PSS

Liège - Urbanisme et architecture

#1 28-02-2006 20:15:43

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Liège - Urbanisme et architecture

Le Moniteur 28-02-2006

Calatrava veut étendre le dessin de la gare de Liège au quartier

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … Kliège.jpg

Sans prévenir la Ville de Liège, Euro Liège a demandé à l’architecte de la nouvelle gare TGV d’en redessiner les abords. Un large boulevard agrémenté de plans d'eau relierait le nouveau bâtiment à la Meuse remodelant complètement le quartier.

(...)

Les autorités communales se déclarent surprises par ce projet. "Nous avons été informés de ce projet la veille, dans la précipitation, se désole dans le quotidien Le Soir l’élu en charge de l'Urbanisme, Michel Firket. Il y a une équipe pluridisciplinaire qui planche sur la redéfinition du quartier, c'est dans ce contexte que nous allons considérer la proposition d'Euro Liège TGV. »

L'article entier se trouve sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#2 28-02-2006 20:18:38

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Liège - Urbanisme et architecture

(Très impressionnant ce projet !...  C3 )


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#3 28-02-2006 20:25:25

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Liège - Urbanisme et architecture

Je suis pas terriblement impressionné par le nouveau quartier présenté sommairement par la maquette mais la gare semble vraiment top!
Pour le reste, ça s'inscrit dans la continuité du bâtit existant, dans la forme, la taille des bâtiments.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#4 28-02-2006 20:37:29

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Liège - Urbanisme et architecture


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#5 01-03-2006 19:30:21

marsupilud
Notre Dame
Lieu: San Sebastian <Axe SEA>
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 110

Re: Liège - Urbanisme et architecture

J'ai peur que Calatrava noie lui-même son projet dans ce qu'il imagine autour.... Où va être la singularité de sa gare s'il étend son style - très prégnant - dans tout le quartier... ?

Hors ligne

 

#6 07-03-2006 18:24:52

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Urbanisme et architecture

Place des Guillemins, Liège    (Extraits)
http://www.dethier.be/pics/user/slides/pic_17_1.jpg

SITUATION

Face à la gare TGV à Liège


COUT

5 785 335 € hors TVA et honoraires


SURFACES

24 800 m2


INTERVENANTS

Maître de l’ouvrage : Ville de Liège
Architecture et urbanisme : Société momentanée DethierA • Agence TER • Atelier 4D • Ney & Partners
Stabilité : Ney & Partners
Artiste plasticien : Jean Glibert

http://www.dethier.be/pics/user/plans/plan_17_1.gif

Première gare de Wallonie en nombre de voyageurs, la station des Guillemins à Liège est un carrefour important du réseau ferroviaire belge et international. Dans la foulée de la construction d’une nouvelle gare TGV par Santiago Calatrava, il était nécessaire de repenser complètement l’aménagement urbanistique du quartier. Répondant à un appel d’offres européen lancé par la Ville de Liège, le marché de la nouvelle place des Guillemins a été confié à une association regroupant le bureau Dethier & Associés, l’agence Ter (Paris, paysagistes), l’Atelier 4D (Namur), et le bureau Ney&Partners (Bruxelles, stabilité). Cette équipe pluridisciplinaire a permis une approche globale et pointue de tous les domaines liés à l’espace et au paysage. Son projet offre un nouvel espace public de haute qualité visuelle qui constitue un lieu d’échanges en relation avec son contexte, traditionnellement constitué d’îlots fermés de gabarit standard.

(...)

De forme triangulaire, cette dernière est séparée des voiries par un long monolithe en béton qui assure la sécurité des activités de la place et offre une banquette de repos supplémentaire. Un deuxième monolithe suspendu protège le cheminement et accueille un plan d’eau visible depuis la gare.
Tous les matériaux ont été choisis pour leurs qualités techniques et leur facilité d’entretien. Antidérapant, le sol de la place est en béton désactivé avec des incrustations de grès.

(...)

En deuxième phase, le bureau a envisagé d’ouvrir la place jusqu’à la Meuse et de franchir le fleuve par une passerelle. Cette dernière favoriserait les déplacements vers les infrastructures du parc de la Boverie (notamment le Palais des Congrès) ainsi que vers les quartiers des Vennes et du Longdoz. Elle permettrait de développer non seulement la circulation piétonne, mais aussi les trajets en vélo en privilégiant l’usage régulier du Ravel.
Pour amener progressivement l’usager vers la Meuse, la perspective serait ponctuée par une série d’éléments aquatiques : le monolithe suspendu, un canal au sol et des jets d’eau verticaux qui animeraient l’esplanade.

http://www.dethier.be/pics/user/slides/pic_17_2.jpg

http://www.dethier.be/pics/user/slides/pic_17_3.jpg

http://www.dethier.be/pics/user/slides/pic_17_4.jpg

http://www.dethier.be/pics/user/slides/pic_17_5.jpg

http://www.dethier.be


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#7 28-05-2006 12:05:54

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Liège - Urbanisme et architecture

Le Soir (Belgique), 26/05/2006  (Extraits de l'article)

La Cité de demain en 50 chantiers
PHILIPPE BODEUX
vendredi 26 mai 2006, 02:00

Une exposition dresse le plan des projets urbanistiques qui vont façonner Liège dans les années à venir.

http://www.lesoir.be/mediastore/sporeve … 6Q.JPG.jpg

(...)

Intitulée « Projets urbains, la ville à venir », l'exposition rassemble 50 projets urbains d'envergure. La scénographie, imaginée par le concepteur de l'expo « Made in Belgium », contribue à donner un côté spectaculaire à cette plongée dans le renouveau urbain liégeois. À quelques exceptions près, tous les projets présentés sont en passe de modifier durablement le paysage liégeois.

Au départ d'une place centrale, le visiteur est invité à se projeter dans le Liège de demain qui apparaît sur plans, maquettes, films ou dessins d'artistes.

Un régal pour les passionnés d'urbanisme, une mine d'infos pour les éventuels candidats investisseurs. Et dans le chef des autorités communales la preuve du redéploiement urbain de Liège ainsi qu'un plaidoyer vis-à-vis des communes proches. « Liège est une ville d'avenir, elle parvient aujourd'hui à attirer les investisseurs », déclare l'échevin de l'urbanisme Michel Firket. Pour preuve : deux fois plus de demandes de permis d'urbanisme (500 pour le premier trimestre 2006 au lieu de 270 en 2005).

« On ne gagne jamais

contre la Ville »

« Reste à entraîner l'ensemble du bassin liégeois et développer une attractivité métropolitaine qui fait défaut actuellement ». Et le bourgmestre Willy Demeyer, se faisant grand défenseur de la création d'un Communauté urbaine d'ajouter : « Le nombre de projets d'envergure présentés montre que Liège a gagné en crédibilité autant du côté des pouvoirs publics que du secteur privé en même temps qu'elle a récupéré des marges financières. C'est un élément décisif pour développer une supracommunalité. »

(...)

Au final, l'impression d'une « ville qui se reconstruit » prévaut. Même s'il faudra encore des années pour que l'ensemble des projets se concrétisent. Quant à l'absence de projets majeurs comme la rénovation du Musée de la Vie wallonne ou l'Embarcadère du savoir développé par l'Université ? «  Nous n'avions pas de maquette ou de plans concrets » justifie Michel Firket.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#8 29-07-2006 11:40:18

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Liège - Urbanisme et architecture

Je suis allé voir hier soir le film « la loi du plus faible ».. à vrai dire j’y suis allé car j’ai une carte illimité, mais je ne regrette pas du tout, car ce film m’a beaucoup séduit….  Je ne pourrai pas résumer, mais c’est un film qui sans être gnangnan me fait redescendre un peu sur terre le parisien que je suis que je suis….. Ce film m’a beaucoup touché
Bref une très grande partie de ce film ce passe à Liège. Bon le film n’avait pas pour but de montrer les beaux quartiers (plutôt l’inverse vu l’histoire), mais on a une belle vu de l’ensemble. Bref pour découvrir Liège (peut être pas sous le plus bel angle ok) ce film est pas mal.....

Hors ligne

 

#9 10-08-2006 02:33:01

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Urbanisme et architecture

Aménagement de la place devant la future gare des Guillemins: début des travaux au plus tôt fin 2007! On n'y est pas encore! On ne sait pas encore non plus sur quel modèle, celui de Calatrava ou celui de la ville, même si je subodore que ce sera celui de la ville, moins cher et moins mégalo.
Dans le mm ordre, il y aura un réaménagement complet de 5 ou 6 rues avoisinant le site de la gare et de la place. Il se fera préalablement, début 2007. D2

Hors ligne

 

#10 10-08-2006 12:48:09

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Urbanisme et architecture

Le projet de la ville est quand même très sobre... Trop, à mon gout ! Je trouve que l'idée de Calatrava d'ouvrir un grand espace jusque la meuse, et d'y intégrer un plan d'eau était bonne. Et finalement on va se retrouver avec une bête place... Comme d'habitude...  C5


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#11 10-08-2006 16:34:18

Grumpy
Tour First
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Messages: 2370

Re: Liège - Urbanisme et architecture

Y a t il un nouvel nom pour la gare ?

Hors ligne

 

#12 10-08-2006 17:48:32

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Urbanisme et architecture

Ben, ils avaient pensé à un moment appeler la nouvelle gare "Gare Charlemagne" (ben oui, il est qd mm né à Liège celui-là B3 ).
J'ai entendu parler de "Gare Mandeville" aussi, c'est le nom de la rue qui se trouve derrière la gare, ms qui est le fameux Mandeville, je vous le dirai tantôt car je ne m'en souviens plus, et je dois partir là.
A+ F5

Hors ligne

 

#13 13-08-2006 20:29:33

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Liège - Urbanisme et architecture

tibo a écrit:

Je suis allé voir hier soir le film « la loi du plus faible ».. à vrai dire j’y suis allé car j’ai une carte illimité, mais je ne regrette pas du tout, car ce film m’a beaucoup séduit….  Je ne pourrai pas résumer, mais c’est un film qui sans être gnangnan me fait redescendre un peu sur terre le parisien que je suis que je suis….. Ce film m’a beaucoup touché
Bref une très grande partie de ce film ce passe à Liège. Bon le film n’avait pas pour but de montrer les beaux quartiers (plutôt l’inverse vu l’histoire), mais on a une belle vu de l’ensemble. Bref pour découvrir Liège (peut être pas sous le plus bel angle ok) ce film est pas mal.....

J'ai vu ce film la semaine dernière. C'est un film très ancré dans un territoire : social (chômeurs, petits employés, ouvriers), historique (au 21e siècle, l'« l'aristocratie de la classe ouvrière » est morte, enterrée et oubliée), urbain : usine, entrepôt inquiétant, cité-jardin misérable, petits immeubles anciens, IGH alignés comme des cités plus très radieuses (les urbanistes aussi sont morts, ainsi que leurs rêves). En fait, je crois que le film essaie de montrer le Liège ouvrier sous toutes ses facettes. Le dernier plan (non, je ne raconte pas la fin) est magnifique : il relie à vol d'oiseau les différents lieux où l'action s'est passée, une sorte de balade en Google Earth transfigurée par le regard d'un cinéaste.

Ce n'est pas la ville qui n'est pas belle, c'est la vie. La ville est juste le cadre du drame. Je suppose que les habitants de Liège reconnaîtront le quartier.

Hors ligne

 

#14 24-08-2006 05:48:43

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Urbanisme et architecture

Bon, voici un avant-goût de ma ville avant que je prenne le temps d'aller un peu mitrailler...en espérant que la météo joue un minimum le jeu, ce qui n'est pas gagné! F7

http://img218.imageshack.us/img218/4045/lige2qr5.gif

http://img168.imageshack.us/img168/6075/liegesatellitebz8.jpg

http://img180.imageshack.us/img180/5185/panoramaligema8.jpg

http://img183.imageshack.us/img183/4936/liegepanxa4.jpg

Voilà, to be continued... A5  D1

D2

Hors ligne

 

#15 24-08-2006 07:24:14

Bxl-WSL
Grande Arche
Lieu: Bruxelles/Brussel
Date d'inscription: 03-04-2006
Messages: 378

Re: Liège - Urbanisme et architecture

question :

Huy c'est encore la banlieue liégeoise ???

Hors ligne

 

#16 24-08-2006 09:33:26

VdP14
Notre Dame
Lieu: Normandie/Poitou
Date d'inscription: 02-02-2006
Messages: 116

Re: Liège - Urbanisme et architecture

Bxl-WSL a écrit:

question :

Huy c'est encore la banlieue liégeoise ???

Salut Chevalier!

J'ai vu sur le blason de ville que Liège est décorée (entre-autres) de la Légion d'honneur française?! D3  C4  D9  Il y a beaucoup de villes de France qui aimeraient pouvoir se prévaloir de cet honneur E4  E4 ...

Tu en connais l'historique?


Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes
Devise Shadok

Hors ligne

 

#17 24-08-2006 09:42:28

Grumpy
Tour First
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Messages: 2370

Re: Liège - Urbanisme et architecture

Bxl-WSL a écrit:

question :

Huy c'est encore la banlieue liégeoise ???

Pas a mon avis.
Si oui on pourrait dire que Verviers se trouve dans la banlieue liègeoise aussi.
Dans le cas de Liège , la banlieue ce sont quelles communes vraiment  F9

Hors ligne

 

#18 24-08-2006 11:33:43

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Urbanisme et architecture

Bxl-WSL a écrit:

question :

Huy c'est encore la banlieue liégeoise ???

Je dirait que non... Il me semble que l'agglomération de Liège s'arrête à Flémalle... Il y a les communes d'Amay et d'Engis entre Huy et Flémalle, et ce ne sont pas vraiment des communes très urbanisées (du moins pas assez pour constituer une zone urbaine continue jusque Huy) !


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#19 24-08-2006 13:10:59

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Liège - Urbanisme et architecture

Je suis curieux de voir tes photos, Chevalier, je ne connais pas du tout Liège. La forme de la ville semble épouser scrupuleusement la courbe du fleuve, j'imagine que la topographie y est pour quelque chose mais c'est quand même assez saisissant cet arc de cercle et cette densification le long du fleuve.

VdP14 a écrit:

J'ai vu sur le blason de ville que Liège est décorée (entre-autres) de la Légion d'honneur française?!

http://img218.imageshack.us/img218/4045/lige2qr5.gif
ça doit être lourd à porter ! D4


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#20 24-08-2006 13:23:44

Bxl-WSL
Grande Arche
Lieu: Bruxelles/Brussel
Date d'inscription: 03-04-2006
Messages: 378

Re: Liège - Urbanisme et architecture

La principauté de LIège a toujours joui d'une grande indépendance jusqu'à l'unification des Pays-Bas avant la révolution belge. Cette tradition est restée dans le folklore et la culture liégeoise.

Ainsi les liégeois fêtent aussi le 14 juillet. D'après certains échos, la fête du 14 juillet à Liège eclipse même le 21 juillet, fête nationale belge, une semaine plus tard du point de vue activité folklorique et spectacle.

Cette satanée République Libre d'Outre-Meuse tombera un jour  A7

Hors ligne

 

#21 24-08-2006 13:56:48

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Urbanisme et architecture

'faut pas oublier non plus la proximité géographique de la principauté avec l'Allemagne, qui est aussi sans doute à l'origine de la tendance pro-française de la ville !
En 1789, alors que la révolution secouait la France, deux révolutions ont également éclatées chez nous.
D'une part, la révolution brabançonne, qui s'opposait au régime autrichien, aux idées réformistes du despote éclairé Joseph II. Celui-ci voulait centraliser le pouvoir (or la tradition des provinces belges a toujours été de privilégier les provinces ou principautés), réorganiser l'église (ce qui mécontenta les catholiques au pouvoirs)...
D'autre part, la révolution liégeoise, qui au contraire voulait sortir de l'ancien régime, et trouvait que les Autrichiens n'allaient pas assez loin dans leurs réformes économiques (la principauté de Liège étant devenue au fil du temps de plus en plus dépendante des Pays-Bas autrichiens qui l'entourait). La révoltion liégeoise se rapprochait fortement de la révolution française.
La francophilie liégeoise ne date donc pas d'hier...

Pour la petite histoire, les deux révolutions permirent aux provinces belges de devenir indépendantes : les Etats Belgiques Unis, qui existèrent de janvier à décembre 1790 (où ils furent repris par les Autrichiens, qui profitèrent de la guerre civile entre les Vonckistes et les Statistes, càd entre les Brabançons et les Liègeois)...
Bon je raconte pas la suite, qui serait trop longue (Pays-Bas Autrichiens -> puis français -> puis hollandais -> puis (enfin) indépendant)
Auj. l'opposition "Brabant-Liège" existe encore, en qq sorte. En politique, en effet, les Vonckistes sont les origines du parti catholique, et les Statistes du parti Libéral. Je ne dis pas que le Brabant est catho et Liège libéral (ce n'est pas vraiment le cas), mais il est intéressant de voir que les partis politiques actuels trouvent leurs origines il y a plus de 2 siècles.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#22 24-08-2006 17:10:14

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Urbanisme et architecture

Je vais tenter de répondre à tous et de débroussailler 2-3 trucs B5

Bxl-WSL a écrit:

question :

Huy c'est encore la banlieue liégeoise ???

A mon sens, non.

La ville de Liège compte 185 000 habitants et se compose des anciennes communes suivantes: Liège, Wandre, Jupille (d'où vient la fameuse bière Jupiler, de notre Jupiler League, pour les forumeurs non-belges B5 ), Bressoux, Grivegnée, Chênée, Angleur, Sart-Tilman, Sclessin, Glain et Rocourt. C'est la raison pour laquelle à Liège correspondent aujourd'hui les codes postaux 4000, 4020, 4030, 4031 et 4032.

L'agglomération liégeoise compte 450 000 habitants et se compose des communes de Liège, Herstal, Seraing, Saint-Nicolas, Ans, Grâce-Hollogne, Flémalle, Chaudfontaine, Beyne-Heusay et Fléron. Ni plus, ni moins, tenant compte essentiellement de la continuité du bâti.

Huy n'en fait donc pas partie, même si bien entendu les 2 villes sont proches culturellement, peu éloignées géographiquement, très interconnectées à bcp de niveaux, et je connais pas mal de Hutois qui se sentent Liégeois...ms Huy est Huy.

La suite des réponses au prochain épisode car je dois partir.
A+ F5

Dernière modification par Chevalier (24-08-2006 17:15:21)

Hors ligne

 

#23 24-08-2006 18:18:34

Bxl-WSL
Grande Arche
Lieu: Bruxelles/Brussel
Date d'inscription: 03-04-2006
Messages: 378

Re: Liège - Urbanisme et architecture

Le Bruxellois a écrit:

'faut pas oublier non plus la proximité géographique de la principauté avec l'Allemagne, qui est aussi sans doute à l'origine de la tendance pro-française de la ville !
En 1789, alors que la révolution secouait la France, deux révolutions ont également éclatées chez nous.
D'une part, la révolution brabançonne, qui s'opposait au régime autrichien, aux idées réformistes du despote éclairé Joseph II. Celui-ci voulait centraliser le pouvoir (or la tradition des provinces belges a toujours été de privilégier les provinces ou principautés), réorganiser l'église (ce qui mécontenta les catholiques au pouvoirs)...
D'autre part, la révolution liégeoise, qui au contraire voulait sortir de l'ancien régime, et trouvait que les Autrichiens n'allaient pas assez loin dans leurs réformes économiques (la principauté de Liège étant devenue au fil du temps de plus en plus dépendante des Pays-Bas autrichiens qui l'entourait). La révoltion liégeoise se rapprochait fortement de la révolution française.
La francophilie liégeoise ne date donc pas d'hier...

Pour la petite histoire, les deux révolutions permirent aux provinces belges de devenir indépendantes : les Etats Belgiques Unis, qui existèrent de janvier à décembre 1790 (où ils furent repris par les Autrichiens, qui profitèrent de la guerre civile entre les Vonckistes et les Statistes, càd entre les Brabançons et les Liègeois)...
Bon je raconte pas la suite, qui serait trop longue (Pays-Bas Autrichiens -> puis français -> puis hollandais -> puis (enfin) indépendant)
Auj. l'opposition "Brabant-Liège" existe encore, en qq sorte. En politique, en effet, les Vonckistes sont les origines du parti catholique, et les Statistes du parti Libéral. Je ne dis pas que le Brabant est catho et Liège libéral (ce n'est pas vraiment le cas), mais il est intéressant de voir que les partis politiques actuels trouvent leurs origines il y a plus de 2 siècles.

Comme tu es "culturé" Le Bruxellois  C3 (C'est vrai que ce serait plutot l'inverse depuis plusieurs décénnies, le brabant et Bruxelles ont toujours eu tendance à être libéral et la province de LIège terre socialiste)


Merci pour toutes ces précisions hitoriques ! Merci aussi à Chevalier pour ses précisions urbanistiques  A7

Dernière modification par Bxl-WSL (24-08-2006 18:20:15)

Hors ligne

 

#24 24-08-2006 19:34:42

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Urbanisme et architecture

Bxl-WSL a écrit:

Comme tu es "culturé" Le Bruxellois  C3

Merci  C10  (Enfin c'est grâce à mes cours d'histoire de l'unif.)

Bxl-WSL a écrit:

(C'est vrai que ce serait plutot l'inverse depuis plusieurs décénnies, le brabant et Bruxelles ont toujours eu tendance à être libéral et la province de Liège terre socialiste)

Pour continuer dans une optique historique : le parti socialiste est apparu plus tard, il y a environ un siècle (ils ont fêter le centenaire du parti 'y a un ou deux ans). Et ce parti est en qq sorte issu d'une cission du parti libéral. En effet, lorsque la question sociale prit de l'importance au XIXème siècle, certains libéraux se sont montrés plutôt progressistes, et se sont ralliés à la cause des ouvriers...

En fait, trois tensions ont toujours (enfin depuis l'indépendance) été présente en Belgique :
1) Sur le plan idéologique : entre les conservateurs vonckistes (-> catholiques) et les réformistes statistes (-> libéraux).
2) Sur le plan social : entre les employeurs et la classe ouvrière (pour rappel la Belgique fut le deuxième pays à connaître le révolution industrielle après l'Angleterre, et fut même la deuxième puissance économique mondiale durant une partie du XIXème siècle)
3) Sur le plan linguistique : entre les Flamands et les Francophones.

C'est ainsi qu'aujourd'hui on retrouve les partis politiques libéral, social-chrétiens et socialiste wallons et flamands...

Tout ça pour dire que la francophilie liégeoise s'est notammant révélée lors de la (des) révolution(s) de 1789...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#25 24-08-2006 19:58:51

Bxl-WSL
Grande Arche
Lieu: Bruxelles/Brussel
Date d'inscription: 03-04-2006
Messages: 378

Re: Liège - Urbanisme et architecture

Le Bruxellois a écrit:

Tout ça pour dire que la francophilie liégeoise s'est notammant révélée lors de la (des) révolution(s) de 1789...

CQFD ....  F9


A7 merci merci pour toutes ces explications.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact