PSS

Eurométropole de Strasbourg - Urbanisme commercial

#26 26-02-2016 23:47:42

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Eurométropole de Strasbourg - Urbanisme commercial

Oui j'ai vu tout ça. Et je suis surpris par la richesse commerciale de stras. Rien à voir avec les autres villes régionales. C'est plaisant et j'adore cette ville (j'y suis en ce moment même).

En revanche je ne sais pas si j'ai loupé quelque chose mais niveau attractivité nocturne je suis un peu déçu. Peut être que je compare à Lille à tort. Car je ne vois pas énormément d'établissements nocturne. Si tu en sais plus je suis preneur pour demain soir.

Dernière modification par dadolovitch (27-02-2016 08:49:22)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#27 27-02-2016 08:59:53

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1040

Re: Eurométropole de Strasbourg - Urbanisme commercial

Tu en as mais ils sont moins nombreux qu'à Lille, tu en as pas mal à la Krutenau, tu as aussi quelques boites autour de la place Gutenberg... pour la Krutenau par exemple le living room, qui est près de l'école des arts décoratifs, je ne sais pas si tu situes ce quartier du coup ? Si tu vois la place de l'étoile ou se centre la maire de l'agglo, tu le traverses, dans ce quartier tu as pas mal de choses, il faut l'explorer, je suis désolé je suis à la bourre là du coup je ne peux pas t'en dire plus mais profites-bien !

Et je rajoute quand même les péniches, c'est assez sympas, genre le Raffiot par exemple, elles se trouvent pour une partie ( les plus connus) le long du quai des bateliers, tu verra là ça bouge pas mal !



Fool

Dernière modification par foolquiestcool (27-02-2016 09:00:56)


Ni Dieu, ni maître.

dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#28 27-02-2016 17:25:23

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Eurométropole de Strasbourg - Urbanisme commercial

Strasbourg est un modèle pour le commerce de centre-ville.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#29 28-02-2016 08:41:18

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Eurométropole de Strasbourg - Urbanisme commercial

Par contre niveau vie nocturne c'est la Cata. Et apparemment c'est un problème récurent et connu à Strasbourg puisqu'en désirant trouver un quartier festif je suis tombé sur cet article :

Strasbourg, la nuit, la ville dort. Mais il y a quand même quelques bars et autres lieux qui tentent de faire vivre la ville après 23 heures. Pour les encourager, la Ville vient de publier une carte du désert nocturne. La boussole n’est pas livrée avec.



Strasbourg la nuit, c’est 74 bars et restaurants, 26 lieux culturels, cinq cinémas et quatre lieux sportifs. Est-ce que cette offre correspond à une agglomération de 450 000 habitants ?

J'ai pu comparer avec les données de la vie nocturne lilloise par exemple (vu que je dispose des chiffres même si on ne peut pas comparer les deux villes, simplement à titre d'exemple).


778 bars et restaurants (542 restaurants et 236 bars), 47 boîtes de nuit, 72 lieux culturels et 17 cinémas.

Cinq ans après, on est encore loin d’une ville qui vit la nuit. Les établissements ouverts après 1h30 se comptent toujours sur les doigts d’une main. Certains bars refusent d’ouvrir plus tard, se contentant largement du chiffre d’affaire de la première partie de soirée. D’autres refusent d’insonoriser leurs murs et d’autres encore sont jugés trop proches d’habitations par l’administration. Résultat, après minuit, les options d’un groupe désirant prolonger la soirée s’amenuisent drastiquement pour se réduire à quelques endroits, toujours les mêmes.

http://www.rue89strasbourg.com/index.ph … trasbourg/

Ça semble être un problème relativement sérieux à Strasbourg. Pourtant le cadre de la ville s'y prêterait largement.


Et il faudra m'expliquer pourquoi il est dit partout qu'il s'agit de la seconde ville étudiante en France après Paris... Puisque de mémoire ce doit être la 9 ème avec 55 000 étudiants. 

Petit debrief de mon séjour très bientôt. J'ai adoré cette ville !  A6


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Alsba et Bobthebuilder ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#30 28-02-2016 10:55:00

Alsba
Membre
Date d'inscription: 08-05-2014
Messages: 7

Re: Eurométropole de Strasbourg - Urbanisme commercial

Je trouve que parler de cata pour la vie nocturne de Strasbourg est excessif. Je n'ai jamais eu de problème pour passer une bonne soirée à n'importe qu'elle moment de la semaine et de l'heure.

Je ne te conseil pas le rafiot si ce n'est que pour boire un verre, mais plutôt l'Atlantico (2 péniches plus bas). Le rafiot est un Bar-Club qui propose parfois de bonne soirée et parfois non.

74 bars/restaurants me parait très sous-estimé. Franchement, j'ai jamais vu un strasbourgeois se plaindre de la vie nocturne. Il faut juste un peu bougé et chercher le meilleur bar. Le centre ville et Krutenau en est truffé.
J'étais à Bruxelles une semaine les dernières vacances et j'ai vraiment été déçu pour une ville de cette taille.


J'aurais 2 critiques à l'égard de a vie nocturne, le manque de boite pure et dure, car appart la Salamandre et le Gold voir Mood ( extérieur de la ville), les autres sont vraiment très moyenne. Il y a aussi le taux de remplissage des bars, régulièrement plein. ( signe sûrement de bars?). Il y a eu quelques ouvertures cette année, comme le Local, une deuxième académie de la Bière, et d'autres mais je n'arrive plus à trouver les noms.

En tout cas, si je peux t'en conseiller :

La Kulture : bar/ club avec un style berlinois
Le Mudd : bar avec salle de concert
le phonographe
Le grincheux : encore mieux si tu veux fumer un bon cigare
Mémé dans les Orties : simple mais super chaleureux et agréable
L'Alchimiste : assez farfelu mais top
l'Académie de la bière
Le brasseur
Il y a la place Marché Gayot : plusieurs bars autour d'un place : ambiance provençale en été.
L'Atlantico et les autres bars péniches qui l'entourent ( il y le Rafiot et deux autres )
La taverne
Le local : nouveau bar qui porte bien son nom
Le Wawa
l'Exil
et l'Elastic bar
...... ce sont mes préférences et je milite un peu à une partie de la ville et surtout cela ne fait que quelques mois que je suis sur Strasbourg.

Sinon, niveau article, moi j'ai ça :

"Quand on demande à Jacques Chomentowski, propriétaire du Coco Lobo, vice-président au plan national de L’Umih (Union des métiers des industries hôtelières) section Cben (cafés, brasseries et établissements de nuit) et vice-président du groupement des restaurateurs et des hôteliers délégué aux débits de boisson dans le Bas-Rhin, si Strasbourg est une « ville endormie », il s’agace un peu :
« Contre ça, je ne peux pas faire grand-chose. Les autorisations tardives concernent environ 80 établissements. Pour une ville intra-muros de 250 000 habitants, c’est beaucoup. Trouvez-moi une ville comparable en France pour le même nombre d’habitants… »
Une comparaison, Jacques Chomentowski en fait justement une avec Lyon. La ville aurait « 210 ouvertures tardives », soit « deux fois et demie plus que Strasbourg » mais pour une population « bien plus que deux fois et demie supérieure à Strasbourg » "

Il y aurait donc 80 bars. > http://www.rue89strasbourg.com/index.ph … -suit-pas/


Pour les étudiants c'est plus 65 000 étudiants, mais cela reste en dessous de Lille bien entendu. ( c'est surtout la qualité de l'université et son pourcentage d'étudiant étranger qui donne un aspect important à l'université)

Pour les cinés, l'article parle de 4 ( 5 en réalité) et 17 à Lilles ( est-ce juste dans le centre ville?), je voulais juste ajouté que Strasbourg compte l'un des plus grand UGC de France, ce qui a tué un bon nombre de petit ciné.

Bref, voilà c'est mon avis  A7

Dernière modification par Alsba (28-02-2016 11:13:34)


RoccatArvo et 3locations ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#31 28-02-2016 14:13:33

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Eurométropole de Strasbourg - Urbanisme commercial

Je ne dis pas qu'on y passe de mauvaises soirées. Il y a de bons bars. Je dis que pour la taille de la ville c'est quand même très pauvre. Et beaucoup trop éparpillé.

J'ai fait bon nombre des établissements que tu cites. J'ai vraiment aimé :

-What the Fox
-Mémé dans les orties
-Berthom
-Le grincheux

Surtout en tant qu'amateur de bonnes bières.

J'ai également vu la place que tu cites et les péniches.

Concernant la population étudiante je trouve entre 55 et 57 500 partout.

http://www.investirlmnp.fr/actualites/c … diantes-36

(C'est intéressant on y trouve en un coup d'œil toutes les populations estudiantines par ville en France.

Pour terminer sur les cinémas pour te repondre effectivement je parlais au sens large. Plus qu'en nombre de cinémas c'est en nombre de salles ou places qu'il faudrait compter. Je compte 50 salles de cinéma sur Lille hors banlieue (reparti sur 7 cinémas dont le plus grand cinéma de France avec 23 salles).

Après je ne comparerais pas à Lille, c'est un peu une ville à part dans ce domaine (ville qui possède de loin le plus grand nombre de bars par habitant, et ville la plus festive de France).

Mais si on compare à des villes plus de sa taille (Nancy, Montpellier, Nantes ou Rennes) c'est vrai que la ville semble quand même bien moins bouger. C'est peut être le seul défaut majeur que j'ai trouvé à cette ville.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Alsba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#32 28-02-2016 16:00:16

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Eurométropole de Strasbourg - Urbanisme commercial

Je vois souvent des touristes qui se plaignent que la vie nocturne n'est pas assez animée, et qu'il y a trop de peu d'enseignes de restauration rapide ouvertes après 1h du matin le week-end. Et il manque aussi quelques night clubs de qualité.

dadolovitch a écrit:

Et il faudra m'expliquer pourquoi il est dit partout qu'il s'agit de la seconde ville étudiante en France après Paris... Puisque de mémoire ce doit être la 9 ème avec 55 000 étudiants.

Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire que Strasbourg était la deuxième ville étudiante de France. Par contre, elle l'université de province la plus attractive pour les étudiants étrangers.

Hors ligne

 

#33 28-02-2016 16:57:49

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Eurométropole de Strasbourg - Urbanisme commercial

J'y suis allé une fois et c'était assez animé. J'ai du tomber dans la bonne rue (et j'étais en ville de 22h à minuit).

Par contre, Strasbourg avait un peu plus de 57 000 étudiants en 2014, à la 9ème place entre Rennes (64 000) et Grenoble (56 000).

Dernière modification par Floch PC 11 (28-02-2016 17:00:13)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#34 28-02-2016 18:33:46

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Eurométropole de Strasbourg - Urbanisme commercial

RoccatArvo a écrit:

Je vois souvent des touristes qui se plaignent que la vie nocturne n'est pas assez animée, et qu'il y a trop de peu d'enseignes de restauration rapide ouvertes après 1h du matin le week-end. Et il manque aussi quelques night clubs de qualité.

dadolovitch a écrit:

Et il faudra m'expliquer pourquoi il est dit partout qu'il s'agit de la seconde ville étudiante en France après Paris... Puisque de mémoire ce doit être la 9 ème avec 55 000 étudiants.

Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire que Strasbourg était la deuxième ville étudiante de France. Par contre, elle l'université de province la plus attractive pour les étudiants étrangers.

Sur une brochure dans l'hôtel où j'étais et l'audioguide dans les Batorama. C'est là que j'ai pu entendre et lire ça. Bien entendu je savais que c'était faux... Mais je me suis demandé pourquoi il était dit ça.

Tu es de Strasbourg RoccatArvo ?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#35 28-02-2016 22:29:22

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Eurométropole de Strasbourg - Urbanisme commercial

Ce n'est pas la 2ème université plutôt ?


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#36 28-02-2016 23:14:12

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Eurométropole de Strasbourg - Urbanisme commercial

Ça l'est il me semble mais là ils disaient bien seconde ville étudiante après Paris.

Mais bon parler de deuxième université ... Ça n'a aucun sens. Puisque celle de Strasbourg n'est pas divisée comme elles le sont dans les autres villes.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#37 29-02-2016 19:05:40

Alsba
Membre
Date d'inscription: 08-05-2014
Messages: 7

Re: Eurométropole de Strasbourg - Urbanisme commercial

dadolovitch a écrit:

Je ne dis pas qu'on y passe de mauvaises soirées. Il y a de bons bars. Je dis que pour la taille de la ville c'est quand même très pauvre. Et beaucoup trop éparpillé.

J'ai fait bon nombre des établissements que tu cites. J'ai vraiment aimé :

-What the Fox
-Mémé dans les orties
-Berthom
-Le grincheux

Surtout en tant qu'amateur de bonnes bières.

J'ai également vu la place que tu cites et les péniches.

Concernant la population étudiante je trouve entre 55 et 57 500 partout.

http://www.investirlmnp.fr/actualites/c … diantes-36

(C'est intéressant on y trouve en un coup d'œil toutes les populations estudiantines par ville en France.

Pour terminer sur les cinémas pour te repondre effectivement je parlais au sens large. Plus qu'en nombre de cinémas c'est en nombre de salles ou places qu'il faudrait compter. Je compte 50 salles de cinéma sur Lille hors banlieue (reparti sur 7 cinémas dont le plus grand cinéma de France avec 23 salles).

Après je ne comparerais pas à Lille, c'est un peu une ville à part dans ce domaine (ville qui possède de loin le plus grand nombre de bars par habitant, et ville la plus festive de France).

Mais si on compare à des villes plus de sa taille (Nancy, Montpellier, Nantes ou Rennes) c'est vrai que la ville semble quand même bien moins bouger. C'est peut être le seul défaut majeur que j'ai trouvé à cette ville.

C'est bizarre d'après l'article que j'ai présenté le nombre de bars à Strasbourg est dans les cordes des autres villes de sa taille. Eparpillé ? Je t'avoue que je ne comprends pas vraiment, effectivement, ils ne sont pas tous rassemblés au même endroit, mais éparpillé est un grand mot, j'ai même un pote de Bruxelles qui me racontait qu'à Strasbourg ce qu'il est bien et que l'on trouve des bars un peu partout (entre la petite France > Kurtenau > centre ville). Après je ne sais pas trop ce que vaut la vie nocturne de Strasbourg comparé aux autres villes françaises voire européennes (apparemment bien deçà Lilles) , mais je n'ai jamais été choqué par un manque de bars ou bien par une mauvaise vie nocturne..

Pour les cinémas, effectivement celui de Strasbourg ne fait que 22 salles (considéré comme le plus grand UGC d'Europe en 2000).

Pour l'université, le seul atout que je connaisse c'est le nombre de Nobel ainsi que ça part d'étudiant étranger.
En tout cas, ça fait plaisir de voir que la ville t'es plut!

Hors ligne

 

#38 01-03-2016 10:17:46

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Eurométropole de Strasbourg - Urbanisme commercial

Pour les touristes étrangers qui veulent un peu sortir le soir à Strasbourg, il y a de quoi se divertir. Mais il y a un reproche qui vient souvent : trop peu de bars et de snacks ouverts après 1h/2h du matin en fin de semaine.

Pour la répartition des bars, on va pas se mentir, ils sont surtout localisés dans l'hypercentre et à la Krutenau, et aussi à la Petite France et dans le quartier Gare.

Il y a un endroit qui aurait pu être génial pour des lieux de vie nocturnes, c'est l'axe Deux Rives. Peut-être que dans les prochaines phases, il y aura quelque chose. En tout cas, ça fait débat.

Hors ligne

 

#39 01-03-2016 19:08:42

3locations
Grande Arche
Date d'inscription: 08-08-2012
Messages: 202

Re: Eurométropole de Strasbourg - Urbanisme commercial

Une partie de la vie nocturne de Strasbourg se trouve à Kehl, sur la rive allemande, notamment les discothèques ...
En Allemagne, il est toujours possible de fumer à l'intérieur et les cigarettes sont moins chères ...

Hors ligne

 

#40 01-03-2016 22:02:55

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1040

Re: Eurométropole de Strasbourg - Urbanisme commercial

Non mais il ne faut pas se leurrer, il y a un souci en terme d'attractivité nocturne, mais surtout d'offres...

On a de bons bars, de bons restaus, et de... bonnes boites, enfin je n'y vais plus depuis longtemps donc sur ce point je suis out... mais en soi, il est certain que le manque est flagrant dans les possibilités. Ce n'est pas nouveau et c'est un gros point noir qu'il faudra régler ( ce que les élus ont du mal à faire). Il faudra regarder  de près ce que va donner le quartier du port du Rhin et spécialement la bulle des bâtiments de l'ancienne COOP, mais aussi vers la marina prévu près d'aristide briand...
D'autant que ce quartier ne sera pas en plein centre, mais je crains que la ville avec ses milliers de logements prévus tout autour ne laisse pas trop s'installer une ambiance de bars ( alors que ce coin est parfait).

Ceci dit, Alsba a été plutôt exhaustif et très précis, et je suis d'accord il vaut mieux aller à l'atlantico qu'au rafiot, en fait tout dépend de ce qu'on cherche..

Le Grincheux est bien au niveau choix de bières ( surtout au fût) mais il a augmenté méchamment ses prix et du coup je trouve que c'est devenu excessif, dommage...

Par contre et je peux en témoigner vu que je connais très bien Strasbourg et plutôt pas mal Bruxelles, l'offre est franchement très bien fourni dans la capitale belge, on peut trouver des bars à foisons, classiques ou modernes dans chaque quartier avec bien sûr des endroits plus attractifs comme Flagey, le cimetière d'Ixelles( quartier des facs), le boulevard Anspach, les Halles Saint Géry etc etc mais il y a vraiment une pléthore de choix ( même des bars loufoques, un avec des cellules de prison à la Alcatraz, des bars à chats, des bars rétro avec juke box à la Las vegas parano

) que je n'ai vu en France qu'à Paris, ou peut-être à Lyon, donc là difficile de faire mieux...
et certains bars sont de vrais bijoux à l'intérieur..

3locations parle des boites qui sont pas très loin juste de l'autre côté de la frontière ou à Offenbourg, mais tu étais juste de passage, si on habite pas Strasbourg, difficile d'y aller ! Je comprends tu puisses avoir été un peu déçu...mais j'espère que le reste du séjour t'as quand même plu !




Fool

Dernière modification par foolquiestcool (01-03-2016 22:05:59)


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#41 02-03-2016 00:52:51

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Eurométropole de Strasbourg - Urbanisme commercial

3locations a écrit:

Une partie de la vie nocturne de Strasbourg se trouve à Kehl, sur la rive allemande, notamment les discothèques ...
En Allemagne, il est toujours possible de fumer à l'intérieur et les cigarettes sont moins chères ...

Mais ça reste excentré. Pour les gens de passage, ou simplement pour les gens qui n'ont pas de voiture et qui n'ont pas envie de se payer un taxi pour rentrer, c'est pas vraiment accessible. Le prolongement du tram vers Kehl devrait cependant changer un peu les choses de côté-là.

Mais soyons clair : l'offre nocturne à Kehl est surtout intéressante pour les gens qui veulent aller en boîte. Au niveau des bars, l'offre est clairement plus intéressante côté strasbourgeois.


foolquiestcool a écrit:

Non mais il ne faut pas se leurrer, il y a un souci en terme d'attractivité nocturne, mais surtout d'offres...

On a de bons bars, de bons restaus, et de... bonnes boites, enfin je n'y vais plus depuis longtemps donc sur ce point je suis out... mais en soi, il est certain que le manque est flagrant dans les possibilités. Ce n'est pas nouveau et c'est un gros point noir qu'il faudra régler ( ce que les élus ont du mal à faire). Il faudra regarder  de près ce que va donner le quartier du port du Rhin et spécialement la bulle des bâtiments de l'ancienne COOP, mais aussi vers la marina prévu près d'aristide briand...
D'autant que ce quartier ne sera pas en plein centre, mais je crains que la ville avec ses milliers de logements prévus tout autour ne laisse pas trop s'installer une ambiance de bars ( alors que ce coin est parfait).

Je pense que ça serait un énorme gâchis ne pas avoir quelques lieux de vie nocturne dans ces quartiers. Il suffit de voir comment certaines villes européennes se sont réappropriés leurs quais et les abords des fleuves pour comprendre qu'il y a un gros potentiel pour faire un quartier animé et international.

Et surtout, l'avantage, c'est que là, pour le moment, il n'y a pas de quartier d'habitation, donc il y a moins de contraintes de voisinage. Les choses dépendront beaucoup dans la façon dont sera aménagée cette zone.

J'ai envie de dire que si des espaces sont prévus pour des lieux de vie nocturne à l'avance, ça sera mieux. Les éventuels acheteurs ne pourront pas se plaindre en disant que des bars se sont installés après eux.

Dernière modification par RoccatArvo (02-03-2016 00:58:03)

Hors ligne

 

#42 02-03-2016 01:15:26

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1040

Re: Eurométropole de Strasbourg - Urbanisme commercial

C'est ça, le potentiel de ce coin ne devrait pas être gâché, il a ce mérite d'être en plus un espace encore "exotique" et atypique aux yeux du strasbourgeois qui à l'habitude du centre et de ses rues resserrées ( et ne s'aventure pas dans cette zone sauf pour les Artefacts), et c'est à priori ce qui fera son charme, entre port industriel, darses reconverties, entrepôts et hangars... ça respire, on a de l'espace, de la perspective, et de l'eau partout...
il ne manque pas grand chose pour en faire un "spot" qui donne vraiment envie..et devienne un incontournable..
Je suis d'accord, il faudrait que les possibles espaces de loisirs nocturnes ( et même de jour en fait) puissent être déjà inclus dans le schéma urbanistique, même si je trouve ça beaucoup trop formel et préparé... malheureusement ça me semble être la seule porte d'entrée possible pour être sûr que l'on oublie pas la partie festive. Parce que s'ils construisent d'abord du logements partout ça risque d'être très compliqué voir pratiquement fichu...

On a encore le temps de voir les choses évoluer...enfin j'espère...



Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#43 02-03-2016 13:36:44

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Eurométropole de Strasbourg - Urbanisme commercial

20 minutes et les strasbourgeois en parlent d'ailleurs (ville clame, boîtes, fermetures nocturnes, etc.) dans cet article.

Mais quoi qu'il en soit, la pluie qui s'abat sur une ville n'est pas un frein pour être aimée de ses habitants, quand on voit les villes du top : Rennes, Bordeaux, Strasbourg (si on compare par exemple à Cannes, Perpingnan ou Toulon).

Dernière modification par Floch PC 11 (02-03-2016 13:39:34)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#44 03-03-2016 22:49:32

FF67
Grande Arche
Date d'inscription: 11-06-2009
Messages: 350
Immeubles: 176
Photos: 1

Re: Eurométropole de Strasbourg - Urbanisme commercial

Pour la comparaison entre Lille et Strasbourg, j'étais tombé dessus il y a quelques semaines

http://www.mercialfred.com/infographie- … rance.html

Et on comprend évidemment mieux pourquoi un lillois va trouver l'offre nocturne bien faible dans Strasbourg.
1 bar pour 284 habitants à Lille, pour Strasbourg ça doit être 1 bar pour 900 habitants.
Par contre y'a plus d'écran de Cinéma par hbts à Strasbourg.

Inversement, les chiffres ne se basent pas sur l'agglomération visiblement, donc voir Lille et Bordeaux aux deux premières places ne seraient pas si étonnant, puisque Lille et Bordeaux ont une population intra-muros " plus faible" mais plongé dans une plus grande agglomération.
Alors que Strasbourg représente 35% de son AU contre 20% pour Lille et Bordeaux.
Même si on réajustait ces chiffres par rapport à ça, y'aurait pas photo.
Lille ça a toujours été réputé comme la ville de la fête en France, tandis que Strasbourg c'est la belle endormi.


http://s3.noelshack.com/uploads/images/14087467192392_palaisuniversitaire2.jpg

Hors ligne

 

#45 04-03-2016 17:31:09

3locations
Grande Arche
Date d'inscription: 08-08-2012
Messages: 202

Re: Eurométropole de Strasbourg - Urbanisme commercial

Il faudrait voir la superficie commerciale totale pour l'activité "bars et bistrots", car j'ai remarqué que les bars sont de plus petite taille dans les villes de l'ouest par exemple. Ceci est dû en partie à la disponibilité plus faible de grandes surfaces en centre-ville.

Hors ligne

 

#46 07-04-2016 20:04:39

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1040

Re: Eurométropole de Strasbourg - Urbanisme commercial

Sinon pour ceux qui aiment, l'inauguration du premier c'est demain, et pour voir la gueule du machin des gens ont postés des photos :
( Allez vers la gauche ou la droite pour voir d'autres photos du lieu, il y a un premier étage)

Evidemment les prix sont délirants. Et crème sur le gâteau, ils ont osé vendre des bretzels, ils sont fous.

Quand on sait qu'en moyenne ça coûte 1 euro à Stras...


Fool


P.S. mon avis ils vont nous en mettre un à Malraux aussi...youpi. F2


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#47 23-11-2016 17:58:50

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Eurométropole de Strasbourg - Urbanisme commercial

https://www.lyoncapitale.fr/Journal/Com … estaurants
Bordeaux
1 restaurant pour 285 habitants
Lyon
1 restaurant pour 294 habitants
Nice
1 restaurant pour 370 habitants
Lille
1 restaurant pour 400 habitants
Paris
1 restaurant pour 410 habitants
Strasbourg
1 restaurant pour 412 habitants

Nantes
1 restaurant pour 424 habitants
Toulouse
1 restaurant pour 488 habitants
Marseille
1 restaurant pour 541 habitants
Montpellier
1 restaurant pour 1 123 habitants


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

foolquiestcool a aimé ce post.

Hors ligne

 

#48 18-07-2017 15:58:19

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1040

Re: Eurométropole de Strasbourg - Urbanisme commercial

Les nouveautés prévues pour la rentrée ( et y en a !) surtout de la restauration ( certaines infos étaient déjà connues mais c'est nettement plus complet) :

En vrac, un bar anticafé version panam, un palais de la bière sur deux étages rue du vingt-deux novembre, un hotel bar version mamashelter, un big fernand, un deuxième starbeuc ( avant un troisième à Malraux, invasion invasion...), des Halles à l'ancienne en mode marché couvert à Schilick, un bar avec piste de pétanque indoor annuel, etc etc...




Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#49 01-01-2018 18:10:09

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1040

Re: Eurométropole de Strasbourg - Urbanisme commercial

En gros voilà l'effet en test ( nouvel habillage pour le centre commercial des Halles) :


[img]https://img15.hostingpics.net/pics/369472P1010087.jpg[/IMG]


[img]https://img15.hostingpics.net/pics/117575P1010089.jpg[/IMG]



Fool


Ni Dieu, ni maître.

3locations a aimé ce post.

Hors ligne

 

#50 20-05-2018 14:41:51

3locations
Grande Arche
Date d'inscription: 08-08-2012
Messages: 202

Re: Eurométropole de Strasbourg - Urbanisme commercial

Des nouvelles photos des travaux du futur Primark et de la rénovation des Halles ...

https://nsm09.casimages.com/img/2018/05/19//18051910272423988515720565.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2018/05/19//18051910273123988515720566.jpg

https://nsm09.casimages.com/img/2018/05/19//18051910273623988515720567.jpg


foolquiestcool a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact