PSS

Liège - Stade Maurice Dufrasne (30 023 places)

#101 30-06-2016 12:24:01

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Stade Maurice Dufrasne (30 023 places)

Benciné a écrit:

J'espère qu'ils ne vont pas garder la T2 tel qu'elle est actuellement mais la mettre au même gabarit que les 3 autres... Comme le projet sous l'ère Dreyfus.

http://i.skyrock.net/8312/38758312/pics … jHg6k5.png

Il y a avait aussi un projet (sous Dreyfus ?) pour une démolition-reconstruction totale du stade, afin de pouvoir le déplacer vers l'Ouest et que la bretelle routière ne gène plus. C'était prévu en plusieurs phases. Notamment la première tribune à être démolie, puis reconstruite quelques dizaines de mètres plus à l'Ouest était la T1 : les matches se seraient toujours tenus dans le stade, mais seules les trois autres tribunes auraient été accessibles durant cette phase-là. Ensuite, ça aurait été l'inverse : le terrain aurait été déplacé le long de la nouvelle T1, et les trois autres tribunes auraient été démolies puis reconstruites.
C'était, je pense, le projet initial en vue d'organiser le Mondial 2018.

Je dois bien avouer qu'il annonce que "le stade ne va pas être modifiée", Venanzi ne me rassure pas vraiment. Le stade actuel a des qualités - notamment son côté "chaudron" - mais reste globalement très inesthétique à mes yeux. L'extérieur du stade sera grandement amélioré : grâce au business center qui entourera les tribunes, on sera enfin débarrassé de l'aspect non-terminé de l'enceinte. Mais à l'intérieur, les "trous" entre les tribunes (même entre les T1, 3 et 4), ce n'est pas très beau...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#102 30-06-2016 13:23:28

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Stade Maurice Dufrasne (30 023 places)

Ben je pense qu'il veut dire que "en gros", il ne sera pas modifié. En effet, la structure globale restera inchangée visiblement. Seule la T2 devrait être relativement transformée pour s'adapter aux autres.

Hors ligne

 

#103 30-06-2016 21:50:44

Benciné
Grande Arche
Lieu: Liège
Date d'inscription: 09-11-2012
Messages: 300
Immeubles: 1
Photos: 9

Re: Liège - Stade Maurice Dufrasne (30 023 places)

Sous Dreyfus, l'idée était seulement de construire une nouvelle T2 derrière l'actuelle pour justement permettre à celle-ci de continuer à fonctionner durant les travaux (sauf pendant sa démolition). Par contre les T1, 3 et 4 devaient rester telles quelles. On devait juste les raccorder à la nouvelle T2.

Hors ligne

 

#104 01-07-2016 00:43:20

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8123
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Liège - Stade Maurice Dufrasne (30 023 places)

Le Bruxellois a écrit:

Je ne pense pas qu'il parlait d'étirer les tribunes vers le haut, mais plutôt de combler les "trous" entre la tribune 2 et les tribunes 3 et 4. A noter que la tribune 2 est moins haute que les trois autres, or les rendus montrent une même hauteur tout autour du stade.
Autre interprétation possible : Venanzi parlait peut-être des tribunes 1, 3 et 4. Ces trois tribunes sont reliées entre elles par un anneau supérieur commun, mais en ce qui concerne les étages inférieur et intermédiaire, il y a là aussi des "trous" à combler.

Tu parles des espaces entre les différents balcons ?

Chevalier a écrit:

Quant à la notion d'étirement, je ne vois pas bien...

Ce que je comprends dans la notion d'étirement, c'est d'étirer la tribune en haut vers le bas, pour supprimer les espaces entre les différents balcons et ainsi d'avoir une tribune d'un seul tenant, façon "Mur jaune" à Dortmund.

http://img15.hostingpics.net/pics/525995Lige.png

Hors ligne

 

#105 01-07-2016 00:46:00

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Stade Maurice Dufrasne (30 023 places)

dooby59 a écrit:

Le Bruxellois a écrit:

Je ne pense pas qu'il parlait d'étirer les tribunes vers le haut, mais plutôt de combler les "trous" entre la tribune 2 et les tribunes 3 et 4. A noter que la tribune 2 est moins haute que les trois autres, or les rendus montrent une même hauteur tout autour du stade.
Autre interprétation possible : Venanzi parlait peut-être des tribunes 1, 3 et 4. Ces trois tribunes sont reliées entre elles par un anneau supérieur commun, mais en ce qui concerne les étages inférieur et intermédiaire, il y a là aussi des "trous" à combler.

Tu parles des espaces entre les différents balcons ?

Non. Comme je l'explique, je parle de l'espace entre les tribunes. La tribune 2 n'est pas reliée aux tribunes 3 et 4 : il y a donc deux "trous" entre elles. Quant aux tribunes 1, 2 et 3, elles ne sont reliées entre elles qu'au niveau de l'anneau supérieur.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#106 01-07-2016 06:33:13

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Stade Maurice Dufrasne (30 023 places)

Autrement dit, quand nous aurons d'autres rendus, on y verra plus clair. Mais de manière générale, je suis assez sceptique quant à un quelconque changement. Mais je le souhaite, bien entendu.

Hors ligne

 

#107 01-07-2016 10:55:58

Aang
Tour Total
Lieu: Liège
Date d'inscription: 27-05-2013
Messages: 940

Re: Liège - Stade Maurice Dufrasne (30 023 places)

on se rend quand même compte que les stades en Belgique sont un vrai bricolage de briques et de brocs


Chevalier a aimé ce post.

Hors ligne

 

#108 03-07-2016 01:02:01

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Stade Maurice Dufrasne (30 023 places)

Surtout de briques, car des brocs on n'en a pas assez visiblement  B1


Le Bruxellois et Aang ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#109 03-07-2016 14:33:00

Aang
Tour Total
Lieu: Liège
Date d'inscription: 27-05-2013
Messages: 940

Re: Liège - Stade Maurice Dufrasne (30 023 places)

lol

Hors ligne

 

#110 04-04-2017 07:04:57

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Stade Maurice Dufrasne (30 023 places)

Aang a écrit:

bon j'ai rien trouvé sur les stades liégeois donc je colle ca ici

Un match de gala contre le Standard et un nouveau stade pour les 125 ans du RFCL

http://www.todayinliege.be/Un-match-de- … ge=article

(Je rappelle qu'il existe une liste des sujets, ainsi que la fonction "recherche".)


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#111 26-07-2017 12:06:08

REDminds70
Notre Dame
Lieu: Liège
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 181

Re: Liège - Stade Maurice Dufrasne (30 023 places)

Pas de Photo du projet, mais cela bouge pour l'agrandissement de Sclessin qui va augmenter sa capacité de 7000 places. Et enfin la T2 va avoir la même hauteur que les 3 autres tribunes et les coins fermés. Même s'il n'y a pas de date de début des travaux, l'objectif est que ce soit terminé en 2020. Voir l'article sur Walfoot (Sur sudpresse c'est réservé aux abonnés).

Un article de le RTBF avec les premiers recours...

Hors ligne

 

#112 26-07-2017 14:40:04

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Stade Maurice Dufrasne (30 023 places)

Pour les images, je pense qu'il s'agit toujours du projet présenté en juin 2016 : voir ici.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#113 24-10-2017 11:34:26

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Stade Maurice Dufrasne (30 023 places)

La Dernière Heure :

Parking: le Standard abandonne… pour le moment

Marc Bechet (et M. F.)  Publié le  mardi 24 octobre 2017 à 08h08  - Mis à jour le  mardi 24 octobre 2017 à 08h09   

Standard  Des riverains avaient introduit une plainte contre les projets de parking du club.

On le sait, la direction du Standard déborde de projets pour moderniser les contours de Sclessin. Au détour d’un business meeting, Bruno Venanzi l’avait clairement annoncé : "Ces investissements n’empiéteront pas sur le budget sportif, bien au contraire. Le projet que nous comptons mener à bien est vu comme un ensemble cohérent."

[...]

Le projet "plus englobant" de Venanzi, c'est sans doute celui qui concerne aussi la fermeture des anneaux autour du terrain.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#114 25-10-2017 06:52:58

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Stade Maurice Dufrasne (30 023 places)

J'avoue que tant que des travaux ne seront pas finis, je ne croirai jamais à aucun projet de stade, quel qu'il soit.


Aang a aimé ce post.

Hors ligne

 

#115 20-11-2017 11:26:22

REDminds70
Notre Dame
Lieu: Liège
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 181

Re: Liège - Stade Maurice Dufrasne (30 023 places)

Standard: le nouveau projet de rénovation du stade renonce aux parkings en zone d'habitat. Présentation publique le 12/12 via cet article de la RTBF

Hors ligne

 

#116 21-11-2017 08:48:04

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Stade Maurice Dufrasne (30 023 places)

Le projet de rénovation du stade en lui-même reste le même, selon l'article. On parle de fermer les angles avec la tribune 2. Je suis quand même curieux d'en savoir plus. A priori, la tribune 2 ne sera pas démolie puis reconstruite, donc même avec des tribunes dans les virages, elle ne sera pas "raccord" avec le reste du stade. Si on en croit les rendus précédemment dévoilés, le stade sera également entouré d'un immeuble.

Je reste malgré tout mitigé. Le stade présente un beau potentiel, mais il y a beaucoup à faire. Les trois anneaux des tribunes 1, 3 et 4 sont les plus impressionnants : en terme de capacité, mais aussi de proximité. La stade pourrait être superbe si la tribune 2 était reconstruite dans la continuité des trois autres, mais aussi si les "trous" dans les virages des premier et deuxième anneaux étaient comblés, et si la façade extérieure du stade était rafraichie.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Benciné a aimé ce post.

Hors ligne

 

#117 23-11-2017 13:23:21

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Stade Maurice Dufrasne (30 023 places)

Je regrette de plus en plus le projet évoqué à un moment à Grâce-Hollogne. Je sens poindre le bric à brac ici...

Hors ligne

 

#118 23-11-2017 14:01:39

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Stade Maurice Dufrasne (30 023 places)

Perso, c'est l'option de Bressoux qui me plaisait le plus...

Cela dit, le stade actuel est déjà un bric-à-brac. Comme tous les stades du pays (sauf la Ghelamco Arena de Gand).


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#119 24-11-2017 07:06:18

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Stade Maurice Dufrasne (30 023 places)

En effet, mais y avait quand même moyen de corriger certains trucs. Là ça n'en prend pas le chemin.

Hors ligne

 

#120 24-11-2017 09:16:09

REDminds70
Notre Dame
Lieu: Liège
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 181

Re: Liège - Stade Maurice Dufrasne (30 023 places)

Surement que qu'il aurait été plus facile repartir d'un page blanche pour construire un stade (perso je me souviens vaguement d'esquisses à Coronmeuse, Bressoux et Grâce-Hollogne par contre ne me disent rien),

Avec ses défauts (parking et coincé par des axes routiers), mais Sclessin a quand même l'avantage qu'un nouveau stade n'aura jamais c'est le rendu de l'ambiance. Combien de grand club ne sont plus les "enfers" qu'ils étaient avant ? Je pense à Arsenal par exemple, je ne suis pas sûr que l'Athletico Madrid ne va pas regretter Vicente Calderón... Et pour avoir été à la Gantoise, il y a peu, oui le stade est magnifique (enfin neuf) mais qu'est-ce que c'est feutré comme Ambiance...

Hors ligne

 

#121 24-11-2017 11:00:43

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Stade Maurice Dufrasne (30 023 places)

C'est pas ça, à la limite je souhaiterais bien qu'il reste à Sclessin, et d'une vieille page, mais avec quand même un stade qui ressemble à qqch et pas à un mic mac....

Hors ligne

 

#122 24-11-2017 11:20:48

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Stade Maurice Dufrasne (30 023 places)

REDminds70 a écrit:

Surement que qu'il aurait été plus facile repartir d'un page blanche pour construire un stade (perso je me souviens vaguement d'esquisses à Coronmeuse, Bressoux et Grâce-Hollogne par contre ne me disent rien)

Grâce-Hollogne ne me dit rien non plus, mais l'option de Bressoux a bien été avancée.

Avec ses défauts (parking et coincé par des axes routiers), mais Sclessin a quand même l'avantage qu'un nouveau stade n'aura jamais c'est le rendu de l'ambiance. Combien de grand club ne sont plus les "enfers" qu'ils étaient avant ? Je pense à Arsenal par exemple, je ne suis pas sûr que l'Athletico Madrid ne va pas regretter Vicente Calderón... Et pour avoir été à la Gantoise, il y a peu, oui le stade est magnifique (enfin neuf) mais qu'est-ce que c'est feutré comme Ambiance...

Pour ce qui est de l'ambiance, deux éléments jouent : la configuration du stade, et les supporters. Sur ce second point, l'architecture n'a pas d'influence. Pour en revenir à La Gantoise, je ne suis pas certain que ce soit la Ghelamco Arena qui soit en cause...
Sur le premier point, la configuration du stade, un nouveau stade peut théoriquement posséder les mêmes caractéristiques que le stade actuel : tribunes proches du terrain, anneaux "courts" et nombreux (trois) ce qui contribue aussi à rapprocher le public du terrain. Ce n'est donc pas parce qu'un club investit un nouveau stade qu'il perd en ambiance, mais bien parce que le nouveau stade en question n'a pas une configuration aussi intéressante que son prédécesseur. Si l'option d'un déménagement était d'actualité au Standard, il faudrait d'abord étudier les options architecturales proposées avant de d'emblée en conclure que le club y perdrait niveau ambiance.

Chevalier a écrit:

C'est pas ça, à la limite je souhaiterais bien qu'il reste à Sclessin, et d'une vieille page, mais avec quand même un stade qui ressemble à qqch et pas à un mic mac....

Comme je le disais : le stade actuel est déjà un mic-mac. Si on en croit les rendus, le stade rénové palliera grandement cela. L'aspect extérieur du stade aura une toute autre gu**le que les blocs de bétons et la tôle rouge actuelle, grâce aux annexes de bureau et de conférence. (A noter que ce type d'annexes entourant directement les tribunes est de plus en plus courant : c'est le cas à Gand, mais aussi à Nice.) Et même si à priori la tribune deux ne sera pas démolie-reconstruite, elle devrait être rehaussée pour égaler la hauteur des trois autres tribunes. Les virages seront comblés, bien que probablement non-raccord avec la tribune 2.

Tout ça est quand même prometteur. Si je suis mitigé, c'est seulement parce qu'on n'aura visiblement pas profité de la rénovation pour tout améliorer, en reconstruisant complètement la tribune 2. Mais au final, ce sera quand même bien moins "mic-mac" que maintenant.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

REDminds70 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#123 25-11-2017 17:40:08

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Stade Maurice Dufrasne (30 023 places)

Bien sûr que ce sera mieux qu'actuellement, mais je regrette que ce soit encore fort moyen. Je n'adhère pas trop en tout cas.


Aang a aimé ce post.

Hors ligne

 

#124 13-12-2017 09:52:59

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Stade Maurice Dufrasne (30 023 places)

La Dernière Heure/Les Sports :

Un tout nouveau stade pour le Standard !

Marc Bechet  Publié le  mardi 12 décembre 2017 à 21h47  - Mis à jour le  mardi 12 décembre 2017 à 22h11   

Liège  L'ambitieux projet a été présenté ce mardi soir aux riverains...

Une ambition "sportive", une ambition "pour les supporters" et une ambition "pour le quartier"... voilà le triptyque gagnant résumant le défi que s'est lancé le Standard, dans le cadre de la rénovation (et de l'extension) de son stade de Sclessin. 

[...]

Nouveau rendu : on se rapproche du projet final.

Je note que la bretelle d'autoroute gênante serait visiblement supprimée.

Le rendu reste malheureusement imprécis quant à l'aménagement intérieur du stade. Certes, vu de l'extérieur, ce sera beau*. Mais à priori, on se dirigerait vers un maintient des "trous" entre les tribunes au niveau des virages.

*Le bouclage du stade et l'ajout d'un auvent rendront l'ensemble plus esthétique. Toutefois, il semblerait qu'on maintienne la tôle ondulée rouge sur le dessus, et les piliers de béton "nus" en-dessous.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#125 13-12-2017 12:39:53

REDminds70
Notre Dame
Lieu: Liège
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 181

Re: Liège - Stade Maurice Dufrasne (30 023 places)

Le Bruxellois a écrit:

La Dernière Heure/Les Sports :

Un tout nouveau stade pour le Standard !

Marc Bechet  Publié le  mardi 12 décembre 2017 à 21h47  - Mis à jour le  mardi 12 décembre 2017 à 22h11   

Liège  L'ambitieux projet a été présenté ce mardi soir aux riverains...

Une ambition "sportive", une ambition "pour les supporters" et une ambition "pour le quartier"... voilà le triptyque gagnant résumant le défi que s'est lancé le Standard, dans le cadre de la rénovation (et de l'extension) de son stade de Sclessin. 

[...]

Nouveau rendu : on se rapproche du projet final.

Je note que la bretelle d'autoroute gênante serait visiblement supprimée.

Le rendu reste malheureusement imprécis quant à l'aménagement intérieur du stade. Certes, vu de l'extérieur, ce sera beau*. Mais à priori, on se dirigerait vers un maintient des "trous" entre les tribunes au niveau des virages.

*Le bouclage du stade et l'ajout d'un auvent rendront l'ensemble plus esthétique. Toutefois, il semblerait qu'on maintienne la tôle ondulée rouge sur le dessus, et les piliers de béton "nus" en-dessous.

Je me suis rendu à cette réunion.

D'abord comme vous l'avez-vu c'est Assar Architecs qui a été choisi pour ce projet.

Je confirme que le virages seront fermés au niveau du 3ème étage . On ne démoli pas la T2 mais elle est rehaussée au niveau des autres tribunes et seul ce 3ème niveau sera connectable.

On peut voir une autre vue sur lavenir. Sur cette vue, deux choses importantes :

1/ L'excroissance blanche à la T2 est en fait un double parking de 700 places qui sera connecté à un rond point à créer à l'espace routier entre le pont et la rue Solvay.

2/ Ce rond point est un peu la pierre d'achoppement de tout le projet ! Il devra être pris en charge par la RW qui acceptera ou pas la suppression de cette brettelle en la remplacent par ce rond-point qui permet de redistribuer la circulation dans tout les sens. Si pas de rond-point, pas de T2 rehaussée et donc pas de stade rénovée.

Car le projet est de rassembler TOUT les supporters avant et après match, un anneau bas couvert (au niveau du 1er étage) fera tout le tour du stade et pourra permettre une circulation vers toutes les tribunes, de manger boire acheter et entrer dans sa tribune.

Très peu de citriques de personnes présentes sauf qques riverains, qui se demandent s'ils auront un peu moins de nuisances et surtout enfin la possibilité de rentrer (ou de sortir de) chez eux lors des matchs... eux qui seront déjà impacté par les nouvelles de cirucaliton avec le tram..

En tout cas gros chantiers en vue dans ce quartier dans les années à venir...

Mais voilà un stade de 34 000 personnes aux normes UEFA.... ce sera le seul en Belgique !!!

Dernière modification par REDminds70 (13-12-2017 12:41:55)


Le Bruxellois et Chevalier ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact