PSS

Ardenne Métropole - Transport et mobilité

#1 12-03-2017 22:52:11

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Ardenne Métropole - Transport et mobilité

La création d'un sujet phare tant il y a, là aussi, de choses à dire.

Actuellement les transports en commun au sein d'Ardenne Métropole s'articulent autour de deux lignes TER à haute fréquence. La ligne Sedan / Charleville-Mézières et la ligne Charleville-Mézières / Givet. La métropole est irriguée par 8 gares (Sedan, Donchery, Vrigne-Meuse, Nouvion/Meuse, Lumes, Charleville-Mohon, Charleville-Mézières Centre et Nouzonville).

Les gares de Sedan et Charleville-Mézières sont deux gares TGV (Sedan étant doté d'un dépôt TGV).

Les villes de Sedan et Charleville-Mézières sont reliées entre elles par 21 à 28 trains selon les jours dans chaque sens. Les TER et TGV mettent entre 14 et 21 minutes pour relier les deux villes.

Les villes de Charleville-Mézières sont reliées entre elles par 13 à 17 trains selon les jours et dans chaque sens. Les TER mettent 7 minutes à parcourir le trajet.

En complément de cette colonne vertébrale s'articulent cinq réseaux de bus / cars.

Deux réseaux de bus urbains, le premier qui se nomme TAC pour transports de l'agglomération de Charleville, géré par le groupe RATP Dev, irrigue la commune de Charleville-Mézières et sa proche banlieue (Nouzonville, Gespunsart, Prix-les-Mézières, Villers-Semeuse, Les Ayvelles, Chalandry-Elaire, La Francheville, Aiglemont, Romery, Lumes, Ville/Lumes, Gernelle, La Granville, Montcy-Notre-Dame, Sécheval, Damouzy, Warcq, Neufmanil et Gespunsart) avec l'aide de 20 lignes et d'un service de TAD.

https://www.bustac.fr/sites/default/fil … m-2016.jpg

https://www.bustac.fr/sites/default/files/abribus_tac-786x1006cm-2016.jpg

Le second réseau urbain est celui de Sedan (Sedan Bus) qui s'est rapproché du réseau de Charleville-Mézières suite à la création de la métropole. Le réseau de transport est géré par la STDM et possède trois lignes qui font le lien entre Sedan, Donchery, Glaire, Floing, Balan, Vrigne-aux-Bois, Vivier-au-Court et Bazeilles.

https://www.sedanbus.fr/plan-et-horaire

https://www.sedanbus.fr/sites/default/files/users/atixnet/2015_07_01_plan_small.png

Au 1er juillet 2017 ces deux réseaux fusionneront pour n'en former qu'un seul. Le réseau s'appellera TAM pour transports d'Ardenne Métropole. Le nouvel opérateur sera le groupe RATP Dev et aura pour objectif d'établir un réseau qui irriguera toute l'agglomération.

La métropole est actuellement desservit par trois réseaux de cars. L'un lié au réseau urbain de Charleville-Mézières (CMS pour Charleville-Mézières-Sedan) et servant surtout pour le transport scolaire. Le second réseau de cars opéré par la RDTA (Régie Des Transports Ardennais) sert à faire le lien entre les petites communes péri-urbaines et les villes et bourgs plus importants. Le troisième réseau de cars est la ligne 58 des cars Meunier (en partenariat avec la RDTA) qui fait le lien entre les villes de la Meuse, Sedan et Charleville-Mézières.

Pour terminer Ardenne Métropole bénéficie d'autres lignes de cars plus marginales. On peut citer la ligne Trans Champagne Ardenne (Charleville-Mézières, Reims, Châlons-en-Champagne, Troyes), la ligne Flixbus Sedan-Charleville-Paris et les cars TER-SNCF reliant Sedan à la Ferté/Chier.

Le territoire métropolitain sera doté en 2018 d'un grand réseau d'auto-partage de 149 stations.

http://www.breezcar.com/actualites/arti … iques-2017

En terme de déplacements doux la métropole est dotée de plus de 50 kilomètres de voies cyclables.


dadolovitch et TheoElba ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 13-03-2017 09:04:51

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Ardenne Métropole : Le nouveau délégataire du réseau de transports choisi !

Le Conseil communautaire d'Ardenne Métropole avait à se pencher ce jeudi soir sur la délégation de service public de transports. Parmi les deux prétendants au réseau de bus de la grande agglo, entre Charleville et Sedan, c'est RATP-dev qui a été choisi comme délégataire. Le groupe n'est pas méconnu dans les Ardennes puisqu'il gérait déjà l'ex-détenteur du réseau de bus de Charleville-Mézières et ses alentours : la CTCM. Le périmètre de son réseau sera donc étendu cette fois à l'intégralité de l'agglomération Charleville – Sedan, même si toutes les communes ne sont pas concernées par les lignes de bus. Pour Ardenne Métropole, les objectifs étaient nombreux : améliorer l'offre, réduire les coûts, mettre fin aux doublons avec les transports scolaires, la mise en accessibilité ou encore les correspondances entre Charleville et Sedan.

Le montant s'élèvera à 6,5 millions d'euros par an pour le budget Transports. Un budget de base qui ne comprend pas les éventuelles options qui pourraient se rajouter au fil du temps, comme l'apparition d'une nouvelle ligne sur le futur campus universitaire. Une option qui coûterait 800 000 euros par exemple.

http://www.radio8fm.com/infos/article/7785

Et une ligne vers Bouillon et Florenville on peut espérer ou pas ?
Je continue de regretter la ligne de BHNS  D5


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Turenne et TheoElba ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3 13-03-2017 12:33:35

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Dernière ligne droite pour le service d’auto partage électrique

149 bornes électriques (298 prises) seront installées sur l’ensemble du territoire de l’agglomération d’ici la fin de l’année dont 46 à Charleville-Mézières, 13 à Sedan ou encore 5 à Villers-Semeuse…

75 860 euros HT et la région Grand Est via le FSIL ( fond de soutien à investissement local) à hauteur de 630 00 euros HT. Des bornes fabriquées par Nexans à Donchery qui vont être installées par le groupe Enedis.

Un projet de plus de trois millions d’euros qui vise à développer la mobilité et offrir un complément de mobilité par rapport aux lignes de bus existantes sur le territoire d’Ardenne Métropole.

Les services travaillent actuellement à une tarification la plus appropriée. Objectif convaincre les habitants des 65 communes de l ‘agglo de laisser la voiture au garage et emprunter une voiture électrique. Un vrai challenge.

http://www.radio8fm.com/infos/article/7750


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#4 16-03-2017 22:19:35

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Les chiffres de fréquentation des gares de la métropole en 2015 et 2014 :

Charleville-Mézières : 1 165 004 1 167 307
Sedan : 319 196 325 732
Nouvion/Meuse : 60 752 60 042
Nouzonville : 40 491 37 338
Lumes : 20 40821 607
Charleville-Mohon : 16 472 17 501
Donchery : 21 685 15 857
Vrigne-Meuse : 7 097 4 860


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#5 17-03-2017 10:34:32

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Fréquentation voyageurs de la gare de Sedan :
2014 : 325 732 voyageurs
2015 : 319 196 voyageurs
2014-->2015 : - 6536 voyageurs (-2%)

Source : https://ressources.data.sncf.com/

Hors ligne

 

#6 17-03-2017 10:35:51

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Les gares de Sedan et Charleville-Mézières sont en légère perte de vitesse. Malgré la présence du TGV elles perdent des voyageurs de 2014 à 2015.

Hors ligne

 

#7 17-03-2017 10:47:41

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

sdr51 a écrit:

Les gares de Sedan et Charleville-Mézières sont en légère perte de vitesse. Malgré la présence du TGV elles perdent des voyageurs de 2014 à 2015.

Très légère baisse en effet (travaux sur la ligne Charleville-Givet et Charleville-Sedan qui a supprimé de nombreux trains en 2015).

Reims a elle perdue 4% sur un an, soit le double de celle de Sedan et vingt fois plus que celle de Charleville-Mézières.

Mais les chiffres ont déjà été publié, pas la peine de poster de doublons.

Merci à toi.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#8 17-03-2017 10:53:23

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

La fréquentation devrait être égale ou en légère hausse pour Charleville concernant l'année 2016, la programmation du Cabaret vert de cette année aura un impact notable sur le flux, ce festival et le festival mondial des théâtres de marionnettes glanent leur pesant de voyageurs.
Concernant les années à venir, l'arrivée de nouvelles formations sur le nouveau campus devrait booster ce chiffre de quelques milliers, on compte assurément sur l'arrivée d'H&M pour brasser les voyageurs d'un périmètre d'une vingtaine de kilomètres pour corriger le tire. Mine de rien l'implantation d'une telle locomotive peut jouer un soupçon. Ce qu'il faudrait c'est aussi dynamiser le tertiaire en ville, voilà ce qui impacterait le plus, accessoirement revoir les prix des abonnements et des trajets qui sont toujours trop élevés pour les distances parcourues.

Hors ligne

 

#9 17-03-2017 10:56:00

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

dadolovitch a écrit:

sdr51 a écrit:

Les gares de Sedan et Charleville-Mézières sont en légère perte de vitesse. Malgré la présence du TGV elles perdent des voyageurs de 2014 à 2015.

Très légère baisse en effet (travaux sur la ligne Charleville-Givet et Charleville-Sedan qui a supprimé de nombreux trains en 2015).

Reims a elle perdue 4% sur un an, soit le double de celle de Sedan et vingt fois plus que celle de Charleville-Mézières.

Mais les chiffres ont déjà été publié, pas la peine de poster de doublons.

Merci à toi.

En effet, la seule gare qui tire son épingle du jeu et qui fait preuve d'un réel dynamisme est Champagne-Ardenne TGV. La gare de Champagne-Ardenne TGV  est située à 8km de Reims.

2014 :
Gare de Bezannes Champagne-Ardenne TGV : 778 978 voyageurs

2015 :
Gare de Bezannes Champagne-Ardenne TGV : 1 034 315 voyageurs

2013-->2014 : +19,84% de voyageurs
2014-->2015 : +32,77% de voyageurs

Hors ligne

 

#10 17-03-2017 11:24:34

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Quoi que tu en penses, ce n'est pas une gare rémoise  A9 et le hors-sujet pointe le bout de son nez.

Dernière modification par dadolovitch (17-03-2017 11:24:54)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#11 17-03-2017 11:29:43

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

C'est toujours comme ça, sur un an ça ne veut pas dire grand chose.

En attendant la baisse qui est propre au pays, montre une chose, la SNCF supprime des lignes et des trains partout. Ce qui explique la baisse dans de nombreuses gares de province.


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#12 17-03-2017 15:17:43

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

dadolovitch a écrit:

Quoi que tu en penses, ce n'est pas une gare rémoise  A9 et le hors-sujet pointe le bout de son nez.

Et sur le portail d'entrée il est marqué quoi?

Google Streetview

As-tu déjà mis les pieds à Bezannes, à Reims,...? Au vu des énormités que tu débites à longueur de forum, j'en doute.

Dernière modification par sdr51 (17-03-2017 15:24:25)

Hors ligne

 

#13 17-03-2017 15:32:09

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Sauf que c'est une gare qui sert en grande majorité à toute l'ex région champardennaise et à l'Aisne, pas seulement aux rémois contrairement à la gare centrale.

Attribuer ce relatif succès à la seule ville de Reims est donc complètement faux et malhonnête.

Pour ce qui est d'être déjà venu à Reims tu sembles avoir la mémoire courte, mais bon je sais que c'est juste de la provocation. Tu as bien reçu les photos du désert d'Erlon d'il y a deux semaines, je ne m'en fait pas pour ça.

Pour l'anecdote c'est même l'entreprise familiale qui a construit la gare CA TGV, Nectar, le siège de Frey et j'en passe... autant te dire que cette zone boîte à chaussures, je la connais (je ne posterai d'ailleurs pas régulièrement des photos si je n'y étais jamais allé, un peu de réflexion).


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#14 17-03-2017 15:42:08

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

En plus d'être hors-sujet, tu es pénible sdr51. Bezannes ne se trouve pas dans la délimitation d'Ardenne Métropole que je sache, par conséquent tes interventions n'ont rien à faire ici.

Merci à toi.


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#15 17-03-2017 16:41:36

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Les travaux sur la ligne de fret desservant l’usine Arcelor Mittal vont durer jusqu’à la fin du mois.

Les travaux de remise à niveau de la « ligne capillaire fret » Pont-Maugis Mouzon avancent bon train. Le chantier a commencé début février et durera jusqu’à la fin du mois de mars. Entre 500 mètres de voie à renouveler totalement en début de ligne, 3 200 traverses à remplacer, sans compter deux passages à niveau à rénover, la liste des interventions à effectuer sur ce tronçon de 13 km est longue. Cette portion fait partie de la ligne de chemin de fer qui relie l’usine Arcelor Mittal de Florange au site de Mouzon. « 500 trains y transitent chaque année, précise un représentant de la société SNCF Réseau. Cela représente 300 000 tonnes de marchandise. »

«Le transport ferroviaire a permis de diviser par deux le nombre de camions» Robert Thoral, directeur de l’usine Arcelor-Mittal de Mouzon
« Cela a permis de diviser par deux le nombre de camions. Nous en avons désormais 40 par jour contre 80 avant 2011, explique le directeur du site, Robert Thoral. Avoir autant de poids lourd était difficile à gérer. Cela faisait beaucoup de trafic. » Dans la même logique, le transport ferroviaire réduit le nombre de camions sur les routes du département et limite ainsi leur dégradation, sans compter les émissions de CO2 et de polluants.

http://www.lardennais.fr/19863/article/ … -de-mouzon

Dernière modification par dadolovitch (17-03-2017 16:43:09)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#16 04-04-2017 16:27:29

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Un télésiège pour relier les Quatre fils Aymon aux abords de la Voie verte

Philippe Lecocq est un homme heureux. Son projet de télésiège reliant les Quatre fils Aymon aux bords de Meuse, devient réalité.

Le projet date de 2011. Nous l’évoquions encore dans nos éditions du 17 juin 2014. La Voie verte a dopé l’économie touristique ardennaise. Philippe Lecocq, propriétaire de bar-tabac à Château-Regnault, a surfé sur cet engouement en se lançant dans la location de rosalies, à l’enseigne des « Rosalies de Graziella ». « Au début, j’avais deux rosalies et personne ici ne croyait en la réussite du projet, explique l’intéressé. Aujourd’hui, je peux accueillir cinquante personnes pour des balades sur la Voie verte ! »

Tout juste en dehors du périmètre d'Ardenne Métropole, mais je n'allais pas créer un topic pour ce sujet alors je le met ici ! Une sacrée nouvelle que je n'attendais pas, je n'étais d'ailleurs pas au courant d'un tel projet. C'est un point positif pour l'attrait touristique de la vallée qui se développe de plus en plus.

http://www.lardennais.fr/23758/article/ … voie-verte


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#17 01-06-2017 19:34:54

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Des travaux dans les 15 gares de la ligne Charleville-Givet

La Commission permanente du Conseil régional du Grand Est, a voté ce lundi plus de 720 000 euros pour « améliorer la qualité des gares ».
Sont notamment concernées les quinze gares de la ligne Charleville-Givet avec des travaux de quais, le remplacement ou l’installation d’équipements de confort, de supports d’information…

Des travaux, réalisés en 2017, qui entrent dans le cadre plus général du renouvellement des infrastructures ferroviaires réalisé sur cette ligne.

http://www.lardennais.fr/33063/article/ … ille-givet


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#18 01-06-2017 20:14:12

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Ça me fait penser au fait que la toiture de la gare de Charleville tend à prendre un sacré coup de vieux, historiquement ça a son importance mais peut-être serait-il temps d'y faire quelque chose histoire de rendre la gare plus avenante...

Hors ligne

 

#19 01-06-2017 20:26:28

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

TheoElba a écrit:

Ça me fait penser au fait que la toiture de la gare de Charleville tend à prendre un sacré coup de vieux, historiquement ça a son importance mais peut-être serait-il temps d'y faire quelque chose histoire de rendre la gare plus avenante...

Tu parles de la verrière qui couvre les voies ?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#20 01-06-2017 21:55:30

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Oui la verrière, tu ne trouves pas ?

Hors ligne

 

#21 01-06-2017 23:01:49

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Ah si carrément !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#22 02-06-2017 13:43:01

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Je ne crois pas que ce soit des carreaux sur la verrière, si ? Je ne pense pas qu'on puisse voir à travers. En tout cas de mémoire.

Hors ligne

 

#23 02-06-2017 15:09:23

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

Si si on devrait pouvoir voir à travers, même si ce ne sont pas des carreaux à proprement parler (enfin je n'en sais rien mais on dirait plutôt de la "tôle" ondulée en plexiglas)

Pour rappel photo prise il y a moins d'un an :

http://unena.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/FirstImageUrl/2017/05/03/28927/2594991/public/2017/05/03/B9711907062Z.1_20170503185948_000%2BGVK9086NC.1-0.jpg?itok=U-OJXjw5

Photo prise il y a environ 7 ou 8 ans (je pense vu le train) :

https://www.jmbenoit.fr/galleries/Reportages/2011-1-Train/38-Gare-Charleville-Mezieres.jpg

on voyait à travers encore à l'époque.

Dernière modification par dadolovitch (02-06-2017 15:10:02)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#24 02-06-2017 20:17:52

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

J'aurais bien voulu invoquer que la clarté du ciel n'était pas la même sur les deux photos, ce qui est vrai certes, mais force est d'admettre que oui, la tôle a quand même rudement subit les dommages du temps et des intempéries... Après renseignement la toiture date de courant 1850... Depuis il y a sûrement eu des changements mais la structure reste en soit la même... Il "suffirait" de garder la structure d'origine et de la moderniser avec des matériaux plus actuels et plus travaillés. Parce que pour le coup le toit du quai fait vraiment usine. Mais bon un tel chantier impliquerait son lot d'inconvénients et de coûts...


Turenne a aimé ce post.

Hors ligne

 

#25 26-06-2017 17:30:36

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Ardenne Métropole - Transport et mobilité

TheoElba a écrit:

J'aurais bien voulu invoquer que la clarté du ciel n'était pas la même sur les deux photos, ce qui est vrai certes, mais force est d'admettre que oui, la tôle a quand même rudement subit les dommages du temps et des intempéries... Après renseignement la toiture date de courant 1850... Depuis il y a sûrement eu des changements mais la structure reste en soit la même... Il "suffirait" de garder la structure d'origine et de la moderniser avec des matériaux plus actuels et plus travaillés. Parce que pour le coup le toit du quai fait vraiment usine. Mais bon un tel chantier impliquerait son lot d'inconvénients et de coûts...

Remplacer toutes les tôles du toit par des carreaux.

CD08 : une nouvelle enveloppe de 6,2 millions pour l' A304.

Au Conseil Départemental les conseillers se penchaient vendredi sur décision modificative Numéro 1 du budget 2017. Un ajustement de 6,5 millions tout de même dont une large partie va être consacrée au financement du chantier de l’A304. Cette DM1 voit l’inscription du crédit de 6,2 millions d’euros nécessaires pour solder les palles de fonds 2016 et les financements nécessaires en 2017.

http://www.radio8fm.com/infos/article/8352

L'autoroute la plus chère de France continue de creuser l'écart  B10 Je suis passé par Charleroi vendredi et les travaux avancent bien. Ils procèdent petit bouts par petits bouts.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact