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Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

#1 07-04-2011 16:58:02

BAD 542
Tour Gan
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Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

Section : Oloron-Sainte-Marie - Bedous (24,700 km)

Déclivités maximales des rampes et pentes  : 18 ‰ entre Escot (PK 265 + 800) et Sarrance (PK 268 +800)

Réouverture en 2013 ?

FR3 Aquitaine du mercredi 6 avril

Pau-Canfranc : L'Etat favorable à la réouverture

La ligne de chemin de fer Pau-Canfranc pourra être enfin réouverte, le gouvernement y est trés
favorable. Le député David Habib, Alain Cazenave-Piarrot, président du CRELOC, et la députée-maire de
Pau Martine Lignières-Cassou, après une rencontre avec des conseillers de Nathalie Kosciusko-Morizet,
assurent que l'Etat est enfin expressément favorable à la réouverture de cette ligne.

Cette rencontre avec les interlocuteurs béarnais est venue confirmer les propos d'Alain Rousset qui avait
rencontré la ministre voici trois semaines. Et là encore, il était sorti plutôt satisfait de l'entrevue.

Cette rencontre avait été jugé trés positive par le président du conseil régional d'Aquitaine : il « voyait les
choses se débloquer ». Des fonds europ Bruxelles devrait être sollicité pour aider l'Etat et la Région », aurait
notamment assuré Jérôme Peyrat.

Actuellement, cette ligne n'est  exploitée que sur la section Pau - Oloron, soit 36 kilomètres, et elle est
neutralisée au-delà. Il est prévu de rétablir le TER sur la section Oloron - Bedous à l'horizon 2013.
L'Aquitaine avait financé le débroussaillement de cette section qui s'est achevé fin avril 2008.

FR3 Aquitaine

Petit rappel historique . . .

Pau - Buzy-en-Béarn - Oloron Sainte-Marie - Bedous - Canfranc (92,800 km)

C'est le 11 juillet 1928, que le premier train français avec à sa tête une BB Midi série E 4000 entra en gare
de Canfranc marquant ainsi l'ouverture de l'exploitation de la section Bedous - Canfranc (33,200 km)

Le 18 juillet 1928, la gare internationale de Canfranc fut inaugurée en grandes pompes
en présence d'Alphonse XIII, roi d'Espagne, de Gaston Doumergue, président de la
République française, du général Primo de Rivera et de Louis Barthou, l'enfant du pays

Aux Forges d'Abel, le 18ème régiment d'infanterie français défila devant les deux chefs d'Etat. Puis, le train
inaugural franchit le tunnel du Somport et entra en gare de Canfranc où un déjeuner de 275 couverts fut servi

A la fin des années 60 la desserte Oloron-Sainte-Marie - Bedous - Canfranc était assurée par :
- 3 trains de voyageurs à l'aller dont un MV (Marchandises-Voyageurs)
- 3 trains de voyageurs au retour dont un MV

Depuis la dérive du vendredi 27 mars 1970 la section Bedous - Canfranc est fermée à tous trafic

Section Oloron-Sainte-Marie - Bedous (24,700 km) : fermeture au service voyageurs le 31 mai 1980

La gare d'Oloron-Sainte-Marie est le terminus de la ligne depuis 1985, année de fermeture
de la section Oloron-Sainte-Marie - Bedous à tout trafic (voyageurs et fret)

BAD 542 a écrit:

A la fin des années 60 la desserte Oloron-Sainte-Marie - Bedous - Canfranc était assurée par :
- 3 trains de voyageurs à l'aller dont un MV (Marchandises-Voyageurs)

Rapide 29/830 Pyrénées-Express - Paris-Austerlitz 21.49 Pau 6.38
Train MV 3635/7669 - Pau 7.45 Buzy-en-Béarn 8.09/8.14
Oloron-Sainte-Marie 8.35 Bedous 9.05/9.11 Urdos 9.44 Canfranc 10.24

Train 3641 - Pau 12.55 Buzy-en-Béarn 13.20/13.23
Oloron-Sainte-Marie 13.43 Bedous 14.13/14.15 Urdos 14.41 Canfranc 15.14

Rapide 11/812 Paris-Austerlitz 8.10 Pau 16.16
Train 3645 - Pau 18.27 Buzy-en-Béarn 18.54/18.55
Oloron-Sainte-Marie 19.14 Bedous 19.46/19.48 Urdos 20.13 Canfranc 20.33

BAD 542 a écrit:

A la fin des années 60 la desserte Oloron-Sainte-Marie - Bedous - Canfranc était assurée par :
- 3 trains de voyageurs au retour dont un MV

Train MV 4392/3632 - Canfranc 4.50 Urdos 5.21 Bedous 5.48/5.53
Oloron-Sainte-Marie 6.27 Buzy-en-Béarn 6.48/6.58 Pau 7.25
Sauf dimanches et fêtes

Train MV 4894/3636 - Canfranc 6.18 Urdos 6.49 Bedous 7.16/7.19
Oloron-Sainte-Marie 7.51 Buzy-en-Béarn 8.10/8.15 Pau 8.40
Dimanches et fêtes

Train 3642 - Canfranc 15.55 Urdos 16.26 Bedous 16.50/16.52
Oloron-Sainte-Marie 17.25 Buzy-en-Béarn 17.44/17.46 Pau 18.09

Train 3646 - Canfranc 18.50 Urdos 19.21 Bedous 19.45/19.47
Oloron-Sainte-Marie 20.17 Buzy-en-Béarn 20.34/20.35 Pau 20.58
Rapide 829/30 Pyrénées-Express - Pau 22.57 Paris-Austerlitz 7.16

Dernière modification par BAD 542 (07-04-2011 17:26:27)

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#2 29-01-2013 23:26:57

Paolo
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

Le train Pau-Canfranc à l'horizon 2020

Alors que le Creloc (Comité pour la réouverture de la ligne Oloron-Canfranc) rappelle son intérêt (lire en page 5), la réouverture de la fameuse ligne ferroviaire inaugurée en 1928 pourrait intégrer la stratégie "Europe 2020", destinée à relancer l'économie européenne

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 … 115386.php

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#3 18-06-2014 11:26:14

BAD 542
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

Section : Saintes - Saujon - Royan

Royan peut dire adieu à son train estival direct depuis Paris

Le train corail estival Paris-Royan ne circulera pas cet été. Il ne circulera certainement plus jamais d’ailleurs.

On s’en doutait fort mais un courrier du Ministre des Transports Frédéric Cuvillier, adressé au Président du
Conseil Général Dominique Bussereau, vient d’enterrer définitivement les derniers espoirs du maintien de
la seule desserte directe entre la capitale et la station balnéaire.

Si l’Etat a signé en décembre dernier une convention de financement de 510 millions d’euros notamment avec
la SNCF pour renouveler une grande partie des locomotives thermiques affectées à l’exploitation des Trains
d’Equilibre du Territoire, la desserte Paris-Royan ne fait pas du tout partie des priorités.

[...]

Royan-actu.com

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#4 22-09-2016 14:00:13

BAD 542
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

Transports ferroviaires

Oloron-Bedous : trois mois après son lancement, la liaison attire plus de 200 voyageurs par jour

L'objectif, c'est une liaison ferroviaire entre Pau et Saragosse.  Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine et son homologue de la province autonome d'Aragon la défendront à Bruxelles. Le premier maillon, la ligne Oloron-Bedous, a été mis en service il y a trois mois. Bilan satisfaisant.

La suite dans France 3 Aquitaine

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#5 27-10-2017 16:13:44

BAD 542
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

Saintes - Saujon - Royan

Royan-Saintes : la SNCF prépare la fermeture de la ligne TER pendant cinq mois

La fermeture totale de la ligne SNCF entre Royan et Saintes débutera le 6 novembre pour une réouverture prévue le 6 avril 2018.

La SNCF prévoit un service de bus de substitution pour remplacer les trains express régionaux entre Royan et Saintes qui ne fonctionneront pas pendant cinq mois à compter du 6 novembre. Rappelons que des travaux de renouvellement de la voie ferrée sont programmés sur plus de 24 kilomètres de ligne.

Ces travaux permettront aux TER d’aller plus vite et surtout de continuer à espérer l’arrivée d’un TGV jusqu’à Royan.

Sud-Ouest du jeudi 26 octobre 2017

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#6 14-12-2017 18:26:16

BAD 542
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

Saintes - Saujon - Royan

Le ciel du TGV s’assombrit

Entre des délais qui ne cessent de s’allonger et les menaces qui pèsent sur le financement, les chances de voir un jour un TGV à Royan sont de plus en plus incertaines.

« On va gagner quelques minutes avec les TER (trains express régionaux) entre Royan et Saintes. À mon avis, c’est tout ce qu’on aura. » Cette confidence dépitée d’un élu du Pays royannais traduit bien ce que beaucoup pensent. L’espoir de voir un jour un TGV en gare de Royan n’est pas mort mais s’amenuise au fil du temps. Au fil des reports de dates et des nuages sombres qui pèsent sur le financement de la modernisation et de l’électrification de la ligne ferroviaire entre Angoulême et Royan.

Alors qu’on parlait, jusque-là, de 2022 ou 2023 pour espérer voir un TGV entrer en gare de Royan depuis Paris, un courrier du PDG de SNCF Réseau Patrick Jeantet au député LR de la cinquième circonscription Didier Quentin a jeté un froid. « Les acteurs du dossier ont prévu de confier à SNCF Réseau des études d’avant-projet complémentaires permettant de sécuriser techniquement et économiquement cette opération du CPER (contrat de plan État-Région) 2015–2020. Une convention de financement est en cours d’examen par les partenaires », y précise l’intéressé.

Et déjà, à ce niveau, pour continuer la modernisation de la ligne qui a débuté le 6 novembre entre Royan et Saintes, il y a une première menace. Le président du Conseil départemental LR Dominique Bussereau a révélé mardi que la Région Nouvelle-Aquitaine n’avait pas encore signé la convention avec les départements de Charente et Charente-Maritime.

Sud-Ouest du jeudi 14 décembre 2017

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#7 02-02-2018 14:01:12

BAD 542
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

Angoulême - Cognac - Bifur de Beillant -  Saintes - Saujon - Royan

Le projet d’électrification Angoulême-Saintes-Royan enterré

"Pas utile", "à ne pas poursuivre", recommande le rapport Duron remis ce jeudi à la ministre des Transports.

C’est un pavé de 215 pages où chaque mot a été pesé. Ce jeudi, le Conseil d’orientation des infrastructures a remis sa copie à Elisabeth Borne, ministre des Transports. Ce rapport sur les routes, voies ferrées et fluviales que l’Etat devrait en priorité financer a été coordonné par l’ancien-député socialistes Philippe Duron. A l’heure où les deniers publics manquent, ses recommandations sont drastiques. L’heure n’est plus aux grands travaux.

Le rapport Duron recommande notamment d’abandonner le projet d’électrification de la ligne ferroviaire Angoulême-Saintes-Royan.

Page 94, il est écrit : "Compte tenu des coûts d’exploitation élevés des TGV sur ligne classique, cette liaison directe ne semble pas pertinente […]. Le Conseil [d’orientation des infrastructures] n’est pas convaincu de l’utilité du projet et propose de ne pas le poursuivre."

Sud-Ouest du jeudi 1er février 2018

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#8 01-03-2018 21:59:59

BAD 542
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

Ligne de Nexon à Brive-la-Gaillarde

Section : Pompadour - Vignols-Saint-Solve - Objat (16 km).

Interruption des circulations à partir du mercredi 28 février, jusqu’à nouvel avis.
Suite à un défaut de nivellement de la plateforme constaté sur la ligne Limoges - Brive,
la circulation des trains est interrompue entre les gares d’Objat et de Pompadour jusqu’à
nouvel avis. Un service de substitution par bus est mis en place entre ces deux gares.

Les faits

Incident du lundi 26 février.

Vers 18h30, après le passage d’un train signalant un mouvement anormal, un agent
de la voie a constaté un défaut de nivellement de la plateforme entre les gares d’Objat
et de Pompadour. Après réalisation de mesures techniques sur le terrain, il a été décidé
d’interrompre toutes les circulations sur ce tronçon. Cet affaissement demande une
expertise complémentaire puis des travaux.

Source

La Région Nouvelle-Aquitaine s'inquiète de l'interruption des circulations entre
Pompadour et Objat (ligne Limoges - Brive via Saint-Yrieix-la-Perche).

La réaction de Philippe Nauche, conseiller régional et vice-président du Conseil
régional de Nouvelle-Aquitaine, sur sa page Facebook (aujourd'hui).

Dernière modification par BAD 542 (01-03-2018 22:19:00)

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#9 15-03-2018 15:30:02

BAD 542
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

Ligne de Limoges-Bénédictins à Angoulême

La SNCF suspend Angoulême-Limoges au moins un mois!

Coup dur pour une ligne en déshérence où les trains devaient déjà ralentir, parfois jusqu'à 50 km/h pour "raisons de sécurité". La SNCF vient d'annoncer la suspension de la circulation des trains sur la ligne Angoulême-Limoges jusqu'à mi-avril... au moins.

En cause, un problème de "géométrie des voies" entre Angoulême et Saillat-sur-Vienne. De lourds travaux sont nécessaires avant de rétablir la circulation.

Charente Libre du mardi 13 mars 2018

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#10 28-03-2018 15:02:52

BAD 542
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

Ligne de Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port

Pays basque : les trains ne circulent plus entre Bayonne et Saint-Jean-Pied-de-Port

La circulation est interrompue en raison d’un effondrement du sol en surface. La Région demande des efforts à SNCF Réseau.

SNCF Réseau a interrompu la circulation de trains entre Bayonne et Saint-Jean-Pied-de-Port, suite à la détection d’un fontis (effondrement du sol en surface) entre Bayonne et la halte de Béhéréharta, juste avant Villefranque.

Pour l’heure, aucun train ne circulera avant jeudi. Aucune date de fin des travaux n’a été communiquée pour l’instant. Des autocars assurent dès ce mercredi la desserte des gares sur l’ensemble de la ligne.

"Dégradation inacceptable"

Il s’agit de la troisième ligne interrompue en un mois dans la grande région, avec la ligne Limoges Brive-la-Gaillarde et la ligne Limoges-Angoulême. La Région Nouvelle-Aquitaine parle d’une "dégradation inacceptable" de l’état du réseau, qui exige un engagement fort du gouvernement. Une situation "d’autant plus inacceptable" à ses yeux que cette ligne a bénéficié de 63 millions d’euros d’investissements publics ces dix dernières années.

Sud-Ouest du mercredi 28 mars 2018

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#11 18-04-2018 10:50:14

yaga
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

BAD 542 a écrit:

Transports ferroviaires

Oloron-Bedous : trois mois après son lancement, la liaison attire plus de 200 voyageurs par jour

Petit retour la dessus...
Fréquentation des différentes gares et haltes sur le trajet en 2016, selon le site  Open Data officiel SNCF :
(Note : La ligne fut remise en service fin juin 2016)
- Oloron St Marie : 92 919 (pour référence, incluant les voyageurs vers Pau)
- Bidos : 539
- Lurbe-Saint-Christau : 1216 voyageurs
- Sarrance : Pas de données
- Bedous : 4 314 voyageurs

Soit un total entre 6069 et 12138 voyageurs sur la ligne entre juillet et décembre 2016. Difficile d'arriver a une moyenne de 200 voyageurs par jour avec de tels chiffres (c'est plutôt entre 50 et 100...)


MiKL-One a aimé ce post.

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#12 14-09-2018 17:41:14

greg59
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

Un plan rail souhaité
Le sous-dimensionnement de la rocade, qui dépend de l’Etat a rappelé le maire, est pointé en premier lieu mais des travaux d’élargissement ont déjà été lancés. Une expérimentation avec des feux en entrée de rocade doit permettre d’améliorer la fluidité mais il est encore trop tôt pour constater ses effets. Alain Juppé a aussi évoqué une régulation du trafic des poids lourds aux heures de pointe, il estime qu’une taxe sur les poids lourds internationaux doit aussi être envisagée.

La métropole demande un plan rail car elle estime l’utilisation des TER, gérés par la Région, est insuffisante. Elle y voit un potentiel important pour répondre aux déplacements domicile travail, « à condition qu’il y ait un meilleur cadencement et qu’on rouvre des gares comme par exemple celle de la Médoquine ». Un bras de fer est en cours sur ce dossier avec la SNCF.

L’élu s’est prononcé en faveur d’une expérimentation de cars express qui relieraient le secteur de Libourne à Bordeaux et destinés à des voyageurs qui laisseraient leur véhicule dans un parc relais.

https://www.20minutes.fr/politique/2336 … repond-oui


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#13 21-10-2018 21:42:17

BAD 542
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

Bordeaux : un projet de TGV direct vers Londres d'ici 2022

Quatre sociétés, dont la SNCF et Eurotunnel, ont signé un accord pour lancer une étude de faisabilité. D'ici 2022, un TGV direct pourrait relier Bordeaux à Londres une fois par semaine en cinq heures. Mais il faudrait avant de lancer cette ligne équiper la gare St Jean d'un terminal international.

Y aura-t-il bientôt un TGV direct entre Bordeaux et Londres ? Le projet en tout cas avance . Eurotunnel, la société qui gère le tunnel sous la Manche, Liséa, qui exploite la ligne Tours-Bordeaux,  HS1, la ligne à grande vitesse britannique, et  SNCF-Réseau viennent de se mettre d'accord pour lancer une étude de faisabilité.

Cette liaison permettrait de relier en cinq heures la capitale britannique en contournant Paris, en empruntant la ligne Bordeaux-Lille. Pour les initiateurs du projet, avec ou sans Brexit, le potentiel est là:  un million de voyageurs ont pris l'avion l'an dernier entre Bordeaux et Londres, et selon eux, 20% d'entre eux seraient prêts à choisir le rail. Il y a non seulement la clientèle touristique qui pourrait être intéressée, mais pas seulement : parmi les ressortissants britanniques qui vivent en France, un quart est installé, en Aquitaine.

Des travaux nécessaires en gare St Jean

L'idée serait de proposer un aller-retour par semaine, à bord d'une rame de 900 places, à l'image du TGV Bordeaux-Bruxelles qui dès l'été prochain va circuler tous les samedis et relier les deux villes en quatre heures.  Mais avant cela, il faut équiper la gare St Jean d'un terminal international, sur le modèle de celui qui existe gare du Nord, à Paris, lorsqu'on prend l'Eurostar. "Pour aller en Angleterre, les passeports sont vérifiés par les douanes et par la Police aux Frontières au moment du départ, explique Patrick Jeantet, le PDG de SNCF-Réseau. Or, la gare St Jean n'est pas équipée de ce système-là. Donc, il faut étudier les aménagements à réaliser.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/870x4853.jpg

Un Eurostar en gare de St Pancras, à Londres © Maxppp

France Bleu Gironde du dimanche 21 octobre 2018

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#14 11-01-2019 21:04:47

greg59
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

Cab Ride TER Nouvelle Aquitaine : https://www.youtube.com/channel/UCduzyX … xENWHkO0Iw






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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#15 05-03-2019 16:22:13

yaga
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

Le portail OpenData de la SNCF a été mis a jour avec les chiffres de fréquentation 2017.
Le transport ferroviaire se porte bien en Gironde :

Code:

Nom de la gare                 Freq. 2017    Freq. 2016    Evolution    % Evol.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
TOTAL GIRONDE                  23 580 960    19 938 016    3 642 944     18,27%
Bordeaux Saint-Jean            13 594 434    10 963 964    2 630 470     23,99%
Libourne                        1 278 683     1 214 761       63 922      5,26%
Arcachon                          910 159       792 766      117 393     14,81%
Biganos Facture                   851 347       761 896       89 451     11,74%
Pessac                            786 062       701 545       84 517     12,05%
Langon                            678 387       627 462       50 925      8,12%
Saint-André-de-Cubzac             440 505       351 754       88 751     25,23%
Gujan-Mestras                     386 837       358 182       28 655      8,00%
Marcheprime                       351 438       315 763       35 675     11,30%
Coutras                           347 115       334 595       12 520      3,74%
La Teste                          344 789       321 368       23 421      7,29%
Gazinet Cestas                    313 597       289 084       24 513      8,48%
Cérons                            233 452       212 181       21 271     10,02%
Beautiran                         220 690       202 020       18 670      9,24%
Le Teich                          207 035       189 764       17 271      9,10%
Alouette France                   206 966       185 077       21 889     11,83%
La Réole                          205 677       196 169        9 508      4,85%
Sainte-Foy-la-Grande              185 551       173 891       11 660      6,71%
Castillon                         148 957       138 835       10 122      7,29%
Saint-Mariens - Saint-Yzan        126 998       116 274       10 724      9,22%
La Hume                           122 956       119 131        3 825      3,21%
Saint-Seurin-sur-l'Isle           122 300       117 775        4 525      3,84%
Blanquefort                       103 641        98 416        5 225      5,31%

Code:

Portets                            91 044        80 213       10 831     13,50%
Mérignac Arlac                     89 712        76 639       13 073     17,06%
Lesparre                           81 713        64 242       17 471     27,20%
Saint-Émilion                      80 902        58 004       22 898     39,48%
Podensac                           67 702        65 228        2 474      3,79%
Saint-Loubès                       64 613        52 895       11 718     22,15%
Caudéran Mérignac                  60 106        40 740       19 366     47,54%
Pauillac                           56 576        50 835        5 741     11,29%
La Gorp                            53 238        37 326       15 912     42,63%
Saint-Médard-d'Eyrans              53 111        49 772        3 339      6,71%
Saint-Sulpice - Izon               51 528        43 911        7 617     17,35%
Cadaujac                           42 934        38 882        4 052     10,42%
Saint-Médard-de-Guizières          41 114        36 111        5 003     13,85%
Arbanats                           40 409        38 450        1 959      5,09%
Cavignac                           39 043        31 588        7 455     23,60%
Soulac-sur-Mer                     36 679        30 526        6 153     20,16%
Macau                              36 093        27 061        9 032     33,38%
Gauriaguet                         31 980        25 723        6 257     24,32%
Ludon                              31 621        19 439       12 182     62,67%
Bruges                             29 202        20 215        8 987     44,46%
Aubie - Saint-Antoine              25 564        19 924        5 640     28,31%
Saint-Denis-de-Pile                25 184        24 097        1 087      4,51%
Bègles                             24 939        18 520        6 419     34,66%
Cenon                              24 057           N/A       24 057        N/A
Parempuyre                         23 951        18 296        5 655     30,91%
Margaux                            23 832        21 385        2 447     11,44%

Code:

Vayres                             23 576        19 035        4 541     23,86%
Barsac                             20 845        21 670         -825     -3,81%
Bassens                            18 449        13 221        5 228     39,54%
Moulis - Listrac                   17 867        14 069        3 798     27,00%
Sainte-Eulalie - Carbon-Blanc      17 243        12 564        4 679     37,24%
Les Églisottes                     15 363        14 904          459      3,08%
La Grave d'Ambarès                 15 120        16 507       -1 387     -8,40%
Saint-Macaire                      12 037        11 496          541      4,71%
Villenave-d'Ornon                   8 776         8 096          680      8,40%
Le Verdon                           7 199         5 146        2 053     39,90%
Saint-Pierre-d'Aurillac             7 121         5 602        1 519     27,12%
Cubzac-les-Ponts                    6 706         5 136        1 570     30,57%
Preignac                            5 037         5 279         -242     -4,58%
Caudrot                             5 031         5 406         -375     -6,94%
Lamothe-Landerron                   2 823         3 331         -508    -15,25%
Pointe de Grave                       876           831           45      5,42%

En comparaison, la frequentation totale nationale n'a augmenté que de 3% (de 2 514 200 610 à 2 591 307 045)

Dernière modification par yaga (05-03-2019 16:44:41)

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#16 05-03-2019 16:43:14

yaga
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

Il se porte bien egalement au niveau de l'ensemble de la Nouvelle Aquitaine :

Code:

Nom de la gare              C.P.     Freq. 2017    Freq. 2016    Evolution    % Evol.
------------------------------------------------------------------------------------
TOTAL NOUVELLE AQUITAINE             48 029 033    42 661 686    5 367 347    12,58%
Bordeaux Saint-Jean         33800    13 594 434    10 963 964    2 630 470    23,99%
Poitiers                    86000     2 821 722     2 619 153      202 569     7,73%
La Rochelle                 17000     2 026 306     1 733 887      292 419    16,86%
Angoulême                   16000     1 598 700     1 459 657      139 043     9,53%
Limoges Bénédictins         87000     1 565 325     1 486 541       78 784     5,30%
Libourne                    33500     1 278 683     1 214 761       63 922     5,26%
Niort                       79000     1 148 675     1 106 465       42 210     3,81%
Agen                        47000     1 113 431     1 056 452       56 979     5,39%
Arcachon                    33120       910 159       792 766      117 393    14,81%
Périgueux                   24000       858 061       815 035       43 026     5,28%
Biganos Facture             33380       851 347       761 896       89 451    11,74%
Bayonne                     64100       851 330       756 309       95 021    12,56%
Dax                         40100       845 684       771 015       74 669     9,68%
Pau                         64000       800 448       727 758       72 690     9,99%
Pessac                      33600       786 062       701 545       84 517    12,05%
Brive-la-Gaillarde          19100       748 463       702 121       46 342     6,60%
Langon                      33210       678 387       627 462       50 925     8,12%
Châtellerault               86100       514 801       501 681       13 120     2,62%
Biarritz                    64200       498 863       415 666       83 197    20,02%
Saintes                     17100       458 572       426 909       31 663     7,42%
Marmande                    47200       442 012       417 689       24 323     5,82%
Saint-André-de-Cubzac       33240       440 505       351 754       88 751    25,23%
Rochefort                   17300       439 398       391 010       48 388    12,38%

Code:

Gujan-Mestras               33470       386 837       358 182       28 655     8,00%
Hendaye                     64700       358 245       337 977       20 268     6,00%
Surgères                    17700       355 092       318 882       36 210    11,36%
Marcheprime                 33380       351 438       315 763       35 675    11,30%
Coutras                     33230       347 115       334 595       12 520     3,74%
La Teste                    33260       344 789       321 368       23 421     7,29%
Saint-Jean-de-Luz - Ciboure 64500       339 083       300 428       38 655    12,87%
Mont-de-Marsan              40000       315 450       272 574       42 876    15,73%
Gazinet Cestas              33610       313 597       289 084       24 513     8,48%
Bergerac                    24100       296 678       274 498       22 180     8,08%
Cérons                      33720       233 452       212 181       21 271    10,02%
Royan                       17200       223 951       225 230       -1 279    -0,57%
Beautiran                   33640       220 690       202 020       18 670     9,24%
Le Teich                    33470       207 035       189 764       17 271     9,10%
Alouette France             33600       206 966       185 077       21 889    11,83%
La Réole                    33190       205 677       196 169        9 508     4,85%
Saint-Maixent-L'École       79400       201 758       196 930        4 828     2,45%
La Souterraine              23300       186 097       171 451       14 646     8,54%
Sainte-Foy-la-Grande        33220       185 551       173 891       11 660     6,71%
Futuroscope                 86360       170 247       164 865        5 382     3,26%
Orthez                      64300       168 761       157 327       11 434     7,27%
Tonneins                    47400       167 823       163 912        3 911     2,39%
Mussidan                    24400       166 716       150 978       15 738    10,42%
Saint-Vincent-de-Tyrosse    40230       160 023       136 937       23 086    16,86%
Saint-Astier                24110       155 949       154 765        1 184     0,77%
Tulle                       19000       152 351       160 429       -8 078    -5,04%

(Vous m'excuserez de ne pas faire les 282 gares restantes  D5 )


rif75 a aimé ce post.

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#17 17-04-2019 09:44:02

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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

La Nouvelle-Aquitaine adopte un plan d'investissement ferroviaire de plus d'1 milliard pour les sept ans à venir

Séance plénière grandement occupée par les négociations avec la SNCF et la revitalisation du réseau ferré, ce vendredi à Bordeaux. Les élus ont également désigné leurs nouveaux représentants à la commission permanente.

La Région a adopté un plan directeur d'investissement qui va lui permettre d'aller négocier avec l'Etat les prochains contrats Etat-Région qui étaient jusqu'alors signés pour les trois anciennes collectivités. Le montant de ce plan est évalué à 1,257 milliard d'euros dont 1,019 milliard d'euros iront à la pérennisation des lignes et 200 millions d'euros à leur modernisation.

« La région est prête à investir 532 millions d'euros sur les lignes alors que ceci n'est pas de notre compétence, a indiqué Renaud Lagrave, vice-président en charge des transports. Nous proposons sur les prochains CPER un effort d'investissement de plus de 358 millions supplémentaires pour la Région ».

Fondre les trois CPER et feuille de route 2027
La Région va demander à l'Etat : la revoyure globale des trois CPER avec le principe de fongibilité des crédits ainsi que l'allocation d'une enveloppe exceptionnelle, soit 441 millions d'euros supplémentaires. Avec SNCF Réseau, la Région veut dresser une feuille de route à l'horizon 2027, fixer une visibilité pluriannuelle des travaux ou encore l'affectation des péages aux travaux d'urgence. Aux collectivités infrarégionales, il est demandé de contribuer à cet effort financier dès que cela est possible et de prévoir des travaux d'amélioration des pôles d'échanges multimodaux.

Les élus ont également adopté la nouvelle convention d'exploitation TER 2019-2024 avec SNCF Réseau. Depuis 2002, la Région a dépensé en fonctionnement 3,5 milliards d'euros pour assurer l'exploitation des services ferroviaires. Avec cette nouvelle convention, il s'agit d'avoir un meilleur service, une meilleure offre de 5 à 8 %, avec un objectif d'augmentation de 24 % du nombre de passagers. Le protocole avait déjà été adopté lors de la dernière séance plénière. Les élus RN, LR-CPNT, Génération.s et EELV se sont abstenus. Pour 2019, l'incidence financière s'élèvera à 296 millions d'euros en fonctionnement et 8,2 millions en investissement.

https://zupimages.net/up/19/16/qvkv.png
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#18 05-08-2019 09:31:41

MiKL-One
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

Vous cherchez une collectivité où l'argent coule à flot et qui ne connait pas la crise ? En voici une.

Réouverture de la section Bedous - Canfranc. 400 millions d'euros, 50% assumés par la région Nouvelle-Aquitaine, en plus des 103 millions d'euros déjà investis dans la section Oloron - Bedous. Cela ne comprend pas les travaux concernant le tunnel ferroviaire du Somport (quels travaux d'ailleurs ? le tunnel ferroviaire semble être utilisé comme tunnel de secours pour le tunnel routier, qu'adviendrait-il d'une remise en service du tunnel ferroviaire ?). Quels bénéfices escomptés ? Vous pouvez toujours chercher, vous ne trouverez rien, sinon que c'est important pour le trafic de marchandises et de voyageurs. Me voilà rassuré.

Et tout ceci oblige naturellement le président de la région à se représenter pour un 5e mandat, à contrecoeur, évidemment.

https://www.heraldo.es/noticias/aragon/ … witter.com

Dernière modification par MiKL-One (05-08-2019 12:52:16)

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#19 05-08-2019 10:45:23

yaga
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

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#20 05-08-2019 18:49:14

greg59
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

Aaahh c'est hommes (et femme aussi ! (exemple de Lille avec Mme Aubry)) politique qui se croient que l'on ne peut pas se passer d'eux.... B10
Il annonce même sa candidature en 2027, en gros il veut mourir président de région ?

Pour la LGV au delà de Bordeaux, il est le seul à soutenir ce projet ?

Raison annoncée de cette candidature, le chantier de réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Au Heraldo de Aragon, le président de Nouvelle-Aquitaine a précisé que les travaux entre Bedous et Canfranc débuteraient en 2021 ou 2022.

Soit un tronçon de 33 kilomètres dont le coût est estimé à 400 millions d’euros. Facture que la Nouvelle-Aquitaine et l’Union européenne se partageront à 50–50." Cette lutte reste une grand bataille, parce qu’il y a des opposants à cette ligne, surtout en France "  déclare Alain Rousset à notre consoeur.

Même si Pau-Canfranc tient en effet beaucoup au coeur du patron de la Région, ce n’est sûrement pas la seule raison pour laquelle il se représenterait en 2021. Un autre dossier ferroviaire le mobilise énormément, à savoir l’extension de la ligne à grande vitesse vers Toulouse et l’Espagne. Un dossier qui, tel qu’il est parti, pourrait donc " l’obliger" à se représenter en 2027.

Dernière modification par greg59 (05-08-2019 18:49:42)


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#21 06-08-2019 09:39:25

Parikaa
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

Ce que je retiens c'est surtout le prix, on est à plus de 12 M d'euros le kilomètre. C'est plus proche du prix d'une LGV que d'une voie ferrée "normale".
J'avais cru comprendre pourtant que la réouverture de la ligne présentait l'avantage de ne pas nécessiter d'investissements trop lourds car les ouvrages d'art (pont, tunnels) étaient en relatif bon état.

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#22 06-08-2019 10:22:46

MiKL-One
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

Parikaa a écrit:

J'avais cru comprendre pourtant que la réouverture de la ligne présentait l'avantage de ne pas nécessiter d'investissements trop lourds car les ouvrages d'art (pont, tunnels) étaient en relatif bon état.

Oui, c'est l'info qui a circulé. A ce prix-là, heureusement que c'était en bon état... J'imagine qu'ils apposent juste des feuilles d'or là.

Ce que je retiens c'est surtout le prix, on est à plus de 12 M d'euros le kilomètre.

A la limite, s'il y a énormément de passagers...

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#23 07-08-2019 00:42:15

Haillade
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

Ça ne relève pas vraiment de la région, mais à ce prix là on aurait quand même pu faire les travaux pour la portion Eygurande - Laqueuille afin de rouvrir Bordeaux - Lyon, la plus grande transversale de France fermée en 2014 pour un peu moins de 25 kilomètres. C'aurait certainement été plus utile que rejoindre une gare perdue dans les Pyrénées.


greg59 a aimé ce post.

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#24 07-08-2019 09:53:43

Parikaa
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

L'objectif principal de la réouverture de la section Bedous-Canfranc n'est pas en soit d'avoir pour destination Canfranc, sauf pour une part touristique minoritaire. Relier Pau à Saragosse en train n'est pas non plus un enjeu majeur, mais si une liaison s'ouvre je ne doute pas qu'elle marchera. Il y a surtout un enjeu lié au trafic de marchandises relativement important en vallée d'Aspe. La réouverture de la ligne permettrait surtout de développer le fret ferroviaire entre la France et l'Espagne.

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#25 14-10-2019 09:15:22

Djayls
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Gares et infrastructures ferroviaires

Je suis tombé sur cette vieille pub de qui deviendra SNCF qui date apparemment du XIXème siècle. Elle m'a fait bien rire ! Allez savoir pourquoi ? Je la mets ici pour partager cela avec vous, et aussi pour voir si elle vous inspire à vous aussi : (désolé je ne sais pas la mettre droite)

https://zupimages.net/up/19/42/kara.jpg

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