Publicité
Le Bruxellois a écrit:
La Dernière Heure/Les Sports :
Le bâtiment Axa bientôt protégé
A. H. Publié le vendredi 18 novembre 2016 à 07h28 - Mis à jour le vendredi 18 novembre 2016 à 07h29
Bruxelles
Il trône fièrement boulevard du Souverain, au numéro 25. Siège d’Axa, l’immeuble de la Royale Belge s’apprête à accueillir l’ambassade des États-Unis, en 2017. Inquiète, la commune a souhaité poser un geste pour sauvegarder ce patrimoine architectural d’exception.
Ce mardi, le collège a donc décidé d’introduire une demande auprès de la Direction des Monuments et Sites (DMS) pour inscrire le bâtiment sur la liste de sauvegarde.
"Cela fait plusieurs années qu’on discute avec la DMS pour classer les immeubles remarquables de la chaussée de la Hulpe et du boulevard du Souverain. Tout récemment, la Région a classé le siège des anciennes cimenteries CBR, nous avons voulu offrir un cadre protecteur à celui de la Royale Belge, qui possède un charme particulier", explique Tristan Roberti (Ecolo), échevin de l’Urbanisme.
[...]
Cette nouvelle m'avait échappé, merci. C'est l'un des bâtiments les plus intéressants de la carrière de Pierre Dufau (cosigné avec René Stapels). Je ne connais pas la législation belge sur les monuments, mais d'après ce que je lis c'est un peu comme en France avec un système à deux degrés (inscription/classement), l'inscription étant plus permissive quant aux possibilités d'évolution.
L'immeuble de la Royale Belge a l'avantage, en plus de ses qualités architecturales, de s'inscrire dans un site paysager d'une très grande qualité.
Je serais très heureux de lire des nouvelles, si tu en vois passer.
La Dernière Heure/Les Sports :
Ville de Bruxelles : un des derniers chancres de l'"Ilot sacré" va disparaître
Belga Publié le lundi 27 mars 2017 à 14h22 - Mis à jour le lundi 27 mars 2017 à 14h24
Bruxelles
La Ville de Bruxelles a annoncé lundi la fin du dernier chancre de l'"Ilot sacré", situé au coeur historique de la capitale, par la réhabilitation d'un ensemble d'immeubles à l'abandon depuis de nombreuses années à proximité de la Grand-Place.
Le projet "Square Sacré" porte sur la réhabilitation de six immeubles de la rue des Dominicains (n°16 à 28) et de trois autres situés rue de l'Ecuyer (n°41 à 47). Ceux-ci seront totalement rénovés et offriront 44 nouveaux logements et 9 commerces de proximité au rez-de-chaussée.
[...]
Publicité
Molenbeek: Une terrasse au ras de l’eau
Cl. V. Publié le samedi 01 avril 2017 à 09h32 - Mis à jour le samedi 01 avril 2017 à 09h33
Bruxelles L’échevin des Travaux publics propose l’abaissement du quai de l’Industrie.
Un projet encore inédit à Bruxelles pourrait bientôt prendre place sur les rives du canal. L’idée, portée par Jan Gypers (MR), échevin des Travaux publics de Molenbeek, vise le quai de l’Industrie à la Porte de Ninove, en face de l’ancienne brasserie Bellevue, de l’hôtel Meininger et du Mima. "Si on regarde depuis l’autre côté (NdlR : depuis le Mima et l’hôtel Meininger), pourquoi est-ce qu’on aurait vue sur un mur ?"
[...]
Des établissements Horeca sous la route, une terrasse à hauteur de l'eau, une cascade avec l'eau du canal... Belle idée. Reste à savoir la question du coût...
En attendant... Y'a toujours 2 ponts sur le canal qui se font attendre... Le pont à hauteur de la rue picard et le pont à hauteur de la station de métro Comte de Flandre. Celui là se faisant encore plus attendre car toute la promenade côté ville étant finie depuis 2 ans. A hauteur de la station, c'est toujours au stade gros oeuvre et cela coupe la promenade...
Faudrait déjà commencer par ça.
Pour le pont à Comte de Flandre, je ne serais pas étonné si finalement il ne se faisait pas, car "les deux autres pont suffisent". Et la promenade restera inachevée. Du travail bien belge, une fois de plus.
Pour le pont rue Picard - boulevard Bolivar, il doit s'agit d'un pont pour trams. Encore faudrait-il que le projet de ligne reliant la gare du Nord à Tour & Taxis avance un peu. La STIB a d'autres priorités. La Région, elle, va jusqu'à imaginer un bouclage de la petite ceinture de métro en reliant Simonis à Botanique via Tour & Taxis, le Canal et Gare du Nord. Une hérésie coûteuse selon moi, alors qu'un tram suffirait amplement.
Le projet Brucity vient de franchir une nouvelle étape importante
RTBF
Publié à 09h45
La commission de concertation vient en effet de remettre un avis favorable pour ce projet de nouveau centre administratif de la ville de Bruxelles.
L'idée est de réunir tous les services de la Ville en un seul lieu. Soit un nouveau bâtiment de 37 000 m² qui sera érigé à la place de l'actuel Parking 58, le long du piétonnier.
[...]
Dommage le gros paravent qui recouvre le bâtiment, ça écrase la rue.
Woluwe-Saint-Lambert: la commune va développer un tout nouvel éco-quartier
RTBF
Publié à 11h58
Ce quartier sera situé autour des Parc Schuman et la Charmille. Ces écoles seront démolies après les vacances de Pâques. Elles seront ensuite reconstruites en intégrant un réaménagement complet du quartier.
[...]
Le Sheraton à Bruxelles: Est-il normal de traiter avec aussi peu d'égards un bâtiment aussi stratégique ? (OPINION)
Contribution externe Publié le jeudi 27 avril 2017 à 11h16 - Mis à jour le jeudi 27 avril 2017 à 12h30
Opinions
Une opinion de Pablo Lhoas, Maurizio Cohen, Nicolas Hemeleers, Christophe Mercier... (Collectif d'architectes et d'urbanistes)
Près de 20 ans après la démolition sans débat de la tour "Martini", l’hôtel Sheraton s’apprête à subir également une transformation lourde. La politique architecturale de la Région bruxelloise a-t-elle évolué ?
Début 2000, le collectif Disturb s’élevait, avec d’autres associations, institutions et universités, contre la démolition de la tour Rogier, sur la place du même nom. Cette tour de l’architecte Jacques Cuisinier, construite en 1958, année de l’exposition universelle, était remarquable à plus d’un titre. Mixte, elle abritait une galerie commerçante, le théâtre national, des logements avec terrasses, des bureaux et le "bar Martini" avec vue panoramique. Elle marquera pour des décennies le paysage du centre-ville.
[...]
Intéressant... La Bruxellisation ne serait donc pas terminée ?
L'avenue Louis Bertrand à Schaerbeek bientôt classée
Pierre Vandenbulcke
Publié à 11h16
L'avenue Louis Bertrand devrait bientôt être classée. La commune va introduire une demande en ce sens auprès de la région. Une procédure que souhaitait aussi la CRMS, la Commission Royale des Monuments et Sites. Cette avenue prestigieuse du début du 20ème doit être réaménagée. Mais le premier projet communal de la commune présenté début 2016 n'a pas vraiment plu à CRMS qui a remis un avis cinglant. Il n’était pas du goût non plus de certains riverains. La commune a donc suspendu le projet il y a quelques semaines et aujourd’hui, elle va donc introduire une demande de classement.
[...]
Je l'ai toujours dit : l'avenue Louis Bertrand est l'une des plus belles de Bruxelles !
Bruxelles : la zone canal sera réaménagée
S. N. Publié le samedi 20 mai 2017 à 08h45 - Mis à jour le samedi 20 mai 2017 à 08h46
Bruxelles La rénovation du périmètre Citroën-Vergote a été approuvée par le gouvernement bruxellois.
Sept mois après l’adoption, par le Parlement bruxellois, d’une nouvelle ordonnance prévoyant la création des contrats de rénovation urbaine (CRU), le gouvernement régional a finalement approuvé ce jeudi le premier des cinq CRU relatif à la zone canal et plus particulièrement au quartier Citroën-Vergote. Celui-ci englobe l’avenue du Port, le site Citroën, l’Allée Verte, le bassin Vergote ainsi que Tour&Taxis.
[...]
Axa inscrit sur la liste de sauvegarde
VANESSA LHUILLIER
Mis en ligne il y a 5 heures
Lire aussi : Ceci ne sera pas la résidence de l’ambassadeur
Le bâtiment principal du siège historique de la Royale belge va être inscrit sur la liste de sauvegarde du patrimoine. Une bonne nouvelle pour les amateurs du patrimoine mais une complication pour le futur.
Nous nous réjouissons de cette annonce. » Olivier Deleuze (Ecolo), le bourgmestre de Watermael-Boitsfort, voit son vœu exaucé par le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort (PS). Celui-ci a annoncé sa volonté d’inscrire sur la liste de sauvegarde du patrimoine le site historique de la Royale belge, boulevard du Souverain.
[...]
Yougo a écrit:
Cette nouvelle m'avait échappé, merci. C'est l'un des bâtiments les plus intéressants de la carrière de Pierre Dufau (cosigné avec René Stapels). Je ne connais pas la législation belge sur les monuments, mais d'après ce que je lis c'est un peu comme en France avec un système à deux degrés (inscription/classement), l'inscription étant plus permissive quant aux possibilités d'évolution.
L'immeuble de la Royale Belge a l'avantage, en plus de ses qualités architecturales, de s'inscrire dans un site paysager d'une très grande qualité.
Je serais très heureux de lire des nouvelles, si tu en vois passer.
Du nouveau, et on va apparemment vers l'assurance d'une sauvegarde.
Bruzz / Belga
Patrimoine à Bruxelles - Le gouvernement bruxellois assure la sauvegarde de l'ancien siège de la Royale belge
22/05/2017 - 12:29
© Belga
La Région bruxelloise a entamé un procédure d'inscription sur la liste de sauvegarde pour l'ancien siège de la Royale Belge à Watermael-Boitsfort, occupé par Axa, et qui suscite l'intérêt des autorités américaines en vue d'un déménagement de leur ambassade actuellement logée le long de la Petite Ceinture dans le centre de la capitale.
[...]
Lors de sa réunion de jeudi dernier, le gouvernement bruxellois a décidé de la procédure d'inscription sur la liste de sauvegarde comme monument de la totalité du bâtiment principal situé 25, boulevard du Souverain 25, et d'une partie de son parc.
[...]
Aux yeux du ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort, en charge de la protection du patrimoine, ceux-ci sont "par excellence un exemple de réussite de l'architecture moderne en Belgique. Le défi consistant à créer un bâtiment novateur dans un cadre exceptionnel a été relevé à merveille par le duo d'architectes franco-belge Pierre Dufau et René Stapels".
[...]
"Cependant cette inscription permettra une certaine souplesse quant à la nécessaire adaptation du bâtiment tout en préservant ses grandes lignes architecturales que sont la rigueur des façades, la fonctionnalité et la qualité des espaces intérieurs et sa parfaite intégration dans un cadre d'exception", a précisé le ministre-président dans un communiqué diffusé lundi matin.
edit : tête en l'air que je suis, je n'avais effectivement même pas vu ton post ! Mes excuses.
Oui, c'est bien ce dont parlait l'article posté juste au dessus la semaine passée.
Bruxelles: un espace vert d’un hectare à Fontainas
Mis en ligne le 28/06/2017 à 12:02
Pierre Vassart
Fin 2018, l’îlot Fontainas sera devenu un bel espace vert jalonné d’immeubles à appartements et studios et d’une salle de sport. L’ensemble sera également équipé de deux espaces d’accueil de dix places chacun pour les tout-petits.
Ça fait du bien, une pose de première pierre, en ce moment. » La phrase n’est pas de Churchill, mais du premier échevin de la Ville de Bruxelles Alain Courtois (MR) qui, parmi les édiles bruxellois qui inauguraient mardi les travaux de réaménagement de l’îlot Fontainas, résumait ainsi l’état d’esprit du collège dans une commune toujours traumatisée par les conséquences de la crise politique qu’elle traverse.
[...]
Un subside de 10 millions d'euros pour construire un nouvel abattoir à Anderlecht
RTBF avec Belga
Publié le mardi 04 juillet 2017 à 18h39
La Région de Bruxelles-Capitale a décidé le 15 juin dernier d'octroyer un subside de près de 10 millions d'euros à la société Abattoir, qui développe le site des abattoirs et marchés d'Anderlecht, rapporte mardi Bruzz. Cet argent doit lui permettre de construire un tout nouvel abattoir, selon l'accord entre l'entreprise privée et la Région, dont Belga a obtenu une copie.
[...]
On parle d'un nouvel abattoir depuis plusieurs années maintenant. L'obtention de ce subside va probablement accélérer les choses.
Réforme de l'urbanisme à Bruxelles : vers une marche arrière ?
Myriam Baele
Publié il y a 25 minutes
On en parle depuis des années à Bruxelles: le gouvernement régional veut réformer son texte de référence de l'urbanisme, le "Cobat" (pour Code Bruxelois d'aménagement du Territoire). Et parmi d'autres changements, il souhaite supprimer l' "avis conforme de la Commission des Monuments et Sites". Une initiative contestée... tellement contestée qu'aujourd'hui, la majorité semble faire marche arrière.
[...]
Le parvis de Saint-Gilles deviendra bientôt piétonnier
Charlotte Médot
Publié le lundi 17 juillet 2017 à 12h22
C’est ce lundi que débutent les travaux de piétonnisation dans le quartier très animé du parvis de Saint-Gilles. Des travaux qui vont sans doute un peu perturber la vie des habitants et des commerçants, même si les autorités communales assurent que les nuisances seront réduites.
[...]
Le Parking 58 ferme définitivement ses portes
25 juillet 2017 18:08
Philippe Coulée
Le 1er août prochain sera synonyme de fin pour le premier parking bruxellois à proposer des emplacements sur plusieurs niveaux. A sa place, les Bruxellois découvriront bientôt Brucity, le futur centre administratif de la ville.
Construit initialement pour accueillir les visiteurs de l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958, le Parking 58 fermera ses portes définitivement dans une semaine. Il y a près de 60 ans, il avait marqué les débuts d’Interparking qui compte aujourd’hui plus de 800 parkings en exploitation à travers le monde.
[...]
Une nouvelle partie de la Senne pourrait traverser Bruxelles à ciel ouvert
Véronique FIEVET
Publié le jeudi 03 août 2017 à 13h43
Pour les Bruxellois d'aujourd'hui, la Senne est une rivière quasiment invisible. Sur les 14,9 kilomètres de son parcours bruxellois, elle est actuellement couverte sur 10 kilomètres. Cette rivière fut longtemps considérée comme un égout, et au fil des ans, les communes traversées ont voulu se préserver des nuisances biologiques ou olfactives.
Mais les temps changent et l'administration régionale de l'Environnement souhaite à présent redonner à la Senne une plus grande visibilité. Il s'agit notamment d'ouvrir les tunnels (pertuis) qui la recouvrent sur plusieurs centaines de mètres et d'autre part de restaurer les berges, actuellement verticales par des aménagements en pente douce. La première étape de ces travaux pourrait débuter fin 2019 sur la partie nord de la Senne, à proximité de la station d'épuration.
[...]
On ne parle que de quelques tronçons un peu isolé : au Nord de la ville, et dans le parc Maximilien. En même temps, on ne va évidemment pas recréer les méandres de la rivière à travers le centre ville.
Intégrer le centre de tri de bpost à Delta
Réagir
Mis en ligne le 25/08/2017 à 09:31
Vanessa Lhuillier
La partie la plus au sud de Delta se dessine tout doucement même si le gouvernement n’a pas encore formellement tranché la question.
Une chose est sûre : le site devra mêler activités productives et logements. Vu son emplacement à l’entrée de la E411, un centre de logistique serait le bienvenu mais Auderghem est plutôt réticente à cette idée, craignant les importants embarras de circulation. Une étude de mobilité doit encore être finalisée.
[...]
Recours de Watermael-Boitsfort contre le projet immobilier "Tenreuken" en bord de forêt
Belga
Publié à 14h54
La commune de Watermael-Boitsfort a, sur proposition de l'échevin de l'Urbanisme Tristan Roberti (Ecolo), introduit des recours contre les permis récemment délivrés pour un projet de cinq immeubles de logements entre plusieurs zones Natura 2000, le long de la voie Tenreuken près de la forêt de Soignes. En attendant leur examen, l'abattage des quelque 250 arbres annoncé à partir du 1er septembre est suspendu.
[...]
La Monnaie rouvre ses portes: "Quelque chose de très fort pour l'ensemble du pays"
RTBF
Publié il y a 5 minutes
Après deux ans de rénovation, le théâtre royal de la Monnaie ouvre à nouveau ses portes ce mardi à Bruxelles. Que s'est-il passé pendant deux ans? Martine Margeay et Nicolas Debarre, deux journalistes culture, font le point dans Matin Première.
[...]
La tour Brunfaut, symbole du durable
Mis en ligne le 14/09/2017 à 09:31
Par Vanessa Lhuillier
La tour Brunfaut va être entièrement rénovée. Elle comptera quatre étages supplémentaires et sera passive.
Vidée de ses habitants, la tour Brunfaut à Molenbeek n’est plus que l’ombre d’elle-même. Cela fait des années qu’elle doit être entièrement rénovée. Témoin d’une architecture des années 60, elle fut pourtant un symbole de la modernité. Et c’est justement cette fonction que souhaite lui redonner l’architecte en charge du projet, Daniel Dethier. « Je crois que la tour Brunfaut peut devenir un symbole de développement durable. D’ailleurs, nous avons été élus bâtiment exemplaire, ce qui nous a permis de recevoir un gain assez important. »
[...]
La tour passera de 17 à 21 étages, et mesurera alors 69 mètres de haut.
Watermael-Boitsfort : la future place Keym prend forme
Arnaud Farr Publié le vendredi 22 septembre 2017 à 07h29 - Mis à jour le vendredi 22 septembre 2017 à 07h32
Bruxelles Le collège a introduit la demande de permis d’urbanisme afin de concrétiser ce projet phare de la législature.
Nouvelle étape dans le projet de réaménagement de la place Keym, dans le centre de Watermael-Boitsfort. En effet, le collège a introduit la demande de permis d’urbanisme afin de concrétiser ce projet phare de la législature.
Aujourd’hui, l’aménagement de la place, imaginé dans les années 70, est, de l’avis de la grande majorité des habitants, désuet et souffre de vétusté. "Les conditions de déplacement de tous n’y sont pas optimales", a commenté Tristan Roberti (Ecolo), échevin de l’Urbanisme. "Le revêtement du sol est glissant par temps de pluie et se dégrade régulièrement. La commune est intervenue par de petites réparations, mais la place Keym mérite bien qu’on s’y attarde plus longuement."
[...]
Publicité