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- Bordeaux fait face à un afflux massif de nouveau habitants. Les transports pâtissent donc de cette situation.
Nan, ils sont mal foutus.
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Pour réduire la congestion théorique, il suffit donc de diminuer les limitations de vitesse.
Ainsi, la différence de vitesse entre le pic du matin et l'état "théorique" sera moins élevé.
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rerefr a écrit:
Pour réduire la congestion théorique, il suffit donc de diminuer les limitations de vitesse.
Ainsi, la différence de vitesse entre le pic du matin et l'état "théorique" sera moins élevé.
Remarque très juste, je n'y avais pas pensé. Ceci dit, c'est la limite de cette mesure dans le sens que le temps théorique n'est en principe jamais observé. Sauf si on se déplace en plein nuit.
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A noter que la ville de Marseille, outre la pauvreté des transports en commun, cumule deux particularités géographiques gênantes pour les flux migratoires:
la mer à l'ouest et au sud,
et les collines au nord-ouest, au nord s'étirant vers l'est, et à l'est.
Les accès à la ville-centre sont donc des goulots d'étranglement provoquant au moindre accident, même banal, des bouchons monstrueux. On assiste depuis quelques temps à une mise en place progressive de couloirs de bus par récupération des bandes d'arrêts d'urgence des autoroutes urbaines et des pénétrantes (autoroute A7 notamment).
Dernière modification par Maraudeur (26-09-2017 13:39:12)
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Pour Bordeaux, on peut parler de l'immobilier pas cher rive droite, des gros bassins d'emplois situés à l'autre bout de la metropole rive gauche, et seulement 5 ponts sur la garonne.
Pardon, 4, l'un est interdit au voitures depuis juillet en raison de l'affablissement de sa structure (les bus et tramways circulent encore dessus)
EDIT : 3,75 ponts en fait, vu que j'ai oublié de preciser qu'un des ponts est régulierement fermé pour laisser passer des bateaux.
Dernière modification par yaga (26-09-2017 19:55:59)
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Bonjour,
Je poste cela ici ne sachant pas trop ou le poster et ne pas poster de doublons .
Pour un 10 juillet il y a eu 955 km de bouchons cumulés dans le sens des départs. Soit 30 à 50 % de trafic en plus par rapport à l'année dernière.
A savoir vu le contexte , les flux de passagers en avions ou dans les trains ont été divisé par 2 quasiment . Les gens partent au niveau nationale , ou max dans le pays voisin. L'utilisation de voiture est donc surreprésentée.
A quoi s'attendre pour un trafic début aout ? On explose les compteurs avec 1500 ? 2000 km de bouchons ? Vu le trafic attendu la couleur noire ne serait même pas suffisante comme indicateur ...
Cela en dit long et donne un avant gout sur l'utilisation de la voiture à la rentrée avec la reprise. J'ai l'impression qu'on se dirige vers un trafic monstrueux , surtout en IDF et dans les grandes agglos (Lyon, Lille, Toulouse, Marseille, Bordeaux ... )
Les grèves de Décembre 2019 et janvier 2020 étaient un avant gout sur ce qui nous attendait, j'ai l'impression.
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Bonjour,
L'état hausse le ton face aux possesseurs de véhicules polluants . Des radars dans les périmètres d'interdictions. Ce qui fait peur avec ces radars c'est qu'en 2eme temps cela risque de cogner sur les points des permis de conduire. Donc potentiellement une pluie de perte de permis de conduire pour des conducteurs qui en ont vraiment besoin.
Pour habiter/étudier/travailler dans une ZFE , est il encore nécessaire d'avoir une alternative ... Qui n'existe pas a l'heure actuelle pour 70% des travailleurs. Qu'on ne vienne pas s'étonner dans quelques mois d'une flopée de perte de permis .
Franchement la il y a vraiment de quoi être en colère et inquiet pour la suite.
https://www.bfmtv.com/auto/zone-a-faible-emission-les-vehicules-les-plus-polluants-seront-flashes-previent-barbara-pompili_AV-202009250132.html
Zone à faible émission: "les véhicules les plus polluants seront flashés", prévient Barbara Pompili
Dans les zones à faible émission en place d'ici la fin 2020, où ne pourront plus rouler les véhicules les plus polluants, les contrevenants seront flashés sur les axes autoroutiers d'accès à ces périmètres et mis à l'amende, a précisé la ministre de la Transition écologique sur BFMTV.
À l’heure actuelle, seules quelques agglomérations (Paris, Grenoble, notamment) ont mis en place des zone à faible émission (ZFE) restreignant la circulation des véhicules les plus polluants dans un périmètre défini, mais leur nombre va croître rapidement. Sous l’impulsion de l’État vont suivre d’autres collectivités qui se sont engagées à déployer une ZFE ou plus sur leur territoire avant la fin 2020.
"On va mettre en place les zones à faibles émissions. La France a été condamnée par l'Europe car elle émet trop de gaz pollluants notamment les dioxydes d'azote produits par le chauffage mais surtout par les transports", a précisé la ministre de la Transition écologique sur les antennes de BFMTV et RMC.
"Il y aura dix zones à faible émission d'ici la fin 2020"
"Il y en aura dix, d'ici la fin de l'année, dans les grandes agglomérations en lien avec les collectivités avec qui j'ai discuté la semaine dernière" a ajouté Barbara Pompili.
Dans ces zones, "les voitures qui sont trop polluantes ne pourront plus entrer. C'est le même système que les vignettes Crit'air. La voiture qui ne doit pas entrer dans la zone à faible émission sera flashée un peu comme avec un radar de contrôle de vitesse et elle recevra une amende" a précisé la ministre.
"Des aides seront mises en place" pour changer de véhicule
"Des aides seront mises en place pour que les gens puissent changer de véhicule car sinon cela ne serait pas juste pour les personnes qui ont des difficultés" a expliqué la ministre.
Une allusion directe aux possesseurs de véhicules diesel anciens, classés parmi les plus polluants et de véhicules "non classés" qui ne pourront pas (sauf dérogations) rouler dans les ZFE, au minimum sur certaines plages horaires.
Travailleurs en CDI et étudiants contraints de déménager (?) , que cela soit il encore possible ... Travailleurs précaires/chômeurs/intérimaires/CDD ne peuvent tout simplement pas habiter proche de leur employeur, c'est même cette catégorie qui va payer un lourd tribu ... Instabilité professionnelle, incertitude sur le lieu géographique du futur employeur, incertitude sur le durée de leur contrat de travail ... Le résultat va être simple et radical = des pans de territoire ou il ne sera plus possible de travailler / étudier / habiter .
L'entrave à la mobilité , joue aussi beaucoup dans les recherches d'emploi, les lieux ou l'on va étudier ou encore les lieux ou habitera.
On va également rigoler aussi à Paris, Lyon, Grenoble et Lille avec un trafic supplémentaire sur la voirie secondaire. Le trafic sera tenté de prendre le réseau secondaire pour échapper au radar en entrée/sortie de bretelle d'autoroute. Bien évidement plus de pollution en amont sur le réseau de banlieue.
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Bonsoir,
https://www.leblogauto.com/2021/08/limiter-vitesse-a-30-kmh-aberration-ecologique.html?fbclid=IwAR3qmWnqL1hJNhKHotxbxWrOaVHzyMBnJce3QLAzKwfF_JTbW6O3NuY5lkw
Limiter la vitesse à 30 km/h est une aberration écologique
Le CEREMA montre dans une étude qu’à 30 km/h, les émissions de CO2 et autres polluants sont aussi importantes qu’à 130 km/h et bien plus qu’à 50 km/h.
Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement vient de publier une étude sur les émissions des différents polluants des véhicules et l’influence de différents facteurs. Parmi ceux-ci il y a le type de véhicule (particulier, utilitaire, etc.), mais aussi le type de motorisation, la cylindrée, etc.
Tout ceci donne la méthodologie COPERT 5 (Computer Program to calculate Emissions from Road Transport). Cela permet de faire des « études d’impact » (sic.) et de donner aux décideurs les éléments pour choisir telle ou telle infrastructure routière, etc.
20 à 25% de polluants en plus à 30 km/h majoritairement à froid
Le facteur qui nous intéresse ici est la vitesse. De l’étude du CEREMA, il ressort que « pour un véhicule particulier, les émissions de NOx, de PM 10 et de GES sont minimales pour des vitesses proches de 70 km/h ». Tout le monde a pu constater que la consommation connait un minimum vers 70/80 km/h. Ce qui est intéressant, c’est que les polluants comme les oxydes d’azote, mais aussi les particules fines sont aussi minimisés à cette vitesse, en même temps que le CO2 émis.
Ainsi, sur les courbes de CO2e (équivalent) émis par un véhicule particulier, on peut voir qu’à 30 km/h, un véhicule de 2020 émet en moyenne 200 g/km alors que son minimum à 70 km/h est de 150 g/km. A 50 km/h, ce même véhicule est à environ 170 g/km soit 15% de moins qu’à 30 km/h.
Concernant les NOx, à 30 km/h le véhicule particulier émettra environ 0,45 g/km contre 0,35 à 50 km/h et 0,32 environ à 70 km/h. Rouler à 30 km/h en ville est donc moins écologique qu’à 50 km/h. Qu’on se le dise.
En revanche, cela rend moins dangereuse la ville pour les personnes « vulnérables » (piéton, cyclistes, etc.) avec des chocs largement moins graves à 30 km/h. Le bruit est aussi un peu réduit même si là, le rapport de boîte et le régime moteur joue et ne sont pas linéairement liés à la vitesse. Bien entendu, se passer de ou interdire la voiture rend l’étude du CEREMA caduque.
➡ Émissions routières des polluants atmosphériques : Courbes et facteurs d’influence
➡Une note du #Cerema sur les causes des émissions par type de véhicules, avec une vision prospective à l’horizon 2050#pollution#mobilitehttps://t.co/oTNDOps5Qf pic.twitter.com/qhtzzF1MF1
— Cerema (@CeremaCom) August 18, 2021
Une baisse sur le CO2 et les NOx, mais pas les particules fines
Le CEREMA rappelle évidemment qu’avec des véhicules comme les hybrides, électriques à batterie, GPL, GNV, ou électrique à hydrogène, les émissions de CO2e ou de NOx baissent. Par contre, le Centre rappelle ce que nous rappelons ici aussi, à savoir : « ces deux solutions, électrique et hydrogène, ne diminuent pas la part de particules fines « hors échappement » (et les métaux lourds présents dans ces particules) qui constituent déjà la majorité des particules fines PM10 générées par le trafic routier ».
Eh oui, les particules fines de l’échappement ne sont qu’un « pouième » des émissions de particules du trafic routier. Les principales sources sont l’abrasion des pneumatiques et de la route, les freins, et la remise en suspension des particules tombées au sol.
Pour lire l’étude dans son ensemble et voir par exemple que la pente de la route influe peu sur les particules fines mais beaucoup sur les autres émissions, c’est par ici.
https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRAC … -influence
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Intéressant ! Néanmoins, il ne faut pas négliger le facteur psychologique de la réduction de vitesse. À 30km/h sur une grande partie du centre ville, les automobilistes sont probablement dissuadés de prendre leur voiture quand les alternatives sont bonnes.
Même chose avec les suppressions de voies, de parking...
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A 30 km/h, un piéton renversé par l'automobiliste à 80% de chance de survivre alors qu'à 50km/h il ne lui en reste que 20%.
Ensuite il suffit de savoir si la ville est faite pour les personnes ou pour les caisses en tôles.
Le pire est qu'on fait des routes exprès rien que pour les automobilistes, ou ils peuvent rouler vite s'ils le souhaitent. Que viennent-ils faire dans nos villes !
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La limitation à 30km/h existe uniquement pour des raisons de sécurité, contrairement aux limitations à 70, 80, 90 etc. Toute considération autre que la sécurité des usagers fragiles de la voirie est superflue. Et quitte à polluer moins, ce qui rejette encore moins de GES qu'une voiture à 50km/h, c'est pas de voiture du tout. Il y a beaucoup trop de "zones 30" qui devraient être des zones purement piétonnes.
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On critique beaucoup le maire de Bordeaux et parfois pour de bonnes raisons mais au moins lui ne joue pas l'hypocrisie sur la voiture électrique et ça il faut le souligner...
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri … 00092.html
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Grandao a écrit:
On critique beaucoup le maire de Bordeaux et parfois pour de bonnes raisons mais au moins lui ne joue pas l'hypocrisie sur la voiture électrique et ça il faut le souligner...
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri … 00092.html
Oui enfin, il parle surtout pour ne rien dire !
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lyonaf a écrit:
Grandao a écrit:
On critique beaucoup le maire de Bordeaux et parfois pour de bonnes raisons mais au moins lui ne joue pas l'hypocrisie sur la voiture électrique et ça il faut le souligner...
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri … 00092.htmlOui enfin, il parle surtout pour ne rien dire !
Ça c'est subjectif
Je trouve qu'il a bien rembarré le journaliste pro croissance
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Bonsoir,
Le président de l'intercommunalité de Lyon exige l'installation de radars , sinon il saisira la voie judiciaire.
https://www.leprogres.fr/environnement/2021/09/26/zfe-la-menace-judiciaire-qui-fait-tousser-la-prefecture
ZFE : la menace judiciaire qui fait tousser la Préfecture
Bruno Bernard, « inquiet pour la qualité de l’air », a alors fait planer la menace d’une action judiciaire contre l’État pour inaction.
Le président (EELV) de la Métropole de Lyon, s’est ému, dans nos colonnes, de ne pas avoir le feu vert de la ministre de l’Écologie pour un déploiement de radars de lecture des plaques d’immatriculation, afin de pouvoir contrôler les véhicules polluants dans la zone à faibles émissions (ZFE) de l’agglomération lyonnaise.
Bruno Bernard, « inquiet pour la qualité de l’air », a alors fait planer la menace d’une action judiciaire contre l’État pour inaction. Dans l’entourage du Préfet, on a peu goûté cette sommation à agir, par média interposé, soulignant que Pascal Mailhos est proactif et à l’écoute des élus dans la mise en œuvre des politiques environnementales. Ambiance...
Il y a un ras le bol de voir les automobilistes peu aisés comme des mal propres. On à l'impression qu'on prend les automobilistes pour des gens qui s'amusent à faire des tours de périph comme on fait des tours de circuit ... Argument clicher et caricatural diront certains. C'est en tout cas ce que cela laisse entendre.
Je me mets à la place du citoyen lambda , qui n'a pas forcement les moyens d'avoir un véhicule récent ni accès aux transports publiques .
Les entreprises qui n'arriveront plus recruter vont vite tirer la tronche ... Même chose pour les entreprises qui vont perdre de la clientèle.
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La majorité des déplacements fait moins de 5km, donc bon, on peut très bien s'en passer de la voiture pour ce type de trajet, et arrêtes de voir la mobilité sous le prisme de ton mode de déplacement
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Au contraire, je trouve que c'est un non engagement de la part de l'Etat.
ça me fait penser au passage à 90kmh de l'A104 Est il y a quelques années.
Ils avaient dit en gros "Ne vous inquiétez pas, on passe à 90, mais on ne fera aucun contrôle de vitesse l'année prochaine"
ça rime à rien de faire une règlementation si on te dit qu'il n'y a aucun contrôle.
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Bonsoir,
greg59 a écrit:
La majorité des déplacements fait moins de 5km, donc bon, on peut très bien s'en passer de la voiture pour ce type de trajet, et arrêtes de voir la mobilité sous le prisme de ton mode de déplacement
J'ignore d’où tu tiens cette stat et encore moins son périmètre de couverture.
De ce que je constate , dans les zones ou j'ai travaillé jusqu'à maintenant (essentiellement des zones de bureaux , zac/zi autour de Lille) :
- collègues qui viennent à 90 % en voiture , les 10% restant c'est bus, covoiturages, vélos pour ceux qui vivent à max +5/10 km
- distance domicile travail on est plus proche des 20/30 km que des 5 km (à vol d'oiseau je parle, par la route on peut facilement monter à +5 km sur un trajet) pour ceux venant en voiture
Travaillant au sud de Lille actuellement, j'ai des collègues qui viennent de : Tournai, Mouscron, Halluin, Lens, Douai, Armentières, Saint Amand
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Les relations domicile - travail ne représentent qu'un quart à un tiers de la totalité des déplacements.
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Les relations domicile - travail ne représentent qu'un quart à un tiers de la totalité des déplacements.
je ne suis pas spécialiste de la question, mais il faut se demander de quoi on parle:
- nombre de déplacements?
- nombre de km parcourus?
On peut avoir en effet des relations-domicile-travail pour 1/4 des déplacements en nombre, mais qui prennent bien plus en termes de km. pour schématiser:
- la maman qui amène ses enfants à l'école: 1km en voiture
- la personne qui se rend à son travail à 15 km.
Malgré un nombre inférieur, le type qui prend sa voiture pour faire 15 km va occuper la voirie 15 fois plus longtemps.
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C'est en nombre de déplacements.
Par ailleurs, hélas, la distance domicile-travail ne cesse d'augmenter. Ce n'est plus "la liberté de se déplacer" mais "la contrainte de se déplacer"
Au cas particulier d'emmener les enfants à l'école en voiture, c'est une pratique qui a été multipliée par DIX dans les années 70/80, conséquence de la multiplication des lotissements et des autoroutes, elle même résultant de la politique du ministre Albin Chalandon.
En sens inverse, on a un exemple intéressant en banlieue de Montpellier, entre les communes de Jacou et du Crès (sjmsb) :
L'une a un lycée, l'autre pas, et les 12/18 ans de la commune démunie ont à se déplacer (3 à 4 km)
Il y a une vingtaine d'années un chemin départemental a été déclassé en communal, et les deux Maires ont décidé d'en faire une voie cyclable. Conséquence, 90 % des élèves se déplacent en vélo, et en sont très satisfaits, comme leurs parents.
Dernière modification par nanar69 (28-09-2021 11:50:48)
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Bonjour,
Yoda59 a écrit:
je ne suis pas spécialiste de la question, mais il faut se demander de quoi on parle:
- nombre de déplacements?
- nombre de km parcourus?
On peut avoir en effet des relations-domicile-travail pour 1/4 des déplacements en nombre, mais qui prennent bien plus en termes de km. pour schématiser:
- la maman qui amène ses enfants à l'école: 1km en voiture
- la personne qui se rend à son travail à 15 km.
Malgré un nombre inférieur, le type qui prend sa voiture pour faire 15 km va occuper la voirie 15 fois plus longtemps.
Quand on dit "la majorité" des déplacements font "moins de 5km". C'est faire fit des autres facteurs/contraintes.
Combien de déplacements de moins de 5km sont à cumulés avec un autre déplacement à la suite ?
> aller au travail
> se rendre dans un service publique
> se rendre dans un lieu de consommation
Sur une trajet domicile travail faites :
> maison > école
> école > maison
> maison > changer de mode de transport
> transport > travail
Ce "bloc" de temps "maison > école > maison" peut facilement prendre 30 min sur une journée complète. C'est autant de temps que la personne devra décaler, passer sur un trajet, arriver plutard, partir plutard .
Même résonnement avec une autre activité, qui vient s'intercaler sur un trajet domicile <> travail .
Tout part d'un bon sentiment . "Oh chouette, faisons les 5 km entre école/commerce et maison à pied à cheval, en trottinette, en mule, en tapis volant ... " . Combien auront réellement le temps de mettre jusqu'à 30 minutes de plus sur 1 journée ? Les urbains , à tout cassé 10/15 % max en somme ...
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Quand je parle de moins de 5km en majorité, c'est tout mode de déplacement, et plus tu t'éloignes, plus tu gagnes bien ta vie entre domicile et travail :
La part de la voiture dans les déplacements domicile-travail dépend en partie de la distance à parcourir et de l’offre de transports en commun. En 2017, pour des trajets d’au plus 5 kilomètres, 60 % des actifs se déplacent en voiture. Ils sont 77 % à l’utiliser pour des distances comprises entre 5 et 15 kilomètres et 85 % entre 25 et 30 kilomètres. Les actifs résidant dans les pôles des aires d’attraction des villes recourent moins souvent à la voiture (58 %) que ceux des couronnes ou des communes hors attraction des villes. Ainsi, hors des aires d’attraction des villes, 90 % des actifs utilisent leur voiture pour rejoindre leur travail. Cependant, l’utilisation dominante de l’automobile n’est pas seulement liée à la longueur du trajet domicile-travail. En effet, la moitié des actifs résidant à moins d’un kilomètre de leur lieu de travail partent travailler en voiture
https://www.insee.fr/fr/statistiques/50 … tre-bloc-7
Quelles sont les personnes les plus éloignées de leur lieu de travail?
— Mathieu Chassignet (@M_Chassignet) November 7, 2018
On entend souvent que ce sont les moins riches qui se retrouvent contraint d'habiter le plus loin
Au-delà de certains cas particuliers, l'éloignement est en réalité proportionnel aux revenus du ménage pic.twitter.com/0TIR3mKJ1U
Concernant l'éloignement, il n'est pas non plus (en moyenne) le fait des familles qui iraient plus loin pour chercher un logement plus grand pic.twitter.com/iAzGYRPbfa
— Mathieu Chassignet (@M_Chassignet) November 7, 2018
Enfin les chiffres montrent que:
— Mathieu Chassignet (@M_Chassignet) November 7, 2018
âž¡ï¸Les 1% des français les plus éloignés produisent 9% des distances domicile-travail en voiture
âž¡ï¸Les 7% les plus éloignés produisent 30% des distances
âž¡ï¸Le quart des plus éloignés produit deux tiers des distances
Peut-être un enjeu à adresser... pic.twitter.com/H8I8Vr3cks
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ce qui est dingue, c'est la part des personnes prenant leur voiture pour des trajets domicile-travail de moins d'1 km.
On a déjà eu cette discussion. Tanaka59 avait indiqué que sans doute les gens qui prennent leur voiture pour un trajet domicile-travail de moins d'1km le faisaient parce qu'ils prenaient leur voiture pour faire aussi autre chose que ce simple trajet (conduire les enfants en même temps, aller faire des courses après le travail...)
N'empêche, 50% des actifs concernés, c'est dingue.
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Un étude est sortie à ce sujet concernant les flux domicile travail des principales aires urbaines d'Occitanie.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/5425858
Nombre d'actifs occupés en 2017 :
AAV Toulouse : 625 800
AAV Montpellier : 304 300
AAV Perpignan : 136 100
AAV Nîmes : 126 200
On y apprend en terme de km parcourus :
Distance médiane parcourue (en km) par l’ensemble des actifs occupés
AAV Toulouse : 10,0 km
AAV Montpellier : 7,6 km
AAV Perpignan : 7,7 km
AAV Nîmes : 9,0 km
de pôle à pôle :
AAV Toulouse : 6,1 km
AAV Montpellier : 4,2 km
AAV Perpignan : 3,6 km
AAV Nîmes : 3,4 km
de couronne à couronne :
AAV Toulouse : 7,5 km
AAV Montpellier : 5,5 km
AAV Perpignan : 4,7 km
AAV Nîmes : 3,7 km
de pôle vers couronne :
AAV Toulouse : 14,4 km
AAV Montpellier : 12,1 km
AAV Perpignan : 13,1 km
AAV Nîmes : 12,5 km
de couronne vers pôle :
AAV Toulouse : 22,7 km
AAV Montpellier : 16,3 km
AAV Perpignan : 13,0 km
AAV Nîmes : 14,6 km
Distance parcourue (en km)
maximale par les 10 % se déplaçant le moins :
AAV Toulouse : 2,0 km
AAV Montpellier : 1,4 km
AAV Perpignan : 1,0 km
AAV Nîmes : 1,2 km
minimale par les 10 % se déplaçant le plus :
AAV Toulouse : 33,8 km
AAV Montpellier : 31,4 km
AAV Perpignan : 22,5 km
AAV Nîmes : 36,4 km
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