PSS

Bordeaux Euratlantique - Floirac - Salle de spectacles (10 000 places)

#626 29-12-2017 10:20:19

cosaque
Grande Arche
Date d'inscription: 03-07-2012
Messages: 296

Re: Bordeaux Euratlantique - Floirac - Salle de spectacles (10 000 places)

Promis Amart, j'essaie une photo dans la journée.

Hors ligne

 

#627 29-12-2017 10:44:52

Anthony
Notre Dame
Date d'inscription: 20-11-2014
Messages: 106

Re: Bordeaux Euratlantique - Floirac - Salle de spectacles (10 000 places)

cosaque a écrit:

Pardon, je n'ai pas encore lu l'intégralité de cet article. Toutefois je connais un peu Jean-Pierre Lopy, qui est un homme très bien. Il a précédemment indiqué se référer aux dispositions retenues par des centres commerciaux confrontés à cette problématique.
En réalité, je pense que comme souvent la réalité va s'imposer et qu'il existe objectivement des marges de manœuvre sur ce vaste parking pour des zones protégées du stationnement spectateurs et que d'autres soient en libre accès pour des spectateurs (qui sont aussi des clients potentiels,ne l'oublions pas). Et puis la question se pose aussi pour le parking de Leroy-Merlin tout proche.

Sinon, une bonne nouvelle. Depuis hier, des protections sont en train d'être posées le long de la piste Lapébie (troncs allongés sur potelets). Les voies cyclables seront ainsi préservées du stationnement sauvage.

Pour Anthony. Conseil de quartier des Rives de Floirac le 11 janvier à 18:30. Des précisions sur quais270.

Le parking de Leroy Merlin est habituellement fermé par des barrières lorsque le magasin est est fermé. (Si mes souvenirs sont bons).

Si je peux me liberer je vais essayer de venir au conseil de quartier.

Car il y a quelques temps j’ai proposé au chef de cabinet du MAIRE de floirac de réfléchir à lˋinstallation bornes d’accès.

Dernière modification par Anthony (29-12-2017 10:48:55)


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#628 29-12-2017 11:48:22

cosaque
Grande Arche
Date d'inscription: 03-07-2012
Messages: 296

Re: Bordeaux Euratlantique - Floirac - Salle de spectacles (10 000 places)

Exact, j'avais d'ailleurs relayé cette proposition et ton projet en images. Mais le coût ...
Il est question que l'ordre du jour du conseil de quartier nous soit communiqué début janvier. Bel exemple de démocratie participative que d'un ordre du jour préétabli par les élus et donc imposé aux riverains  G8 . J'ai déjà réagi auprès de la mairie à ce sujet.

Dernière modification par cosaque (29-12-2017 11:57:51)


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#629 29-12-2017 14:24:04

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Euratlantique - Floirac - Salle de spectacles (10 000 places)

géogaga a écrit:

à quand une fiscalité spécifique sur les hectares de bitume des parkings des centres commerciaux périphériques... ?

La taxe fonciere s'applique aux parkings associés à des surfaces commerciales :

Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts a écrit:

Les surfaces de stationnement taxables s'entendent des locaux ou aires, couvertes ou non couvertes, destinés au stationnement des véhicules, annexés à des locaux à usage de bureaux, à des locaux commerciaux ou à des locaux de stockage, et non intégrés topographiquement à un établissement de production.

Pour être taxable en tant que surface de stationnement, une surface doit donc remplir les conditions suivantes : être destinée au stationnement des véhicules, être annexée à des locaux à usage de bureaux, à des locaux commerciaux ou à des locaux de stockage et ne pas être topographiquement intégrée à un établissement de production. En outre, elle doit être géographiquement située en région Ile-de-France.

A noter que cette taxe ne s'applique pas aux petits commerces qui reportent le probleme du stationnement sur la collectivité ou dont les parkings sont de petite taille (moins de 500m², soit moins d'une dizaine de places) :

Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts a écrit:

Sont exonérés les biens appartenant à un même propriétaire et dont la superficie est inférieure à un certain seuil fixé par la loi. Ce seuil est fonction de la catégorie dont relève le bien, soit :

- 100 m2 pour les bureaux et locaux professionnels ;
- 500 m2 pour les surfaces de stationnement ;
- 2 500 m2 pour les locaux commerciaux ;
- 5 000 m2 pour les locaux de stockage.

L'exonération des surfaces de stationnement est indépendante de l'exonération ou non, en raison de leur superficie, des locaux auxquels les surfaces de stationnement sont annexées.
(...)
Ainsi, une surface de stationnement de 450 m2 annexée à des locaux à usage de bureaux de 1 000 m2 est exonérée tandis qu'une surface de stationnement de 600 m2 annexée à des locaux commerciaux de 2 400 m2 ne l'est pas.

Ca ressemble beaucoup à une "fiscalité specifique sur les hectares de bitume des parkings des centres commerciaux périphériques", non?

Dernière modification par yaga (29-12-2017 14:26:19)

Hors ligne

 

#630 29-12-2017 14:39:11

cosaque
Grande Arche
Date d'inscription: 03-07-2012
Messages: 296

Re: Bordeaux Euratlantique - Floirac - Salle de spectacles (10 000 places)

Les finances publiques n'allaient tout de même pas passer à côté de ça.  A5

J'ai mis dans le topic '"Rives de Floirac" la photo promise à Amart ce matin à propos de la piste Lapébie. C10


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#631 30-12-2017 21:28:27

cosaque
Grande Arche
Date d'inscription: 03-07-2012
Messages: 296

Re: Bordeaux Euratlantique - Floirac - Salle de spectacles (10 000 places)

Un internaute m'informe ce soir (30déc17) que la ligne de bus 45 va être modifiée. Une fois passé le pont de pierre pour atteindre la rive droite, le tracé devrait rejoindre le centre commercial Auchan de Bouliac qui deviendrait le terminus.
Je n'ai pas encore vérifié cette info qui me paraît crédible. Je confirme DQP. Je la mets aussi dans topic transports en commun.

Hors ligne

 

#632 31-12-2017 08:16:47

Anthony
Notre Dame
Date d'inscription: 20-11-2014
Messages: 106

Re: Bordeaux Euratlantique - Floirac - Salle de spectacles (10 000 places)

cosaque a écrit:

Un internaute m'informe ce soir (30déc17) que la ligne de bus 45 va être modifiée. Une fois passé le pont de pierre pour atteindre la rive droite, le tracé devrait rejoindre le centre commercial Auchan de Bouliac qui deviendrait le terminus.
Je n'ai pas encore vérifié cette info qui me paraît crédible. Je confirme DQP. Je la mets aussi dans topic transports en commun.

Sans me rappeler l´origine de l’information, il me semble avoir lu une info semblable récemment dans un article Sud Ouest.

Hors ligne

 

#633 31-12-2017 08:56:22

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 971

Re: Bordeaux Euratlantique - Floirac - Salle de spectacles (10 000 places)

Anthony a écrit:

cosaque a écrit:

Un internaute m'informe ce soir (30déc17) que la ligne de bus 45 va être modifiée. Une fois passé le pont de pierre pour atteindre la rive droite, le tracé devrait rejoindre le centre commercial Auchan de Bouliac qui deviendrait le terminus.
Je n'ai pas encore vérifié cette info qui me paraît crédible. Je confirme DQP. Je la mets aussi dans topic transports en commun.

Sans me rappeler l´origine de l’information, il me semble avoir lu une info semblable récemment dans un article Sud Ouest.

C'est même sur le site TBM. C'est à partir du 8 janvier. La 24 elle est prolongée de Porte de Bourgogne à Jardin Botanique.


cosaque a aimé ce post.

Hors ligne

 

#634 31-12-2017 12:14:06

cosaque
Grande Arche
Date d'inscription: 03-07-2012
Messages: 296

Re: Bordeaux Euratlantique - Floirac - Salle de spectacles (10 000 places)

Merci à vous pour ces précisions. Voici le lien vers le site TBM, où je n'avais pas vu l'info.
lignes 45 et 24 TBM

Hors ligne

 

#635 01-01-2018 15:31:09

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux Euratlantique - Floirac - Salle de spectacles (10 000 places)

Plusieurs centaines d'arceaux à vélo et une piste cyclable en site propre ! De quoi encourager les habitants de la Métropole bordelaise à aller au concert à vélo ! Sinon pour celles et ceux qui sont très attachés à leur voiture il y a le nouveau parking à 12 euros la soirée.


https://img15.hostingpics.net/pics/24090320171231151742.jpg


https://img15.hostingpics.net/pics/54147620171231151344.jpg


https://img15.hostingpics.net/pics/96213620171231152058.jpg


https://img15.hostingpics.net/pics/75655220171231151618.jpg


yermat, géogaga, Chrisl, WIWI2401, amart, cosaque et Antares72 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#636 01-01-2018 18:36:49

WIWI2401
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 30-05-2015
Messages: 207

Re: Bordeaux Euratlantique - Floirac - Salle de spectacles (10 000 places)

Bonjour et bonne année
Pourriez-vous d’indiquer Ou se trouve cette piste cyclable et savait vous si il y en aura une sur les quai rive droite là où ils ont refait les troitoirs
Par ailleurs savait vous si il est prévu des sécurités anti intrusion autour de l’arena et sur le pont Simone veil ?
Merci

Hors ligne

 

#637 01-01-2018 19:45:05

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux Euratlantique - Floirac - Salle de spectacles (10 000 places)

WIWI2401 a écrit:

Bonjour et bonne année
Pourriez-vous d’indiquer Ou se trouve cette piste cyclable et savait vous si il y en aura une sur les quai rive droite là où ils ont refait les troitoirs
Par ailleurs savait vous si il est prévu des sécurités anti intrusion autour de l’arena et sur le pont Simone veil ?
Merci

La piste cyclable longe la garonne. Il est prévu de sécuriser tout le coin et la piste est d'ailleurs en train d'être bordurée par une clôture en bois


WIWI2401 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#638 06-01-2018 17:21:30

cosaque
Grande Arche
Date d'inscription: 03-07-2012
Messages: 296

Re: Bordeaux Euratlantique - Floirac - Salle de spectacles (10 000 places)

Vous voulez rire ? Des internautes me contactent pour savoir où stationner avec leur camping car !!!! On va se marrer ...

https://images.sudouest.fr/2015/12/09/57e0ffba66a4bde778c5ccce/widescreen/1000x500/apres-chateaubriant-44-en-2015-la-fete-europeenne-des-camping-cars-s-installera-en-dordogne-en-mai-2016.jpg

Hors ligne

 

#639 08-01-2018 13:10:52

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux Euratlantique - Floirac - Salle de spectacles (10 000 places)

Le patron de l'Arena aurait souhaité le pont Veil livré et des couloirs de bus (çà je pense que c'est faisable assez vite), ils sont prêts pour l'ouverture le24 janvier avec Depêche mode
http://www.20minutes.fr/bordeaux/219587 … pole-arena
http://www.20minutes.fr/bordeaux/203483 … ndra-arena
Belle affiche
https://www.bordeauxmetropolearena.com/ … le-arena/#
https://img15.hostingpics.net/pics/307627971.jpg
https://img15.hostingpics.net/pics/470418772.jpg
https://img15.hostingpics.net/pics/586464323.jpg
https://img15.hostingpics.net/pics/609978934.jpg
am


yaga, Chrisl, cosaque, jpvideau, bffrtg et Ilguiot ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#640 10-01-2018 16:50:02

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux Euratlantique - Floirac - Salle de spectacles (10 000 places)

Ca sent le mouvement de panique de l'agglo qui réalise qu'accéder au stade et là l'Arena n'a pas été anticipé, après ce n'est que temporaire le temps du chantier du pont Veil (+BHNS)
https://img15.hostingpics.net/pics/196452431.jpg
http://www.sudouest.fr/2018/01/10/stati … 3-2780.php
"Neuf bus

Ont été ainsi mises en avant les parcs-relais des lignes A et C du tram, les cing lignes de bus du réseau TBM existantes (10, 28, 32,45 et 62), et la nouvelle navette spéciale "Arena" que le délégataire TBM va mettre en place entre la porte de Bourgogne et l’Arena via la place Stalingrad.

A partir de 18h30, neuf bus articulés auront la capacité d’amener et ramener près de 3000 personnes. Un "Pass Arena" sera proposé pour un aller-retour à 3 euros."
am

Hors ligne

 

#641 10-01-2018 18:37:55

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Euratlantique - Floirac - Salle de spectacles (10 000 places)

amart a écrit:

A partir de 18h30, neuf bus articulés auront la capacité d’amener et ramener près de 3000 personnes. Un "Pass Arena" sera proposé pour un aller-retour à 3 euros."
am

Alors que le pass soirée TBM, avec validation illimité sur le reseau de 19h a 7h le lendemain, coute 2 euros 40?   D3


cosaque a aimé ce post.

Hors ligne

 

#642 10-01-2018 20:59:00

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Euratlantique - Floirac - Salle de spectacles (10 000 places)

cosaque a écrit:

Vous voulez rire ? Des internautes me contactent pour savoir où stationner avec leur camping car !!!! On va se marrer ...

https://images.sudouest.fr/2015/12/09/5 … i-2016.jpg

j'ai reconnu l'endroit... :

c'est chez le concessionnaire qui vend des mobil-homes à Fouilli-les-Zouaves, un copain à Duprat...


cosaque a aimé ce post.

Hors ligne

 

#643 11-01-2018 13:31:40

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux Euratlantique - Floirac - Salle de spectacles (10 000 places)

http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … ectateurs/
L'arena est inaugurée ce hjour de mémoire, il y a pas mal d'innovations, son orientation face au fleuve évite les nuisances sonores aux riverains, malgré ses accès critiqués, on a au final un projet meilleur que le centre commercial qui était prévu en 2008 que bcp ont visiblement oublié depuis. Morceau choisi:
Cour logistique
"Si tout (ou presque) a été prévu pour le confort des spectateurs, les riverains de la salle n’ont pas été oubliés. Le positionnement du bâtiment, tourné vers la Garonne, préserve en partie, les habitants des résidences situées dans les rues derrière, des nuisances sonores. D’autre part, la salle dispose d’une cour logistique couverte et fermée à l’arrière, qui peut accueillir une dizaine de poids-lourds. Une spécificité quasi unique qui explique en partie que ce projet a été retenu. La plupart du temps, les spectacles sont en effet démontés aussitôt après la représentation entre 11h du soir et 3h du matin et cela fait généralement beaucoup de bruit. Mais à l’Arena, les camions pourront entrer et charger et décharger le matériel à l’intérieur."

Gradins mobiles qui permettent de passer de  2500 à 11 300 places, dont 8000 spectateurs assis au maximum.
Projet lancé en 2012, 5 ans de travaux et de validations plus tard, ce n'est pas si mal, pour une fois je dis merci Feltesse car ila relancé le projet, au moins on peut retenir ce succès de son mandat, Bordeaux a une salle de concerts digne de ce nom.
am


yaga, Chrisl et Antares72 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#644 11-01-2018 18:59:08

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux Euratlantique - Floirac - Salle de spectacles (10 000 places)

Autre reportage sur l'Arena qui parle du montage financier de la concession, ils évoquent d'autres parkings possibles si du foncier se libère plus tard.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 64187.html
am

Hors ligne

 

#645 15-01-2018 23:21:23

Anthony
Notre Dame
Date d'inscription: 20-11-2014
Messages: 106

Re: Bordeaux Euratlantique - Floirac - Salle de spectacles (10 000 places)

Bonjour à tous,

J'étais présent à la réunion de quartier, qui a effectivement abordé un seul sujet : L'ouverture prochaine de l'Aréna, E9  beaucoup de personnes présentes, et notamment Cosaque.

J'ai pu constater qu'il était un vrai opposant au Maire ou à certains projets, et sans considération politique, heureusement qu'il y a des gens comme lui, avec du courage, pour apporter différents avis et regards.

Après, je ne n'approuve pas les dires de Cosaque, (stationnement / tracé tcsp etc.. ) moi je trouve que le tracé du futur TCSP par la noue est indispensable au bon développement du quartier et en fil rouge, à l'augmentation du prix des habitations pour les jeunes propriétaires comme moi, (je ne compte pas revendre, je tiens à préciser A5 ) et quand bien même les promoteurs ne parlent pas du transport en commun sur les plaquettes de leurs projets, (et heureusement lorsqu'on voit les prix des nouveaux projets dans le quartier...) les futurs riverains peuvent se renseigner, notamment via ce forum, ou d'autres sources, lorsqu'on s’intéresse à un quartier, on trouve les infos.

De plus, il serait aberrant de dévier un transport en commun, par une l'avenue J.alfonséa où il n'y a pas d'habitations comme le propose Cosaque, les transports en commun doivent arriver aux pieds de nos maisons.
Je ne partage pas l'histoire de tout l'argent investit etc évoquée par le Maire, mais à mon sens, c'est juste du bon sens de faire passer les transports au plus près de ceux qui s'en serviront.

Si les gens veulent du calme, go déménager à la campagne, on ne vient pas s'installer à Floirac, quartier de l'Arena, pour espérer garder les pelouses vertes, et l'absence de bruits de voitures, de spectateurs etc... On s'installe au quartier de l'Arena, lorsqu'on veut un quartier vivant, avec les problématiques qu'un quartier vivant apporte et proche de Bordeaux.

Lors de la réunion, le maire a annoncé que les navettes Stalingrad > Arena passeront via une voie en site propre (voie bus), je l'ai interpellé en lui demandant où la métropole compte mettre cette fameuse voie bus, il n'a pas su me répondre.
J'ai alors repensé à un d'entre nous qui avait évoqué des voies de circulation qui changeraient de sens en fonction du flot des voitures ... mais autant vous dire que c'est pas pour le 24 janvier 2018 date du premier concert, donc les bus seront dans les bouchons, info sur.

Je lui ai aussi demandé quel était l'avenir du projet de la voie Eymet, là aussi, réponse sans trop d'engagements, on sent bien qu'il n'est pas décisionnaire de l'avenir de ce projet, et que Bordeaux Métropole a la main.

La zone de tranquillité riverain est franchement bien, il reste forcément des rues qui vont recevoir le flot, rue Emile Combes par exemple et vers la place de la république, mais bon on ne peux pas non plus interdire la circulation sur toute la commune...

Je suis allé retirer mes vignettes pour moi et mon amie, samedi, le service qui s'occupe de la délivrance des vignettes a, comme annoncé lors de la réunion, fait preuve de bon sens, et ma accordé la vignette de mon amie, même sans sa carte grise, mais un justificatif que la demande était bien en cours.

La réunion à débutée à 18H30 et s'est conclue en abordant uniquement le sujet Arena à 20H00...
E9  E10  E2


Gwenael, lyonaf, yaga, Chrisl et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#646 16-01-2018 08:48:02

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Euratlantique - Floirac - Salle de spectacles (10 000 places)

Le partage assez obscur des responsabilité entre les mairies et la métropole est parfois assez pratique pour éviter de répondre aux questions... J'ai eu droit a un gag du même genre en servant de balle dans un ping pong mairie de Mérignac/métropole.

Hors ligne

 

#647 16-01-2018 09:36:41

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux Euratlantique - Floirac - Salle de spectacles (10 000 places)

Pour la voie Eymet, il s'agit d'un souci de la SNCF qui comme à Bastide Niel ne veut pas rétrocéder comme çà ses rails (à Niel c'est un peu plus complexe avec le train hedbo alimentant les Grands Moulins).
Pour la rue Combes, il y a déjà un passage sous les voies du TGV qui a été anticipé, à terme elle traversera Garonne Eiffel (en parallèle des quais +/-
Je me souviens que je visitais régulièrement les chantiers avec feu ma voiture,  et à l'origine, la ZAC des quais était déserte (ancienne usine désaffectée de mémoire, puis arènes taurines en bois, d'où le nom de la salle).
Les premiers habitant ont de beaux jardins et espaces verts, mais la ville comme souvent ailleurs rattrape le quartier c'est ainsi, et comme au XIXe on aura de moins en moins de maisons avec jardins parfois de 1000m2 au profit d'immeubles collectifs.
L'Arena était planifiée avant le quartier, qui à la base devait être un centre commercial accolé à la salle prévue par Lanoire et Courrian, là le projet est coordonné et de qualité.
am

Hors ligne

 

#648 16-01-2018 14:54:16

cosaque
Grande Arche
Date d'inscription: 03-07-2012
Messages: 296

Re: Bordeaux Euratlantique - Floirac - Salle de spectacles (10 000 places)

Cher Anthony, merci pour ton compliment (j'ai la faiblesse de le recevoir comme tel et du coup me sens moins seul). Merci aussi pour la contradiction que tu m'apportes (cela aide à la réflexion).
Quelques précisions. Je me positionne comme un contradicteur chaque fois que cela m'apparaît nécessaire, mais pas comme un opposant, au sens politique du terme. Même si deux groupes à Floirac me sollicitent très régulièrement (il est vrai que les municipales arriveront vite et certains se mettent déjà en marche (?), c'est fou ...), je garde ma démarche "d'électron libre".
J'ai quelques sujets de friction avec la mairie et la métropole, dont j'informe régulièrement les riverains sur quais270 (actuellement encore l'éclairage, le nom des rues, etc...). J'ai aussi des points de convergence et je trouve du soutien comme sur l'affaire de la grave malpropreté de la noue où, pendant une année, j'ai bataillé ferme pour qu'elle (re)trouve un entretien qui était  abandonné. Sur cette question, je fais mienne la remarque de YAGA sur le côté obscur des responsabilités entre métropole et commune. Les lettre du maire à la métropole et la réponse délirante d'un chef de service montre hélas l'impuissance de nos élus de proximité dès lors que les compétences sont mutualisées, à plus forte raison transférées, donc diluées faute d'une démarche effective de management de proximité.
"Les dires de Cosaque sur le stationnement". Je pense que tu évoques l'enquête que tu as déjà contestée ici à propos du stationnement résidentiel. Chaque soir, chaque nuit ,chaque WE, les places libres rue Alfonséa, place Mayensa, rue J. Guesde, me donnent raison. Je pense aussi que très prochainement le tronçon non encore ouvert de l'avenue de la Garonne va l'être ; il représente un potentiel de stationnement (dans la zone protégée,) d'au moins 50 places. La question du filtrage est par ailleurs aussi bien gérée que possible par la mairie ,de mon point de vue (rendez-vous le 25 janvier ...).
"Les dires de Cosaque sur le TCSP". Sur le trajet alternatif possible sur les Rives de Floirac, il n'y aurait aucun impact négatif pour les riverains du point de vue de la proximité. Il y aurait un impact positif en évitant le passage du TCSP (tram ??) à proximité immédiate de la cour et des classes de l'école. Il y aurait un impact positif pour les zones d'activités et artisanales. Il y aurait un impact positif pour préserver le cœur de la noue paysagère, ainsi épargnée d'une saignée large de 7 mètres et longues de 800 mètres. L'argument de monsieur le maire (toujours prompt à brandir l'étendard de la démocratie participative au point d'en faire un guide dans lequel le premier engagement des élus est la prise en compte de l'avis des citoyens) qui veut que le tracé a été retenu en 2003 et qu'il est irréversible n'est pas recevable. En 2003, il n'y avait pas (ou peu) de riverains. Monsieur Juppé m'a dit que c'était compliqué mais qu'il peut y avoir des aménagement "à  la marge". Stéphan de Faÿ (DG Euratlantique) m'a indiqué que rien n'est aujourd'hui irréversible. J'ignore ce que serait un avis très global et très formel sur cette question mais actuellement, les riverains rencontrés sur site ignorent très majoritairement ce que sera le tracé. Quand ils l'apprennent, ils y sont (actuellement) majoritairement opposés, ce que confirme le sondage sur quais270. L'argument du maire qui consiste à en faire des démagogues est choquant, me dire que je me suis mal fait comprendre est insultant, dire que les riverains achètent en connaissance de cause est hallucinant. Oui effectivement, chacun devrait se renseigner sur le PLU avant d'acheter (louer aussi d'ailleurs), mais alors pourquoi laisser les promoteurs (voire la brochure de Bouygues pour Ladera éditée en 2017 !) diffuser des brochures montrant la noue comme un bel espace de gazon "pensé comme un hameau (...) avec à proximité de la résidence le pont JJ Bosc doté d'une voie dédiée aux transport en commun".
Pardon de mobiliser ce topic pour des questions si locales. On peut continuer à en parler en MP si tu le souhaites, histoire d'évoquer les groupes de réflexion que je souhaite voir émerger et qui ont du travail autre que  celui qui consisterait à élaborer une charte des conseils de quartier ...

Dernière modification par cosaque (16-01-2018 21:56:59)


amart et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#649 16-01-2018 15:24:44

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux Euratlantique - Floirac - Salle de spectacles (10 000 places)

@Cosaque, bravo pour le blog que je suis avec intérêt :) pour les liens la navigation est un peu compliquée, je mettrais en lien direct les pages des photos.
Ces débats me confortent dans l'idée suivante, comme à Bastide 1, avant de créer une ZAC ou un nouveau quartier, il faut créer les corridors de TCSP (emprise) avec des réseaux qui ne sont pas sous les,voies pour éviter de nouveaux travaux couteux 5 ans après... idem pour les voies principales, il faut les tracer plus directement pour éviter toute contestation ensuite. ceci dit je me souviens avoir visité la zac des quais vers 2008, c'était le désert.
am

Hors ligne

 

#650 16-01-2018 18:55:14

cosaque
Grande Arche
Date d'inscription: 03-07-2012
Messages: 296

Re: Bordeaux Euratlantique - Floirac - Salle de spectacles (10 000 places)

Amart. Je sais pour les liens car tu as déjà fais la remarque. Je ne sais pas faire. Quelqu'un m'a fait la même remarque récemment et propose de m'aider. Je te promets d'améliorer ça ASAP.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact