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Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

#1 13-01-2018 12:31:06

Lupus
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Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Un sujet consacré à cette ligne un peu à part du projet de Grand Paris Express, qui fait l'objet de ses propres polémiques...

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#2 13-01-2018 12:32:49

Lupus
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Les universités et Ecoles qu'on a déménagé sur le plateau de Saclay s'inquiètent, maintenant qu'elles sont isolés en plein champs, de la possible annulation / du possible report de la ligne...

Le Monde - 11/01/2018

Inquiétudes à l’université Paris-Saclay sur l’avenir de la ligne 18 du Grand Paris Express

Pétitions et lettres ouvertes se multiplient de la part des nombreux établissements et des étudiants du plateau de Saclay pour défendre la construction, d’ici à 2024, de cette ligne de métro.

http://www.lemonde.fr/campus/article/20 … 01467.html

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#3 13-01-2018 12:51:19

Lupus
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Petite réflexion de ma pomme sur la ligne 18 et les débats qui l'entourent...

Petit rappel historique

Le projet d’un métro sur le plateau de Saclay date de novembre 2008, quand Christian blanc a proposé une ligne Massy-Versailles dans le cadre du projet de cluster.

https://s2.qwant.com/thumbr/0x0/5/c/3f65e6bb2d5a6ebf2ebc3d3d3691fc/b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fddata.over-blog.com%2Fxxxyyy%2F0%2F56%2F25%2F34%2FDocuments-Clefs%2F_docPlanSaclay200811.jpg&amp;q=0&amp;b=1&amp;p=0&amp;a=1

Quelques mois plus tard (début 2009), la ligne a été présentée dans sa totalité, sous le nom de « ligne verte », à savoir une ligne express Orly-Roissy via Massy, Saclay, Versailles, La Défense et Saint Denis. Il s’agissait de relier tous ces clusters économiques entre eux, et aux aéroports et gares TGV. L’objectif était en quelque sorte de donner leur « indépendance » aux clusters économiques par rapport à Paris, et leur permettre de mieux polariser la région.

https://s1.qwant.com/thumbr/0x0/9/0/8241456e0f59a8621aca94d5b78249/b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fwww.cleantechrepublic.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2011%2F03%2Fcorps_cartemetrograndparis_.jpg&amp;q=0&amp;b=1&amp;p=0&amp;a=1

Politiquement, néanmoins, il était inacceptable pour la région de voir tant de crédits partir dans un tel projet titanesque, qui ne transporterait au plus que quelques cadres se rendant en réunion ou aux aéroports, alors que des millions de franciliens continueraient de se tasser tous les matins dans des RER bondés et défaillants pour aller bosser. En effet, la ligne, en « zappant » la plupart des lieux de résidence, et en ne desservant quelques gares très éloignées entre elles, ne pouvait être utilisée que par une minorité d’habitants pour aller travailler.

Bref, quand le 26 janvier 2011, après l’éviction de Christian Blanc et son remplacement par Michel Mercier, l’état et la région se mettent autour de la table pour valider ensemble un schéma de transport à l’échelle régionale, le projet se voit tronqué à Versailles, pour se limiter à l’essentiel, ponctué de nombreuses stations, et allongé d’un détour par Saint Quentin en Yvelines, pour le présenter comme un projet de desserte locale.

https://s1.qwant.com/thumbr/0x0/b/9/541457218fe0b23db3f58387e6f480/b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fmd1.libe.com%2Fphoto%2F495138-reseau-de-transport-public-du-grand-paris.jpg%3Fmodified_at%3D1362571518%26width%3D960&amp;q=0&amp;b=1&amp;p=0&amp;a=1

Enfin, en 2012, le nouveau gouvernement restructure le projet sous le nom de « nouveau grand Paris », et en réduit notamment la capacité en réduisant la longueur des stations et des trains. La ligne verte est morte, la ligne 18 est née.

https://s2.qwant.com/thumbr/0x0/5/9/b0687053cb419b45aaab7c2717791b/b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fi.imgur.com%2FOXQt4YM.jpg&amp;q=0&amp;b=1&amp;p=0&amp;a=1

Un projet chahuté et finalement mal ficelé

Le projet était donc mal parti, et le refus de chacune des deux parties de baisser la garde explique pourquoi il est si mal taillé aujourd’hui.

A mon avis, le projet n’a jamais été conçu pour permettre aux salariés du plateau de s’y rendre en métro. Le plateau était censé regrouper sur place tout ce dont avait besoin ses salariés et étudiants : logements, restaurants, commerces… N’oublions pas que la théorie de départ, c’était qu’en se rencontrant par hasard au supermarché, les grands cerveaux de différentes spécialités scientifiques feraient émerger les nouvelles nouvelles idées censées faire tourner l’économie de l’innovation. Dès lors que tout le monde habite sur place, il n’y a pas besoin de grand métro pour leur permettre de se rencontrer.
D’autre part, s’il s’agissait de desservir le plateau pour les habitants, on aurait tourné la ligne vers le centre de l’agglomération (jusqu’à Paris via Vélizy pourquoi pas ?), au lieu de ne faire que des correspondances vers les lignes B et C du RER, toutes deux connues pour leurs défaillances.

Pourquoi donc a-t'il été conçu ? Pour plusieurs raisons :
-    Relier entre eux les différents campus de cet immense espace, pour donner une chance justement à cette rencontre des grands esprits de corps différents,
-    Relier les campus aux centres d’affaires, aéroports et gares TGV, pour faciliter l’implantation là de laboratoire de R&D de grandes entreprises basées ailleurs,
-    Relier le campus à des lieux de loisirs et de culture (Centre-ville de Versailles, Opéra et cinéma de Massy), pour pouvoir attirer les chercheurs étrangers, peu attirés a priori par les seuls charmes de l’agriculture céréalière du plateau.

Dès lors, pourquoi un métro ? A mon avis, deux raisons :
-    Une question de vitesse. Un métro, en circulant dans une infrastructure entièrement dédiée et protégée, peut circuler à fond la caisse sans craindre de percuter une voiture, un piéton ou un sanglier.
-    Une question de prestige. Le métro, dans la tête de Christian Blanc, père de Meteor, le premier grand métro automatique au monde, c’est le symbole de la modernité absolue. Un campus innovant d’échelle mondiale se doit d’être desservi par quelque chose de plus « moderne » qu’un bus en site propre.

C’est là que le bât blesse. Car un métro, c’est une infrastructure très coûteuse (150M€/km, en ordre de grandeur). Dans l’esprit du monde des transports (autorités, ingénieries, exploitants, associations d’usagers), une telle somme ne peut être justifiée que si elle permet de transporter beaucoup de monde à la fois. Ca tombe bien, le métro est aussi le mode de transport le plus capacitaire (jusqu’à 60 000 personnes par heure et par sens, pour un très gros métro).
Or, on estime la fréquentation de la ligne 18 à environ 100 000 voyageurs par jour, soit l’équivalent d’un gros tramway (en Ile de France, les tramway T1, T2 et T3 transportent respectivement 190 000, 220 000 et 210 000 voyageurs par jour), qui en rase campagne, peut être construit à environ 20 M€ / km.
Pire : pour réduire un peu le budget de la ligne, à défaut de réduire la taille des tunnels (on a cherché à avoir des trains de taille standards, pour une mutualisation des marchés de matériel roulant), on a réduit la longueur des stations, et donc des trains. Résultat : sur sa section la plus chargée (entre Massy et Orly, entre le RER B et la ligne 14), la ligne 18 devrait vite être proche de la saturation !

Bref, on a un projet 7 à 8 fois plus cher qu’un gros tramway, pour transporter deux fois moins de personne, tout en frôlant la saturation !

Les deux partis sont donc irréconciliables :
-    D’un côté, on parle de vitesse et d’image,
-    De l’autre côté, on parle de capacité.

Mon avis sur la choucroute

Je pense que tant que les deux parties ne parleront pas de la même chose, il sera impossible de s’entendre.

Les arguments des détracteurs s’entendent, mais passent à côté du sujet quand ils proposent des téléphériques et des bus pour rejoindre le RER B. Déjà, si de telles idées peuvent faire partie de la solution, et sont actuellement étudiées par Île de France Mobilités (ex-STIF), elles se confrontent à leurs propres difficultés :
-    j’attend les réactions des habitants de la vallée quand on commencera à leur dire que des cabines de téléphérique survoleront leurs jolies meulières
-    la modernisation du RER B est un sujet, mais moderniser une ligne de 150 ans, transportant 1 million de voyageurs par jour, sans interrompre l’exploitation, ça risque d’être très long et très cher (pour vraiment traiter la totalité des problèmes du RER B, il faut imaginer des portes pallières sur les quais, ce qui risque d'être compliqué vu les courbes des stations au sud de la ligne).

Mais quels que soient ces arguments de bon sens pour un projet de transport classique, les détracteurs doivent d’abord répondre aux deux attentes des porteurs du projet, qui sont tout autres : la vitesse et l’image.

La vitesse n’est pas une question de technologie, mais de niveau d’aménagement. Un bus peut très bien rouler à 130 km/h, pas besoin d’un métro pour ça. Ce qu’il faut, ce sont des aménagements malins. Un tramway bien aménagé, circulant en surface, mais ne croisant que peu de piétons et de voitures, peut être être presque aussi rapide qu’un métro en tunnel.

L’image de modernité, c’est quelquechose de très subjectif. C’est vrai que le métro automatique véhicule encore aujourd’hui une image de modernité. Mais le moderne, ça se démode. Et je ne suis pas sûr que dans 10 ans, quand des voitures circuleront sans chauffeur, on se sentira toujours aussi moderne quand on circulera dans des wagons à travers champs, protégés de la lumière du jour par quelques tonnes de terre et de béton. (si au moins le projet avait été imaginé comme un métro à sustentation magnétique en viaduc… https://www.qwant.com/?q=linimo&r=v … 799828ea93)

Dans 10 ans, on aura sans doute inventé (ou presque) le tramway automatique, qui permettra de faire circuler des tramway jusque tard dans la nuit, sans trop hésiter sur le coût de faire circuler des véhicules à moitié vide (une bonne part des coûts d’exploitation des transports collectifs, c’est le coût de la main d’œuvre).
Un tramway circulant à la lumière, en harmonie avec son environnement, accessible sans escaliers ni ascenseurs, en sortant duquel on pourra prendre un vélo en libre service ou un robot-taxi, sera peut-être plus moderne et plus performant qu’un métro souterrain !

Bref tant que les détracteurs ne parleront pas le langage des promoteurs du projet, on n’est pas prêts de voir le bout du tunnel !


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#4 13-01-2018 13:12:20

djakk
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Lupus a écrit:

D’autre part, s’il s’agissait de desservir le plateau pour les habitants, on aurait tourné la ligne vers le centre de l’agglomération (jusqu’à Paris via Vélizy pourquoi pas ?), au lieu de ne faire que des correspondances vers les lignes B et C du RER, toutes deux connues pour leurs défaillances.

Heureusement il y a une correspondance avec la ligne 14.
Sinon, même raisonnement pour la desserte de Clichy-sous-Bois, une radiale vers la ligne 15 et la ligne 5 à Bobigny aurait été tellement plus intéressant.


driving down your freeways …

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#5 14-01-2018 10:25:09

paris2012
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Il y a eu une enquête publique, un avis favorable et une DUP.

A noter que la commission d'enquête publique recommandait de prolonger la ligne au plus tôt vers La Défense et de prendre les mesures conservatoires pour un prolongement vers l'est à Orly.


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#6 14-01-2018 12:44:51

ziegfried
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Plus que les autres lignes, l'inconvénient de cette ligne sera à coup sûr le large laps de temps entre l'ouverture de la première section et son achèvement complet. Une section Orly-Saclay, à part la correspondance avec la ligne 14 et les RER à Massy, ça a moyennement d'intérêt pour les trajets quotidiens. Par contre, une ligne complète, reliant La Défense, Versailles, Saclay, Massy et Orly, ça ouvre bien plus de possibilités. Rien que relier Orly à La Défense en moins d'une heure, sans passer par Châtelet ou la future ligne 15 Sud, ça sera un gros plus pour le quartier. Et bien sûr ça désenclavera Saclay et reliera mieux Versailles et Massy (aujourd'hui, il y a une obscure branche du RER C qui relier les deux).

Pour ce qui est des retards sur les chantiers, ce serait drôle que Paris obtienne l'Expo Universelle, qu'elle se fasse à Saclay et qu'on vienne parler de développement durable dans un gigantesque campus pris sur des terres agricoles de haut rendement, et pas encore bien desservi en TC, donc blindé de voitures (qui rouleront encore au diesel en 2025)  C7


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#7 09-02-2019 10:36:57

rerefr
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

http://m.leparisien.fr/essonne-91/grand … 007723.php

La Société du Grand Paris propose, pour faire des économies, d’abandonner le tracé aérien du métro. Une suggestion que très peu d’acteurs, opposés ou non à la ligne 18, n’approuvent.

Voici une bonne proposition mais qui arrive mal. Il y a eu trop de flou et d’incertitude sur cette ligne.
A moins que ça ne soit fait exprès pour retarder la ligne dans contredire le préfet de région.

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#8 09-02-2019 14:05:43

paris2012
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Un métro au sol cela s'appelle un tramway...

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#9 09-02-2019 17:57:41

florent92
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Cette partie là de la ligne 18 serait certes utile mais apparemment moins utile que la partie Orly-Saclay

Il faut donc savoir être raisonnable en termes de coûts mais une autre solution pourrait être de la semi-enterrer voire de la faire passer par ailleurs si c'est trop compliqué du côté de St Quentin en Yvelines (curieux qu'on n'entende pas aussi que c'est très cher de passer par Versailles Chantiers ou qu'il faudrait au moins rejoindre la ligne de Versailles Rive droite).

Et puis un autre projet serait peut être utile pour Saclay : a-t-on des nouvelles du téléphérique qui devait suivre la N118 entre Pont de Sèvres et Saclay... (Avec la ligne 15 qui va arriver a Pont de Sèvres, ça vaudrait le coup d'en savoir plus).

Dernière modification par florent92 (09-02-2019 18:26:22)

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#10 11-02-2019 13:00:11

marco
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

paris2012 a écrit:

Un métro au sol cela s'appelle un tramway...

C6
https://goo.gl/maps/d5JTeBoQdK92


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#11 22-02-2019 20:20:11

ZeusUpsistos
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Première gare à faire les frais des surcoûts du supermétro, celle de Massy-Palaiseau, voici ce à quoi elle ressemblera :

https://i.ibb.co/6Xprc8k/mas-sol.jpg


A comparer avec l'ancienne version :

https://i.ibb.co/2t87M7g/project-image-4776-cropped-fr.jpg

https://i.ibb.co/k9TFxvs/project-image-4775-cropped-fr.jpg

https://i.ibb.co/CWy5m2Q/project-image-4778-cropped-fr.jpg

https://twitter.com/GdParisExpress/stat … 1434473472

Dernière modification par ZeusUpsistos (22-02-2019 20:20:23)


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#12 22-02-2019 20:29:56

Q_DC
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

La façade côté Massy Atlantis (façade la plus importante !) ne semblait être que du zinc avec 2 ouvertures. De l’extérieur, cette nouvelle version me convient parfaitement. Par contre, il est vrai que le volume intérieur était vraiment impressionnant.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
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#13 08-03-2019 22:01:01

ZeusUpsistos
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Un article sur la refonte de la gare de Massy et un nouveau visuel, plus large :

Optimiser les coûts de construction d’une gare : mission possible à Massy

Retravaillée depuis septembre 2018, la gare Massy – Palaiseau fait peau neuve. Une métamorphose également synonyme d’économies conséquentes. [...]

https://www.societedugrandparis.fr/sites/default/files/perspective_aerienne_de_la_gare_massy_-_palaiseau.jpg

https://www.societedugrandparis.fr/gpe/ … massy-2246

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#14 09-03-2019 03:13:38

florent92
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Ok pour la gare moins magistrale et moins belle mais ce serait pas mal qu'ils fassent un toit végétalisé si le coût n'est pas trop important.

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#15 09-03-2019 19:09:05

bertrand_cbv
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Les superbes gares des rendus d'architectes avec des volumes impressionnants, genre nef de cathédrale c'est sur que c'est vendeur. Jusqu'au moment ou il faut signer le chèque.

Par contre, on ne nous montre jamais la même gare, après vingt ans sans avoir nettoyé les vitres à 30m au dessus du sol, sans avoir retirer les filets de pèche patiemment réalisés par les araignées, sans les chiures des pigeons attirés par ces superbes volières.

Remettons les pieds sur terre ! Le besoin, c'est une salle des billets, des volées d'escalators pour rejoindre les quais et des accès et correspondances biens conçues, minimisant les distances et les dénivelées à monter et à descendre.

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#16 30-03-2019 13:18:06

Timsch
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

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#17 30-06-2019 12:49:51

ZeusUpsistos
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Les 3 gares aériennes du Plateau de Saclay sur la ligne 18 :

Palaiseau :

https://i.ibb.co/9shVXhg/PALAISEAU-Pers-parvis.jpg

https://i.ibb.co/tJVqHwt/PALAISEAU-Pers-quai.jpg

https://i.ibb.co/yWHTvDW/PALAISEAU-Pers-hall.jpg

https://i.ibb.co/pfxLjvR/800-avp-bis-20170717-ligne18a-pal-pov-2.jpg


Orsay Gif :

https://i.ibb.co/yd3mkwk/ORSAY-Pers-parvis.jpg

https://i.ibb.co/54x4bgf/ORSAY-Pers-mezzanine-carre.jpg

https://i.ibb.co/MNSX8J0/ORSAY-Pers-facade.jpg


CEA Saint-Aubin :

https://i.ibb.co/TbrLhcG/800-avp-bis-20170717-ligne18a-cea-pov-3-2.jpg

https://i.ibb.co/s3mL342/800-avp-bis-20170717-ligne18a-cea-pov-4.jpg

https://i.ibb.co/6nf6LC1/CEA-ST-AUBIN-Pers-quai.jpg

https://i.ibb.co/dp4PrkN/CEA-ST-AUBIN-Pers-facade.jpg

https://i.ibb.co/smdbGPZ/CEA-ST-AUBIN-Pers-aerienne.jpg

http://novembre-architecture.com/page-projet/


Et le viaduc :

https://i.ibb.co/Y8j47BL/viaduc-ligne-18-SLIDE-1.jpg

https://i.ibb.co/hKg0nHr/viaduc-ligne-18-SLIDE-2.jpg

https://explorations-architecture.com/f … -aerienne/

Dernière modification par ZeusUpsistos (30-06-2019 12:50:22)

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#18 11-07-2019 12:24:56

cmoiromain
Tour Gan
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Je suppose que le design commun entre les gares résulte de la volonté de limiter les coûts, et c'est une très bonne chose. Ca donne une identité à la ligne qui colle bien avec les pôles qu'elle dessert, je trouve !

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#19 21-11-2019 07:08:34

JohnLemonade
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Bonjour. :)
Cela fait un moment que je suis de près ce projet de ligne 18, que je trouve plus ou moins discutable. Il y a particulièrement un point qui me chiffonne :

Peut on m'expliquer, avec toute la plus grande objectivité qui soit : pourquoi avoir créé un BHNS, (en service ou en projet selon tronçons), qui dessert très exactement les mêmes points d'intérêt entre Massy Palaiseau et la future station Saint-Quentin Est ? (Cela s'appelle le TCSP Massy-Saint-Quentin)

Je n'ai jamais vu un "doublon" aussi parfait. Je suis actuellement en train de réaliser une carte avec tous les tracés et ce BHNS dessert toutes les stations à l'ouest de la gare Massy Palaiseau. J'ai même esquissé un rire à chaque fois que je vois ma ligne croiser une future station.

Il n'y a donc aucune concertation pour synchroniser les projets ? Pourquoi une telle énormité ?

Et il est prévu de faire la même à l'Est vers Orly. Bon, cette fois le tracé fait un peu moins doublon, mais il y a de quoi se poser des questions.

Et il y aura le futur T12 Ouest qui ne passera pas très loin également. Cela commence à faire beaucoup.

Pour ma part, l'un des arguments relevés par l'auteur du premier post est très parlant : si on avait voulu mieux desservir le plateau, on aurait proposé une ligne ou un barreau plus direct vers Paris. Plutôt que ce projet bancal qui vient de nulle part et ne semble pas vraiment savoir où aller.

Correspondance sur la ligne 14 ? Elle sera hyper-saturée dès sa mise en service. Et les RER B et C sont loin d'être réputés pour leur fiabilité. Et cela, ce projet de ligne 18 n'y changera rien. Autant continuer à utiliser sa voiture...

Si on devait conserver seulement une partie du projet, je garderais uniquement les segments Massy-Orly et Versailles-Nanterre. Et pour le second : uniquement si on ajoute des stations supplémentaires. Il y a une seule station intermédiaire dans le projet actuel, ce qui est ridicule.

Le reste, on peut compléter avec du tramway ou BHNS. (Donc une nouvelle ligne pour rejoindre directement Paris.)

Dernière modification par JohnLemonade (21-11-2019 07:46:42)


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#20 24-11-2019 13:34:46

Artheval_Pe
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Je ne connais pas extrêmement bien le sujet de cette ligne, mais j'ai quelques idées à ce sujet donc je vais formuler essentiellement des hypothèses de réponse :

- Concernant le BHNS, je pense qu'il a été créé dans l'optique de fournir le service prévu par la ligne 18 en attendant sa réalisation et pendant la phase de montée en puissance du Plateau de Saclay. On verra assez vite ce qu'il en est, mais il est possible que d'ici une dizaine d'années, avec l'installation croissante d'entreprises et d'écoles sur le plateau, il arrive à saturation, ce qui témoignera clairement (ou pas) de la nécessité de la ligne 18. Et une fois celle-ci mise en service, j'imagine que le tracé du BHNS sera entièrement revu.

- Pour le reste, ce que je comprends du projet, c'est qu'il a pour objectif de fournir une desserte locale au plateau (où il est attendu que logent les étudiants) et en lien avec les villes de banlieue dont on s'attend qu'elles hébergent les gens travaillant sur le plateau de Saclay. Il me semble que l'ambition est de créer une nouvelle centralité, donc il n'y a pas pour objectif que les gens qui travaillent à Saclay fassent des mouvements pendulaires quotidiens avec Paris, mais plutôt avec les autres villes de banlieue à proximité (Versailles, Massy, etc.). Et vu la saturation moins importante du réseau routier dans le secteur par rapport à Paris, il faut que le réseau de transport soit attractif et rapide (donc métro).
Cela explique à mon sens l'absence de connexion directe à Paris, qui est déjà réalisée de toute manière par le RER B (même si handicapé par sa propre saturation et ses problèmes de fiabilité). A l'inverse, il s'agit de connecter Saclay directement à Orly pour que les scientifiques du campus qui sont amenés à voyager souvent soient en liaison directe avec l'aéroport. De plus, il s'agissait également pour l’État de concrétiser la fusion de "l'Université Paris-Saclay" et en particulier entre l'Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines et le reste des établissements du plateau de Saclay.


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#21 18-05-2020 18:27:41

ZeusUpsistos
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Toutes les lignes du Grand Paris Express seront bientôt en construction.

Ligne 18 du Grand Paris express : les travaux du tunnel démarreront cet été

La Société du Grand Paris vient d’attribuer le premier marché de génie civil pour réaliser les gares et les ouvrages entre la future gare d’Orly (Val-de-Marne) et le plateau de Saclay (Essonne-Yvelines).

On n'en est pas encore au baptême des tunneliers. Mais on s'en approche. La Société du Grand Paris a annoncé ce vendredi avoir attribué « le premier marché de génie civil de la ligne 18 ». À partir de 2026, ce futur métro reliera l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne) à Versailles Chantiers (Yvelines) en passant notamment par le plateau de Saclay et le pôle multimodal de Massy-Palaiseau.

D'ici la fin de l'été, les premiers travaux de génie civil se concrétiseront. « La quasi-totalité des chantiers en cours avant le confinement sur les lignes 15, 16 et 17 (NDLR : les autres lignes qui constituent le futur réseau du Grand Paris express) ont repris », indique la Société du Grand Paris.

A priori, pas de report de livraison à cause du confinement

La crise liée au coronavirus aura-t-elle des conséquences sur la livraison de la ligne 18, maintes et maintes fois déjà reportée par le passé? A priori non, le premier tronçon entre Orly et le plateau de Saclay reste programmé pour 2026 [...]

http://www.leparisien.fr/essonne-91/lig … 318247.php


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#22 08-06-2020 14:35:03

ziegfried
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Je voulais revenir sur le segment de la ligne le plus lointain, mais aussi le plus bizarre dans sont tracé : le segment Versailles-Nanterre. D'après les documents officiels, on voit un tracé en pointillé de la ligne 18 de Versailles Chantiers jusqu'à Nanterre-Folie, prévu pour "après 2030". On comprends assez facilement que ça veut dire "on sait pas quand, ni même si ça se fera". Ce segment présente une unique station intermédiaire laconiquement baptisée (c'est assez rare pour être précisé) "Rueil". Même si les territoires traversés par la ligne 18 entre Massy et Rueil-Malmaison sont relativement inégaux en terme de densité urbaine et surtout sont pas mal discontinus, avec des terres agricoles autour de Saclay et des bois autour de Versailles, le tout avec un tissu urbain tantôt dense, tantôt pavillonnaire, bien caractéristique du ouest-sud-ouest parisien, de Meudon jusqu'à Versailles et ses alentours. Toutefois, en regardant de plus près les territoires situés entre Versailles-Chantiers et Rueil-Malmaison, j'ai trouvé qu'il y avait des opportunités de station manquées, tant en desserte qu'en correspondance. Premièrement, en terme de desserte, une station près de la mairie du Chesnay-Rocquencourt permettrait de desservir le centre de la commune, mais aussi le centre commercial Parly 2 situé à environ 200m. Ensuite, je trouve dommage de passer sous une branche de la ligne L sans proposer de correspondance. On pourrait donc imaginer une station à La Celle-Saint-Cloud ou Bougival, par exemple. Il y a même sûrement d'autres opportunités de desserte ou de correspondance, comme le Château de Malmaison qui, si j'ai bien compris, doit à terme accueillir le terminus du T1 (ou du T1a le jour où ils se décideront à couper la ligne en segments), mais je préfère limiter l'exemple ici à deux stations seulement, une de desserte et une de correspondance.

Même si je comprends l'idée de faire de la ligne 18 un métro léger et rapide permettant de lier en peu de temps les pôles principaux de Massy, Versailles et un jour peut-être La Défense à Orly, ce n'est pas sa seule utilité, j'en veux pour preuve les stations intermédiaires entre Massy et Orly et entre Massy et Saclay, qui sont loin d'avoir des interstations énormes (plus longues que sur la 15 ou la 14, mais aussi longues que celles des 16 et17) et dont beaucoup ne présentent qu'un intérêt de pure desserte. Je me demande donc pourquoi ne pas continuer de la sorte au nord de Versailles, étant très dubitatif face à ce qui serait une interstation d'au moins 10km, soit probablement une des plus longues du réseau francilien, trains de banlieue compris.


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#23 08-06-2020 14:56:30

JohnLemonade
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

C'est effectivement une réflexion que je me suis faite : pourquoi une seule station entre Versailles-Chantiers et Nanterre ?

Si c'est pour avoir une ligne qui file sans s'arrêter, autant faire une branche RER ou Transilien Express.

Même au sein même de Versailles, il y a des opportunités intéressantes. Une station à la gare Rive-gauche ou Rive-droite par exemple, pour former un axe Nord-Sud entre les gares de la ville.

Le jour où le projet se concrétisera, je pense que des voix s'élèveront pour demander plus de stations. D'autant que le tracé actuel est une ébauche qui n'a rien de gravé dans le marbre. Ils ont juste tracé une ligne sur un plan "histoire de", mais ça n'a rien de définitif.

Dernière modification par JohnLemonade (08-06-2020 15:09:01)


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#24 08-06-2020 16:50:19

greg59
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

JohnLemonade a écrit:

C'est effectivement une réflexion que je me suis faite : pourquoi une seule station entre Versailles-Chantiers et Nanterre ?

[....]

Le jour où le projet se concrétisera, je pense que des voix s'élèveront pour demander plus de stations. D'autant que le tracé actuel est une ébauche qui n'a rien de gravé dans le marbre. Ils ont juste tracé une ligne sur un plan "histoire de", mais ça n'a rien de définitif.

Je pense sincèrement que la ligne 18 aura plus de stations sur cette portion de ligne, mais comme le projet prévoit pour l'après 2030, ça laisse le temps à la GPX de creuser et étudier les zones de desserte, la seule station Rueil est surement la seule station définitive du projet, et dessine les contours du tracé réel de la ligne

Mais malgré tout, cette ligne de métro, les rames ne seront pas de grandes longueurs, et je crains sur la durée, si on ajoute pas mal de stations dans ce secteur, les rames seront vite saturées !


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#25 08-06-2020 17:10:18

Yougo
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Il me semble avoir lu quelque part qu'il y avait une question de profondeur de la ligne. Au sud de Reuil le terrain est à environ 25 NGF, et on passe à 170 NGF au droit de l'A13 un peu plus de 4 kilomètres plus au sud. Je ne connais absolument pas la géologie des lieux, je serais donc bien en peine pour dire quelles sont les couches les plus favorables pour les tronçons courants et une éventuelle boîte gare. Peut-être a-t-on jugé lors des études préopérationnelles que le coût serait démesuré par rapport à la fréquentation attendue. Reste comme le dit Ziegfried que ça laisse un trou dans la raquette.


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