaix

« Malgré les tensions entre les territoires. En 2019, nous allons travailler à une nouvelle gouvernance des agglos. Cela pourrait devenir une Communauté urbaine, c’est un sujet majeur pour un territoire plus fort », lance Laurent Degallaix. Même si ce sujet fait les choux gras depuis des lustres en coulisses, c’est la première fois que le Président de Valenciennes Métropole affiche de manière ostentatoire cette fusion, on ne parle plus de rapprochement, ni d’étroite coopération, mais de la création d’une nouvelle entité administrative regroupant à minima Valenciennes Métropole et La Porte du Hainaut, voire le Cambrésis et l’Avesnois recoupant ainsi le périmètre du Pôle métropolitain. Déjà en 2001, une seule agglo faisait sens sur le Valenciennois, donc sa naissance ne fait guère de doute courant 2020. Par contre, sur un périmètre plus large, il est moins évident que les aspirations territoriales trouvent un écho favorable dans les hautes sphères, le gratin et les nouilles de Jean-Louis Borloo ont laissé une empreinte indélébile…. ! Cette sortie surprise est-elle en lien avec l’ouverture de la permanence de Valérie Létard sur Saint-Amand-les-Eaux ?

[...]

Source : VA Infos


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#37 26-01-2019 11:43:01

ML59
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Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Je ne crois ps aux grandes intercommunalités, on va de plus en plus vers un doublon Département - EPCI...
Par contre dans le cas actuel de Valenciennes, il est évident que la géographie de Valenciennes Métropole est une aberration, une partie même de ce qui constitue la ville de Valenciennes (au sens large, une ville de 80 / 100.000 habitants) n'est pas dans la même intercommunalité...

Trith-Saint-Léger, La Sentienelle, c'est aberrant de voir ces villes dans une autre interco que celle de Valenciennes. Par contre de la à faire un même ensemble avec Saint-Amand-les-Eaux...

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#38 26-01-2019 12:17:42

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Saint Amand fait partie de l'arrondissement de Valenciennes et se trouve à environ 10 MIN du centre ville de Valenciennes donc même si les idées politiques y sont assez opposées, cette division de l'arrondissement en deux communautés d'agglo est une aberration et est complètement contre productif.

Un seul exemple, quand vous allez à l'office du Tourisme de Valenciennes, on vous parle de Valenciennes, de Condé, de Sebourg...Par contre même pas de la base de loisirs de Raismes (sur la Porte du Hainaut) pourtant plus proche de Valenciennes que Condé, et encore moins de ST Amand les Eaux...

Cette division est encore plus absurde effectivement pour La Sentinelle et Trith pourtant toutes les 2 collées à Valenciennes....


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#39 26-01-2019 14:14:43

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

C’est comme le complexe aquatique de Trith-Saint-Léger à 12 millions d’euros. Quelle ville de la première couronne de Valenciennes dispose/disposera d’un équipement similaire ? Projet inutile (Dû à la Porte du Hainaut) à mon avis puisque Valenciennes aura le sien d’ici la fin de l’année.

Quand on regarde les 3 pôles satellites de Valenciennes : Denain, Saint-Amand-les-Eaux et le Pays-de-Condé, on se rend compte que celui qui est le moins bien équipé (Ou qui sera le moins bien équipé sera le Pays-de-Condé).

Si les moyens étaient mutualisés et mieux utilisés, on auraient pu rouvrir un complexe aquatique là-bas afin d’avoir un équilibre au niveau des équipements sur le territoire, plutôt que d’avoir 2 équipements neufs proches l’un de l’autre.


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#40 24-04-2019 02:33:51

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Il y a une interview de Laurent Degallaix dans le mensuel Eco121 « Spécial Valenciennes » de ce mois-ci.

Il y indique notamment que lors du prochain mandat la question de la fusion entre « Valenciennes Métropole » et « La Porte du Hainaut » se posera.

Avec 350 000 habitants, ce nouvel ensemble pourrait former une communauté urbaine (Le seuil étant de 250 000 habitants), avec l’ajout d’une petite agglo, on pourraient créer une métropole (Le seuil étant de 400 000 habitants).

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#41 24-04-2019 15:49:05

Gesaffelstein
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Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Je suis pas forcément pour la fusion de communes mais dans certains cas ça pourrait être utile aussi, par exemple avec Marly dont la municipalité est d'une incompétence incroyable, cette ville est en retard en tous points. Ca donnerait de bonnes perspectives de développement à Valenciennes avec quasiment +15k habitants, les terrains géants à l'est près de la rocade, et ça débarrasserait les habitants de cette ville de leur mairie grassement payée pour pas grand chose  D2


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#42 25-04-2019 08:49:19

Duckvador59
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Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Gesaffelstein a écrit:

Je suis pas forcément pour la fusion de communes mais dans certains cas ça pourrait être utile aussi, par exemple avec Marly dont la municipalité est d'une incompétence incroyable, cette ville est en retard en tous points. Ca donnerait de bonnes perspectives de développement à Valenciennes avec quasiment +15k habitants, les terrains géants à l'est près de la rocade, et ça débarrasserait les habitants de cette ville de leur mairie grassement payée pour pas grand chose  D2

La présence d'élus de proximité peut être un plus dans une société de + en + déshumanisée toutefois les dossiers qui ont un impact au-delà de la seule commune (installations de centres commerciaux, zones d'urbanisation importantes, zones industrielles ...) devraient relever des agglos, c'est juste une question de démocratie: ce qui impacte directement ou indirectement les habitants des autres communes doit relever de structures politiques élues (donc politiquement sanctionnées) par ces mêmes habitants.

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#43 25-04-2019 14:56:35

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Interview de Laurent Degallaix : “ On n’a plus besoin de montrer nos papiers !”
27/03/2019 Olivier Ducuing
INTERVIEW

Le président de l'agglo, très probable candidat à sa succession, souligne la fierté retrouvée d'un territoire résilient. Et ouvre des perspectives d'unification institutionnelle du Valenciennois.

[...]

Source : Eco121

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#44 25-04-2019 18:07:33

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Quid ducommerce de centre-ville ?

Tout le monde veut des commerces de centre-ville, mais tout le monde va en grande surface oucommande sur Internet. On est un peu moins touchés, mais on a quelques poches difficiles. Sur notre axe central, soit 500 mètres de linéaire, on a une seule boutique fermée. Mais derrière, ça souffre plus. Nous sommes parmi les 227 villes retenues dans le cadre du projet cœur de ville, on travaille avec la CCI sur la revitalisation du centre-ville; on travaille sur d'anciennes friches pas loin de l'hôtel, l'ancien Match, l'endroit devient un beau coeur de ville. Le rachat de la caserne à l'Etat, pour un prix raisonnable (1,2 M€) nous a permis de le revendre au même prix pour faire de ces 15 000m2 un vrai point d'attraction, complètement ouvert sur laville, avec des logements à l'étage et des cellules au rez-de-chaussée. Nous aurons les Sablons valenciennois, sur le modèle de Bruxelles, avec des boutiques d'antiquaires qui seront ouvertes le week-end. La Ville a également pris 500m2 pour en faire un musée des arts régionaux, ouvert le week-end aussi.

Valenciennes peut-elle devenir une destination touristique ?

On ne mesure pas l'impact que va avoir l'ouverture de l'hôtel Royal Hainaut ! C'est immense, avec un gastronomique italien, un bistrot, un spa, il n'a pas fait les choses à moitié, sur une surface gigantesque. L'hôtel en lui-même va être un lieu de destination. Il démarre d'ailleurs par la coupe du monde de football féminin. Nous aurons 6 matches à Valenciennes. On n'adosse pas un hôtel à des activités existantes, on crée un hôtel et on y adosse des activités. L'extension du golf est dans cet esprit là, car il y a un tourisme golfique. C'est un projet à 19M€, hors cessions foncières.Avec la vente des terrains, il coûtera in fine 6 à 7M€ à l'agglo. Vous avez aussi la scène nationale du Phenix, où nous investissons 8M€ pour moderniser et donner un second souffle après 20 ans. On construit un centre aquatique, pour 34M€ sur les friches de l'ancien stade Nungesser. Il y aura une fosse de plongée unique de 20mètres, semi-enterrée. L'ouverture est programmée en octobre prochain avec une centaine d'emplois. On verra sur le parking des plaques du 59, du 62, du 80, de la Belgique, car on viendra de partout. On peut imaginer qu'ils viendront faire de la plongée, manger au gastro le soir, pourquoi pas vivre l'expérience d'une nuit dans une chambre unique.

Quelle ambition en tout cas! On se demande toujours s'il pense sérieusement ce qu'il dit : parler "des Sablons Valenciennois" par rapport au projet de la caserne ou il y aura 16 commerces et un musée de 500 m2, c'est presque ridicule quand on connait le quartier Bruxellois....
Pareil quand il parle de l'hôtel du Hainaut. Ok c'est une belle plus value pour la ville, mais un hotel de 79 chambres certes avec SPA et 2 gros restaurants, ne peut pas révolutionner sérieusement la ville a lui seul. On pourrait même avoir peur de l'impact sur certains restaurateurs du centre ville.
Après c'est vrai que l'ensemble hotel du Hainaut, Passage de l'Arsenal, Cinéma, Caserne peut être une sacrée réussite si la mayonnaise prends.

Ensuite ce qui est pénible dans cette communication, c'est qu'on a toujours l'impression d'une vision à court terme. Ok maintenant on a compris que le prochain gros projet de l'agglo c'était le golf mais quoi d'autres? On a l'impression que rien n'est prévu quand tous les projets en cours auront abouti.


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#45 25-04-2019 18:19:49

Gesaffelstein
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Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Duckvador59 a écrit:

Gesaffelstein a écrit:

Je suis pas forcément pour la fusion de communes mais dans certains cas ça pourrait être utile aussi, par exemple avec Marly dont la municipalité est d'une incompétence incroyable, cette ville est en retard en tous points. Ca donnerait de bonnes perspectives de développement à Valenciennes avec quasiment +15k habitants, les terrains géants à l'est près de la rocade, et ça débarrasserait les habitants de cette ville de leur mairie grassement payée pour pas grand chose  D2

La présence d'élus de proximité peut être un plus dans une société de + en + déshumanisée toutefois les dossiers qui ont un impact au-delà de la seule commune (installations de centres commerciaux, zones d'urbanisation importantes, zones industrielles ...) devraient relever des agglos, c'est juste une question de démocratie: ce qui impacte directement ou indirectement les habitants des autres communes doit relever de structures politiques élues (donc politiquement sanctionnées) par ces mêmes habitants.

Je suis totalement d'accord, d'où l'introduction de mon message. Ceci dit pour le cas que j'ai évoqué ensuite, il s'avère que les élus de proximité ne servent à rien, et semblent pourtant bien installés confortablement depuis longtemps et pour un moment encore (je sais de quoi je parle, j'y ai vécu 20 ans)
Ce n'est pas la même chose pour St Saulve ou Anzin par exemple, qui sortent des projets de grande qualité, s'urbanisent de façon équilibrée, évoluent au rythme de l'agglomération, bref, sont capables de s'autogérer sans la tutelle valenciennoise.

Dernière modification par Gesaffelstein (25-04-2019 18:21:39)


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#46 02-05-2019 13:48:08

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Autant pour Saint-Saulve, c’est une ville bien gérée depuis des années (D’ailleurs, je pense même qu’ils ont eu finalement raison de refuser le projet de tramway qui aurait probablement détruit le tissus commercial et peut être paupérisé la ville).

Par contre, pour Anzin, cette ville peut dire merci aux institutions telles que Valenciennes Métropole pour réaliser ses gros projets (ZAC des Jardins de Valmont, ZAC du Parc des Rives de l’Escaut, Cité des Congrès, Îlot Daubresse, Cité du Mont de la Veine, etc), la CCI pour l’installation de la Serre Numérique, l’ANRU pour la Cité Carpeaux et la Bleuse Borne, le SITURV pour la requalification de certains espaces publics (Avenue de Condé avec l’arrivée de la T2, réhabilitation d’une partie partie de l’ancienne ligne de chemin de fer Péruwelz-Somain pour la T1) ou encore le futur collège Jules Ferry par le Département.

Alors oui, la ville a porté gros des projets comme la construction de la Médiathèque, la réhabilitation complète du complexe sportif Auguste Delaune, la friche Champion, le nouveau gymnase de la Bleuse Borne ou encore le Parc Dampierre, mais il y a encore énormément de boulot à faire au niveau de la voirie, de l'éclairage public (Place Roger Salengro, différentes entrées de ville comme l’avenue Anatole France, la rue Constant Moyaux, la rue de Raismes, etc), la revitalisation économique (Parce que pour l’instant l’avenue Anatole France ressemble de plus en plus à l’avenue Villars de Denain, sans parler de toutes ces friches qui sont là depuis plusieurs années (Îlot Daubresse, friche Champion ou encore friche du collège Anatole France) ou encore son Manoir qui tombe à l’abandon...

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#47 02-05-2019 18:18:39

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Oui en même temps faut pas oublier qu'Anzin et ST Saulve, à part leur nombre d'habitants, n'ont pas grand chose en commun : les catégories sociaux professionnelles des populations des 2 villes sont très différentes et le nombre d'entreprises aussi. Saint Saulve est considérée comme l'une des villes les plus riches de l'agglo et d'ailleurs l'une des plus recherchées par les gens qui cherchent un logement , en revanche à Anzin c'est pas la même histoire : ancien corridor minier et tout le package qui va avec...Alors elles n'ont pas les mêmes budgets et Anzin n'a pas trop le choix que de compter sur Valenciennes Metropole pour sortir des projets.

A la limite on peut comparer Anzin et Marly mais pas ces 2 villes avec ST Saulve.

Autant pour Saint-Saulve, c’est une ville bien gérée depuis des années (D’ailleurs, je pense même qu’ils ont eu finalement raison de refuser le projet de tramway qui aurait probablement détruit le tissus commercial et peut être paupérisé la ville).

Oui et la maire de ST Saulve a du coup enterré le pojet de ligne 3 vers Quiévrain et du coup privé d'autres villes comme Onnaing ou Quévrechain (qui en voulaiient et en auraient besoin) de l'arrivée du tram. Pourtant cette ligne aurait surement était plus logique que la T2, desservant une zone il me semble plus densément peuplée, indirectement la 2e plus grande ZI de l'arrondissement (Onnaing), et aurait permis éventuellement d'arrivé jusqu'à la gare de Quiévrain.

D'ailleurs la "mère Gallez" semble assez réticente à tout gros projet comme le tram  ou plus dernièrement avec le projet de logements au bord du future golf 18 trous.

Dernière modification par tonioVAFC (02-05-2019 18:24:21)

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#48 03-05-2019 00:04:07

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Mon post était surtout pour répondre au post de Gesaffelstein et la situation de la commune de Marly, par rapport à celle d’Anzin.

Il n’y a pas une forte dynamique de projets à Marly par rapport à Anzin, je suis d’accord, mais Anzin a bénéficié de l’intervention de beaucoup d’institutions hors municipalité. Marly a loupé un programme ANRU sous l’ancien maire aussi... Ce qui fait qu’on en est seulement à avoir quelques chose pour terminer le quartier de la Briquette alors que ce quartier aurait pu être terminé depuis plusieurs années. Pendant ce temps là, rien en vue pour le quartier des Floralies qui aurait bien besoin de l’intervention de l’ANRU aussi.

Enfin, heureusement que Valenciennes Métropole est là aussi pour porter des gros projets structurants comme la zone du Golf ou la déserte menant au SDH et quartier de la Rhônelle.

tonioVAFC a écrit:

Oui et la maire de ST Saulve a du coup enterré le pojet de ligne 3 vers Quiévrain et du coup privé d'autres villes comme Onnaing ou Quévrechain (qui en voulaiient et en auraient besoin) de l'arrivée du tram. Pourtant cette ligne aurait surement était plus logique que la T2, desservant une zone il me semble plus densément peuplée, indirectement la 2e plus grande ZI de l'arrondissement (Onnaing), et aurait permis éventuellement d'arrivé jusqu'à la gare de Quiévrain.

D'ailleurs la "mère Gallez" semble assez réticente à tout gros projet comme le tram  ou plus dernièrement avec le projet de logements au bord du future golf 18 trous.

La T2 était plus logique pour le Pays-de-Condé dans le sens où il n’est ni desservi par le train, ni par une autoroute directe. Il fallait désenclaver ce territoire. Cette ligne ne rencontre pas le succès attendu pour d’autres raisons (Et notamment certains choix).

Pour Onnaing, la ville n’en a pas spécialement besoin (D’ailleurs, cette ville est dynamique grâce à la ZAC de la Vallée de l’Escaut).

Pour Quarouble et Quiévrechain, c’est une autre histoire, même si je doute fortement que le tramway puisse régler tout les problèmes (On a pu constater une destruction du tissus commercial et/ou une paupérisation le long de la T1 sur Valenciennes et Anzin). La réouverture de la ligne ferroviaire Valenciennes/Mons est plus logique à mon sens.

Pour Cécile Gallez, son bilan est très bon. D’ailleurs, ça n’est pas pour rien qu’elle est réélue à chaque fois facilement depuis 1977. Elle s’est opposé au tramway car il y avait une forte opposition des habitants et commerçants, le bilan qu’on voit le long de la T1 sur Valenciennes et Anzin ne peut pas leur donner tord. On ne peut pas lui donner tord également de s’être battue contre le projet du Auchan Marly (Sans parler du désastre écologique que ça aurait été).

Pour le projet de logements en bordure du golf, où est-ce que tu as vu qu’elle était réticente ?

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#49 03-05-2019 02:23:18

Apay
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Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Alors oui, la ville a porté gros des projets comme la construction de la Médiathèque, la réhabilitation complète du complexe sportif Auguste Delaune, la friche Champion, le nouveau gymnase de la Bleuse Borne ou encore le Parc Dampierre, mais il y a encore énormément de boulot à faire au niveau de la voirie, de l'éclairage public (Place Roger Salengro, différentes entrées de ville comme l’avenue Anatole France, la rue Constant Moyaux, la rue de Raismes, etc), la revitalisation économique (Parce que pour l’instant l’avenue Anatole France ressemble de plus en plus à l’avenue Villars de Denain, sans parler de toutes ces friches qui sont là depuis plusieurs années (Îlot Daubresse, friche Champion ou encore friche du collège Anatole France) ou encore son Manoir qui tombe à l’abandon...

Il s'agit de deux axes que je connais bien pour avoir habité Rue Jean Jaurès à Saint-Saulve et Avenue Anatole France à Anzin. Je dois dire que je ne vois pas beaucoup de différence entre les deux, sinon que Anatole France est beaucoup plus pratique à vivre au quotidien par sa proximité avec la gare de Valenciennes, l'hôpital, et le tram. Pour ces raisons je pense l'Avenue Anatole France dispose d'un potentiel d'attractivité stratégique pour l'agglomération.
Sinon, ces deux axes ont plus de points communs que de différences. Il s'agit pour tous deux d'autoroutes urbaines, sur lesquelles les voitures passent en majorité sans s'arrêter. Les deux axes ont un terre plein central qui occupe l'équivalent en voirie d'une piste cyclable à double sens. Ils sont configurées plus ou moins à l'identique à la différence que Saint-Saulve dispose d'une portion avec piste cyclable protégée (qui s'arrête tout aussi subitement qu'elle commence). Les deux axes ont un rond point central qui donne sur un supermarché et un bureau de poste, tous deux à quelques encablures de la mairie. La partie centrale de l'Avenue Anatole France possède de belles bâtisses datant de son riche passé minier, mais malheureusement elles ne sont ni entretenues par leurs propriétaires, ni mise en valeur par la voirie qui laisse trop de place au stationnement et à la circulation automobile. Les deux axes sont beaucoup trop minéral, ça manque de vert.

Voici une idée de restructuration urbaine pour Anzin qui pourrait se faire à l'aune de l'ouverture du contournement Nord :
- Passage en sens unique de la D169 de la Croix d'Anzin à la Rue Carnot et passage en sens unique de la D370/D570 de l'Avenue Dampierre à la Rue Carnot.
- Création de pistes cyclables sur la D169 et la D370/D570. Création d'une piste cyclable dans la Rue Saint-Wast vers l'hôpital.
- Création de places de stationnements sur les friches au niveau de l'entrée de la Rue Kleber et de l'Élephant Bleu .
- Diviser par deux le nombre de stationnement sur trottoir sur la D169 afin de rajouter des espaces de verdure et des terrasses.
- Créer une ZFE sur ces deux axes afin de limiter les polluants atmosphériques.
- Passer les deux axes en zone de rencontre (20km/h) afin de limiter la vitesse, la pollution atmosphérique et sonore et accompagner le tout de radar de type Mesta Fusion comme ceux qui ont été installés à Roubaix.
- Transformer la Rue du Commandant Gilles Fabry en voie de TSCP afin de valoriser son statut de voie verte. C'est d'ailleurs ce qui était prévu à l'origine.
- Requalifier la place Roger Salengro en mode espace vert. Prolonger la place sur la friche de l'ancien Champion dont le projet immobilier semble être abandonné. Prolonger la place sur le parking entre les deux chateaux d'eau. Cela créera une véritable coulée verte, un poumon de verdure pour la ville.
- Rajouter des panneaux à différents endroits stratégiques indiquant le temps de parcours à pied/vélo/tram pour rejoindre les POI (gare de Valenciennes, hôpital, Rives Créatives) afin d'améliorer l'intermodalité.

https://i.imgur.com/tH9Buys.png

Dernière modification par Apay (03-05-2019 02:26:01)


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#50 03-05-2019 03:48:18

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Pôle métropolitain du Hainaut-Cambrésis

Apay a écrit:

Il s'agit de deux axes que je connais bien pour avoir habité Rue Jean Jaurès à Saint-Saulve et Avenue Anatole France à Anzin. Je dois dire que je ne vois pas beaucoup de différence entre les deux, sinon que Anatole France est beaucoup plus pratique à vivre au quotidien par sa proximité avec la gare de Valenciennes, l'hôpital, et le tram. Pour ces raisons je pense l'Avenue Anatole France dispose d'un potentiel d'attractivité stratégique pour l'agglomération.

L’avenue Anatole France, pratique certes de par son positionnement, mais au niveau du cadre de vie, elle ne boxe pas dans la même catégorie que la rue de Jean Jaurès à Saint-Saulve F9

Après, c’est surtout l’entrée de ville en venant de Raismes qui n’est pas folichonne. La portion un peu avant le théâtre jusqu’à la friche de l’îlot Daubresse avait été refaite un peu avant l’arrivée de la T1 (Une quinzaine d’années environ).

Apay a écrit:

Les deux axes sont beaucoup trop minéral, ça manque de vert.

La rue Jean Jaurès est quand même un peu plus végétalisée. C’était d’ailleurs aussi un argument des anti-tram qui étaient contre le fait qu’on démolissent les terre-pleins qui avaient été aménagés, avant que l’on parle du projet de cette ligne tramway.

Apay a écrit:

- Transformer la Rue du Commandant Gilles Fabry en voie de TSCP afin de valoriser son statut de voie verte. C'est d'ailleurs ce qui était prévu à l'origine.

C’est exact ! Il y avait des bornes escamotables, à une époque, pour laisser passer uniquement les bus. D’ailleurs cet axe a été en partie refait très récemment par Valenciennes Métropole avec des glissières en bois pour accentuer le côté végétalisé de cette voirie (https://www.valenciennes-metropole.fr/t … r-lescaut/)

Apay a écrit:

Prolonger la place sur la friche de l'ancien Champion dont le projet immobilier semble être abandonné.

Le projet est annulé, faute d’opérateur pour l’accession sociale. Le conseil municipal a décidé de changer de maîtrise d’œuvre pour un programme de construction en faveur du privé.

Source : ICI

Sinon j’adhère a tes propositions qui feraient un bien fou à la ville (On constate que ça manque trop de végétalisation, surtout pour une ancienne ville minière). J’ai juste un gros doute sur le fait que l’avenue Anatole France soit remaniée dans sa partie entre l’îlot Daubresse et le théâtre d’Anzin vu que les aménagements sont « assez » récents par rapport à d’autres axes qui n’ont pas été requalifiés depuis de plus nombreuses décennies. J’ai un gros doute aussi pour le passage de la D370 en sens unique, car le croissement avec la rue Gustave Thiétart vient d’être refait avec des feux intelligents et un aménagement spécifique (Tourne à gauche en venant de la place d’Anzin).


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